PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#526 05/09/2022 21h20

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

On verra pour septembre… Le WTI à perdu près de 30% en trois mois avec la crainte d’une récession, donc cela ne m’étonne pas que l’OPEP cherche à maintenir le cours à un certain niveau.
Sur les 10 dernières années on est sur une moyenne de 70$ le baril, contre 90$ à ce jour.
Avec le ralentissement de l’économie mondiale, je doute qu’une légère baisse de la production de pétrole comme annoncée suffise à maintenir le cours au niveau actuel.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#527 06/09/2022 20h44

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Sauf qu’en toute logique, il n’y a aucune espèce de raison pour qu’on rejoigne une moyenne à 10ans sur une ressource chaque jour un peu plus rare…

Mais bon, le jour où l’homme sera logique, je mourrai en paix 😅


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#528 06/09/2022 21h22

Membre (2021)
Réputation :   43  

gimli, juste une petite citation :
« l’âge de pierre ne s’est pas terminé faute de pierre, et l’ère du pétrole ne se terminera pas faute de pétrole »
Cheikh Ahmed Zaki Yamani, Ministre saoudien du pétrole (1962-86)

juste pour dire que l’argument de la "raréfaction", sur le long terme, je n’y crois pas.
l

Hors ligne Hors ligne

 

#529 06/09/2022 22h03

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Entièrement d’accord avec vous mais je ne vois pas le rapport avec ce que je disais…

Pour reprendre jancovici qui est bien meilleur que moi :
On essaie de faire croire que l’énergie renouvelable est l’avenir alors que c’est de là où on vient et c’est précisément le pétrole qui nous l’a fait abandonner…
L’énergie contenue dans 1l de pétrole dépasse de très loin tout ce qui est palpable à l’échelle humaine… amélioration du rendement, croissance du PIB… On lui doit un peu tout.

Mais nous nous éloignons du sujet de cette file…


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#530 06/09/2022 23h25

Membre (2021)
Réputation :   43  

gimli a écrit :

Sauf qu’en toute logique, il n’y a aucune espèce de raison pour qu’on rejoigne une moyenne à 10ans sur une ressource chaque jour un peu plus rare…

ce que je voulais dire avec cette citation, c’est que tres probablement, la demande baissera drastiquement avant l’épuisement des réserves.
Et que la "rareté’ actuelle, et le dopage des cours qui en découle, n’est que très probablement "transitoire"
un article "généraliste", mais qui a le mérite de montrer l’incertitude des prévisions : Pic pétrolier ? Wikipédia
PS: (actionnaire Total energie, pour 13% du PEA wink )

edit : qu’on soit d’accord ou pas avec le renouvelable , celà semble etre la tendance dans les années qui vont venir.

Dernière modification par toto27 (06/09/2022 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#531 07/09/2022 07h06

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

M…. C’est plus clair ! 😉

Combien suis-je un esclavagiste ? – Jean-Marc Jancovici

Pour la vidéo mais tout le raisonnement est intéressant…
Je crois comme lui que se passer du pétrole n’ira pas dans le sens de la croissance (simple cours de science physique) et que l’homme ne semble pas encore prêt à ce stade…

Il a aussi fait un cours de 2h à sciences po où il développe les aspects économiques (coût d’un esclave vs coût d’1l de fuel, rappel que l’énergie renouvelable c’est de là où on vient et on l’a abandonné pour plus de rendement…)

Toujours est-il que je me pose beaucoup de questions mais je me garde bien d’anticiper le cours du baril de mon côté… Je verrai bien

C’était simplement pour réagir, m’interroger et discuter. M… à tous les deux


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

#532 08/09/2022 08h06

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Point d’analyse graphique


Les supports tiennent toujours : 6000 sur le CAC, 3900 sur le S&P500 et 12.000 points sur le Nasdaq.
Après une brève incursion sous 3900 et 12000 mardi, les indices US ont vigoureusement rebondit hier, interrompant une longue série de baisses. Le CAC a clôturé à l’équilibre malgré une baisse de 3,7% de Total (4ème pondération de l’indice), lié à un fort recul des cours du pétrole, au plus bas depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.



Les indices futures sont dans le vert ce matin, et je pense que nous sommes bien partis pour préserver ces supports dans les jours à venir. Nous attendons la décision de la BCE cet AM qui devrait relever ses taux de 75 bps pour éliminer de l’incertitude, puis mardi AM les chiffres d’inflation US.

Côté portefeuille, 25 k€ investis depuis le 30 août, me reste 16k€ de marge disponible et 4 k€ sur le livret A.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#533 08/09/2022 18h12

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Sur le NASDAQ100 tant que le canal baissier CT (en noir fin) n’est pas cassé rien n’est joué :



On a rebondi sur le canal haussier MT (en vert) mais ça reste un rebond purement technique : on reste dans un trend baissier LT (en gras rouge/noir).

Les prochains jours seront décisifs, à mon avis l’inflation dévoilée mardi va jouer les juges de paix.

Je penche toujours sur un bon chiffre qui permettrait de casser la résistance (en rouge) LT et de démarrer un rally de fin d’année.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

#534 08/09/2022 19h00

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

D’où vient ce trend baissier (en rouge) ? Ce n’est pas évident sur le croquis

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #535 08/09/2022 21h01

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

@Phaeton : ci-dessous le graphique dézoomé



Effectivement la tendance reste baissière à long terme mais une hausse au-dessus de 13.200 points entraînerait la sortie du canal baissier et un changement de tendance pour un éventuel rallye de fin d’année, bien vu.
Avez-vous des données sur les anticipations inflationnistes des analystes et des indicateurs sous-jacents de l’inflation du mois d’août ?
Une chose est sûre, c’est que la chute du pétrole est une donnée favorable à la baisse de l’inflation.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#536 09/09/2022 08h54

Membre (2010)
Réputation :   37  

INTP

Ou comme l’écrit Louis pirson sur sa file, on peut utiliser le croisement de moyennes mobiles (par ex 50 et 200j) pour confirmer une tendance


Apprenez à fabriquer vos propres meubles … même si vous avez 2 mains gauches !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #537 10/09/2022 18h07

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 36 (10 SEPTEMBRE 2022)


Un point d’analyse graphique…


Les principaux indices ont rebondit sur leurs supports obliques, ce qui confirme la tendance haussière à court et moyen terme initiée mi-juin.



Pour sortir définitivement d’une tendance baissière de long terme, il faudra sortir par le haut du canal baissier initié le 1er janvier. Ainsi on surveillera dans les jours à venir une éventuelle cassure de la résistance oblique du canal baissier sur 4.250 points sur le S&P500 (13.200 sur le Nasdaq, 6.500 sur le CAC).
Au-delà des 4250 points, on surveillera les 4.450 sur le S&P500 (6.800 pour le CAC, 14.500 pour le Nasdaq) où se situe la résistance oblique du canal haussier. Nous pourrions alors assister à un éventuel rallye de fin d’année avec un indice qui se balade dans son nouveau canal haussier de long terme.

…un point sur ma stratégie d’investissement…


Comme expliqué il y a quelques jours, 25 k€ ont été réinvestis entre le 30/08 et le 07/09. De la qualité, de la croissance, de la value décotée, des boites qui bénéficient d’un bon momentum moyen-long terme, qui publient au-dessus des attentes et qui relèvent leurs prévisions. En fin de semaine dernière je suis passé d’une position acheteuse à « conserver ». Le timing n’est plus opportun à l’achat, et pas encore à la vente, j’attends le passage des 4.200 pour commencer à alléger et rembourser la marge.

…sur le portefeuille….


PEA de nouveau en PV, CTO proche de l’être.
Encore pas mal de liquidité disponible (4k€ sur le livret, 15k€ de marge Degiro), donc marge de sécurité appréciable.
Positions avec levier significatives (16,5k€ de CL2 et 3,5 k€ de LQQ) pour booster la performance.
Les lignes Air Liquide, Sanofi, Total, BNP et Stellantis font désormais entre 1,3ke et 1,9k€ chacune).

…et enfin la tendance macro / micro du point de vue de L1vestisseur


- L’inflation US (attendue en baisse) mardi devrait selon toute vraisemblance faire figure de catalyseur haussier.
- Certains points d’incertitudes ont été levés : le taux directeur de la BCE relevé de 0,75 pb comme attendu, et la fin du gaz russe qui est désormais actée.
- La value européenne se situe à des niveaux de valorisation historiquement bas, les investisseurs pourraient être tentés d’acheter à bon compte.
Néanmoins, nous voyons que certains secteurs énergivores seront fortement affectés par la crise énergétique, notamment l’industrie lourde. Cela devrait avoir pour conséquence un fort ralentissement de l’économie pour les pays européens à partir du T4 2022. On privilégiera donc des secteurs résilients, tournés vers l’international et qui profitent de la faiblesse de l’euro comme le luxe, la santé, l’énergie et la tech.

Merci à ceux qui m’ont encouragé depuis bientôt deux ans, je viens d’atteindre grâce à vous les 200 points.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#538 13/09/2022 08h18

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

JOUR J POUR L’INFLATION US


ZoneBourse a écrit :

L’inflation pourrait avoir légèrement ralenti en août aux Etats-Unis, grâce notamment à la baisse du prix de l’essence, mais la hausse des prix, toujours très forte, pénalise ménages et entreprises et reste une épine dans le pied de Joe Biden.

L’indice des prix à la consommation (CPI), qui fait référence et est utilisé pour, notamment, indexer les retraites, sera publié mardi à 08H30 (12H30 GMT) par le département du Travail.

L’évolution des prix est attendue à +8% sur un an et en léger recul (-0,1%) par rapport au mois précédent, selon le consensus d’analystes de MarketWatch.

"Nous anticipons une chute des prix de l’énergie, entraînés par l’essence, mais nous nous attendons à ce que cela soit en partie compensé par une inflation toujours élevée de l’alimentation et du logement", ont commenté Pooja Sriram et Jonathan Hill, économistes pour Barclays Research, dans une note.

Il doit y avoir une erreur dans l’article, l’inflation sur un an en juillet était de +8,5%. Celle d’août est donc attendue en retrait de 0,5 pt à +8% sur un an. En plus de la baisse des prix de l’essence, je rajouterai la baisse du prix des produits agricoles.
Une inflation conforme aux attentes voir en retrait plus marqué pourrait catalyser les marchés et sortir définitivement les indices de leur tendance baissière à long terme.
Verdict à 14h30 !


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#539 17/09/2022 19h49

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 37 (17 SEPTEMBRE 2022)


Un point sur la macro…


Les données sur l’inflation US du mois d’août sont tombées : IPC en hausse de +8,3% sur un an, c’est 0,2% au-dessus des attentes. Après juin (+9,1%), et juillet (+8,5%), c’est le deuxième mois consécutif de baisse de l’IPC, fortement aidé par la baisse des prix du pétrole.



Le core CPI (cad hors alimentation et énergie) fait +6,3% contre +6,1 % attendu et +5,9 % sur le mois précédent, alors que les prix des logements et les services (assurances notamment) ont semble-t-il encore fortement progressé. Cela signifie que l’inflation se répand aux biens et services dans un effet de second tour.
On pourra voir le verre à moitié plein, en se disant que l’inflation ralentit, où le verre à moitié vide en se disant qu’elle ne décélère pas assez vite, ou pire, qu’elle accélère encore dans sa composante core.
Le marché à clairement choisir de voir le verre à moitié vide, et attend fébrilement la décision de la Fed la semaine prochaine (75bps ou 100 bps?).

Un point d’analyse graphique…



(désolé pour la résolution mais je ne comprends pas pourquoi l’image est si petite)

C’est finalement le scénario rouge qui s’est réalisé. Le support oblique du canal haussier qui conduisait une tendance haussière depuis la mi-juin a été cassé par le bas. La tendance redevient donc baissière à court-moyen-long terme. Sur le SP500, nous sommes à 3873 points, le prochain support se situe à 3675 points, point bas de juin, puis 3580 points. Le point haut près covid se situe à 3390 points.
Dans le monde des bisounours, on pourrait imaginer un scénario où un excès de pessimisme combiné à des rachats de short permettrait à l’indice de rebondir sur le niveau actuel pour le voir se balader dans la borne haute du canal baissier en direction des 4200 points.

…un point sur ma stratégie d’investissement…


Ma stratégie à postériori n’était pas optimale. Je croyais au scénario d’un rebond durable aidé par de d’hypothétiques bons chiffres sur l’inflation. Des renforcements précoces ont fortement diminué ma marge de manœuvre, me retrouvant de nouveau dans la situation du début du mois de juin.

…et enfin sur le portefeuille…


PEA et CTO de nouveau en MV.
Liquidité qui se tarit (3k€ sur le livret, 10k€ de marge Degiro).
Je continue les renforcements de valeurs de qualité, qui résistent bien aux turbulences, en attendant (fébrilement) que la micro reprenne ses droits.

Top momentum 1 mois : Boa Concept, Moulinvest (+1%), Tesla, Sanofi, BNP, MG International (0%)
Flop momentum 1 mois : Mips (-41%), Swedencare (-38%), Qt Group, Adobe (-32%), Lexibook (-31%)
Top performance portefeuille : Alfen (+76%), Moulinvest (+60%), Hexatronic (+44%), Capgemini (+42%), Cogra (+25%).

Salutations.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#540 18/09/2022 00h52

Membre (2021)
Réputation :   43  

Bonsoir,

le chemin jusqu’aux 2% d’inflation est encore long.
Or, j’ai l’impression que la FED (et la BCE suivra surement mollement) veut se faire pardonner son retard à l’allumage et son "transitoire".
Donc je pense que les augmentations de taux vont continuer "larga manu", et le fait que l’economie ralentisse ne changera pas grand chose (dixit le discours "guerrier" de Powell)
Bref, je ne suis pas certains qu’il soit urgent de se presser (comme le dit Louis sur sa file).
De qualité ou pas, tout risque de baisser, et sans doute durement.

edit: mon avis n’est que celui d’un "quidam".

Dernière modification par toto27 (18/09/2022 00h53)

Hors ligne Hors ligne

 

#541 18/09/2022 09h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je suis convaincu que la FED se plante totalement (idem c’est l’avis d’un "quidam" :p), en augmentant les taux trop tardivement et trop fortement elle va mettre par terre l’économie mondiale. De nombreux économiste et prix nobel la mettent déjà en garde (cf Stiglitz)
Il est possible (et souhaitable selon moi), qu’elle adoucisse son discours à l’approche des 4% sur les taux directeurs pour éviter ce scénario catastrophe (après tout contrairement à la BCE qui n’a comme mandat que la stabilité des prix la FED est garante de la stabilité des prix ET de la croissance).

Donc à mon avis la décision de septembre sur les taux ne va rien changer (à moins qu’elle ne fasse +1% ce qui serait historique et dramatique pour la bourse) mais le discours qui suivra sera décisif. Et on est pas à l’abri d’une bonne surprise ce qui renverserait totalement les marchés.
Comme dans chaque crise financière, les marchés sont soumis aux décisions de la FED… Quelle tristesse…

Graphiquement : je ne vous suis pas trop, je ne comprends ni votre flèche verte (on rebondirait au milieu de nulle part?) ni la rouge car on a le support du point bas de juin sur lequel on aura forcément un rebond. Il faudra surveiller ce rebond pour voir s’il est solide ou non, s’il y a des indications que le rebond fait long feu il faudra prendre quelques MV pour avoir des cartouches pour racheter plus bas.
Ou alors devant tant d’incertitude on reste passif : on serre les fesses et on garde (ou on récupère) des liquidités en cas de capitulation tout en espérant le meilleur.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #542 18/09/2022 09h54

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

@toto : moi j’aime bien être contrariant, et penser que ça va monter quand 99% des gens disent que ça va continuer de baisser. C’est ma nature, et je pense que prendre des risques à un moment donné peut s’avérer payant. Quand je vois des baisses de 30, 50, 70% sur des belles boites avec des valorisations raisonnables, voire ridiculement faibles, je me dis que c’est le moment. Après tout, j’ai acheté ces mêmes boites il y a un an 30 à 70% plus chères, alors pourquoi pas maintenant? On peut attendre que ça baisse encore de 10,20 ou 30%, pour choper des actions valorisées à 2x le bénef comme Stellantis, du LVMH à 15x, du Sanofi à 7x, du Total à 2x, du Saint Gobain à 5x, du Broadcom à 10x, et dans ce cas ce sera un coup de maître, puisque des valeurs de qualité à ce prix là ce serait du jamais vu.

@bed43 : tout le monde attend le fameux « pivot » de la Fed, ce moment où elle assouplira sa politique monétaire. Si elle augmente le taux de 0,75%, on sera à 3,25% sur les taux courts. On atteindra les 4% fin octobre si une nouvelle hausse de 0,75% est décidée. Mais à combien sera l’inflation ? Si par miracle elle baisse rapidement d’ici là disons à 7,6% sur septembre alors nous aurons peut-être des augmentations plus faibles par la suite par paliers de 0,5%. On passerait à 4,5% sur les taux pour 7% d’inflation sur octobre, 5% sur les taux pour 6,5% d’inflation sur novembre, puis ce fameux croisement entre Fed Funds et taux d’inflation entre la fin du T4 2022 et le début du T1 2023 aux alentours des 5,5%. A moins que la Fed ne s’arrête bien avant ce croisement, estimant que la dynamique de baisse de l’inflation est bien enclenchée.
En tout cas dans les discours des gérants je n’en entends aucun qui conseille de vendre sur ces niveaux. Psychologiquement ça joue.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#543 18/09/2022 11h44

Membre (2021)
Réputation :   43  

Bonjour l’1vestisseur :

Quelques remarques en vrac :

-le fait d’utiliser du levier vous rend quand même tributaire de l’opinion des marchés
-même chose si vous avez un horizon d’investissement relativement cours
-D’accord avec vous pour les belles "boites" comme LVMH, le tout étant de trouver un point d’entrée à la fois "réaliste" mais "optimal" (oui, je sais, ce n’est pas bien de "timer" le marché ^^). D’autant plus que dans le cadre de LVMH, le ticket d’entrée est "dodu", et ne permet pas forcement de suivre une baisse tranquillement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #544 18/09/2022 12h01

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   180  

INTJ

L1vestisseur a écrit :

moi j’aime bien être contrariant, et penser que ça va monter quand 99% des gens disent que ça va continuer de baisser. C’est ma nature

Attention, si je puis me permettre, pour moi la base du contrarianisme n’est pas "la foule va à droite, donc je vais à gauche systématiquement".
La base c’est "j’ai une réelle indépendance de pensée.
Cette indépendance de pensée me permet de limiter l’influence de la foule sur moi et je me fais mes propres opinions et convictions.
Lorsque ces convictions vont à l’encontre de la foule, la je commence à être contrarien.
Je le suis réellement quand je traduit ces convictions en actes."

J’aime bien l’image que prend François rochon, cité dans richer,wiser,happier, du "tribal gene" que la plupart des gens ont.
"The human genetic code developed the primary objective of survival. And it’s safer to belong to a tribe. That inconscious instinct tends to kick in almost irresistibly when we feel under threat. "
Tout ça pour dire que j’ai moi-même mis longtemps à comprendre cela.
Comme beaucoup, j’interpretai mal le fameux "be greedy when others are fearfull."
Ce n’est pas parce que tout le monde vend qu’il faut acheter.
Toute décision d’investissement doit être basée sur des éléments rationnels et une analyse établie par un esprit indépendant qui a pu résister à la pression de l’hystérie collective ou bien de la sagesse populaire tenue pour acquise.


"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #545 24/09/2022 18h44

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 38 (24 SEPTEMBRE 2022)


C’est finalement le pire des scénarii qui se réalise. Je l’avais certes envisagé, mais je ne lui accordais moins de 25% de probabilité début septembre. Comme quoi, il faut toujours se préparer au pire. Je suis donc passé en mode «survie», le but étant désormais d’investir raisonnablement avec le peu de liquidité restante. J’avoue être un peu dépassé par la réaction du marché, mais l’essentiel est d’avoir su préserver les 3675 points (point bas de juin).



Nous sommes donc sur un support majeur. On pourra à partir de là envisager deux options :

- un violent rebond sous forme de « bear market rallye » jusqu’à la résistance oblique du canal baissier long-terme aux alentours des 4100 points.

- ou bien casser le support horizontal en direction des 3500 points (retour sur les niveaux de septembre 2020) voire 3400 points (plus haut pré-covid).

Niveau valo on tombe à 18,7x les bénéfices sur le S&P500, un plus bas depuis octobre 2014. J’ai quand même l’impression que pour justifier de tels niveaux le marché price une violente récession en 2023, et pourtant les analystes tablent encore sur une croissance des bénéfices de…9,3% l’année prochaine.
Conclusion, soit les analystes sont totalement à côté de la plaque, soit le marché se trompe complètement.

Niveau portefeuille, PEA en MV de 15k€, CTO en MV de 10 k€. Niveau de liquidité faible. Pas trop envie de m’attarder sur ce point.

Je table sur un ralentissement de l’inflation ces prochains mois pour passer sous les 7% d’ici la fin de l’année, avec un pivot de la Fed début 2023. Déjà certaines voix s’élèvent pour inciter la Fed à être moins agressive, et même si ce n’est peut être pas l’opinion majoritaire des intervenants, la pression va devenir de plus en plus forte pour aller dans ce sens.

Dernière modification par L1vestisseur (24/09/2022 18h46)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #546 24/09/2022 18h51

Membre (2021)
Réputation :   43  

Salut L’investisseur
Manifestevement, certaines projections de la fed vont au dela de 2023 , pour les taux forts.
Et j’ai peur qu’ils sacrifient la croissance pour contenir l’inflation.
Bref, "Si vis pacem para bellum"….

Hors ligne Hors ligne

 

#547 24/09/2022 20h03

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Le 9.3% d’augmentation des bénéfices ne me surprend pas trop, en effet l’inflation en elle-même n’impacte pas trop les entreprises, elles réalisent même plus de CA puisque la valeur augmente (du fait de la dépréciation de la monnaie).
Même si les taux venaient à créer une récession cela ferait effectivement baisser les carnets de commande mais beaucoup de sociétés ont moyen de maintenir leurs profits (cf le secteur auto en 2022 qui a vendu beaucoup moins de voiture mais ont augmenté leurs bénéf).
C’est une des raisons qui me font être optimiste sur les actions à moyen et long terme (la seconde raison est la tournure que prend la guerre en Ukraine). A court terme en revanche…


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #548 24/09/2022 21h16

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

bed43fr a écrit :

Même si les taux venaient à créer une récession cela ferait effectivement baisser les carnets de commande mais beaucoup de sociétés ont moyen de maintenir leurs profits (cf le secteur auto en 2022 qui a vendu beaucoup moins de voiture mais ont augmenté leurs bénéf).

On voit quand même dans l’industrie beaucoup de sociétés qui n’ont pas réussi à répercuter l’augmentation des prix.

Un facteur que l’on oublie et qui pourrait favoriser les entreprises américaines à moyen terme, un rééquilibrage du dollar face aux autres devises, qui favoriserait leurs exportations.

Pour revenir à l’inflation, j’ai souhaité comprendre pourquoi le core CPI a augmenté au mois d’août. Malheureusement on ne trouve pas d’articles qui se penchent sur les détails.
Je suis donc allé sur le site TradingEconomics, et j’ai relevé ceci :

Ce qui a favorisé la baisse de l’inflation de 8,5% à 8,3% sur un an en août:
* Inflation énergétique +23,8% en août (vs 32,9% en juillet)
* CPI Transport +14,4% (vs 18,2%)
* Prix a la production +7,3% (vs 7,6%)
* Prix d’exportation +10,5% (vs 12,3%)
* Prix d’importation +7,4% (vs 8,4%)

Les composantes qui continuent de progresser :
Inflation alimentaire +11,4% (vs 10,9%)
Inflation des loyers +6,2% (vs 5,7%)
Inflation des services +6,8% (vs 6,2%)
CPI Services publics +7,0% (vs +6,3%)

Excluant l’énergie et l’alimentation, le core fait +6,3% (vs 5,9%), c’est la première fois qu’il progresse depuis le mois de mars dernier.
Le problème ici c’est l’inflation de second tour. Combien de temps cette phase va t-elle durer ?
Je ne pense pas que le consommateur américain soit en mesure de supporter d’importantes hausses ad-vitam æternam de son loyer, de son forfait internet, de son abonnement Netflix ou encore de sa taxe pour le ramassage des ordures ménagères.
Au bout d’un moment les effets de base devraient jouer, pour permettre à l’inflation d’aborder durablement une phase descendante.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#549 24/09/2022 21h55

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Le risque est que pour éviter justement une asphyxie de la population face à l’inflation, la FED décide de mettre les bouchées double et ne plus faire de hausse progressive avec 0,75 points de base mais agisse de façon bien plus agressive…

Genre comme dans les années 80 avec Volcker…

La " politique Volcker "

Durant son mandat, Jimmy Carter, pour stimuler le développement industriel, avait maintenu un taux d’intérêt faible, ayant pour objectif de maintenir un taux de change relativement faible du dollar (faciliter l’exportation de marchandises, limiter l’exportation de capitaux). Quand Carter nomme Volcker à la direction de la FED (juillet 1979), celui-ci décide d’inverser la politique monétaire américaine : il relève le taux d’intérêt et, de là, le taux de change du dollar.

Les objectifs de cette nouvelle politique sont : lutter contre l’inflation et stopper le processus de dépréciation du dollar par rapport aux autres devises. Pour cela, la FED décide du relèvement du taux d’escompte à un niveau record (12 %) et de l’obligation des réserves obligatoires que doivent constituer les banques auprès de la FED. Par ailleurs, la mission prioritaire de l’intervention des autorités monétaires change de sens. Elle n’est plus de régulariser l’évolution des taux d’intérêt, mais de limiter quantitativement l’expansion de la masse monétaire. Cette politique monétariste sera encore rendue plus rigoureuse en 1981.

La pénurie de liquidités intérieures résultant de cette politique fait encore monter, mécaniquement cette fois, les taux d’intérêt américains ; ces taux d’intérêt élevés, en attirant les capitaux étrangers, entraînent une très forte appréciation du dollar.

Il faut souligner que ce changement de la politique américaine ne relève pas d’une péripétie extérieure à la crise, il participe de cette crise. Du fait de l’instabilité généralisée de l’économie mondiale, les " fondamentaux " (réels) influent désormais moins sur les taux de change que les mouvements de capitaux ; ce n’est donc plus en fonction de l’équilibre interne (réel) que l’on fixe le taux d’intérêt, on le manipule selon le taux de change désiré.

Là, ça serait une autre histoire…car au vu de la réaction des marchés face à ces petites hausses des taux, je n’imagine même pas le choc boursier si on passait sur des taux à deux chiffres….

Espérons que la FED soit plus mesurée et tire des leçons du passé.

Et personnellement, je pense que c’est justement ce qu’ils font en montant progressivement les taux et non pas de manière radicale.

Le jeu d’équilibriste ne fait que commencer entre inflation et récession.

Hors ligne Hors ligne

 

#550 25/09/2022 07h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour l’1vestisseur,

"C’est finalement le pire des scénarii qui se réalise."
Je ne sais pas si demain cela va monter ou descendre, mais si vous n’êtes pas conscient qu’on est encore très loin du pire, et que la marge à la baisse est encore très significative vous risquez de passer des moments difficiles.
A quel court prévoyez-vous de lancer votre lvmh * 8 ?


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 593 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 411 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 918 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 417 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 776 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 750 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 514 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums