PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#676 05/04/2023 09h57

Banni
Réputation :   3  

vbvaleur a écrit :

Je vous dis que Buffett a gagné en étant concentré, et vous vous comparez sa concentration à la mienne ..
Munger c’est pire que Buffet pour ce qui est de la concentration et il ne fait que fustiger la diversification et comment elle est  enseignée dans les écoles économiques..

Dans les écoles la diversification n’a jamais été enseignée comme quelque chose qui améliorait la performance (du moins pas dans la mienne), mais surtout qui diminuait le risque de perte maximum.

Je suis donc d’accord, quand on connait son sujet et que l’on est parfaitement sur de ce sur quoi on investit, alors la concentration aura une meilleurs performance que la diversification.

Mais si on parle de Buffet, quid de tous ceux qui se sont concentré sur un actif et quelques lignes seulement, et qui se sont plantés ? On en parle ? smile

La diversification permet donc de ne pas se tromper on se concentrant sur les mauvais choix.

Je crois donc que le débat CONCENTRATION / DIVERSIFICATION n’a absolument pas lieu d’exister.
Je ne comprends pas que l’on compare aussi souvent sur des poste ces deux stratégies.
Ce serait comme conseiller a une personne de se rendre dans un endroit à 1000 km en voiture plutôt qu’en BUS sans lui demander si elle à une voiture, ni même le permis.

Dernière modification par saubek (05/04/2023 09h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#677 05/04/2023 11h10

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

InvestisseurHeureux a écrit :

Là les remarques concernaient Warren Buffett, systématiquement cité en exemple comme réussite avec un portefeuille concentré.

Mais d’une part, il y avait quand même une petite diversification, mais aussi on oublie systématiquement que Buffett avait du non-coté en portefeuille, comme National Indemnity Company ou Blue Chip Stamps.

J’oublis pas tout ça mais j’ai analysé que ce qui a fait la différence, c’est une bonne concentration au bon moment.
Vous savez une carrière d’investissement c’est très long, surtout la sienne, et la bourse ça va très vite, il se pourrait que d’ici quelques mois mon portefeuille soit très différent qu’aujourd’hui et donc pour éviter cette obsession qu’on les gens pour ma concentration excessive je cache un peu les choses jusqu’à ce moment là, ça évite tout ces débats inutiles, en plus je vois bien que ça me dénigre cette stratégie donc je vois pas l’intérêt pour moi de partager. 
Je comprends aussi peu à peu c’est que l’erreur que je fait ici c’est de me consacrer beaucoup à mes recherches sans prendre le temps de bien les présenter car cela prend du temps alors j’essaye de mettre mon énergie la ou c’est le plus profitable car je ne disposai pas de beaucoup de temps.
Du coups c’est surement normal de réceptionner de la haine.

InvestisseurHeureux a écrit :

Tout ça a une époque où il n’y avait pas d’ordinateur, et aussi où Warren Buffett était un initié, puisque même s’il était présenté comme au fond de son trou dans l’Omaha, ils avaient de nombreux contacts d’affaires, comme rapporté dans sa biographique L’effet boule de neige.

Vous savez c’est ce que j’aime dans mon approche personnel de l’investissement pour le moment, il y’a nullement besoin de réseautage ou de faire de la politique, et comme vous le savez surement certains profils INTJ comme moi même, l’évolution de cette façon ça me débecte un peu, j’aime l’évolution par les connaissances et le travail et j’ai beaucoup de respect pour ça.
Je dis "pour le moment" car une fois atteint une certaine taille ma stratégie évoluera et je pourrais devenir très activiste.
(Encore une fois une carrière d’investisseur c’est long, il n’y a pas de retraite et j’ai 32 ans.)

InvestisseurHeureux a écrit :

On est donc un peu loin du mythe du type qui a réussi en passant son temps à lire des rapports annuels et des journaux tout seul dans sa chambre, et en prenant des positions hyper concentrées…

Ca c’est pas le mythe de Buffet, c’est plutôt ma situation pour le moment mdr
Et d’ailleurs je n’ai pas le caractère de Warren Buffet ni toute sa façon d’investir.

InvestisseurHeureux a écrit :

Enfin, en tout cas je suis content pour vous, car je m’attendais à ce que votre portefeuille soit tombé à 500 k€ de valorisation, là ça va, c’est probablement même moins pire que quelqu’un qui aurait été à fond sur le NASDAQ et autres valeurs disruptives.

Vous savez selon ma déclaration de patrimoine, il me manque 5% De hausse de WBD pour retrouver mon patrimoine de début 2022, il me semble que vous aussi vous êtes pas au plus haut aujourd’hui,
et que pendant cette période le Nasdaq a perdu 22% et le SPY 14% ..

Pour le moment je suis pas à plaindre, mais je vais pas fanfaronner car nous savons jamais ce que la vie nous réserve cette petite coquine.

-------
saubek Bonjour je suis d’accord avec votre message.

Dans la vie il y’a beaucoup de risques, il y’a aussi un risque systémique, un risque de corrélation de la plupart des actifs entre eux que tout le monde sous évalue.
J’en parle car nous somme dans cette période particulière ou ça a beaucoup d’importance.

Par contre le risque de perte totale d’un investissement tout le monde le surévalue un peu comme la peur de mourir dans un accident d’avion, plutôt que la peur de mourir dans un accident de voiture, pour reprendre votre analogie wink

Je ne conseil rien aux gens de faire, moi j’informe seulement.

Citations de Munger et de Buffet :

"Tout le secret de l’investissement est de trouver des endroits où il est sûr et sage de ne pas se diversifier . C’est aussi simple que cela. La diversification est pour l’investisseur averti ; ce n’est pas pour le professionnel." Charlie Munger

"Si vous trouvez trois entreprises merveilleuses dans votre vie, vous deviendrez très riche. Et si vous les comprenez – de mauvaises choses ne vont pas arriver à ces trois-là. Je veux dire, c’est la caractéristique de celui-ci." Warren Buffet

"Ce n’est pas fou, si vous comprenez bien le métier, et si le prix est suffisamment attractif, pour y mettre un pourcentage très important de votre patrimoine. Si vous ne comprenez pas les métiers, alors mieux vaut diversifier et assez largement diversifier ." Warren Buffet

"Nous ne pensons pas qu’une diversification généralisée donnera de bons résultats. Nous pensons que presque tous les bons investissements impliqueront une diversification relativement faible. " Charlie Munger

"L’idée que des personnes très intelligentes avec des compétences en investissement devraient avoir des portefeuilles extrêmement diversifiés est une folie. C’est une folie très conventionnelle. Et c’est enseigné dans toutes les écoles de commerce. Mais ils ont tort." Charlie Munger

Dernière modification par vbvaleur (05/04/2023 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #678 18/04/2023 10h09

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je suis vraiment impressionné par la capitalisation de Nvidia 666 milliards de $.

Des revenus qui stagnent des bénéfices qui passent de 9.7 à 4.3 milliards, le fcf qui suit à peu près la même décru. Des perspectives au Q1 moroses.

A mais pour sauver tous ça de belles petites histoires avec l’IA et le Metaverse etc ..

La facilité d’accès à l’investissement boursier à vraiment réduit énormément le niveau moyen de compétences financières des investisseurs .

Certes ça réduit le nombre d’opportunités disponibles mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Ca augmente la volatilité, les paris doivent comporter une composante psychologique qui a son importance.

Je pense que l’inflation va aider nos affaires, il y’a probablement un petit temps de latence pour le comprendre mais l’inflation peut aider les affaires de celui qui sait manœuvrer pendant ces périodes que nous avons pas connu depuis un long moment.

Ce cycle va être incroyable, tout va s’écrouler. changement de plaques tectonique du système financier mondial.
Les interventions débiles des régulateurs des politiques ne feront que mettre de l’huile sur le feu, le feu de l’inflation.

L’importance des bons investisseurs dans la valeur ne fera que grandir.

Il y’a très peu d’endroits ou protéger son épargne et en plus beaucoup de pièges.

-L’immobilier c’est kramé
-Les assurances vies c’est kramé
-Les retraites c’est kramé
-Les produits financiers associées à l’immobilier ou aux obligation à long terme ou aux actions c’est kramé
-La très grande majorité des devises sont kramés
-Une bonne partie des entreprises en bourse c’est pas bon non plus.
-Avoir des liquidités sous son matelas ou un compte bancaire c’est risqué.

Dernière modification par vbvaleur (18/04/2023 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #679 18/04/2023 22h18

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

A vous lire cela me donne envie d’aller faire un bon gueuleton chez un chef étoilé au Michelin : çà au moins ce ne sera pas "kramé" mais mangé…et bu !

Hors ligne Hors ligne

 

#680 19/04/2023 10h30

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

emilienlar ^^, A coté de ça c’est aussi parce que beaucoup le monde se sont bien gavé pendant 10 à 15 ans,
Maintenant c’est juste que la mer va se retirer un peu, c’est pas parce que son patrimoine décru de quelques dizaines de % que c’est la fin du monde.
(Je parle en ajustant l’inflation).

L’inflation, finalement ça ressemble à l’inflammation du corps, on en à besoin pour éliminer, limiter tout ce qui est en trop, ce qui est agressifs pour le bon fonctionnement de l’organisme pour alerter d’un problème aussi..
En médecine l’inflammation ça sert à se débarrasser d’éléments pathogènes.

Pour poursuivre l’analogie, moi j’observe qu’il y’a beaucoup d’éléments pathogènes à se débarrasser dans l’économie, ça va être douloureux comme l’inflammation, ça va prendre des années, mais c’est pour le meilleur.

Dans la vie lorsqu’on se gave beaucoup de nourriture ou d’excès en tout genre sans efforts associés, ont est beaucoup plus sujet aux problèmes inflammatoires que les autres.
C’est pareil dans l’économie.

Alors c’est sur, que le politique, un peu comme le médecin occidental va chercher à calmer les symptômes, éteindre le système d’alarme, car devant la complexité de la cause du problème il est totalement démuni et ça ça n’aura comme effet après une brève période d’accalmie illusoire que d’augmenter l’inflammation à l’avenir.

Mais je ne suis pas pessimiste pour autant, tout à un sens, tout est équilibré.

----

emilienlar

Vu les derniers chiffres des sociétés du luxe, on voit que vous êtes plusieurs à avoir fait cette conclusion,
Ca ressemble à une dernière accélération avant le grand saut ?

Dernière modification par vbvaleur (19/04/2023 10h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#681 19/04/2023 12h27

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@vbvaleur : Vous avez jeté un œil à Polymetal et JEMA ?


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#682 19/04/2023 12h34

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Elles possèdent toutes les deux des actifs en Russie doubletrouble ?

Je sais que je peux paraitre un peu extrémiste, mais je me limite pour le moment pour mes investissements uniquement à l’occident et à ses vassaux peu importe la valorisation des actifs..

Et quant une multinationale à un peu trop d’actifs ailleurs c’est plus un point négatif pour moi qu’autre chose..

Sinon j’ai déjà repéré des actions aussi bien que WBD ailleurs dans le monde, Chine, Taiwan etc

Polymetal les chiffres, la valo,  c’est une dinguerie …,
Sniff..

Dernière modification par vbvaleur (19/04/2023 12h46)

Hors ligne Hors ligne

 

#683 19/04/2023 12h51

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@vbvaleur : En effet.

Je sais que je peux paraitre un peu extrémiste, mais je me limite pour le moment pour mes investissements uniquement à l’occident et à ses vassaux peu importe la valorisation des actifs..

Non, c’est un parti-pris tout à fait valable, puisque nous vivons dans ce bloc*. C’est intéressant car nous percevons clairement les mêmes risques.

Ma seule ligne occidentale survivante c’est le fonds Edinburgh Worldwide Investment dont la NAV a déjà bien souffert et qui s’achète avec un tel discount que leur panier de PE est "offert". Les actifs à duration longue que sont les actions "vertes" et la tech "non rentable" me semblent un hedge intéressant et peu cher à ma thèse "chute de l’Empire Américain".

* notez toutefois le positionnement subtil de la France ces dernières semaines wink

Dernière modification par doubletrouble (19/04/2023 12h54)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#684 19/04/2023 13h11

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Honnêtement je comprends et respecte parfaitement vos positions, pour certaines très alléchantes, et il y’a plus de chances (je l’espère) pour que ça se passe très bien plutôt que l’inverse.
Je vais essayer de suivre tout ça de très près d’ailleurs.

Vous savez pour ce qui est de la chute de l’Empire Américain, bien qu’elle aura lieu inévitablement un jour car tel est la fin de tout les empires, cela peu prendre un certain temps ..
Pour moi la fin de l’UE arrivera beaucoup beaucoup plus vite.

Et certaines entreprises US peuvent profiter de la longue chute de l’empire et de sa monnaie au passage, mais pour le moment nous n’en sommes pas là.

Je suis fasciné par les USA, leur résilience, par contre ils sont très belliqueux et ils ont les moyens de se le permettre.
Leur influence n’est pas prête de disparaitre, au contraire elle s’accroit, se renforce avec leurs vassaux mais pas avec le reste du monde.

Dernière modification par vbvaleur (19/04/2023 13h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#685 10/05/2023 13h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Positions portefeuille :

A la Hausse:

60600 actions WBD en direct
100 LILA
2000 VOD
20 OXY
60 LBTYA

options:

59(x100) Call WBD Janv 25, prix d’exercice 12.5$
53(x100) Call WBD Janv 24, prix d’exercice 15$

-----

A la baisse:

-100 Disney + l’achat d’un call 103$ échéance fin de semaine.

Bear Spread :
Un call c’est un lot de 100 options.

L’oreal
Vente CALL 360 décembre 2024
Achat CALL 400 décembre 2024
+2573 euros encaissé

Nvidia
Vente CALL 270 Janvier 2025
Achat CALL 300 Janvier 2025
+ 1360$ encaissé

Vinci
Vente CALL 100 décembre 2024
Achat CALL 120 décembre 2024
+ 1027 euros encaissé

Apple
Vente CALL 170 Janvier 2025
Achat CALL 180 Janvier 2025
+526$ encaissé

Vente CALL 165 Janvier 2025
Achat CALL 180 Janvier 2025
+800$ encaissé

Schneider Electric
Vente CALL 140 Janvier 2025
Achat CALL 160 Janvier 2025
+1123 euros encaissé

AMD
Vente CALL 85 Janvier 2025
Achat CALL 100 Janvier 2025
+718$ encaissé

Nike
Vente CALL 110 Janvier 2025
Achat CALL 120 Janvier 2025
+577$ encaissé

Race
Vente CALL 290Janvier 2025
Achat CALL 300 Janvier 2025

+520$ encaissé

-183k $ Trésorerie

Dernière modification par vbvaleur (10/05/2023 18h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#686 10/05/2023 18h03

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Vous avez un style d’investissment qui me fait souvent un peu penser à celui de Mohnish Pabrai :
imitation voire clônage par retro-engineering des méthodes de  Buffett et Munger, portefeuille hyper concentré, chercher les très occasionnelles "mispriced bet" qui se présentent sur des entreprises de qualité, et être patient.

Par curiosité, avez-vous jeté un oeil à la seule position occidentale de ce dernier : Micron Technologies pour 26% de son portefeuille ?

PS : j’ai hesité et aurais aussi pu dire Nick Sleep et Qais Zakaria comme exemples d’investisseur de légende au PF concentré et adeptes des oracles d’Omaha. Mais je n’ai pas l’impression que la thèse centrale de WBD repose comme facteur principal sur les "économies d’échelle partagées". D’où le choix de Pabrai. 😉

Dernière modification par julien (10/05/2023 18h10)

Hors ligne Hors ligne

 

#687 10/05/2023 18h32

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui je le connais un peu Mohnish Pabrai  et j’ai déjà regardé Micron Technology Inc, mais je ne comprends pas très bien le secteur et l’avantage concurrentiel de la société.
C’est impossible pour moi de me concentrer là-dedans c’est à l’extérieur de mon cercle de compétence.
Je comprends pourquoi les gens payent plus chère pour un smartphone Apple, que pour une autre marque par exemple mais je comprends pas pourquoi les gens choisissent les semi-conducteurs Micron plutôt que d’autres.
Je comprends pas la technologie, c’est pour ça que j’achète pas Intel non plus, quand j’achète un PC je me fiche qu’il y’a des pièces Intel dedans.
Pourtant Seth Klarman a ou plutôt avait du Intel et j’apprécies beaucoup cet investisseur.

En plus je vois un FCF très négatif pour Micron sur les deux derniers trimestres et moi j’aime pas trop ça..

Mais peut-être que Mohnish Pabrai  sait ce qu’il fait.
Et tient Seth Klarman possède aussi du Micron…
Je leur souhaite de gros retours sur investissement à tout les deux avec ça.

J’aime Warren Buffet mais Buffet à choisit Paramount plutôt que WBD et sauf rachat de Para qui semble mal barrer vu les problèmes de concurrence aux USA:
Lawmakers Cite Batgirl Cancellation in Call for Warner Bros. Discovery Merger to Be Investigated - IGN

Je crois qu’il aurait du choisir WBD, WBD a plus d’armes, plus d’échelle, plus de FCF, plus de franchises et est bien mieux dirigé.

Conclusion je ne vais pas suivre ces gars j’ai ma propre stratégie et une situation qui m’est propre, mais j’aime savoir ce qu’ils font et peut-être trouver des idées d’investissement.
Au tout début quand j’investissais je suivais trop ces gourous et ça m’a couté très chère quelques années.. Je manquais d’expérience.   
Je ne referai pas cette erreur .

---

La stratégie de ne pas me diversifier c’est vraiment a cause de la situation du marché actuelle, il y’a beaucoup d’investisseurs beaucoup de capitaux, beaucoup de courtiers, beaucoup de tuto Youtube sur l’investissement. Tout coute chère et il y’a pas beaucoup de très bonnes affaires.
Il reste que les dossiers compliqués malheureusement mais ça changera un jour c’est certain.     

Je ne connais pas Nick Sleep et Qais Zakaria, je vais me renseigner sur eux.
Pouvez vous m’en dire plus sur  "l’es économies d’échelle partagées"

Dernière modification par vbvaleur (10/05/2023 18h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #688 10/05/2023 19h25

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   416  

INTJ

Regardez le Nomad Investment Partnership.

Ils ont fait 920% sur 13 ans (vs. 116% pour le S&P500), soit 18,5% après fees.

Un de leur mantra principal était que les meilleurs sociétés en ratio rendement/risque à long terme étaient celles qui arrivaient à faire des économies d’échelle avec leur croissance mais en partageant le gain avec les consommateurs.
En gros, réduire volontairement les marges à court terme pour renforcer le moat à long terme et le construire patiemment sur la durée.
Ils appelaient ce concept "les économies d’échelle partagées"

Ca a donné des portefeuilles concentrés en Amazon et Cotsco dès les années 2000.

Ils revendiquent une inspiration d’un obscur livre intitulé " Zen and the Art of motorcycle maintenance" qui a ancré en eux une philosophie de "poursuite de la qualité " comme un principe guidant en investissement, business, mais aussi dans la vie.

Bref, des investisseurs atypiques à découvrir.

Nick Sleep reste discret et c’est probablement pour cela qu’il est peu connu. Il est néanmoins cité comme l’un des investisseurs les + intéressants à étudier par des noms + mainstream : Pabrai, Guy Spier…

Les lettres de leur fonds, aujourd’hui fermé,  se trouvent en ligne, gratuitement .

Je les avais découvert pour ma part à l’origine dans l’un des chapitres de l’excellent livre Richer, Wiser, Happier de William Green

Dernière modification par julien (10/05/2023 20h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#689 10/05/2023 20h14

Membre (2021)
Réputation :   43  

vbvaleur a écrit :

L’oreal
Vente CALL 360 décembre 2024
Achat CALL 400 décembre 2024
+2573 euros encaissé

Bonjour vbvaleur,
Je suis totalement debutant en option.
Si l’oreal depasse 385,73 au mois de decembre 2024, vous commencez à perdre de l’argent, non?
Perte limitée à 1473 euros, si j’ai bien compris?
Pouvez vous m’expliquer votre strategie sur ce mouvement?
Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #690 11/05/2023 08h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour Toto,
C’est presque ça !

Perte limitée à 1473 euros, si j’ai bien compris?

4000 de perte maxi [(400*100)-(360*100)] moins 2573 encaissé = 1427 et non 1473 de montant parié

Et en attendant jusqu’à échéance je vais faire travailler les 2573 euros à un retour de 33% de rendement sur la période, donc réellement j’aurais encaissé  3422 euros si tout se passe bien contre 4000 euros de perte maxi donc à peine 600 euros risqués en déduisant en gros les frais de l’opération, pour un potentiel de gain d’un peu plus de 3400 euros si l’Oréal se trouve en dessous de 360 euros en décembre 2024.
Soit un moins 14% sur le cours actuel de 417 euros.

Vous avez bien fait de poser la question j’espère que c’est plus compréhensible pour tout le monde.
Je ne suis pas non plus un expert en option mais progressivement je progresse.

Dernière modification par vbvaleur (11/05/2023 09h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#691 11/05/2023 09h25

Membre (2020)
Réputation :   2  

Merc*i pour l’explication, il me manque encore un petit bout pour être certain de bien comprendre : d’où vient le 33% de retour sur la période ?

Hors ligne Hors ligne

 

#692 11/05/2023 09h44

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Viab Houlà, la c’est encore plus compliqué ^^

En arrondissant et pour uniquement l’Oréal mais je les fait pour les autre Bear spread aussi.
 
J’ai vendu 3(x100) Call WBD Janv 25, prix d’exercice 12.5$
Pour 4.21$ donc 1260$ environ en déduisant les frais.

J’ai acheté 300 actions WBD en direct.
Pour 13.41$  pour 4025$ environ moins les frais.

Jusqu’ici le solde est négatif de 2765$
Mais j’ai touché 2800$ de l’Oréal pour équilibrer.
Donc la balance est équilibrée environ.

Sauf que voila à l’échéance j’aurais économisé 3.3$ de valeur temps avec cette opération: (12.50$ de prix d’exercice de l’option + 4.21$ du cours de l’option)- 13.41$ du cours de l’action WBD = 3.3$ de valeur temps par option.

Et vu qu’il y’en à 300 x 3.3$ = 990$ de valeur temps économisé sur 2800$ ça fais +35% de rendement sur la période.
(J’ai arrondi à la baisse à 33% pour faire une moyenne avec tout mes paris)
3780$ encaissé pour 4000 euros de pertes maximum.

J’assume volontiers le risque de change qui pourrait être en ma faveur
Et le risque que WBD soit en dessous de 12.5$ en Janv 2025 pour ce rendement fabuleux.

En prime si il y’a une correction pendant la période je pourrais déboucler mes opérations avant l’échéance et avec plus value.
--------------

Julien a écrit :

Mais je n’ai pas l’impression que la thèse centrale de WBD repose comme facteur principal sur les "économies d’échelle partagées"

Détrompez vous HBO max reposait là-dessus un moment, des tarifs bas pour énormément de contenu, on subventionne la croissance pour agrandir l’échelle de distribution.
Une fois qu’on a l’échelle on stimule les revenus et la rentabilité  plus rapidement en augmentant les prix et en diminuant les coûts qu’en subventionnant la croissance.

Mais quand c’est pas une société Tech qui à l’aval du marché, ça passe mal d’user de cette stratégie.
Ca provoque une grosse saignée dans un segment de l’entreprise de +2500 millions à -2500 millions
résultat 5 milliards d’Ebitda en moins et tout le monde pense que c’est une vielle société foutue.

Heureusement les choses changent maintenant et il y’a plus de saignée, et vous voyez l’EBITDA croitre chaque trimestre de +10 à 20 %

Dernière modification par vbvaleur (11/05/2023 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#693 11/05/2023 15h54

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je viens de déboucler ma position baissière sur Disney.

Lundi j’ai vendu 100 titres à 103,1$
Et acheté un Call 103 échéance demain pour 320$

Aujourd’hui j’ai racheté le tout à 93.8$

Montant gagné dans l’opération + de 600$ pour une somme risqué de 320$ Donc un multiplication de 3 environ de la somme engagée sur ce coup.
+ un call que j’ai pas encore vendu qui vaut encore quelques $

Ce pari psychologique se basait entre autre comme je l’ai dit sur la file WBD, la perte du nombre d’abonnés total contrairement a ce que pensait le marché et les analystes
Et de plus mauvais résultats dans le streaming que WBD.

En Inde un marché ou ils ont 57.5 millions d’abonnés mais qui ne vaut pas grand chose.. La société à perdu les droits sportifs du cricket le sport le plus populaire d’inde et aussi les droits sur le contenu hbo..

Et un concurrent qui casse les tarifs Jiocinema vient de récupérer le tout donc Disney et Netflix vont souffrir sur ce marché qui gonfle les chiffres d’abonnés de Disney.
Et vu que le marché aime beaucoup regarder le nombre d’abonné et que les journalistes sont friand d’articles négatifs rédigés à la va vite pour des clics…

Dernière modification par vbvaleur (11/05/2023 16h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#694 11/05/2023 20h02

Membre (2021)
Réputation :   43  

vbvaleur a écrit :

Bonjour Toto,
C’est presque ça !

Perte limitée à 1473 euros, si j’ai bien compris?

4000 de perte maxi [(400*100)-(360*100)] moins 2573 encaissé = 1427 et non 1473 de montant parié

Et en attendant jusqu’à échéance je vais faire travailler les 2573 euros à un retour de 33% de rendement sur la période, donc réellement j’aurais encaissé  3422 euros si tout se passe bien contre 4000 euros de perte maxi donc à peine 600 euros risqués en déduisant en gros les frais de l’opération, pour un potentiel de gain d’un peu plus de 3400 euros si l’Oréal se trouve en dessous de 360 euros en décembre 2024.
Soit un moins 14% sur le cours actuel de 417 euros.

Vous avez bien fait de poser la question j’espère que c’est plus compréhensible pour tout le monde.
Je ne suis pas non plus un expert en option mais progressivement je progresse.

Merci pour l’explication.
oui, mon calcul de tête  était "daubé", je vieillis!
Vous m’avez donné (avec Cricri, Miguel)envie de comprendre le principe des options, à défaut de m’y mettre.
Peut etre un jour sur la vente de Call couvert, à voir.
Un truc que je n’ai pas compris au niveau "ergonomie" :
si on achete une option, si on ne fait rien, elle est exercée par "défaut" si on ne fait rien avant l’échéance ?

Dernière modification par toto27 (11/05/2023 20h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #695 12/05/2023 10h25

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Toto27 Je ne suis pas non plus un expert là-dedans moi j’exerce juste avant l’échéance pour etre sur si c’est intéressant sinon je la laisse disparaitre.
Miguel m’a dit que si elle a de de la valeur IB l’exerce pour toi..
Mais faut cocher des cases.

Vos comptes comportent des options d’achat longues et/ou à découvert dont l’action sous-jacente tradera ex-dividende dans les deux prochains jours de Bourse.

Cette notification vous est envoyée à titre de rappel au cas où vous souhaiteriez demander un exercice anticipé des contrats longs que vous détenez afin de recevoir le dividende. Elle identifie également les contrats d’options short qui feront vraisemblablement l’objet d’un exercice anticipé suite au paiement de dividende. Si vous souhaitez qu’IBKR procède à l’avenir, à un exercice anticipé automatique de ces options longues (pour lesquelles les projections indiquent que cela serait avantageux), veuillez vous connecter au Portail Client et depuis le menu des Paramètres, sélectionnez Paramètres de compte. Dans le panneau de Configuration, cliquez sur l’icône Infos puis choisissez "Dividendes - Exercice anticipé automatique de mes options".

Veuillez noter que, contrairement à d’autres courtiers, IBKR ne facture pas l’exercice d’options américaines sur titres.

Pour plus d’informations concernant les exercices anticipés et les cas où ils sont avantageux, veuillez consulter l’article KB2081

Pour d’autres infos :
https://www.interactivebrokers.co.uk/fr … ercise.php

Ce qui est sur c’est que les options ne sont pas de tout repos, il faut surveiller ses comptes et le marché très régulièrement.

Dernière modification par vbvaleur (12/05/2023 10h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#696 13/05/2023 16h30

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour,
Positions portefeuille :

A la Hausse:

61800 actions WBD en direct
2000 VOD

options:

55(x100) Call WBD Janv 25, prix d’exercice 12.5$
55(x100) Call WBD Janv 24, prix d’exercice 15$

-----
Bear Spread :
Un call c’est un lot de 100 options.

L’oreal
Vente CALL 360 décembre 2024
Achat CALL 400 décembre 2024
+2573 euros encaissé

Nvidia
Vente CALL 270 Janvier 2025
Achat CALL 300 Janvier 2025
+ 1360$ encaissé

Vinci
Vente CALL 100 décembre 2024
Achat CALL 120 décembre 2024
+ 1027 euros encaissé

Apple
Vente CALL 170 Janvier 2025
Achat CALL 180 Janvier 2025
+526$ encaissé

Vente CALL 165 Janvier 2025
Achat CALL 180 Janvier 2025
+800$ encaissé

Schneider Electric
Vente CALL 140 Janvier 2025
Achat CALL 160 Janvier 2025
+1123 euros encaissé

AMD
Vente CALL 85 Janvier 2025
Achat CALL 100 Janvier 2025
+718$ encaissé

Nike
Vente CALL 110 Janvier 2025
Achat CALL 120 Janvier 2025
+577$ encaissé

Race
Vente CALL 290Janvier 2025
Achat CALL 300 Janvier 2025

+520$ encaissé

SPY
Vente 5 CALL SPY 400 Janvier 2025
Achat 5 CALL SPY 415 Janvier 2025

Empoché 4680$ que je vais faire travailler

-196k $ Trésorerie

Hors ligne Hors ligne

 

#697 13/05/2023 17h54

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Mes estimations d’EBITDA ,de FCF, Dette nette pour WBD pour les prochains trimestres:

EBITDA

EBITDA Q1 2022: 2381   
+10%
EBITDA Q1 2023: 2611
----
EBITDA Q2 2022: 1764
+17%
EBITDA Q2 2023: 2063
-----
EBITDA Q3 2022: 2424
+24%
EBITDA Q3 2023: 3005
-----
EBITDA Q4 2022: 2603
+27.5%
EBITDA Q4 2023: 3321

FCF:

Q1 2022:  238
Q1 2023: (930)

Q2 2022: 789
Q2 2023: 1000

Q3 2022: (192)
Q3 2023: 1100

Q4 2022: 2482
Q4 2023: 3000

Dette nette :

Q1 2023 : 46.8
Q2 2023 : 45.8
Q3 2023 : 44.7
Q4 2023 : 41.7

Ratio d’endettement net /EBITDA

Q1 2023: 5X
Q2 2023: 4.7X
Q3 2023: 4.4X
Q4 2023: 3.8X

Dernière modification par vbvaleur (13/05/2023 18h04)

Hors ligne Hors ligne

 

#698 16/05/2023 09h27

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

J’ai 2000 VOD, mais je vais  bien rester sur WBD, car ils sont entrain de dynamiter les perspectives d’EBITDA et de FCF de l’entreprise et on l’aura probablement pour beaucoup moins chère un jour.

Hors ligne Hors ligne

 

#699 18/05/2023 07h17

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Tout le monde est bien baissier sur les indices,

Mais si l’inflation baisse rien qu’un petit peu pendant quelques mois et cela même si la tendance à long terme est à la hausse et que les taux se maintiennent à ces niveaux un moment , le marché pourrait retourner à des niveaux élevés et des multiples élevés.
Les gens pourraient se jeter sur les entreprises considérées comme les plus solides ou celles qui déçoivent
le moins.

C’est pour cela je  préfère me couvrir avec des paris baissiers sur 1.5 ans et encore peut-être que l’échéance est trop proche..
Des paris qui me rapportent du cash que je vais faire bosser de plus ce sont de tout petits paris que je pourrais doubler ou tripler en cas de bulle
Déjà il y’a des petites choses positives du coté de l’inflation, les prix de l’énergie baisse et c’est moins la pagaille du coté des chaines d’approvisionnement.

Même si je paris à l’avenir sur une inflation très élevée à l’avenir et une nouvelle norme des taux d’intérêts.

Dernière modification par vbvaleur (18/05/2023 07h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#700 18/05/2023 07h57

Membre (2020)
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   422  

Un probable accord sur le plafond de la dette d’ici fin juin pourrait faire figure de catalyseur haussier.
Je pense que la désinflation va s’accélérer d’ici l’été aux US grâce au compartiment shelter (prix des loyers) qui est un indicateur retardé.

La dégradation des indicateurs macroéconomiques, la montée du chômage et la baisse de l’inflation inciteront la Fed à baisser ses taux au début de l’automne comme le pense le marché.
La Fed est dans son rôle, ce serait contre-productif d’indiquer une baisse des taux en 2023. Comme elle disait en 2021 qu’elle n’augmenterait pas ses taux en 2022, le marché annonçait le contraire et finalement c’est lui qui avait raison.

Quant à savoir quel sens prendront les indices, je ne préfère pas trop m’avancer, car les indices sont hauts et la conjoncture dégradée.

Mais si on prend un peu de recul on aurait dans ce scénario à 3/6 mois : taux bas + inflation faible + prix de l’énergie faible + plans d’investissements massifs (IRA) + boom technologique (digitalisation, électrification, IA…) qui sont des facteurs plutôt favorables pour les marchés boursiers.
Sans oublié la faiblesse des valorisations des small et mid-cap (capitalisation d’Apple > l’ensemble du Russell 2000).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de vbvaleur”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 299 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 760 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 184 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 701 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 684 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 471 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums