Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #51 01/12/2021 20h26

Membre (2018)

Bonsoir à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.12.2021 :

Total des versements : 40 818€
Performance mensuelle de la part : +3.62% vs +0.62% pour le CW8

Performance YTD : +27.52% vs +27.7% pour le CW8

Voici les opérations du mois de novembre:

Achat :
- Dermapharm 6 actions

Renforcements :
- ASML 1 action
- Carl Zeiss Meditec 4 actions
- CW8 2 actions
- Sartorius Stedim Biotech 2 actions

Ventes :
- Alfen
- BioMérieux
- Pharmagest Interactiv (sort du PEA mais intègre le PEA-PME le jour même et au même PRU. Il s’agit de la seule ligne du PEA-PME)

Dividende :
- ASML

Quelques commentaires :
- Alfen : Vente de la ligne ; en cause : Les perspectives sont là, la société est toujours intéressante et a de bonnes perspectives d’évolution mais la crainte continue sur la chaîne d’approvisionnement m’incite à prendre mes bénéfices. Avec sa valorisation actuelle et les incertitudes d’approvisionnement qui vont durer et qui peuvent avoir une répercussion sur les résultats, je ne préfère pas prendre de risques.
- BioMérieux : Vente de la ligne ; en cause : mon indécision historique sur la valeur (cf rapports précédents) ; je préfère rester à l’écart.
- Energisme & HRS : J’ai pris de faibles positions (<0.4% du portefeuille) il y a quelques mois malgré le fait que je n’attendais rien de ces dossiers. Je pense que je n’aurai pas dû étant donné que d’un point de vue performance absolue, +100% par ligne de 198€ ça ne représente que… 198€! Quand on voit l’historique et la performance des valeurs introduites en bourse ces dernières années, je confirme que j’aurai dû m’abstenir.

Allocation :

Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (02/01/2022 23h26)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #52 02/01/2022 23h29

Membre (2018)

Bonsoir à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.01.2022 :

Total des versements : 41 131.86€ +314€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : +2% vs +3.63% pour le CW8

Performance YTD : +30.2% vs +32.34% pour le CW8

Voici les opérations du mois de décembre:

Renforcement :
- CW8 4 actions

Dividende :
- LVMH

Quelques commentaires :
- AirLiquide : Passage de la ligne au nominatif administré
- Esker : Il est prévu de diviser la ligne par plus de deux afin qu’elle soit pondérée à environ 3% du portefeuille. 8% de pondération sur une small cap ne me semble pas raisonnable et j’ai la crainte d’un retournement comme cela a été le cas avec Pharmagest. Je devrai laisser courir mes gains mais il me semble qu’alléger fait également parti d’une gestion saine du portefeuille.
- Watchlist et à trouver avec comme critère "croissance" : 1 valeur conso de base ; 1-2 valeurs santé ; 1-2 valeurs industrie ; 1 valeur matériaux de base ; 1-2 valeurs technologie.

Allocation :

Au plaisir,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de jeim"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur