Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#226 30/03/2019 17h38 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   412 

Bonjour Doubletrouble,

C’est une magnifique collection que vous avez là. Felicitations.
Mais ne craignez-vous pas de l’afficher publiquement ? Autant un portefeuille d’actions bien rempli pourra, tout au plus, créer un peu d’envie, autant une télé quantité de pièces d’or pourrait, elle, attirer convoitises.

Dernière modification par Neo45 (30/03/2019 17h38)


https://petit-actionnaire.fr - Investissement dans les dividendes et éducation financière // le guide de l'Éducation financière

Hors ligne

 

[+1]    #227 30/03/2019 17h57 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

@Neo45 : Les pièces ne restent chez moi que le temps de la photo, le reste du temps elles dorment au coffre à la banque. C’est assez dommage d’ailleurs : à Beijing je pouvais garder ma collection chez moi et en profiter, mais en France je n’ai pas envie de courir le risque.

@DDtee : Les Pandas 2019 se vendent au prix de l’or en Chine, tandis qu’en Europe une prime minimale de 2 à 5% est appliquée (cf gold.de) sans compter les frais d’envoi (les Allemands sont les moins chers, en France je n’ai pas vu de Panda à moins de 20% de prime). Les Pandas plus anciens se vendent avec une prime numismatique en Chine comme en Europe, mais actuellement les prix en dehors de Chine sont nettement plus élevés. Je pourrais probablement m’amuser à essayer d’arbitrer en demandant à des contacts Chinois de m’envoyer des pandas de collection, mais je pense que la demande est trop faible pour que le jeu en vaille la chandelle. Celà fait bien un an que Namchongcoins liste son Panda 1oz 1996 sur eBay…

Hors ligne

 

#228 01/04/2019 09h19 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je pars en Chine prochainement, pouvez vous m’indiquer dans quel boutique vous trouvez ces pandas chinois, en trouve t’on dans n’importe quel bijouterie ?
Avec les frais bancaire de l’ordre de 2% mini, il y aura toujours une sorte de prime à l’achat même en Chine en fait !

Hors ligne

 

#229 01/04/2019 09h48 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

@Bily : à ma connaissance les bijouteries type Chow Tai Fook ou Chow Sang Sang ne vendent pas de Pandas. On peut en acheter dans la plupart des agences bancaires, ou sinon sur les marchés numismatiques. Si vous allez à Beijing, allez au marché de Madian (马甸), c’est le meilleur. Il se trouve du côté de Madian qiao, vous pouvez indiquer à un chauffeur de taxi "Fou Li Teuh" (instructions en Chinois : 马甸福利特,在马甸桥东南角第一条路). Ce magasin de meuble n’existe plus depuis 2015(?) mais les chauffeurs s’en souviennent.

Hors ligne

 

#230 01/04/2019 13h17 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   

Super merci, je passerai un peu par pékin effectivement, et à priori à 3km de Madian donc il est fort probable que je ramène des pandas wink

Hors ligne

 

[+2]    #231 01/04/2019 14h18 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   112 

Je tiens à rappeler que ramener des pandas en Europe est ni plus ni moins qu’illégal. Il n’y a qu’une entreprise qui l’a fait et elle a du payer des millions d’euros à la Chine pour cela. En ramener dans ces bagages, dans de tels conditions de voyage est inadmissible en plus d’être illégal.
Il est également bon de rappeler que Philippe, notre hôte, peut être tenu pour responsable des propos tenus sur son forum. Cela va d’ailleurs contre ces idées puisqu’il fait des dons à L124 (ou une association approchante) pour empêcher le trafic de panda.
J’en appelle donc à la modération pour censure ce passage !

Hors ligne

 

#232 01/04/2019 14h42 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   

Bonjour Kabal,

Il s’agit ici de pièces de monnaie de collection appelées Panda et non des mammifères  smile

Cordialement,

Hors ligne

 

#233 01/04/2019 14h46 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   121 

J’imagine que c’est un "premier avril" smile
Enfin j’espère…

Hors ligne

 

#234 01/04/2019 21h04 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   112 

Je n’ose répondre à vos messages. Je suis parfaitement confus pour cette bourde ! wink

Hors ligne

 

#235 02/04/2019 14h21 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

Bilan du Q1 : beau trimestre, mais je sous-performe sérieusement le CAC qui est parti comme une fusée. C’était néanmoins à prévoir vu la configuration défensive du portefeuille.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_2019-04-perf-pea.png

Quant au CTO, il est encore plus "poussif" : +7,14% YtD (après une pointe à 10,39% le 1er Mars).

Voici le contenu du portefeuille aujourd’hui :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_2019-04-pea-cto.png

J’ai vendu Porsche hier pour pouvoir acheter 20 obligations Rabobank en TRY (merci à M07 pour l’idée). J’ai préféré la Rabobank à l’EBRD car elle était légèrement plus liquide et l’horizon 2021 me plaît bien.

En PEA, finalement j’ai déjà réinvesti tout mon trésor de guerre issu de la vente de Casino (d’ailleurs, pour une fois j’ai vendu avec le bon timing !). J’ai rallongé B2Holding, et j’avais envie de rallonger Austevoll mais Grieg Seafoods avait un meilleur profil. Il y a un an lorsque j’avais acheté Austevoll, j’avais déjà hésité avec Grieg mais Austevoll avait à l’époque un meilleur potentiel. Désormais, au prix où se négocie Austevoll, il me semble que l’avantage est à Grieg. Si l’on parie sur un Brexit dur (qui affectera lourdement la pèche en mer du Nord), Grieg est aussi bien placée pour tirer son épingle du jeu avec sa filiale dans les Shetlands.

J’ai aussi racheté Maurel et Prom. J’avais raté le coche au printemps dernier, mais je crois toujours au dossier et cette fois-ci je vais être patient. La destabilisation au Vénézuela, les sanctions contre l’Iran, les coupures de l’OPEC+ et pourquoi pas les remous en Algérie, tout ça me paraît plutôt positif pour le cours du pétrole. MAU a un bon potentiel dont elle a déjà fait preuve.

J’ai bêtement raté un aller-retour sur Guillemot. J’avais songé à revendre quand j’avais 25% de PV, mais vu que ça ne représentait qu’une centaine d’euros j’ai laissé filé. Si j’avais revendu, j’aurais pu joliment re-rentrer hier. Pour l’instant je conserve et je pense rallonger en cas de trou d’air.

Et finalement, j’ai liquidé ma petite ligne HSPG. Je pensais la conserver, mais à vrai dire je préfère être investi dans du saumon norvégien plutôt qu’une banque norvégienne si le krach tant attendu survient.

A noter, la remontée impressionnante de Mytilineos. Je ne pense pas rallonger (elle me semble à son prix, et je suis déjà bien exposé à l’aluminium avec Norsk Hydro) mais je conserve avec intérêt.

Je n’ai pas vraiment de plans pour ce Q2. Je pense plus ou moins laisser le portefeuille fonctionner tout seul et peut-être rentrer sur des valeurs britanniques en CTO si un Brexit dur ouvre des opportunités intéressantes.

Hors ligne

 

[+1]    #236 10/04/2019 18h25 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

En même temps que j’achète des monnaies d’or Européennes, j’essaie d’éduquer mon oeil à ces nouvelles (pour moi) pièces.

J’ai été surpris par l’absence presque totale d’articles ou de blogs sur la détection des fausses pièces d’or Européennes. Les rares conseils prodigués sont ultra basiques (faire tinter la pièce pour détecter à l’oreille, l’aimant…) et ne servent à rien face aux faux modernes.

La checklist de base du collectionneur serait plutôt la suivante :
- rejeter toute monnaie moderne dont les champs présentent des rugosités, ou de microscopiques bulles de métal en relief (typiques des faux par transfert de coin ou coulés).
- faire très attention à la qualité du listel - sa largeur doit être constante tout autour de la pièce, et sa surface lisse. Un listel décentré est très souvent suspect.
- rejeter les monnaies qui ont des champs miroirs, des reliefs "flous".

Au delà de ces quelques précautions valables pour la majorité des monnaies, je me suis rendu compte que les 20 Francs Vreneli avaient une caractéristique intéressante. Comme les 20 Francs Coq, elles ont un velour de frappe assez particulier et identifiable sous la lumière (très différent du "lustre en roue de chariot" classique).

Mais surtout, elles semblent présenter un défaut constant et probablement difficile à copier : une zone en haut à gauche de la croix suisse ne vient pas très bien à la frappe et son relief est plus haut que le reste :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_vrenelicheck.jpg

Je suis curieux de savoir si c’est une caractéristique bien connues dans les milieux numismatiques français (mais pas discutée en ligne) ? Et l’avis des camarades numismates du forum smile

Dernière modification par doubletrouble (10/04/2019 19h48)

Hors ligne

 

#237 10/04/2019 19h03 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   44 

Sur la 1947 B que j’ai sous la main je n’ai pas ce défaut .

Hors ligne

 

#238 10/04/2019 19h15 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

@langoisse : le défaut n’est pas toujours aussi prononcé que sur l’image ci-dessus, mais si vous faites jouer votre monnaie sous la lumière vous devriez malgré tout voir cette zone plus "sombre" quand le "rayon lustré" passe dessus. J’ai observé ça sur des photos de pré-1935 en ligne aussi.

Très visible sur une "1935" d’après-guerre :
https://images6.cgb.fr/images/monde/fwo_469200.jpg

Plus discret sur une 1927 :
https://images6.cgb.fr/images/monde/fwo_257627.jpg

Monnaie que je trouve suspecte et que je n’achèterais pas sur eBay :
Switzerland - 20 Francs 1927-B Vreneli - Gold - Catawiki

Dernière modification par doubletrouble (10/04/2019 19h45)

Hors ligne

 

[+1]    #239 13/04/2019 17h07 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_goldfolio3.jpg

En ce moment mon portefeuille boursier évolue peu, mais le portefeuille d’or physique continue de s’agrandir doucement.

Depuis la dernière fois, j’ai ajouté 160 Francs :

  20 FrF Cérès                     | 1851 A | AU |  5,81g |  226,- € |   3,67%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1855 A | XF |  5,81g |  212,- € |  -2,62%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1858 A | XF |  5,81g |  214,- € |  -1,70%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1859 A | XF |  5,81g |  210,- € |  -3,54%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1860 A | XF |  5,81g |  214,- € |  -1,70%
  20 FrF Génie                     | 1896 A | AU |  5,81g |  208,50€ |  -4,22%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1901 - | MS |  5,81g |  206,33€ |  -5,22%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1904 - | MS |  5,81g |  206,33€ |  -5,22%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1906 - | MS |  5,81g |  206,33€ |  -5,22%
  20 FrF Marianne (Pinay) étui CPOR| 1909 - | MS |  5,81g |  212,- € |  -2,62% 
  20 SFr Vreneli                   | 1947 B | MS |  5,81g |  210,- € |  -3,54%
  20 SFr Vreneli                   | 1947 B | MS |  5,81g |  220,- € |   1,04%
  20 SFr Vreneli                   | 1949 B | MS |  5,81g |  211,40€ |  -2,89%

Le portefeuille total approche maintenant les 300 grammes achetés à 36,17€/g.

A la réflexion, j’ai l’impression que mon intérêt de longue date pour la numismatique influence fortement mon style d’investissement. Si l’on regarde mes choix et le contenu de mon portefeuille, on peut y voir en creux une préférence nette pour les titres peu liquides, de niche ou exotiques. Un peu comme j’écume eBay à la recherche de l’annonce mal faite, du vendeur pressé ou de la médaille mal-aimée, je parcours aussi la cote avec l’objectif de trouver des valeurs obscures sous-évaluées. Quelque part, le plaisir de la chasse et des chemins de traverse est presque plus important, les gains n’étant que la confirmation d’une belle trouvaille. J’étais donc probablement condamné à m’orienter vers l’investissement value avant d’avoir passé mon premier ordre smile

Dernière modification par doubletrouble (13/04/2019 17h28)

Hors ligne

 

[+1]    #240 13/04/2019 20h35 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   161 

Bonsoir,

Je dois dire que je me reconnais un peu dans votre description. Je me suis pris au jeu des pièces de collection, sur différents sites avec des transactions de la main à la main. C’est vrai que c’est une chasse. Après il ne faut pas non plus tabler dans l’addiction et y passer trop de temps par rapport à ce que cela rapport réellement. Je me rends compte que je peux faire beaucoup d’efforts pour gagner quelques euros sur un achat/vente de pièce alors que dans le même temps je peux gagner (ou perdre d’ailleurs) plusieurs milliers d’euros en une journée avec les actions…c’était déjà vrai avec le salaire, alors c’est encore plus vrai avec le hobby de chiner des pièces de collection.

Mais c’est un vrai plaisir de trouver un lot sous son prix et notamment je développe une certaine technique d’approche et de négociation. Enfin, le fait d’avoir une très bonne note sur les sites aide aussi à convaincre et à attirer de nouvelles personnes.

bon week end.


"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

Hors ligne

 

[+1]    #241 14/04/2019 13h38 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   409 

Bonjour !

@DoubleTrouble, je viens d’acquérir ceci :
   https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9187_orlaiton.jpg

J’espère que je ne l’ai pas payé trop cher (un mois pour la livraison, pour 1,10 €, port compris). Mais il faut savoir que cette pièce est en laiton et plaquée or. Fabriquée en Chine, et commandée par AliExpress.
Un bon moyen de voir que c’est une copie (un faux Napoléon-or), c’est de peser la pièce.

Tout ça pour dire qu’il faut se méfier de plus en plus…

Pour info, j’ai eu, dans le même lot, d’autres pièces qui sont toutes aussi bien copiées : écu de Louis XIV, drachme de Gotarze, 5 Francs de Napoléon 1er.  Même la saleté est imitée !


M07

Hors ligne

 

#242 14/04/2019 15h21 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

@M07 : Ces faux ne sont pas vraiment dangereux car ils présentent de très nombreux problèmes qui seront évidents même sur une photo floue. De plus, comme vous dites, on peut les détecter très facilement en vérifiant leurs poids et leurs dimensions (généralement la tranche est très épaisse, avec des fautes style lettres oubliées).

Le genre de faux dont je me méfie ressembleraient plus à ça :

ADF -

Si on n’agrandit pas la photo, les problèmes ne sautent pas aux yeux. Même en agrandissant, je pense qu’un débutant qui se concentrerait sur le motif de la gravure n’y verrait que du feu. Pour éviter les faux de qualité, il faut analyser la qualité de la frappe, le grénétis, le listel, les reliefs et la façon dont se comporte le velour de frappe sous la lumière.

J’ai posté ma question sur les Vreneli car j’étais relativement surpris par leur médiocre qualité de frappe, ce que semble confirmer un utilisateur sur forum-gold.fr :

Philandron a écrit :

edit : Dantec a raison, ça n’a rien à voir. Je dirais aussi un faux au titre et poids des années 80
Ce genre de faux est archi-commun en Vreneli, et comme 1. elle n’ont plus de prime, 2. les vraies sont mal frappées, personne ne prend le temps de les trier, on trouve des faux même chez les pros honnêtes. Peut-être CPoR trie au moins.

Source : Forum-Gold.fr - Voir le sujet - Pièce 20 francs or napoléon coq marianne fautée ? (avec un faux Coq intéressant)

Hors ligne

 

#243 14/04/2019 15h57 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   422 

Pour rebondir sur ces fausses pièces, je suis surpris de voir tant de ventes sur des sites comme ebay où l’avantage prix est très faible par rapport à un marchand reconnu et le risque fort grand.

Avec un avantage prix régulier de l’ordre souvent de 5%, parfois bien moins, c’est prendre un sacré risque de faux ou de ne pas recevoir l’article (j’ai réalisé des centaines de transactions sur ce site dans d’autres domaines). A ces tarifs si cela arrive une transaction sur 20, tout avantage prix est perdu… Sans parler d’attentes de livraison parfois de plusieurs semaines, des heures à guetter, relancer les vendeurs, chercher la bonne affaire, à comparer les photos avec celles de sites de référence…

De plus, les marchands reconnus peuvent sceller les pièces ce qui peut présenter un sérieux avantage fiscal si le prix de l’or n’augment pas (ou baisse) entre l’achat et la revente. Je ne parle évidemment pas là pas de numismatique. L’esprit des collectionneurs est très différent, ce qui est un défaut pour un investisseur comme les heures de recherche est une passion pour eux, mais de pièces achetées pour le prix de leur métal.

Ai-je manqué quelque chose ?


"Cesse de croire, instruis toi"- André Gide

Hors ligne

 

#244 14/04/2019 17h17 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   173 

@DDtee : J’ai acheté au moins la moitié de mes pièces d’or sur eBay et concrètement je n’ai jamais eu à relancer les vendeurs. A noter, je n’achète qu’en utilisant Paypal et uniquement des articles bénéficiant de la garantie client eBay. Si jamais je recevais une fausse, je pourrais ainsi facilement être remboursé (je n’ai eu à exercer cette garantie qu’une fois jusqu’à présent, pour une 5 roubles douteuse). Je me méfie aussi des annonces en région parisienne : il est tellement simple pour ces vendeurs d’aller à un Cash4Gold quelconque que la démarche de vendre sur eBay me paraît suspecte par défaut dans ce cas.

Ma pire expérience pour l’instant a été avec une transaction hors eBay en Allemagne : le courrier semble avoir été perdu ou volé. Le vendeur (pro, achat sur son site, paiement par virement) m’a néanmoins remboursé sans problème quand je lui ai demandé après 1 mois d’attente.

Par ailleurs, il ne faut pas associer eBay = particulier ; beaucoup de professionnels vendent sur eBay plus ou moins au même prix que sur leurs sites officiels ou en boutique.

Comme dit plus haut, les scellés ne m’intéressent pas beaucoup. Je pourrais par exemple facilement revendre la Vénus de Milo achetée 21€/g à mon ami Indien pour $46 USD/g (le cours en Inde est beaucoup plus élevé) sans aucun certificat ni scellé. Tant que je ne fais pas trop de transactions et qu’elles sont inférieures à 5000€, je n’ai rien à déclarer.

Hors ligne

 

[+1]    #245 14/04/2019 17h44 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   1126 

Bonjour Doubletrouble,

Pour les graphiques à bulle, il suffit d’utiliser les colonnes AA à AF pour définir les dimensions que l’on veut représenter en abscisses (AA), en ordonnées (AB-AE) et avec la taille des bulles (AF).

[url]bubble_charts.xls[/url]

Mon fichier est un .xlsx, j’ai dû le convertir en .xls pour l’envoi sur le forum, donc les étiquettes ne s’affichent pas normalement. Mais j’imagine que si vous avez une version relativement récente d’Excel, ça devrait marcher.

Les données viennent de Morningstar et de Yahoo Finance. Pas de données prévisionnelles ou recommandations d’analystes - trop rares / pas assez fiables pour un portefeuille de small caps "exotiques" comme le vôtre. (Pour des valeurs US de toute taille ou pour des big caps françaises, j’utilise les données d’analystes sur Binck.)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2019-04_doubletrouble_growth-per.jpg
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2019-04_doubletrouble_growth-ev-ebitda.jpg

Dernière modification par Scipion8 (14/04/2019 17h45)

Hors ligne

 

[+1]    #246 14/04/2019 18h27 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   409 

Re !

@DoubleTrouble, faire des faux en or est difficile à cause de la densité du métal.

Mais je vous assure que les 5 francs en argent du XIXe, les écus plus anciens, et d’autres plus anciennes ou plus exotiques sont beaucoup très difficiles à distinguer des vrais.
Notamment à cause des scanners 3D à très haute définition (>2400 ppp) et autres équipements qui permettent de faire d’excellents moules à partir d’originaux. Parfois, une marque sur la tranche permet de faire la différence, mais c’est loin d’être évident.

Sinon, pour avoir une idée de la côte des francs (tous métaux), j’utilise souvent ce site : LeFranc.net

Enfin, pour le plaisir, voici ce que j’ai ramené, aujourd’hui, d’une Bourse aux collections à une bonne heure de chez moi (par un marchand que je connais depuis plusieurs années) :
          https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9187_osroes-ii.jpg  (Osroès II)

Dernière modification par M07 (14/04/2019 18h28)


M07

Hors ligne

 

[+1]    #247 14/04/2019 18h34 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   22 

Bonjour Doubletrouble !

Et bien, environ 180 grammes d’or en 1 mois ! Vous êtes un Goldeux smile

Cela dit, comme vous j’ai acheté beaucoup d’or durant ce premier trimestre. Surtout des pandas chez des vendeurs allemands (avec aucun problème). Les primes étaient d’environ 10-15 %, ce qui me parait raisonnable mais il s’agit de millésimes relativement courant. Pour les années rares, ce sont plutôt des primes de 100 à 200 % et là c’est trop pour moi.

Hors ligne

 

#248 25/04/2019 16h17 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Réputation :   17 

doubletrouble a écrit :

Merci pour ces précisions @Mimizoe1, je ne savais pas que l’option IR permettait de déduire une partie de la CSG ! L’année prochaine je vais frôler la limite des 50k€ pour couples mariés, avec selon mes estimations environ 13k€ de revenus imposables à 14%. Donc tout ce qui est déductible est bon à prendre smile

Bonjour Doubletrouble et tout le monde

   Je ne sais pas si vous suivez ce fil, mais voilà une information bien intéressante pour tous ceux qui déclarent en IR et pas en flat-tax
Case op (en version papier ; En ligne "à rajouter en remarque ?"
Case 2CG vers 2BH pour récupérer la CSG déductible

(16/16) IFU : vos retours sur la fiabilité et rapidité de l’IFU de votre courtier/banque ?

Et vérifier votre déclaration 2018 , c’est sûrement le même problème !

Bonne semaine à tous et toutes
Mimizoé1

Hors ligne

 

#249 17/06/2019 09h20 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   142 

Bonjour à vous
Avez-vous également constaté une retenue à la source de 30% sur vos actions norvégiennes dont vous êtes je crois un des plus grand détenteur ici ?
BforBank cousine très proche de votre courtier m’a appliqué cette retenue à ma grande surprise (je m’attendais à 15 %).
smile

Dernière modification par bajb (17/06/2019 09h20)


Parasite assumé, reconnaissant et partageur (un peu moins)

Hors ligne

 

[+1]    #250 17/06/2019 10h35 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   153 

En Norvège le taux normal est de 25% et le taux réduit de 15%.

Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de doubletrouble"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech