PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #26 03/12/2017 09h57

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

@Bluegrass, c’est ça, achevez-moi avec le coup du dividende ! wink

Et à partir du moment où on m’a annoncé non éligible, je l’ai zappée. Je ne lisais même pas les articles sur elle, trop dégoûtée. Mais là, je viens de voir qu’elle avait reçu une petite claquounette vendredi. Intéressant (enfin, désolée pour ceux qui l’ont en portefeuille).
Je vais reprendre mes "vieilles" revues Investir et Le Revenu pour me replonger dans la vie et l’oeuvre de ST Microelectronics.

La personne que j’ai eue au téléphone m’a expliqué que le siège était en Suisse et que non, elle n’était pas éligible au PEA (?).
J’avais appelé peu de temps après qu’elle rentre dans le Cac40. J’avais été étonnée que Boursorama fasse une erreur aussi grossière mais apparemment, c’est Binck qui a fauté.

Eric18 a écrit :

Il y a quand même des assez grosses sociétés qui font 15% par an depuis au moins 10 ans.
Bonjour Isild, Investir indique un rendement annualisé sur 10 ans ,ce qui ne veut pas dire que ces sociétés font 15% par an, prenez l’année 2008 pour toutes ses sociétés et vous verrez que le rendement y était plus que négatif. Les années suivantes ont surement permis d’arriver à ce rendement annualisé sur 10 ans mais je trouve que ce tableau occulte un peu la réalité.

Bonjour Eric18,
C’est sûr que la performance a été lissée. Sur ces 10 années, certaines ont été fastes et d’autres nettement moins.
Ce qui serait intéressant c’est de la comparer à la performance du CAC 40 sur 10 ans.

Dernière modification par Isild (03/12/2017 10h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 03/12/2017 10h49

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Rocc vous écrivez "Le seul truc avec le marché français c’est la taxe sur les transactions financières."

Et c’est 0.50% aux UK … fatiguant c’est vrai !

Il est donc sympa de trouver des actions solides a rendement - de préférence avec option divi en actions sans retenue + potentiel de P-V …ailleurs.

Quant au prix a l’achat - question de pot!
Dans le cas d’Aegon ma banque avait propose un structure dessus …donc avant d’en prendre un peu suis allee voir de près cette boite - j’ai decide de prendre 4k du structure - et j’ai acheté des actions Aegon chez IB avant la sortie des résultats dans les 4.80 …
Comme d’hab j’ai mis le tout a vendre a un prix au-dessus du target … et hop vendu apres les résultats avec 10% de P-V … du coup j’attends une journée bien rouge pour en racheter

Souvent on achète et l’action baisse. Ca m’est arrivé avec beaucoup de stocks français l’an passe …
J’ai double voir triple quand la baisse était significative…
Faut rester zen et se dire que tôt ou tard ça remonte au moins au niveau du premier achat.
Et la je parle de stocks mal-aimes comme eurotunnel, europcar etc… qui ont tous fait + 30% et plus en moins d’un an sauf Suez a +18 et EDF a +50%

Je vends en tranches ex il me reste juste 450 engie… ou je suis a + 28% …j’aimerais grappiller un autre 2 ou 6 % d’ici fin décembre et encaisser car il y a d’autres opportunités.
Et rien n’empêche de racheter sur mauvaises nouvelles ou sur une correction boursière certains de ces titres…

Faut se rappeler aussi que les stocks a divis ont tendance a monter pas mal juste avant l’ex-divi : c’est le cas de tous les stocks UK donc acheter dans un creux 2 mois avant et revendre une partie avant ex-divi peut être rentable aussi - si vous n’êtes pas impose sur la P-V - surtout si la P-V est l’équivalent de 2 ou 3 ans de divis.

Isild vous m’avez fait bien rire! merci!
"@Sissi, merci pour Aegon ! Une société éligible au PEA, beau rendement, paiement en actions, PER faible et qui porte en plus un prénom de Game of thrones, ça déchire quand même !"

Dernière modification par sissi (03/12/2017 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#28 03/12/2017 10h51

Membre (2017)
Réputation :   37  

Isild a écrit :

Je pensais, naïvement, que toutes les sociétés du Cac40 (hors foncières) étaient éligibles au PEA et ben non ! J’ai appris un truc là ! Mais comme le disais Sissi dans un autre topic, je ne comprends pas toujours la logique du choix concernant l’éligibilité.

En fait, toutes ne sont pas éligibles au PEA. Il faut exclure les foncières (plus possible d’y loger depuis 2011 car Bercy en avait assez que les épargnants gagnent trop facilement de l’argent) mais aussi Lafarge. Par contre, je confirme que ST microelectronics est bien éligible aux PEA.

Merci pour le tableau, j’ai déjà Safran, Rubis et depuis peu une petite ligne Teleperformance. Par contre Sartorius stagne depuis quelques temps et Eurofin est devenue hors de prix. Remarque pour Eurofin je la trouvais déjà trop chere lorsqu’elle était à moins de 300 euros en 2015 alors qu’elle était plébicitée par Mieux vivre votre Argent maintenant qu’elle est à 500 euros …

Isild a écrit :

Avez vous une assurance vie ? Parce que je trouve que les ETF, avec leur gestion passive, s’y logent à merveille. J’ai notamment le Lyxor Nasdaq sur mon contrat Linxea Avenir.

Et non je n’ai pas. Cela fait 2 ans, que je me dis que je dois en prendre pour ma famille et moi même, ne serait-ce que pour prendre date. Je pense que vous avez raison. Je devrais réserver les ETF à l’assurance vie et suivre les conseils de Fructif. Procrastination "quand t.u. nous tiens" …

sissi a écrit :

Dans le cas d’Aegon ma banque avait propose un structure dessus …donc avant d’en prendre un peu suis allee voir de près cette boite - j’ai decide de prendre 4k du structure - et j’ai acheté des actions Aegon chez IB avant la sortie des résultats dans les 4.80 …
Comme d’hab j’ai mis le tout a vendre a un prix au-dessus du target … et hop vendu apres les résultats avec 10% de P-V … du coup j’attends une journée bien rouge pour en racheter

J’ai encore beaucoup de progrés à faire !
Quand je vois mes 51% de rentabilité avec Rubis, je me dis qu’il faudrait quand même que je récupère un peu mes bénéfices. Ce n’est pas raisonnable de rester ainsi.
Je possède 266 actions avec prix de reviens à 38.84 euros et l’action cote 59.15. Je me demande combien en vendre … histoire de mettre de côté les sous et racheter lorsque les cours s’infléchiront. Si je pars sur une ligne d’un montant de 10 000 euros je devrais en vendre 97…

et vous avez raison Sissi. Ne pas investir du fait de la taxe française n’est pas raisonnable si le gain attendu en vaut la chandelle.

Dernière modification par rocc (03/12/2017 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 03/12/2017 11h12

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Je n’ai pas beaucoup d’expérience mais je me dis quand même que si il y a un titre auquel il faut s’accrocher comme une moule à son rocher, c’est bien Rubis. C’est THE société !
Elle fait sacrément l’unanimité et ne déçoit jamais ! A mon humble avis, il faut la garder au chaud et même la renforcer de temps en temps. Depuis 2000, elle distribue un dividende croissant :

Dividende Rubis - Trading Sat

Après, tout dépend des raisons et des motivations qui sous tendent vos placements.
Personnellement, c’est pour ma retraite et je crois que Rubis, dans cette optique là, en Buy and Hold, a toute sa place.

Je souhaite d’ailleurs qu’elle devienne la première ligne de mon portefeuille (devant Air Liquide et Total).

Pour le reste, vous avez raison de vous inspirer de Sissi : c’est une killeuse ! smile

Dernière modification par Isild (03/12/2017 11h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 04/12/2017 23h19

Membre (2017)
Réputation :   37  

Finalement, j’ai suivi Isild et je n’ai pas pris mes bénéfices sur Rubis ce matin. Moralité l’action a grimpé : 178 euros de plus.

Pour mon projet de crédit de 50 000 euros, je m’oriente sur 33 000 euros dans mon PEA afin d’arriver au plafond. La somme serait répartie sur les anciennes lignes et des nouvelles (liste non exhaustive à optimiser) : Aegon, ASML Holding, ABC arbitrage, Sanofi, CA idf CCI.

Pour le reliquat 17 000 euros, j’avoue être fortement tenté par le marché Americain avec les actions du GAFA : Google, Amazon Apple mais moins par Facebook.
J’ai trouvé un ETF pour compte titre ordinaire, le LY.UCITS ETF MSCI WD INF.EUR C LU0533033667 - TNOW, dédié aux valeurs technologiques issues du MSCI World. C’est en euros. Mais je trouve cela beaucoup moins excitant que des valeurs en direct.

Dernière modification par rocc (04/12/2017 23h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 05/12/2017 22h42

Membre (2017)
Réputation :   37  

Ma responsable d’agence bancaire m’a répondu aujourd’hui.

Elle est partante pour une crédit de 50 000 euros à 2.02% pour 10 ans pour investir sur les marchés financiers de mon choix. Elle ne demande aucune garantie et il n’y a aucune pénalité en cas de remboursement anticipé. A priori c’est prévu pour la fin du mois de décembre, voir début 2018. Le dossier sera validée par elle en agence.

Cela me laisse quelques semaines pour paufiner mes choix.

L’idéal aurait été de trouver une allocation d’actif permettant de couvrir les mensualités de 460.52 euros par mois. Il faudrait au moins de 16% de rentabilité annuelle sur un compte titre ordinaire avec prise en compte de la flat tax.

J’ai l’espoir que les valeurs du GAFA me permettent d’atteindre cette objectif.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 05/12/2017 23h18

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

"au moins de 16% de rentabilité annuelle sur un compte titre ordinaire avec prise en compte de la flat tax",
pendant 10 ans.
Ce n’est pas un objectif raisonnable,
c’est au moins le triple d’un objectif raisonnable.

En 2000 aussi on avait beaucoup d’espoir dans les valeurs technologiques et télécom.
Et puis le krach …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 05/12/2017 23h26

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Il est vrai que 16% semble beaucoup sur une longue période. Peut-être devriez-vous réfléchir aux différentes options qui s’offrent à vous.

Vous avez certes les actions et les ETF, comme vous semblez l’envisager, mais pourquoi ne pas regarder par exemple les bonus cappés.
En période de hausse des marchés il est possible de suivre peu ou prou avec une gestion active. Et en période de baisse modérée des marchés (-20 à -25%) il est tout à fait envisageable d’espérer une performance positive.

Vous n’atteindriez certainement pas les 16% annuels pendant 10 années, mais vous pourriez être à l’abri d’un retournement à la baisse. Ce type de produit est d’ailleurs (pour moi) bien plus sécurisé que les actions.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/12/2017 23h37

Membre (2015)
Réputation :   43  

Chez boursorama il y a des prets a la consomation jusqu’a 30k a 1% de memoire sur 4ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 06/12/2017 08h11

Membre (2017)
Réputation :   37  

ArnvaldIngofson et Neo45, vous avez raison ! C’est l’objectif minimal que je devrais atteindre quant à y arriver c’est une autre paire de manches … C’est juste un chiffre pour obtenir une "opération blanche".

Cela me fait penser au topic "Rentier en 20 ans : comment lancer sa fusée ?" initié par Vauban, sur lequel je suis intervenu. Voici un extrait de mon intervention au post post #30 :

Rocc a écrit :

10%, 15% annuel voir plus sont, pour moi, à l’heure actuelle irréalisable.

Cette année mon portefeuille tourne dans les 10% dividendes réinvestis mais c’est la première fois. Lors du krach chinois, je ne faisais pas le fier. Au moyenne, je suis dans 5% brut annuel (je ne tiens pas compte des intérêts composés) depuis 3 ans. Ce qui rejoint les propos d’ArnvaldIngofson :

ArnvaldIngofson a écrit :

Ce n’est pas un objectif raisonnable, c’est au moins le triple d’un objectif raisonnable

Je ne suis pas issu de milieu financier et dans mon entourage personne n’irait prendre un crédit pour investir en bourse. Je ne suis même pas sur que cela soit raisonnable. SI j’écoutais la voie de la raison je resterais peut être sur le PEL à 2.5%.

Mon objectif est ambitieux mais à moi de faire au mieux. Si je fais 5% c’est toujours cela de gagner.  On apprend aussi de ses erreurs et ce crédit ne met pas en péril ma situation financière.

Pour les bonus cappés, je commence à regarder mais jusqu’à il y a peu je voulais rester sur un PEA.

Pour le crédit, ici l’avantage ce sont les 10 ans, loin de 3 ans de Boursorama.

Dernière modification par rocc (06/12/2017 08h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#36 06/12/2017 10h24

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   335  

Disons que l’objectif pourrait être "raisonnable" si on était sur un creux de marché. Mais là on est plutôt sur une colline…Le Dow est passé en gros de 7000 à 24000 depuis mars 2009, x3 en bientôt 9 ans. Cela peut encore durer un peu mais "probablement" pas 10 ans, durée de votre prêt, avant une bonne correction ou un Krach.
Si vous pensez être capable de supporter la vue d’une division par 2 (par exemple) de vos avoirs dans quelques années, sans paniquer, vous pouvez y aller - car "assez probablement" sur une échéance de 10 ans, vous ne perdrez pas trop de plumes; maintenant, si l’histoire montre ensuite qu’on était actuellement sur le haut de la colline, vous pourrez au final perdre un peu de duvet tout de même. Mais c’est le prix d’une bonne formation!

rocc a écrit :

Je ne suis pas issu de milieu financier et dans mon entourage personne n’irait prendre un crédit pour investir en bourse

Rassurez vous, vous ne serez ni le premier ni le dernier…j’ai probablement fait "pire" puisque j’ai utilisé la majorité de mon prêt étudiant pour faire mes 1ers pas en bourse…il y a longtemps. Mes parents m’ont traité de fou, et heureusement qu’il y avait un différé de remboursement. Pour être clair, cela n’a pas été très rentable au sens financier, car je n’y connaissais pas grand-chose; mais clairement à l’époque cela m’a jeté dans le ’grand bain’ et m’a permis de découvrir la Bourse sur le tas en apprenant de mes erreurs.

Bonne journée

Hors ligne Hors ligne

 

#37 06/12/2017 12h13

Banni
Réputation :   1  

la question n’est pas de savoir si 16% est jouable ou non mais plutôt

la bourse fait historiquement 7/10% par an, on est haut donc la bourse va plutôt faire un peu moins bien soit 5-7% par an dans les 5/10 prochaines années. Vous n’avez pas d’expérience, 90% des gérants font moins biens que leur indice. Question donc : comment pensez-vous faire mieux que la bourse ? et pourquoi pensez-vous en être capable?
Si vous ne pouvez pas répondre, ca semble impossible d’atteindre plus que la moyenne de la bourse…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #38 06/12/2017 13h12

Membre (2017)
Réputation :   37  

Messieux,

mon message semblait peut être "pompeux" lorsque j’écrivais

Rocc a écrit :

L’idéal aurait été de trouver une allocation d’actif permettant de couvrir les mensualités de 460.52 euros par mois. Il faudrait au moins de 16% de rentabilité annuelle sur un compte titre ordinaire avec prise en compte de la flat tax.

J’ai l’espoir que les valeurs du GAFA me permettent d’atteindre cette objectif.

mais c’est juste une réflexion personnelle, nullement une affirmation, d’où les mots utilisés l’idéal et espoir.

Je ne suis pas un professionnel, je ne dis pas que je l’ai l’expérience comme dit Luxo. Je n’ai jamais dit que j’y arriverais mais rien ne m’empêche d’essayer. Et si je n’y arrive pas, s’y j’échoue au moins aurais-je fait quelque chose.

Je sais qu’il y a des sportifs sur ce forum, je vais donc donner une image pour illustrer mes propos. Il faudrait que je fasse moins de 2h au marathon. J’en suis incapable (ni aujourd’hui, ni demain, ni dans 20 ans). Est-ce pour autant, une raison pour ne pas s’entraîner et ne jamais s’inscrire à une course ?

J’ai une citation qui me vient à l’esprit :
“Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignons.“ – Michel-Ange

Dernière modification par rocc (06/12/2017 13h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 06/12/2017 20h56

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

+1 de Rocc a écrit :

[…] des bonus cappés qui je l’avoue me font un peu peur pour l’instant. Je me renseigne mais je progresse à petit pas.

Vous avez parfaitement raison de vous renseigner et de ne pas vous contenter de ce que je (ou n’importe qui d’autre) peut vous dire / apporter comme réponse.

Je ne dis pas qu’il ne faut jamais faire confiance, mais dès lors qu’il s’agit d’investissement, la confiance seule ne suffit pas et c’est bien normal.

C’est un gage de sérieux que de savoir évaluer / reconnaître ses "faiblesses" (absolument rien de péjoratif dans ce terme) et de ne pas se lancer tête baissée.

Si jamais vous aviez des questions à ce sujet (les bonus cappés), n’hésitez pas.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 16/12/2017 23h34

Membre (2017)
Réputation :   37  

J’ai profité de la chute des cours de Sanofi pour initier une ligne avec un PRU à 73,33 hier. J’aurai bien aimé encore plus bas. Je l’ai choisi car
- c’est une grosse capitalisation;
- son dividende est attrayant;
- bien qu’elle soit chahutée, je pense que les produits en attente ne devraient pas décevoir. Je pense notamment à son vaccin grippal tetravalent, qui devrait être disponible à la saison prochaine, bien que la presse financière n’en parle pas beaucoup. A cet effet, la presse indiquait le 08/12 un accord avec l’institut Pasteur d’Algérie pour fabriquer le nouveau vaccin (plus l’hexavalent infantile). La production serait destinée au marché local algérien. L’article ne précise pas s’il y a création d’une nouvelle usine, sachant qu’il faut une dizaine d’années pour sortie une usine de fabrication de vaccins.
- sa faible valorisation par rapport au secteur;
- elle n’a pas performée cette année, donc je me dis qu’elle devrait faire mieux l’année prochaine;
- qu’on aura toujours besoin de médicaments.

Néanmoins, quand je regarde sa courbe depuis 5 ans je m’attends aussi à des petites déconvenues.

Sinon je vois qu’investir reprend cette valeur ce week-end justement (n° 2293 16 décembre) avec un avis positif, du fait d’une faible valorisation par rapport au secteur (estimé à 14% par Investir et 20% par Natixis). Elle était déjà notée à l’achat dans ce même magazine le 13/12.



Idem le 14/12, Invest Securities maintenait son conseil ’achat’ avec un objectif de 91 euros, idem pour Natixis.  Néanmoins le 13/12/17, seulement 31% des analyses concervent un avis positif sur Sanofi, contre 60% de neutres et 9% de négatifs. Ainsi certains pensent que la décote est justifiée et que l’action est à son prix.

Je n’ai pas retenir GSK pour plusieurs raisons : le dividende trimestrielle de GSK est plus élevé mais l’action semble plus fragile, ses objectifs à long terme moins sures, son dividende n’est pas garantie, elle n’est pas accessible via euronext, elle m’expose à des effets de changes et à une décôte sur son dividende du fait du prélèvement à la source en Angleterre.

Affaire à suivre.

Dernière modification par rocc (16/12/2017 23h37)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 17/12/2017 00h15

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Peut-etre que Sanofi est un meilleur choix que GSK … je n’en sais rien.
Et les analystes … ça vaut ce que ça vaut…
Mais je voudrais juste vous signaler que le dividende aux 3 mois est net de retenue et que cette action s’achète a plusieurs bourses allemandes en euros, rendement 6.18%. Dividende pas pérenne ?
GSK | Glaxo Action - Investing.com

Les cies pharmaceutiques sont pas mal chahutées - en ce moment - et souvent.
J’ai un CEF aussi avec 118 cies dedans - Tekla World Healthcare Fund:THW : pas mal chahute si vous regardez la charte probablement a cause des 50% aux USA et l’incertitude sur l’Obamacare et la politique santé de Trump. Rendement 10.40% paye mensuellement
THW        Tekla World Healthcare Fund, closed-end fund summary - CEF Connect - Brought to you by Nuveen Closed-End Funds

Merci de m’y faire réfléchir! Je vais plutôt renforcer le CEF que GSK !

Dernière modification par sissi (17/12/2017 00h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 17/12/2017 09h23

Membre (2017)
Réputation :   37  

Quand je vois la forte disparité des analystes, je rejoins les messages sur le portefeuille d’Isild. J’ai vraiment l’impression d’être au casino et d’assister à un jeu de roulettes (quoi qu’avec les sommes investies j’espère que cela ne dégénère pas en roulette russe…).

Je ne connaissais pas Tekla World Healthcare Fund:THW.

Si j’ai bien compris c’est un fond commun de placements investis dans le secteur de la santé.

Les frais de gestions sont de l’ordre de 2.04%.

Il existe depuis 2015, assez malmené depuis sa création, puisqu’il côtait à 20$ en 2015 avec chute immédiate de son cours avec un cotation actuelle dans les 13$.

La distribution est mensuelle et le fond offre une rentabilité de plus de 10% !

J’ai regardé sa composition. Je n’arrive pas à comprendre comment ils peuvent générer 10% de rentabilité avec en plus 2% de frais et la gestion du change (dollar, livre, etc.). La première action est Novartis AG avec un rendement de 3.37%.

Par contre, je vois chez mon courtier que le carnet d’ordre semble vraiment légé.

Sissi avez vous été confronté à des problèmes de liquidités dans le passage de vos ordres : ordres fractionnés pour acheter et/ou vendre ?

Hors ligne Hors ligne

 

#43 17/12/2017 10h07

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

Bonjour Rocc

Le mot "casino" est le prefere de mon partenaire …
Aucun souci de liquidité sur ce CEF chez IB meme pour juste 50 ou 100 actions. Jamais de fractionnement chez IB.

Si vous cliquez sur Fund Basics … allez a Fund Sponsor website ou vous trouverez plus de détails dont la compositions du paiement
Tekla World Healthcare Fund Paid Distribution | Tekla Capital Management LLC

Comme vous le soulignez les rentrées de divis sont inférieures soit 57% de la distribution + 11 % de gains realises soit 68%…donc ROC pour le reste- ce qui fait baisser le NAV en plus des yoyos du marche. On pourrait simplifier et dire que le rendement est de 6.8% - le reste retour en capital.
Le 20% de marge leur permet d’augmenter les revenus -
D’ailleurs Avg. UNII Per Share est légèrement négatif - ce qui veut dire que le CEF a un peu trop distribue "As of 9/30/2017    -$0.1435"
Un CEF subit 15% de retenue sur la partie revenu - rien sur la partie ROC qui vient baisser le PRU.

C’est le seul fonds santé que j’ai mais vous avez raison sur le long-terme pas convaincant !

Par contre les CEFs qui ont une stratégie de "call writing" sont plus performants - quel que soit le marche. Certains ont un turnover important qui provient de cette stratégie de gains.

Je ne vous recommande pas THW - c’est ok pour moi car je trade - mais regardez les CEFs qui ont des portefeuilles mixtes avec dans les 50% de revenu stable dedans - de preferred par ex (ou loans ou obligations )…
Ou un portefeuille international ce qui stabilise la NAV - vu l’effet des diverses devises du CEF

Dernière modification par sissi (17/12/2017 10h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 17/12/2017 10h22

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Bonjour Rocc,

Soyez le bienvenu parmi les actionnaires (qui souffrent) de Sanofi !

Investir est à l’achat et Le Revenu juge que la décote du titre est justifiée. Comme d’hab, les deux hebdos ne sont pas vraiment d’accord (sinon ça ne serait pas drôle ):



J’espère, une fois de plus, que c’est Investir qui "a raison" et que l’avenir de Sanofi, pour 2018, nous réserve de bonnes surprises.

Je me suis d’ailleurs inscrite au jeu "The Bull" et je l’ai mis dans ma liste des 10 valeurs pour 2018 :

Jeu The Bull | Dix valeurs pour un an

Bref, croisons les doigts !

Dernière modification par Isild (17/12/2017 10h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 17/12/2017 11h15

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Il y a quand même un truc qui m’échappe dans cette analyse de Le Revenu…Ils annoncent une "décote justifiée de 12%" alors que le titre tourne autour de 73/74€. On peut donc comprendre que pour eux, le titre est à son prix.

Et pourtant, ils annoncent un objectif de cours de 82€ (soit justement le niveau de la décôte qu’ils jugent normale).
La logique voudrait donc que soit la decôte est justifiée et donc leur objectif à 73/74€, soit elle n’est pas justifiée et l’objectif peut dans ce cas être fixé à 82€.
Mais les deux à la fois c’est plutôt contradictoire et un peu "amateur" je trouve.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#46 17/12/2017 12h32

Membre (2017)
Réputation :   37  

Neo45, je vous rejoins pleinement. C’est à n’y rien comprendre.

Du fait de mon inexpérience, j’en ai conclu que Sanofi est décotée mais à son prix et qu’elle ne peut que mieux faire en 2018.

Je pense aussi avoir été influencé par Isild. Néanmoins je reprendrais certainement une louche de Sanofi. La lecture des portefeuilles des autres membres est vraiment intéressante. D’ailleurs Isild, vendredi j’ai fait une bourde ! J’ai vendu en moins value de la Deutsche Telekom alors que je pensais avoir annuler cette ordre. Mieux vaut ne pas être pressé et/ou avoir du monde autour de soi lorsque l’on boursicote.

Sissi, j’avoue avoir été tenté par Tekla World Healthcare Fund:THW. J’ai relu plusieurs fois votre précédent message et pour votre mise en garde. J’avoue ne pas encore avoir tout compris mais j’y travaille. Il est vrai qu’un FCP à 10% avec dividendes mensuels est plus que tentant, même dans un compte titre. Je ne suis pas performant pour l’analyse des chiffres mais comme je le disais, l’analyse de la composition de leur fond (portfolio), me laisse dubitatif. J’en ai pris l’habitude à force d’analyser les porfolio des ETF. Néanmoins j’aurai bien voulu acquérir une telle perle rare.

Dernière modification par rocc (17/12/2017 16h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 17/12/2017 13h35

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Je vais effectuer un renforcement la semaine prochaine, et il est possible que je prenne du SANOFI si le titre reste au minimum sur des niveaux actuels. Cela rentrerait pleinement dans ma stratégie.À surveiller donc quel sera le cours en milieu de semaine.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 17/12/2017 15h10

Membre (2016)
Réputation :   116  

Neo, comme sisi le souligne Tekla World Healthcare Fund:THW n’est peut être pas le premier à faire pour débuter les CEF. Par contre, je confirme l’univers des CEF est intéressant, si vous cherchez du dividende sur un compte titres !
En ce moment je regarde Voya Global Adv & Premium Opp:IGA par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#49 17/12/2017 15h13

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Comme indiqué dans mon message précédent, c’est sur SANOFI que je réfléchi à revenir, et non pas sur THW wink


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#50 17/12/2017 16h56

Membre (2014)
Réputation :   197  

Neo45 a écrit :

Il y a quand même un truc qui m’échappe dans cette analyse de Le Revenu…Ils annoncent une "décote justifiée de 12%" alors que le titre tourne autour de 73/74€. On peut donc comprendre que pour eux, le titre est à son prix.

Si je puis me permettre, vous coupez la phrase du journaliste et cela en change le sens. La décote est justifiée, selon Guillaume CLÉMENT, par rapport au secteur pharmaceutique.

Pour le reste, bien d’accord avec vous, l’objectif n’a ni queue ni tête. C’est juste basé sur l’herbe du voisin qui est plus verte. Objectif : même pelouse !


Who’s the more foolish, the fool or the fool who follows him?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de rocc"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 966 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 901 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 036 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 620 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 330 819 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums