PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#126 16/06/2023 14h23

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Vendu à nouveau 5 LQQ à 715€. Quand je pense que j’en ai acheté fin 2022 à 380€… incroyable cette hausse! Première fois que j’ai du bol en 25 ans de boursicotage…
Je continuerai de m’alléger à mesure qu’on montera pour ne pas me retrouver dans la situation de fin 2021 où j’ai acheté au plus haut.

Dernière modification par bed43fr (16/06/2023 14h24)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#127 23/06/2023 06h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Englobante haussière sur le nasdaq100 hier (on retrouve la même bougie sur le SP500), c’est une figure de retournement haussier :


On devrait poursuivre 1 ou 2j sur cette lancée avec une possible figure de double TOP (ou "M") vers 15200 ou alors on rejoindra le haut du canal dans un excès haussier.
Ca sera l’occasion pour moi de me décharger une nouvelle fois car je pense que la hausse s’essoufflera (peu de relais de croissance au niveau macro et poursuite du QT des BC)
Donc je serai vendeur au dessus de 15200.

Voici mon scénario privilégié pour les jours/semaines à venir : baisse vers le bas du canal pour un rebond temporaire qui viendra valider la formation d’une ETE qui comblera le GAP énorme ouvert sur 13600. C’est à partir de là qu’il faudra commencer à revenir sur les marchés.


Le GAP en question :


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#128 01/07/2023 07h28

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Tdb juin : +23,72% YTD je surperforme largement le CW8 et le CAC40GR grâce à mes LQQ sur lesquels je me suis fortement allégé (passé de 80 à 35 en quelques semaines)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#129 01/07/2023 09h59

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Bonjour, un truc m’échappe.

fin décembre 2022 - valeur portefeuille 137 679
dernier tableau 2023 - 159 883

On tourne plutôt autour de 16% et pas 24%, non?

Enfin pourquoi ne pas citer la sousperformance vis à vis du Nasdaq alors qu’elle se trouve dans votre tableau  (même si là encore j’ai du mal à comprendre votre calcul) et que vous en parlez très souvent.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #130 01/07/2023 11h18

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

JMeuret a écrit :

Bonjour, un truc m’échappe.

fin décembre 2022 - valeur portefeuille 137 679
dernier tableau 2023 - 159 883

On tourne plutôt autour de 16% et pas 24%, non?

Parce que j’ai retiré 4000€ du PEA et 4000€ du CTO depuis décembre (de mémoire) pour renflouer les livrets A que j’avais vidé au plus fort du krach.
La performance est calculée par rapport à la valeur de part (valeur actuelle du portefeuille par rapport au capital investi).
Actuellement j’ai 14k€ de PV alors qu’en décembre j’avais 27k€ de MV par rapport au capital investi.

JMeuret a écrit :

Enfin pourquoi ne pas citer la sousperformance vis à vis du Nasdaq alors qu’elle se trouve dans votre tableau  (même si là encore j’ai du mal à comprendre votre calcul) et que vous en parlez très souvent.

Effectivement je mets la perf du LQQ pour information dans mon tableau, mais comme c’est un ETF leveraged je ne vois pas l’intérêt d’en parler, je préfère comparer la perf aux indices ou à un ETC world non leveragé comme le CW8. Je pourrais aussi comparer au bitcoin mais c’est trop spéculatif pour servir de référence.

Dernière modification par bed43fr (01/07/2023 11h27)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#131 02/07/2023 06h40

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

En toute transparence voici le tableau qui me sert à établir la valeur de part :


Après vérification c’est 8000€ sur le PEA et 8410€ sur le CTO que j’ai retiré de mes comptes ces 6 derniers mois pour renflouer mes livrets A et acheter des usufruits de SCPI. Après avoir culminé à 162k€ je suis revenu à 146k€ de capital investi.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#132 12/07/2023 09h52

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Côté analyse graphique mon post du 23/06 est toujours valable, on bute encore et toujours sur les 15200, le suspense est à son comble mais le dénouement est proche : va-t-on casser franchement à la hausse et dans ce cas le 15200 deviendra un support ou va-t-on consolider et retourner sur le bas du canal haussier (en bleu ci-dessous). Il est également possible qu’on reste horizontal tout l’été dans un range 14700-15200 pour rattraper le bas du support du canal (en bleu toujours).



Pour l’instant je reste attentiste, je suis 30% liquide, près à dégainer en cas de baisse car c’est mon scénario privilégié, je guetterai la création d’une ETE (épaule tête épaule).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#133 12/07/2023 10h43

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3316  

 Hall of Fame 

bed43fr a écrit :

je guetterai la création d’une ETE

Surtout que c’est la saison ! wink


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

[+1 / -1]    #134 13/07/2023 15h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

bed43fr a écrit :

le 12/07/2023va-t-on casser franchement à la hausse et dans ce cas le 15200 deviendra un support ou va-t-on consolider et retourner sur le bas du canal haussier (en bleu ci-dessous). Il est également possible qu’on reste horizontal tout l’été dans un range 14700-15200 pour rattraper le bas du support du canal (en bleu toujours).

En résumé, tout est possible : Ca baisse, ça monte ou ça reste horizontal ?
Nous voilà bien avancé …hmm


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

[+3]    #135 13/07/2023 16h35

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Un peu polémique mais je vais répondre quand même.
Bien sûr que tout est possible, l’AT ne prédit pas l’avenir, et personne ne peut prétendre qu’il est impossible que ça monte! Ou que ça baisse!
L’analyse graphique permet de relever les supports (sur lesquels investir) et les résistances (sur lesquels vendre). Donc là-dessus en tant qu’investisseur oui on est bien avancé.

Parfois des figures se dessinent (ETE, W, M etc) qui indiquent des objectifs probables, c’est à dire que l’objectif a de bonnes probabilités de se produire mais ça reste des proba, la figure peut de manière improbable ne pas se compléter.

C’est un peu comme au poker, si vous y avez joué de manière un peu sérieuse vous savez que chaque main a une probabilité de gagner (ça se calcule précisément). Par exemple au holdem si vous démarrez avec AA vous avez la meilleure probabilité de gagner et avec 72 déparaillé la plus basse probabilité de gagner. Ca vous donne de l’assurance pour jouer votre main car vous connaissez votre probabilité de gagner et votre probabilité de perdre mais tout reste possible. Même de perdre avec AA face à un 72 (vécu). Les joueurs professionnels qu’on appelle "tight" gagnent sur le long terme parce qu’ils connaissent ces probabilités et ils ne jouent que les mains qui ont le plus de chance de gagner.
De la même manière en bourse quand vous avez formé la seconde ligne de cou de votre W vous savez que la meilleure probabilité est de monter d’autant que la hauteur de la ligne de cou. Mais ce n’est pas garanti. Idem pour une ETE, quand la seconde épaule est formée vous savez que la meilleure probabilité est de chuter, mais ce n’est pas garanti.

Dernière modification par bed43fr (13/07/2023 16h36)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#136 13/07/2023 17h40

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.
Réputation :   110  

Cela me fait penser qu’un logiciel de calcul des différentes probabilités sur les graphiques pour les cours de bourse serait utile a très utile.

Cela économiserait du temps de réflexion et supposition.

Du style, les probabilités suivant l’analyse technique , d’autres probabilités suivant l’analyse fondamentale , d’autres probabilités selon les news / évènements du Marché.

Ensuite il pourrait y avoir un Mix paramétrable de ces trois données.

Cela semble exister déjà , d’ailleurs même certains jeux vidéo sophistiqués ont ce genre de système de calcul de probabilités pour les combats.
Mais pour la bourse cela coute très cher voir très très cher , comme l’IA Aladdin.

Il y a peut être un business a faire en simplifiant et en rendant accessible ce genre de système.

Dernière modification par Serrure (13/07/2023 22h35)

Hors ligne Hors ligne

#137 13/07/2023 21h32

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

mimizoe1 a écrit :

bed43fr a écrit :

le 12/07/2023va-t-on casser franchement à la hausse et dans ce cas le 15200 deviendra un support ou va-t-on consolider et retourner sur le bas du canal haussier (en bleu ci-dessous). Il est également possible qu’on reste horizontal tout l’été dans un range 14700-15200 pour rattraper le bas du support du canal (en bleu toujours).

En résumé, tout est possible : Ca baisse, ça monte ou ça reste horizontal ?
Nous voilà bien avancé …hmm

Ohlàlà !
C’ était de l’ humour, pour la tournure de prédiction qui m’ avait fait sourire : Ptêt’ben qu’oui,  ptêt ben qu’non,  ptêt ben rien" ….
J’ aurais dû le préciser , surtout pour "investissor", si bien marri de mon message .. (Navrée de vous avoir "dérangé", monsieur  …)

Et si je suis la file, c’ est qu’ elle m’ intéresse …
Alors désolée, Bed43fr,  pour cet "interlude" sur votre file…

Dernière modification par mimizoe1 (14/07/2023 00h41)


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#138 14/07/2023 09h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour BED43FR,

Votre analogie entre les probabilités de gain au poker et l’AT est intéressante.

Par contre, si je sais très bien calculer les probabilités de gagner au poker, un jeu avec un nb fini de carte, une fois deux cartes données, j’ai plus de mal à comprendre en quoi la probabilité de gagner est plus élevée (que ce soit à la hausse ou à la baisse) après un ETE, un W ou un M.

Une probabilité cela se calcule. Alors, comment calculez vous votre probabilité de gain après une figure donnée ?

Là je suis désolé mais pour moi, l’analogie avec le poker s’arrête.

Je comprends (peut-être à tord) qu’on n’est plus dans des probabilités mathématiques absolues (ce qui pour moi fait une différence énorme avec le poker, les dés ou toute autre forme de jeu à probabilités) mais qu’on est dans une connaissance-croyance issue de l’expérience.

En ce sens pour moi, si on devait comparer la bourse au poker, ce serait plus :

Les probabilités de gain avec un nb de carte donné = le factuel issus de l’analyse des rapports financiers des boites.

L’analyse technique des courbes = le ressenti. Est-ce que tel ou tel joueur a une goutte de sueur qui coule, gesticule beaucoup, … et qu’est ce que je peux en déduire sur son jeu.

Un bon joueur de poker a besoin des deux donc je ne jette pas la pierre à l’analyse technique mais elle ne donne pas de probabilité, juste des tendances qui peuvent ou non s’avérer correctes à la fin.

Ce qui pourrait être calculé, c’est la réalité des résultats obtenus en faisant une analyse statistique du passé.

De part l’analyse statistique des courbes passées (de quels cours ? sur combien d’année ? Sur des indices larges ou action par action ?) , après un W (quand considère t’on qu’on a un W ? Sur quelle échelle de temps regarder ? de combien doit être la baisse puis la hausse pour valider la figure ?) on a eu xxxxx w effectifs, et suite à ces xxxxx w une hausse des courts (sur combien de temps regarder ? Hausse après 2h, 2j, 2 ans ? De combien de % pour valider une hausse ou une baisse) a été observé dans xx % des cas.

Et après on fait l’hypothèse que ce passé sera toujours vrai dans le futur (malgré ou grâce aux ordres donnés à la microseconde par des IA pourtant censées nous débarrasser de nos biais, sauf si elles sont programmées en les intégrant comme données d’entrée).

Je n’ai pas poussé bien loin mes lectures sur l’analyse technique mais le manque de rigueur mathématiques est flagrant dans tout ce que j’ai pu lire sur le sujet. On est plus dans la connaissance tribale de l’ancien sur "est-ce qu’il va pleuvoir ou pas ?" au nez que dans une analyse au sens mathématique du terme.

Cela ne veut pas dire que ça ne marche pas mais on est presque dans la croyance…

C’est cela à mon sens qui dessert l’analyse technique pour la majorité des profils de ce forum.

Après si vous avez eu l’opportunité dans votre formation à l’AT de lire de vraies références solides je suis preneur.

En tout cas merci de poursuivre le partage régulier de vos réflexions / analyses.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

Favoris 8   [+8]    #139 17/07/2023 10h39

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Priority, le 14/07/2023 a écrit :

Une probabilité cela se calcule. Alors, comment calculez vous votre probabilité de gain après une figure donnée ?

On connait les cours de bourses passés donc on peut s’appuyer sur ces données. Je ne les ai pas calculées personnellement mais d’autres s’en sont chargé. C’est vrai que je n’ai jamais été vérifier. Je ne me considère pas comme un expert, je repère juste les plus célèbres/faciles comme les ETE/ETEi et les double top/bottom.

Exemple ici pour les proba :
Trading avec les figures chartistes

la proba de sortir dans le sens prévu par la figure :



la proba d’atteinte de l’objectif :



Donc pour une ETE on a 63% de chance d’atteindre l’objectif. En gros 2 fois sur 3.

Priority, le 14/07/2023 a écrit :

De part l’analyse statistique des courbes passées (de quels cours ? sur combien d’année ? Sur des indices larges ou action par action ?) , après un W (quand considère t’on qu’on a un W ? Sur quelle échelle de temps regarder ? de combien doit être la baisse puis la hausse pour valider la figure ?) on a eu xxxxx w effectifs, et suite à ces xxxxx w une hausse des courts (sur combien de temps regarder ? Hausse après 2h, 2j, 2 ans ? De combien de % pour valider une hausse ou une baisse) a été observé dans xx % des cas.

Pour que ça marche bien il vaut mieux des indices très larges (genre SP500 et nasdaq100 j’aime beaucoup), pour effacer le "bruit" créé par des épiphénomènes ou des évènements liés à une seule société et qui brouille le cours de bourse (genre profit warning, OPA etc…). Un peu comme un orchestre, dans l’ensemble la musique est belle même si un violon est mal accordé alors que si le violon faisait un solo cela serait pas bon.
J’en ai déjà parlé sur ma file, il y a des conditions qui valident une figure, une fois validée l’objectif est également très précis.
Exemple avec une ETE : une fois la seconde épaule dessinée l’objectif de points de baisse équivaut à la hauteur de la tête par rapport au cou.
Qu’est-ce qu’une ETE?

En image (parfois plus clair qu’une longue explication) :


Edit : exemple d’un W (ou double bottom) récent sur le nasdaq100, en bleu clair la figure validée et en bleu foncé l’objectif de hausse


Autre exemple avec un W incliné sur nasdaq100 :

Dernière modification par bed43fr (17/07/2023 10h51)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #140 18/07/2023 06h04

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Merci beaucoup pour cette source et la réponse argumentée.

Je persiste et signe : ce ne sont pas des probabilités, mais des statistiques passées.

Je me doutais que de tels tableaux avaient été établis, mais en tant que statistique, un tel tableau n’a aucune valeur sans le périmètre de données auquel il est associé, et la validité de ses statistiques dépend des populations considérées.

J’espère que dans le livre de M. Bulkowski tout cela est clarifié, après j’avoue que, sans l’avoir lu, j’ai un a priori très négatif sur le bouquin après lecture de sa 4ème de couverture.

D’abord, l’emploi du terme encyclopédie pour un recueil de ses travaux personnels ne me semble pas du tout adapté. Un type un minimum scientifique aurait à la limite pu appeler ça un "Handbook" (et encore !) mais certainement pas une encyclopédie.

Ensuite, ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément (N. Boileau). J’ai du mal à ne pas voir dans les 1000 pages du bouquin une volonté de faire sérieux et de noyer le poisson plus qu’un réel besoin explicatif
pour le lecteur. Et bien sûr un justificatif du prix de plus de 100€.

Je n’achèterai pas ce livre, mais je suis prêt à prendre le pari que la lecture ne donnera pas, malgré les mille page, les éléments suffisants à celui qui voudrait refaire les calculs du tableau pour y arriver (alors même qu’un scientifique serait capable de les énoncer dans une publication de moins de 10 pages et que c’est la base de tout travail mathématique sérieux).

Cela ne m’empêchera pas de peut être regarder ce tableau de temps en temps pour comparer la force supposée de figures graphiques entre elles, même si ce sera avec peu de conviction.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

#141 28/07/2023 08h32

Membre (2019)
Réputation :   32  

Très intéressant bed43fr le tableau des probas mais il faudra savoir d’où sortent ces chiffres et comment ils sont calculés.
Aucune source académique cité dans le lien que vous avez mis ou je l’ai omis.

Faire un tableau avec des chiffres tout le monde peut le faire, appuyer des chiffres sur une méthode et rendre cette méthode transparente par ces pairs c’est le principe d’un (vrai) travail de recherche.

On connait les cours de bourses passés donc on peut s’appuyer sur ces données. Je ne les ai pas calculées personnellement mais d’autres s’en sont chargé.

Si vous avez un lien vers une personne en particulier. Merci.

Hors ligne Hors ligne

#142 28/07/2023 09h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Non honnêtement je n’ai pas étudié la question plus que cela, je pratique en amateur, désolé. Mais ça fait plus de 20 ans que je m’y intéresse et j’ai souvent constaté des ETE et double top/bottom qui se sont validés.
Cela reste juste une aide à la décision pour des niveaux d’achat revente et optimiser ses points d’entrée/sortie.

Par exemple le 19 juillet dernier j’ai vendu 5 LQQ (à 753€) quand le nasdaq100 a touché la résistance du canal moyen terme. Cette nuit on a cassé à la baisse le biseau haussier, j’espère pouvoir racheter sur le support à 15200 et s’il est enfoncé je rachèterai sur le support du canal, ça sera une très bonne opportunité d’achat :



D’ici là il faudra surveiller la création d’une ETE par exemple (pour l’instant on en est loin vu que la ligne de cou est vers 14700 sous le support) ou d’un double top si on remonte à 15800.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#143 01/08/2023 09h33

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Est-ce que le Nasdaq est en train de caler ? 1er août 2023, retenons cette date, il est fort probable que ce soit le point de départ d’une consolidation importante (entre 5 et 10% de baisse), la violence du retournement donnera le ton.

Tdb de juillet, encore un très (trop) bon mois, 26.59% YTD, ça ne va pas durer… :

Dernière modification par bed43fr (01/08/2023 09h55)


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+2]    #144 05/08/2023 15h45

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Le nasdaq100 a fait exactement ce qu’on attendait de lui et que j’avais décrit dans mes 2 derniers posts : cassure à la baisse du biseau haussier (en bleu foncé ) suivi d’un pullback puis forte baisse à partir du 1er août. Il est souvent très prévisible.

Il devrait toucher 15200 très rapidement (premier steps pour mes rachats) puis vers le bas du canal (second steps pour mes rachats). A partir de là il faudra guetter la formation d’une ETE (en rouge), si la figure est validée (il faut que la seconde épaule soit complètement formée) la target sera à 13600 donc inutile d’acheter avant ce niveau par contre sur ce niveau il faudra tout vider pour acheter (livret A, assurance Vie et la tirelire des enfants :p) car on aura forcément un gros rebond, même s’il n’est que technique et temporaire.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#145 05/08/2023 16h50

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

bed43fr, le 28/07/2023 a écrit :

D’ici là il faudra surveiller la création d’une ETE par exemple (pour l’instant on en est loin vu que la ligne de cou est vers 14700 sous le support) ou d’un double top si on remonte à 15800.

Sur votre graphique du 28/07, comment établissez-vous votre canal du bas et du haut? L’analyse graphique est intéressante comme aide à la décision. J’utilise, RSI, MACD, moyenne mobile, Bollinger Bands. Je cherche aussi un site qui permet d’analyser graphiquement une action avec plusiuers indicateurs et signaux de vente/achat…

Hors ligne Hors ligne

#146 07/08/2023 09h15

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Pour le canal c’est vraiment tout con : vous reliez les points bas ça vous donne le support, vous reliez les points haut ça vous donne la résistance. Très souvent support et résistance sont parallèles ce qui donne un canal.
Dans le graphe du 28/07 on voit que de nombreux points s’alignent dans le canal, la droite qui les relie forme un biseau haussier qui est quasi toujours cassé à la baisse avec comme target le bas du canal.

J’ai longtemps analysé/utilisé les RSI et MACD, notamment pour chercher des divergence haussières et baissières (qui sont sensés indiquer des retournements de tendances) mais j’ai l’impression que cela marche autant de fois que cela rate donc pour moi ce n’est pas un bon indicateur, je les ai utilisés une dizaine d’année, depuis une dizaine d’année je ne les regarde quasi plus (éventuellement de temps à autre si j’ai un doute sur un changement de tendance je regarde si "en plus" il y aurait un divergence sur RSI ou MACD).
Moyennes mobiles c’est très bien pour connaître le trend et pour se fixer des points d’entrée ou de sortie en fonction du trend défini par la position des MM20 et MM50 par exemple mais je trouve que c’est un indicateur qui est trop en retard et qui peut faire perdre quelques jours de hausse ou de baisse, je lui préfère les lignes de supports/résistance.
Les boll je n’utilise pas (j’ai fait quelques essais par le passé, il y a longtemps et je n’y ai pas vu d’intérêt).


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#147 08/08/2023 16h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

bed43fr, le 05/08/2023 a écrit :

Il devrait toucher 15200 très rapidement (premier steps pour mes rachats) puis vers le bas du canal (second steps pour mes rachats).

15200 touché, je viens d’investir sur LQQ (à 705€) ce que j’avais vendu sur le point haut (755€) il y a quelques jours.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#148 08/08/2023 17h36

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Un autre graphique que j’aime bien suivre c’est celui du bitcoin en $, il nous a fait un magnifique M entre 2020 et 2022 et après avoir suivi un canal descendant plutôt propre en 2022 il a formé un biseau haussier dont la cassure devrait l’amener vers 20000$ à moyen terme (sous 3 à 6 mois). Une cassure à la hausse de la résistance (au delà de 32000$) invaliderait totalement ce scénario.

J’évite d’investir dans la crypto car c’est un monde que je ne maitrise pas et que je ne comprends pas mais si je devais miser quelques $ uniquement sur l’analyse graphique je miserais vers 20000$


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1   [+3]    #149 17/08/2023 08h20

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Tout se passe comme envisagé dans mon post du 5 août, donc après avoir touché et cassé les 15200 le Nasdaq100 est logiquement allé rejoindre le bas du canal. C’est le moment pour moi de racheter un peu avec les liquidités générées avec les ventes d’avant le 1er août.



A partir de maintenant comme indiqué là aussi dans mon post du 5 août il faut guetter la formation d’une ETE (en rouge), si elle est validée… tous aux abris! Surtout que j’ai signalé dans un post précédent que nous avions un énorme GAP sur 13600 sad le nasdaq100 va être "attiré" par ce GAP comme un aimant.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

#150 17/08/2023 22h10

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Bonsoir,

Vous vous embêtez bien avec tous ces canaux parfois difficiles à cerner.
Essayez d’ajouter à votre graphique une bande de Bollinger 20 et une MM 50. vous devriez obtenir la même chose ou à peu près.

Mafo

Dernière modification par mafo (17/08/2023 22h21)

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bed43fr”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 581 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 171 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 612 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 090 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 614 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 631 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 419 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums