Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 15/11/2018 21h16

Membre
Réputation :   49  

Bonjour à tous,
Je me lance dans le suivi de mon portefeuille, un énième portefeuille dans cette section qui ne présentera surement pas beaucoup d’intérêt à part celui de me forcer à faire un suivi régulier et pourquoi pas obtenir des conseils afin de corriger certain biais que je pourrais avoir.

J’ai fait des années de démo, principalement par passion pour la bourse, je me suis essayé aux CFD et aux actions « classiques », mes résultats ne sont pas vraiment probants donc je ne me fixe pas de plan sur la comète. J’ai ouvert mon PEA il y a quelques semaines et j’ai donc commencé en réel.

Le but si je devais en fixer un serait bien sûr de battre mon marché de référence sur longue période (10 ans annualisée) mais cela me semble pour l’instant qu’un doux rêve. 

Mon univers d’investissement correspond à ma philosophie de vie, la recherche de bonnes affaires, du bon rapport qualité prix, je me focalise donc sur les sociétés décotées, bien gérées et dans des secteurs qui ne soient pas moribonds ou sujet à une disruption majeure en cours ou à venir.

Mes critères de sélection sont simples, je regarde avant tout les ratios value : P/CF, EV/EBITDA, P/PB que je compare à l’univers dans lesquels se trouve la valeur.

Ainsi que les ratios financiers classiques, taux de marge, évolution de ce taux, ROCE, le niveau de dette en comparaison de l’EBITDA, le gearing, la génération de cash-flow et le CA.

Enfin, je jette un œil à l’analyse technique sur longue période (Ichimoku) pour identifier les grosses résistances et ainsi essayer de prendre position au moment le plus opportun même si ce n’est pas de la science exacte, loin s’en faut.

Je m’inspire également fortement de ce forum, puisque les analyses de certain membre sont vraiment extrêmement poussées et de grande qualité, vous retrouverez donc probablement beaucoup de valeurs bien connu de tout le monde.

Les valeurs que j’ai actuellement en portefeuille sont les suivantes (a noter que les lignes sont équipondérées) :

Valeur     PRU

High co    4,93
Le secteur semble intéressant et promis à de très bonnes perspectives (la partie online)

Manitou    27,1
Relativement cher comparé aux autres, mais très bien gérée, les perspectives sont bonnes et elle affiche une décote sur le secteur.

Derichebourg    4,17
Au vu des fondamentaux et des perspectives le potentiel de hausse écrase le potentiel de baisse à mon avis.

Covestro    61,22
Fondamentaux qui s’améliore d’année en année, la boite est très peu valorisé.

Les nouveaux constructeurs    43,7
Globalement même commentaire que Covestro. Le rendement est également particulièrement attrayant.

Akwel    16,72

Le massacre sur les equipementiers automobiles à créer des distorsions énormes, une bonne opportunité à ce prix je pense

Le belier    32,12
Globalement même commentaire que Akwel

Si vous avez des commentaires, critiques, avis, conseils, whatever, n’hésitez pas !
PS : Pour ce premier jour de suivi, j’ai pris une sacrée dérouillée (-4%) sur le portefeuille, la faute à Derichebourg.

Mots-clés : bourse, flosk22, portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 16/11/2018 09h03

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   946  

Bonjour Flosk et merci pour le partage.

A qui avez-vous comparé Derichebourg avant de la sélectionner ?

Manitou    27,1
Relativement cher comparé aux autres, mais très bien gérée, les perspectives sont bonnes et elle affiche une décote sur le secteur.

Elle est chère comparée à ses pairs mais affiche une décote ? Ou bien ai-je mal compris ?

En lecture rapide, VE/EBITDA Haulotte semble un peu moins chère, P/B idem. Quelles sont les raisons qui vous ont fait préférer Manitou ?

A part High Co (dont je ne saurais dire), tous vos autres titres sont très cycliques. Avec les tensions actuellement sur le marché (qui vous ont permis d’acheter pas cher par rapport aux récentes valorisations) ne trouvez-vous pas risqué d’être peu diversifié et sur des valeurs très cycliques sur 85% de votre portefeuille ? Je sais qu’elles ont déjà pris cher et qu’elles donnent envie, mais regardez les ratios de valorisation en 2008/2009 vous verrez que vous pouvez encore faire (temporairement) -90% sur vos positions si le marché le décide.


Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/11/2018 11h16

Membre
Réputation :   49  

Bonjour,
Je n’ai pas vraiment comparé Derichebourg a d’autre entreprise du secteur, j’ai surtout vu que les ratios de valorisation étaient faibles eu égard aux performances opérationnelles (ROCE et ROE à deux chiffres), notamment l’EV/EBITDA et le P/E ratio.

Pour être honnête j’ai parfois du mal à identifier les sociétés comparables, j’aurais je pense utilisé Seche Environnement mais au-delà de cette seule société je sèche un peu. Est-ce que vous connaissez un site fiable permettant de répertorier les comparables en terme de secteur d’activité mais aussi de taille et d’exposition géographique ?

Concernant Manitou, quand je dis qu’elle est cher comparé aux autres, je parle de mes autres valeurs en portefeuille. Elle n’affiche pas des ratios de valorisation aussi attractive que des entreprises comme Derichebourg ou Akwel pour ne citer qu’elle.

Manitou affiche une rentabilité supérieure à Haulotte pour une taille supérieure, cela dit j’aurais très bien pu ouvrir une ligne Haulotte plutôt que Manitou, je pense qu’il s’agit là d’un biais que j’ai eu, dans le sens ou des produits Manitou j’en vois régulièrement, Haulotte est une marque moins connue de mon expérience personnelle et je pense que c’est plus facile d’acheter une entreprise pour laquelle on a l’habitude de voir ses produits, je pense que cela a un côté rassurant.

Concernant le risque attaché à mon portefeuille, c’est exact et c’est une réflexion que je me fais également, HighCo étant également une cyclique, l’ensemble du portefeuille est très fortement exposé à un risque systémique.

Cependant, je pense qu’on est loin du scenario de 2008/2009, à l’époque on était dans un scenario fin du monde, ou la question de l’implosion du système financier mondial se posait avec un assèchement total du marché interbancaire et un manque de confiance dans l’ensemble du secteur financier.

Aujourd’hui c’est surtout que les marchés anticipent la fin d’un cycle économique et un ralentissement du rythme de croissance qui forcément va peser sur les résultats futurs des entreprises. Les risques politiques en Europe (Uk et Italie) vont je pense s’apaiser car tout le monde va y perdre sinon, enfin le gouvernement chinois devrait soutenir l’économie et limiter les risques de récessions mondiales. Concernant le marché automobile en Europe, il est fortement impacté par les nouvelles normes WLTP, cependant cette situation me semble transitoire.
Que les marchés continuent de baisser encore quelques temps, cela me semble très probable, qu’on se dirige vers les mêmes niveaux de valorisation que 2008/2009 je ne le crois pas, cependant je peux me tromper.

Mon problème étant qu’à l’heure actuelle je me focalise surement un peu trop sur les plus-values potentielle sans vraiment prendre en compte ce risque de concentration. J’ai peur de « gâcher » une partie de mon investissement en prenant des sociétés défensives, qui ne vont pas faire grand-chose…
J’investis tous les mois, donc quoi qu’il arrive je lisse mon entrer sur le marché, ce n’est pas comme ci j’était arrivé directement avec 100K€.

Cependant, il faudrait que j’ajoute une part de diversification sectorielle, je vous l’accorde.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 19/12/2018 12h26

Membre
Réputation :   49  

Bonjour,

Pas de mouvement sur le portefeuille.

J’ai par contre ouvert un petit compte CFD pour m’amuser un peu, l’allocation ne dépassera pas 5% du capital.

La stratégie est très simple, je compte exclusivement jouer les rebonds sur les supports majeurs, en restant en position quelques heures seulement.

Le levier utilisé est raisonnable, 2,5 environ, le take profit dépend de la "nervosité" du marché, relativement faible pour le CAC, relativement important pour le Dax, vous voyez l’idée.

Je vais me forcer à faire un reporting ici pour pouvoir suivre ma perf.

Premier trade ce matin, prise de position sur un support important sur le Dax à 10 730 revendu à 10803 soit 73 points.

Des ordres limites ont été placés sur différents marchés, j’attends donc sagement qu’ils s’exécutent.

Edit: ordre limite executé sur l’USD / Yen à 112,200

Edit 2: 23h50 => Take profit atteint à 20h30 pour un gain de 300 pips.

Edit 20.12: Pas mal de déclenchement cette nuit, avec un gain de 100 pips sur le GBP/EUR
Ainsi qu’un déclenchement d’ordre sur le CAC40 et un gain de 20 points.
Je viens de cloturer un trade également sur l’USD/CAD qui ne partait pas très bien, pour un gain final de 1 pips.

Deux positions sont encore ouvertes, l’une sur le nasdaq, l’autre sur l’USD/JPY.

Edit 1h plus tard: je suis sorti des deux positions qui s’annonçaient moyen, 33 points de gagnés sur le Nasdaq et première position perdante soldé sur l’USD/JPY de 240 pips.
Soit un gain net sur les deux positions de 9 points.

Dernière modification par flosk22 (20/12/2018 10h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/03/2019 14h40

Membre
Réputation :   49  

Petit suivi du portefeuille, histoire de garder un historique.

Très peu de mouvement, j’ai seulement renforcé Akwel et Le belier la semaine dernière parce que je n’avais ouvert que des "demi ligne", les lignes sont maintenant complètes.

La performance est mauvaise et sous performe fortement les indicateurs de références.

La perf 2018 (portefeuille ouvert en novembre) est de -16,68%
La perf YtD est de 7,62%, le CAC fait +11,62% dans le même temps

J’ai une vingtaine de société en watch list mais la remontée en quasi ligne droite des indices depuis fin décembre m’incite à la prudence.

Je constitue donc tranquillement des liquidités, j’ai également négocié un prêt perso pour pouvoir investir une somme plus importante en cas de baisse importante des marchés.

Wait and see pour l’instant donc.

Portefeuille:

Akwel SA -4,36%
Covestro AG -16,47%
DERICHEBOURG -8,78%
HighCo.. SA 5,68%
Le Belier SA -2,78%
Les Nouveaux Constructeurs -18,31%
Manitou BF -3,32%

Hors ligne Hors ligne

 

#6 29/03/2019 13h30

Membre
Réputation :   49  

Suivi du mois de mars avant de partir en vacance:

Mouvement:
Un seul mouvement, achat de Trigano PRU de 68,25

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 11,72%

La performance est donc toujours mauvaise, avec une sous performance des indices.

Benchmark:
CAC40: +11,96%
CAC mid & small: 10,56%

Portefeuille:

Akwel SA -6,82%
Covestro AG -19,93%
DERICHEBOURG -12,09%
HighCo.. SA 7,3%
Le Belier SA 6,06%
Les Nouveaux Constructeurs 10,07%
Manitou BF -8,30%
Trigano: 0,95%

Hors ligne Hors ligne

 

#7 02/05/2019 09h09

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois d’avril:

Mouvement:
Un seul mouvement, achat de Linedata Services, PRU 27,6

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 18,96%

Benchmark:
CAC40: +18,24%
CAC mid & small: 16,74%

Portefeuille:

Akwel SA 11,94%
Covestro AG -20,21%
DERICHEBOURG -7,94%
HighCo.. SA 11,56%
Le Belier SA 8,51%
Les Nouveaux Constructeurs -4,81%
Manitou BF 8,67%
Trigano: 25,2%
Linedata Services: 1,09%

Hors ligne Hors ligne

 

#8 03/06/2019 10h19

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois de mai:

Le mois de mai a été catastrophique, avec la pire performance mensuelle a date et le portefeuille repasse très nettement en dessous de son benchmark.

Mouvement:
Un seul mouvement, achat de Rubis PRU de 47,020€

Malheureusement j’ai des frais importants non prévu qui devrait m’empêcher d’investir dans les prochains mois.

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 5,63%

Benchmark:
CAC40: +9,92%
CAC mid & small: 7,63%

Portefeuille:

Akwel SA -2,39%
Covestro AG -36,7%
DERICHEBOURG -27%
HighCo.. SA 2,23%
Le Belier SA -5,24%
Les Nouveaux Constructeurs -16%
Manitou BF -9%%
Trigano: -2,49%
Linedata Services: -2,17%
Rubis: -6,68%

Hors ligne Hors ligne

 

#9 29/06/2019 17h10

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois de Juin:

Le mois de juin a été un peu meilleur que Mai, avec un petit rattrapage, par contre l’écart avec le benchmark se creuse. 

Mouvement:
Aucun mouvement conformément à ce que j’avais annoncé en Mai, mes entrées/sorties d’argent ne me permettent pas d’investir.

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 14,20%

Benchmark:
CAC40: +17;09%
CAC40 gross return: 20,41%
CAC mid & small: 14,41%

Portefeuille:

Akwel SA 4,44%
Covestro AG -26,89%
DERICHEBOURG -19,09%
HighCo.. SA 7,10%
Le Belier SA -1,8%
Les Nouveaux Constructeurs -10,98%
Manitou BF 0%
Trigano: 17,88%
Linedata Services: -3,26%
Rubis: 5,1%

Hors ligne Hors ligne

 

#10 21/07/2019 23h50

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   143  

Bonjour flosk22,
Vous avez arrêté les CFD ?
Vous êtes un peu dur avec vos performances, vous êtes à hauteur du mid & small, ce qui est très bien.
Votre portefeuille n’a rien à voir avec un CAC tiré par le haut par le luxe et Airbus smile

Hors ligne Hors ligne

 

#11 23/07/2019 12h05

Membre
Réputation :   49  

Bonjour Footeure,

J’ai en effet arrêté les CFD, autant lorsque j’étais en vacance j’avais du temps à y consacrer, autant avec le travail en parallèle cela requiert trop d’attention et la charge mentale n’est pas soutenable.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 01/08/2019 09h37

Membre
Réputation :   49  

Bonjour à tous,

Un bref point semestrielle sur mes différentes valeurs en portefeuille :

Akwel : Résultat en ligne, Akwel surperforme son marché avec une croissance de +3,4% au 1er semestre vs -7% de production automobile. On conserve.

Covestro : Une de mes erreurs de jeunesse, j’ai initié la ligne appâtée par la valorisation sans faire mes devoirs. Si je l’avais fait, je me serais rendu compte que la société bénéficiait d’un environnement exceptionnel non reproductible. Les prix étaient tirés par le haut du fait d’une insuffisance de l’offre, les taux d’EBITDA stratosphérique venait de là, sauf que déjà à l’époque l’information était public qu’un grand nombre de capacités de production était en construction notamment en Chine. L’offre étant maintenant abondante, les prix se sont effondrés, la marge d’EBITDA avec, le cours de bourse a tout simplement suivi le même chemin.
Je conserve, la société semble malgré tout bien géré un plan de transformation est en cours et les prix semblent quelque peu se redresser sur le marché. Le rendement est bon. A suivre de près

Derichebourg : Pas grand-chose à dire, la société traverse visiblement une période de difficulté conjoncturelle qui impact négativement le cours de bourse. Je conserve.

Highco : De très belles performances, la société a récemment revu ses objectifs à la hausse, mais le cours de bourse ne bouge pas vraiment. Je conserve.

Le belier : Contrairement à Akwel, ils ont annoncé un recul de 10% du CA semestriel donc moins bonne performance que le marché. Le cours de bourse souffre logiquement.

Les nouveaux constructeurs : Les résultats sont excellents, le titre est toujours faiblement valorisé, je conserve.

Linedate Services : Les résultats sont jusqu’à présent moyen, mais la société est bien géré et faiblement valorisé. Si on en croit leur communication ça ira mieux demain. Je conserve en attendant demain.

Manitou : Leader mondial sur son secteur, des performances excellentes jusqu’à présent. Le titre a pris une énorme claque ce mercredi (-20%) et est venu se poser sur les plus bas de décembre 2018 avant de rebondir et de finir à -16%. J’ai hésité à renforcer ayant un peu de liquidité sur le PEA mais cela va à l’encontre de mon process, donc je me suis retenu. Le décrochage du titre est le résultat d’un retrait des prises de commandes et de perspectives jugées incertaines. Les rats quittent le navire avant que les résultats soient négativement impacté par ces éléments. Je conserve pour ma part, Manitou évolue dans un secteur qui me semble peu à risque de disruption, et sa position concurrentielle lui assure de capter la croissance du marché de manière efficace.

Rubis : On ne la présente plus sur ce forum. J’ai profité d’un coup de mou pour l’acquérir avec une année 2018 compliqué. 2019 s’annonce meilleur.

Trigano : Leader européen sur ce secteur porteur et qui devrait continuer de croître au fur et à mesure que la population vieillit. Je l’ai pas acheté très cher et ne compte pas la céder prochainement.

Les performances au 31 juillet 2019 :

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 17,94%

Benchmark:
CAC40: +16;35%
CAC40 gross return: 20,09%
CAC mid & small: 14,25%

Portefeuille:

Akwel SA 15,05%
Covestro AG -32,85%
DERICHEBOURG -19,62%
HighCo.. SA 11,56%
Le Belier SA -9,66%
Les Nouveaux Constructeurs 5,49%
Manitou BF -21,22%
Trigano: 33,41%
Linedata Services: 3,99%
Rubis: 8,25%

J’ai pas mal de liquidité en attente d’être investi, j’essaierai de publier mes prises de position prochaine.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 01/08/2019 17h54

Membre
Réputation :   49  

J’ai profité du retour d’Aperam sur un support de long terme pour initier une position.
Le business est pas super sexy mais l’acier demeure essentiel et le restera pour longtemps.
L’entreprise est bien géré, peu endetté et se négocie sur des ratios de valorisation relativement faible même si c’est à mettre en perspective avec les ratios sectorielles ou ça devient moins flatteur.

Le redressement boursier passera par un rétablissement des marges qui devraient se profiler au vu de la remontée progressive des prix qui devraient se faire dans les prochains trimestres.

Mon PRU est à 21,220 €

Je vais désormais essayer de "digitaliser" un peu mon portefeuille pour profiter de la croissance du secteur qui à mon avis n’est pas près de se tarir. Le problème étant la valorisation de toutes les sociétés de ce secteur qui sont très cher et cela va un petit peu à l’encontre de ma psychologie.

Je vais donc tacher d’être patient pour acheter sur des replis de marchés ou au gré des opportunités.

J’ai identifié la société Mersen qui répond globalement aux différents critères et à l’avantage de disposer d’une valorisation relativement contenu. C’est une très belle société française qui plus est qui est leader mondial dans plusieurs domaines. La demande pour ses produits devraient continuer d’augmenter puisque la société est positionné sur des secteurs porteurs: solaire, stockage d’énergie pour les batteries électriques, des solutions industrielles pour gagner en efficacité, et enfin la fabrication de semi-conducteur à base de carbure de silicium. 
Je suis pas forcément un grand connaisseur de ce secteur, mais les barrières à l’entrée me semblent important, c’est de la haute technologie et nécessite donc à la fois de lourds investissements mais aussi une expertise pointue, plus de 65% des produits vendus sont fabriqués sur mesure.

Je vais donc initier une ligne, probablement demain, mon ordre n’étant pas passé aujourd’hui.

Les vacances peuvent commencer, pas d’autres mouvements de prévu d’ici septembre sauf si une belle opportunité se présente, je vais suivre ma watch list du coin de l’oeil.

Bonnes vacances à tous ceux qui me liront !

Hors ligne Hors ligne

 

#14 31/08/2019 09h47

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois d’aout avec un mois un peu compliqué, la performance est en recul.

Mouvement:
J’ai vendu Linedata Services, je n’avais pas forcément une grande conviction dans cette action que j’avais acheté plus pour jouer un rebond sur support. Finalement l’action n’a pas décollé donc je vends pour viser un titre ou j’aurais plus de conviction. Au final une petite plus value +10% dividende compris.

J’ai acheté Devoteam profitant d’un petit trou d’air de l’action PRU 94,7€.

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 14,69%

Benchmark:
CAC40: +16,12%
CACGR: +19,24%
CAC mid & small: 12,10%

Portefeuille:

Akwel SA +4,82%
Aperam: +3,39%
Covestro AG -33%
DERICHEBOURG -22%
Devoteam: -0,63%
HighCo.. SA 6,69%
Le Belier SA -25%
Les Nouveaux Constructeurs 17,62%
Manitou BF -33%%
Mersen: -3,89%
Rubis: 11,55%
Trigano: 27,90%

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 01/10/2019 09h23

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois de septembre, dans la continuité d’août la performance est en net recul.

Mouvement:

Renforcement de devoteam, qui a perdu 20% le lendemain de ma prise de position suite à une publication moyenne marqué notamment par une baisse de la marge. Mon PRU est donc en baisse à 87.05.
L’investissement programmé ce mois n’a pas encore été investi, je suis toujours en réflexion.

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 11,14%

Benchmark:
CAC40: +19,86%
CACGR: +23,75%
CAC mid & small: 13,25%

Portefeuille:

Akwel SA +8,84%
Aperam: +5,47%
Covestro AG -25.69%
DERICHEBOURG -23.45%
Devoteam: -11,77%
HighCo.. SA 9,53%
Le Belier SA -14.08%
Les Nouveaux Constructeurs 2,97%
Manitou BF -34.02%
Mersen: -11,21%
Rubis: 12,82%
Trigano: 7,99%

Hors ligne Hors ligne

 

#16 03/10/2019 13h50

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   126  

Intéressant devoteam, mais troublant pour un investisseur à la valeur.

Certes, la petite a été corrigé mais :
- Actif net tangible = 185.74 M€
- Capitalisation = 608 M€
- Le ratio est à 3.2 fois !

Pourquoi avez-vous investi dans cette valeur qui m’a l’air encore chère ?

Par contre J’aime beaucoup APERAM, un peu comme Eramet mais sans la dette. Peut-être mon prochain renforcement.
Mersen également même si un chouillat chère pour rentrer.

Dernière modification par LoopHey (03/10/2019 13h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#17 03/10/2019 13h56

Membre
Réputation :   49  

Je souhaite "digitaliser" mon portefeuille pour profiter d’une tendance lourde à long terme.

Devoteam me semble être la meilleure entreprise du secteur, forcément ça se paie un peu plus cher.

Je vise cependant une détention à très long terme, la valorisation est donc à mettre en perspective avec un CA qui connait une croissance à deux chiffres et qui de mon point de vue n’est pas prêt de se tarir.

Dans votre portefeuille par exemple aucune valeur "digitale" n’est représenté, ce qui me semble être sa plus grande faiblesse d’ailleurs dans une optique de long terme.

Seul Eramet pourrait par ricochet correspondre à ce critère et encore… La diversification dans les terres rares est loin d’être gagné, c’est un paris qui pourrait me tenter cela dit, j’attends qu’elle glisse encore peu pour en prendre une petite louche je pense.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 03/10/2019 14h14

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   126  

Mersen me plais vraiment bien.

La lecture de votre PF me l’a fait découvrir.

En tout cas bravo pour ce très joli PF. J’espère que G.ROUVIER va vous plaire wink

Dernière modification par LoopHey (03/10/2019 14h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 03/10/2019 14h52

Membre
Réputation :   27  

Bonjour, vous regardez la valo avant les autres ratios? Vous risquez de devoir beaucoup filtrer. Ne vaudrait-il mieux pas se créer une short liste de valeurs interessantes, puis suivre leurs évolutions prix& fondamentaux ?
Combien de temps avez vous fait de la démo, et pourquoi avoir attendu autant? Au "pire" les large cap sont moins risquées que les Mid&small, non?
En tout cas votre approche semble logique.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 03/10/2019 15h02

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   126  

Swingueur,

Oui, je regarde en premier lieu la Valo/valeur net tangible de l’entreprise.

Après ce que je regarde :
- comment se comporte la tréso, capitaux, CA et RN sur les 5 dernières années
- je trace la régression linéaire long terme pour voir ou le cours se trouve par rapport à la tendance longue
- j’aime aussi acheter un leader mondial en situation de décote (c’est pourquoi Mersen me plait d’avantage).

Je dois avouer, que Devoteam semble être une très bonne société, avec une très belle croissance.
Elle est en dessous de sa tendance longue alors que tout laisse penser dans son bilan que la correction récente n’est pas justifié.

Mais au final, pour un acheteur à la valeur, je la trouve encore un peu chère. Adepte de Graham et plus récemment Browne, j’aime assez peu l’anticipation de la valorisation d’une société par les Bénéfices futurs.

Devoteam reste cependant, à 608 M€ de Valo, raisonnablement valorisée. Elle n’est pas à un PER de 30 par exemple.

Dernière modification par LoopHey (03/10/2019 15h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#21 03/10/2019 15h46

Membre
Réputation :   27  

Devoteam a pris un shoot, et je n’avais pas regarde pourquoi.
Ça semble rester solide, a part peut être la trésorerie qui est passée dans le rouge si je ne me trompes pas. Est-ce la raison d’une telle correction? Je ne saurais le dire. Mais c’est un sujet a garder en tête en tous cas.
Après si vous etes pro-valeur, c’est peut être encore trop cher pour vous (notamment le pb a 3.48)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 03/10/2019 15h51

Membre
Réputation :   67  

En même temps, est ce que cela a un sens, de valoriser un ESN à travers son actif tangible net, alors que l’essentiel de la valeur se trouve à priori dans ses resources humaines  (corrigez moi si je me trompe…) ?

Hors ligne Hors ligne

 

#23 03/10/2019 16h21

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   126  

La question est juste et pertinente.

L’approche par la valeur c’est plutôt de comparer les capitaux propres à sa valorisation pour que quand on a une décote de 50%, on considère que l’on achète 1€ avec 50 ct.

Mais c’est vrai que pour les sociétés comme DEVOTEAM, il faudrait plutôt faire une approche par actualisation des bénéfices plutôt que patrimoniale.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 01/11/2019 10h25

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois d’octobre:

Mouvement:

Achat de Fnac Darty après la publication de ses résultats trimestrielles qui ont entraîné une chute du titre de 14% . Achat à un PRU de 52.10€ par action.
Je suis confiant dans l’avenir de cette société et pense qu’elle a tous les atouts pour faire face à la concurrence d’Amazon.

Achat de Ubisoft, j’ai également profité du profit warning massif qui a entraîné une chute en clôture de 16% mais qui a vu l’action se prendre un -26% en début de journée.
L’entreprise évolue sur un marché en croissance, très porteur et je suis donc confiant sur l’avenir à long terme. Le profit warning résulte principalement du décalage de deux jeux sur l’exercice suivant, même si ghost recon a visiblement très mal fonctionné.
PRU de 43€.

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 13,94%

Benchmark:

CAC40: +21,3%
CACGR: +25%
CAC mid & small: 13,6%

Portefeuille:

Akwel SA +15.69%
Aperam: +7.96%
Covestro AG -29.53%
DERICHEBOURG -22.06%
Devoteam: -12,23%
Fnac Darty: -0.29%
HighCo.. SA 11,97%
Le Belier SA -15.55%
Les Nouveaux Constructeurs -0,23%
Manitou BF -32.25%
Mersen: -8.88%
Rubis: 10.38%
Trigano: 18.53%
Ubisoft: 23.63%

Hors ligne Hors ligne

 

#25 03/12/2019 11h56

Membre
Réputation :   49  

Reporting du mois de novembre (cut off au 30 Nov):

Mouvement:

Pas de mouvement ce mois, j’ai hésité à céder certaine ligne notamment Trigano qui n’a a mon avis pas le potentiel à court terme de passer les 100e mais je n’ai pas vraiment de titres en vue avec une valorisation attrayante donc à défaut je conserve.

De manière générale, j’ai du mal à choisir entre vendre sachant que le titre a de très forte probabilité de plafonner sur une résistance majeur et redéployer le capital sur d’autres titres ou bien conserver et ainsi toucher le dividende tout en visant le moyen long terme et donc en ayant de bonnes probabilités que cette résistance finisse par céder.

Arbitrer demanderait probablement un investissement important en terme de temps du fait des analyses que cela nécessite et une charge mental plus importante, pour un potentiel de plus value plus important.

Les marchés sont à mon avis très haut en ce moment, et la performance du mois de Novembre assez exceptionnelle laisse à penser qu’une pause est probable dans les semaines qui viennent.

La performance de mon portefeuille est au plus haut de l’année, du fait de ce mois de Novembre exceptionnelle.

Performance:

2018 (Novembre): -16,88%
2019: 23,36%

Benchmark:

CAC40: +24,63%
CACGR: +A maj%
CAC mid & small: 17,4%

Portefeuille:

J’ai créé un petit fichier Excel qui rend plus facile la lecture, la performance s’entend dividende compris:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12166_reporting_nov.png

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur