PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 19/05/2020 21h34

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour,

Voici la situation du portefeuille aujourd’hui:



AirLiquide: Objectif d’achat de 10 titres/an afin de les passer au nominatif administré + à long terme une surpondération de la ligne par rapport au portefeuille (titre croissant/dividende croissant/avantage nominatif)

Aubay: A vendre dès que je suis en plus-value, je ne compte pas garder cette ligne

Axa: Objectif d’achat pour le rendement mais en attente de connaître la situation pour le dividende le 30 juin / Acheteur vers 14 pour un objectif de PRU de 19 (Reste 1000€ à investir)

Danone: Objectif de renforcer la ligne (reste 1000€ à investir) avec un PRU de 60 / Dividende croissant

LVMH: Ligne constituée et je ne compte pas renforcer car je suis actuellement surpondérer

Orange: Comme Axa, objectif d’achat pour le rendement et d’un PRU de 10 (reste 1000€ à investir)

Rubis: Objectif de renforcer la ligne (reste 500€ à investir) avec un PRU de 40 (titre croissant/dividende croissant/rendement intéressant)

Safran: Ligne constituée et je ne compte plus renforcer à cause de la difficulté du secteur pour le court terme et dividende supprimé

Sanofi: Objectif de renforcer la ligne (reste 1000€ à investir) avec un PRU de 70 mais ça risque d’être compliqué voir impossible….. / Dividende croissant, rendement intéressant

Seb: A vendre dès que je suis en plus-value même si ça prend des années, je ne compte pas garder cette ligne et elle ne représente que 1% du portefeuille

Téléperformance: Ligne constituée mais je n’exclus pas de revenir dessus s’il y a une opportunité (titre croissant)

Thalès: Comme safran, ligne constituée / Secteur en difficulté pour le court terme et dividende sacrément réduit, je laisse passer

Total: Ligne constituée et surpondération de la ligne par rapport au portefeuille pour le rendement (à voir comment ça évolue cette année pour le dividende)

Vinci: Ligne constituée / Secteur en difficulté pour le court terme et réduction du dividende, je laisse la ligne comme elle est

Whatchlist:
Luxe: Hermes pour diversifier avec LVMH
Consommation de base: L’oréal et Unilever (car je n’ai que Danone en conso de base)
Industrie: Dassault système, Schneider
Santé: Eurofins scientific, Sartorius Stedim Biotech, Biomérieux (mais difficile d’y entrer en ce moment)

Mon portefeuille est toujours en négatif et a du mal a remonter, il zig-zag entre -2000€ et -3000€.

Suite aux différents krach passés, j’ai relevé (sur mes sociétés détenues en portefeuille):
- le pourcentage de baisse qu’elles ont atteint et comparé par rapport au CAC 40
- combien de temps le cours avant krach a mis de temps avant de revenir au même niveau

Malgré le fait de ne pas savoir de quoi est fait le futur, je ne m’inquiète pas de mon solde actuel au vu de mon horizon long terme.

Je suis actuellement en train de comparer les différentes sociétés que j’ai en portefeuille avec leurs concurrents.

Au plaisir,
jeim

Dernière modification par Jeim (26/05/2020 00h07)

Mots-clés : croissance, portefeuille, value

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 10/08/2020 19h09

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille au 01.08.2020 :



Voici les opérations depuis le mois de mai :

Ventes :
- Aubay > Gain 0
- SEB SA > Des broutilles

Achats pour prendre position :
- Biomérieux 4 actions
- Dassault systèmes 3 actions
- L’oréal 1 action
- Worldline 6 actions

Renforcements :
- Danone 8 actions
- ETF EWLD 28 actions
- Orange 48 actions
- Total 6 actions

Dividendes payés en cash :
AirLiquide, Aubay, Axa, Biomérieux, Danone, LVMH, Orange, SEB SA, Téléperformance

Dividendes payés en action avec arrondi au supérieur :
Rubis, Total, Vinci

Watchlist :
- Alfen
- Esker
- Hermes
- Neoen
- Pharmagest interactive
- Sartorius stedim bio
- Schneider électric

Quelques commentaires :
- Satisfait d’avoir enfin pu liquider Aubay et SEB SA même si je n’ai rien gagné
- J’avais comme intention de renforcer Axa, Orange et Sanofi pour constituer des lignes de 1 500€ mais en y réfléchissant et en voyant le parcours de celles-ci depuis le krach, je pense laisser ces lignes comme elles sont et plutôt investir sur mes derniers achats et ma watchlist
- Je vais liquider Safran à court terme dès que je serai en positif et y revenir plus tard car le secteur va être longuement impacté

Apport total au sein du portefeuille : 29 850,34€

Je n’ai pas fait d’apport depuis avril car j’ai encore pas mal de liquidité à investir mais surtout car j’ai un autre projet en parallèle. Il n’est pas prévu d’en faire les prochains mois.

Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (01/12/2020 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 02/10/2020 19h09

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour,

Mise à jour du portefeuille au 02.10.2020 :



Voici les opérations du mois :

Achat :
- Esker 3 actions
- Pharmagest interactiv 6 actions

Renforcement :
- Biomérieux 4 actions

Vente :
- Biomérieux 4 actions

Watchlist :
- Alfen
- Hermes
- Neoen
- Sartorius stedim bio
- Schneider électric

Quelques commentaires…. :
- BioMérieux est une valeur que je souhaite vendre a court terme même si je n’exclus pas y revenir si les niveaux de valorisation sont moins élevés dans le futur.
Pourquoi? Car après lecture du rapport semestriel :
Croissance de 10,7% mais le chiffre d’affaires de la Microbiologie et l’Immunoessais est en baisse. La Biologie moléculaire est en hausse de +70,8% mais seulement grâce aux tests Covid que l’entreprise a mis en place. https://www.biomerieux.com/fr/covid-19
Les résultats décevront-ils une fois la pandémie terminée?

…. et constat :
- Entreprises du portefeuille qui surperformes le CAC40 à 1 an, 1er janvier, 6 mois, 3 mois à date du 02/10/2020 :
AirLiquide
Biomérieux
Dassault systemes
Esker
LVMH
Pharmagest Interactiv
Schneider electric
Téléperformance

- Entreprises du portefeuille qui surperformes le CW8 à 1 an, 1er janvier, 6 mois, 3 mois à date du 02/10/2020 :
Biomérieux
Dassault systemes
Esker
LVMH
Pharmagest interactiv
Schneider electric
Téléperformance

- Entreprises du portefeuille qui sousperformes le CAC40 & CW8 à 1 an, 1er janvier, 6 mois, 3 mois à date du 02/10/2020 :
Axa
Danone
Orange
Rubis
Thalès
Total
Vinci

Conclusion :
Ca n’est plus un secret, les entreprises qui tirent le portefeuille vers le bas viennent des secteurs "massacrés"; Pétrole, Finance, Concessions, Aviation

Il est nécessaire de faire en sorte d’augmenter l’exposition sur les valeurs qui surperforment le CW8 afin d’arriver à un levier qui fera retourner le portefeuille.

Au plaisir,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 13/10/2020 16h41

Membre (2018)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Bonjour Jeim,

Quelques idées d’échange si vous souhaitez faire un recentrage croissance secteur pour secteur (et en restant en France), même si ce n’est bien entendu pas les mêmes profils (capitalisation en particulier) :
_ Robertet pour Danone
_ GTT pour Rubis
_ Euronext pour Axa

Dernière modification par Liberty84 (13/10/2020 16h41)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 13/10/2020 17h51

Membre (2018)
Réputation :   31  

Liberty84 a écrit :

Jeim, ne pouvez vous plus verser à cause d’un retrait anticipé?

Ou vous parlez d’une limitation dans votre capacité d’épargne?

Comme je l’ai souligné, je viens de reprendre les études donc ma capacité d’épargne va être à néant quelques mois.

Elle fera un bond grâce aux indemnités de départ que je vais toucher l’année prochaine mais qui serviront pour un autre projet, s’il se réalise.
Et vu la situation actuelle ça semble compromis!

Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #6 01/12/2020 11h58

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@Jeim : en simplifiant, vous pouvez assimiler le TRI à la qualité de votre market timing (vous injectez des liquidités et achetez au bon moment) et la valeur de part à la qualité de votre stock picking (vous avez acheté un panier d’action moins bon que le CW8).


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 06/01/2021 13h45

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,
Première année boursière, premier krach…!

Mise à jour du portefeuille au 01.01.2021 :

Versement total : 29 850,34€
A fin décembre : portefeuille en hausse d’un peu plus de 6,7% par rapport aux versements
Valeur de la part : +0,38% en 2020


Portefeuille VS CW8 :


Voici les opérations du mois de décembre :

Renforcements :
- Téléperformance 3 actions PRU (203,61 > 226,42)
- Sanofi 6 actions PRU (88,87 > 83,91)
- L’oréal 3 actions PRU (287,15 > 294,32)

Dividendes :
- Orange
- LVMH
- Thalès

Watchlist :
- Alfen
- Sartorius Stedim Bio
- Schneider Electric

Quelques commentaires :
- Passage de la ligne Air liquide en nominatif administré

- Renforcement de Sanofi à l’encontre de mon message 18 "Il est nécessaire de faire en sorte d’augmenter l’exposition sur les valeurs qui surperforment le CW8 afin d’arriver à un levier qui fera retourner le portefeuille." pour augmenter (même si c’est de peu), mon exposition au secteur de la santé.
D’ailleurs mis à part Sartorius, je ne sais pas vers quelles entreprises me tourner pour ce secteur car j’ai l’impression qu’en France nous sommes assez limités et je ne connais pas vraiment d’autres entreprises accessibles en PEA (mis à part Medtronic).
A noter que j’ai actuellement une réticence sur l’achat de Sartorius dû à l’envolé des cours avec la crise, idem pour BioMérieux que j’ai déjà eu en portefeuille et Eurofins Scientific qui ne m’intéresse pas.

Concernant les sociétés qui n’ont pas performé cette année…..:
- Je vais me séparer de Axa car il s’agit d’un boulet qui ne correspond pas à l’orientation du portefeuille et dont je ne crois pas à une hausse post crise. En plus de cela, le rendement que j’ai suite à la coupe du dividende est faible et la distribution exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 0,70€ n’est pas garantie.

- Orange est le second boulet mais je garde la société (qui ne pèse que 2,6% du portefeuille). En attendant, le dividende est versée (même si ça n’est pas l’objectif premier du portefeuille).

- Je garde également et plus sereinement Danone, Rubis, Thalès, Total & Vinci pour avoir des sociétés qui devraient bénéficier de la sortie de la crise même si je compte me séparer à terme de Danone (qui n’a pas montré sa capacité à être une valeur défensive à cause de son activité Eau et la fermeture des restaurants) et Rubis (pour avoir une moindre exposition au secteur de l’énergie).
La route n’est toujours pas claire et tracée pour Thalès et Vinci à cause de l’impact sur le secteur aéronautique.

Concernant les sociétés qui ont surperformé cette année, je regarde si la hausse des cours par rapport aux différentes données prévisionnelles pour 2020 (via ZoneBourse et Morningstar.com) n’a pas été exagéré et s’il faut faire attention à un retournement sur 2021…..:
- Esker +97% : (+58% en 2019 / +13% en 2018 / +17% en 2017) : EV/EBIDTA élevé; BNA, RN, ROA, ROE marges nette et d’exploitation en augmentation ou stable > Avec un RN attendu à +4,5% VS +10% en 2019 avec des cours moins performants, je ne sais pas trop quoi penser de la hausse qui a été fulgurante; Renforcer en cas d’opportunités et suivant l’évolution des résultats avec quand même un certain point de vigilance

- Pharmagest Interactiv +82% : (+25% en 2019 / +10% en 2018 / +35% en 2017) : EV/EBIDTA élevé; BNA, RN, marges nette et d’exploitation en hausse et ROE et ROA en baisse > Avec un RN attendu à +12% VS +10% les années précédentes avec des cours moins performants, je ne sais pas trop quoi penser de la hausse qui a été fulgurante; Renforcer en cas d’opportunités et suivant l’évolution des résultats avec quand même un certain point de vigilance

- Hermès +31% : (+42% en 2019 / +8% en 2018 / +15% en 2017) : EV/EBIDTA élevé avec un retour plus intéressant vers 2022; BNA, RN, ROA, ROE, marges nette et d’exploitation en baisse; situation financière ok > Hausse de l’action peu acceptable au regard des ratios dégradés et du RN attendu à -25% VS 2017 RN +11% pour des cours à +15% mais la position de Hermès ainsi que ses marges en font une société plus intéressante que par exemple LVMH > Renforcer en cas d’opportunités et suivant l’évolution des résultats

- Téléperformance +25% : (+56% en 2019 / +15% en 2018 / +22% en 2017) : EV/EBIDTA retour dans la moyenne en 2021; BNA, RN, ROA, marges nette et d’exploitation en baisse et ROE stable; situation financière stable > Hausse peu acceptable au regard des ratios dégradés et du RN attendu à -18% pour des cours à +25% VS 2018 RN stable et cours à +15%; Renforcer suivant l’évolution de la crise et des résultats

- LVMH +24% : (+67% en 2019 / +1% en 2018 / +40% en 2017) : EV/EBIDTA élevé avec un retour plus intéressant vers 2022; BNA, RN, ROA, ROE, marges nette et d’exploitation en baisse; situation financière ok > Hausse peu acceptable au regard des ratios dégradés (+ cherté du titre) et du RN attendu à -40% VS 2018 RN +20% et cours à +1%; Ne pas renforcer (en privilégiant Hermès)

- Worldline +23% : (+65% en 2019 / -2% en 2018 / +70% en 2017) : EV/EBIDTA élevé avec un retour plus intéressant vers 2022; BNA, RN, ROA, ROE, marges nette et d’exploitation en baisse; situation financière ok > Hausse de l’action peu acceptable au regarde des ratios dégradés et du RN attendu à -30% VS 2018 RN -5% et cours à -2%; Ne pas renforcer et voir le mariage avec Ingenico

- L’oréal +20% (+30% en 2019 / +7% en 2018 / +10% en 2017) : EV/EBIDTA élevé avec un retour plus intéressant vers 2022; BNA, RN (stable); ROA, ROE en baisse mais de peu; marges nette et d’exploitation + situation financières ok > Ratios ok malgré la crise mais point de vigilance si on compare le RN 2018 +5% pour des cours à +7% VS 2020 avec RN qui doit être stable et des cours à +20%; Renforcer en cas d’opportunité

- Dassault Systèmes +13% (+48% en 2019 / +10% en 2018 / +23% en 2017) : EV/EBIDTA élevé avec un retour dans la moyenne en 2022; BNA, RN, ROA, ROE en baisse; marges nette et d’exploitation en baisses et situation financière ok > Hausse de l’action en 2020 peu acceptable au regarde des ratios dégradés (+ cherté du titre) et du RN attendu à -20% VS 2018 RN +8% avec des cours à +10% > Ne pas renforcer avant d’avoir plus de visibilité

- Air liquide +7% (+30% en 2019 / -1% en 2018 / +3% en 2017) : EV/EBIDTA dans la moyenne des dernières années; BNA, RN (+4%), ROA, ROE en augmentation; marge nette et d’exploitation + situation financières ok > Hausse de l’action en 2020 acceptable et ok pour renforcer tout en surveillant les résultats annuel 2020

En conclusion, je prends note qu’il va peut-être falloir que je fasse très attention sur l’ensemble de ce panel d’actions car ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait une respiration du marché suite aux augmentations des cours de 2020 avec des ratios pour la plupart dégradés (mais compréhensible en temps de crise) mais aussi une respiration dû au dégagement des acteurs financiers vers des valeurs plus cycliques.

Evidement, tout ceci n’engage que moi et n’est que mon avis. Mon raisonnement peut peut-être paraître bancal mais si j’étais expert ça se saurait.

Dans tous les cas, je suis preneur d’avis de personnes plus expérimentées.

Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (06/01/2021 13h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 31/01/2021 18h19

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonsoir à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.02.2021 :

Versement total : 29 850,34€
Performance mensuelle de la part : +0,04% vs -2,74% pour le CAC40 et +0,63% pour le CW8


Voici les opérations du mois de janvier :

Achat :
- Air liquide 3 actions
- Alfen 6 actions

Renforcements :
- L’oréal 3 actions PRU stable

Ventes :
- Axa
- Orange
- Vinci

Dividendes :
- Total

Watchlist :
- Adyen
- ASML
- Prosus
- Sartorius Stedim Bio
- Schneider Electric ou Legrand
- Thermador groupe

Quelques commentaires :
- Comme prévu, j’ai vendu Axa puis Orange en acceptant les moins-values afin de ne plus avoir ces boulets en portefeuille.
- Je me suis également séparé de Vinci à l’équilibre afin d’investir sur d’autres valeurs industrielles qui me semblent plus intéressantes (voir watchlist) mais aussi pour ne pas sur pondérer ce secteur.
- Comme j’indiquais le 22/11/2020, l’objectif de répartition reste toujours celui-ci :

- Technologie 25%
- Santé 15%
- Industrie 10%
- Matériaux 10%
- Bien cyclique 15%
- Finance 0% (Exit Axa)
- Communication 0% (Exit Orange)
- Energie 3% (Exit Rubis)
- Bien consommation de base 8% (Exit Danone)

Bonne soirée à vous
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/02/2021 13h36

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.03.2021 :

Versement total : 29 850,34€
Performance mensuelle de la part : +0,17% vs +5.6% pour le CAC40 et +3.11% pour le CW8


Voici les opérations du mois de février :

Achat :
- BioMérieux 8 actions
- CW8 4 actions
- Saint Gobain 22 actions
- Vicat 24 actions

Renforcements :
- Alfen 13 actions PRU stable
- Pharmagest 8 actions PRU 85 > 95

Watchlist :
- Adyen
- Alstom
- ASML
- Prosus
- Sartorius Stedim Bio
- Schneider Electric
- Thermador groupe

Quelques commentaires :
- Comme beaucoup, le portefeuille s’est très bien comporté jusqu’au 15 février en prenant 3.7% avant de passer rouge tous les jours suivant jusqu’à la clôture mensuelle….
- Les deux renforcements effectués plombent le portefeuille puisque Alfen a baissé d’environ 13% et Pharmagest d’environ 14.6% sur le mois.
- Les achats de Saint Gobain, Vicat et Alstom se font dans l’intention de diversifier le portefeuille vers des sociétés cycliques. A vrai dire, je ne sais absolument pas vers quelles cycliques solides me tourner alors qu’il paraît de plus en plus nécessaire d’en intégrer au sein du portefeuille pour ne pas aller à contre courant des marchés. Du coup, je retourne sur le CW8 et je vais continuer à renforcer cet indice sans faire l’erreur du passer de le vendre.
- Je parlais de BioMérieux dans mon message 18 et 30 et je me suis fait piégé à mon propre jeu en retournant sur la valeur.

Prochaine étape :
- Vendre ma position sur Vicat pour arbitrer vers Alstom qui je pense a un potentiel de hausse plus élevé (bonne ou mauvais idée…….)

Je n’ai plus énormément de liquidité donc je pense :
- Vendre Rubis (après les résultats) pour également diminuer mon exposition au secteur de l’énergie,
- Vendre Sanofi car je n’attends plus rien de la société,
- Renforcer Hermès pour compléter ma position et atteindre le pourcentage voulu en consommation discrétionnaire (avec LVMH),
- Renforcer de 2% Esker pour augmenter mon exposition sur la société,
- Acheter Prosus (même si j’ai une exposition aux technos supérieure au pourcentage voulu et qu’elles souffrent; d’ailleurs c’est peut-être pas un bon plan à court terme……..)
- Acheter ASML pour augmenter l’exposition au secteur de l’industrie
- Renforcer le CW8

Au plaisir d’échanger avec vous et d’avoir des avis,
Jeim

Dernière modification par Jeim (28/02/2021 13h39)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/05/2021 12h46

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.05.2021 :

Versement total : 32 318€ +500€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : +2.86% vs +3.33% pour le CAC40 et +2.05% pour le CW8
Performance YTD : +8.17% vs +12.27% pour le CW8


Voici les opérations du mois de avril:

Achats :
- Energisme <198€
- Hydrogen Refueling Solutions <198€

Renforcements :
- CW8 6 actions PRU de 344 à 357
- Esker 1 action PRU de 154 à 160

Ventes :
- Thalès
- Sanofi

Dividendes :
- Oréal
- LVMH
- Téléperformance
- Total

Quelques commentaires :
- Thalès : Vente comme prévue
- Sanofi : Après l’indécision des deux derniers mois, j’ai préféré clôturer la ligne
- Esker : Renforcement pour atteindre la pondération voulue
- Energisme & HRS : Petite position histoire d’être présent même si je n’attends rien à court terme avec ces sociétés. Renforcements futurs suivant les annonces, résultats, guidance.

Watchlist :
- A court-moyen terme, plus rien. Je tends à m’approcher de mon allocation cible en équilibrant le poids de chaque sociétés dans chaque secteur*



*c’est à dire que pour équilibrer l’ensemble, ASML, CW8, Hermès et Sartorius doivent être renforcées. J’aimerai aussi ajouter une valeur de santé et plutôt une grosse capitalisation pour diversifier sur 3 sociétés ce secteur mais je cherche encore…..

Constat….
Etant chez bourse direct, je constate seulement maintenant la limite du courtier lorsqu’il s’agit d’investir en Europe, hors Paris, Amsterdam, Bruxelles, Francfort et Londres…..
Passer par la salle des marchés pour investir en Europe mais sur d’autres places boursières et avoir à payer un tarif plus élevé que le passage en ligne (1.2% vs 0.5%) + ne pas avoir la possibilité de suivre via l’interface les valeurs, tout cela rebute un peu beaucoup d’investir sur d’autres places qui pourtant ont des sociétés intéressantes…
Avantage pour les frais de courtage mais gros inconvénients pour le reste….

Il reste l’alternative des sociétés qui ne sont pas cotées sur leur principale place boursière, encore faut-il que ça soit possible…

Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (02/01/2022 23h27)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 31/07/2021 18h18

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.08.2021 :

Versements total : 35 818€ +1 000€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : +3.58% vs +1.92% pour le CW8

Note : Sur le fichier, pour calculer la performance, je me rends compte que parfois lorsque je fais : (valorisation portefeuille M - apport du mois) / ((valorisation portefeuille M-1) -1)*100, je ne trouve pas la même performance que ((valeur de part M / valeur de part M-1) -1)*100.
Je ne comprends pas pourquoi, si quelqu’un a une explication…..


Performance YTD : +17.94% vs +19.37% pour le CW8
En faisant valo portefeuille 31.07.21- apports de l’année / valo portefeuille au 31.12.20 -1*100 je trouve une performance de 20.06%….. j’ai un moment de doute sur mon incompréhension précédente


Voici les opérations du mois de juillet :

Renforcements :
- AirLiquide 3 actions
- CW8 3 actions
- Hermès 1 action
- L’Oréal 1 action

Allègements :
- Alfen 6 actions + 6 actions
- Pharmagest 5 actions + 5 actions

Dividendes :
- Pharmagest
- Total

Quelques commentaires :
- Alfen & Pharmagest : De très belles small cap mais réduction des positions de moitié dans le but d’avoir moins de volatilité en ces temps troubles.
- AirLiquide : J’avais mis les achats entre parenthèses mais j’y reviens puisque l’objectif est de construire une nouvelle ligne de 10 titres à mettre au nominatif. Réflexion sur le fait que je devrai appliquer du DCA mensuelle sur la valeur puisque je souhaite renouveler l’opération tous les ans; à suivre.
- Allocation sectorielle : J’essaie jusqu’à présent de respecter les limites posées concernant l’allocation. Néanmoins, je me dis qu’il est dommage de limiter son exposition à un secteur/entreprise dont la conviction est forte. Très clairement, je ne souhaite plus imposer de contraintes pour le secteur discrétionnaire (Luxe avec LVMH & Hermès). Plus particulièrement sur Hermès dont je me rends compte qu’elle est une des seules sociétés ou ma conviction est forte ++.

Allocation :


Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (31/07/2021 18h22)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 31/07/2021 20h07

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Jeim a écrit :

pour calculer la performance, je me rends compte que parfois lorsque je fais : (valorisation portefeuille M - apport du mois) / ((valorisation portefeuille M-1) -1)*100, je ne trouve pas la même performance que ((valeur de part M / valeur de part M-1) -1)*100.
Je ne comprends pas pourquoi, si quelqu’un a une explication…..

Ce n’est pas la même méthode de calcul, donc on n’obtient pas le même résultat.
Dans la 1ère approche on ne prend pas en compte les dates des apports, alors que la méthode par parts prend en considération les dates.
Mais la finalité est la même, en fait tant que les apports sont faibles par rapport au capital, les résultats des 2 méthodes sont proches.

La meilleure méthode simple pour calculer une performance de portefeuille avec des flux externes est la méthode de Dietz simple :

Simple Dietz method

Et il y a aussi la méthode de Dietz modifiée, la méthode par parts, la méthode "Internal rate of return (IRR)", la méthode "time-weighted return (TWR)", etc.
Ca a fait l’objet d’une discussion sur ce forum, je vous laisse chercher si intéressé …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 03/09/2021 11h12

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.09.2021 :

Total des versements : 40 818€ +5 000€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : +1.95% vs +3.02% pour le CW8

Performance YTD : +20.24% vs +23% pour le CW8


Voici les opérations du mois de août:

Renforcements :
- CW8 2 actions
- Esker 3 actions

Quelques commentaires :
- RAS pour ce mois-ci car je ne me suis pas trop occupé du portefeuille. J’ai augmenté les liquidités lorsqu’il y a eu du remous le 19 août….. remous qui n’a malheureusement pas duré. Le renfort mensuelle du CW8 a été fait à ce moment là.
- Esker : Renforcement sur la MM50 en UT Jour et au bas du canal haussier; bon timing à l’instant T à la vue de son évolution suivante…..
- PEA/PME : Ouverture chez BforBank pour prendre date. Ce courtier a été choisi car je souhaite à terme transférer mon PEA chez eux. Il faut maintenant que je m’intéresse aux valeurs accessibles sur ce support. Pour le moment, aucune idée….

La suite :
- Liquidités : Ne pas me précipiter pour les investir car je n’ai cette fois plus de rien à accorder pour la bourse cette année mais :
- CW8 : Continuer à renforcer mensuellement
- ASML : A renforcer car valeur sous représentée
- AirLiquide : A renforcer pour compléter la ligne

Allocation :


Contre ma volonté, le secteur de la santé reste sous représenté faute d’idées (à part Carl Zeiss Méditec) correspondant à mon orientation croissance, et faute de recherches de ma part.

Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (03/09/2021 11h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/10/2021 11h33

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.11.2021 :

Total des versements : 40 818€
Performance mensuelle de la part : +6.66% vs +5.23% pour le CW8

Performance YTD : +23.11% vs 26.91% pour le CW8


Voici les opérations du mois de octobre:

Renforcements :
- ASML 2 actions
- Carl Zeiss Meditec 6 actions
- Sartorius Stedim Biotech 1 action

Vente :
- Total

Dividende :
- Total

Quelques commentaires :
- RAS, le portefeuille est à son plus haut historique, effaçant la perte du mois de septembre. Il avance de +2.39% par rapport au mois de août

Allocation :


Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (02/01/2022 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 04/11/2021 16h31

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour chrispra,

Lorsque j’ai commencé à investir en bourse fin 2019, je n’avais pas encore une visualisation très fine de l’orientation (croissance, dividende, ect… ) à donner au portefeuille. L’année dernière, la stratégie s’est affinée avec comme choix de se tourner vers des valeurs de croissance.

Etant donné qu’entretemps j’avais déjà investi sur Total (il s’agit d’une de mes premières sociétés acquises), j’ai souhaité garder la position pour profiter des dividendes jusqu’à ce que les cours commencent à remonter vers les niveaux pré-covid.

Ma position était d’environ 6%, j’ai allégé de moitié une première fois pour ne garder que 3% puis j’ai enfin clôturé la ligne dernièrement.

L’arbitrage s’inscrit donc dans le choix de l’orientation du portefeuille vers de la croissance mais également du fait que je n’ai plus de liquidités à injecter sur le PEA alors que je souhaitais renforcer certaines positions.

Au plaisir,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/12/2021 20h26

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonsoir à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.12.2021 :

Total des versements : 40 818€
Performance mensuelle de la part : +3.62% vs +0.62% pour le CW8

Performance YTD : +27.52% vs +27.7% pour le CW8


Voici les opérations du mois de novembre:

Achat :
- Dermapharm 6 actions

Renforcements :
- ASML 1 action
- Carl Zeiss Meditec 4 actions
- CW8 2 actions
- Sartorius Stedim Biotech 2 actions

Ventes :
- Alfen
- BioMérieux
- Pharmagest Interactiv (sort du PEA mais intègre le PEA-PME le jour même et au même PRU. Il s’agit de la seule ligne du PEA-PME)

Dividende :
- ASML

Quelques commentaires :
- Alfen : Vente de la ligne ; en cause : Les perspectives sont là, la société est toujours intéressante et a de bonnes perspectives d’évolution mais la crainte continue sur la chaîne d’approvisionnement m’incite à prendre mes bénéfices. Avec sa valorisation actuelle et les incertitudes d’approvisionnement qui vont durer et qui peuvent avoir une répercussion sur les résultats, je ne préfère pas prendre de risques.
- BioMérieux : Vente de la ligne ; en cause : mon indécision historique sur la valeur (cf rapports précédents) ; je préfère rester à l’écart.
- Energisme & HRS : J’ai pris de faibles positions (<0.4% du portefeuille) il y a quelques mois malgré le fait que je n’attendais rien de ces dossiers. Je pense que je n’aurai pas dû étant donné que d’un point de vue performance absolue, +100% par ligne de 198€ ça ne représente que… 198€! Quand on voit l’historique et la performance des valeurs introduites en bourse ces dernières années, je confirme que j’aurai dû m’abstenir.

Allocation :


Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (02/01/2022 23h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 02/01/2022 23h29

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonsoir à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.01.2022 :

Total des versements : 41 131.86€ +314€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : +2% vs +3.63% pour le CW8

Performance YTD : +30.2% vs +32.34% pour le CW8


Voici les opérations du mois de décembre:

Renforcement :
- CW8 4 actions

Dividende :
- LVMH

Quelques commentaires :
- AirLiquide : Passage de la ligne au nominatif administré
- Esker : Il est prévu de diviser la ligne par plus de deux afin qu’elle soit pondérée à environ 3% du portefeuille. 8% de pondération sur une small cap ne me semble pas raisonnable et j’ai la crainte d’un retournement comme cela a été le cas avec Pharmagest. Je devrai laisser courir mes gains mais il me semble qu’alléger fait également parti d’une gestion saine du portefeuille.
- Watchlist et à trouver avec comme critère "croissance" : 1 valeur conso de base ; 1-2 valeurs santé ; 1-2 valeurs industrie ; 1 valeur matériaux de base ; 1-2 valeurs technologie.

Allocation :


Au plaisir,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 02/02/2022 18h56

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonsoir Nemesis et merci pour votre message.

Etape 1 : J’ai regardé sur chaque pays les plus grandes capitalisations et j’ai ressorti les valeurs dont le graphique historique n’était pas trop mauvais (= croissant). J’ai estimé que si une entreprise est croissante, son cours de bourse devrait l’être également.
Conscient qu’en procédant ainsi, il est certain que je passe à côté de valeurs.

Etape 2 : J’ai relevé les différents ratios (croissance, marge, profitabilité, endettement, cherté) du panel.
Etape 3 : Je me suis basé sur les chiffres relevés pour sortir la liste suivante.
A ce stade, je ne connais pas les activités des entreprises.

Les entreprises que j’ai relevé et pourquoi je les ai éliminé :

- Admicom : Les fondamentaux sont très bons? J’ai analysé en détail la société mais le fait que leurs principaux clients soient des TPE/PME et uniquement en Finlande me fait passer
- Amadeus IT : Les fondamentaux sont très bons mais actuellement la société est impactée par les contraintes sanitaires (Note activités : Réservation de voyages)
- Beiersdorf : Fondamentaux intéressants mais je préfère rester sur le leader : L’Oréal
- Carlsberg : Fondamentaux pas top : Croissance, Profitabilité
- EDP Renovaveis : Fondamentaux pas top : Profitabilité, Ratios d’endettement et liquidité : Si la société a besoin de s’endetter mais qu’il y a hausse des taux, bof
- EQT : Fondamentaux pas top : Croissance en dent de scie, Profitabilité
- Generic Sweden : Fondamentaux historiquement mauvais mais très bons depuis 2018 ; je passe car je n’apprécie pas ses activités
- Gjensidige Forsikring : Je passe car je n’apprécie pas le secteur assurance/finance
- Grifols : Ratios d’endettement et liquidité pas top (+ idem que EDP)
- Henkel : Dans l’ensemble de bons fondamentaux malgré une faible croissance, par contre le graphique à 5 ans, pas fameux
- Instalco : Les fondamentaux sont très bons malgré un levier financier important, je passe car n’apprécie pas ses activités
- Investor ab : Je passe car je n’apprécie pas les fonds d’investissement
- Monclerc : Les fondamentaux sont très bons mais je préfère rester sur deux leaders : LVMH et Hermès
- Mowi : Faible croissance et je n’apprécie pas ses activités
- Mtu aero engines : Fondamentaux intéressants mais à comparer avec Safran. Puis la société est impactée par le covid (Note activités : Composants, moteur d’avion)
- NetCompany : Pas assez de recul
- Nexus : Je lui préfère Pharmagest Interactive
- Merck Kgaa : Faible profitabilité pour de la santé/chimie
- QT Group : D’après les projections, le futur doit être très bons. Je préfère passer en attendant de voir les choses se dérouler
- Revenio group : Les fondamentaux sont très bons depuis 2015, à revoir?
- Royal unibrew : Croissance faible mais les fondamentaux sont très bons malgré le levier financier. J’ai analysé la société depuis 2000, l’entreprise a vraiment su se sortir du trou grâce à différents moyens. Je passe car je ne sais quoi penser des perspectives + de la concurrence avec Carlsberg.
- Sampo : Fondamentaux pas top : Croissance, Profitabilité, Levier financier
- Sdiptech : Levier financier énorme
- Siemens Healthineers : Fondamentaux intéressants mais croissance faible et fort levier financier
- Symrise : Les fondamentaux sont très bons mais je suis tombé dernièrement sur ce document concernant les perspectives du marché. A méditer
- Talenom : Idem que Gjensidige Forsikring
- Titanium : Idem que Investor ab
- Tomra : Fondamentaux pas top : Croissance, Levier financier
- Tryg : Idem que Gjensidige Forsikring
- UCB : Fondamentaux pas top pour de la santé
- Wolters Kluwer : Bons ratio de profitabilité malgré une faible croissance et un fort levier financier; je n’apprécie pas ses activités

Etape 4 : Analyser en profondeur les sociétés restantes (celles qui ne sont pas rayées dans mon message précédent)

Comme je disais, un travail chronophage dont les résultats ne sont pas probants. Ca reste malgré tout intéressant.

Au plaisir,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 07/03/2022 20h21

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

Il pourrait même y en avoir 4, plus celle au nominatif pur gérée par Air liquide.

Air Liquide a écrit :

Chez Air Liquide, 4 codes ISIN différents !
Pourquoi un seul code ISIN ne nous suffit pas ? Pour nous permettre de prendre en compte vos droits à la prime de fidélité.

Comme vous le savez, quand vous détenez des actions Air Liquide au nominatif depuis plus deux années civiles pleines, vous bénéficiez de la prime de fidélité, soit une majoration de + 10 % sur le montant des dividendes perçus et sur le nombre d’actions gratuites attribuées lors des opérations d’attribution.

Il était donc essentiel de pouvoir identifier les titres qui ont le droit à la prime de fidélité.

Si vos actions sont inscrites au nominatif, vos titres sont identifiés par un code ISIN intermédiaire au 1er janvier de l’année suivante et ne sont pas encore éligibles à la prime de fidélité. Au bout de 2 ans, le code intermédiaire est automatiquement remplacé par un code dit permanent ou code “à prime”. Vous pouvez ainsi identifier facilement dans votre portefeuille les actions qui vous font déjà bénéficier de la prime de fidélité.

Les codes ISIN permanents :
FR0000053951 pour les titres inscrits au nominatif qui bénéficient déjà de la prime de fidélité (achetés ou convertis au nominatif jusqu’en 2018)
FR0000120073 pour les titres acquis pendant l’année en cours et qui, s’ils sont inscrits au nominatif, bénéficieront de la prime de fidélité après deux années civiles pleines

Les codes ISIN intermédiaires actuels :
FR00140008A4 pour les titres inscrits au nominatif en 2020 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2023
FR0013459302 pour les titres inscrits au nominatif en 2019 qui bénéficieront de la prime de fidélité en 2022

Tout savoir sur les codes ISIN

Dernière modification par ArnvaldIngofson (07/03/2022 20h24)


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 01/10/2022 11h59

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonjour à tous,

Mise à jour du portefeuille au 01.10.2022 :

Total des versements : 57 321,96€ +573.43€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : -6.19% vs -5.63% pour le CW8

Performance YTD : -21.69% vs -12.45% pour le CW8


Voici les opérations du mois :

Renforcements :
- Air liquide 4 actions
- CW8 2 actions

Quelques commentaires :
- Renforcement du CW8 comme prévu
- Volonté de renforcer les lignes suivantes pour compléter les positions : Air liquide (5 actions) + ASML (1 action)

Au plaisir,
Jeim

Dernière modification par Jeim (01/10/2022 12h00)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 02/04/2024 20h12

Membre (2018)
Réputation :   31  

Bonsoir,
Mise à jour du portefeuille au 01.04.2024.

Total des versements : 68 540,11€ +400€ ce mois-ci
Performance mensuelle de la part : +2.76% vs +3.6% pour le CW8

Performance YTD : +11.68% vs +11.62% pour le CW8


Voici les opérations du mois :

- Rien

Au plaisir,
Jeim

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de jeim”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 288 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 744 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 176 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 696 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 671 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 467 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums