Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 10/09/2019 12h50 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre
Bonsoir PSG,

J’ai bien apprécié la présentation et la gestion claire de votre portefeuille dont le but est d’avoir des dividendes.je n’ai pas fait le calcul le rendement en dividendes  de votre portefeuille mais il a l’air supérieur aux taux d’un fond euro en assurance-vie.Vous avez meme des plus-values et quelques moins-values, mais rien de méchant pour l’instant.D’ailleurs, cela ne vous préoccuppera probablement nullement si le but  est d’avoir un portefeuille avec des sociétés du cac 40, des foncières.Vos tableaux sont claires, précis.Vous écrivez ce que vous faites.

Votre présentation m’a parue, cohérente.Elle me donne l’impression que vous maitrisez votre gestion de portefeuille.

Je suppose que vous avez vérifiez l’historique des dividendes pour chaque société.

Quels ont été vos critères pour vos actions dans votre portefeuille ?

Bonne continuation , merci pour le partage.

Dernière modification par cinephil (10/09/2019 13h20)

[+1]    #27 10/09/2019 15h30 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

cinephil a écrit :

Votre présentation m’a parue, cohérente.Elle me donne l’impression que vous maitrisez votre gestion de portefeuille.
Je suppose que vous avez vérifiez l’historique des dividendes pour chaque société.
Quels ont été vos critères pour vos actions dans votre portefeuille ?
Bonne continuation , merci pour le partage.

Bonjour Cinephil,

Je me suis créé un fichier de sorte à pouvoir créer des filtres sur certains chiffres qui sont des chiffres que j’estime clé et surtout essayer de voir une tendance mais derrière les chiffres il y a aussi des choses que l’on ne voit pas. Par exemple je regarde le cash flow par action mais qui va varier avec de la croissance externe, rachat d’action ou dilution. Je vis très bien avec ce portefeuille, pour l’instant je suis à l’équilibre (positif en comptant les dividendes réinvestis).
Il évolue assez souvent en terme de répartition/allocation.

il y a divers sites pour trouver les historiques de dividende :
Prochains dividendes payés (montant et date)
Dividende Axa - BFM Bourse

#28 03/10/2019 15h22 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

Investissement du mois d’octobre :

PEA : Versement de 850€ :

1 action L’OREAL
3 actions VINCI
5 actions REANAULT
On continue de respecter notre allocation, on vient de finir Vinci, on a initié une ligne sur L’oreal et on a choisit Renault pour baisser le PRU et se rapprocher de l’allocation prévu

Dividendes :

44.22€ de Total

AV : versement de 550€ :

125€ sur Unibail
125€ sur Icade
125€ sur Klepierre
175€ sur Mercialys
On continue d’investir sur les foncières, on a ouvert une ligne sur Mercialys avec une majoration de 50€ pour rejoindre le léger retard sur les 3 autres

Portefeuille au 10.09.2019 :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_201910.png
Les prochaines lignes à renforcer sont les actions dont la valeur est élevée + la diversification. Il me reste une 60aine de société à analyser et il se pourrait que le mois prochain on initie de nouvelles lignes, @ suivre

Calendrier des dividendes au 10.09.2019 :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_201910_div.png
On vient de franchir le premier palier de 100€ de dividendes brut mensuel. Prochain objectif 200€. Les foncières vont nous aider à monter assez vite. A l’heure actuelle, on a un rendement de 5.15 brut.

#29 05/11/2019 15h15 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

Investissement du mois de novembre :

PEA : Versement de 750€ :

1 action L’OREAL
5 actions DANONE
6 actions PUBLICIS
On continue de respecter notre allocation pour l’Oréal et Danone et on profite du passage à vide de Publicis pour renforcer

Dividendes :

AV :

Pas de nouveau versement à cause de la limite de 1000€ par action, on se demande ce que l’on va bien pouvoir faire, mettre 500€ par mois sur 3 ou 4 actions sans se poser de question c’est facile, devoir mettre 1000€ tous les 2 mois sur une seule action en est une autre. Du coup, on a mis sur le livret A en attendant de voir ce que l’on fera. L’autre question sera au niveau du réinvestissement des dividendes, comment faire avec les arbitrages de 1000€. On avait 1000€ sur le fond euro classique, est ce qu’on arbitre vers les actions. Est ce qu’on investit par rapport au versement des dividendes (du coup Klepierre/URW puis Mercialys puis Icade. Bref pas mal de question en suspens

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_201911.png
On a bougé Véolia de notre allocation cible, le bénéfice net par action ne couvrant pas le dividende, on a préféré mettre l’action de côté plutôt qu’un renforcement calculé. Du coup début d’année prochaine, on devrait avoir rejoint nos objectif de répartition (avec toujours un investissement éloigné de la cible pour Total mais y a pire comme rendement), il nous reste donc à racheter Danone, LVMH et l’Oreal (il y a pire comme valeur).
On vient de mettre à jour une Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Pernod Ricard, Essilor, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Seb, Rubis, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC côté PEA côté PEA-PME (même si on le néglige pour l’instant : Altur, AST groupe, Aubay, IDI, Perrier

Calendrier des dividendes :

Pas de changement important vu qu’on n’a pas pu investir sur des foncières ce mois-ci (sauf arbitrage du fond €)

#30 02/12/2019 08h29 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

Investissement du mois de décembre :

PEA : Versement de 485€ :

1 action L’OREAL
3 actions DANONE
Même routine, on continue de respecter notre allocation pour l’Oréal et Danone.
On a sorti les actions éligibles au PEA-PME du PEA pour les mettre dans le PEA-PME au fur et à mesure. Les valeurs immobilières (Kaufman & CBO) ont été remplacé par des financières (BNP, SG, CA).

PEA-PME : Versement de 365€ :

75 actions CBO Territoria
On va alimenter notre PEA-PME jusqu’à atteindre 5000€ et pouvoir réinvestir les dividendes

Dividendes :

11.85€ de vinci

AV :

Versement de 550€ :
75% sur fond €
25% sur un ETF : Amundi Index MSCI World UCITS ETF DR - C
La nouvelle question est la suivante : Doit-on attendre d’avoir 1000€ sur le fond € pour arbitrer sur les foncières ou alors faire un arbitrage tous les deux mois avec fond €/ETF. On hésite :
Solution 1 : ça nous fait faire 6 "arbitrages" par an donc tous les 2 mois on investit sur des foncières
Solution 2 : on fait à peine 4.95 "arbitrage" par an et on conserve un ETF dans notre portefeuille
Si vous avez une opinion/idée/remarque, n’hésitez pas, je suis peut être passé à côté de quelques choses.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_201912.png
Les prochains investissements restent des valeurs solides : LVMH, L’Oréal et Danone

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Pernod Ricard, Essilor, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Seb, Rubis, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC côté PEA côté PEA-PME (même si on le néglige pour l’instant : Altur, AST groupe, Aubay, IDI, Perrier

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_201912_div.png

Tableau de répartition :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_201912_repartition.png

La diversification commence à ressembler à quelques choses, on dépend encore trop des services financiers mais ce n’est pas une surprise (en dehors d’AXA, on ne devrait plus renforcer … tant que ça)

Dernière modification par psg02000 (02/12/2019 08h30)

[+1]    #31 02/12/2019 10h34 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

Bonjour psg02000,

On a bougé Véolia de notre allocation cible, le bénéfice net par action ne couvrant pas le dividende, on a préféré mettre l’action de côté plutôt qu’un renforcement calculé.

Véolia est une Utilities (ou service aux collectivités). Ce secteur ne s’analyse pas comme les actions classiques (tout comme les telecoms et l’immobilier). En effet, c’est un secteur devant faire de lourdes dépenses ponctuelles pour l’entretien de ses infrastructures (ici circuits d’acheminement de l’eau, gestion des déchets). Cela plombe donc le résultat net (donc le BNPA) à cause des amortissements et dépréciations. Ce ne sont pas nécessairement des dépenses réelles chaque année.

Il vaut mieux regarder l’EBITDA ou le cash-flow par action pour se faire une idée réelle de ce qui rentre dans les comptes de la société. Le cash-flow par action peut se trouver facilement sur ZoneBourse. Il est estimé à 4,73€ par action pour l’année prochaine, avec un dividende de 0,99€. Le dividende est donc bien couvert.

[+1]    #32 31/12/2019 08h41 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

Investissement du mois de janvier :

PEA : Versement de 510€ :

1 action L’OREAL
6 actions RENAULT
Rien d’original pour L’Oréal qui correspond à un investissement programmé, pour Renault, on profite d’un trou d’air pour réinvestir (ce n’est pas vraiment le fait qu’on soit en MV sur le titre mais elle est dans une "poche d’action" où l’on souhaite investir 1500€ du coup c’est plus une opportunité).
L’objectif de l’année qui arrive sera d’arriver sur le PEA à un versement de 30k€ (en théorie c’est facile mais avec le PEA-PME qu’on souhaite alimenter aussi, on verra)

PEA-PME : Versement de 250€ :

7 actions KAUFMAN & BROAD
Même routine, on souhaite monter l’investissement à 1000€ par ligne déjà existante (on montera peut être à 5 lignes selon opportunités, on a raté celle de DEVOTEAM mais on pourrait néanmoins initier une ligne cette année

Dividendes :

6.6€ de LVMH
3.4€ d’ABC ARBITRAGE

AV :

Versement de 550€ sur le livret A, le mois prochain on pourra mettre 1110€ sur une ligne de foncière.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_202001-action.png
Les prochains investissement devraient être LVMH et la création d’une ligne (RUBIS normalement ou PERNOT RICARD ou autres selon opportunité)

La Watch list des actions qui nous intéressent :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_202001-dividendes.png
Pas grand chose à dire, on reste très centré sur mai/juin/juillet, quelques chiffres :
On a un rendement de 5.11% par rapport à la valeur achat, 4.8% par rapport à la valeur du portefeuille et celui qui m’intéresse le plus c’est 5.27% pour la somme investie (c’est l’indicateur qui permet de mesure l’effet boule neige

Tableau de répartition :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/16378_202001-repartition.png
On penche toujours sur l’immobilier (qui ne devrait pas descendre par rapport à l’AV et les deux valeurs en PEA-PME) et sur le financier qui lui devrait diminuer. Le secteur technologique est toujours sous représenté, on devrait y travailler pour 2020

Bilan de l’année 2019 : On a découvert de nouvelles sociétés, ce que je trouve intéressant grâce à la bourse mais aussi (surtout !) grâce au forum ! On se forme au VBA pour améliorer nos recherches de sociétés intéressantes.

#33 31/12/2019 09h34 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

Bonjour psg02000,

L’objectif de l’année qui arrive sera d’arriver sur le PEA à un versement de 30k€ (en théorie c’est facile mais avec le PEA-PME qu’on souhaite alimenter aussi, on verra)

Pourquoi ne versez vous pas tout sur votre PEA ? Toutes les actions du PEA-PME sont accessibles sur le PEA. Ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un seul support pour plus de facilité ? Une fois votre PEA rempli, vous pourrez continuer d’investir sur le PEA PME.

Le secteur technologique est toujours sous représenté, on devrait y travailler pour 2020

Que pensez vous de valeurs comme Dassault Systèmes (en big cap) ou de Esker, Pharmagest Interactive (en small cap). Ce sont de belles valeurs qui ne sont pas présentes dans votre liste.

Bien à vous et bonnes fêtes de fin d’année !

#34 31/12/2019 15h44 → Portefeuille d'actions de Psg02000 (buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille)

Membre

MrDividende a écrit :

Pourquoi ne versez vous pas tout sur votre PEA ? Toutes les actions du PEA-PME sont accessibles sur le PEA. Ne vaudrait-il pas mieux se focaliser sur un seul support pour plus de facilité ? Une fois votre PEA rempli, vous pourrez continuer d’investir sur le PEA PME.

Car j’ai un horizon long et que je pense arriver au seuil du PEA et que j’aimerai n’y loger que des actions éligibles dessus car je ne souhaite pas y faire des arbitrages (vendre sur un support pour racheter sur un autre support puis acheter à nouveau sur le PEA, en terme de frais de transaction, je trouve ça dommage, je ne pense pas que ça chiffrerait très haut mais tout de même, si je peux l’éviter, je le fais.
Le seul cas où je le ferai c’est pour les foncières, car je souhaiterai profiter du cadre de l’assurance vie au maximum et lorsque je serai en phase de consommation et que je sortirai du cap des 4600€ par an, je passerai probablement sur un CTO

MrDividende a écrit :

Le secteur technologique est toujours sous représenté, on devrait y travailler pour 2020

Que pensez vous de valeurs comme Dassault Systèmes (en big cap) ou de Esker, Pharmagest Interactive (en small cap). Ce sont de belles valeurs qui ne sont pas présentes dans votre liste.
Bien à vous et bonnes fêtes de fin d’année !

Merci pour les conseils, j’ai récupéré sur un fichier excel les actions qui sont cotées à Paris, il me faut donc le renseigner sur mon fichier. Et je devrais y voir des opportunités (Esker je connaissais depuis une convention informatique, mais je ne savais pas qu’ils étaient en bourse).

Bonne fêtes de fin d’années

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de psg02000"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech