Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 05/03/2021 12h18

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois de Mars 2021 (date de valorisation : 02/03). 43ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de SES sur un mode quasi automatique par rapport à mon allocation sectorielle.
Prise en compte de l’arrêt du dividende d’Unibail que je continuais à maintenir positif à 5%. Le rendement mensuel continue donc à baisser, en espérant que ce soit le dernier mois et que ça reparte à la hausse maintenant qu’on y voit un peu plus clair sur qui distribue ou non.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#77 06/04/2021 13h04

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois d’Avril 2021 (date de valorisation : 06/04). 44ème mois de reporting

Ce mois-ci, pas de renforcement puisque je vais devoir sortir Unilever de mon PEA pour le passer sur le CTO. J’ai donc 3 mois à remplir de liquidités pour pouvoir acheter sur le CTO sans avoir besoin de sortir d’argent du PEA.
En l’absence d’évolution, ce sera donc un reporting light pour surveiller la performance du portefeuille puisqu’il n’y a pas de changement au niveau de la répartition (hormis bien entendu les évolutions des cours).
Comme tout le monde, je retrouve des couleurs avec la bonne tenue des cours de bourse.
Il devient très clair qu’il y a 3 secteurs qui ont souffert et n’ont pas remonté : les foncières (toutes dans le rouge), l’énergie et plus surprenant, les services de télécommunication ou mes 2 lignes (SES et Telenor) font -32 et -11%
Red Electrica est ma dernière ligne bien rouge, mais mon autre ligne des services aux collectivités, WEC, fait une très belle perf, Red Electrica ressemble donc plus à une mauvaise pioche.

Portefeuille


Performance

Hors ligne Hors ligne

 

#78 14/04/2021 14h20

Membre (2016)
Réputation :   16  

Je profite de ce petit creux pendant lequel je fais le swap d’Unliver pour refaire un point sur mon patrimoine, puisque ma stratégie actions est nécessairement liée au reste.

Allocation Stratégique

Au niveau de l’allocation stratégique, on voit progressivement la diminution du poids de la résidence principale au fur et à mesure que mes enveloppes gonflent. Ces valeurs restent cependant toutes théoriques puisque l’on ne déduit pas le passif, d’où le graphe suivant :

Allocation Stratégique sans passif


Si on exclut le passif de la résidence principale, on voit un portefeuille nettement plus équilibré avec une tontine dominante (elle même étant supposé être équilibrée) et un immobilier qui représente 14% du patrimoine.

Actif vs Passif


Evolution et Performance


L’évolution est satisfaisante, avec un patrimoine qui augmente régulièrement, en forte progression depuis l’achat de ma maison en Novembre 2017 qui avait marqué un creux.

En conclusion, bien que j’ai parfois l’impression de faire du surplace avec mon portefeuille d’actions, et de me dire que je paye vraiment trop pour ma maison, la lecture de ces chiffres a plutôt tendance à me rassurer sur l’évolution de mon patrimoine global et sa diversité même s’il aurait très certainement fallu que je commence ce type d’exercice bien avant

Hors ligne Hors ligne

 

#79 05/05/2021 17h39

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois de Mai 2021 (date de valorisation : 05/05). 45ème mois de reporting

J’ai enfin pu sortir Unilever de mon PEA et ai donc récupéré les liquidités correspondantes.
Elles ont été réinvesties dans l’achat de 12 Sanofi pour suivre mon allocation stratégique qui était sous-pondéré en santé. Sanofi étant l’une des seules à ne pas avoir flambé récemment, cela tombait bien.
Je me retrouve désormais surpondéré en santé, ayant fait le choix de ne pas multiplier les lignes pour baisser les frais de courtage, mais cela ne me semble pas être un problème vue la situation actuelle.
Le rééquilibrage est de toute façon progressif, les technos de l’info et la consommation de base étant logiquement mes prochaines cibles.

Portefeuille
[

Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#80 09/06/2021 17h39

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois de Juin 2021 (date de valorisation : 01/06). 46ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de mon ETF IShare S&P500 IT Sector (25 actions). Avec un Dollar au-dessus des 1,20€, je continue à privilégier les USA en priorité.
2 bonnes nouvelles avec l’augmentation de 9% du dividende de Site Centers, et de 7.5% du dividende de LyondellBasell

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#81 06/07/2021 17h51

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois de Juillet 2021 (date de valorisation : 02/07). 47ème mois de reporting

Ce mois-ci, j’ai participé pour la première fois à une IPO… et le regrette déjà!
J’ai participé à l’ouverture en bourse de Boa Concept, un constructeur de solutions automatisées pour la logistique. Il s’agit d’un secteur que je connais bien, en pleine croissance, ce qui n’a pas empêché Boa de se prendre un joli -20% depuis l’ouverture.
Beaucoup trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion sur la performance à terme mais ça fait cher la leçon pour avoir l’impression de "participer à une aventure".  Mais surtout, bien qu’il soit plaisant de se dire que l’on participe effectivement directement à l’augmentation de capital qui va leur permettre de se développer, notamment à l’international, pourquoi ne pas avoir attendu plus tard pour être en mesure de juger leur performance et voir la réaction du marché?
Clairement, Mr le marché ne partage pas mon enthousiasme sur cette valeur.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#82 29/07/2021 09h36

Membre (2019)
Réputation :   9  

Bonjour,

Concernant Boa concept, si le secteur est effectivement porteur il faut faire attention. Les patrons ont 20 ans d’expériences dans le milieu et ont lancé l’entreprise en 2014 mais ils sont agés (autour de 70 ans) et vont donc certainement bientôt quitter le navire (c’est peut être la raison de l’IPO d’ailleurs).
Je ne sais pas qui prendra la relève le cas échéant mais ils n’auront certainement pas la même expérience / réseau.

Dernière modification par gaeltach (29/07/2021 09h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 29/07/2021 14h31

Membre (2016)
Réputation :   16  

Merci Gaeltech, je les connais effectivement pour avoir travaillé avec eux sur certains dossiers. J’en avais une image positive, mes clients aussi, mais ce n’est visiblement pas le cas de Mr le Marché.
Vous avez raison sur l’âge des fondateurs, un point d’attention, assurément.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 29/07/2021 15h27

Membre (2018)
Réputation :   9  

A vu de nez, certes ils proposent des solutions innovantes. :

- on ne construit pas des hubs tous les jours ou maj ayant nécessairement besoin d’avoir une IA supérieur à une lecture et orientation via RFID ou EAN.
- La concurrence pour des installations de moindre mesure est importante.

Sa croissance sera indirectement liée à la croissance du E-commerce.

Ca reste un avis subjectif.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 02/08/2021 11h34

Membre (2016)
Réputation :   16  

Bonjour LeJeuneInvestisseur,
Regardez autour de vous le nombre d’entrepôts qui se construisent chaque jour.
Sur les surface importantes (>10 000m²), mon expérience personnelle, c’est aujourd’hui plus de 50% de dépôts mécanisés.  Le driver principal est le e-commerce, bien sur, mais pas que. La distribution traditionnelle doit aussi s’adapter pour ne pas succomber face à la puissance des places de marché et des pures players. Et ce n’est que le plus visible, les entrepôts existants continuent à s’équiper massivement en logiciels et en matériel.
Alors certes il y a de la concurrence chez les mécanicisateurs, notamment sur le haut du marché ou ils ne rattraperont pas de sitôt les leaders Allemands et Autrichiens (TGW, Knapp, Schafer). Mais il y a de la place, en tout cas c’est mon analyse, sur les segments mid-market.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 02/08/2021 15h29

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois d’Aout 2021 (date de valorisation : 02/08). 48ème mois de reporting

Après l’aventure d’une IPO juste pour rire (et ça ne m’a pas fait beaucoup rire au final…), retour sur l’application mécanique du renforcement sur les valeurs du portefeuille.
J’ai affiné à plusieurs reprises et à petites touches ma répartition sectorielle théorique pour renforcer certains secteurs (consommation base + discrétionnaire, technos notamment), en baissant d’autres (banques, immobilier, telecom).
Dans ce cadre, j’ai renforcé Unilever (+8) pour me rapprocher des 15% que je vise désormais sur la consommation de base.
A noter le retour dans le positif de Site Centers, une de mes toutes premières lignes, tandis que je n’ai toujours pas retrouve le niveau de dividende d’Avril 2020 malgré les renforcements. Mais c’est une des lecons que j’ai tiré récemment, en phase de capitalisation, cela n’a que peu d’importance, d’ou ma diversification plus récente dans des ETF entre autres.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#87 01/09/2021 10h32

Membre (2016)
Réputation :   16  

Reporting du mois de Septembre 2021 (date de valorisation : 01/09). 49ème mois de reporting

Ce mois ci, renforcement d’Unilever pour renforcer ma ligne consommation de base et se rapprocher de mon allocation sectorielle théorique (que j’ai remaniée il n’y a pas longtemps pour mémoire).
Idéalement, il faudrait que je me renforce désormais en consommation discrétionnaire et que je trouve une valeur en Europe. On pense tout de suite aux valeurs du luxe, mais elles sont hors de prix et je n’arrive pas à me décider.
Je peux aussi me renforcer sur ce que j’ai mis en Fonds/Tracker et qui correspond chez moi aux Pays émergents. C’est donc une option pour le mois prochain surtout avec la chute récente des marchés chinois.
Enfin, d’après mon allocation théorique, je dois aussi me renforcer dans l’immobilier, là aussi vu les gamelles prises et l’incertitude qui continue à peser, il est difficile de franchir le pas.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de michto77"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur