Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#76 05/03/2021 12h18

Membre
Réputation :   16  

Reporting du mois de Mars 2021 (date de valorisation : 02/03). 43ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de SES sur un mode quasi automatique par rapport à mon allocation sectorielle.
Prise en compte de l’arrêt du dividende d’Unibail que je continuais à maintenir positif à 5%. Le rendement mensuel continue donc à baisser, en espérant que ce soit le dernier mois et que ça reparte à la hausse maintenant qu’on y voit un peu plus clair sur qui distribue ou non.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#77 06/04/2021 13h04

Membre
Réputation :   16  

Reporting du mois d’Avril 2021 (date de valorisation : 06/04). 44ème mois de reporting

Ce mois-ci, pas de renforcement puisque je vais devoir sortir Unilever de mon PEA pour le passer sur le CTO. J’ai donc 3 mois à remplir de liquidités pour pouvoir acheter sur le CTO sans avoir besoin de sortir d’argent du PEA.
En l’absence d’évolution, ce sera donc un reporting light pour surveiller la performance du portefeuille puisqu’il n’y a pas de changement au niveau de la répartition (hormis bien entendu les évolutions des cours).
Comme tout le monde, je retrouve des couleurs avec la bonne tenue des cours de bourse.
Il devient très clair qu’il y a 3 secteurs qui ont souffert et n’ont pas remonté : les foncières (toutes dans le rouge), l’énergie et plus surprenant, les services de télécommunication ou mes 2 lignes (SES et Telenor) font -32 et -11%
Red Electrica est ma dernière ligne bien rouge, mais mon autre ligne des services aux collectivités, WEC, fait une très belle perf, Red Electrica ressemble donc plus à une mauvaise pioche.

Portefeuille


Performance

Hors ligne Hors ligne

 

#78 14/04/2021 14h20

Membre
Réputation :   16  

Je profite de ce petit creux pendant lequel je fais le swap d’Unliver pour refaire un point sur mon patrimoine, puisque ma stratégie actions est nécessairement liée au reste.

Allocation Stratégique

Au niveau de l’allocation stratégique, on voit progressivement la diminution du poids de la résidence principale au fur et à mesure que mes enveloppes gonflent. Ces valeurs restent cependant toutes théoriques puisque l’on ne déduit pas le passif, d’où le graphe suivant :

Allocation Stratégique sans passif


Si on exclut le passif de la résidence principale, on voit un portefeuille nettement plus équilibré avec une tontine dominante (elle même étant supposé être équilibrée) et un immobilier qui représente 14% du patrimoine.

Actif vs Passif


Evolution et Performance


L’évolution est satisfaisante, avec un patrimoine qui augmente régulièrement, en forte progression depuis l’achat de ma maison en Novembre 2017 qui avait marqué un creux.

En conclusion, bien que j’ai parfois l’impression de faire du surplace avec mon portefeuille d’actions, et de me dire que je paye vraiment trop pour ma maison, la lecture de ces chiffres a plutôt tendance à me rassurer sur l’évolution de mon patrimoine global et sa diversité même s’il aurait très certainement fallu que je commence ce type d’exercice bien avant

Hors ligne Hors ligne

 

#79 05/05/2021 17h39

Membre
Réputation :   16  

Reporting du mois de Mai 2021 (date de valorisation : 05/05). 45ème mois de reporting

J’ai enfin pu sortir Unilever de mon PEA et ai donc récupéré les liquidités correspondantes.
Elles ont été réinvesties dans l’achat de 12 Sanofi pour suivre mon allocation stratégique qui était sous-pondéré en santé. Sanofi étant l’une des seules à ne pas avoir flambé récemment, cela tombait bien.
Je me retrouve désormais surpondéré en santé, ayant fait le choix de ne pas multiplier les lignes pour baisser les frais de courtage, mais cela ne me semble pas être un problème vue la situation actuelle.
Le rééquilibrage est de toute façon progressif, les technos de l’info et la consommation de base étant logiquement mes prochaines cibles.

Portefeuille
[

Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#80 09/06/2021 17h39

Membre
Réputation :   16  

Reporting du mois de Juin 2021 (date de valorisation : 01/06). 46ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de mon ETF IShare S&P500 IT Sector (25 actions). Avec un Dollar au-dessus des 1,20€, je continue à privilégier les USA en priorité.
2 bonnes nouvelles avec l’augmentation de 9% du dividende de Site Centers, et de 7.5% du dividende de LyondellBasell

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de michto77"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur