PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#676 16/02/2023 20h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Oui une catastrophe ( si on associe tout les chiffres et indicateurs )

Soit il y a quelques chose qu’on se sait pas !

Soit on est vraiment dans une bulle avec les conséquences qu’on connaît.

Dernière modification par cricri77700 (16/02/2023 20h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#677 16/02/2023 21h43

Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   209  

Bonjour L1vestisseur,

Qu’allez vous faire? Passer liquide?

Le coup de massue n’intervient jamais quand on s’y attend.

Après si demain le marché perd 15%..on sera juste revenu au niveau de début janvier..Au final ne faut il pas juste continuer à faire comme si de rien n’était et rester investi.

Perso j’écrète tout ce qui dépasse et commence à prendre des profits mais je me demande si justement il ne vaut mieux ne rien faire dans cette situation..

Les années passent et les mêmes interrogations demeurent..

Hors ligne Hors ligne

 

#678 17/02/2023 07h08

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bonjour Selden,

Je reste investi, je ne vends aucune de mes actions dans la précipitation.  J’ai même prévu de reprendre un peu de PE500 aujourd’hui.
En fait je suis déjà préparé à ce type de situation puisque je reconstitue ma poche de cash depuis des mois, et je me suis désendetté de 10k€ sur ma marge degiro depuis l’automne. Tout ce que j’ai acheté récemment, je l’ai fait en revendant d’autres actions.
Techniquement les indices restent haussiers, et fondamentalement les résultats sont bons.
Ce qui m’inquiète ce sont l’inflation et les hausses de taux à venir aux Etats-Unis.

Edit 10h00 : ajout tendance graphique S&P500



Pour prendre un peu de recul, nous sommes toujours en tendance haussière aux États-Unis.
Avec le cataclysme des chiffres d’inflation sur janvier, on va probablement continuer de consolider jusqu’à 3950 points, pour rebondir sur le support oblique à ces niveaux.
Si le marché voulait s’effondrer, il l’aurait fait dès mardi, alors pourquoi seulement maintenant, et pas immédiatement après la publication des chiffres ?

Dernière modification par L1vestisseur (17/02/2023 10h08)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #679 17/02/2023 10h12

Membre (2020)
Réputation :   9  

L1vestisseur a écrit :

Ce qui m’inquiète ce sont l’inflation et les hausses de taux à venir aux Etats-Unis.

Bonjour L1vestisseur,
Je vous recommande la lecture de cet article de blog sur l’inflation.

Pour faire court, les mauvaises nouvelles sur l’inflation sont transitoires et plutôt normales, mais surtout elles ne remettent pas en cause la désinflation à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

#680 18/02/2023 14h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 7 (18/02/2023)


Une semaine en forte hausse en Europe, et stable aux USA malgré le séisme de l’inflation

Je ne m’y attendais pas et pourtant, l’inflation US est repartie de plus belle en janvier, à +6,4% sur un an. Simple accroc au plan ou grosse épine dans le pied des marchés, honnêtement je n’en sais rien.

Voici mon portefeuille complet :


Je continue d’investir comme je le fais depuis trois ans maintenant, régulièrement, sur de la qualité, de la croissance, en suivant les publications de résultat, en croisant les informations…
Pas de short, je reste long, j’essaye de limiter les transactions, de ne pas répéter les mêmes erreurs, je prépare à l’avance mes mouvements, je ne cède pas aux mouvements de panique et j’évite la "hype".

Watch List : Ulta, Enphase, Linde, Home Depot, Fabrinet, Deere, Kla, Nibe, Kitron, SII.

Bonne semaine à tous.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #681 19/02/2023 08h49

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

ANALYSE GRAPHIQUE S&P500


L1vestisseur, le 12/02/2023 a écrit :

A court terme on pourrait consolider jusqu’à 3930 points en cas de mauvaise nouvelle sur l’inflation, avant de repartir à la hausse vers les 4300 points, plus haut du 15 août 2022. Le S&P 500 doit passer les 4300 points pour rentrer en bull market, et l’on pourrait les atteindre avant la fin de ce mois compte tenu du retard accumulé par rapport aux marchés européens, des bonnes nouvelles macroéconomiques, du fléchissement de la Fed et des résultats des entreprises moins pires qu’attendus.

On continue de consolider en ce mois de février. Les mauvais chiffres de l’inflation n’ont pas fait sombrer l’indice. Je rehausse le point d’inflexion à 4000 points, qui devrait être atteint mercredi 22 février. A ce niveau nous notons deux catalyseurs techniques haussiers : rebond sur support oblique du canal haussier MT + possible croisement MM100 / MM200.



Toute ressemblance avec des configuration d’autres indices boursiers deux mois plus tôt serait purement fortuite…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#682 21/02/2023 17h48

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

ça y’est les 4000 presque touchés (4009 exactement). C’est le moment de vérité, va t-on tenir les 4000 puis rebondir sur oblique demain ? Si c’est le cas je remet au pot mes dernières cartouches.
Par contre si on casse vers 3900… ce sera un saut dans l’inconnu…


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #683 23/02/2023 20h17

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Le support semble tenir entre 3950 et 4000.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#684 24/02/2023 19h33

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Bed43 a écrit :

oui mais méfiance avec les supports et résistances tracés en chandeliers. C’est trop imprécis et je préfère utiliser les cours de clôture et dans ce cas là le support oblique n’est plus le même et il est 50pts plus bas.

Bien vu c’est plus clair comme cela


Clôture ce soir sur MM200 à 3940 qui correspond au support oblique du canal haussier MT avant rebond lundi ?

Le support des 12000 sur le Nasdaq a cédé mais nous sommes également proche de la MM200 qui est à 11900.

L’inflation rebondit en janvier, et contrairement à ce que je pensais quelques mois plus tôt le chemin sera encore long avant de voir celle-ci baisser rapidement, et la Fed va continuer de monter ses taux.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#685 25/02/2023 13h41

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 8 (25/02/2023)


Une semaine en forte baisse, en Europe comme aux USA

Le CAC cède 2,2% sur la semaine, le S&P500 2,7%. Assez logique, on consolide après le rallye de janvier et on réagit négativement aux chiffres d’inflation plus élevés qu’attendus.

Parmi les gagnants de la semaine ont citera Stellantis, Saint Gobain ou encore Wolters Kluwers, des sociétés qui ont publié d’excellents résultats mais que je n’ai plus en portefeuille depuis plus ou moins longtemps.



Globalement les satisfactions de mon portefeuille ne sont pas légion : aucun badger, des lignes à -20, -30 voire -40%. Toujours cette impression d’avoir fait les mauvais choix, d’être rentré trop tard sur une valeur, d’avoir renforcé trop top ou tout simplement trop. Pour estomper cette impression, seul le temps fera son oeuvre. Du temps… parlons-en du temps. En ai-je suffisamment ? Mon 35ème anniversaire approche, et j’ai l’impression de n’avoir encore rien construit. Je ne me paye pas de voyage, pas de sortie, je compte chaque euro au supermarché, et cela depuis des années. Pour quel résultat ? Un patrimoine qui patine, voire qui s’érode depuis plus d’un an, plombé par la déprime des marchés. Oups, allez je me ressaisis ! On  sait que les actions sont la classe d’actif la plus performante à long terme, c’est statistiquement prouvé.

Allez, la semaine prochaine je renforcerai Alfen, Hexatronic, SES Imagotag, Poujoulat, Apple, Microsoft, Alphabet et  McDonald’s.
La marge Degiro utilisée a augmenté à 21 k€ (encore 10 k€ dispo), 12 k€ de cash dispo.

Tendance moyen terme toujours haussière sur les indices.

Bonne semaine.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#686 25/02/2023 14h11

Membre (2021)
Réputation :   43  

Salut L’investisseur,

Juste quelques remarques :
Je pense que notre meilleur ami en bourse, c’est le temps.
Et je ne pense pas qu’il soit possible de se priver des années de petits plaisirs. Il faut vivre, aussi!

Pour ma part, je serai extrêmement prudent sur les renforcements, je pense que l’eventuelle baisse n’a fait que commencer.
Bon courage pour la suite.

Hors ligne Hors ligne

 

#687 25/02/2023 15h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   204  

L1vestisseur a écrit :

On  sait que les actions sont la classe d’actif la plus performante à long terme, c’est statistiquement prouvé.

Cela est vrai pour un investisseur indiciel, ne croyez-vous pas ?

Vous aviez publié il me semble un graphique montrant que seules 25% des actions étaient à l’origine de la performance d’un indice, ce qui rend difficile le stock-picking…

Votre patrimoine est-il essentiellement boursier ?

Il est en effet plus facile psychologiquement de gérer un (long) bear-market ou une lost-decade si le patrimoine est diversifié. Dans le cas contraire, cela peut pousser à faire quelques erreurs.


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #688 25/02/2023 16h01

Membre (2022)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

L1…
L1pression de n’avoir rien construit ?

Avec le retour de l’inflation,  on change d’ère, on revient à la normale.

Devenir rentier n’est un projet valable que quand le loyer de l’argent est nul.

Si cette anomalie cesse, nos projets sont caducs.

La rente qu’il faut se construite, c’est une source d’épanouissement. Et si on s’épanouit dans le travail, il n’y a qu’à continuer !

Hors ligne Hors ligne

 

#689 26/02/2023 16h41

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

l1vestisseur a écrit :

Globalement les satisfactions de mon portefeuille ne sont pas légion : aucun badger, des lignes à -20, -30 voire -40%. Toujours cette impression d’avoir fait les mauvais choix, d’être rentré trop tard sur une valeur, d’avoir renforcé trop top ou tout simplement trop. Pour estomper cette impression, seul le temps fera son oeuvre. Du temps… parlons-en du temps. En ai-je suffisamment ? Mon 35ème anniversaire approche, et j’ai l’impression de n’avoir encore rien construit. Je ne me paye pas de voyage, pas de sortie, je compte chaque euro au supermarché, et cela depuis des années. Pour quel résultat ? Un patrimoine qui patine, voire qui s’érode depuis plus d’un an, plombé par la déprime des marchés.

Bonjour. Je pense que c’est normal d’être un peu morose vu la tournure des marchés après le formidable bull market post covid. Mais je ne pense pas que vous puissiez dire que vous n’avez rien construit.
Vous vous êtes formé et continuez à le faire, vous avez surement développé des outils pour suivre vos actions et votre portefeuille (rien qu’a voir votre superbe illustration de reporting). Vous vous testez sur le type d’actions à prendre, sur l’analyse technique. Vous économisez depuis des années et avez développé une certaine frugalité. D’autres ne se soucie pas de cela. Enfin, vous vous êtes fixé un objectif ambitieux de faire croitre votre capital pour éventuellement devenir rentier.
Pour moi, tout cela n’est pas rien. Par contre cela vous demande des sacrifices qu’il ne faudrait pas regretter dans quelques années si votre capital n’évolue pas aussi vite que vos ambitions. C’est difficile car les priorités sont souvent différentes d’une tranche d’age à l’autre (boulot, mariage, enfants, train-train, éventuel divorce, soucis de santé). Tout le problème est de trouvé le juste milieu pour ne pas regretter.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #690 01/03/2023 17h03

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Tendance graphique S&P500 : on attends toujours de savoir si la tendance restera haussière…



Le support oblique du canal haussier n’est toujours pas cassé…et l’indice évolue toujours au-dessus de sa MM200 jours….
Quel suspense….

Dernière modification par L1vestisseur (01/03/2023 17h03)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #691 26/03/2023 10h25

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT SEMAINE 12 (26/03/2023)


Reprise du suivi du portefeuille qui passera surement en mensuel à l’avenir au lieu d’une périodicité hebdomadaire précédemment.

Sur le mois de mars l’Europe reprend son souffle, la tech US et le luxe sur-performent. Cela profite à mon portefeuille dont la performance reste au global très terne depuis un peu plus d’un an.
Je me suis un peu perdu sur des produits à effet de levier élevés - heureusement sur de petites sommes - et qui nécessitent de la patience, un peu de talent, et surtout beaucoup de chance. Si je peux donner un conseil aux débutants, ne vous aventurez pas sur les produits à effet de levier.



Sur les dernières semaines j’ai vendu quelques positions perdantes plus ou moins significatives (Teleperformance, Eurofins, NCAB, EQT) et vendu à temps et en gain les financières avant la déroute (BNP, Edenred et LPL) pour ré-allouer les sommes sur des plus grosses convictions (LVMH, Hermès, ASML, Novo Nordisk, Evolution Gaming, Hexatronic, Air Liquide, Schneider, Capgemini, L’Oreal, Poujoulat, SES Imagotag). J’ai également initié des lignes SII, Ferrari et Nibe Industrier.

Peu de mouvements sur le compte titre, je souhaite réduire la marge mais j’ai aussi étoffé ma Watch List de valeurs US. Le niveau de cash est désormais proche de 5% du portefeuille.

En plus de ZoneBourse, j’utilise désormais beaucoup les fiches sociétés du forum que je trouve très utiles : graphique de performance dividende inclus, évolution des marges, des profits et des résultats. Merci à l’IH pour ce bel outil.

Bonne semaine.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#692 23/04/2023 14h00

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT MENSUEL AVRIL 2023


Nouvelle périodicité, nouveau format, voici les 15 premières lignes de mon portefeuille actions :



Le luxe surperforme, les valeurs US stagnent, la croissance et les small-caps se ramassent désormais à bas prix.

LVMH, Hermès ou encore L’Oreal sont les stars sur portefeuille avec de très bonnes performances, galvanisées par les bons résultats et la réouverture de la Chine. Ce n’est néanmoins pas une surprise, je n’en attendais pas moins de leur part.

Côté US, on stagne depuis quelques temps, en cause le dollar qui continue de s’affaiblir. Pourtant, l’économie américaine est en train de monter en puissance, ce qui constitue le terreau d’un beau rebond boursier à horizon 3 à 6 mois.

Les valeurs de croissance ont fortement retracé en 2023 : on le voit avec des pépites européennes comme Hexatronic et Alfen, qui s’acquièrent désormais à des niveaux de valorisation extrêmement bas en cette période de taux élevés.
Et que dire des small caps, complètement ignorées des investisseurs en ces temps d’incertitude, et qui devraient revenir à la mode une fois l’appétit pour le risque revenu.

En résumé, nous avons un CAC au plus haut mais pas forcément cher, un tas de valeurs faiblement valorisées à fort potentiel, un marché US en consolidation mais qui devrait redémarrer en flèche une fois la récession passée.

Il faudra néanmoins se méfier des quelques bulles spéculatives qui sont apparues ça et là (Edenred, Interparfums, Nvidia…), et en profiter pour prendre des profits sur quelques cycliques en haut de range (Sanofi, Total par exemple).

Bon dimanche.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #693 29/04/2023 19h16

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

POINT MENSUEL AVRIL 2023 (BIS)


Je ne résiste pas à l’envie de faire un nouveau reporting car j’ai fait le ménage de printemps en fin de mois.
Le portefeuille vit plutôt bien : la plupart des valeurs européennes sont sur leurs ATH alors que la partie US est portée par la surpondération GAFAM, et ce en dépit du dollar qui s’affaiblit depuis l’automne dernier.



La marge Degiro a été réduite de 15 k€ à 7 k€, conformément à ma stratégie de désendettement. A noter que les taux d’emprunt sur marge chez Degiro vont passer de 4% à 4,5% le 1er juillet, et que les frais de passage d’ordre vont doubler de 1 à 2€ le 15 mai. Cela m’incite à effectuer des mouvements avant ces dates.
Ma poche cash avoisine désormais les 8% (vs 5% en début d’année).

Pas mal de mouvements donc, en cette période de publication de résultats, où dans la plupart des cas j’ai préféré couper les MV et laisser courir les PV :

- Allègement de 20 actions Alphabet non loin de mon PRU : une sorte de « capitulation » pour une action qui déçoit beaucoup depuis un an.
- Ventes d’Accenture, Johnson & Johnson, Inmode et Generac.
- Renforcement de McDonald’s, Merck, Enphase Energy, Copart et Deere.
- Ouverture de lignes Visa, Abbvie et Linde. A noter que j’ai initié Ulta Beauty et MSCI plus tôt dans le mois.

Côté performance, Apple, Microsoft et les valeurs semiconducteurs portent le CTO.
Côté PEA, quelques prises de profits sur Sanofi, et une ligne SII qui grossit. Si je n’ai plus d’idée, c’est pas compliqué, c’est soit CW8 soit PE500.

Bonne surprise pour SES Imagotag qui prend 40% suite à l’extension du contrat avec Wallmart.

Au rang des bizarreries : Hexatronic, Alfen et Poujoulat, pour moi trois des plus belles small-cap européennes, sur des P/E jamais vus et des résultats historiques. Possiblement des futurs baggers en 2024, à suivre.

25 valeurs sur PEA, 25 valeurs sur CTO, 3 sur PEA-PME, quelques ETF, ni plus (compliqué à suivre sinon), ni moins (pas assez diversifié sinon), je pense que c’est un bon équilibre.

Sinon, je ne regarde plus trop la macro, c’est stressant et pas si important que cela dans une optique d’investissement long terme. J’ai du cash bien rémunéré grâce aux livrets, qui me servira en cas de krach, le cas échéant comme apport pour un futur achat immobilier.

Même si on efface petit à petit l’horrible année 2022, je regrette beaucoup ma mauvaise gestion passée, qui m’a coûté beaucoup d’argent. Certes, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, mais j’ai l’impression que certaines auraient pu êtres évitées.

Bon-week-end.

Dernière modification par L1vestisseur (29/04/2023 19h17)


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#694 30/04/2023 18h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ne pas vous inquiéter : des erreurs tout le monde en fait. ce qui est grave ce n’est pas de faire des erreurs mais de persévérer dans l’erreur, par exemple en moyennant à la baisse les valeurs qui déçoivent. Errare humanum est….perserverare diabolicum !

Je comprends que vous avez corrigé un biais vers les petites valeurs de croissance pour intégrer quelques mastodontes dans votre portefeuille ; cela va le stabiliser : vous ne ferez pas du +98% en 1 mois mais vous éviterez le -50% en 1 semaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#695 30/04/2023 21h58

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Réputation :   413  

Hexatronic, Alfen et Poujoulat ne sont elles pas cycliques ou bien en secteurs ou la concurrence est assez mouvante, etant sur la transition energetique? je n’y connais pas grand chose.
En fait, vous avez raison de ne pas faire attention aux marches et a la macro.

Hors ligne Hors ligne

 

#696 01/05/2023 09h19

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Ces trois entreprises sont je crois peu dépendantes des cycles économiques, peut-être un peu plus Poujoulat que les autres.

Hexatronic profite de la croissance des marchés fibre et installations 5G : carnet de commandes en croissance de 20% sur un an au T1 2023. Le groupe a récemment fortement augmenté sa guidance en termes de marges.

Alfen profite des besoins croissants en bornes de recharge pour véhicules électriques, il y a une bonne visibilité sur la décennie. Il y a également la division stockage énergie en pleine croissance qui est une tendance de long terme. En effet avec l’adoption des énergies renouvelables on cherche à stocker l’énergie car les éoliennes ne fonctionnes pas sans vent tout comme les panneaux solaires ne produisent pas sans soleil. Pour cette société les revenus tout comme les marges sont en croissance.

Quant à Poujoulat, les analystes prévoient que la croissance va continuer encore plusieurs années avec les plans de transition énergétique, l’installation de poêle à bois et de cheminées reste un marché porteur.

Au niveau des valos, on est sur des P/E 2024 de 13x pour Hexatronic, 19x pour Alfen et 7x pour Poujoulat. Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que les cours repartent au nord.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #697 10/05/2023 14h52

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Inflation à 4,9% en avril, taux terminal à 5,25%

L1vestisseur, le 25/12/2022 a écrit :



Je suis parti sur la base d’une baisse du CPI de 0,4% par mois (moyenne des 5 derniers mois). On arriverait sous les 2% vers décembre 2023. Je vois le taux terminal des Fed Funds (en vert) à 5,25% en avril (j’hésite avec 5,0% en mars). A cette date, il n’est plus nécessaire d’augmenter d’avantage les taux puisque le taux d’inflation passerait en-dessous du taux des fed Funds. Je vois donc encore deux ou trois hausses de taux de 0,25% en février, mars, avril.

Je n’était finalement pas très loin de ma première estimation du mois de décembre (à 2 points près). Et un sans faute sur le taux terminal.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#698 10/05/2023 17h52

Membre (2021)
Réputation :   43  

Mes excuses, mais je n’ai pas compris ce qui vous fait penser avec tant de certitude que les taux ne vont pas continuer à augmenter, ou qu’un plateau ne va pas se produire ?

Hors ligne Hors ligne

 

#699 12/05/2023 10h07

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   200  

ESTJ

Je me permets de donner mon avis : par le passé la FED n’a jamais augmenté les taux au delà du niveau du taux d’inflation, donc un taux à 5% pour une inflation à 5% le job est fait, cela n’augmentera certainement plus.
Quand à savoir si on restera à 5% un bon moment où si la FED baissera cela dépendra essentiellement de l’activité économique, si la croissance baisse trop fortement (voire si on passe en récession) la FED pourra baisser ses taux sans pour autant aller sous le niveau d’inflation. Pour ma part je pense que l’inflation n’ira pas sous les 4% en 2023 donc je ne pense pas que la FED aura beaucoup de marge de manoeuvre pour baisser son taux directeur.


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #700 17/05/2023 19h37

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Sale journée sur mon portif



Comme si une seule ne suffisait pas, il fallait que mes deux valeurs de croissance favorites se fassent dézinguer le même jour (voir les files dédiées pour explications).

Et il y a toujours ce doute qui s’installe quand on voit une belle valeur chuter de plus de 50%. Si c’est l’occasion du siècle, alors pourquoi les actionnaires quittent le navire et personne ne monte dedans ?

C’est ça aussi la bourse, quand on fait du stock-picking il faut accepter la volatilité et le risque qui va avec.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de l1vestisseur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 604 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 586 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 493 899 Hier 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 679 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 949 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 941 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 662 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums