PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 04/04/2017 16h36

Membre (2016)
Réputation :   4  

Connaissez vous la stratégie passive basée sur des trackers indiciels ?

Mots-clés : dividende, michto77, portefeuille


Parrainages disponibles pour HelloBank (80€), Boursorama (80€), Fortuneo (80€), Binck (100€) et LinXea.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 20/12/2017 16h23

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour à tous,
Impossible de faire fonctionner xlsPortfolio, j’ai pourtant essayé sur plusieurs ordinateurs différents mais rien n’y fait.

J’ai donc tout mis à jour à la main, ce qui est fastidieux, mais surtout, est sujet à risque d’erreur.
Toujours est-il que Décembre a été l’occasion de continuer la diversification de mon portefeuille, aussi bien de manière sectorielle que géographique. Mes débuts ont été surpondérés en Dollars, je rééquilibre donc progressivement en Euros avec de l’achat de Siemens ce mois ci pour rentrer sur la partie Industrie.
Un autre achat sur le marché Américain, LyondelBasell Industries NV me permet d’avoir une ligne matériaux de base.

Voici donc l’état des lieux
Répartition du portefeuille


Allocation sectorielle


Répartition par capitalisation:


Répartition par devise :


Performance à date :


Calendrier des dividendes :

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 12/01/2018 17h22

Membre (2016)
Réputation :   116  

Vous avez l’avant dernière version surement; c’est exactement le bug qui a été corrigé avec la version 1.22
La dernière version se trouve sur votre Profil sous "Outil Excel"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 07/05/2018 21h56

Membre (2016)
Réputation :   47  

Bonjour, vous semblez partir sur des titres qui distribuent des dividendes. Cependant, à la période où vous avez débuté, les cours ne constituaient pas nécessairement les meilleurs points d’entrée ce qui implique des rendements moindres et une stratégie contre productive car la baisse des cours n’est pas compensée par les dividendes.

Selon le temps que vous pouvez consacrer à la bourse, je vous invite à travailler l’analyse graphique qui en complément de l’analyse fondamentale peut donner de très bons résultats.

S’agissant de General Mils, les cours sont allés chercher un support sur la zone des 41 et la mèche basse montre qu’il y avait des acheteurs. On pourrait dire que l’hémorragie risque de se stopper. Ceci étant, je ne pense pas que vous retrouverez votre PRU rapidement.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 07/05/2018 23h17

Membre (2016)
Réputation :   47  

Les erreurs sont formatrices ! Pour être franc avec vous, quand j’ai débuté en bourse, je souhaitais partir sur une stratégie de rendement, stratégie qui peut être intéressante lorsque l’on achète à des bon points d’entrée avec un capital conséquent et que l’on a des objectifs raisonnables.

Vous comme moi, on a des petits portefeuilles ce qui implique une gestion plus réactive si l’on veut tirer son épingle du jeu. De plus, il n’est pas nécessaire d’aller à l’étranger, la côte parisienne est suffisamment riche. Moyenne à la baisse est aussi une erreur classique, que j’ai faite à l’époque sur CGG et j’ai finalement pris mes pertes, heureusement.

L’analyse graphique peut être surprenante sur la plupart des titres. Elle permet de déterminer les zones d’achat et les zones de stop car ça ne fonctionne pas à tous les coups ! Quand j’ai débuté en bourse, je voyais des intervenants parler d’analyse graphique sur les forums, je n’y croyais pas du tout. Et puis à force d’observer, je me suis rendu compte que s’était pertinent. Pas besoin d’aller dans la complication, notions de supports, résistances, moyennes mobiles, principaux indicateurs, ça suffit. Je suis à votre disposition si vous souhaitez des conseils.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 23/07/2019 15h34

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Juillet

Pas d’achat ce mois-ci, les liquidités restent sur le compte.
Suite à un changement de situation professionnelle (réduction de salaire pour madame), j’ai du réduire un peu le montant des versements mensuels, je vais donc regrouper un achat probablement tous les 2 mois.
Je pourrai peut être à nouveau augmenter les versements à partir d’Octobre(re-changement mieux payé :-) )

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance

A noter que j’ai retouché un peu mon historique. Il y avait de vraies incohérences, même si du coup les chiffres ne sont pas exacts, je pense que l’on est plus proche de la vérité. J’ai d’autre part zoomé pour mieux voir les variations entre une valeur de part de 80 et 120

Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 12/08/2019 10h49

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Août.
Achat de 11 actions Total ce mois-ci, qui devient ma 2ème ligne la plus importante.

Portefeuille


La bonne nouvelle du moment, c’est la franche amélioration de General Mills, ma plus grande ligne. Après avoir virtuellement perdu 600€, me voici presque de retour à l’équilibre. Pour mémoire, lorsque j’avais commencé à me positionner sur cette valeur, il s’agissait d’un aristocrate de longue date. Après avoir acquis Blue Buffalo, la situation financière s’est tendue. Le dividende n’a jamais été remis en question mais la croissance du dividende s’est arrêtée. L’achat semble avoir désormais été digéré et j’espère qu’ils vont renouer avec un dividende croissant à l’horizon 2021.
Pour le reste, j’ai subi comme tout le monde les chutes des bourses mondiales.

Secteur


Par rapport à ma répartition cible, je suis surpondéré en consommation de base et sous-pondéré en immobilier.
Pour rappel, j’ai volontairement réduit l’exposition à l’immobilier car mon achat d’une maison représente déjà une forte part de mon capital (ou plutôt va représenter rapidement, au rythme ou je rembourse mon prêt). Mais même en ayant réduit par rapport aux allocations classiques, je suis encore en dessous, et vais donc probablement renforcer Klepierre prochainement, à moins que je ne trouve une autre valeur.

Capitalisation

J’ai téléchargé la V1.28 de xlsPortfolio et ai à nouveau la capitalisation. Pas de surprise, Large Cap Power!

Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Août est le coup d’envoi de 3 mois très calmes sur le front des dividendes.

Dernière modification par Michto77 (12/08/2019 10h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/12/2019 10h07

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Décembre (date de valo: 09/12).

Ce mois-ci, renforcement d’Unibail Rodamco
A noter l’augmentation du dividende de Wec Energy

Portefeuille

Pour fêter ses 3 ans, mon portefeuille se rapproche des 20 000€, bien aidé par les belles performances récentes. Malgré une pause de plusieurs mois pour cause d’achat immobilier. Si je m’amuse à faire une moyenne, cela représente l’équivalent de versement de 555€/mois (en réalité, j’ai versé en moyenne 475€/mois)

Secteur

Portefeuille relativement bien équilibré par rapport à la cible. Il faut que je me renforce sur la consommation discrétionnaire, j’aimerai trouver en Europe (je ne suis exposé dessus qu’aux USA). J’aurai aimé le luxe mais les prix sont dissuasifs.

Capitalisation

No comment, large cap power!

Devise

Sur-représentation de l’Europe, j’attends patiemment la baisse de l’USD. Je recherche de belles opportunités au Canada, le Dollar Canadien étant plus faible. La newsletter de notre hôte sur les pipelines me fera peut être décider pour Enbridge

Performance


Rendement mensuel

Progression régulière, conforme à l’objectif

Dividende

J’aimerai mieux équilibrer les revenus, Mai à Juillet étant bien trop important. C’est un exercice difficile en prenant en compte tous les autres critères

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 12/05/2020 12h28

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Mai 2020 (date de valo : 29 Avril)
Renforcement de Unilever(+7)
Augmentation du dividende : Sanofi (+2,6%)
Baisse du dividende : Vinci (-23%). Je n’en ai pas vu passer d’autres mais il est clair que cela risque de ne pas être isolé malgré ma sélection de titres généralement aristocrates ou s’en approchant.

Globalement le portefeuille tient bon, même si ma stratégie Buy & Hold me donne plus d’inquiétude sur les dividendes (qui sera le prochain à sabrer son dividende? BNP?) que sur la valeur du portefeuille. La corrélation avec la performance du portefeuille Carmagnac depuis fin 2018 est amusante. Je n’ai jamais pris la peine de regarder le détail de leur répartition mais je prends cela comme un bon signe de diversification de mon portefeuille, même si j’ai pris quelques écarts par rapport à mon allocation théorique.
Ma ligne General Mills (la plus grosse de mon portefeuille) me fait notamment vraiment plaisir. J’ai appliqué la stratégie de racheter lorsque le titre était massacré car je continuais à y croire. J’en tire profit aujourd’hui. J’avoue être nettement moins serein pour faire la même chose sur SES. Est-ce que cela voudrait dire qu’il faut que je me sépare de cette ligne? Je n’ai pas encore trouvé d’alternative en servie de télécommunication mais clairement la question va se poser.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 09/10/2020 09h09

Membre (2016)
Réputation :   20  

Franchement je me suis posé la question. J’aime beaucoup l’approche qu’a proposé MrDividende avec des ETF sectoriels. Objectivement, je suis persuadé que c’est la stratégie qu’il me faut, la seule chose qui me retient finalement, c’est le "plaisir" d’être actionnaire d’une boite.
En fait pour pouvoir réellement comparer ma performance si je choisissais la méthode de Mr Dividende, il faudrait pouvoir répliquer la même allocation sectorielle avec les ETF que mon portefeuille. Typiquement, la claque que je me prends sur les foncières, les pétrolières ou les bancaires, je pense que je me serai pris la même ou presque avec des ETF des secteurs correspondants.
Ceci étant dit, avec plus de 3 ans de recul, on se rend effectivement à quel point il est compliqué de choisir "le bon cheval" et que les stars du passé ne sont pas forcément celles de demain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 09/10/2020 09h41

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

Michto77 a écrit :

Franchement je me suis posé la question. J’aime beaucoup l’approche qu’a proposé MrDividende avec des ETF sectoriels. Objectivement, je suis persuadé que c’est la stratégie qu’il me faut, la seule chose qui me retient finalement, c’est le "plaisir" d’être actionnaire d’une boite.

Ce plaisir a un coût, que vous aviez bien identifié dans un de vos premiers messages:

MyDividendGrowth, le 04/04/2017 a écrit :

Connaissez vous la stratégie passive basée sur des trackers indiciels ?

Michto77, le 20/04/2017 a écrit :

Oui ça fait partie de ce qu’expose Philippe (je ne sais plus si c’est dans son livre ou si je l’ai lu dans les forums).
J’avoue ne pas trop savoir pourquoi ne pas avoir suivi ce conseil. Peut-être tout simplement parce que c’est plus "excitant" d’avoir des actions en direct, même si le risque d’erreur est probablement plus élevé.

Et dont vous semblez toujours conscient :

Michto77 a écrit :

Ceci étant dit, avec plus de 3 ans de recul, on se rend effectivement à quel point il est compliqué de choisir "le bon cheval" et que les stars du passé ne sont pas forcément celles de demain.

À partir de là, normalement vous savez quoi faire. De plus rien ne vous oblige à allouer 100% de votre capital sur une stratégie ou sur une autre, vous pouvez répartir (ETF + actions en direct) en fonction du niveau de confiance que vous avez dans votre capacité à choisir les bons titres : si vous êtes persuadé de pouvoir toujours choisir les bons, ou si vous privilégiez le plaisir sur la performance, faites du 100% actions ; si vous estimez que vous pouvez vous tromper 1 fois sur 2, faites du 50-50 ; si vous sélectionnez vos titres au feeling, 10 ou 20% du capital en actions semble plus raisonnable (dans une optique performance).

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #12 17/02/2021 12h09

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Février 2021 (date de valorisation : 03/02). 42ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de WEC Energy Group, qui annonce une augmentation de son dividende de 7,1%

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 08/08/2022 12h15

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Aout 2022 (date de valorisation : 04/08/22). 60ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Klepierre toujours selon la simple analyse de mon allocation sectorielle. Bien qu’ayant réduit mon allocation à 7% de mon portefeuille, j’étais passé bien en dessous. Si rien ne change fortement dans les valorisations, le mois prochain devrait donc être un renforcement du secteur bancaire.

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 22/05/2023 16h59

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Mai 2023 (date de valorisation : 15/05/23). 69ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Yara.
Augmentation du dividende de LyonDellBasell de 5%.

Je tente de couper le portefeuille en 2 images pour améliorer la lisibilité

Portefeuille



Secteur


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 21/12/2023 15h00

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Décembre 2023 (date de valorisation : 21/12/23). 76ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Yara.
Enbridge augmente son dividende de 3%

Portefeuille



Secteur


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Dernière modification par Michto77 (21/12/2023 15h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 21/12/2023 16h14

Membre (2016)
Réputation :   20  

Je profite aussi de cette fin d’année pour refaire un point sur mon patrimoine global.
Cela permet d’éclairer dans quoi s’inscrit mon portefeuille d’actions qui ne représente qu’une petite partie de ce que j’ai mis en place.
Le plus important reste la résidence principale mais j’ai choisi dans l’affichage de ne garder que la partie nette.
Ma tontine arrive à échéance fin 2025. Les rendements ne s’annoncent pas glorieux et je suis partagé entre la déception de ne pas avoir simplement placé cet argent sur un ETF World (que je connaissais pas du tout à l’époque, forcément) et malgré tout heureux d’avoir fait ça plutôt que rien.

Allocation Stratégique avec immobilier net


Mon allocation stratégique me semble bien équilibrée (tontine, PEE et PER étant eux même équilibrés) même si l’immobilier est amené à grandir plus vite que le reste vues les mensualités que je rembourse vs ma capacité d’épargne.

Actif vs Passif

La barre des 300 000€ se rapproche! En réalité, vue la difficulté d’estimer la valeur d’une résidence principale, il n’est pas impossible que je l’ai déjà franchie, je suis resté très conservateur sur le prix de ma maison, et tout cela reste bien théorique. Reste que c’est une belle fierté d’avoir multiplié par 4 mon patrimoine depuis l’acquisition de ma résidence en 2017

Evolution et Performance

Mon TRI ressort à 3% ce qui n’est pas si mal puisqu’il inclut ma résidence principale que je ne revalorise pas.

Je souhaite de très bonnes fêtes aux investisseurs heureux

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de michto77”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 548 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 350 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 491 813 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 598 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 080 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 261 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 357 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums