Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 20/08/2017 10h12 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

pvbe a écrit :

@Tito,

Pouvez-vous partager la réponse que vous avez eue de SYQIC
La cotation de SYCIC va-t-elle reprendre?
Apparemment elle ne se trouve pas sur la plateforme JP Jenkins des actions délistées .

> J’ai du leur comuniquer des informations additionnelles pour pouvoir confirmer que je dlétiens des actions de la société. Je suis maintenant dans l’attente de réponse de leur part.
Je ne pense pas que la cotation va reprendre (avis personnel), sur JP Jenkins, elle est disponible, mais aucune transaction n’a eu lieu depuis la mise en place de ce système.


BulleBier a écrit :

Je suis d’accord avec vous sur koovs. Ils indiquent que ce sera le dernier financement car ils visent la profitabilité des 2019 mais je n’en suis pas certain. Pourtant je suis confiant.

Pour syqiq, je ne ferais pas confiance a ce management. Si ils ne donnent pas de nouvelles sur le site internet c’est qu’ils ont des choses à cacher. Ça coûte rien de communiquer.

> Sur Koovs, je pense qu’il y aura aura probablement encore une augmentation de capital pour fin 2018, car même si la société sera rentable il lui faudra des moyens pour croître encore sur un marché énorme et au vu de sa taille je ne pense pas qu’elle aura le financement bancaire suffisant, mais si l’augmentation de capital se fait à un prix intéressant, je reste très positif.

> Sur Syqic, je ne peux que être d’accord avec vous, ce management semble être "un peu cachotier" et la transaction qui a été tenté part le management pour le rachat a bon compte en est le parfait exemple. Je pense que cette société serait une Cash Cow, si le management avait les capacités pour gérer un business il pourrait générer des profits d’un teé Business Capex Light. (on verra ce qu’il ressortira, mais bon pour l’instant on dira que c’est pas glorieux)

Amicalement

Hors ligne

 

#27 29/08/2017 13h07 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Update Août 2016

Le mois se termine et je profite d’une petite pause pour faire un rapide passage, nombreux dividendes ont été reçus, HCP, VED, PSEC, OHI, TK, SSW, mention particulière pour VED que j’avais acheté en plein marasme et renforcé encore suite à une baisse qui a maintenant un rendement de + de 15% sur PRU (PV latente sur le titre actuellement, mais j’estime le potentiel de hausse à encore 50% et attend avec un dividende grassouillet).

Pour les autres c’est assez flat et les montants restent immatériels, à noter que à date le rendement sur dividendes est de 3.16% (après impôts) tout portefeuille confondu, bien sur je ne tiens compte que des investissements initiaux, sans considérer les PV latentes.

L’objectif est de monter à 7% sur le portefeuille 2 qui est actuellement à 5.02% pour 21 titres (à dividendes sur 40). A noter que 5/20 représentent 50% de la masse des dividendes, dont VED représentant 24%, je suis en stratégie BUY/HOLD sur le pft 2 avec un objectif que aucun dividende ne représente plus de 10% du total. Avoir suffisamment de lignes pondérées permet de passer sans trop de problème une coupe comme sur PSEC (récemment) ou HCP avant.  (a noter que à l’achat aucune ligne n’a représenté plus de 10% du portefeuille).

Je me suis également permis d’acheter pour quelques ££ (Gbx) l’action de StageCoach Group ainsi que d’un Fonds alternatif (premier essai en réel) sur un Fonds fermé cotant sous sa NAV. Les montants restent limités et ne sont que un investissement à CT pour le Fonds alternatif, pour SGC encore une valeur rendement (pas majeur, mais néanmoins, plus de 5% de div.) avec un petit upside éventuel sur le cours d’achat.

Amicalement

Hors ligne

 

#28 03/09/2017 10h40 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

> petit achat sur une valeur indienne après KOOVS, une petite louche de YATRA (YTRA - NASDAQ), je pense que le marché du e-commerce a encore un très grand potentiel en Inde et que les majors n’y sont pas encore fortement implantés.  Yatra y possède une belle part de marché et décote par rapport à ses pairs, fait encore des pertes (break-even prévu pour 2019), le cash devrait normalement lui suffire sans nous vais une AK, sauf si acquisition majeure sur le marché pour grossir sa PMD par croissance externe.

> Habituellement, je préfère me concentrer sur des valeurs US/EU, mais je me permets d’y aller par petites touches sur l’Asie (ici l’Inde), SYQIC ayant été un désastre monumental (j’investi maintenant de manière progressive et me construit une ligne sur plusieurs sur des sociétés moins main Stream). Avec Sears, Syqic est la dernière misère IF qui me reste en portif.

Amicalement.

Hors ligne

 

#29 03/09/2017 11h48 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   136 

Yatra est intéressant, de même que son concurrent Make my trip. J’ai analysé et préféré rester en dehors car l’industrie n’est pas encore rentable et la concurrence est forte. Mais cela peut être une bonne pioche. Je n’ai pas trop d’avis définitif dessus et c’est pourquoi je me suis abstenu.

Hors ligne

 

#30 03/09/2017 12h25 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

@Bullebier

Effectivement la concurrence est très forte et fragmenté selon le sous secteur, même si le top 3 possède plus de 70%, dont plus de 40% pour MakeMytrip. Mais je parie sur une consolidation sur le marché (30% des PDM sont encore dispersés et on peut avoir encore pas mal de M&A), de plus si une société US comme PriceLine ou Experdia décide d’y aller sérieusement, YTRA pourrait être une cible de choix.  CTRIP avait investi récemment dans MakeMyTrip. Néanmoins, je pense que en termes d’opportunité, ratios, je pense que YTRA a plus de potentiel, on parle d’un petit

(YTRA avec 222 M USD de MKT et MMYT avec plus de 3.2 B USD de MKT).  > 14 X

Alors que en termes de CA on est plutôt sur du 140 vs 450 M USD. 3.2 X

En termes de EBT, ils sont surla même longueur.

Comme dit, je ne suis rentré que très faiblement et pourrai éventuellement renforcer par petites touches au fil des annonces (M&A) ou des chiffres qui sortiront.

PS: je suis très intéressé par le marché (indien - Asie du Sud-Est), si vous avec des valeurs intéressantes dans votre watch list, je suis preneur :-)

Hors ligne

 

#31 03/09/2017 15h02 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   136 

Vos explications font sens. Je suis le secteur plus ou moins. Je pensais rentrer sur make my trip car c’est le leader mais pourquoi pas yatra ou les deux à l’avenir.

Sur l’inde je suis investi sur mahindra et mahindra gdr. C’est pas le rabais du siècle mais c’est un conglomérat tres bien géré par de vrais industriels. Le reporting est pas très clair, l’entreprise vend des voitures et des camions et tracteurs surtout, mais en fait a beaucoup de part d’autres entités Mahindra dans les services, la finance, la défense, l’immobilier, et aussi beaucoup de Start up industrielles. Ils savent créer des activités à partir de zéro et ont une très bonne qualité de produit ainsi que des réseaux de distribution dans toute l’Inde. C’est Une excellente société.

Sinon les sociétés d’investissement indiennes sont pas chères comme tata investment mais pas listées en occident.

En dehors de cela j’ai rien trouvé d’intéressant.

Il reste donc selon moi Koovs, Mahindra, (Tata Motors étant 100% sur les véhicules), et Yatra/MMT.

Dernière modification par BulleBier (03/09/2017 15h02)

Hors ligne

 

#32 03/09/2017 15h25 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Il reste donc selon moi Koovs, Mahindra, (Tata Motors étant 100% sur les véhicules), et Yatra/MMT.

Merci pour votre message, le vrai problème c’est l’accès au NSE (bourses locales), j’avais eu Mahindra sous le radar aussi, mais je n’avais pas donné suite. J’ai encore ce matin jeté un oeil à CK Hutchison Holdings (bourse de HK, avec des activités largement diversifiés). 
Dans un cadre plus large, il y aurait SoftBank qui investi en Inde au travers de FlipKart qui possède aussi  [Myntra, Jabong.com (concurrent de KOOVS) PhonePe, eBay.in (India), EKart ] , mais aussi par Snapdeal , mais aussi dans Paytm pour les investissements locaux, une approche SUMofParts serait peut être opportune. le risque étant que BABA représente une large partie de la Market Cap de SFTBY.  (je dois avouer les Holdings en cascade sont assez intéressants avec des investissements croisées, un peu à la John Malone).

De belles idées à méditer.

Hors ligne

 

#33 03/09/2017 15h52 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   136 

Je suis investi sur softbank aussi. Baba détient du Paytm. C’est un bon pari sur l’Inde mais surtout la Chine, Japon, Global.

Hors ligne

 

#34 07/09/2017 18h14 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

mon petit chemin avec SYQ avance à reculons..

Dear xxxx,

It is fine that you are already registered in our website. this was we can be in touch when we have information to be released.

We will be in contact once our financial results are ready to be released. We are currently completing our audit.

Thank you for your support.

Kind Regards,
Jamal Hassim | GCEO | syqic.com

Que dire de plus, au moins le CEO se donne la peine de répondre à mes sollicitations et celle de mon broker ou comment perdre du temps

A noter que mon broker a été informé que l’AG se tiendrait fin septembre 2017 (a voir s’ils s’y tiennent)

Hors ligne

 

#35 12/09/2017 18h11 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Voilà, je me permets de me citer moi-même, les Biotechs, dit-on c’est volatile! oui je ne dirais pas mieux, Onxeo vient de nous le démontrer, une perte de -50% sur un échec, la société était déjà en moins value sur mon PRU. Je ne lui accorde plus de crédit au vu de son pipe et du cash burn 2019-20 qui me sera certainement pas suffisant pour retourner la situation.

Une poche de Biotechs, [spéculation vous dites ? oui un peu, mais avec plus ou moins de conviction, j’ai remis au pot lors des AK, un investissement actuel de 12-13 K à la louche [cette poche est flat]

- Ablynx
- Tigenix
Onxeo
- Pharming
- Valeneva
- Valeant

En gros, je considère cela comme une perte totale et attend que les autres ne suivent pas le même chemin. (Valeant n’étant pas une Biotech, mais la situation financière la place aussi en première ligne du peloton en cas de fort vents..)

Hors ligne

 

#36 30/09/2017 17h52 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Update > Septembre 2017

Le mois de septembre a été propice à beaucoup de changements dans mon portefeuille avec la sortie de plus de 10 valeurs pour des raisons diverses que je commente de manière assez rapide. ( a noter que j’ai décidé de sortir toutes les lignes de moins de 2 K EUR/USD/GBP (ces lignes sont marginales et sont le résultat de catastrophes comme sur les biotechs, de spin off immatériels ou de mauvais investissements/choix:

1- QCP   > ligne trop petite, sortie sur une légère PV
2- Liberty Braves  ligne trop petite, sortie sur une légère PV
3- Onxeo ligne trop petite, sortie sur un -80% depuis les premiers achats et les AKA
4- WAC ligne trop petite, sortie en MV (-20%)
5- SSW ligne trop petite, sortie en MV (-20%)
6- UPL   sortie de mon premier BAGGER X 9, je suis passé côté du X 12. (petite ligne)
7- SHOS  erreur de jugement d’avoir remis les pieds dans la Galaxie Sears (sortie flat)
8- TNK ligne trop petite, sortie sur une légère MV (-10%)
9- PTCT sortie car la société à fait un X2 et l’avenir est incertain, je prends mes gains pour compenser le désastre sur Onxeo
10- BCM  ligne trop petite, sortie en MV (-40%).
11- APVO sorties en PV de 50%

Il me reste maintenant en pft, 1 valeur qui ne respecte plus la limite des 2 K, et sans surprise c’est SYQIC que je ne peux me résoudre à liquider sans avoir le fin mot. (le CEO commence à me gonfler, alors que j’ai réussi à l’avoir au téléphone, j’hésite en malhonnêteté et incapacité).  Il m’a fallu du temps pour me couper de nombreuses valeurs, mais cela m’a permis d’épurer le pft et d’augmenter mes liquidités.

Ces dernières ont été investis au fil du mois avec les liquidités obtenues sur un crédit Lombard au taux moyen de 3.5%.   Je mets en quelques mots les raisons qui m’ont poussé à prendre des parts dans ces sociétés (dont 13 nouvelles).

1- Porsche -> Décote Holding
2- Tullow Oil -> Recovery Oil&Gas
3- Premier Oil -> Recovery Oil&Gas
4- DFIN -> Spin off qui n’est pas reconnu par le marché
5- Dicovery -> Dernier achat a plombé le cours de bourse
6-  Seaspine -> Petite Bioetch/Pharma avec un joli portefeuille de produits (spin off)
7- Conduent - > Spin off qui n’est pas reconnu par le marché
8- BHF -> Spin off qui n’est pas reconnu par le marché
9- Providient -> Après Petrofac, je rentre sur une valeur qui s’est écrasé dans le FTSE 100
10- Retail Holdings -> Décote sur NAV
11- Exor -> Décote Holding
12- Destination maternity -> Opportunité éventuelle suite à l’échec de l’OPA
13- Prismaflex -> Déjà présenté par Jérôme : http://leprojetlynch.com/2017/01/prismaflex-retour-en-croissance/
14- Symphony Int. Décote sur NAV position existante mais quadruplé en volume

Toutes ces sociétés sont entrés en portefeuilles pour un montant X ou 2X (selon la pondération du risque que je leur ai accordé).  Certaines vont rester en portefeuille sur le MT/LT alors que d’autres seront liquidés dès que le marché y verra de la valeur (+30-40%).

Pour les valeurs phares de mon portefeuille, elles continuent leur chemin sans trop de volatilité et versant des dividendes intéressants (hormis SEARS et RIG qui ne savent pas sur quel pied danser)

Au plaisir de vous lire.

Aparté:
Je suis sidéré par la future IPO de ROVIO (cf Angry Birds & Co), actuellement l’IPO valorise cette bulle à presque 900 M EUR (ce qui est déjà énorme considérant les chiffres de la société (on est sur des multiples de dingue), mais le pire c’est que il y a moins de un mois on (les analystes) estimaient la valo a 2 Mrd USD, je vous laisse voir le delta presque 1 Mrd, le pire c’est encore Zinga qui avait fait une offre pour 2.3 Mrd USD il y a 5 ans. Je n’ai contre les IPO qui flouent les actionnaires, mais là c’est presque trop criant. Je me demande également quelles sont les sociétés qui préparent les Valo. je pense que lever le petit doigt au vent serait plus juste. Mon avis personnel est que ce ROVIO aura perdu plus de la moitié de sa valeur dans l’Anne qui suit quand les mêmes analystes corrompront qu’ils n’avaient rien compris (oui un métier qui tourne en rond). Désolé mais c’est le genre de choses qui m’irrite au plus haut point. (vendre une bulle).  Tout cela est bien tendu un avis personnel qui ne doit pas être partagé et chacun se fat son opinion sur ses investissement.

Dernière modification par Tito (30/09/2017 18h35)

Hors ligne

 

#37 14/10/2017 21h19 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Je souhaitais communiquer avec la communauté la réponse obtenue suite à mon dernier entretien avec le GCEO de SYQIC.

GCEO off SYQIC a écrit :

Thank you for your email.

We have had a number of challenges to getting the audit under the new auditor completed more quickly. However I can report that we were finally provided with a draft audit report from the Asian audit consolidation only yesterday, We are now getting the audit consolidation done at the holding company level done.

We are also working on a number of other areas concurrently right now:

1. Product evolution and development of new payment systems to improve billing efficiency and collection;

2. Android app development for release by the early November 2017 to allow for faster expansion of business geographical coverage;

3. Improving customer acquisition methods using social media rather than depending on telco promotions. New methodology deployed for Kenya market in July 2017 and going to be expanded into other territories. Content partnership with Discovery Communications for Africa

4. Selection of new personnel for governance and compliance;

5. Finalising a plan for a financial outcome for shareholders

These are just some broad updates. I am happy to speak to you next week if you would like; let me know.

Kind Regards,
Jamal Hassim | GCEO

Je vais continuer à faire le suivi avec le management pour continuer à obtenir des nouvelles plus explicites encore.

S’il existe encore des actionnaires de SYQIC ici, nous pouvons joindre nos forces et montrer au management que les actionnaires moniritaires sont très intéressés par le futur de SYQIC.
(Je possède de mon côté 11’108 actions, ce qui est maigre au vu des 26 millions totales, mais ensemble je pense que l’on peut avoir un montant intéressant du flottant).  Vous pouvez m’en informer par MP.

Cordialement.

Hors ligne

 

#38 30/10/2017 16h11 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Voilà, c’est fait je viens de liquider Wendel Ou MF pour les puristes, cette Holding était une valeur historique de non portefeuille, j’avais depuis un certain temps décidé qu’il était temps de prendre la PV mais je ne m’étais pas fixé de seuil, c’est chose faite.

Je me suis donne ce WE pour réflexion et ai fixé un Target pour Wendel, mais aussi pour quelques autres valeurs que j’avais dans ma liste.

Pour mémoire, j’ai acheté MF pour la première fois a plus de 113 EUR, puis renforcé sur un creux a 94 EUR une année plus tard, la liquidation a été faite à 142.1 EUR, avec les effets de change de ma monnaie de base qui n’est pas l’euro, je m’en sors avec une PV de 40% sur la période où un TRI de 15% dividendes inclus, rien de fou en somme, mais cela reste appréciable, ce dérangement permet de baisser ma ligne de crédit bien entamée avec les achats mentionnés plus haut.

J’ai également vendu CLD qui était perdu dans mon ptf  (j’avais simplement oublié de le vendre lors du nettoyage de septembre, c’est chose faite, cette valeur respectait pad le seuil des 2k EUR.

Prochain sur la liste; Tarkett, j’attends juste que le marché et oublié une 2ème fois l’amende de 165 M. euro et qu’elle remonte un poil.

Je ne pense pas rentrer sur d’autres valeurs a CT, je suis plutôt dans l’objectif de remettre ma ligne de crédit à zéro et avoir un peu de munitions sous la main en cas d’opportunité.

Amicalement.

Hors ligne

 

#39 13/11/2017 16h11 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Come mentionné dans mon précédent post je suis dans l’épuration de mon portefeuille, ayant déjà largement commencé ces dernières semaines  (je profite des vacances pour remettre les choses à plat).

La règle a été de liquider toutes les positions a plus de 100% et également, celle a plus de 50% avec un minimum de PV de 5 K Euros. Y-a eu du monde au portillon cela a permis de sortir quelques dizaines de K. EUROS pour rembourser la LC.

A noter que Tarkett n’a pas été vendue malgré le respect des deux critères, je vois plus grand pour cette dernière.

Donc après les petites valeurs, des dernières semaines  j’ai liquidé de la plus value.

La seule valeur que j’ai acheté/renforcé  est un double down sur KOOVS. Elle avait perdu beaucoup se poids dans le portefeuille et je reste toujours positifs malgré une croissance en Inde qui paraît se tasser a cause de la concurrence et autres manoeuvre monétaire de l’état Indien. (Achat pour environ 5% du portefeuille)

La prochaine étape est de couper dans les moins values sur lesquels je pense qu’il serait opportun de faire un arbitrage avantageux a ct, encore faut il trouver les élues. Je me soigne pour savoir ne couper la main avant que le bras ne pourisse, mais pas facile.

Amicalement.

Hors ligne

 

#40 30/12/2017 17h58 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Etat de situation au 29.12.2017

Que dire de l’année 2017, sinon que cela n’a pas été une bonne année pour moi (oui oui, je sais le marché n’a fait que monter et même une chèvre pouvait battre le marché en 2017….) et au regards des PV réussies par certains membres sur ce forum (des + de 20-30-40 et même 50% je pense que certains devraient s’y employer à 100%). 

Mes portefeuilles se sont améliorés d’un maigre, même famélique 2.5%, pourtant j’ai eu une année assez active et multiplié les "trades" pour consolider et liquider certaines positions de mon portefeuille. Mes dividendes ont dépassé les 16 k EUR nets, mais ont été presque intégralement engloutis par un achat malheureux en fin d’année sur Steinhoff (SNH) qui me fait perdre à lui tout seul 11 K EUR et le solde par ICONIX (j’ai misé sur les mauvais couteaux en Dec. 2017 et cela réduit à néant une année de travail). 

Actuellement mes portefeuilles est composé de 64 valeurs (dans 5 monnaies différentes - GBP-EUR-CHF-USD-CAD), ce qui me semble être la taille adéquate a vu de sa taille, je conçois que certains n’aiment pas la diversification et que cela ampute la rentabilité, mais cela est la tare des portefeuilles de taille moyenne.

Je me suis amusé a calculer la rentabilité de mon portefeuille sans mes deux achats de timing ainsi que la perpétuelle descente aux enfers de Sears (SHDL) et KOOVS qui a eu une volatilité exceptionnelle (valeur renforcé sur 2017) et je taperais dans un passable 9%.  Mais bon ce n’est pas le cas.

Pour 2018, je pense que certaines de mes valeurs vont refaire surface et me procurer quelques joies (ICONIX, SNH, DEST, KAZI, RIG,et AVZ Minerals & KOOVS [peut-être pas 2019 pour ces deux dernières).

Je commence une nouvelle aventure professionnelle en 2018 et mon portefeuille risque de passer en gestion passive pour un certain temps, de plus je souhaite diversifier mes investissements (je suis actuellement 100% investi sur le marché, 98% en actions et 2% en obligations, ainsi que un Cr. Lombard conséquent à rembourser (env. 25% du portefeuille), je sais donc ou passeront quelques uns de mes salaires en 2018.

J’essaie de rester lucide devant ma pitoyable performance et mes ponctuels mauvais choix qui ont annihilé une année de gains. Apprenant de mes erreurs et évitant de réagir parfois à chaud sur certains objets, je vais être plus réfléchi dans mes choix éventuels.

A tous une très bonne année 2018

Hors ligne

 

#41 14/04/2018 15h39 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Etat de situation au 14.4.2017

Les 4 premiers mois de l’année ont été terribles en termes de performance, presque tous mes titres ont connu une chute drastique.

Je suis actuellement réparti sur 64 valeur et 4 monnaies avec un fort recentrage sur l’USD en 2018.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12511_captur1e.jpg

Pour le top 10 de mes valeurs, mes historique sont toujours là, j’ai légèrement renforcé, RIG (premiers renfort depuis mes achats initiaux à plus de 40 USD) et HCP pour baisser le prix moyen mais aussi saisir des opportunités de marché.

Au coût d’achat RIG représente plus de 20% du pft.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12511_capt3ure.jpg

Je note une fois de plus que mes plus grosses valeurs pèsent lourd dans mon ptf.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12511_captu5re.jpg

Ci-après 46 positions…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12511_cap56ture.jpg

Amicalement

PS. Ma petite histoire avec SYQIC se poursuit
PS. Mes échecs actuels sur KOOVS et SNH se prolongent, plus de 75% de baisse sur les deux ..
      > néanmoins, je reste positif sur les deux valeurs.

Hors ligne

 

#42 23/04/2018 12h20 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   

Bonjour TiTo

Toujours sympa de lire vos reporting ,
Vous avez dû comme moi remarqué avec grand plaisir la remonte en flèche de Koovs depuis quelques jours , même si la valeur a été massacrée ( un Max a 46gbx avec un mini à 4gbx ) avez vous trouvé des informations qui peuvent expliquer un peu plus cette hausse car moi je n’ai rien trouvé de concret voilà

Arnaud

Hors ligne

 

#43 13/05/2018 20h26 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Etat de situation au 13.5.2018

Je profite d’un moment de calme pour faire le point sur mon portefeuille de façon micro d’abord pour ensuite aller plus macro.

Mon portefeuille a été allégé de 15 valeurs sur le dernier mois, dont 5 étaient dans le Top-46, mais aucune dans le top 10.

La vente des 10 valeurs mineures s’est fait au PRU plus quelques EUR, le but étant de réduire la voilure de mon endettement (de 25% à 10%)  et ça a permis de récupérer quelques EUR sur des valeurs que je ne suivais pas de manière assidue/oubliées.

Les 5 valeurs supplémentaires vendues ont été pour 4 d’entre elles achetées en 2018 (hors Valeant), et ont rempli leur rôle de poche de cash à CT, ces positions ont rapporté un peu plus de 25/%. (j’ai préféré prendre mes gains).

Inversement, 3 nouvelles positions pour 10 K EUR dans l’ensemble dont 6 K EUR pour First Pacific. SNH et AVZ ont été doublées et deviennent des positions convenables sur base investie, 25 K EUR pour SNH & 12 K EUR pour AVZ. Je ne renforcerai normalement plus ces valeurs qui y ont atteint mon seuil de risque.

@Arnaud35: Pour vous répondre sur KOOVS, je pense qu’il y a beaucoup de speculation sur les augmentations de capital concessionaires, elles devraient tourner autour de 50 M GBP pour une capi actuelle inférieure, ici deux points importants, 1) la Valeur d’entreprise 2) la capacité a générer du cash rapidement & se faire connaître sur le marché. Je reste confiant sur le management, un prêt a été accordé qui devrait faire tenir la société jusqu’en sep/oct. 2018.
Cette position ne devrait plus être renforcé, actuellement j’ai 83’000 actions achetés sur les hauts de 52 et sur un bas de 8. Autant dire que je fais le point.

Pour SYQIC, le management m’a communiqué la semaine passé:

Thank you for your email. We have been pushing CCW all of last week. They say that they need another week to complete. Please understand that we would also like have the audit completed as soon as possible as it will be one less thing for us to worry about, and we can then fully focus on the business. As such we have and are doing everything we can to push for the audit to be completed. There are no misstatements from my management team or myself. We relaying what we are told by the auditors.

On the positive end, we are about to launch our iOS and Android app within the next 10 days, and this will give us global billing capability.

I will revert when we have the results in hand.

Have a good weekend ahead.

Je dirai que mes communications avec le management commencent a être tendues et commencent à m’exaspérer, même si j’ai déjà passé une perte totale dans mes livres sur SYQIC, je ne souhaite pas en sortir rincé.  (the story goes one)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12511_123.jpg

Final Comment:

Après 8 ans de bourse et 30 ans de vie, je reste amère sur l’expérience.

Je me suis donné au plaisir de voir mon rendement coulant sur 8 ans et c’est pas folichon, une misère et que de temps perdu, 2.94% net comme résultat, le constat est lapidaire et sans appel, sur mes 52 valeurs en portefeuille, ayant vendu presque toutes sociétés en gains pour rembourser les crédits qui ont été utilisés pour remettre le portefeuille à flot fin 2017, 45 sont dans le rouge. De manière plus on moins prononcée, un RIG, TKT, SHLD, SNH, ou je perds plus de 100 K EUR en agrégé.  Je me rends comptes que mes meilleurs investissements ont été des positions de relativement courte durée (1-6 mois) que je revendais avec un gain de 10-15% sur le prix d’achat et qui m’ont permis de compenser mes nombreuses erreurs et biais.

Je me considère donc un mauvais "investisseur" ayant un passif dans mes livres à date de 130 K EUR, même si ma performance reste positive dans son ensemble. Mon appétence au risque comme sur ICONIX et SNH m’ont porté préjudice, mon erreur initiale d’avoir suivi l’effet mouton de IF sur sears n’a pas arrangé les choses. Sur RIG ce fût une histoire de conviction malvenue, avec des premiers achat à 40 CHF, je suis aujourd’hui avec un PRU de 26 USD…. pour une valeur évoluant dans une fourchette 10-13 USD. Pour Tarkett, j’ai été "greedy" ayant vu la valeur à plus de 40 EUR, je n’ai pas vendu, je la retrouve aujourd’hui à mon PRU… un gain virtuel complément annihilé. Je pense avoir commis toutes les erreurs possibles, "effet mouton", "rachat à la baisse", "toujours plus haut", "raison contre tous"…. et le fameux ça peut pas que baisser… et finalement si, puisque j’ai des petites valeurs qui traînent à  -90%.   

Objectifs à CT:

- Finir de rembourser le Lombard avec les ventes des dernières positions vertes ou apport de cash éventuel.
- Suivre de manière plus proche les positions flat et prendre position.
- Achat d’éventuelles opportunités sur le marché (en cas de retournement)
- Suivre les 3 positions non listés avec le management(dont SYQIC)
-> Achat d’un bien immobilier (Appartement perso) sans faire appel au portefeuille

Comme beaucoup, je pourrais presque me dire, "Ecrit un livre" avec les Mésaventures, mais trop de travail pour faire ça actuellement & la vie est trop courte pour vendre des formations Vidéos sur Internet ;-)

PS. je gère un portefeuille de 3 personnes (famille) avec des rendements espérés sur lesquels je me suis engagé.

Hésitez pas si nous partageons des valeurs communes.

A chaque jour vaut sa peine.

Bien à vous

Hors ligne

 

#44 13/05/2018 23h20 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   28 

Je comprends votre déception mais vous parvenez tout de même à ne pas perdre d’argent alors que beaucoup perdent en bourse. J’ai commencé à peu près à la même période que vous et j’ai eu un peu plus de réussite. Je pense que vous avez trop de valeurs et trop de valeurs étrangères ce qui pour moi est un frein car plus difficile à suivre. Par ailleurs on croit que l’herbe est toujours plus verte ailleurs alors que la côte parisienne est suffisamment riche et ne manque pas d’actions en rush ! Comment achetez vous vos actions ? Prenez vous en compte l’aspect graphique dans vos critères de choix ? Face à votre situation, je ferai une pause de quelques semaines pour comprendre mes erreurs et définir une nouvelle stratégie.

Hors ligne

 

#45 14/05/2018 15h12 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   

bonjour Tito

Content de lire votre repense sur Koovs , je suis un peu comme vous premier achat sur 45 Gbx et j’ai renforcé avec des derniers achats au plus bas vers 4Gbx , pour arriver a un PRU au alentour 8,5 Gbx , après la descente au enfer , j’ai allégé ma ligne en fonction des belles hausses que l’on a eu , je garde le reste de ma ligne qui pose beaucoup moins sur la performance de mon portefeuille .
Avez vous une source particulières d’informations sur la société car je peine a trouver des choses sur le net ?

bonne continuation , cordialement

Arnaud

Hors ligne

 

#46 18/06/2018 23h11 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   

Bonjour Tito

Vous avez du suivre avec bonheur cette journée avec l’explosion de Koovs qui clôture a +62% a 18,40 gbx aujourd’hui (même si nous sommes loin des niveaux sur lesquels nous avons fait nos premiers achats)  grâce a un partenariat avec HT media un des plus gros groupe de presse en Inde

http://www.thisismoney.co.uk/money/news … -deal.html

Cordialement

Arnaud

Dernière modification par Arnaud35 (18/06/2018 23h21)

Hors ligne

 

#47 13/07/2018 23h47 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   14 

Etat de situation au 13.7.2018

Quelques commentaires en vrac,

Mon portefeuille a été allégé de 10 valeurs sur le dernier mois, ce qui a permis de dégager des Fonds et prendre de légères plus values sur des sociétés qui n’étaient pas dans ma vision.

Le désendettement continue, il a encore été réduit de 30% sur les deux derniers mois.

1 seul nouvel achat sur la période qui est ARYZTA, en plus des actions Altice US. La première devrait être considéré comme une future recovery si elle passe l’écueil de la dette qui arrive. Altice reste un pari réussi et j’attends à ce qu’elle monte encore avant d’alléger.

En parallèle, 5 positions ont été légèrement calibrés à la hausse, 5 K pour chacune des valeur suivantes, ALF, ZUR, RIG, ICON alors que AVZ et SNH ont pris >10 K chacune.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12511_123capture.jpg

Un certains nombre de poids morts devraient être liquidés prochainement à perte pour équilibrer ma structure financière. (surbrillance rouge sur le print).

Le portefeuille comporte à l’heure actuelle 40 valeurs et je souhaite l’orienter vers 30-35 à LT par des renforts ou achat ponctues sur des valeurs que je considérerai ayant un potentiel.

A noter du côté des mauvaises nouvelles la performance de AVZ qui ne bouge pas alors que SNH rejoint enfin son PRU. Etant maintenant "lourdement investi" sur chacune de ces valeurs, chaque centime fait bouger ma performance. Mon top 5 (AVZ, SNH, TKT, RIG,ALTICE) font environ 50% du portefeuille alors que les 10 plus petites ne font que 12%.

Je ne parle pas de SYQ, je ne pense plus qu’il y ait encore quelque chose à en tirer….  (j’ai joué et perdu)

Cdt

Hors ligne

 

#48 14/07/2018 07h54 → Portefeuille d'actions de Tito (2017, portefeuille, tito)

Membre
Réputation :   52 

Comme vous j’ai steinhoff, la remontée de la semaine doit vous faire plaisir.
Quel est votre PRU?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech