Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 13/09/2017 19h02 → Portefeuille d'actions de Rocc (buy and hold, dividende, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

je me lance et donne la composition de mon portefeuille d’actions constitué dans le cadre d’un PEA.

Ma stratégie, si on peut appeler cela comme cela, est d’investir dans des actions à rendement dans le but de me constituer une rente faiblement fiscalisé.

Je me doute que ce n’est pas comme cela que l’on "fait fortune". Bien que j’ai acheté ma première action jeune, j’ai abandonné durant des années la bourse. Mon PEA a été ouvert en 2000 (en fait c’est mon second PEA). mais je n’est constitué mon portefeuille que depuis 2015.

J’essaye de tenir ma position "buy and hold". Je m’intéresse essentiellement aux grosses capitalisations "Big Cap". Je fais mes achats normalement en période de creux et renforce à chaque fois que le cours diminue en dessous de mon prix unitaire. Je me fixe un montant de 10 000 euros par ligne. Il faut donc être patient et réactif.

Actuellement je suis satisfait de mes prix de revient pour la plupart de mes lignes. J’aime mon choix et une chute me donne l’occasion de renforcer.

J’essaye aussi d’avoir une vision spéculative avec l’achat de BIC, Wolkswagen, Essilor et Koninklike Ahold Delhaize. Pour ce dernier, je visais aussi le dividende. Par contre, je ne suis pas trés performant.

J’ai voulu "européaniser" mon PEA il y a quelques mois afin de ne plus subir la taxe sur les actions françaises. Malheureusement les informations boursières sont plus difficiles à obtenir et rend le suivi plus "aléatoire".

J’ai conservé un seul ETF LYXOR Stoxx Dividend SEL à haut rendement mais aux performances modestes. J’ai une stratégie passive : 1000 euros par mois depuis le début de l’année jusqu’à juillet.

Une baisse de cours de 10-12% ne me fait pas peur car c’est globalement ce que j’aurais payé en frais pour de l’immobilier. On me reprochera de comparer des choux et des carottes mais c’est ma vision des choses.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12691_pea20170913.png

EDIT 13/09/17 19H26

Mon portefeuille est détenue auprès du Crédit Agricole. J’ai l’option InvestiStore Intégrale qui me permet de bénéficer de tarifs avantageux sur les ordres :
- 0.99 euros pour un ordre inférieur jusqu’à 1 100 euros;
- 0.09% pour un ordre supérieur à 1 100 euros.
Il y a des frais de tenus compte négociables naturellement.

J’ai beaucoup investi depuis 2015 en moyenne 4000 euros par mois. Cela sera probablement moins les prochains mois car j’ai un bien immobilier que j’avais mis en vente mais suite à un dégâts des eaux , de lourdes rénovations sont à prévoir (fuite toiture). Globalement j’y place toutes mes liquidités afin d’obtenir rapidement le plafond 150 000 euros.

Dernière modification par rocc (13/09/2017 19h28)

Mots-clés : buy and hold, dividende, pea, portefeuille

Hors ligne

 

#2 13/09/2017 19h11 → Portefeuille d'actions de Rocc (buy and hold, dividende, pea, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Tres jolie portefeuille !
Bon courage pour la suite smile
Hate de suivre la suite de vos aventures en bourse ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech