Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Cette page est une synthèse de la discussion. Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

[+1]    #1 03/01/2017 15h48 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Pour avoir une image plus complète, voici mes investissements existants :

Obligations/ETF (50%): (mon investissement le plus ancien)
- FAHYAMH:LX Fidelity Funds Asian High Yield Bunds (25%)
- FFEMAME:LX Fidelity Funds Emerging Markets Debt (15%)
- Fidelity China Consumer Fund (10%)
- ABEAUSD:LX AB Euro Income Portfolio (20%)
- HSBC GIF China Equity C (20%)

Actions (50%): (depuis Septembre)

Immo:
- NYSE:CXW CoreCivic (prisons privées US)
- NYSE:GEO Geo Group (idem)
- NYSE:ARI (rendement)

ETF:
- NYSE:CEE Central & Eastern Europe, Turkey & Russia Fund (ETF)

Consommation:
- NYSE:YUMC YUM! China (KFC en Chine)
- TSE:BEK.B (un laitier canadien sympa)
- LON:DGE (le proprio de Lagavulin et Caol Ila…)

Tech/Telco:
- NYSE:ORCL Oracle
- NASDAQ:TSLA (peut-être overhyped, mais Musk est un vrai baron d’industrie comme on n’en fait plus depuis 1930)
- NYSE:MBT Mobil’nye Telesistemy (exposition Russie)

Utilities (Eau, elec)
- NYSE:GE General Electric
- SGX:A7RU Keppel Infrastructure trust ---> Singapore NEWater
- SGX:U96 SembCorp ---> idem
- SGX:600 Hyflux (eau à Singapore)
- NYSE:ICL Israel Chemicals (desalination) (dommage, impossible d’acheter TSE:DLEKG)

Finance
- LON:HSBA hsbc

Santé
- LON:GSK GlaxoSmithKline
- LON:AZN AstraZeneca

Petrole: pétrole russe et raffineurs US
- OTC:LUKOY Lukoil
- NYSE:VLO Valero
- NYSE:HFC HollyFrontier

Spéculation: cannabis
- CVE:CGC Canopy growth corp. (gros acteur canadien de la culture de cannabis medical)
- CVE:APH Aphria (autre acteur réputé)
- OTC:ACBFF Aurora Cannabis (troisième réputé)
- CVE:OGI Organigram (Cannabis bio… spéculatif)
- NYSE:RAI (Reynolds American - Hedge big tobacco)
- NYSE:PM (Philip Morris - hedge et bons dividendes)

Dernière modification par doubletrouble (03/01/2017 15h52)

Mots-clés : axis of evil, portefeuille, trump

[+2]    #2 24/01/2017 12h10 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

La source de revenus principale de PCGS est la certification de monnaies de collection : les clients payent une souscription (de $69 à $249 par an) leur permettant de soumettre des monnaies à leur expertise. Chaque expertise est facturée selon une grille de tarification corrélée à la valeur de la monnaie (2017 PCGS Services and Fees). Contrairement à NGC, PCGS ne s’engage pas trop sur la garantie (remboursement de la valeur d’une pièce qu’ils ont certifié par erreur, qu’elle soit fausse ou que sa condition soit mal évaluée) donc ces frais restent limités comparé au flux rentrant (environ $2M en 2015 si je me souviens bien ?). La marge sur les services de certification est donc élevée et le "parc" de monnaies déjà certifiées associé à la réputation de la compagnie est un moat redoutable.

PCGS a réussi à s’imposer sur le marché de la certification en Chine car ils ont l’avantage d’être "incorruptible" comparé par exemple à l’entreprise locale CNCS, qui a délivré des certificats surévalués à des amis du patron… Le marché de la collection en Chine étant en forte croissance, c’est donc un flux de revenu supplémentaire important.

Aux US, l’entreprise est un standard et il est difficile de vendre une monnaie intéressante non certifiée - ils occupent donc un oligopole avec NGC. La certification a toujours peiné à s’imposer en Europe, mais on commence à voir des monnaies Françaises certifiées.

Pour un vendeur, faire certifier une monnaie leur donne accès à une liquidité bien meilleure (avantage précieux dans ce genre de marché) et permet souvent de faire payer un premium à l’acheteur.

En risque, j’identifierais un certain conservatisme vis-à-vis de l’informatisation (PCGS a mis du temps à fournir des photos en ligne des monnaies certifiées, mais quand ils l’ont fait, l’ont bien fait avec des photos hautes résolutions contrairement à NGC) qui pourrait temporairement donner l’avantage à des concurrents plus innovants. Mais leur réputation et quasi monopole rendrait plus probable un rachat de ce genre de nouveau venu plutôt que péricliter.

Pour être collectionneur moi-même, leurs standards de certification sont élevés et globalement les notes attribuées sont fiables. Une pièce dans un boîtier PCGS est gage de qualité.

Ils ont aussi une activité de certification pour les cartes à collectioner et autographes que je connais bien moins.

Selon mon humble opinion, le flux Chinois n’a pas été complètement priced in au niveau du cours - on est à $5 au dessus du cours de 2007, où personne en Chine ne certifiait de pièces et l’effet "parking" de l’argent du QE dans les objets de collection n’existait pas (si la cote des objets certifiés augmente, les frais de certification facturés sont plus élevés).

Le boss, David Hall, est un passionné de numismatique avec une réputation sans tâche et le garant de l’intégrité de la boîte.

Pour finir, un exemple de pièces de ma collection certifié par PCGS :
PCGS Certificate Verification Coin Details for Cert #32978421
(photo de la pièce par moi-même, avant certification: www.dragondollar.com/coins/wp-content/u … nder-k.jpg )

Une autre par NGC :
www.ngccoin.com/certlookup/2799813-001/
(photo de la pièce par moi-même, avant certification: www.dragondollar.com/coins/wp-content/u … LM-891.jpg )

La qualité des photos de PCGS est un plus pour un collectionneur…

Dernière modification par doubletrouble (24/01/2017 12h27)

[+1]    #3 28/02/2017 15h03 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Deux nouvelles lignes expérimentales :

+ 100 TSE:NSU Nevsun, minière junior cuivre (vu sur le forum)
+ 500 CVE:YAK Immobilier à Ulaanbaatar, un petit pari sur une reprise de l'économie Mongolienne

La Mongolie était un marché émergent à la mode vers 2011, mais le ralentissement de l’économie Chinoise et le massacre des minières a ravagé son économie. Depuis le pays a été mis sous perfusion du FMI et le gouvernement a changé de bord. Suivant les nouvelles récentes et les conseils d’amis locaux, l’économie devrait bientôt repartir… J’avais envie de placer un pari sur cette relance, sans toucher aux minières (l’objectif du nouveau gouvernement est de découpler l’économie Mongolienne de l’extraction de ressource afin de la rendre moins vulnérable à la volatilité de ce secteur). YAK a le double intérêt d’être disponible sur Binck et de viser le secteur immobilier/financier. En revanche, il s’agit d’une valeur très peu liquide.

Pour l’instant j’ouvre ces deux lignes et je les renforcerais suivant leur évolution…

[+1]    #4 17/04/2017 23h07 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Cela va faire 6 mois que j’ai ouvert mon compte titre, c’est un bon moment pour faire un premier bilan.

- CoreCivic et GEO étaient un bon choix, je suis à plus de 40% de plus value sur ces lignes. Je ne suis pas pressé d’encaisser, il sera temps de le faire lors de la prochaine campagne électorale US. D’un autre côté, j’hésite à remettre au pot car les prochains gains seront probablement modérés et je n’ai pas envie que ces lignes gardent une place trop importante dans mon portefeuille (plus de 15% actuellement).

- J’ai concentré mes paris sur Aphria et Canopy pour le Cannabis, en encaissant une faible moins value sur Organigram et Aurora. Pourquoi ces deux boîtes ? Elles ont des stratégies opposées qu’elles mettent en oeuvre chacune avec beaucoup d’efficacité. Aphria croît avec la priorité d’être immédiatement profitable, tandis que Canopy croît en mode startup, levée de fonds et acquisition hégémoniques. Pour l’instant il est encore très envisageable de rallonger ces lignes, car la vraie bataille pour le marché commencera en 2018. J’ai 34% de plus value sur Aphria, 15% de moins value sur Canopy.

- Je pense utiliser Groenlandsbanken comme un pilier de portefeuille. Le cours est très stable, avec une perspective de croissance "lentement mais surement" sur le long terme, et le dividende est massif. Comme c’est de la DKK (=peg EUR), cela revient à un rendement de 8% pour de l’euro. Très sympa smile

- Mes pétrolières (Lukoil, Valero et HollyFrontier) sont en berne avec -10% sur Lukoil et Valero, -22% sur Holly ! Je pense peut-être rallonger Lukoil, mais laisser les autres telles quelles. Peut-être rentrer sur Total pour complèter et revenir à ~5% de portefeuille pour ce secteur (3% actuellement)

- Yum China a commencé à payer, après avoir passer les 5 derniers mois en moins value elle a sauté d’un coup à 15%. J’avais rallongé plusieurs fois, je compte le refaire au prochain dip.

- Au niveau matières premières, je suis à +10% sur Sibanye, -10% sur Cameco et -11% sur Nevsun. Je ne pense pas rallonger, c’est du fond de portefeuille.

- +20% sur Collector’s Universe que je pense rallonger, +17% sur Mobile Telesystems (telco russe) que je pense rallonger aussi.

- Je pense doubler la mise sur Mongolia Growth Group en mode fond de portefeuille

Au final j’obtiens +9,56% sur l’ensemble du compte titre. Vu que le NASDAQ YtD est dans ces eaux là, ça reste un résultat assez médiocre (j’aurais fait mieux plus facilement en suivant l’index). J’espère cependant que mon allocation "exotique" rendra le portefeuille plus résistant lors de la prochaine correction, et le rendement dividende est en revanche beaucoup plus élevé (5.90%) que celui de l’index (0.61%).

Le PEA est plus contrasté : je suis en plus value sur Xilam, National Grid et CNIM, mais le reste est soit stable (CHAU) soit en moins value (SIPH). Total : 3%. Il va falloir que j’y travaille plus sérieusement !

Dans les prochains mois je pense accentuer rapidement le côté "guerrier" du portefeuille en rentrant peut-être sur du Boeing et Raytheon en USD, Canon, Komatsu et Mitsubishi en JPY, peut-être BAE en GBP.

En parallèle je pense développer tranquillement des lignes comme Yum China, Nestle, rentrer sur Danone, Diageo, Kubota, Israel Chemicals et Bayer.

L’objectif sera d’avoir au final trois pôles : pôle dividende, avec Groenlandsbanken, CoreCivic, Collector’s Universe, Lukoil, qui sont productifs (>6%) et relativement stables, accompagnés de paris plus risqués ; pôle croissance avec Yum China, la spéculation sur le cannabis, Mongolian Growth, etc, susceptible d’être en moins value mais aussi de monter soudainement ; et un pôle stabilisateur : utilities, consumer defensive avec des dividendes raisonnables autour de 2-3%.

Il faut attendre et espérer !

[+1]    #5 19/05/2017 18h57 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Décidément il y a de l’action ces jours-ci. Sibanye a finalement offert ses droits aux actionnaires, qui devraient me permettre de racheter des titres avec un rabais sympathique (et éviter de me faire diluer) :

seekingalpha.com/article/4074712-sibany … -explained

Contrairement à notre ami de Seeking Alpha, je n’arrive pas à voir le nombre de mes droits sur Binck. Utilisateurs de Binck, avez-vous déjà eu affaire à ce genre d’opérations ? Comment vous y êtes-vous pris ?

J’en ai profité pour clore ma position KEP (Korean Electricity) à l’équilibre, et alléger MPW de 5 titres. Cela me permettra d’utiliser mes droits sans remettre au pot.

[+1]    #6 27/05/2017 12h13 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre

Encore un article de Seeking Alpha sur Sibanye qui souligne l’impact négatif d’un RAND fort ainsi que l’incertitude politique dans ce pays :

Strengthening Rand Clouds Outlook For Sibayne Gold

Je ne suis toujours pas décidé à devenir actionnaire malgré la décote sévère. « Mieux vaut investir dans des entreprises extraordinaires à un prix ordinaire qu’investir dans des entreprises ordinaires à un prix extraordinaire » (Buffet, cité de mémoire…) wink C’est surtout vrai sur le long terme car à court terme mon expérience me montre que des gains substantiels peuvent aussi se faire avec des entreprises ordinaires très décotées.

[+1]    #7 26/09/2017 15h12 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

La fin de mois approchant, j’en ai profité pour faire quelques emplettes qui me tentaient depuis un moment :
- ouverture d’une ligne SIPEF. Cette société Belge exploite principalement de l’huile de palme, du caoutchouc, du thé et des bananes qu’elle source en Indonésie, Papouasie et Côte d’Ivoire. En ce moment je cherche des valeurs assez défensives avec du potentiel, et j’aime beaucoup SIPEF. Presque pas de dette, une marge solide, un P/E très raisonnable et une gestion qui me semble très conservatrice :
Sipef NV, SIP:BRU financials - FT.com

A la base je suis tombé sur SIPEF en cherchant les exploitants bananiers, avec l’idée de spéculer un peu sur une potentielle hausse de cette commodité (avec les ravages des ouragans aux Antilles). Au final la banane n’est pas vraiment le coeur de métier de SIPEF, mais la boîte m’a séduit.

- réouverture d’une ligne Kitron ASA, cette fois-ci en PEA ! Cette boîte d’électronique Norvégienne a un profil intéressant, avec une orientation médicale/défense et un dividende solide : Kitron ASA, KIT:OSL financials - FT.com

Auparavant j’avais Kitron en CTO car mon broker PEA ne permettait pas de l’acheter. J’avais soldé la ligne autour de 8.80 avec un peu plus de 12% de PV. Je re-rentre à 8.19 cette fois-ci pour le long terme : je préfère cette valeur à Cofidur.

[+1]    #8 27/09/2017 08h23 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Mon PEA est chez InvestStore via le Crédit Agricole.

[+2]    #9 02/11/2017 08h53 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Après avoir reçu ce matin l’intégralité de mes 0,09€ de dividendes par action Abbey PLC, j’ai le plaisir de vous confirmer par la pratique que les sociétés Irlandaises ne pratiquent pas de retenue à la source et sont donc idéales pour diversifier un PEA smile

[+1]    #10 12/01/2018 14h59 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

J’ai finalisé mes positions Norvégiennes : je suis rentré sur Høland og Setskog Sparebank (NO0010012636), une petite banque régionale décotée au profil intéressant :

Høland og Setskog Sparebank (LSE:0NRQ) - Share price, News & Analysis
(comme d’habitude, pour lire sans vous inscrire, utilisez les Developer Tools de Chrome pour supprimer le filter: blur et dégager la modale)

Les derniers reports sont disponibles sur MorningStar et passent plutot bien avec Google Translate :
Holand og Setskog Sparebank(0NRQ) Annual Report (10K) Quarterly Report (10Q)

[+1]    #11 13/01/2018 11h15 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

@Stokes : une fois le paywall apparu et les developers tools activés (Control + Shift + T) :
- activez l’outil de sélection [icône en forme de curseur de souris sur un carré, dans le coin supérieur gauche, ou directement Control + Shift + C]
- survolez le cadre du bloc vous invitant à vous connecter via Facebook etc, vous verrez apparaître une infobulle noire avec "div.modal.current" ; cliquez.
- dans l’éditeur de code, vous verrez en surligné :

Developer Tools a écrit :

<div class="modal current" style="position: fixed; top: 50%; left: 50%; margin-top: -124.5px; margin-left: -170px; z-index: 10000;">

Double-cliquez sur position:fixed, tout ce qui se trouve entre les guillemets après style devient surligné, appuyez une fois sur la touche Suppr pour tout supprimer, puis Entrée, pour obtenir juste style="". L’infâme boîte de dialogue disparaît, mais nous n’en sommes qu’au tiers de notre tâche.

- Reprenez l’outil de sélection du départ, et cette fois survolez directement le fond trouble du site ; vous devriez voir une infobulle noire intitulée "div.jquery-modal.blocker". La bête dit son nom et indique clairement son intention de nous bloquer. Cliquez, et dans le code surligné supprimez "top: 0px; right: 0px; bottom: 0px; left: 0px; width: 100%; height: 100%; position: fixed; z-index: 9999; background: rgb(255, 255, 255); opacity: 0.5;". Le fond du site devient plus net, mais il nous reste une dernière étape pour lire en paix.

- En reprenant l’outil de sélection, cliquez cette fois sur la partie droite du site, qui contient ce que nous voudrions bien lire ; vous devriez voir une infobulle avec un texte comme div#value-screen.detailed_screen qui peut varier suivant l’emplacement du texte où vous avez été intercepté. Recherchez (Control F) le mot "blur", et vous trouverez cette ligne : filter: blur(4px);. Supprimez là vigoureusement et tout devient clair : la bête est vaincue.

Comme le site permet de rechercher et afficher la fiche d’une société sans recharger la page avec la recherche du menu de gauche, vous pourrez lire autant de fiche que vous voulez sans être dérangé tant que vous n’aurez pas fermé l’onglet ainsi trafiqué.

Depuis l’introduction de l’hermétique paywall du Financial Times, j’ai recours à cette astuce pour screener les sociétés qui m’intéressent. Simply Wall Street semble se contenter d’un e-mail ou compte Facebook pour me donner libre accès à leurs informations, et je pourrais le leur donner, ou même donner un compte poubelle ; mais je confesse préférer passer quelques secondes à faire sauter leur verrou de mauvaise qualité plutôt qu’accéder à leur demande pourtant raisonnable. C’est plus amusant et tant que ce genre de choses restent possibles, le vieux web n’est pas tout à fait mort.

[+1]    #12 01/02/2018 08h38 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour @Este59014, effectivement Marine Harvest est un choix tout aussi valable ! Personnellement, j’ai choisi Austevoll plus pour des raisons de préférences personnelles qu’une supériorité objective par rapport aux autres acteurs du secteur. J’ai préféré Austevoll en premier lieu car elle est plutôt décotée sur le papier, avec une politique de distribution de dividende conservatrice. Le dividende de ~4% ne représente que 25% de leurs profits nets, contre 95% chez Marine Harvest qui a une politique de distribution agressive. Austevoll me semble aussi plus diversifiée avec leur activité pélagique (pêche / poisson surgelé) et les capsules d’huile de poisson (suppléments alimentaires "Omega 3" etc…) / farines animales. Il y a aussi un risque de dilution de 10-15% sur Marine Harvest à cause de ses obligations convertibles qui n’existe pas chez Austevoll.

Pour la baisse de prix, voici peut-être une piste : Global seafood: production and price predictions for 2018 | The Fish Site

Et c’est une autre raison pour laquelle j’aime bien Austevoll : Healthy Peruvian quotas boost Austevoll Q2 | Undercurrent News

En gros la pêche a été mauvaise récemment au Pérou à cause d’El Nino. Ce facteur devrait disparaître en 2018 avec un retour à la normale des températures : en combinaison avec de meilleurs quotas j’espère donc que le pôle pélagique qui était en berne l’année dernière va carburer cette année. Si les performances de la filiale Leroy (saumon) se maintiennent, cela devrait faire un beau résultat final.

Pour finir, je ne dirais pas que je "connais bien" la bourse d’Oslo, l’anomalie du cours de la NOK m’a attiré et j’ai passé pas mal de temps à rechercher sur Internet - mais je n’ai rien d’un analyste financier, je ne suis qu’un retail investor de base !

Dernière modification par doubletrouble (01/02/2018 10h12)

[+1]    #13 03/04/2018 19h45 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Bonsoir Tom et navré d’apprendre vos déboires avec Binck. L’ISIN de Høland og Setskog Sparebank est le NO0010012636, j’espère que cela pourra vous aider.

En revanche, mon PEA n’est pas chez Binck, mais chez InvestStore Intégral (via le Crédit Agricole).

Quoiqu’il en soit, le taux qu’ils vous appliquent est absurde: il me semble que c’est celui réservé aux non-résidents UE !

[+1]    #14 29/05/2018 11h28 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Bon, comme d’habitude en fin de mois (depuis quelque mois) le portefeuille boit un peu la tasse, mais ce matin je suis content : le portefeuille ne perd "que" 0,28% alors que le CAC plonge à -1,61%. Ca semble indiquer que ma sélection défensive tient à peu près la route !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_pea_05_2018.jpg

La performance YtD est de 12%. Pas mal mais sans plus.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_courbe_mai_2018.jpg

Ce mois-ci j’ai donc acheté :
- Heckler & Koch beteiligungs : je suis re-rentré sur cette ultra small cap pour un peu moins cher (220€) que ma prise de bénéfice de la dernière fois (280€). J’attend que le cours "crashe" comme l’été dernier pour compléter ma ligne.

- Norsk Hydro : j’ai acheté sur Turquoise, et j’ai eu la mauvaise surprise de payer malgré tout des frais d’achat sur Oslo ! J’ai donc appris que Turquoise ne garantit pas une execution en dark pool, si les titres ne sont pas livrables depuis leur pool ils sont achetés à l’étranger et facturés en conséquence. Je ferais attention la prochaine fois…

- Derichebourg : à environ 30% de décôte sur le FCF avec des résultats somme toute très propres (résultat en croissance, beau dégraissage de la dette) et un business model relativement défensif, j’ai craqué. Ca faisait plusieurs mois que je surveillais Derichebourg, Pizzorno et Séché pour un point d’entrée.

- J’ai rallongé Aquila : une belle petite boîte qui paie un dividende de 0,5€ par action rubis sur l’ongle. Le business de la sécurité privée devrait rester très porteur dans les années qui viennent.

On ne le voit pas sur mon PEA, mais j’ai aussi acheté 10 actions Total Gabon.

EDIT : d’habitude chaque été j’aime prendre un ETF short de type SJB, un peu par superstition. Je commence à regretter de ne pas avoir acheté de BX4. Je vais probablement le faire en Juin pour assurer mes arrières. Pour l’instant le portefeuille tient la route, mais je ne me fais pas d’illusion sur le carnage en cas de grosse correction, style -40%…

Dernière modification par doubletrouble (29/05/2018 11h43)

[+1]    #15 01/10/2018 10h50 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_courbe-octobre-2018.jpg

Le portefeuille reprend des couleurs. J’ai commencé le mois par un nadir à +7,56% de PV annuelle, pour finir sur un acceptable +12,16%.

Ces derniers temps je me suis concentré sur la partie française du portefeuille (principalement car les frais sur les ordres étrangers me pénalisent trop vu la taille ridicule de mes ordres). L’idée est comme toujours de sélectionner des boîtes avec une activité défensive, mais en ce moment je favorise un fort dividende "fiable" pour "passer l’hiver" en cas de correction majeure.

Je suis donc rentré sur Casino, peut-être un peu tôt d’ailleurs (PRU de 30€, sans avoir pu renforcer lors du plus-bas de 25€). Je compte renforcer quand les VADeurs repasseront à l’attaque. Le dividende élevé me paraît pragmatiquement garanti par les besoins de Rallye, et si Géant n’est pas vraiment glamour, la vache à lait Monoprix qui attire une clientèle urbaine relativement aisée, ainsi que l’alliance avec Amazon me paraissent des atouts importants. Carrefour, son principaux rival, n’a comparativement pas grand’chose pour se différencier de E. Leclerc, Auchan et autres compétiteurs. En face de celà, la complexité des montages financier du groupe est évidemment un point négatif, ainsi que l’exposition EM au Brésil. Espérons que les élections brésiliennes limitent la casse !

J’ai aussi constitué une ligne Prado-Carenage, en basant ma décision principalement sur les interventions du forum. L’activité est totalement défensive, mais menacée par une rocade gratuite. L’entreprise construit toutefois une nouvelle bretelle qui devrait à terme ramener plus trafic. Le dossier m’a paru suffisamment attractif en l’état, on verra sur la longueur, mais le plancher assez solide dû à la nature du business et le dividende élevé me plaisent.

J’ai rallongé ABC Arbitrage, qui souffre en ce moment du manque de volatilité. Certains sur le forum ont déploré que leurs portefeuilles avaient pourtant été très volatils, mais ce n’est pas le genre de choses dont ABC peut profiter. Force est de reconnaître que les marchés US sont actuellement en lévitation artificielle malgré les nuages qui s’amoncèlent, les marchés européens sont globalement dans un triangle qui ne va nulle part, difficile de faire quelque chose de sérieux dans un tel environnement sans prendre des risques inconsidérés. Je compte sur eux pour brasser l’oseille lorsque le VIX prendra son envol.

Pour finir, ce mois-ci je prend mon dividende Total en actions… J’aurais dû continuer les fois précédentes, d’ailleurs.

Du côté Norvégien, rien de neuf, je conserve. Mon seul regret est de ne pas avoir acheté un peu plus d’Austevoll au départ, mais je n’avais pas les liquidités. Kitron oscille entre 9 et 11 NOK, avec peu de nouvelles susceptibles d’influencer le cours. Sparebanken Nord-Norge remonte boostée par la hausse du taux directeur Norvégien. B2Holding semble souffrir de sa décision d’investir dans de la dette italienne dans un environnement risk-off, mais c’est une petite louche en comparaison de leur portefeuille existant et s’ils arrivent à la collecter efficacement, le profit sera considérable.

Pour le reste, Mytilineos verse de nouveau un dividende (je ne pensais pas si tôt, honnêtement) et reste stable au dessus de 8€, Suedzucker est toujours impitoyablement shortée et je pense rallonger quand j’aurais les liquidités pour, Rheinmetall est revenue à mon PRU initial (donc peut être aussi une occasion de rallonger), Hanza a accumulé tranquillement une PV de 30%, Essity est stable (je rallongerais peut-être sur un trou d’air), Tallinna Vesi est toujours en train d’essayer de casser le plafonnement de ses tarifs mais ses résultats croissent malgré tout structurellement avec le nombre d’abonnés.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_pea_10_2018.jpg

En compte titre, je conserve Surgutneftegas qui devrait pouvoir verser un gros dividende l’année prochaine vu la courbe USDRUB smile

Dernière modification par doubletrouble (01/10/2018 10h56)

[+3]    #16 22/10/2018 11h28 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Bon, je viens de faire un arbitrage aventureux.

Je cherche depuis un moment à rentrer sur des valeurs agricoles, et j’ai successivement acheté et revendu AgroGeneration (qui ne me convient pas car les terres sont louées), Ros Agro (un peu trop orienté élevage à mon goût), et j’ai étudié sans acheter d’autres valeurs dont les noms reviennent souvent quand on aborde ce sujet (BlackEarth, FirstFarms, Agromino…).

Et finalement je suis tombé sur une boîte qui correspond à ce que je cherchais : B.F. sur le marché italien.

simplywall.st/stocks/it/food-beverage-t … /bf-shares
bfspa.it/it/home

C’est une boîte fondée en 1871 qui avait pour mission originelle d’assécher les marais de la province du Ferrare et qui gère aujourd’hui 6500 hectares de terre agricole (plus grand propriétaire terrien d’Italie).

En examinant son bilan, le déficit est largement artificiel et dû aux amortissements. Ce qui fait qu’à son prix actuel, on achète directement le terrain à son prix, l’activité agricole étant "offerte".

bfspa.it/upload/download/20180922110952 … 062018.pdf

L’entreprise a peu de dettes (18%), important vu la situation Italienne. Elles sont majoritairement dûes à l’achat de la Società Italiana Sementi (graines et semences : SIS - Società Italiana Sementi - )

Bref lorsque je suis tombé dessus j’étais à vrai dire assez excité : enfin un pure play agricole comme je cherchais, deep value en bonus, bref presque trop beau pour être vrai.

Comme je veux parier sur une appréciation en valeur des terres agricoles, il fallait toutefois aussi vérifier la qualité des terres en question.

Une bonne chose, c’est qu’ils ont décidé de s’orienter vers l’agriculture biologique :
www.ilgiunco.net/2016/08/06/la-piu-gran … tambiente/
Bonifiche Ferraresi regina del biologico europeo - Cronaca - La Nuova Ferrara
Agricoltura: Bonifiche Ferraresi e Legambiente insieme per il ’bio 2.0’
ec.europa.eu/research/infocentre/articl … rtid=47316

Donc les terres devraient mieux conserver leur valeur, et leurs marges devraient aussi aller en s’améliorant.

Bon, avant d’acheter j’ai aussi été regardé ce qu’en pensaient les boursicoteurs Italiens :
www.finanzaonline.com/forum/small-cap/1 … b0ac58b24d
(ancien thread : www.finanzaonline.com/forum/small-cap/1 … b0ac58b24d)

Globalement ils se plaignent du manque de volatilité (l’action est globalement stable autour de 2,50€), et de la menace d’une AK de 150 millions d’euros qui plane sur le titre. Je note aussi que le titre s’est montré largement défensif (le marché Italien a perdu 12% depuis Janvier).

Bref, je me suis délesté de 200 actions ABC Arbitrage pour acheter 500 titres B.F. Spa !

Dernière modification par doubletrouble (22/10/2018 11h52)

[+1]    #17 25/10/2018 16h08 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Belle trouvaille.
En effet, les valeurs ukrainiennes louent toutes les terres. C’est la loi locale.
Pour avoir des terres en propriétés, il faut viser les plantations d’huile de palme en Asie.
Il y en a une listée au UK: MP Evans.
Après, c’est une question éthique puisque ces plantations bousillent l’écosystème local.

Le déficit de BF n’est pas seulement du aux amortissement, l’entreprise ne génère pas de cash depuis au moins 2014 et finance son train de vie et ses acquisitions avec des AK.

Donc la menace d’une nouvelle AK n’est pas anodine et explique la stagnation du cours.

Carlo de Benedetti possède 9% des parts mais personne dans le management. Je ne sais pas trop penser de l’implication de de Benedetti.

[+1]    #18 02/11/2018 12h10 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

La correction d’Octobre a été assez édifiante, dans le sens où pour la première fois depuis sa création mon petit portefeuille s’est retrouvé en situation "réelle", la houle d’un marché volatil. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, il a bien pris l’eau !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_courbe-novembre-2018.jpg

Depuis son plus haut le 07/06 à +15,84% de PV, je me retrouve au 1er Novembre à +6,37% YtD, soit -9,47% ! Sur la même période, le CAC40 n’a perdu "que" 6,86%. Mon portefeuille n’est donc pas si défensif que je le pensais, et ne doit sa "survie" au dessus de 0 qu’aux bonnes performances du premier semestre.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_portefeuille-octobre-2018.jpg

Si l’on regarde la composition du portefeuille, il en ressort que les coups les plus rudes ont été portés à :

- Rheinmetall (qui est passé d’une PV d’environ 20% à une MV de presque 10%. J’ai investi dans Rheinmetall pour son activité défense, mais le marché la vend pour son activité automobile. En ayant étudié la courbe de Rheinmetall, je m’attendais de toute façon à ce qu’elle soit lourdement impactée en cas de correction/krach (cf 2008). A mon avis, il est encore trop tôt pour rallonger.

- Touax : alors que mon PRU est déjà faible, je suis désormais presque à 30% de MV sur ce dossier. Dans le climat "guerre commerciale" actuelle, ce n’est pas surprenant. Les derniers résultats sans être mauvais n’étaient pas non plus très inspirants. Si je ne compte pas rallonger maintenant, faute de liquidités abondantes, j’en reprendrais une louche la prochaine fois qu’elle se retrouve chahutée vers les 5€. J’ai en tout cas bien fait d’alléger !

- B2 Holding : la boîte a de bons résultats, mais se fait tronçonner par le marché. Je pense rallonger de 1000€ si la faiblesse persiste.

A côté de ça, mon cheval de trait Kitron a perdu une bonne dizaine de % (tout en conservant une plus value confortable). Les derniers résultats étant bons, et son lien avec les industries acycliques de la défense/santé permettant d’adoucir le cycle des semiconducteurs, je pense que la ligne est plus victime d’un sell-off sectoriel qu’autre chose. Je pense rallonger si l’on retombe vers les 6 NOK. J’ai été très surpris par la stabilité de Hanza qui n’a quasiment pas été affectée par la tempête malgré un profil beaucoup plus cyclique/industriel a priori.

Je me retrouve donc dans une situation ou je n’ai pas vraiment envie de faire d’arbitrages, mes lignes existantes s’étant globalement comporté comme je l’espérais.

J’ai en revanche liquidé ma ligne ABC Arbitrage. En approfondissant mon étude de la boîte, j’ai peur que le contexte de trading actuel (avec la présence généralisée et étouffante des algos) ne limite structurellement les gains possibles, et qu’elle ne soit pas à la hauteur de mes espérances en cas de crash. Je suis curieux de voir si ce mois d’Octobre tumultueux influencera positivement leurs résultats Q4, ce qui pourrait me motiver à revenir dessus.

Les petites lignes dont je ne parle pas ou peu comme Abbey, Tallinna, Heckler & Koch sont globalement moins corrélées aux mouvement du marché et j’attend sagement qu’elles portent leurs fruits (qu’ils soient mangeables ou non big_smile).

Globalement je pense que mon PEA pâti de mon manque de liquidité : je me suis appauvri pour financer ma 3ème petite opération immobilière et acheter une magnifique et rare pièce de collection Chinoise. Dès que j’aurais 2-3k€ à injecter, je pourrais recommencer à essayer des choses plus intéressantes côté boursier.

Dernière modification par doubletrouble (02/11/2018 12h13)

[+1]    #19 02/11/2018 16h08 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Administrateur
Top 20 Réputation

Scipion8 a écrit :

Mais je pense que le caractère défensif ou non d’un portefeuille doit sans doute s’apprécier sur plus longue période

Il faut aussi s’entendre sur ce que l’on appelle "défensif" :

1) l’activité opérationnelle de la société est résiliente quelque soit le cycle économique

2) le cours de bourse fluctue peu en cas de "sell-off"

1) et 2) sont généralement liés, mais pas toujours.

Le critère pour minimiser la volatilité est très simple, c’est le bêta. Un portefeuille à très faible bêta est facile à construire, mais comportera bcp de grosses sociétés matures à croissance quasi-nulle, qui pénaliseront la performance du portefeuille à long terme.

C’est pour cela que je ne comprends pas bien ce besoin de juger de sa "performance boursière" sur quelques mois en comparaison avec l’indice.

[+1]    #20 08/11/2018 12h53 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Je parle rarement de ma ligne de preferred shares Surgutneftegas, que je laissais dormir en CTO en attendant une chute de la Rouble, mais le pari va bientôt s’avérer payant :

bne IntelliNews - Russia?s Surgutneftegas Prefs to top list of dividend yields for 2018 says Sberbank

Je devrais récupérer environ $1 par share l’année prochaine smile

[+1]    #21 08/11/2018 15h37 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Je l’avais en CTO Binck, et maintenant en CTO sur InvestStore Intégral. Vous devriez pouvoir la faire référencer facilement avec l’ISIN US8688611057. Je suis surpris qu’IB ne la référence pas déjà, l’ADR est disponible en OTC US avec la mnémonique SGTPY.

A noter : attention à la différence entre la common share (droits de vote mais petit dividende) et la preferred (celle que j’ai : pas de droits de vote, mais gros dividende quand le rouble faiblit).

[+1]    #22 01/12/2018 11h18 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

De mes lignes Norvégiennes, ce sont celles dont on paye le cashflow le moins cher : leur EPS a crû de 20+% (24% pour Nord Norge et 64% pour B2Holding) cette année sans que la valorisation ne suive. Les insiders de B2Holding en profitent d’ailleurs pour se goinfrer.

[+1]    #23 17/12/2018 12h14 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre

Bonjour Doubletrouble

Je suis en silence, mais avec beaucoup de plaisir et d’attention , votre portefeuille et votre présentation, que j’apprécie pour leur originalité et naturel (doutes , "petit portefeuille", autodérision et autosatisfaction… ) bref, votre côté "un peu" non-formaté… Bravo

Par contre , je suis désolée pour vous de vous apprendre "que pour désactiver ce PFU idiot"…. Ben….. c’est trop tard pour l’année 2019 !
  En effet, il faut faire "une demande de dispense de prélèvement obligatoire à titre d’acompte sur le revenu" , sur un imprimé de votre banque , entre la réception de votre avis d’imposition et le 30 NOV DE L’ ANNEE AU PLUS TARD , pour l’année civile suivante…. Et renouveler chaque année, si les conditions sont toujours remplies  ..;

Conditions : Revenu fiscal de référence inférieur à :
                    25000€ pour célibataire/veuf/divorcé
                    50000€ pour contribuable soumis à imposition commune
Ce n’est donc pas forcément "non-imposable", car on peut percevoir plus que ce revenu fiscal de référence, mais bénéficier de dégrèvements et déduction rendant non-imposable; Pas de dispense d’acompte dans ce cas…

Tentez tout de même de voir avec la banque si vous pouvez encore remplir ce formulaire, par dérogation ?,
Mais tous mes sites (prêt participatifs, banques, SCPI) mentionne cette même date. C’est peut-être la date fixée par les impôts…?

Sinon, rassurez-vous, vous en serez remboursé par les impôts , mais c’est vrai que c’est "prêt d’argent" fait d’office aux impôts, qui ne devrait pas avoir lieu pour vous…

Bonne continuation , et au plaisir de continuer à vous lire !

Mimizoé1

[+1]    #24 17/12/2018 14h52 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre

mimizoe1 a écrit :

Bonjour Doubletrouble

Conditions : Revenu Fiscal de Référence inférieur à :
                    25000€ pour célibataire/veuf/divorcé
                    50000€ pour contribuable soumis à imposition commune
Ce n’est donc pas forcément "non-imposable", car on peut percevoir plus que ce revenu fiscal de référence, mais bénéficier de dégrèvements et déduction rendant non-imposable; Pas de dispense d’acompte dans ce cas…

Mimizoé1

Corrections: Ces montants de RFR cités s’appliquent "aux intérêts d’ épargne et des
                     placements"

Pour les "dividendes", les RFR maxi sont respectivement à 50000€/75000€

Comme je remplis la 1ère condition, je remplis d’office la 2ème et n’ai pas fait   
                     attention à cette différence !

L’ Avantage de cette dispense d’acompte , et imposition "au réel" à l’ IR, c’est de pouvoir bénéficier :
-  des 40% d’abattements sur les dividendes (base imposable moindre)
-  de 60% à 85% d’abattements éventuels sur les plus values , selon la durée de détention des
    actions ACHETEES AVANT LE 01/01/2018
-  et la déduction partielle de la CSG, de 6.8% dans tous les cas..

Donc des bases d’imposition bien plus petites (revenus imposables plus petits) et impôt bien plus faible à payer éventuellement…

Mimizoé1

[+2]    #25 24/12/2018 12h47 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_pea_12_2018_courbe.jpg

Bon, il s’avère que je vais probablement finir cette année par un 0 pointé !

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_pea_12_2018.jpg

Quel enseignement puis-je en tirer ?

J’ai eu de la chance avec mon pari Norvégien sur le premier semestre, ce qui a permis de bien amortir la chute de cette fin d’année. Néanmoins, j’ai commis la faute impardonnable de ne pas alléger lorsque tout allait bien afin de verrouiller mes gains. Si j’avais vendu ne serait-ce que la moitié de mes actions Kitron ou Austevoll Seafoods en Septembre, je finirais cette année en positif.

D’autre part, le second semestre correspond à mon pivot vers Euronext : mis à part B.F. Holding, je n’ai passé que des ordres Euronext ces 6 derniers mois. Cette politique n’a jusqu’ici pas été franchement heureuse, comme on peut le voir plus haut. Comme quoi, il vaudrait peut-être mieux que je grève ma performance de 5% en frais de transaction plutôt que me limiter artificiellement aux valeurs Françaises et du Bénélux ?

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_horror.jpg

Toutefois je ne désespère pas :
- les valeurs Françaises que j’ai acheté me paraissent solides et réellement sous-évaluées.
- malgré la violence de la chute, j’ai malgré tout fait "moins pire" que le CAC sur la même période.

Dans les regrets :
- j’ai failli acheter MALT à 480€ la veille de l’OPR, mais je trouvais ça un peu cher… Bon en même temps je n’avais que de quoi acheter 1 titre, donc le gain se serait limité à une centaine d’euros.
- je dois vraiment apprendre à prendre mes gains.
- j’ai perdu du temps avec Touax en voulant être purement passif, alors que j’aurais pu facilement faire des profits intéressants avec des va-et-viens (pas chers en plus, car Euronext).
- j’ai tendance à acheter trop tôt : j’ai râté le plus bas de Casino à 25€ car les 30€ me paraissaient déjà attractifs… idem pour SMTPC où j’étais heureux à 19€ alors qu’on a touché les 16€ !

Mesures à prendre :
- Je pense que je devrais, de manière bête et méchante, vendre au moins 1/4 de mes lignes si elles dépassent les 25% de performance. Cela permettrais de sécuriser mes gains tout en me permettant de continuer de bénéficier d’une hausse potentielle. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?
- Pour éviter d’acheter trop tôt, je devrais peut-être expérimenter avec les ordres suiveurs proposés par mon courtier. Cela aurait le mérite de me discipliner : actuellement, je surveille un éventail de valeurs et s’il me semble qu’une de mes préférées est "en solde", j’achète impulsivement. Pré-programmer des ordres pour des montants et des plages données permettrait d’avoir une partie de la gestion en "pilote automatique", sachant que forcément je ferais malgré tout des achats impulsifs à côté (sinon ce n’est pas drôle).
- Si vous avez d’autres conseils ou commentaires, je suis (très) preneur !

Pour finir, ma courbe depuis l’ouverture du PEA :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_depuisledebut.jpg

Et bien sûr : je vous souhaite à tous un très beau Noël !

Dernière modification par doubletrouble (24/12/2018 12h57)

[+1]    #26 24/12/2018 16h31 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 20 Réputation

Bonjour doubletrouble,

Bravo pour votre zéro pointé qui sera probablement parmi les meilleures performances du forum cette année, c’est une vraie performance vu le contexte.

Pourquoi regretter de ne pas avoir vendu 1/4 de votre position ? Votre cible était atteinte ? Est-ce que vendre avec 25% de PV sera satisfaisant quand le solde fera un bagger ? Toutes les situations apportent des regrets. 25% de PV si vous estimez à la base que ça vaut 50% de plus c’est un peu dommage.

Certains dynamisent leur position en faisant des A/R partiels, cela amène son lot de regrets aussi. Vous pouvez vendre partiellement juste avant que le titre ne décolle et ne pas pouvoir racheter. Ou bien prendre plus de risques en augmentant votre position pour que les A/R soient plus significatifs, juste avant qu’une nouvelle désastreuse vienne plomber l’ensemble de votre position.

Comme quoi, il vaudrait peut-être mieux que je grève ma performance de 5% en frais de transaction plutôt que me limiter artificiellement aux valeurs Françaises et du Bénélux ?

Je suis d’avis de ne pas s’empêcher de saisir des opportunités au delà de l’Europe pour des raisons de courtage ou de fiscalité si au final le rendement/risque est plus intéressant.

Après si vous regardez les portefeuilles du forum, souvent la performance est faite localement et pas dans des contrés lointaines ni même les USA.

Des tas de biais peuvent expliquer cela, la barrière de la langue, la compréhension de la consommation locale etc…Cela reste une constatation générale et certains surperforment à l’étranger.

- j’ai tendance à acheter trop tôt : j’ai râté le plus bas de Casino à 25€ car les 30€ me paraissaient déjà attractifs… idem pour SMTPC où j’étais heureux à 19€ alors qu’on a touché les 16€ !

Je vous comprends, mais les points bas sont difficilement attrapables à part par chance. Et est-on vraiment au point bas actuellement ? Si vos critères d’achats sont respectés quand vous achetez c’est le principal.

doubletrouble a écrit :

Pour éviter d’acheter trop tôt, je devrais peut-être expérimenter avec les ordres suiveurs proposés par mon courtier. Cela aurait le mérite de me discipliner : actuellement, je surveille un éventail de valeurs et s’il me semble qu’une de mes préférées est "en solde", j’achète impulsivement. Pré-programmer des ordres pour des montants et des plages données permettrait d’avoir une partie de la gestion en "pilote automatique", sachant que forcément je ferais malgré tout des achats impulsifs à côté (sinon ce n’est pas drôle).

Cela dépend du contexte mais en général je préfère placer des ordres limités, à des cours largement inférieurs au cours actuel. Cela aide à se discipliner surtout quand le cours de l’ordre correspond à un multiple financier.
Comme tout baisse actuellement en général je finis par être exécuté même des semaines après placement de l’ordre. Dans un marché vraiment haussier on peut évidemment ne jamais être exécuté….

Les ordres au marché je ne les utilise qu’après des communications très positives, que je lis dès publication et qui je pense peuvent avoir un effet rapide sur le cours (surtout sur des toutes petites capitalisations).

Bonnes réflexions et joyeux noël!

Parrain Ing Direct - Binck - Bourse Direct - Boursorama - DeGiro - Fortuneo 12470190 eBuyClub Poulpeo iGraal

[+1]    #27 31/12/2018 14h52 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Je vous souhaite à tous, et tous ceux qui vous sont chers, santé, bonheur et surtout prospérité !

Dernière modification par doubletrouble (02/01/2019 12h32)

[+1]    #28 22/01/2019 12h17 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 20 Réputation

Ce qui est incroyable avec Abbey c’est que l’action a déjà récupéré quasiment toute la chute ex-dividende de début janvier 2019.

Et comme le dividende n’est pas taxé sur un PEA  et qu’il n’y a pas de stamp duty car "small cap" (grâce à moi d’ailleurs, oui je sais c’est pas bien de s’auto-flatter mais ça fait gagné de l’argent à plusieurs IH de la communauté big_smile Abbey Plc : un constructeur irlandais de maisons décoté et sans dettes), il n’y a aucun frottement fiscal.

Alors que l’année 2018 fut catastrophique en bourse et particulièrement sur les REIT, j’avais fait +1,1 % sur Abbey en 2018 dividendes compris bien sûr (et c’est vrai aussi en net net puisque… pas de taxations wink ).

Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

[+1]    #29 24/01/2019 16h44 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 50 Réputation

Les certificats coopératifs d’investissement sont explicitement cités comme éligibles au PEA, voir  BOFIP :

BOFIP a écrit :

La nature juridique des titres éligibles est la suivante (CoMoFi, art. L. 221-31, I-1°) :

- actions, à l’exclusion de celles mentionnées à l’article L. 228-11 du code du commerce ;

- certificats d’investissement de sociétés, certificats coopératifs d’investissement, certificats mutualistes mentionnés à l’article L. 322-26-8 du code des assurances et à l’article L. 221-19 du code de la mutualité et certificats paritaires mentionnés à l’article L. 931-15-1 du code de la sécurité sociale ;

- parts de sociétés à responsabilité limitée ou de sociétés dotées d’un statut équivalent à celui des sociétés à responsabilité limitée (SARL).

Si on va regarder l’article l’article L. 228-11 du code du commerce, on voit que cela discute notamment :

L’article L. 228-11 a écrit :

des actions de préférence, avec ou sans droit de vote, assorties de droits particuliers de toute nature, à titre temporaire ou permanent.

Il est "possible" que l’action Porsche fasse partie de ce sous-ensemble de titres exclus (personnellement je n’ai pas de certitude à ce sujet mais c’est mon hypothèse).

Bien à vous,
cat

Dernière modification par cat (24/01/2019 16h57)

[+1]    #30 28/02/2019 19h25 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

@rincevent : N’hésitez pas, ça fait toujours plaisir de parler numismatique ! Pour l’état, à peu de choses près MS = SUP/FDC, AU = TTB+/SUP et XF = TTB. Combiné à l’échelle de Sheldon, c’est assez précis : Sheldon coin grading scale - Wikipedia

La prime négative, c’est que la monnaie a été achetée sous le prix de l’or. Dans le cas présent, le cours de l’or a fait le yoyo entre le moment où j’ai acheté cette Pinay et celui où j’ai compilé ce petit tableau.

Je n’ai acheté aucune de ces pièces sous scellé, donc le soucis ne s’est pas vraiment posé. J’ai l’habitude d’utiliser ce type de capsules pour mes monnaies Chinoises en attendant de les envoyer à PCGS (ou si je préfère les garder "nues", comme on dit joliment là bas). J’ai en revanche bien conservé les factures (avec photo), je pense que cela sera suffisant le moment venu.

@JérômeLeivrek : Ces instituteurs ruraux étaient plus ou moins payés le SMIC de l’époque. Voyez ces autres rémunérations données en exemple :

Quelques salaires moyens en 1890 dans le département de la Seine
• Cochers, conducteurs d’omnibus, camionneurs : 5,75 francs par jour pour 16 heures de travail (soit 18,42 euros, valeur 01/01/2002).
• Employés de bazars : 5 francs par jour pour 15 à 17 heures de travail, selon la saison et les exigences de la vente.
• Garçons de café et de restaurants : ne sont pas payés et vivent seulement de leurs pourboires, ils travaillent 16 heures par jour de huit heures à minuit.
• Aiguilleurs des chemins de fer : 900 à 1000 francs par an pour 15 à 16 heures de travail par jour.
• Ouvriers de l’industrie privée : 4,85 francs par jour (soit 15,54 euros, valeur 01/01/2002).
• Ouvrières de l’industrie privée : 2,46 francs par jour.
• Facteurs : 600 francs par an pour des tournées à pied de 28 kilomètres en moyenne (40 km pour certains) auxquels s’ajoute un vêtement et deux paires de chaussures.
• Chemisières, lingères et couturières : 2 francs par jour.
• Femmes de ménages : 1,50 francs par jour.

J’avais choisi l’instituteur car leurs conditions de travail n’ont pas évolué trop drastiquement entre 1890 et maintenant (comparé aux autres métiers ci-dessus qui ont soit disparu, soit bénéficient maintenant d’horaires et de conditions totalement différents). Facteur aurait pu être un autre choix acceptable, si j’avais pu trouver le salaire de leurs homologues russes.

Notez que je parle de l’or en tant qu’objet physique qu’on peut enterrer dans le jardin. Si un lointain ancêtre avait caché des actions au porteur dans son carré de roses en 1890 et que je les retrouvais aujourd’hui, je ne sais pas du tout la valeur qu’elles auraient (en dehors de la valeur scripophilique). Je ne partage pas du tout le fantasme des survivalistes qui imaginent qu’en cas de crise grave (hyperinflation à la Weimar, guerre, etc…) ils pourront acheter leur baguette de pain avec un jaunet ; l’or physique est uniquement intéressant pour rebondir après une crise, lorsque les autres actifs sont encore dévastés.

L’immobilier tire aussi son épingle du jeu : en 1890, on pouvait louer un 2 pièces pas très reluisant pour 150/200 Francs à l’année à Paris. De nos jours, le même 2 pièces se louerait 10k€ l’année.

Dernière modification par doubletrouble (28/02/2019 20h09)

[+1]    #31 12/03/2019 11h32 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Les indicateurs devenant de plus en plus inquiétants (pèle mèle machines outils Japonaises, exports Koréens, récession Turque, ventes de voitures en Chine, … : les statistiques des EM sont aussi mauvaises voire pire que l’OECD), et le risque de voir le marché vendre la nouvelle en cas d’accord commercial USA-Chine me paraissant sérieux, j’ai décidé d’élaguer un peu mon portefeuille aujourd’hui pour éviter de trop souffrir si le rallye actuel se révélait être un bull trap.

- Vente de la totalité de ma ligne Casino à 45€ avec une PV de 40%. La pression des shorts est toujours là et amplifiera drastiquement une potentielle déception lors des résultats dans deux jours. J’ai décidé de ne pas être trop gourmand et d’empocher mes gains, qui reviennent à 4 ans de dividendes. En étant honnête avec moi-même, je ne la conserverais plus longtemps que par appât du gain, pas par conviction profonde dans la société, son business model ni même son secteur (retail).

- Vente de la totalité de ma ligne Rheinmetall à 99,6€ (PV ridicule de 100€). C’est une belle boîte mais ses multiples sont trop élevés et son activité trop cyclique (les revenus liés à l’automobiles sont supérieurs aux revenus de la défense) pour que je la conserve à ce prix là. Je la suspectais déjà de mal se comporter en cas de baisse avant le Q4 2018, en descendant à 68€ elle a confirmé mes pires doutes. Je ne vais pas refaire la bêtise de laisser passer un "plus haut" comme j’ai fait avec les 120€ au printemps dernier. En revanche, je compte re-rentrer dessus en CTO en cas de baisse. Cela me permettra de récupérer la retenue à la source Allemande, brutale en PEA.

- Vente de la totalité de ma ligne Sparebank 1 Nord Norge (ni PV ni MV). C’est ma ligne Norvégienne la moins performante, un excellent fond de portefeuille mais je trouve que le rapport risque/récompense n’est pas à mon avantage en cas de crise en Europe. Autant garder HSPG pour l’instant, qui est beaucoup plus petite et exposée à à peu près rien d’autre que l’économie du canton d’Akershus.

J’ai donc récupéré un peu plus de 6000€ de cash. J’en ai profité pour rallonger B2Holding de 800 titres et de reprendre 100 titres Guillemot. Je garde les 5000€ restant en "réserve de poudre".

Dernière modification par doubletrouble (12/03/2019 11h34)

[+2]    #32 30/03/2019 15h07 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Je ferais le suivi de mon portefeuille d’actions Lundi, aujourd’hui c’est la mise à jour du portefeuille d’or physique smile

Je l’ai finalement fortement étoffé, avec l’achat de 141,29 grammes depuis la dernière fois :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_goldfolio2.jpg

Ce qui donne le total suivant :

----------------------------------------------------------------------------------
  Monnaie                          Date,Atelier Etat  Or pur  Prix d'achat  Prime*
----------------------------------------------------------------------------------
  20 FrF Cérès                     | 1851 A    | AU |  5,81g |  230,- € |   5,34%
  20 FrF Cérès                     | 1851 A    | XF |  5,81g |  226,- € |   3,67%
  20 FrF Cérès                     | 1851 A    | AU |  5,81g |  226,- € |   3,67%
  (20 FrF Cérès)✝️                  | 1851 A    | ?  |  5,81g |  226,- € |   3,67%
  20 FrF Louis-Napoléon Bonaparte  | 1852 A    | AU |  5,81g |  236,40€ |   7,91%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1858 A    | XF |  5,81g |  225,- € |   3,24%
  20 FrF Napoléon III Tête laurée  | 1869 BB   | AU |  5,81g |  231,- € |   5,75%
  20 FrF Génie                     | 1878 A    | AU |  5,81g |  217,55€ |  -0,07%
  20 FrF Génie                     | 1878 A    | XF |  5,81g |  217,55€ |  -0,07%
  20 FrF Génie                     | 1897 A    | 92 |  5,81g |  212,- € |  -2,62%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1904 -    | AU |  5,81g |  217,55€ |  -0,07%
  20 FrF Marianne (Pinay)          | 1909 -    | AU |  5,81g |  217,- € |  -0,32%
  20 FrF Marianne (Pinay)          | 1909 -    | MS |  5,81g |  218,- € |   0,13% 
  20 SFr Vreneli                   | 1922 B    | XF |  5,81g |  223,- € |   2,38%
 280 Francs Union Latine                              81,34g | 3123,05€ |   2,41%
   5 Roubles Nicolas II            | 1898 АГ   | AU |  3,87g |  200,- € |  27,50%
   5 Roubles Nicolas II            | 1898 АГ   | AU |  3,87g |  190,- € |  23,68%
   5 Roubles Nicolas II            | 1899 ФЗ   | AU |  3,87g |  205,- € |  29,26%
   5 Roubles Nicolas II Godot&Fils |           | ?  |  3,87g |  200,- € |  27,50%
   5 Roubles Nicolas II Godot&Fils |           | ?  |  3,87g |  200,- € |  27,50%
   (5 Roubles Nicolas II DE)       |           | ?  |  3,87g |  168,54€ |  13,96%
  10 Roubles Nicolas II            | 1899 АГ   | XF |  7,74g |  380,- € |  23,67%
  40 Roubles Or                                       30,96g | 1543,54€ |  24,84%
  50 Yuan                          | 2019      | MS |  3,00g |  148,90€ |  24,51%
  50 Yuan Or                                           3,00g |  148,90€ |  24,51%
  50 + 20 Euros San Marino         | 2003      | MS | 20,32g |  724,- € |  -4,91%
  500 Kronur Islande               | 1961      | MS |  8,06g |  255,- € | -15,56%
  Timbre JO Grenoble en or         | 1968      | MS | 11,80g |  368,- € | -18,16%
  500 Francs Venus de Milo         | 1993      | 92 | 31,10g |  669,- € | -41,86%
  100 Francs Lafayette             | 1987      | MS | 15,64g |  550,- € |  -6,15%
  500 Francs Voltaire              | 1994      | MS | 15,64g |  550,- € |  -6,15%
  Bullions modernes                                  102,56g | 3116,- € | -18,91%
  Total                                              217,86g | 7931,49€ |  -2,84%
  * 1 gramme d'or = 37,47 euros

J’ai débusqué sur eBay des bullions modernes à vil prix (de surcroît avec les coupons eBay Extra !) et j’en ai bien profité. La Vénus de Milo en particulier est un véritable scandale, achetée au prix de l’once il y a 10 ans. Comme je suis spécialisé en numismatique Chinoise et que j’achète pour la première fois des monnaies modernes occidentales, j’ai par acquis de conscience fait vérifier l’ensemble de mes achats à deux numismates professionnels français. Toutes les monnaies sont authentiques smile

Les bullions modernes ont plus que compensé la forte prime de la "poche" Russe, ce qui permet de retomber sur une prime légèrement négative pour la globalité du portefeuille. C’est un résultat intéressant car je pourrais désormais spéculer "gratuitement" sur la prime numismatique de la poche Russe et dans une moindre mesure de la poche Union Latine. De même, si l’on considère que les monnaies modernes ont une valeur de collection (la 500 Kronur par exemple semble se vendre autour de 500€ certifiée), la valeur du portefeuille est en réalité sous évaluée dans mon tableau - et celà constitue une marge de sécurité. Comme je disais dans la file "Or physique", mon idéal est d’acheter une monnaie de collection au prix d’une unité d’or smile

Je vise désormais un total final de 250 grammes d’or à environ 36,50€/g - il me reste donc un peu plus d’une once à acheter. Celà représentera l’équivalent de 25% de mon épargne en action, mais globalement 10% de mes actifs nets (en dehors de la collection de monnaies Chinoises).

(✝️) Les monnaies entre parenthèses sont celles que j’attend encore de recevoir. Le coffret de San Marino m’a causé beaucoup de tracas : envoyé le 3 Mars de Suisse en recommandé, je ne l’ai reçu que ce matin ! Il semble qu’il ait fait un aller-retour entre la France et la Suisse entre deux, où le code postal a été "corrigé" (pourtant correctement inscrit sur l’enveloppe à l’origine). J’espère recevoir bientôt la pièce de 5 roubles (envoyée le 5 Mars)…

[+1]    #33 30/03/2019 17h57 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

@Neo45 : Les pièces ne restent chez moi que le temps de la photo, le reste du temps elles dorment au coffre à la banque. C’est assez dommage d’ailleurs : à Beijing je pouvais garder ma collection chez moi et en profiter, mais en France je n’ai pas envie de courir le risque.

@DDtee : Les Pandas 2019 se vendent au prix de l’or en Chine, tandis qu’en Europe une prime minimale de 2 à 5% est appliquée (cf gold.de) sans compter les frais d’envoi (les Allemands sont les moins chers, en France je n’ai pas vu de Panda à moins de 20% de prime). Les Pandas plus anciens se vendent avec une prime numismatique en Chine comme en Europe, mais actuellement les prix en dehors de Chine sont nettement plus élevés. Je pourrais probablement m’amuser à essayer d’arbitrer en demandant à des contacts Chinois de m’envoyer des pandas de collection, mais je pense que la demande est trop faible pour que le jeu en vaille la chandelle. Celà fait bien un an que Namchongcoins liste son Panda 1oz 1996 sur eBay…

[+2]    #34 01/04/2019 14h18 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 150 Réputation

Je tiens à rappeler que ramener des pandas en Europe est ni plus ni moins qu’illégal. Il n’y a qu’une entreprise qui l’a fait et elle a du payer des millions d’euros à la Chine pour cela. En ramener dans ces bagages, dans de tels conditions de voyage est inadmissible en plus d’être illégal.
Il est également bon de rappeler que Philippe, notre hôte, peut être tenu pour responsable des propos tenus sur son forum. Cela va d’ailleurs contre ces idées puisqu’il fait des dons à L124 (ou une association approchante) pour empêcher le trafic de panda.
J’en appelle donc à la modération pour censure ce passage !

[+1]    #35 10/04/2019 18h25 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

En même temps que j’achète des monnaies d’or Européennes, j’essaie d’éduquer mon oeil à ces nouvelles (pour moi) pièces.

J’ai été surpris par l’absence presque totale d’articles ou de blogs sur la détection des fausses pièces d’or Européennes. Les rares conseils prodigués sont ultra basiques (faire tinter la pièce pour détecter à l’oreille, l’aimant…) et ne servent à rien face aux faux modernes.

La checklist de base du collectionneur serait plutôt la suivante :
- rejeter toute monnaie moderne dont les champs présentent des rugosités, ou de microscopiques bulles de métal en relief (typiques des faux par transfert de coin ou coulés).
- faire très attention à la qualité du listel - sa largeur doit être constante tout autour de la pièce, et sa surface lisse. Un listel décentré est très souvent suspect.
- rejeter les monnaies qui ont des champs miroirs, des reliefs "flous".

Au delà de ces quelques précautions valables pour la majorité des monnaies, je me suis rendu compte que les 20 Francs Vreneli avaient une caractéristique intéressante. Comme les 20 Francs Coq, elles ont un velour de frappe assez particulier et identifiable sous la lumière (très différent du "lustre en roue de chariot" classique).

Mais surtout, elles semblent présenter un défaut constant et probablement difficile à copier : une zone en haut à gauche de la croix suisse ne vient pas très bien à la frappe et son relief est plus haut que le reste :

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_vrenelicheck.jpg

Je suis curieux de savoir si c’est une caractéristique bien connues dans les milieux numismatiques français (mais pas discutée en ligne) ? Et l’avis des camarades numismates du forum smile

Dernière modification par doubletrouble (10/04/2019 19h48)

[+2]    #36 13/04/2019 17h07 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/11904_goldfolio3.jpg

En ce moment mon portefeuille boursier évolue peu, mais le portefeuille d’or physique continue de s’agrandir doucement.

Depuis la dernière fois, j’ai ajouté 160 Francs :

20 FrF Cérès                     | 1851 A | AU |  5,81g |  226,- € |   3,67%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1855 A | XF |  5,81g |  212,- € |  -2,62%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1858 A | XF |  5,81g |  214,- € |  -1,70%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1859 A | XF |  5,81g |  210,- € |  -3,54%
  20 FrF Napoléon III Tête nue     | 1860 A | XF |  5,81g |  214,- € |  -1,70%
  20 FrF Génie                     | 1896 A | AU |  5,81g |  208,50€ |  -4,22%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1901 - | MS |  5,81g |  206,33€ |  -5,22%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1904 - | MS |  5,81g |  206,33€ |  -5,22%
  20 FrF Marianne (DPLF)           | 1906 - | MS |  5,81g |  206,33€ |  -5,22%
  20 FrF Marianne (Pinay) étui CPOR| 1909 - | MS |  5,81g |  212,- € |  -2,62% 
  20 SFr Vreneli                   | 1947 B | MS |  5,81g |  210,- € |  -3,54%
  20 SFr Vreneli                   | 1947 B | MS |  5,81g |  220,- € |   1,04%
  20 SFr Vreneli                   | 1949 B | MS |  5,81g |  211,40€ |  -2,89%

Le portefeuille total approche maintenant les 300 grammes achetés à 36,17€/g.

A la réflexion, j’ai l’impression que mon intérêt de longue date pour la numismatique influence fortement mon style d’investissement. Si l’on regarde mes choix et le contenu de mon portefeuille, on peut y voir en creux une préférence nette pour les titres peu liquides, de niche ou exotiques. Un peu comme j’écume eBay à la recherche de l’annonce mal faite, du vendeur pressé ou de la médaille mal-aimée, je parcours aussi la cote avec l’objectif de trouver des valeurs obscures sous-évaluées. Quelque part, le plaisir de la chasse et des chemins de traverse est presque plus important, les gains n’étant que la confirmation d’une belle trouvaille. J’étais donc probablement condamné à m’orienter vers l’investissement value avant d’avoir passé mon premier ordre smile

Dernière modification par doubletrouble (13/04/2019 17h28)

[+1]    #37 13/04/2019 20h35 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Bonsoir,

Je dois dire que je me reconnais un peu dans votre description. Je me suis pris au jeu des pièces de collection, sur différents sites avec des transactions de la main à la main. C’est vrai que c’est une chasse. Après il ne faut pas non plus tabler dans l’addiction et y passer trop de temps par rapport à ce que cela rapport réellement. Je me rends compte que je peux faire beaucoup d’efforts pour gagner quelques euros sur un achat/vente de pièce alors que dans le même temps je peux gagner (ou perdre d’ailleurs) plusieurs milliers d’euros en une journée avec les actions…c’était déjà vrai avec le salaire, alors c’est encore plus vrai avec le hobby de chiner des pièces de collection.

Mais c’est un vrai plaisir de trouver un lot sous son prix et notamment je développe une certaine technique d’approche et de négociation. Enfin, le fait d’avoir une très bonne note sur les sites aide aussi à convaincre et à attirer de nouvelles personnes.

bon week end.

"Ne nous soumets pas à la tentation du stock picking…" - Portefeuille et Mon blog

[+1]    #38 14/04/2019 13h38 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour !

@DoubleTrouble, je viens d’acquérir ceci :
   https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9187_orlaiton.jpg

J’espère que je ne l’ai pas payé trop cher (un mois pour la livraison, pour 1,10 €, port compris). Mais il faut savoir que cette pièce est en laiton et plaquée or. Fabriquée en Chine, et commandée par AliExpress.
Un bon moyen de voir que c’est une copie (un faux Napoléon-or), c’est de peser la pièce.

Tout ça pour dire qu’il faut se méfier de plus en plus…

Pour info, j’ai eu, dans le même lot, d’autres pièces qui sont toutes aussi bien copiées : écu de Louis XIV, drachme de Gotarze, 5 Francs de Napoléon 1er.  Même la saleté est imitée !

M07

[+1]    #39 14/04/2019 17h44 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 20 Réputation

Bonjour Doubletrouble,

Pour les graphiques à bulle, il suffit d’utiliser les colonnes AA à AF pour définir les dimensions que l’on veut représenter en abscisses (AA), en ordonnées (AB-AE) et avec la taille des bulles (AF).

[url]bubble_charts.xls[/url]

Mon fichier est un .xlsx, j’ai dû le convertir en .xls pour l’envoi sur le forum, donc les étiquettes ne s’affichent pas normalement. Mais j’imagine que si vous avez une version relativement récente d’Excel, ça devrait marcher.

Les données viennent de Morningstar et de Yahoo Finance. Pas de données prévisionnelles ou recommandations d’analystes - trop rares / pas assez fiables pour un portefeuille de small caps "exotiques" comme le vôtre. (Pour des valeurs US de toute taille ou pour des big caps françaises, j’utilise les données d’analystes sur Binck.)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2019-04_doubletrouble_growth-per.jpg
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12850_2019-04_doubletrouble_growth-ev-ebitda.jpg

Dernière modification par Scipion8 (14/04/2019 17h45)

[+1]    #40 14/04/2019 18h27 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 50 Réputation

Re !

@DoubleTrouble, faire des faux en or est difficile à cause de la densité du métal.

Mais je vous assure que les 5 francs en argent du XIXe, les écus plus anciens, et d’autres plus anciennes ou plus exotiques sont beaucoup très difficiles à distinguer des vrais.
Notamment à cause des scanners 3D à très haute définition (>2400 ppp) et autres équipements qui permettent de faire d’excellents moules à partir d’originaux. Parfois, une marque sur la tranche permet de faire la différence, mais c’est loin d’être évident.

Sinon, pour avoir une idée de la côte des francs (tous métaux), j’utilise souvent ce site : LeFranc.net

Enfin, pour le plaisir, voici ce que j’ai ramené, aujourd’hui, d’une Bourse aux collections à une bonne heure de chez moi (par un marchand que je connais depuis plusieurs années) :
          https://www.devenir-rentier.fr/uploads/9187_osroes-ii.jpg  (Osroès II)

Dernière modification par M07 (14/04/2019 18h28)

M07

[+1]    #41 14/04/2019 18h34 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre

Bonjour Doubletrouble !

Et bien, environ 180 grammes d’or en 1 mois ! Vous êtes un Goldeux smile

Cela dit, comme vous j’ai acheté beaucoup d’or durant ce premier trimestre. Surtout des pandas chez des vendeurs allemands (avec aucun problème). Les primes étaient d’environ 10-15 %, ce qui me parait raisonnable mais il s’agit de millésimes relativement courant. Pour les années rares, ce sont plutôt des primes de 100 à 200 % et là c’est trop pour moi.

[+1]    #42 17/06/2019 10h35 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

En Norvège le taux normal est de 25% et le taux réduit de 15%.

[+1]    #43 10/10/2019 15h37 → Portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de Doubletrouble (axis of evil, portefeuille, trump)

Membre
Top 100 Réputation

Petite mise à jour : finalement la frustration de ne pas toucher au portefeuille s’est avérée trop grande et j’ai fait les achats suivants :

+ 100 Kazatomprom US63253R2013 à $12,95 USD
+ 100 Maurel & Prom FR0000051070 à 2,70€

Jusque là on pourrait penser que je me limite aux boîtes dont le nom se termine par "prom" mais j’ai aussi acheté à l’instant 38 titres Abbey qui traînaient à 13,20€.

Début Septembre j’avais aussi acquis mon premier titre ODET à 758€ et 12 actions Prosus à 69€.

Je rage toujours autant devant le cours de Medistim, une boîte Norvégienne d’équipement médical. Je la trouvais trop chère à 70 NOK, elle est désormais à 160 NOK sans que j’ose sauter le pas. Gageons que d’ici quelques mois elle dépassera les 200 NOK et je n’aurais toujours pas ouvert de ligne.

A noter, malgré la performance générale pathétique de mon portefeuille cette année, la belle réussite de Bonifiche Ferraresi : presque 30% de hausse depuis mon achat.

BF. Holding vol.II: le Stagioni d’Italia, officinali, allevamento, precision farming - Pagina 138

La boîte explose les prévisions que ça soit au niveau de l’EBITDA groupe (+148%), les semences (+36%) et la vente directe de ses produits sous la marque Saisons d’Italie (+155%).

J’aurais du reprendre 224 titres manquants pour avoir une ligne de 1000 après l’AK, mais les frais élevés du marché de Milan m’en ont dissuadé.

Dernière modification par doubletrouble (10/10/2019 15h50)

Discussions similaires à "portefeuille de titres vifs, or physique et valeurs exotiques de doubletrouble"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech