PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 28/09/2018 12h36

Membre (2018)
Réputation :   37  

Hello,

à mon tour de partager mon portefeuille ouvert au mois d’avril de cette année.
Ce sera une stratégie buy&hold avec des petites erreurs que je cherche à gommer/rattraper

Je compte investir 500€/mois minimum
A côté, je vais ouvrir un CTO pour y mettre des foncières côtés, probablement chez Degiro pour profiter des faibles coûts et donc y investir des petites sommes (50€/mois voir 100)



En rouge, les actions de sociétés que je ne compte pas garder, j’attends qu’elles passent dans le vert pour les vendre mais je ne suis pas pressé par contre je suis peut être gourmand car pour le crédit agricole, j’attendais une PV de 5% avant de revendre (pareil avec la Société Générale).

En jaune, les actions de sociétés que je ne détiens pas encore

Dernière modification par psg02000 (28/09/2018 12h37)

Mots-clés : buy&hold, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 28/09/2018 15h51

Membre (2014)
Réputation :   197  

Vous pourriez investir bimensuellement voire trimestriellement et changer de courtier non ? Cette logique n’est pas liée aux ETF mais à votre capacité d’épargne.

Le plus important est de bien démarrer et d’être un minimum préparé. Si vous partez en moonwalk ou bien pieds nus, quelles que soient vos (changements de) stratégies pendant la course (ETF, actions, valeur, rendement, croissance, etc.), vous allez galérer pendant 40 bornes…


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 07/06/2019 14h44

Membre (2018)
Réputation :   37  

Reporting des mois de mai/juin
Dividende : On a prévu de prendre les dividendes Société Générale et Kaufmann en action

Achat :
Pour le PEA
5 actions Renault -> opportunité, on croit toujours en cette action (valeur + opportunité sur dividende)
16 actions Total -> on commence à être chargé sur cette ligne, mais sa diversification nous plait
6 action Air Liquide -> on approche des 20 actions pour la fin de l’année
7 actions Publicis -> dans un but de diversification
4 actions Michelin -> pour coller à notre stratégie
Pour le PEA-PME :
73 CBO Territoria -> une "foncière" en PEA
34 actions ABC Arbitrage -> valeur intéressante pour un PEA-PME

Portefeuille :


On continue de mettre en place notre stratégie, on a lancé la procédure pour une assurance vie chez Linxea avec pour objectif d’investir sur des foncières côtées + fond euro
On commence à rechercher activement une RP aussi

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 10/06/2019 15h58

Membre (2018)
Réputation :   37  

Bonjour, vous le trouverez sur le lien suivant : (je n’ai pas supprimé les entrées, je vous laisserai le faire, y a des formules dans certaines ou des mises en forme)
wetransfer

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 10/09/2019 11h43

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de septembre :


PEA : Versement de 840€ :

14 actions AXA
4 actions SANOFI
8 actions KAUFMAN & BROAD
On continue de respecter notre allocation et du coup on a renforcé les actions qui étaient le plus bas.

AV : versement de 500€ :

150€ sur Unibail
150€ sur Icade
150€ sur Klepierre
50€ Euro allocation long terme2
On continue d’investir sur les foncières, on hésite à ouvrir une ligne sur Mercialys, ce qui nous ferait 4 foncières avec pour objectif investir 10 000€/ligne sur 8 ans

Portefeuille au 10.09.2019 :


on a ajusté les valeurs et le %age alloué avec un max de 10% pour Air Liquide/Total et ensuite on tombe à 5% pour les actions où on est confiant sur le long terme.
Pour les autres, on limitera les lignes à 1500€ MAX. On a modifié les colonnes dividendes/chiffre sur l’entreprise en mettant le début d’année de croissance. C’est plus facile pour trier et faire des choix (on a fait ça pour 150 entreprises de la place parisienne, il en reste plus de 150…)

Calendrier des dividendes au 10.09.2019 :



On approche lentement mais surement des 100€ de dividendes brut mensuel. Le poids de total va continuer de baisser, on surveillera aussi le poids des foncières.

Bonne rentrée à tous !

Dernière modification par psg02000 (10/09/2019 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/09/2019 15h30

Membre (2018)
Réputation :   37  

cinephil a écrit :

Votre présentation m’a parue, cohérente.Elle me donne l’impression que vous maitrisez votre gestion de portefeuille.
Je suppose que vous avez vérifiez l’historique des dividendes pour chaque société.
Quels ont été vos critères pour vos actions dans votre portefeuille ?
Bonne continuation , merci pour le partage.

Bonjour Cinephil,

Je me suis créé un fichier de sorte à pouvoir créer des filtres sur certains chiffres qui sont des chiffres que j’estime clé et surtout essayer de voir une tendance mais derrière les chiffres il y a aussi des choses que l’on ne voit pas. Par exemple je regarde le cash flow par action mais qui va varier avec de la croissance externe, rachat d’action ou dilution. Je vis très bien avec ce portefeuille, pour l’instant je suis à l’équilibre (positif en comptant les dividendes réinvestis).
Il évolue assez souvent en terme de répartition/allocation.

il y a divers sites pour trouver les historiques de dividende :
Prochains dividendes payés (montant et date)
Dividende Axa - BFM Bourse

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 02/12/2019 10h34

Membre (2019)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

Bonjour psg02000,

On a bougé Véolia de notre allocation cible, le bénéfice net par action ne couvrant pas le dividende, on a préféré mettre l’action de côté plutôt qu’un renforcement calculé.

Véolia est une Utilities (ou service aux collectivités). Ce secteur ne s’analyse pas comme les actions classiques (tout comme les telecoms et l’immobilier). En effet, c’est un secteur devant faire de lourdes dépenses ponctuelles pour l’entretien de ses infrastructures (ici circuits d’acheminement de l’eau, gestion des déchets). Cela plombe donc le résultat net (donc le BNPA) à cause des amortissements et dépréciations. Ce ne sont pas nécessairement des dépenses réelles chaque année.

Il vaut mieux regarder l’EBITDA ou le cash-flow par action pour se faire une idée réelle de ce qui rentre dans les comptes de la société. Le cash-flow par action peut se trouver facilement sur ZoneBourse. Il est estimé à 4,73€ par action pour l’année prochaine, avec un dividende de 0,99€. Le dividende est donc bien couvert.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 31/12/2019 08h41

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de janvier :


PEA : Versement de 510€ :

1 action L’OREAL
6 actions RENAULT
Rien d’original pour L’Oréal qui correspond à un investissement programmé, pour Renault, on profite d’un trou d’air pour réinvestir (ce n’est pas vraiment le fait qu’on soit en MV sur le titre mais elle est dans une "poche d’action" où l’on souhaite investir 1500€ du coup c’est plus une opportunité).
L’objectif de l’année qui arrive sera d’arriver sur le PEA à un versement de 30k€ (en théorie c’est facile mais avec le PEA-PME qu’on souhaite alimenter aussi, on verra)

PEA-PME : Versement de 250€ :

7 actions KAUFMAN & BROAD
Même routine, on souhaite monter l’investissement à 1000€ par ligne déjà existante (on montera peut être à 5 lignes selon opportunités, on a raté celle de DEVOTEAM mais on pourrait néanmoins initier une ligne cette année

Dividendes :

6.6€ de LVMH
3.4€ d’ABC ARBITRAGE

AV :

Versement de 550€ sur le livret A, le mois prochain on pourra mettre 1110€ sur une ligne de foncière.

Portefeuille au 10.09.2019 :


Les prochains investissement devraient être LVMH et la création d’une ligne (RUBIS normalement ou PERNOT RICARD ou autres selon opportunité)

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Pernod Ricard, Essilor, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Seb, Rubis, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC côté PEA côté PEA-PME (même si on le néglige pour l’instant : Altur, AST groupe, Aubay, IDI, Perrier

Calendrier des dividendes :


Pas grand chose à dire, on reste très centré sur mai/juin/juillet, quelques chiffres :
On a un rendement de 5.11% par rapport à la valeur achat, 4.8% par rapport à la valeur du portefeuille et celui qui m’intéresse le plus c’est 5.27% pour la somme investie (c’est l’indicateur qui permet de mesure l’effet boule neige

Tableau de répartition :


On penche toujours sur l’immobilier (qui ne devrait pas descendre par rapport à l’AV et les deux valeurs en PEA-PME) et sur le financier qui lui devrait diminuer. Le secteur technologique est toujours sous représenté, on devrait y travailler pour 2020

Bilan de l’année 2019 : On a découvert de nouvelles sociétés, ce que je trouve intéressant grâce à la bourse mais aussi (surtout !) grâce au forum ! On se forme au VBA pour améliorer nos recherches de sociétés intéressantes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 28/11/2020 10h24

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de novembre :


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

/

PEA : Versement de 1000€ :

Rien de sexy dans les achats, on continue de respecter le schéma avec pour ce mois-ci renforcement de la ligne la plus élevée de l’objectif de renforcement (SEB) et le reste qui correspond à nos valeurs solides du portefeuille (Sanofi, Total, Axa). Pour Axa et Total on profite d’un cours qui reste bas par rapport à nos premiers achat
2 actions SEB
2 actions Sanofi
10 actions Total
7 actions AXA

PEA-PME : Versement de 300€ :

Comme pour le PEA, on respecte ce qui est prévu et on investit dans les actions qui sont loin de l’objectif d’achat
42 actions CBO Territoria
33 actions ABC Arbitrage

AV Linxea :

Toujours pas prévu de compéter la ligne Klepierre

AV Boursorama :

On a décidé d’arrêter le versement de 100€ (montant ridicule même si diversification)

Portefeuille :


Sur PEA on est tout juste à l’équilibre (dividende réinvesti), sur le PEA-PME on est vert aussi et sur l’assurance vie, Klepierre est bien vert et Unibail reste rouge foncé malgré l’actualité

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Seb, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC côté PEA côté PEA-PME (même si on le néglige pour l’instant) : Altur, AST groupe, Aubay, IDI, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :

Cette année on aura touché plus de dividendes que l’année précédentes mais on est toujours en phase de capitalisation donc rien d’exceptionnel

Tableau de répartition :


La part d’immobilier continue de baisser et la diversification continue.

Répartition patrimoine :


Rien de nouveau de ce côté là.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 30/12/2020 19h38

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de décembre :


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

- 9.50€ de la part d’ABC Arbitrage
- 10€ de la part de LVMH
- 5.92€ de la part de Pernod Ricard
- 3.45€ de la part d’Essilor Luxottica

PEA : Versement de 1000€ :

On continue de respecter le schéma avec pour ce mois-ci renforcement de la ligne la plus élevée de l’objectif de renforcement (SEB) et le reste pour finir la tranche sur Total (on ne réinvestira sur cette action que les dividendes avant l’augmentation de notre cible) et profiter de la ligne en rouge sur Rubis
- 3 actions SEB
- 9 actions Rubis
- 6 actions Total

PEA-PME : Versement de 300€ :

Comme pour le PEA, on respecte ce qui est prévu et on investit dans les actions qui sont loin de l’objectif d’achat
44 actions CBO Territoria
35 actions ABC Arbitrage

AV Linxea :

Toujours pas prévu de compéter la ligne Klepierre

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


Bilan du portefeuille : Presque à l’équilibre, on a investit 49 797€ et la valeur de celui-ci est de 49 592€, je ne compte pas les liquidités qui sont quasi nulles. On a fait le choix de s’orienté vers les dividendes donc ce n’est pas surprenant, par contre si on compte les dividendes réinvestis, c’est moins glorieux 51 604€.

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC côté PEA côté PEA-PME  : Altur, AST groupe, Aubay, IDI, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :

Cette année on aura touché plus de dividendes que l’année précédentes mais on est toujours en phase de capitalisation donc rien d’exceptionnel. Si on garde les chiffres de 2020, on a un rendement actuel de 3.91% ce qui n’est pas si mal au vu de l’année mais au vu de notre objectif, on en est loin !
Surtout, on dépend trop des foncières, Klepierre représente 25% de nos dividendes (il nous reste un versement de 1 000€ à faire et ça devrait nettement diminuer au cours de l’année prochaine)

Tableau de répartition :


La part d’immobilier continue de baisser et la diversification continue.

Répartition patrimoine :


Le PEL arrive au bout de 10ans, il nous reste 2 versements de 50€ à faire et on aura atteint le plafond ! Beau timing ! Après, le projet d’acheter une maison devrait arriver dans l’année qui arrive donc à voir ce qu’on fera du PEL, de la stratégie d’investissement.

Bonne fin d’année 2020, qu’on laisse cette année derrière nous et que 2021 soit plus chaleureuse !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 28/01/2021 21h40

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de janvier :


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

- 76.56€ de la part de Total

PEA : Versement de 2050€ :

Normalement c’est 1000€ mais on avait payé une taxe en trop qu’on a récupéré (500€) plus une avance sur impôt (100€) plus des économies ce mois-ci (450€)
On continue de respecter le schéma avec pour ce mois-ci renforcement de la ligne la plus élevée de l’objectif de renforcement Pernod Ricard) et le reste pour finir la tranche sur Rubis (on ne réinvestira sur cette action que les dividendes avant l’augmentation de notre cible) puis des achats sur ce qui nous semble le plus intéressant
- 2 actions Total (réinvestissement du dividende)
- 2 actions Pernod Ricard
- 4 actions Sanofi
- 4 actions Danone
- 1 action L’Oréal
- 9 actions Rubis
- 6 actions Bouygues
- 14 actions Axa

PEA-PME : Versement de 400€ :

Comme pour le PEA, on respecte ce qui est prévu et on investit dans les actions qui sont loin de l’objectif d’achat
- 46 actions CBO Territoria
- 6 actions Infotel

AV Linxea :

Toujours pas prévu de compéter la ligne Klepierre

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


Ce que j’apprécie dans mon approche c’est le fait de devoir renforcer des actions même quand elles sont chères … L’Oréal et Pernod Ricard ce mois-ci, LVMH le moins prochain. Mais j’estime que le choix est bon !

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, AST groupe, IDI, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :

Pas grand chose de nouveau, on attend les annonces de cette année

Tableau de répartition :


La répartition en action nous plait de plus en plus, on reste investi sur du Franco-Français mais avec un rayonnement européen voir mondial

Répartition patrimoine :


Le PEL arrive à échéance le mois prochain ! on va récupérer 50€ par mois à investir en plus ! on hésite à ouvrir une ligne sur le PEA sur un ETF World en versant 100€ de plus par mois histoire de diversifier davantage et d’ajouter un peu de performance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 09/08/2021 18h33

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de juillet:


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

- 79.2€ de la part de Total
- 13.30€ de la part de Pernod Ricard
- 20.80 + 24.25 + 1.75€ de la part de ABC Arbitrage

PEA : Versement de 1100€ :

On continue la logique d’investissement : le titre qui est loin de sa cible, le plus gros rendement et le prochain dividende.
- 2 action Total (réinvestissement du dividende)
- 1 action L’Oreal
- 2 actions Michelin
- 5 actions Seb
- 2 action Essilor
A noter la vente des actions AKKA, on perd 2€/action mais on a choisi d’investir sur L’Oreal et Michelin à la place

Et la diversification géographique
- 2 actions amundi S&P500
- 2 actions Lyxor MSCI World

PEA-PME : Versement de 400€ :

On réinvestit les dividendes
- 6 actions Infotel
- 1 action Kaufman et Broad -
- 20 action ABC Arbitrage dont 4 via le versement sous forme d’action et 3 pour le réinstissement du dividende

AV Linxea :

Toujours pas prévu de compléter la ligne Klepierre, on se pose néanmoins des questions car avoir des foncières en AV sans dividende, c’est perdre de l’argent à chaque trimesttre

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


On approche de l’équilibre que l’on souhaite pour une portefeuille de 50k sur le PEA, le portefeuille est vert au global, que demander de plus ! Les dernières actions à acheter sont sur leur plus haut mais on considère que ce sont des actions de qualités qui seront toujours cheres !

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, AST groupe, IDI, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :


Rien de nouveau de ce côté là, on est sur un rendement sur dividende de 3.81% par rapport à notre somme investi, l’écart reste grand avec l’objectif mais l’effet boule de neige prend effet (3.58% si on compte les dividendes réinvesstis). On reste un peu trop dépendant de quelques sociétés mais c’est un choix assumé.

Tableau de répartition :


La diversification se poursuit, la répartition nous plait !

Répartition patrimoine :


La part d’action continue d’augmenter lentement mais surement.

Côté RP, le compromis a été signé, le courtier s’occupe de trouver une banque pour un crédit à 110%. La question se pose toujours sur le PEL, utiliser une petite partie pour meubler et l’autre pour investir sur 4ans dans les actions.

Bon dernier mois de vacances !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 01/10/2021 21h57

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de septembre:


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

- 66.65€ de BNP Paribas

PEA : Versement de 1100€ :

On continue la logique d’investissement : le titre qui est loin de sa cible, le plus gros rendement et le prochain dividende.
- 3 actions Air Liquide : Ligne complétée
- 3 actions Michelin : Ligne complétée
- 2 actions Essilor : meilleur rendement restant
- 1 action BNP : réinvestissement du dividende

PEA-PME : Versement de 400€ :

- 4 actions Infotel
- 5 action Kaufman et Broad
Nos lignes sont complétées, on compte ouvrir 3 nouvelles lignes le mois prochain : Linedata Service, Albioma et AST Groupe

AV Linxea :

Toujours pas prévu de compléter la ligne Klepierre, on se pose néanmoins des questions car avoir des foncières en AV sans dividende, c’est perdre de l’argent à chaque trimesttre

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


Nous sommes à un mois d’un premier objectif, investir 1/3 du plafond du PEA ! avec un équilibre qui nous convient parfaitement, du rendement sur des actions qu’on estime solide. Côté PEA-PME, ça avance forcément moins vite mais il n’y a pas un vaste choix d’actions qui rentrent dans nos critères donc ça me va très bien

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Schneider, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, CNP Assurance, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, AST groupe, IDI, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :


Côté dividendes, rien de nouveau, ça continue de monter doucement, l’année prochaine permettra d’entrevoir à nouveau l’effet boule de neige car la fin d’année sera pauvre en versement de dividende.

Tableau de répartition :


Le niveau de diversification nous convient toujours, le mois prochain on aura à peu près l’équilibre souhaité

Répartition patrimoine :


Dernier graphique avec le PEL, il sera utilisé pour alimenter le PEA pendant 2 ans et réaliser les premiers travaux de la maison.

Côté RP, on a eu la proposition de la banque, pas un taux exceptionnel mais on embarque prix de la maison, notaire, courtier et autres frais donc ça me convient

Bonne fête d’octobre comme disent les Allemands

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 29/10/2021 12h40

Membre (2020)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   132  

Bonjour,

Pour vos 50 AI au nominatif avant fin 2021, prenez de la marge car il y a les formalités à boucler et aussi la latence liée à la célérité de votre courtier.

Çi dessous, un copier coller du site de L’Oréal :

QUEL EST LE DÉLAI D’INSCRIPTION OU DE TRANSFERT DE MES ACTIONS AU NOMINATIF ?

Les délais sont variables selon les établissements financiers. N’oubliez pas que pour bénéficier de la prime de fidélité dès 2023, l’inscription au nominatif administré ou le transfert au nominatif pur de vos actions doit être effectif au plus tard le 31 décembre 2020. Pour cela, nous vous conseillons de transmettre votre ordre d’inscription au plus tard le 10 décembre 2020.


Team Faux Pas 0+0

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 11/10/2022 20h28

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de septembre:


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

/

PEA : Versement de 1590€ :

Renforcement :
- 4 actions Air Liquide
- 2 action Total Energie grace aux dividendes touchés
- 3 actions Vinci
- 1 action Pernod Ricard
- 1 action L’Oréal
- 1 action Schneider Electric
- 1 action Capgemini

Vente :
/

PEA-PME : Versement de 539€( :

Renforcement : Comme sur le PEA, on complète les lignes prévues à l’avance
- 47 actions ABC Arbitrage
- 52 actions CBO Territoria


AV Linxea :

/

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


Notre routine mensuelle continue on complète selon l’objectif en quantitatif de mars avec en priorité les actions qui vont nous verser un dividende en fin d’année et les actions à passer en nominatif

La Watch list des actions qui nous intéressent : Merci Toto pour la correction
Saint Gobain, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, IDI, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :


On approche les 400€ mensuel en lissant les dividendes perçus
Si on regarde le rendement du portefeuille sur
- Valeur d’achat : 4.39%
- Valeur du portefeuille : 4.78%
- Somme investie : 4.79%

Tableau de répartition :


Toujours en phase avec la répartition

Répartition patrimoine :


L’impact de la Résidence Principale continue de monter lentement, la valeur du patrimoine monte aussi même si on triche en y mettant que les sommes investies (pour l’instant le patrimoine est supérieur mais bon l’écart est faible)

Côté RP et permaculture, le rendez vous chez le pépiniériste est pris, on va planter des scions donc il ne faudra pas être pressé pour être autonome en fruit ! On a 4 petits pommiers qui poussent (je pense que ça doit venir de pépins de pommes de l’ancien propriétaire), on va les changer de place bientôt, ils doivent faire un petit mètre de hauteur. On va déplacer les rejets de figuiers, ça devrait aider le pied principale et ça nous fera quelques arbres en plus. Ce qu’on va acheter comme arbres devrait être : chataignier (Ardèche oblige), Pommiers, Pruniers, Poiriers, Cerisiers et Plaqueminiers

Bonne lecture et on se retrouve fin octobre/début novembre.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 07/11/2022 19h28

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois d’octobre:


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

/

PEA : Versement de 1680€ :

Renforcement :
- 3 actions Air Liquide -> ça porte le total à 70 actions, la mise au nominatif a été fait pour l’année en cours
- 7 actions AXA
- 1 action Pernod Ricard
- 1 action LVMH
- 1 action Schneider Electric
- 1 action Capgemini
- 1 action Essilor

Vente :
/

PEA-PME : Versement de 800€ :

Renforcement : Comme sur le PEA, on complète les lignes prévues à l’avance
- 47 actions ABC Arbitrage
- 42 actions AST GroupE
- 12 actions Kaufman & Broad
Achat
- 6 actions IDI


AV Linxea :

/

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


Toujours la même rengaine, on se tient à la répartition choisie. Pour Selden, la performance du portefeuille est la suivante :
- Somme investie : 101k€
- Valeur achat : 110k€ (9k de dividendes)
- Valeur portefeuille : 112k€ donc on a gagné un peu d’argent mais ce n’est pas le but premier du portefeuille

La Watch list des actions qui nous intéressent : Merci Toto pour la correction
Saint Gobain, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :


On dépasse légèrement les 400€ mensuel en lissant les dividendes perçus, une nouvelle étape de franchie
Si on regarde le rendement du portefeuille sur
- Valeur d’achat : 4.37%
- Valeur du portefeuille : 4.31%
- Somme investie : 4.75%

Tableau de répartition :


Rien de nouveau, la diversification règne et nous permet de ne pas nous inquiéter.

Répartition patrimoine :


Quand je vois l’impact de mon prêt, je me dis qu’investir dans sa RP est peut être la bonne solution pour le futur mais que ça monte lentement !

Côté RP et permaculture, confirmation de la commande: chataignier (Ardèche oblige), Pommiers, Pruniers, Poiriers, Cerisiers et Plaqueminiers. On devrait récupérer les chataigniers ce mois-ci et le reste sous forme de scion le mois prochain. Pour la question de la greffe, je ne compte pas le faire, ce sont des arbres gratuits, qu’ils vivent comme ça ! si la récolte ne sera pas au rendez-vous, ça fera du bois de chauffage. On a quelques arbres à couper, un bûcheron nous a fait une estimation de 15 stères, parfait on aura le bois pour l’année prochaine et une avant pour l’hiver suivant. Le projet avance doucement mais surement.

Merci pour les +1 du mois précédent.

Bon mois de novembre à tous ! Les marchés remontent lentement, pourvu que ça dure… même si ce n’est pas l’intérêt premier.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 11/12/2022 08h55

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de novembre:


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

- 48,64€ de Pernod Ricard
- 57€ de Vinci

PEA : Versement de 1690€ :

Renforcement :
- 9 actions Danone
- 5 actions Sanofi
- 16 actions Rubis
- 1 action Schneider Electric
- 1 action Capgemini
- 1 action Essilor

Vente :
/

PEA-PME : Versement de 376€ :

Renforcement :
- 41 actions CBO Territoria
- 6 actions IDI


AV Linxea :

/

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


Le portefeuille le moins sexy du forum à suivre, pas de nouvelles lignes, un seul arbitrage en 4 ans.

La Watch list des actions qui nous intéressent : Merci Toto pour la correction
Saint Gobain, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :


Je suis toujours en phase avec la répartition, Total/Klépierre ont une forte part dans les parts de société mais je le vis très bien et surtout c’est un choix.
Si on regarde le rendement du portefeuille sur
- Valeur d’achat : 4.36%
- Valeur du portefeuille : 4.16%
- Somme investie : 4.74%

Tableau de répartition :


La diversification actuelle nous convient

Répartition patrimoine :


Avec les travaux à faire à la maison, le patrimoine monte très lentement. Le changement de société devrait nous permettre de remettre une petite dynamique.

Côté RP et permaculture, pas grand chose de nouveau, le mois de novembre a été assez pris par du perso. Du coup, on a continué à abriter le bois couper, on continue de couper du petit bois pour l’allumage du feu.

Bon mois de décembre à tous ! Les fêtes arrivent et vont faire du bien à tout le monde

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 07/03/2023 14h58

Membre (2018)
Réputation :   37  

Investissement du mois de février:


Objectif :

Remplir le PEA et le PEA-PME et arriver à un rendement de 8% (1500€ brut/mois) sur le montant investi, ce qui veut dire qu’on compte sur l’effet boule de neige pour faire monter le rendement. Il faudrait faire de meilleur calcul pour prendre en compte le petit montant en AV (foncière)

Dividendes :

- 131,10€ de Total Energie

PEA : Versement de 2512€ :

Renforcement :
Les deux prochaines lignes que l’on souhaite terminer
- 20 actions Bouygues
- 10 actions BNP Paribas
La routine :
- 10 actions Rubis
- 7 actions TotalEnergies
- 3 actions SEB
- 8 actions AXA

Vente :
/

PEA-PME : Versement de 400€ :

Renforcement :
- 70 actions CBO Territoria
- 4 actions LINEDATA SERVICES


AV Linxea :

/

AV Boursorama :

/

Portefeuille :


On a corrigé la formule entre le min et le max car on partait de 0€ comme minimum. Les résultats des entreprises ont été plutôt bons voir très bons.

La Watch list des actions qui nous intéressent :
Saint Gobain, Legrand, Hermes, Arkema, ADP, Imerys, Lagardère, Nexity, Rotschild, Ipsos, SMTPC, Aubay côté PEA côté PEA-PME  : Altur, Perrier, Esker

Calendrier des dividendes :


Les dividendes ont augmenté pour 75% des entreprises du portefeuille et le reste stagne. On se rapproche des 500€ de rente mensuelle brut (soit 1/3 de l’objectif final)

Si on regarde le rendement du portefeuille sur
- Valeur d’achat : 4.69%
- Valeur du portefeuille : 4.12%
- Somme investie : 5,07%
L’objectif est d’arriver à 8% sur la somme investie, la saison des dividendes arrivant, ça va se gonfler artificiellement. Je dis artificiellement car le PEA est à moitié rempli et le PEA-PME au 1/4.

Tableau de répartition :


Rien de nouveau de ce côté ci.

Répartition patrimoine :


Le changement de société va nous aider à augmenter notre patrimoine puisque le salaire net a augmenté de 500€ net / mois. Les dernières discussions sur le forum et notamment sur la fil de L1vestisseur nous ont fait cogité un peu ! On n’est pas dans la même démarche, mais on souhaite arriver rapidement à remplir le PEA et le PEA-PME et ensuite profiter. On continue de profiter des choses simples en attendant

Côté RP et permaculture, ENFIN ! on a planté nos scions (racines nues) : 2 pommiers, 2 abricotiers, 2 cerisiers, 2 poiriers, 2 pêchers, 2 pruniers, 2 amélanchiers mais 3 châtaigniers et 2 x 3 arbustes mellifères (Ils sont utilisés pour faire une haie qui doit couper le vent mais aussi nous isoler et rendre service aux insectes). Rendez-vous dans quelques années pour profiter de ces arbres ! Les prochains concernant les arbres se feront en septembre. Nous savons ce que nous voulons pour compléter la haie mais pour les fruitiers, c’est encore en pleine réflexion !

Bon mois de mars à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de psg02000”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 455 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 555 263 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 490 531 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 709 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 771 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 675 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 333 235 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums