Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#101 13/01/2018 11h15 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

@Stokes : une fois le paywall apparu et les developers tools activés (Control + Shift + T) :
- activez l’outil de sélection [icône en forme de curseur de souris sur un carré, dans le coin supérieur gauche, ou directement Control + Shift + C]
- survolez le cadre du bloc vous invitant à vous connecter via Facebook etc, vous verrez apparaître une infobulle noire avec "div.modal.current" ; cliquez.
- dans l’éditeur de code, vous verrez en surligné :

Developer Tools a écrit :

<div class="modal current" style="position: fixed; top: 50%; left: 50%; margin-top: -124.5px; margin-left: -170px; z-index: 10000;">

Double-cliquez sur position:fixed, tout ce qui se trouve entre les guillemets après style devient surligné, appuyez une fois sur la touche Suppr pour tout supprimer, puis Entrée, pour obtenir juste style="". L’infâme boîte de dialogue disparaît, mais nous n’en sommes qu’au tiers de notre tâche.

- Reprenez l’outil de sélection du départ, et cette fois survolez directement le fond trouble du site ; vous devriez voir une infobulle noire intitulée "div.jquery-modal.blocker". La bête dit son nom et indique clairement son intention de nous bloquer. Cliquez, et dans le code surligné supprimez "top: 0px; right: 0px; bottom: 0px; left: 0px; width: 100%; height: 100%; position: fixed; z-index: 9999; background: rgb(255, 255, 255); opacity: 0.5;". Le fond du site devient plus net, mais il nous reste une dernière étape pour lire en paix.

- En reprenant l’outil de sélection, cliquez cette fois sur la partie droite du site, qui contient ce que nous voudrions bien lire ; vous devriez voir une infobulle avec un texte comme div#value-screen.detailed_screen qui peut varier suivant l’emplacement du texte où vous avez été intercepté. Recherchez (Control F) le mot "blur", et vous trouverez cette ligne : filter: blur(4px);. Supprimez là vigoureusement et tout devient clair : la bête est vaincue.

Comme le site permet de rechercher et afficher la fiche d’une société sans recharger la page avec la recherche du menu de gauche, vous pourrez lire autant de fiche que vous voulez sans être dérangé tant que vous n’aurez pas fermé l’onglet ainsi trafiqué.

Depuis l’introduction de l’hermétique paywall du Financial Times, j’ai recours à cette astuce pour screener les sociétés qui m’intéressent. Simply Wall Street semble se contenter d’un e-mail ou compte Facebook pour me donner libre accès à leurs informations, et je pourrais le leur donner, ou même donner un compte poubelle ; mais je confesse préférer passer quelques secondes à faire sauter leur verrou de mauvaise qualité plutôt qu’accéder à leur demande pourtant raisonnable. C’est plus amusant et tant que ce genre de choses restent possibles, le vieux web n’est pas tout à fait mort.

Hors ligne

 

#102 13/01/2018 14h55 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   145 

Bonjour

Merci pour l’astuce, effectivement ça marche. Ce peut être utile.
Si vous aviez la recette pour le FT …

J’aime bien vous lire car vous n’hésitez pas à explorer des marchés peu courus et à sortir des sempiternelles actions françaises.
Concernant, Suedzucker, je pense que vous avez acheté un peu tôt, car le cours peut encore baisser.
Cependant, le cours finira par se redresser car le résultat devrait s’améliorer pour 2018.

Cordialement


Sur Twitter @Boursovision et Facebook /Boursovision Suggestions gratuites de valeurs pour investir

Hors ligne

 

#103 30/01/2018 09h42 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

L’année commence sur les chapeaux de roue, avec +7.2% pour le portefeuille smile

Mon pari sur la NOK commence à payer, on est passé de 9.90 NOK pour 1 euro à 9.55 ce mois-ci. J’espère un retour à la "normale" avec une cible d’environ 8 NOK pour 1 euro.

Ma sélection de titres norvégiens a affiché des performances assez hétérogènes : ma "grosse" ligne de 5000 titres Kitron est en PV de 11%, Sparebank 1 Nord-Norge et Hoeland Sparebank n’ont pas bougé (respectivement 1% PV et -3% MV) tandis que Austevoll Seafood est descendu en flèche (-17% MV).

Au niveau des actions Européennes, j’ai effectivement acheté SuedZucker trop tôt : je suis en MV de 18%. C’est la plus mauvaise ligne de mon portefeuille derrière National Grid (-30%) ! Comme pour Austevoll, je conserve en attendant des jours meilleurs.

En revanche Mytilineos a bien progressé, avec une PV de 6% depuis mon achat, ainsi que Raisio (+22% PV).

Côté actions Françaises, les titres que je détiens ne sont pas parmis les plus volcaniques, mais ils se maintiennent bien : PV de 29% sur Touax, 10.5% sur Maurel & Prom, 8.5% sur CBo Territoria… et 9% sur Léon Grosse. D’ailleurs si quelqu’un sur le forum est en capacité de m’aider à conserver mon unique action Léon Grosse (une entreprise qui a préféré se retirer de la cote pour pouvoir continuer de filtrer ses actionnaires !), je lui en serais infiniment reconnaissant !

Je peux désormais reposter des courbes, la distorsion causée par le décompte de ma ligne P.G.O. Automobiles étant passée :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_janvier2018.jpg

EDIT : j’ai été contraint de vendre la majorité de mes lignes CTO pour finaliser les travaux de ma RP et de son local commercial, d’où le peu d’updates à ce sujet. A ce jour, mes lignes "survivantes" sont 350 titres Surgutneftegas (+14% PV) et 100 titres Ros Agro (MV -6%).

Dernière modification par doubletrouble (30/01/2018 10h18)

Hors ligne

 

#104 31/01/2018 11h47 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour DoubleTrouble,

Je vois que vous connaissez bien le marché boursier D’Oslo.

Je souhaitais ouvrir une ligne Marine Harvest pour encaisser le dividende sur du très long terme.

Qu’en pensez vous puisque je vois que vous détenez son concurrent Austevoll ?

Comment expliquez-vous la baisse sur les sociétés d’élevage de Saumon en Norvège ces derniers mois alors que pourtant le CA semble augmenter ?

Dernière modification par Este59014 (31/01/2018 11h48)

Hors ligne

 

#105 01/02/2018 08h38 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bonjour @Este59014, effectivement Marine Harvest est un choix tout aussi valable ! Personnellement, j’ai choisi Austevoll plus pour des raisons de préférences personnelles qu’une supériorité objective par rapport aux autres acteurs du secteur. J’ai préféré Austevoll en premier lieu car elle est plutôt décotée sur le papier, avec une politique de distribution de dividende conservatrice. Le dividende de ~4% ne représente que 25% de leurs profits nets, contre 95% chez Marine Harvest qui a une politique de distribution agressive. Austevoll me semble aussi plus diversifiée avec leur activité pélagique (pêche / poisson surgelé) et les capsules d’huile de poisson (suppléments alimentaires "Omega 3" etc…) / farines animales. Il y a aussi un risque de dilution de 10-15% sur Marine Harvest à cause de ses obligations convertibles qui n’existe pas chez Austevoll.

Pour la baisse de prix, voici peut-être une piste : Global seafood: production and price predictions for 2018 | The Fish Site

Et c’est une autre raison pour laquelle j’aime bien Austevoll : Healthy Peruvian quotas boost Austevoll Q2 | Undercurrent News

En gros la pêche a été mauvaise récemment au Pérou à cause d’El Nino. Ce facteur devrait disparaître en 2018 avec un retour à la normale des températures : en combinaison avec de meilleurs quotas j’espère donc que le pôle pélagique qui était en berne l’année dernière va carburer cette année. Si les performances de la filiale Leroy (saumon) se maintiennent, cela devrait faire un beau résultat final.

Pour finir, je ne dirais pas que je "connais bien" la bourse d’Oslo, l’anomalie du cours de la NOK m’a attiré et j’ai passé pas mal de temps à rechercher sur Internet - mais je n’ai rien d’un analyste financier, je ne suis qu’un retail investor de base !

Dernière modification par doubletrouble (01/02/2018 10h12)

Hors ligne

 

#106 06/02/2018 17h00 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Mon portefeuille prend cher mais tient encore debout pour l’instant à +4% YtD. La correction semble modérée et la mentalité Buy the Dip encore bien présente : Rheinmetall qui a ouvert à -6% est déjà revenu peu ou prou à son cours habituel. CBo Territoria tient bon la rampe avec +2,37%, Suedzucker semble avoir finalement atteint un bottom autour de 15,20€ et Abbey reste agréablement stable. Bizarrement, ces perturbations ont fait baisser la NOK face à l’Euro. Si cela persiste, cela va m’ouvrir une seconde fenêtre d’opportunité pour continuer mes emplettes norvégiennes au dessus de EURNOK=9.80.

Hors ligne

 

#107 16/02/2018 11h50 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Kitron grimpe de 5,8% ce matin avec la publication de solides résultats et l’annonce d’un dividende exceptionnel smile

Kitron a écrit :

Kitron: Q4 2017 - Strong growth, improved profit and increased dividend

(2018-02-16) Kitron today reported improved revenue, order backlog and profitability for the fourth quarter and full year 2017. The Board of Directors proposes increasing the ordinary dividend and paying an extraordinary dividend, and has also updated the dividend policy.



Peter Nilsson, Kitron’s CEO, comments:

"We ended 2017 on a positive note in the fourth quarter. Strong growth, improved profitability and improved capital efficiency indicate that we are on track towards our strategic targets. It is especially gratifying that the improvements continue despite component availability being a challenge for the industry in 2017. This demonstrates the importance of Kitron’s strong supply chain."



High order intake and order backlog

Kitron’s revenue in the fourth quarter amounted to NOK 668 million, compared to 570 million in the same quarter last year, an increase of 17 per cent. Adjusted for foreign exchange effects, the increase was 12.5 per cent. Growth compared to the same quarter last year was particularly strong in the Industry market sector. Defence/Aerospace also recorded solid growth. The order backlog ended at NOK 1 306 million, an increase of 28 per cent compared to last year. Orders received in the quarter were NOK 941 million.



Strong profitability

Operating profit (EBIT) was NOK 43.1 million, compared to 34.1 million last year, an increase of 26 per cent. Profitability expressed as EBIT margin was 6.5 per cent, compared to 6.0 per cent in the fourth quarter of 2016. EBITDA was NOK 56.9 million, an increase of 24 per cent compared to last year. Net profit amounted to NOK 29.6 million, an increase from 25.4 million. This corresponds to earnings per share of NOK 0.17, compared to NOK 0.14 last year.



Profitability improvement and increased dividend

Full year revenue of NOK 2 437 million gave an overall revenue growth of 16 per cent for the year. Growth adjusted for foreign exchange effects was 17 per cent. Operating profit for the year ended at NOK 148.7 million, compared to 117.8 million in 2016, resulting in an EBIT margin of 6.1 per cent, up from 5.6 per cent in 2016. Profit after tax was NOK 99.0 million, up from 74.6 million, corresponding to NOK 0.57 earnings per share, compared to 0.43 in 2016.



The Board of Directors proposes an ordinary dividend of NOK 0.35 per share and an extraordinary dividend of NOK 0.20 per share for 2017. Last year the dividend was NOK 0.25. The reason to propose the extraordinary dividend is the clearly improved free cash flow in 2017.



The board has also decided to update Kitron’s dividend policy. The new policy is as follows: "Kitron’s dividend policy is to pay out an annual dividend of at least 50 % of the company’s consolidated net profit before non-recurring items. When deciding on the annual dividend the company will take into account company’s financial position, investment plans as well as the needed financial flexibility to provide for sustainable growth."



The previous policy was to pay a dividend of 30-60 per cent of net profit.



Improved capital efficiency and cash flow

Net working capital decreased by 5 per cent from NOK 512 million to NOK 486 million compared to the same quarter last year, continuing the trend of decreasing net working capital compared to revenue. Operating cash flow was NOK 90.8 million, compared to 36.4 million in the fourth quarter 2016.



Active management of component availability

A shortage of electronic components has made 2017 a challenging year for many companies in the Electronics Manufacturing Services industry. So far, Kitron’s swift and systematic approach combined with the company’s preferred partner program has prevented it from any serious supply disruptions. Kitron has also been able to pick up business where it was second source and its competitors were not able to secure supply. Shortages and allocations are expected to continue in 2018 and the first half of 2019. Nevertheless, Kitron plans to reduce material cost in the same manner as it has done over the past three years.



Outlook

For 2018, Kitron expects revenue to grow to between NOK 2 500 and 2 700 million. The EBIT margin is expected to be between 6.1 and 6.5 per cent. The growth is primarily driven by customers in the Industry and Energy sectors. The profitability is driven by cost reduction activities and improved efficiency.



Kitron will publish a capital markets presentation today, in which the company will provide a status update on its progress towards the targets given at previous capital markets days. See separate stock exchange notice for highlights.



Enclosed in PDF are the quarterly report and the presentation.



The interim report is presented today at 8:30 a.m. CET. The presentation will be given in English by CEO Peter Nilsson and CFO Cathrin Nylander, and will be webcast at the following link: webtv.hegnar.no/presentation.php?webcastId=77873241



For further information, please contact:

Peter Nilsson, CEO, tel: +47 xxx

Cathrin Nylander, CFO, tel: +47 xxx

E-mail: investorrelations AT kitron.com



Kitron is one of Scandinavia’s leading electronics manufacturing services companies for the Defence/Aerospace, Energy/Telecoms, Industry, Medical devices and Offshore/Marine sectors. The company is located in Norway, Sweden, Lithuania, Germany, China and the United States. Kitron had revenues of about NOK 2.4 billion in 2017 and has about 1 450 employees. kitron.com



This information is subject to the disclosure requirements pursuant to section 5 -12 of the Norwegian Securities Trading Act.

Hors ligne

 

#108 25/02/2018 20h32 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_reporting_fevrier.png

Février a été un peu turbulent, mais tout est bien qui finit bien : le portefeuille finit le mois a +6,31% YtD, soit une performance de… -1,41% pour le mois. Ca aurait pu être bien pire !

Kitron a été une véritable locomotive, l’annonce du dividende exceptionnel la propulsant à +20% de PV. Mes autres norvégiennes se sont aussi bien comportées, avec Austevoll Seafood reprenant les ~15% qu’elle avait laissé échappé en Janvier, et les bancaires stables avec une petite PV. National Grid continue sa plongée vers les abysses en plombant la performance du portefeuille (-35% MV), accompagnée de SuedZucker (-20% MV). Je songe à rallonger ces lignes lorsque j’aurais identifié un bottom, mais ça ne semble pas encore le cas (j’espèrais 770 GBp pour NG. et 15€ pour SuedZucker, qui ont été enfoncés sans résistance).

Je n’ai fait aucun mouvement ce mois-ci, sauf vendre Maurel & Prom pour compléter ma ligne Touax à la faveur de la baisse provoquée par la publication des résultats. Avec un PRU de 9,20€, elle est instantanément passée dans le vert avec 8% de PV. MAU ayant tendance à stagner, je re-rentrerais dessus tranquillement quand j’aurais plus de liquidités.

Hors ligne

 

#109 02/03/2018 10h05 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_q1.png
(vu la composition de mon PEA - seulement 23% de valeurs françaises - je vais comparer à l’Euro Stoxx 50 désormais)

Les turbulences reprennent de plus belles ! Ma ligne Rheinmetall a pris de plein fouet l’annonce des tariffs américains sur l’acier ; Mytilineos (Aluminium of Greece fait partie du conglomérat) perd aussi 1,32% ce matin… Comme le dit @Miguel sur la file de son portefeuille, ce mois-ci est un véritable roller coaster !

Autre mauvaise nouvelle : j’ai été retoqué par Léon Grosse. Visiblement l’action sera retirée de mon PEA et sa valeur recréditée sur le dépôt à vue, mais j’espère tout de même recevoir 1400€ (cours au 9 Janvier) plutôt que mon PRU (1200€) - histoire de ne pas plomber un peu plus la performance de mon petit portefeuille.

En guise de consolation, je devrais pouvoir toucher mes premier dividendes Norvégiens le 9 Mars : Høland og Setskog Sparebank est passée ex-dividend le 28 Février. Cela sera l’occasion de vérifier que la witholding tax est bien de 15% (comparable au Luxembourg ou aux Pays Bas).

Dernière modification par doubletrouble (02/03/2018 10h08)

Hors ligne

 

#110 12/03/2018 09h30 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Mes premiers dividendes Norvégiens viennent de rentrer : 4,25 NOK par action Høland og Setskog Sparebank, ce qui confirme le taux de witholding tax de 15% en PEA (le dividende brut étant de 5 NOK/action).

Par ailleurs, la remontée fulgurante de Maurel & Prom me fait regretter d’avoir soldé ma ligne stagnante en pensant pouvoir re-rentrer tranquillement plus tard. Ma PV sur Touax n’est que de ~8% alors que MAU grimpe de 12%. Moralité : je dois faire beaucoup plus attention aux dates de parution des résultats !

Dernière modification par doubletrouble (12/03/2018 09h47)

Hors ligne

 

#111 03/04/2018 10h14 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bilan Q1 2018: de vraies montagnes russes. Je finis le Q1 dans le vert malgré tout avec +4,68%, après un pic à 10%.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_q1-fin.png

Après l’échec de mon achat Léon Grosse, j’ai réinvesti une partie du remboursement dans une ligne B2 Holding. Il s’agit d’une entreprise de recouvrement Norvégienne, et mon achat est motivé par les même raisons qui ont incité @Scipion8 a acheter Intrum Justitia. J’ai personnellement préféré B2 car elle s’inscrit dans la continuité de mon pari sur la NOK (la SEK me paraît plus fragile) et me paraît avoir un meilleur profil de croissance :

B2 Holding AS (OB:B2H) - Share price, News & Analysis

Intrum semble également être orientée dividendes (70% de payout), mais le taux par défaut de la withholding tax suédoise (30%) pourrait être douloureux en PEA (et implique pas mal de paperasse pour le réduire).

Hors ligne

 

#112 03/04/2018 12h57 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Je profite de cette mise à jour de mon portefeuille pour donner un lien vers une page fort utile pour les investisseurs heureux qui sont actionnaires de sociétés scandinaves :

Nordnet

Ce petit outil liste toutes les dates ex-dividend, de versement et le montant du dividende pour les sociétés côtées du Danemark, de la Suède et de la Norvège.

Hors ligne

 

#113 03/04/2018 19h40 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   

Bonsoir Doubletrouble.
Je vous écris car j’ai en portefeuille des actions Statoil cotées à la Bourse d’Oslo et je viens de toucher mes premiers dividendes, chose normale… Mais le prélèvement opéré par Binck a été de 25 %, et je crois avoir compris que vous mentionnez dans l’un de vos posts avoir touché des dividendes de Holond Ag Setskog Sparebank avec un prélèvement de 15% (qui est celui de la convention de double imposition franco-norvégienne). Auriez-vous l’obligeance de bien vouloir me donner le code ISIN de cette action ? J’ai en effet entamé un marathon par e-mail avec Binck en réclamant que soit appliquée la convention (que je leur ai fournie), pour toucher mes futurs dividendes au taux de 15%.
J’ai cité (sans nommer personne) le cas d’un "autre client de Binck ayant touché (des dividendes à ce taux)" (=vous, mais je ne citerai jamais ma source).
Je sais que ma démarche vis-à-vis de Binck est complètement don-quichottesque, mais je ne veux rien laisser passer sans avoir au moins tenté de faire valoir mon point de vue.
A ce stade, Binck me demande le code ISIN d’une action norvégienne cotée à Oslo taxée à 15%.

Si d’autres honorables membres du forum ont d’autres exemples, je me ferai une joie de les remonter au service client de Binck.

Merci de m’avoir lu

Tom

Dernière modification par Tomatoketchoupy (03/04/2018 19h41)

Hors ligne

 

#114 03/04/2018 19h45 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bonsoir Tom et navré d’apprendre vos déboires avec Binck. L’ISIN de Høland og Setskog Sparebank est le NO0010012636, j’espère que cela pourra vous aider.

En revanche, mon PEA n’est pas chez Binck, mais chez InvestStore Intégral (via le Crédit Agricole).

Quoiqu’il en soit, le taux qu’ils vous appliquent est absurde: il me semble que c’est celui réservé aux non-résidents UE !

Hors ligne

 

#115 12/04/2018 08h40 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Hé bien, moi qui naivement pensait que la Finlande ne pratiquait pas de retenue à la source sur les dividendes, me voilà servi : 30% de retenue à la source sur mes dividendes Raisio. Je l’avais choisie comme une valeur tranquille de fond de portefeuille, mais là je vais vendre dès que l’occasion se présente !

Hors ligne

 

#116 14/04/2018 16h13 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   15 

Bonjour,

Pas de convention fiscale avec la France et aucun crédit d’impôt ?

Hors ligne

 

#117 14/04/2018 19h10 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Il existe bien une convention fiscale :

www.impots.gouv.fr/portail/files/media/ … d_1877.pdf

Mais effectivement elle a l’air de fonctionner par le mécanisme du crédit d’impôt, qu’on ne peut pas récupérer en PEA. C’est bien dommage.

Hors ligne

 

#118 20/04/2018 11h20 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Après deux jours de hausse à 1%, je suis de très bonne humeur : autant en profiter pour faire mon reporting du mois d’Avril.

En relisant en diagonale ce thread, je me rend compte que mon reporting "différentiel" habituel où je me contente de mentionner les mouvements depuis le mois précédent est en fait très peu lisible, voire proche de l’inutile. A moins de suivre le portefeuille depuis le début, il est difficile d’avoir une idée de son contenu.

Je vais donc corriger ça en ajoutant systématiquement une capture d’écran de mes lignes. Je vais aussi laisser le montant en euros : c’est un petit portefeuille, mais complexer n’est pas constructif. Cette transparence sera peut-être encourageante pour d’autres petits boursicoteurs, en attendant que nous ayons tous des portefeuilles à la hauteur de celui de notre hôte !

Pour commencer, la courbe flirte de nouveau avec les 10% YtD :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_avril2018.png

La hausse continue de Kitron, Austevoll, Total et Mytilineos ont compensé avec une rapidité inespérée la gifle que je me suis pris après l’annulation de mes transactions Léon Grosse (le passage en dessous de 5% sur la courbe début Avril).

Voici donc le contenu actuel de mon portefeuille :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_lignes_avril_2018.png

Norvège

Comme indiqué précédemment, il est maintenant composé majoritairement d’actions Norvégiennes. Je mise sur une hausse de la NOK par rapport à l’euro; j’en ai déjà profité puisque j’ai acheté la majorité de ces lignes autour de EURNOK 9,80, mais je pense qu’il y a encore beaucoup de marge, surtout avec la hausse du Brent. Je vise au moins EURNOK 8,70 avant de commencer à remettre en question cette position.

J’ai essayé de viser surtout des valeurs de type turnaround (les banques norvégiennes) ou à forte croissance (Kitron, Austevoll, B2), et des secteurs défensifs (défense, alimentation, recouvrement de dettes). Même si j’apprécie la hausse actuelle, je reste assez pessimiste - le but du jeu est de profiter du bull market tout en étant prêt pour une correction majeure.

Vous noterez l’énorme position Kitron comparée aux autres lignes. Cette boîte me paraît vraiment être une entreprise extraordinaire à prix ordinaire. Ce matin les résultats du Q1 ont été publiés et sont encore très bons : Kitron: Q1 2018 - Solid growth and improved profitability

France

Les valeurs Françaises représentent environ 1/4 de mon petit portefeuille. On y retrouve sans surprise Total, que j’affectionne de par son seuil de rentabilité très bon (moins de $30 USD/bbl) et son positionnement sur les renouvelables/électricité avec Total Spring (dont je suis client, d’ailleurs).

Touax était donné à 9,30€. Le contexte "protectionniste" me paraît exagéré et je conserve en comptant sur une recovery.

Aquila : cette PME de sécurité continue d’accroître son nombre de clients et bon, la sécurité privée semble avoir encore de beaux jours devant elle en France. Le dividende est élevé et stable (0,50€/action). Je pense rallonger la prochaine fois qu’elle passe à 6,52€.

CBo : je l’apprécie en tant que valeur de fond de portefeuille, comme Total et Aquila elle a tendance à rester dans son range sans trop de surprises, et jusqu’ici sa gestion est sans surprises.

P.G.O. est un échec. Le cours est suspendu depuis Septembre 2017 et j’ai donc a priori perdu 800€. Rien à faire pour l’instant, avec un peu de chance je pourrais récupérer quelque chose si elle survit.

Europe

Toujours une optique défensive : on y trouve des utilities (Tallinna Vesi - eau en Estonie et National Grid), de la défense (Mytilineos, Rheinmetall), des matières premières (Suedzucker que j’ai acheté trop tôt) et un peu d’immobilier : Aroundtown (petite foncière allemande intéressante) et Abbey (en suivant l’excellent @PoliticalAnimal).

Le futur

Il y a un bon moment que je n’ai pas constitué de nouvelles lignes. Pour un petit portefeuille comme le miens, ouvrir une ligne nécessite une forte conviction : les frais pour un ordre d’achat de 1000€ pour une valeur étrangère sont d’environ 4 à 5%, donc pour que je commence à retirer un profit intéressant il faut que le cours monte au moins de 10% ! C’est un handicap conséquent.

Je pense donc étoffer un peu plus ma partie Française (les ordres Euronext ne coûtent que 1 ou 2€), surtout qu’il s’agit essentiellement pour l’instant de "fond de portefeuille". Quelques valeurs plus risquées seraient les bienvenues. Je surveille avec intérêt Figeac Aéro en ce moment. J’aimerais bien re-rentrer sur CNIM si le cours devient plus attractif également. L’ETF Suisse Amundi mentionné sur le forum m’intéresse aussi beaucoup.

J’espère que ce reporting beaucoup plus complet que d’habitude vous aura plu ! Pour moi c’est surtout à chaque fois une occasion de faire le point sur le résultat de mes décisions, mais j’espère que je pourrais aussi contribuer à vous faire découvrir des boîtes intéressantes. Je suis en effet endetté envers ce forum qui m’a souvent servi d’inspiration !

Hors ligne

 

#119 20/04/2018 13h19 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

J’oubliais : suite au post de Scarabée (Les titres participatifs français des années 80 (BNP, Sanofi, Saint-Gobain…)), j’ai acheté un TP Diac ! Pour l’instant je n’ai pas de poche obligataire, et ces instruments étranges m’intéressent. J’aimerais aussi acheter des océanes CBo en PEA-PME, mais elles sont un peu chères à mon goût.

Hors ligne

 

#120 23/04/2018 09h56 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

J’ai écrit l’autre jour que je cherchais une valeur Française pour ma prochaine ligne, et finalement j’ai encore été voir ailleurs…

Ce matin j’ai acheté 28 actions Essity B (les classe A donnent droit à 10 votes au lieu d’un) à 217,30 SEK. La Krona est à son plus bas depuis 2009 et Essity est une boîte intéressante : il s’agit de la spin-off entièrement consacrée au papier toilette et produits d’hygiène féminine de SCA, le géant forestier suédois (dont elle génére 85% des revenus).

Le "fabricant de papier toilette" est LE cliché de l’investissement défensif, mais encore faut-il que cette activité certes acyclique génére de la croissance. Essity est actionnaire majoritaire de Vinda, le meilleur papier toilette en Chine, et plutôt bien positionné dans les émergents en général. Le prix est plutôt attractif pour ce qui est en réalité un Kimberly Clark européen [et nettement moins léveragé]. Les insiders semblent acheter dès que le cours baisse autour des 217 SEK.

J’achète donc, en espérant un bottom assez proche pour la SEK (a priori le plus bas historique est 11,44) et un beau parcours boursier pour cette spin-off.

Hors ligne

 

#121 02/05/2018 09h51 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

La SEK continuant sa descente aux enfers (on atteint des niveaux jamais vu depuis 2009), j’ai passé en revue la côte suédoise à la recherche d’entreprises qui conviennent à mes critères actuels :

- P/E et P/B faibles (surtout le P/B) dans l’espoir de mieux absorber un crash ou une correction
- activité industrielle ou construction/immobilier, si possible en lien avec les secteurs de l’énergie, la médecine ou la défense
- faiblement endettée, sauf en cas de stratégie de croissance externe explicite
- bel historique de croissance

Pour l’instant, j’ai acheté 400 titres Hanza Holding : (2/2) Actions suédoises, danoises de qualité éligibles au PEA ?

Et je continue mes recherches…

Hors ligne

 

#122 14/05/2018 15h10 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_mai_2018.jpg

Mai est pour l’instant un mois tranquille. J’ai reçu 2,80€ de dividendes Abbey et 15,02€ de dividendes Rheinmetall - j’attend toujours mes ~250€ de dividendes Kitron pour ouvrir une ligne Norsk Hydro (listée sur Turquoise, donc vraisemblablement peu de frais !).

Hanza Holding et Essity s’avèrent pour l’instant de bons choix pour spéculer sur la SEK : elles ont toutes les deux "remboursé" les 4% de frais du broker et Hanza est même en plus-value d’environ 8%. La SEK est déjà remontée un peu, je suis curieux de voir si on a touché un bottom.

J’ai toujours du mal à user de l’allègement à bon escient. J’avais anticipé une baisse de Kitron lorsqu’elle a été repoussée à 2-3 reprises lors de sa tentative de conquête des 9,50 NOK. J’aurais dû vendre quelque chose comme 4000 titres à ce moment là, et attendre patiemment la baisse pour racheter plus tard. Mais voilà, les frais élevés sur les lignes étrangères me paralysent un peu. La même chose semble se dérouler pour Austevoll : j’avais envie d’alléger autour de 101 NOK, mais je n’ai rien fait. On est déjà à 96 NOK.

A votre avis, est-il plus pertinent dans le cas de petits moyens avec des frais élevés de faire quand même des allez-retour, ou bien de simplement rallonger lorsqu’un nouveau point d’entrée intéressant se présente ? J’ai du mal à évaluer l’impact de coût dans le cas du va-et-vient (alors qu’il est facile à calculer dans le cas de la rallonge).

Hors ligne

 

#123 16/05/2018 17h47 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   

Belle hausse de quasiment 8% aujourd’hui pour Norsk Hydro Yahoo finance

Hors ligne

 

#124 16/05/2018 18h03 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Oui ! Je regrette un peu de n’avoir acheté que 60 titres. J’ai fait un versement sur PEA de 300€ au lieu d’attendre le dividende Kitron, et bien m’en a pris. Norsk Hydro reste intéressante à ce prix, mais je pense attendre un autre trou d’air pour rallonger.

Et j’ai finalement reçu les 244€ de Kitron ce matin. C’est la première fois que je touche un dividende aussi conséquent, ça fait plaisir !

Hors ligne

 

#125 29/05/2018 11h28 → Portefeuille d'actions de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   101 

Bon, comme d’habitude en fin de mois (depuis quelque mois) le portefeuille boit un peu la tasse, mais ce matin je suis content : le portefeuille ne perd "que" 0,28% alors que le CAC plonge à -1,61%. Ca semble indiquer que ma sélection défensive tient à peu près la route !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_pea_05_2018.jpg

La performance YtD est de 12%. Pas mal mais sans plus.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_courbe_mai_2018.jpg

Ce mois-ci j’ai donc acheté :
- Heckler & Koch beteiligungs : je suis re-rentré sur cette ultra small cap pour un peu moins cher (220€) que ma prise de bénéfice de la dernière fois (280€). J’attend que le cours "crashe" comme l’été dernier pour compléter ma ligne.

- Norsk Hydro : j’ai acheté sur Turquoise, et j’ai eu la mauvaise surprise de payer malgré tout des frais d’achat sur Oslo ! J’ai donc appris que Turquoise ne garantit pas une execution en dark pool, si les titres ne sont pas livrables depuis leur pool ils sont achetés à l’étranger et facturés en conséquence. Je ferais attention la prochaine fois…

- Derichebourg : à environ 30% de décôte sur le FCF avec des résultats somme toute très propres (résultat en croissance, beau dégraissage de la dette) et un business model relativement défensif, j’ai craqué. Ca faisait plusieurs mois que je surveillais Derichebourg, Pizzorno et Séché pour un point d’entrée.

- J’ai rallongé Aquila : une belle petite boîte qui paie un dividende de 0,5€ par action rubis sur l’ongle. Le business de la sécurité privée devrait rester très porteur dans les années qui viennent.

On ne le voit pas sur mon PEA, mais j’ai aussi acheté 10 actions Total Gabon.

EDIT : d’habitude chaque été j’aime prendre un ETF short de type SJB, un peu par superstition. Je commence à regretter de ne pas avoir acheté de BX4. Je vais probablement le faire en Juin pour assurer mes arrières. Pour l’instant le portefeuille tient la route, mais je ne me fais pas d’illusion sur le carnage en cas de grosse correction, style -40%…

Dernière modification par doubletrouble (29/05/2018 11h43)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech