Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 05/02/2017 17h19 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour à tous.

J’initie cette file pour vous présenter mon portefeuille financier et en faire le suivi (au mieux)

Il s’agit d’un portefeuille orienté dividendes à 50% (objectif en cours)

D’un côté, j’ai

- UBS                 
- Tarkett               
- Vale                   
- HCP …. & QCP   
- IBM                   
- Zurich               
- Vedanta             
- Prospect Capital 
- OHI                   
- Liberty Media   
- Liberty Braves   
- Liberty Sirius     

D’un autre j’ai

Une poche de Biotechs, [spéculation vous dites ? oui un peu, mais avec plus ou moins de conviction, j’ai remis au pot lors des AK, un investissement actuel de 12-13 K à la louche [cette poche est flat]

- Ablynx
- Tigenix
- Onxeo
- Pharming
- Valeneva
- Valeant

Une poche de minières/pétrolières  & assimilées [cette poche perde plusieurs K EUR, merci RIG]

- BHP … & South 32 [le spin-off n’a pas été si catastrophique, dans ma watch-list pour liquidation avec un X2]
- Vedanta [une superbe valeur tout simplement, prise de profits envisagé, mais rendement confortable]
- Royal Dutch Shell
- Transocean (un de mes premiers amours, que je paie encore très cher aujourd’hui, [-80%]
- CIVEO [potentiel]
- Neversun Ressources [dividende + potentiel]

Une poche de IF (plus grosses erreurs de ma courte carrière)

- Syqic (sera liquidée dès que possible, je sais pas si d’autres sont dans mon cas)
- Sears (j’attendrai l’apothéose, si je dois perdre 100% dans l’histoire, je serai resté jusqu’au bout sans regret) 
- Seritage (compense de manière minime les misérables investissement dans la Galaxie Sears)
- Leucadia (belle valeur, mais ne fait pas grand chose)

- J’ai un rendement de 2.8% sur l’investissement de base [uniquement dividendes] (objectif 5 net%).
- Le ptf va donc être ajusté et orienté vers un bon père de famille,  mais à l’affût de bonnes affaires.

(je compte ajouter 3-4 lignes (nouvelles) sur le mois de février), j’en dirai + lorsque cela sera effectif.

Voilà, un portefeuille en évolution mais qui a pour but de se stabiliser et uniquement vivre des dividendes et éviter les IN/OUT sur les titres.

Cordialement.

Mots-clés : 2017, portefeuille, tito

Hors ligne

 

#2 05/02/2017 22h11 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   135 

Bonsoir Tito,

Si vous souhaitez pouvoir "vivre des dividendes", ne serait-il pas plus simple de liquider tout (ou partie) des titres ne versant pas où peu de dividende ?
Car avec un rendement de 2,8% seulement sur les dividendes, cela signifie que le rendement total est probablement bien inférieur.
À moins donc d’avoir quelques millions d’euros pour composer votre portefeuille, il vous sera donc difficile de vivre de vos dividendes.

Je rajouterais également que les biotechnologie ne vont pas forcément de paire avec le côté "bon père de famille".

Je pense que pour arriver à vos objectifs tels que vous les avez exprimé, il va vous falloir pas mal chambouler votre portefeuille ainsi que votre stratégie.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#3 06/02/2017 21h27 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

@Neo45

Merci pour votre message, oui je ne peux que partager le fait que aujourd’hui 2.8% c’est pas énorme. Mon portefeuille va se modifier au fil de l’eau, je dis "bon père de famille", mais je suis célibataire et avec des coûts fixes limités donc un avenir de CF somme tout assez pérenne.

Les biotech cela fût, peut on dire ma prise de risque actuellement infructueuse, mais je pense que les Biotechs dans lesquelles je suis investi ont un beau potentiel (des recovery pour certaines). Mais je vous l’accorde cela ne sera pas mon champ d’investissement sur les prochains mois. Le risque a été pris, cela sera soit perte totale, ou un beau bénéfice qui sera ensuite réparti dans une poche dividende.

Je ne prends pas de décision hâtive, la bourse est faite de hauts et bas, et je peux me permettre d’attendre.  (je ne vis pas de mes dividendes et hormis me payer un voyage dans le Pacifique de 3 semaines cette année, mes voyages restent plutôt européens). J’ai encore de la marge avant tenir 54 semaines ;-) … après tout dépende combien on veut [2-3-4 K Mois ]  ;-)
Espérons simplement que l’effet boule de neige fasse son effet.

Le rendement de 2.8% est sur l’ensemble du ptf, les actions me donnant du dividende ont versé cette année, 5.1% net. (la high yeld prospect capital ayant un impact non négligeable sur ce taux.

N’ayant pas encore 30 ans et sans héritage (heureusement) je me donne encore quelques années pour réussir mes objectifs (je suis loin du million, mais j’ai confiance).

@tous
J’ai essayé de contacter SYQIC aux Headquarters sans réponse ? Quelqu’un connait il des développements de la situation, ou considérez vous que c’est cause perdue.

Hors ligne

 

#4 12/02/2017 12h29 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Profitant de mon Dimanche pour remplir la déclaration fiscale, je me rends compte que cela allait me coûter cher cette année.

Le fait d’avoir une stratégie vers les dividendes pérennes cela pousse à un ajout de revenus sur les revenus du travail déjà imposables  (en augmentant bien entendu taux d’imposition), je voyais arriver la chose, mais je n’avais pas fait de projection (aussi pessimiste), et ai eu la mauvaise surprise de voir QCP (spin off de HCP) considéré comme un full Dividend, donc + de 3 K USD en dividendes (non réels ou réalisés).

- Actuellement, il ne m’est pas encore intéressant de créer une structure financière pour la gestion de mon Patrimoine, mais au fil de l’eau, la réflexion se fera puisque je pourrai déduire des charges de gestion.

@ Tous.
Quelqu’un sait-il si le fait d’avoir gardé QCP et payé l’impôt sera remboursé en FY17 pour que cela ne péjore pas les actionnaires sur le CT/MT.

Amicalement

Hors ligne

 

#5 12/02/2017 13h24 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   121 

Bienvenue sur le forum.

Il vous faut choisir ce que vous voulez.. si vous voulez des dividendes vous serez imposé. Alors vouloir créer une structure pour éviter l’imposition à chaque dividende, c’est quand même tourner en rond.
La solution est simple: Ne pas se concentrer sur le dividende.

Autant se concentrer sur la plus value tant que vous n’en avez pas besoin.

Bref a vous de choisir votre plan et de peut être orienter le portefeuille progressivement vers ce plan.

Personnellement j’ai également cheminé d’une stratégie dividende à une stratégie value contrariante forte à une stratégie plus croissance à prix raisonnable avec des éléments value.
Ma raison principale d’écarter les dividendes c’est que 50 euros ici ou la, cela me fait pas grand chose.

Leucadia n’est pas aussi bien gérée que Berkshire dans le genre, ou plus chère que Odet par exemple, je songerais à la remplacer si j’étais vous.

La poche pétroliére à garder au chaud. Les biotech je n’y connais rien. Syqiq je ne connais pas, encore une mauvaise pioche de l’investisseur français, c’est fou.

Dernière modification par BulleBier (12/02/2017 13h25)

Hors ligne

 

#6 12/02/2017 14h31 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   135 

Bonjour Tito,

Dans un PEA vos dividendes ne sont pas imposés tant que l’enveloppe fiscale est ouverte (ou tant qu’il n’y a pas de retrait).
Sur CTO vos dividendes sont imposés aux PS (15,5%) ainsi qu’à l’IR.

Lorsque vous achetez une société versant du dividende, calculez ce que cela vous rapporte en net, soit une fois les différents "prélèvements" effectués.
Vous sortez alors de votre CTO le montant total que vous allez devoir payer, et vous vous acquittez ainsi de la somme dûe au fisc.

Ex : Vous touchez 100 de dividende. Les 15,5 de PS sont prélevés automatiquement par votre courtier. Vous retirer alors 14 pour l’IR (ou plus si votre TMI est >14%).
Vos dividendes payent donc bien vos impôts, et sans problème. Sur les 100 versés par la société, il vous reste alors 70,5.

Pour ce qui est de QCP, peut-être devriez-vous vendre une partie de la ligne afin de récupérer le montant supplémentaire dû au fisc (si vous n’avez pas la possibilité de faire autrement). Même si je conviens que cette situation de spin off est assez particulière.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#7 12/02/2017 16h46 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour @Bullebier,

Merci pour votre commentaire, oui je sais bien , l’imposition en tant que telle si je fais des gains ne me dérange pas plus que ça (c’est le jeux). Malheureusement des situations comme celle de QCP ont le don de me donner de l’urticaire (je le concède pas assez attentif et aurais du vendre cette position)

Au contraire, moi j’aime à recevoir des dividendes par ci-par là, peut-être pas à coups de 50 EUR, mais je me dis que commençant petit je peux faire grossir la boule :-). C’est le seul moyen d’avoir un flux constant d’entrées (non requises actuellement), mais qui permettent de ne pas trop dépendre des aléas du Marché (généralement, j’ai pris des sociétés à Dividendes pérennes..)

Concernant Leucadia, je suis enfin revenu sur mon PRU récemment avec un gain de change sur l’USD, elle n’est pas géré de manière optimale et les dirigeants ont une fâcheuse tendance à engraisser les bonus et les primes, Odet, j’aime bien, mais je suis de moins en moins enclin à suivre Bolloré.

Syqic, un carnage cette valeur, mais que faire j’ai bêtement suivi IF (ayant trouvé à la lecture des comptes que ça pouvait le faire), mais je me suis pas assez focalisé sur les warning ( CF + Aging des débiteurs).  Ma faute une fois de plus d’avoir naïvement suivi  "IF" (ils ne méritent par le titre d’investisseurs - uniquement mon avis).

Les biotechs, c’est un pari, je pèse mes mots sur l’avenir de quelques produits que j’ai trouvé intéressants après en avoir discuté avec des personnes du métier de la santé.  (pas forcément un gage de réussite)

@Neo45

Je ne suis malheureusement pas sous un PEA (non résident Français), je me disais juste que QCP c’est un peu la double peine, que j’assume avec un peu d’amertume, qui sera pour moi un cash out total.
Effectivement, je réfléchis toujours en Dividendes net, et me suis fixé un minimum pour ce genre de valeur. (le but étant une large diversification sectorielle et régionale pour que des impacts ponctuels ne fassent pas souffrir mes Cash flow de manière notable).

Amicalement.

Hors ligne

 

#8 12/02/2017 17h03 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   135 

Il est clair que voir une ligne baisser suite à un spin off et voir ce dernier imposé comme si il s’agissait d’un gain (alors qu’il n’en est rien) doit être rageant. Je pense que je réagissait comme vous si un jour je me retrouvais dans cette situation.

Personnellement je construis également une poche "actions" Par contre je me contente de sociétés françaises. Le but de cette poche est d’investir sur des sociétés à rendement intéressant. Des "seconds couteaux" comparés aux aristocrates du dividende.
J’ai aussi une poche "immobilier" histoire de prendre quelques foncières. À côté de cela je développe également une poche "bonus cappés" (sur CTO) afin de réduire le risque sur les actions, mais aussi de sortir un rendement plus important.


https://petitactionnaire.wordpress.com/ - ma stratégie et informations débutants // http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#9 12/02/2017 20h13 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

@Neo45, je pense que votre approche est très intéressante, ne serais ce que part le système de gestion des risques (plusieurs paniers), elle est dans ce sens plus proche de la mienne.

Même si actuellement, je ne respecte pas de % précis pour chaque "panier", néanmoins j’ai adapté un sizing max de 5-7% par valeur (même si je suis super confiant sur la valeur. Avoir mis 2X plus de 30% [1x 50%] sur des valeurs ayant perdu aujourd’hui plus de 75% de la valeur m’est impensable aujourd’hui.) C’est dur de cravacher 2 ans pour revenir à zéro et se dire que en ayant été plus réfléchi on pourrait avoir quelques euros de plus. (même si je n’ai vendu aucune des valeurs et que j’ai confiance dans le Business Pétrolier de RIG et de sa capacité à passer cette phase. Toute remonté sera maintenant du Bonus, c’est quand même coquant de me dire que j’avais calculé une Fair Value à 110 lors de mon achat à 41 et que aujourd’hui c’est 12-15 (avec des minima à 8), j’ai été habile de ne pas remettre au pot pendant la descente et avoir visité d’autres sociétés.
Sears est lui devenu un ticket de Loto ou récupérer ma mise serait déjà super :-(

J’ai actuellement plusieurs valeurs dans ma watch List et ait fait un update et quelques lecture ce WE pour conforter mes choix.

Les valeurs sont les suivantes:
> Conduril > Abondamment discuté 
> Fortum > Énergéticien balte
> Swiss Re > Re-Assurance (un peu cher Actuellement)
> Teixeira Duarte > Secteur de la construction/Immo/Services/Hôtellerie, avec  dividendes et métriques intéressantes
> Goldfields & AngloGold Ashanti pour le secteur minier

Hors ligne

 

#10 12/02/2017 20h33 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   371 

Tito vous écrivez que vous etes "non résident Français"
Est il indiscret de vous demander ou vous etes résident fiscal cette année?
Perso suis au Lux - ça change la donne niveau stratégie.

Dernière modification par sissi (12/02/2017 20h34)

Hors ligne

 

#11 17/02/2017 11h56 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   

Bonjour Tito,
Avez-vous obtenu une réponse du management de Syqic au final?

Hors ligne

 

#12 18/02/2017 18h47 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

@sissi

Je suis résident fiscaL et citoyen helvétique

@Lars

Non, pas eu de réponse, je reste dans l’attente, mais je me fais pas trop d’espoir. Je ne sais si vous êtes dans même situation, je ne pense pas être le seul  effectivement. Je pensais que la société arriverait a faire valoir ses créances et ses actionnaires majoritaires et managers n’étaient pas des escrocs, j’avais fait mes devoirs nonobstant cela, le résultat est affligeant.

Sinon, comme je l’avais indiqué plus haut, je suis rentrée sur Fortum ORD pour un montant de 5 K EUR, comme expliqué dans le but de diversifier le pft.

Je garde les autres sous le coude. (a malheureusement manqué les résultats de Lilac, une des seules de la Galaxie que je n’ai pas dans mon portif.

Hors ligne

 

#13 27/02/2017 22h25 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

@tous, finalement obtenu une réponse de la part de nos amis de Syqic… on verra bien

Dear XXX,

I’m Ivan from Syqic.  Thank you for reaching out to us.

On behalf of the Board and Management, we truly apologise for not having been updating you as a shareholder on our plans moving forward especially with the shares.  Rest assured the Board is currently in the midst of looking at the alternatives available to the shareholders.  That said, we would like to thank you for your patience and understanding thus far on this matter.

On that note, could we please have your contact number as well as email address in order for us to inform you on our upcoming updates?  We will ensure that your contact details shall be kept private and confidential.

Thank you.

Hors ligne

 

#14 04/03/2017 12h15 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Je viens d’ouvrir au mois de Février un   nouveau compte sur un nouveau courtier (portefeuille 3), impliquant la création d’un nouveau portefeuille, ce dernier devra être diversifié (secteur, monnaie, géo, etc).  Ne comportera pas  de Micro-caps ou biotechs ou encore des juniors dans les MP.
Le but est de mettre entre 8-12 K USD/CHF/EUR/CAD (dépendant la monnaie) dans chaque position.
Les positions dans le portefeuille 3 ne doivent pas encore être présentes dans les deux autres.

> Achats  (ptf 3)

- ExxonMobil (XOM)
- Coninar (CUF)

>> Watch List (3) : Bouygues (FR), Nestlé (CH), BP (UK), Wells Fargo (US)

Achats (pt 1 + 2): Néant

Dividendes pour env. 240 EUR dans les titres suivants: (autant dire que certains ne sont pas pérennes et évoluent fortement)

-> HCP (ptf 1+ 2)
-> FSC (ptf 2)
-> OHI (ptf 2)
-> PSEC (ptf 2)

>> Watch List (1) : Pas de renforcement en vue, ce ptf a atteint une taille raisonnable (mon jugement)  l’accroissement se fera uniquement par dividendes dans les positons existantes ou des swaps.

>> Watch List (2): CYS; Bolloré; Prudential; Swiss Life; Rio Tinto; Cosan; TD; TK; entre autres

Renforcements par des coups de max 5-10 K dans le portefeuille 2 avec des pondérations selon le risk/reward jugé raisonnable.

Mener de front la gestion de 3 portefeuille devient un challenge au vu nombre de titres, c’est pour cette raison que je veux éviter les petits fauteurs de troubles comme SYQIC entre autres (Sears) qui sont devenus des poids morts.

La liquidation de certaines positions va être faite sur les prochains mois pour renforcer et/ou acquérir les titres mentionnés.

Je veux  également garder en permanence une poche liquide de 10-20 k pour profiter des opportunités de marché.

Hors ligne

 

#15 04/03/2017 12h37 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   118 

Tito a écrit :

Profitant de mon Dimanche pour remplir la déclaration fiscale, je me rends compte que cela allait me coûter cher cette année.

Le fait d’avoir une stratégie vers les dividendes pérennes cela pousse à un ajout de revenus sur les revenus du travail déjà imposables  (en augmentant bien entendu taux d’imposition), je voyais arriver la chose, mais ….

Amicalement

Pour completer les propos de bullebier, il y a 2 stratégies différentes :
- vivre de ses dividendes
- vouloir vivre de ses dividendes en n’ayant pas encore la somme necessaire (le million de francs suisse ? ) pour pouvoir faire la premiere strategie

Pour la 2eme strategie et surtout si cela entraine une hausse d’impot, vaut mieux prendre des boites qui reinvestissent leur dividende et croissent (par ex berkshire hataway).
Objectif privilegier le portefeuille versus dividende.
Le probleme de votre portefeuille historique etait plutot des coups de poker sans analyse.
Et pour l’IF, il faut challenger leurs ideés (regarder sur d’autres sites comme l’ih, corner fairfax berkshire, etc)

Pour la 1ere strategie, les actions offrant les meilleurs dividendes ont peu de chance de monter, sont souvent matures, ou traduisent des risques (ou potentiellement unehute du dividende)
On sacrifie la valeur du portefeuille pour avoir du dividende.

Dernière modification par francoisolivier (04/03/2017 12h42)

Hors ligne

 

#16 04/03/2017 14h33 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

francoisolivier a écrit :

pour completer les propos de bullebier, il y a 2 stratégies différentes

J’en suis biens conscient, mais il est plutôt difficile de faire un trade-off entre les deux de manière aisée.
J’ai toujours eu comme objectif de quitter mes fonctions actuelles dans la vie active sur le CT/MT. Effectivement, si je voulais me retirer vers 40 ans (dans 11 ans) et avoir mon indépendance financière à ce moments T, je pourrais investir dans des boîtes de type 2, mais s’il n’est jamais sur qu’elle continuent a grandir de manière pérenne et utilisent leur capitaux non distribués de la bonne manière. Mon expérience personne montre beaucoup trop de dérives au sein des management pour leur faire confiance et leur laisser du cash en me disant que parce que ils ont été bons cela continuera (nombreux ne sont avides que de cash et sont prétentieux à souhait).

Je préfère une stratégie duale, qui permet de commencer à générer des dividendes (en moyenne stables) et une autre partie sur des sociétés moins matures, mais avec un potentiel de croissance intéressant.

Concernant ma due diligence vis-à-vis des sociétés "vendues" par IF, je n’ai certainement pas faits mes devoirs de manière aussi assidue que j’aurais du le faire, mais bon je pensais pas que j’avais à faire à une bande organisé d’escrocs qui eu faisaient un minimum leur travail pour lequel je les payais. J’ai pansé mes plaies là-dessus et récupéré mon argent mon un grand sans l’aide d’analystes foireux. Cela ne fut pas aisé, mais quelques coups de génie et quelques coups de chance m’ont permis de refaire mes MV.

francoisolivier a écrit :

(le million de francs suisse ? )

?? pourquoi des CHF, et je ne pense pas que 1 M CHF soit suffisant et de loin malheureusement si vous voulez vivre dans un pays comme la Suisse,

francoisolivier a écrit :

On sacrifie la valeur du portefeuille pour avoir du dividende.

Ce serait donner trop de crédit au management, je préfère manager moi même mes avoirs que avoir banquiers qui souvent ne sont que de simples vendeurs, alors que les analystes sont pour moi des types qui aiment les fichiers excel et théoriser sur des courbes (j’en côtoie pas mal).

Amicalement.

Hors ligne

 

#17 26/03/2017 21h02 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Update 26.3.2017

Achat de

- Bolloré, acheté dans le creux suite à l’annonce sur Blue solutions, après avoir hésité avec Boygues dans un pemier temps, je me suis rabattu sur le plus diversifié à mes yeux. L’objectif est aussi de grossir ma poche EUR qui devenait marginale sur l’USD/CAD

- WAC, un vrai pari sur son retournement et que le management lire le meilleur des actif à dispositions

- SSW, parce que je crois que le Oil& Gas va revenir à meilleure fortune et je me devais d’avoir une ligne… de plus.

Les montants investis sur les 3 positons ne sont pas comparables, j’ai attribué un risque à chacun des titres pour leur donner une pondération à convenance.

Hors ligne

 

#18 26/03/2017 23h38 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour Tito,

je voudrais faire 2 remarques sur votre fil :

- N’auriez vous pas envie d’essayer l’investissement passif, pour une partie de votre portefeuille ? Cela vous permettrait de comparer cela avec le stock-picking que vous pouvez faire.

- Pourquoi sélectionner une entreprise sur la base de ses dividendes ? Les rachats d’actions sont la méthode principale de retour de cash aux actionnaires (aux US au moins), pourquoi se baser sur une seule partie de l’équation ?


Markets are not perfect, but everybody else is worse

Hors ligne

 

#19 27/03/2017 18h18 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   59 

- SSW, parce que je crois que le Oil& Gas va revenir à meilleure fortune et je me devais d’avoir une ligne… de plus. SSW

Attention SSW n’est pas DU TOUT dans le secteur Oil & Gas ! Ils vendent des porte conteneurs clé en main donc que le pétrole monte ou descende, ca n’aura pas d’impact pour eux.

Pour les pétroliers il faut voir des actions comme STNG
Q


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne

 

#20 12/04/2017 20h45 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Encore un mois et encore quelques dividendes dans l’escarcelle ce mois de Mars (selon mes projections et historique est le mois le plus grassouillet en Dividendes hors situations exceptionnels).

En vrac, dividendes de:

- BHP
- S32
- LUK
- QCP
- IBM
- RDSA
- PSEC
- OHI
- ZUR

Sinon quoi de neuf dans mon portefeuille:

- Achat de KOOVS, qui est à la baisse depuis, je vais suivre attentivement cette société, qui me semble néanmoins prometteuse.

- Sortie du chap. 11 de Ultra Petroleum demain je n’attends que de bonnes nouvelles, je pourrai liquider mon premiers 10 Bagger (mais investissement faible), pas d’impact majeur sur mon ptf, (belle expérience)… d’autres ont fait faillite avec une perte totale.

- Je pense rentrer sur 6 valeurs "hyper" spéculatives d’ici la fin du mois, mais dont le risk/reward me semble en valoir la chandelle (toutes dans les MP avec horizon 2020), un apport de cash va être fait en complément des dividendes.

- Un investissement dans Bouygues est envisagé, mais la FR est actuellement un marché multirisque, et je préfère attendre.

- Les biotechs en ptf se portent bien et n’ont pas d’AKA sur le CT.

- Aucune valeur en portefeuille ne va être renforcé, j’attends également le dénouement de la transaction avec les Liberty, Lilac me fait les yeux doux.

- J’ai récemment lu l’historique de IAC/Interactive et multiples spin offs, un mini Liberty dont un a explosé il y a de cela quelques jours, si seulement Leucadia/Jefferies pouvait s’en inspirer et nous faire quelque chose de bien.

- Je cherche encore quelques belles valeur à mettre en pft, je m’intéresse au marché Indien parmi d’autre mais n’est pas accès à la bourse locale (BSE), et comme je n’ai pas envie d’ETF…

- Sinon Sears fait du Sears, et SYQIC reste au fond du bac, sans que le management soit prêt à faire de communication sur la situation. (il y a t-il quelque’un qui faut également du follow up sur cette valeur ?)

Amicalement

Tito

Hors ligne

 

#21 26/05/2017 13h51 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Le mois de Mai se termine avec un encaissement de quelques dividendes supplémentaires, qui viennent grossir la besace, néanmoins après avoir reçu mon avis de taxation définitif aujourd’hui, je reste perplexe, car l’impôt se montre salé à mon goût.

En vrac, dividendes de:

- UBS
- MF
- Vale
- QCP
- PSEC
- HCP

Sinon quoi de neuf dans mon portefeuille:

- Achat significatif dans Petrofac, achat autour de 430, mais ça tombe encore, déjà une belle MV, je pense pas renforcer à CT [Nouvelle position]
- Achat de CBL diversification des REIT [Nouvelle position]
- Achat de Sensorion), je souhaite diversifier ma poche de Biotechs [Nouvelle position]

- Aucune vente.

Je suis également entrain de réfléchir à rentrer dans 2-3 valeurs lié au marché du Tabac/Cannabis, sociétés sur le marché Canadien. [je vais prendre le temps de suivre quelques valeurs avant de me lancer]

J’ai également dans ma Watch List (Pandora [rachat éventuel par XM Sirius avec un Premium], WiseKey [Valeur technologique], Hertz [actuellement mal menée par le marché, à juste titre ? ])

- Sinon
           - Sears fait du Sears (avec des hauts et bas de plus en plus extrêmes)

           - SYQIC reste au fond du bac, sans que le management soit prêt à faire de communication sur la situation. J’ai récemment enregistré mes actions sur le site, elles sont
              également "tradables" sur un marché d’initiés avec le soutien de votre broker. Quelqu’un en a-t-il vendu récemment et à quelle valeur ?

            - KOOVS ! Sacré histoire pour cette trouvaille, ça baisse encore, 0.33 alors que acheté à 0.48, je ne pense pas renflouer avant le prochain round de financement
               surement entre 0.3 & 0.4 . Vue sur le LT.

            - Cominar (CUF), un très mauvais timing que je paie cash en étant à -20% en très peu de jours.

            - Les autres valeurs de mon portefeuille (+ de 40) n’ont pas subi de variation par rapport aux situations précédentes.

Cordialement.

Tito

Hors ligne

 

#22 02/07/2017 16h53 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Profitons de ce dimanche pluvieux pour faire le point de la performance du portefeuille après 6 mois.

Pour l’instant  au 30.6.2017, il n’y a pas de quoi sauter de joie, un rendement (ne considérant que les Dividendes] capital investi de 2.83% (net).  Les plus values latentes couvrent actuellement les poids morts de mon portefeuille tels que Sears & RIG.  Je note que l’effet Cash IN des dividendes a atteint 75% des projections annuelles après 6 mois, donc il n’y aura que peux de renforcements par ce moyen, considérant que pour PSEC, FSC, RDSA je réinvesti en actions directement.

Mes valeurs n’ont pas connu de variation significative et me laissent dormir sur mes deux oreilles, je vais le point ci-après sur quelques valeurs (partie non exhaustive du portefeuille)

- Petrofac - repassé au-dessus de mon PRU, acheté sur l’annonce d’une mauvaise nouvelle, sera revendue lorsque le prix repassera les 600 GBP.

- Wendel - valeur historique de mon portefeuille, avec un PRU en-dessous de 100 EUR, sera vendue si le prix revient à 135 EUR

- CBL - valeur largement discuté, dévolue au rendement

- PSEC + FSC - DBC’s qui permettent d’avoir du High Yeld en portefeuille (et le risque qui va avec)

- HCP + QCP - Détention à LT, actuellement a flot sur le PRU

- Cominar -  Détention à LT,  grosse perte latente

- BHP + S32 - Valeur à LT, actuellement a flot sur le PRU de l’ensemble

- SSW + WAC - Deux petites positions en MV (spéculatif)

- KOOVS - Pas de grandes nouvelles, on attendra les prochains chiffres et une éventuelle AK …

- SYQIC - J’attends de recevoir les chiffres au 31.12.2016, le management ayant annoncé leur publication à fin JUIN, j’ai rien vu passer, mais attends impatiemment de mettre les yeux dessus, bien que une plateforme de trade existe, ZERO actions échangé sur les derniers 6 mois… Il y a-t-il d’autres actionnaires de cette Value Trap… ?

- Sears - La story continue, on aura déjà un léger aperçu avec Sears Canada, comme Lampert va gérer la situation puisque chargé comme une mule.

- Leucadia - Les chiffres ne sont pas mauvais, mais je pense que un spin off pourrait dégager pas mal de valeur et forcer un peu le management à faire le max. sur chacune des valeurs sans se cacher dans un performance moyenne globale. (soit on investi dans la banque soit dans les steaks).

A court terme, rien de glorieux, mon portefeuille est passé en mode semi-passif et sa composition de variera que très peu. Je vais un peu me calmer et ne pas investir toutes mes économies en bourses, comme actuellement, je vais laisser décanter les cas SEARS, SYQIC qui sont vraiment des  catastrophes en termes de timing et d’investissements. Liquider certaines positions de manière opportune lorsque l’occasion se présentera pour une meilleure visibilité du portefeuille et ne plus avoir a m’occuper de Chap.11, Chap, 7, delisting, et conseils malavisés de la part d’opportunistes.

En soit un peu moins de risque, moins d’opportunité, mais également moins de prises de tête pour rien.

Bien à vous

Hors ligne

 

#23 19/08/2017 18h42 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   12 

Avec ce samedi ensoleillé (et après quelques semaines de vacances), je me décide à faire un petit update de mon portefeuille, de manière très succincte car peu de valeurs ont donné des nouvelles significatives cet été. Je ne reprends que les valeurs ou j’estime qu’un complément peut ou doit être donné.

SYQIC > j’ai enfin réussi à contacter le GCEO (Jamal Hassim) qui me demande des informations complémentaires pour me donner accès à des informations additionnelles, après de nombreux e-mails, déjà une micro victoire d’avoir une réponse en direct de la société.  Quelques autres sont-ils dans la même démarche que moi ?

Transocean - RIG > Achat de SONGA pour un peu trop de Milliards à mon goût, même si le Backlog est de plus de 4 milliards et sécurisé dans une zone non tenue par RIG actuellement, j’estime que la dilution et majeure pour les actionnaires actuels/historiques puisque seulement 4 platformes sont en travail, je reste dubitatif, avoir RIG qui a plus de 50 rigs, acheter en gros 6 supplémentaires pour une dilution pouvant aller jusqu’à 32%.  Des opérations sur DO ou ENSV auraient peut-être fait plus sens ou même reprendre une société en faillite complète pour rien ou pas grand chose. Espérons que le bbl repartira vite au-dessus de 60 USD (horizon 2018).

SEARS n’a toujours pas fait faillite après que Lampert ait allongé les garanties. (espérons au moins que Sears Canada puisse être repris pour 1 USD ;-)

SHOS - Sears Hometown n’ayant pas assez perdu, j’ai eu le génie d’aller sur SHOS, voir perte de plus de 15% en 2 semaines. Il faut que je m’éloigne de cette galaxie et laisser aller l’histoire au bout.

> A noter que RIG et SHDL étaient en valeur initiale mes positions 1 et 3, aujourd’hui après leur "succès" boursier elles ne sont plus dans le Top 10.

Teekay Corp. Une petite pièce a été mise sur Teekay suite à un article sur SA, et quelques lectures parallèles, également une galaxie en pleine restructuration. Je pense si ce groupe est capable de valoriser suffisamment ses participations lors des entrées au capital d’autres actionnaires l’histoire peut être belle.

WAC cours divisé par 3 depuis 1 mois et par 4 depuis l’achat, pour mémoire, le spéculatif à cela de beau qu’il peut aller très très vite.

PSEC cette dernière se comporte moins bien ces dernières semaines et la coupe du dividende semble proche.

KOOVS une augmentation de capital en perspective selon les dernières nouvelles de plus de 18 M GBP ce qui semble montrer que la société requière encore des besoins de financements conséquents. Ce placement privé à cours de 0.35 -0.40 ne m’inquiète pas plus que cela (même si en-dessous de mon PRU) ayant une vision à LT  et le management investissant également, je reste extrêmement confiant.

Bien que essayant de trouver de belles valeurs sur le marché pour investir de manière ponctuelle, ce dernier me semble "cher", je préfère alors laisser couler et ne m’avancer de manière précipité, ayant plus de 60 valeurs en portefeuille (3 ptf), il y a suffisamment ou donner de la tête pour être à jour (je vous le concède autour de 20 méritent une attention particulière, 20 sont du roulement de dividende, autour de 20 sont du LT ou spéculatif comme les pharmas et un calendrier avec quelques moments dans l’année sont amplement suffisants).

Amicalement

Tito

Hors ligne

 

#24 19/08/2017 20h50 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   131 

@Tito,

Pouvez-vous partager la réponse que vous avez eue de SYQIC

Je n’avait à l’époque acheté qu’une petite ligne.

Apparemment leur bilan 2016 n’a toujours pas été publié.
La cotation de SYCIC va-t-elle reprendre?
Apparemment elle ne se trouve pas sur la plateforme JP Jenkins des actions délistées .

Hors ligne

 

#25 19/08/2017 21h28 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   121 

Je suis d’accord avec vous sur koovs. Ils indiquent que ce sera le dernier financement car ils visent la profitabilité des 2019 mais je n’en suis pas certain. Pourtant je suis confiant.

Pour syqiq, je ne ferais pas confiance a ce management. Si ils ne donnent pas de nouvelles sur le site internet c’est qu’ils ont des choses à cacher. Ça coûte rien de communiquer.

En général, je recommande un changement de stratégie de value contrarien vers garp ou value sur des dossiers profitables si l’on a pas eu de bons résultats (comme moi) sur les dossiers value controversés.

Dernière modification par BulleBier (19/08/2017 21h28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech