PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#1226 01/10/2022 09h41

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

C’est de Michel Rocard je crois plutôt que de Machiavel


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #1227 01/10/2022 10h48

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

J’ai l’impression que ce que cherche à dire Sumotori avec cette "citation" (sans source), c’est qu’on sait depuis longtemps que l’incompétence est la loi de ceux qui gouvernent.

Il ne traite personne de complotiste ; il va juste dans le sens d’IH.

Le talent premier pour prendre le pouvoir est celui… de savoir prendre le pouvoir. Ce n’est pas la compétence.

Maintenant, pour ce qui est de savoir si Machiavel a un jour écrit ou dit (les Italiens sont notoirement volubiles) la phrase en question… Il faut reconnaître que c’était quand même bien avant Internet, quand l’élève faignant pouvait toujours jouer son va-tout en inventant une citation bien à propos pour étayer son devoir de philo smile On passait le printemps à batifoler plutôt qu’à potasser, on y gagnait des souvenirs pour la vie (et parfois des MST), on y développait des compétences sociales permettant de vivre sa vie ailleurs que sur des forums internet…

Hors ligne Hors ligne

 

[-2]    #1228 01/10/2022 11h00

Membre (2011)
Réputation :   52  

Asn540, le 30/09/2022 a écrit :

Le portefeuille d’IH était censé générer une rente (c’est même le nom du site). Or nous voyons que les dividendes reçus baissent année après année même si la valorisation du portefeuille peut augmenter en période d’euphorie, la rente baisse.

Je comprends donc son énervement, 10 ans de surplace voire de recul sur sa rente tout en réinvestissant régulièrement c’est rageant.

Il ne peut s’en prendre qu’à lui-meme. Il dit avoir tout anticipé alors que la performance de n’importe quel banal tracker US/Europe/Monde excède de loin la performance de son portefeuille. Il est plus commode de rejeter la faute sur les autres et de ne rien faire. Rien ne l’empeche de se présenter aux élections locales/régionales/nationales/européennes pour gérer tellement mieux que les autres.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1229 01/10/2022 11h33

Membre (2018)
Réputation :   79  

bed43fr a écrit :

On dit qu’on a les dirigeants qu’on mérite.

Je pense que l’incompétence de nos dirigeants est bien résumée dans cette phrase. Il n’y a qu’à voir les débats sur la réforme des retraites. Cela fait 20 ans qu’il faut revoir le système, aucun gouvernement n’a le courage de le faire. Pourquoi ? Parce qu’ils ont peur d’avoir la moitié du pays dans la rue ou de griller la suite de leur carrière. Du coup on s’agite sur des débats secondaires (le port de voile, comment être habillé dans une piscine, pour ou contre les éoliennes) qui font du bruit et prennent toute la place médiatique, mais ne font pas avancer sur les sujets de fond.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #1230 01/10/2022 13h23

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Amusant de voir que mon agacement pamphlétaire a été mis sur le compte de ma performance boursière…

Alors que mon portefeuille avait perdu 40% en mars 2020 et que contrairement à d’autres, j’ai renforcé à ce moment-là sans pleurnicher.

Par ailleurs, ce que j’ai écrit sous une forme provocatrice, est un consensus pour qui lit un peu.

Il est maintenant bien admis que les banques centrales ont mal géré. Avoir laissé faire faillite Lehman Brothers est considéré comme une erreur majeure qui a précipité la crise 2008-2009. Même chose pour Trichet qui s’est entêté à ne pas mener une politique monétaire contra-cyclique. Pour la crise Grecque, Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, a admis avoir fait une erreur ! Pour EDF, je vous renvoie aux propos de Jean-Bernard Levy, PDG. Sur l’école, discutez avec des profs, regardez les résultats PISA et regardez la piteuse rentrée scolaire avec des recrutements bidons de BAC+3 voire BAC+2 (cf. le Canard Enchainé) pour boucher les trous. Sur l’hôpital public, c’est la débandade généralisée. Tout le monde se barre dans le privé ou se met vacataire. Regarder le site Adecco Medical, les annonces pullulent pour essayer de boucher les trous, et les lits continuent à fermer.

Maintenant c’est sûr que si vous vous informez sur France Info, tout va bien. Tout va très bien ! Le gouvernement vous protège !

Quant aux dividendes de mon portefeuille, j’ai changé de stratégie ces récentes années. Volontairement, j’ai investi dans des entreprises ou fonds qui versent des dividendes rikikis, pour diversifier, mais aussi pour réduire mon imposition. Je pourrais tout mettre sur des valeurs type Realty Income et générer des dividendes plantureux.

Quand je travaillais comme consultant informatique, j’ai payé 12 à 20 k€ d’IR chaque année puisque je n’optimisais rien du tout et percevais même en plus des dividendes d’actions ! Une folie, mais j’avais l’impression d’être un bon citoyen et que c’était un mal nécessaire.

Ces dernières années progressivement, j’ai revu ma copie. J’optimise pour réduire mon IR. J’ai quasi saturé mon PEA-PME. J’aurai bientôt saturé mon PEA. Je limite au maximum les versements de dividendes de ma TPE (juste le montant nécessaire pour mon train de vie) qui accumule de la trésorerie. Je fais des dons.

Quant à mon patrimoine, mon pied à terre acheté en 2017 a doublé de valeur : estimation actuelle à 800 k€ (50/50 en indivision) avec un prêt que je pourrais rembourser instantanément en liquidant quelques actions. Mais pour quoi faire dans le contexte actuel où mon taux d’emprunt est ridiculement faible eu égard de l’inflation ?

Bref, je ne suis pas à plaindre du tout et contrairement à ce que j’ai pu lire, je suis très actif. Seulement, je ne détaille pas tout.

Exemple #1 : j’ai déjà réservé pour partir au moins trois mois dans un pays chaud cet hiver. Pas de coupure d’électricité pour moi, et comme ça, je fais ma part, puisque je ne serai même pas là ! J’ai retenu la leçon du COVID où je suis resté trop passif.

Exemple #2 : je cotise le moins possible pour ma retraite, car je pense que c’est de l’argent perdu. Pendant des années la CIPAV m’a oublié et volontairement, je n’ai jamais régularisé ! Donc le débat 64 ans/65 ans/ou je ne sais quoi, en réalité ne me concerne plus depuis longtemps.

Tout est très cohérent dans ce que je fais, ne vous inquiétez pas pour moi !

Quant aux forums, j’ai toujours pratiqué ponctuellement un t-on pamphlétaire, comme ici : Les gens sont paresseux, c’est affolant !

Autre temps…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1231 01/10/2022 13h56

Membre (2021)
Réputation :   50  

investissor a écrit :

Je pense que l’incompétence de nos dirigeants est bien résumée dans cette phrase. Il n’y a qu’à voir les débats sur la réforme des retraites. Cela fait 20 ans qu’il faut revoir le système, aucun gouvernement n’a le courage de le faire. Pourquoi ? Parce qu’ils ont peur d’avoir la moitié du pays dans la rue ou de griller la suite de leur carrière. Du coup on s’agite sur des débats secondaires (le port de voile, comment être habillé dans une piscine, pour ou contre les éoliennes) qui font du bruit et prennent toute la place médiatique, mais ne font pas avancer sur les sujets de fond.

Parfaitement résumé


Aide toi, le ciel t'aidera

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #1232 01/10/2022 14h25

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Juste IH sur la partie que je connais bien

Sur l’hôpital public, c’est la débandade généralisée.

Vrai

Tout le monde se barre dans le privé

Faux. D’abord l’évolution des jeunes est plutôt à rechercher clairement le salariat, soit en hôpitaux périphériques (les grands CHU sont désertés, pas les petites structures), soit en maisons médicalisées gérées par de mystérieux investisseurs (franchement je pense que c’est le pire en terme de santé publique, pas de responsabilités hospitalières, pas de responsabilités universitaires, juste ses petites 35h et au revoir…)

Ensuite le privé apparait sans aucun doute comme le paradis à côté de l’enfer qu’est l’hôpital public. Néanmoins la pression sur les coûts (en baisse continue depuis 30 ans) et la surcharge administrative (entre obligations légales, et gestion financière des investissements et des employés) deviennent intenables. Bref beaucoup d’emmer### pour finalement se faire racheter par des fonds de pension qatari…

ou se met vacataire. Regarder le site Adecco Medical, les annonces pullulent pour essayer de boucher les trous,

Vacataire c’est vraiment le pire statut du monde. 60€ la demie journée, maigre protection sociale. Non vraiment personne ne souhaite être vacataire. Peut être voulmiez vous dire praticien clinicien, ou encore remplacant mercenaire?

et les lits continuent à fermer.

Mauvais indicateur. Il y a beaucoup trop de lits en France en général. Simplement très mal placés. Ce qu’il faut ouvrir ce sont des lits de SSR/rééducation/convalescence. On a besoin de filières d’aval pour vider les lits rattachés à des plateaux techniques (urgences, bloc opératoires, réanimations, imagerie interventionnelle, chimiothérapies). Vous n’imaginez pas le nombre de gens qui "occupent" des lits simplement parcequ’ils attendent une solution de sortie. C’est idiot et coûteux.

Bref, si les autres sujets de votre message, que je maîtrise moins, sont aussi mal gérés que l’hôpital, on n’est pas dans la mouise!


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#1233 01/10/2022 14h47

Membre (2014)
Réputation :   115  

En tout cas en ce qui concerne l’Education National, il dit vrai.
C’est quand même ahurissant d’en être arrivé là.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1234 01/10/2022 15h38

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Du temps où le forum comportait une section ladies et gentlemen ouverte, j’avais ouvert et participé à des files sur ces questions.

Maintenant leur discussion se fait plus ou moins en douce dans des files de présentation ou de portefeuille des membres ou sur la file du krach.

Résultat: le niveau du forum a, selon moi,  terriblement baissé.

C’est quand même ahurissant d’en être arrivé là.

Dernière modification par Caratheodory (01/10/2022 15h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1235 01/10/2022 16h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Caratheodory : Puisque le salon a fermé devant l’assaut répété des prudes gens outragés, il serait peut-être temps pour passer le temps pendant cette prohibition d’ouvrir un "speakeasy", dont seuls ceux qui tiennent bien la liqueurrigueur argumentative ou qui recherchent la griserie de la vérité dans le vin connaîtraient l’adresse. En plus, cela aurait l’avantage comique de faire courir des rumeurs de cabale (qui, rappelons-le, n’existe pas) parmi ceux qui voient déjà des complotistes partout smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#1236 03/10/2022 09h32

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

InvestisseurHeureux, le 01/10/2022 a écrit :

Ces dernières années progressivement, j’ai revu ma copie. J’optimise pour réduire mon IR. J’ai quasi saturé mon PEA-PME. J’aurai bientôt saturé mon PEA.

Bonjour IH,

Qu’avez-vous comme titres dans votre PEA-PME pour avoir réussi à le saturer ? J’ai regardé le listing de votre portefeuille et je n’ai pas réussi à trouver ceux qui était éligibles à cette enveloppe.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1237 03/10/2022 09h37

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Ici : Holdings d’investissement : Eurazeo, Wendel, Altamir Amboise p.6

La liquidité étant faible, je suis "discret", mais j’en fais le suivi régulièrement.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1 / -1]    #1238 03/10/2022 12h37

Membre (2012)
Réputation :   38  

INTP

Je ne pense pas que jetter la pierre soit toujours utile, on traite les gouvernements de nul, oui, il paraissent nul mais le sont-ils vraiment si nous ne comprenons pas leurs véritables intentions.
J’ai déjà lancé l’idée, mais les habitudes sont tenaces, j’ai moi-même eu du mal à me comprendre ; pourquoi ne pas supprimer cette notion de classer en valeurs de rendement et valeurs de croissance ; si on investi sur le long terme, Hermès devient une superbe valeur de rendement, les dividendes progressent régulièrement et encore plus le jour où elle aura épuisée sa croissance externe et interne.
L’avantage d’une valeur de croissance est qu’elle est destinée à devenir une valeur de rendement (l’inverse est moins évident) en contrepartie, elle doit gérer cette transition c’est plus risquée mais c’est le propre de la bourse, la gestion du risque.

Dernière modification par MarsAres (03/10/2022 12h37)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #1239 03/10/2022 13h56

Banni
Réputation :   6  

@ IH

Continuez à vous exprimer et partager vos coups de cœur ou de colère.

Votre forum est un lieu d’échange mais qui semble de plus en plus devenir la proie à la censure

En effet, de plus en plus mettent des -1 car la teneur des post ne font pas partie de leurs opinions.

Peut être devriez vous changer un peu le principe car bientôt les lfi nupes ou autres sandrine rousseau  pourraient vous bannir wink

PS : j’adorais vos newsletter.
J’espère que vous allez retrouver le "moral" pour les reprendre wink

Exemple avec ce post ou un certain Concerto m’a mis un -1 après avoir placé un -1 à un autre contributeur de votre fil 5 mns avant … (Portefeuille d’actions d’InvestisseurHeureux p.50)

Dernière modification par Stef1010 (03/10/2022 14h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #1240 04/10/2022 16h47

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Warner Bros Discovery


Je capitule et j’ai liquidé avec une perte de 49%. Pas de dividende pour compenser ! Et c’est 49% de perte en tenant compte de l’évolution de la parité positive USD (+15%) et du fait que j’avais investi dans des actions sans droit de vote (+10%) qui ont fusionné à parité égale avec les actions avec droits de vote.

Un désastre donc à tous points de vue, alors que je m’étais juré que jamais plus je ne rachèterais de nanars, et que cet achat datait de 2021.

Et ce n’est pas comme si je n’avais pas écrit une newsletter intitulée : Comment détecter les fausses-bonnes opportunités boursières ?

La règle est simple : pour des big caps, si vous n’avez pas de bons fonds qui investissent dans le titre, c’est impossible que ce soit une bonne opportunité. Impossible, sauf à avoir un énorme coup de bol.

Avec le solde, j’ai renforcé Apollo Global Management, une action à fort bêta, mais sur laquelle le fonds AVI Global Trust que je tiens en haute estime, est investi.

Contrairement à WBD, la société est en capacité de racheter des actions quand le marché baisse, et a une dette notée A-, perspective positive, suite à sa fusion avec Anthem.

Hors ligne Hors ligne

 

#1241 07/10/2022 13h50

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Des fois c’est mieux ainsi quand on y croit pas.

« Si vous n’êtes pas prêt à détenir une action pendant 10 ans, ne pensez même pas à la détenir pendant 10 minutes. »Buffet

D’autant plus que l’action pourrait faire comme CBS corporation, ce leader médiatique moins endetté que wbd qui est passé de plus de 30$ l’action à 3$ et quelques donc un divisé par 10 à cause de la récession de 2008 et le marché de la publicité affaiblit.
Ça a dégradé le ratio dette/ebitda.

Belle journée

Dernière modification par vbvaleur (07/10/2022 14h10)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3]    #1242 21/10/2022 19h05

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

[mode Alex25803559 on]

1647 actions IDI Group

[mode Alex25803559 off]

Au fil des mois, j’ai saturé mon PEA-PME d’actions IDIP.

Pour mémoire, en combinant PEA et PEA-PME, on peut investir 150 k€ + 75 k€.

Je ne savais pas trop quoi mettre sur le PEA-PME.

Bien sûr, il y a de quelques belles valeurs comme Esker ou Thermador Group, mais ça manquait de diversification à mon goût.

J’ai aussi pensé à ABC Arbitrage, mais dans dix ans que sera la société, je n’en sais rien du tout.

Finalement, je suis resté sur IDIP, considérant sa décote, son absence de dette, et que le groupe était diversifié en soi. Le principal risque est de gouvernance, mais les intérêts des actionnaires minoritaires et majoritaires semblent bien alignés.

IDIP peut verser un gros dividende, comme c’est dans le PEA-PME, en termes de fiscalité, ça ne gêne pas.

Pour mémoire :



IDI Group sera donc mon Unibail à moi. Clin d’oeil à Alex. ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #1243 21/10/2022 19h40

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

InvestisseurHeureux a écrit :

Je ne savais pas trop quoi mettre sur le PEA-PME.

Bonjour IH,

J’ai pour ma part belles boites éligibles PME en tête : Robertet, Delta Plus, Trigano, Equasens, SES Imagotag, Cogra, Moulinvest, Poujoulat, SII, Freelance, Catana, Reworld Media, Graines Voltz, Bio-UV, Wavestone, Realites, Bassac, Boa Concept…

En vérifiant les performances via le site devenir-rentier, et sauf erreur de ma part, l’essentiel de ces sociétés ont une performance long terme (5-10 ans) supérieure à IDI (dividendes inclus).

En plus quand on laisse les autres gérer on ne maîtrise rien, et on s’expose a des investissements hasardeux ou contestables.

Mais pourquoi pas pour IDI, surtout si vous avez bien étudié la boite et qu’elle vous satisfait.

Bonne soirée.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#1244 21/10/2022 20h24

Membre (2021)
Réputation :   26  

ISFJ

Bonjour IH

Concernant votre PEA PME, en complément d’IDI, vous auriez pu y loger également votre participation dans Tikehau capital, libérant par la même occasion du capital disponible dans votre PEA.

Salutations

Edit : je retire partiellement mon message, ou après vérification Tikehau n’est pas éligible au PEA PME. Pourtant, mon courtier m’autorise a investir dans Tikehau dans cette enveloppe fiscale : coquille…

Dernière modification par Cyril79 (21/10/2022 22h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#1245 22/10/2022 09h26

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Des petites boites de consommation de base comme Poulaillon et ses sandwiches ou Savonnerie de Nyon et ses Savons bio?

(Disc: Actionnaire)

Newlat Foods?

Robertet c’est cher mais solide

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1246 22/10/2022 09h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

L1vestisseur, le 21/10/2022 a écrit :

En vérifiant les performances via le site devenir-rentier, et sauf erreur de ma part, l’essentiel de ces sociétés ont une performance long terme (5-10 ans) supérieure à IDI (dividendes inclus).

Ça, c’est la méthode Scipion pour investir ! Regarder la performance à dix ans dans un contexte de baisse des taux, et investir dans les sociétés de croissance qui bénéficiaient à fond de la baisse des taux et avaient des PER de 50. :-)

Je suis saturé en IDI Group. Pour moi j’ai coché la case "PEA-PME", je passe à autre chose.

Chaque année j’aurai les dividendes à réinvestir, et toutes choses égales par ailleurs, si la décote d’IDIP est supérieure à sa décote historique, comme c’est le cas actuellement, je réinvestirai dessus.

Je vois IDIP comme un fonds de private equity, avec un gros pouvoir diversifiant et dans des conditions fiscales intéressantes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1247 23/10/2022 09h57

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour IH

Attention à ne pas reproduire certaines mêmes erreurs que dans le passé en terme de concentration sur une valeur (qu’elle soit de qualité ou non).

En tant qu’actionnaire, on est totalement spectateur, on ne participe pas aux décisions etc…. Qu’en sera t’il si vous n’approuvez pas certains choix de gestion, si une fraude comptable est révélée etc… ?

Une trop forte concentration dans une valeur peut clairement faire apparaître un cygne noir (CF des problèmes que vous avez déjà rencontré sur des REITS).

IDI reste une small cap, est-ce bien raisonnable de charger 75 000€ (Si j’ai bien compris la totalité de votre PEA PME) sur une seule société ? Tout ça uniquement pour des avantages fiscaux ?

Ne vaudrait t’il pas mieux par exemple investir dans des mégas caps, leaders dans le PE, comme par exemple Blackstone voir même BRK aux US, ou en Europe le Suédois Investor AB ou le Suisse Partners Group Holding ? Ou même simplement dans un ETF small caps Europe éligible au PEA PME ?

Je ne suis pas sur que la fiscalité devrait être le critère de choix absolu.

Bloquer 75k juste pour cocher « PEA PME » ne me semble pas être un argument suffisant.

La bonne question à se poser serait plutôt selon moi : sans prendre en compte la fiscalité (par exemple en imaginant que vous passiez obligatoirement par un CTO), sélectionneriez vous réellement IDI parmi l’univers complet de valeurs cotées dans le monde ?

Dernière modification par MrDividende (23/10/2022 10h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#1248 23/10/2022 10h12

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour,

Je ne veux pas non plus trop argumenter pour ne pas créer un biais d’engagement.

Sur le fond vous avez raison, il y a toujours un risque de cygne noir.

Mais je pense que les risques de cygne noir sont très faibles sur IDIP car c’est une société en commandite (donc le management ne peut pas faire n’importe quoi !), et qu’elle a de la trésorerie et aucun endettement net. Donc pas de levier au niveau du holding, et au moins une partie de l’ANR est simple à calculer, c’est de la trésorerie.

Après, je concède que mon consentement fiscal est de + en + faible (ce qui ne veut pas dire que je ne paye pas d’impôts, loin de là), et que le PEA-PME a joué énormément dans cet investissement.

EDIT : suppression d’informations personnelles sur mon patrimoine

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #1249 31/10/2022 15h16

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3876  

 Hall of Fame 

INTJ

31/10/2022




vs 687 k€ au 01/01/2022.

Poche actions


Renforcement de L’Oreal, qui a sous-performé ce mois-ci.

Poche foncières cotées


RAZ

Poche holdings/fonds fermés/private equity


Renforcement du fonds fermé Caledonia.

PEA-PME (non présent dans la capture d’écran)


1647 actions IDI Group. Voir ce message pour les explications.

Commentaire


Rebond des marchés ces derniers jours sur des spéculations de pivot de la FED. J’ai survolé les publications trimestrielles de plusieurs sociétés en portefeuille et c’était plutôt bon.  Mais comme tout dépend de l’inflation et de la FED de toute façon…

Hors ligne Hors ligne

 

#1250 31/10/2022 19h53

Membre (2015)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   191  

IH, avez-vous songé à diversifier votre PEA-PME en prenant un peu de I&E (le fonds Europe est éligible) ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'investisseurheureux”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 309 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 790 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 215 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 706 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 686 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 471 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums