PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#651 23/03/2023 15h14

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui vous avez raison, la stratégie basée sur les "gourou", ce n’est pas une stratégie efficace.
Et la confiance n’exclue pas le contrôle.

Il est préférable d’analyser les stratégies et de choisir d’y adhérer ou pas si on est en phase ou non.

Comme ça si l’équipe de direction se trompe on ne peux pas lui reprocher car on aurais fait la même chose.

Le Top c’est les entreprises qui peuvent être gérée par des Sandwich au jambon.

Hors ligne Hors ligne

 

#652 25/03/2023 09h32

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

L’inflation cette alliée de taille pour l’investisseur dans la valeur,

L’inflation consume le capital qui n’est pas au travail intelligemment celui-ci est détruit comme l’activité physique détruit de la mauvaise graisse accumulées par des années d’abondance et de facilités , l’inflation remet les gens au boulot, car le travail, la jeunesse, la force est favorisée dans un monde inflationniste, il y’a automatiquement un transfert d’importance entre les vieux et les jeunes, cela est nécessaire pour redonner de l’élan et de la motivation à une nation, c’est nécessaire pour régler le problème des retraites, de l’assistanat d’un pays, un système qui devient de plus s’en plus sclérosé jusqu’à ce que l’inflation s’occupe du boulot que personne n’a voulu se charger, le plus beau c’est que les dirigeants vont utilisés leur vieilles méthodes pour calmer les problèmes.. et ça n’aura que pour effet de mettre de l’huile sur le feux et d’alimenter encore plus l’inflation. 
C’est pour ça que l’on dit que lorsque le diable est sortit, difficile de le remettre dans sa boite.
Mais attention les problèmes viennent autant des dirigeants que du peuple, chacun va se rejeter la faute dessus ce qui n’arrangera rien à la situation, les choses sont inévitables, la mauvaise graine à été planté dans les mentalités, c’est le moment des mauvaises récoltes.

L’inflation brule ce qui n’a pas sa place ou une réel utilité dans ce monde, ce qui est en excès, replace les choses jusqu’à leur juste milieux puis bien souvent jusqu’à l’excès inverse, l’inflation est notre plus grand atout écologique.

Et pour ce qui est de l’investisseur intelligent, je pense que si il fait les choses intelligemment il sera exalter dans un monde inflationniste comme d’autres l’ont été avant lui.

Dernière modification par vbvaleur (25/03/2023 10h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#653 25/03/2023 10h02

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

@vbvaleur.

L’inflation c’est formidable avant l’été sur la plage. On va faire les courses, on ne remplit plus qu’un demi caddie, On économise un programme "comme j’aime".

Ne pouvant plus acheter de viande ou poisson on ameliore la cause animale.

Les matériaux ayant doublé, on réduit la construction de nouvelles maisons permettant une moindre empreinte écologique.

Vu le prix du carburant les ruraux se réduisent aux trajets boulot en leur souhaitant d’être proche pour ne pas passer tout leur salaire dans l’essence. Moins d’émission de CO2.

Nous devenons de généreux citoyens. Tous les prix augmentant, on permet a l’état de se gaver a moindre compte grâce à la merveilleuse TVA et autres taxes diverses.


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #654 25/03/2023 10h11

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Et bien oui gandolfi, la ou vous voyez beaucoup de points négatifs moi je ne les vois pas tous si mauvais que ça …

Et plus vous allez protester contre ça plutôt que de s’adapter et comprendre la nouvelle norme, moins ils auront de rabe à la cantine pour vous calmer.
Plus vous empirez le problème.

Vous pouvez ajouter à la liste aussi, moins de voyage en avion pour la petite dernière dans des pays où elle à rien à y faire.
Une bonne chose pour la planète que les jeunes veulent tant  protéger parait-il ^^.

Pour les maisons ça me fait bien rire, les gens font construire des maisons écolos à 150 m2 à deux, vous pensez que ça fait du bien à la planète de construire ça ?
Le ciment et tout le reste nécessaire à la construction de cette maison ne sont pas écologique.
Améliorer le parc existant c’est autre chose et l’inflation énergétique est un atout dans ce domaine en rendant des investissements écologiques rentables sans subventions car l’énergie coute si chère qu’il faut trouver des moyens de l’économiser.

C’est la même hypocrisie que d’acheter une voiture électrique à 60k pour la planète.

L’inflation calme ce genre de chose et c’est pas une si mauvaise chose pour la planète bien que personnellement je ne m’inquiète pas pour elle, elle était la avant nous et elle sera là après .

Dernière modification par vbvaleur (25/03/2023 10h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#655 25/03/2023 15h52

Membre (2018)
Réputation :   97  

ISTP

J’espère que vous ne m’en voudrez pas d’intervenir sur votre file.

Vous pouvez ajouter à la liste aussi, moins de voyage en avion pour la petite dernière dans des pays où elle à rien à y faire.
Une bonne chose pour la planète que les jeunes veulent tant  protéger parait-il ^^.

Je ne pense pas que vous puissiez tout mettre sur la même ligne.

-Vous parlez de voyage en avion pour l’agrément, acheter une Tesla hors de prix et qui fonctionne à l’électricité nucléaire grâce à des batteries polluantes à construire et recycler ou des telephones à 1000 euros. Mais c’est totalement différent que d’arriver à se nourrir correctement, se déplacer pour travailler ou faire ses courses, payer ses factures de chauffage, arriver à payer un loyer ou un crédit pour avoir un toit sur la tete.

Les premières dépenses me sont étrangères car je les désapprouve et je n’en ai pas les moyens. Par contre elle concerne des gens riches ou des hommes d’affaires. Ces personnes là n’en ont que faire que les prix augmentent, ils continueront de voyager, de se payer des grosses bagnoles et autres futilités high tech. Les entreprises feront de même avec leurs cadres.

Par contre en ce qui concerne les dépenses vitales nous ne sommes plus sur le meme pied d’égalité. Quand vous avez 30% d’augmentation sur de la viande, du carburant ou des loyers cela n’a pas la même répercussion quand vous gagnez un Smic que quand vous etes à 3-4k/mois. Les salaires au Smic ou en approchant concernent hélas une grande partie de la population et l’inflation vient toucher à l’essentiel chez eux et non pas au superflu.

Pour les maisons ça me fait bien rire, les gens font construire des maisons écolos à 150 m2 à deux, vous pensez que ça fait du bien à la planète de construire ça ?
Le ciment et tout le reste nécessaire à la construction de cette maison ne sont pas écologique.
Améliorer le parc existant c’est autre chose et l’inflation énergétique est un atout dans ce domaine en rendant des investissements écologiques rentables sans subventions car l’énergie coute si chère qu’il faut trouver des moyens de l’économiser.

Des gens qui essayent d’avoir accès à la propriété ont vu leur projet etre annulé (pret, devis) à cause de l’augmentation exagérée des matériaux. Cela représente énormément de foyer qui ne pourront pas avoir accès à la propriété ou devront se saigner pour avoir simplement un toit sur la tete.

Mais je vous suis sur le coté écologique. J’ai moi meme fait le choix d’acheter une vielle maison des années 1970. Je la rénove petit à petit. J’utilise relativement peu de matériaux car le principal a été fabriqué à la construction. Mais cela devient de plus en plus cher. Il y a très peu d’aides de l’état et elles obligent à passer par des artisans qui font des devis scandaleux. Si on le pose soit meme par manque de moyen on a aucune aide. Le plus aberrant c’est qu’en faisant le choix de réhabiliter une vieille maison, je fais un geste écologique pour la planète (terrain déja aménagé, matériaux d’il y a 50 ans) mais on qualifie ma maison de passoire thermique…..

Et plus vous allez protester contre ça plutôt que de s’adapter et comprendre la nouvelle norme, moins ils auront de rabe à la cantine pour vous calmer.
Plus vous empirez le problème.

Qu’elle est votre approche pour une famille au SMIC ? Pour des personnes que l’on veut faire travailler jusqu’à 67 ans pour éviter la décote ?


PARRAINAGE : DEGIRO, ING, BOURSORAMA - MESSAGE

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #656 25/03/2023 16h14

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Qu’elle est votre approche pour une famille au SMIC ? Pour des personnes que l’on veut faire travailler jusqu’à 67 ans pour éviter la décote ?

Quand on est payé au SMIC il faut vivre à coté de son travail c’est le minimum, on ne peut pas se permettre de faire 20 000 kms par an ou bien il faut sacrifier autre chose c’est un choix.

1300 euros de salaire
-500 de loyer maximum
-350euros de nourriture, hygiène, viandes poissons légumes etc
-30 euros mutuelle
-20 tel
-20 internet
-15 Télé
-50 assurance
-200 euros voiture, transport.

Reste 115 euros, même pas le droit de fumer.. quand on à un petit boulot de 35h c’est comme ça faut pas espérer grand chose de plus…
Je dis pas que c’est bien, je dis que c’est comme ça, je trouve que le budget pour le loyer est bien trop élevé, anormalement élevé pour un pays comme la France et ce qu’il a à offrir..

Concernant les retraites,  si j’avais plein pouvoir, je baisserai les retraites de plus de 1400 euros de 20% plutôt que de décourager encore ceux qui bossent.
C’est comme ça on a mit vos retraites dans des placements pérave qui rapporte rien, c’est pas à la nouvelle génération de payer pour ces erreurs.
Mais je pense que l’inflation va arranger ça à l’avenir car je ne compte pas sur les dirigeants pour faire les bons choix.

Pour la retraite l’idéal c’est de mettre 100 euros par mois dans de bonnes sociétés ou avec le bon investisseur, ainsi vous aurez de grandes chances de devenir millionnaire au bout d’un moment.
Ce sera long mais c’est ça les intérêts composés.
Il y’a rien de mieux que les entreprises pour se protéger contre l’inflation.

Dernière modification par vbvaleur (26/03/2023 13h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #657 26/03/2023 12h00

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

J’ai assez de mal à me décrotter du secteur médiatique et des télécoms, je trouve vraiment que ce sont des services essentiels et indispensables et les entreprises de ce secteur sont en plus pour la plupart sous valorisées dans un contexte d’un marché actions possiblement survalorisé néanmoins cela dépend du niveau d’inflation qui je pense sera important pour ces prochaines années.

Je n’aime pas parler de la performance du marché des actions dans son ensemble, car je pense qu’il va y’avoir une certaine rotation de l’importance des sociétés avec des gagnants et des perdants et dans l’ensemble ça sera particulièrement moyen.
Comment changer de cycle, changer de paradigme sans que cela ne soit le cas ?
Les taux élevés automatiquement vont dégonfler la plupart des prix des actifs pendant un moment sans que cela ne soit forcément une catastrophe car dans un autre sens les propriétaires seront bien plus attentifs au fait de bien mieux investir leur argent, et d’investir dans l’attente de plus gros retours sur capitaux, ce qui ne sera que mieux pour un investisseur dans la valeur qui se soucie pleinement de cela, se retrouver en concurrence avec des investisseurs peux avertis aux capitaux faciles d’accès et bon marchés ne peut occasionner qu’un gigantesque gâchis.

Dans ce contexte je pense malheureusement qu’il est impossible de très bien réussir en ratissant large le marché, automatiquement il faut être concentré ou disposé de plusieurs actifs corrélés d’un secteur sous valorisé ce qui ne limitera en rien le risque malheureusement..

En plus d’être concentré, j’ai personnellement ajouté le risque d’avoir un effet de levier conséquent afin de profiter pleinement d’opportunités qui pouvaient être que passagère je l’espère.
Évidement je pense que c’est quelque chose à éviter car nous ne sommes jamais sur à 100% d’un investissement.
C’est quelque chose que seul un investisseur jeune, pressé et très confiant se permet de faire à ses risques et périls.
Une attitude à bannir lorsqu’on dispose d’une certaine aisance permettant de vaquer pleinement à ses occupations privilégiées.

Mon portefeuille avec levier se compose à 95% de WBD et la petite dernière Vodafone pour 5%,

J’ai dans ma WatchList, de moindre importance des cigarettiers, marchands de bière, encore d’autres sociétés  télécoms et média puis pétrole et gaz.

Mais je veux voir l’impact pour le marché du FCF 2023 de WBD puis celui de 2024 avant d’arbitrer et me sécuriser d’une façon plus conséquente.
Tout dépendra du prix de mes actifs et de mon estimation de valeur ajustée les concernant qui vont évoluer au fil du temps.

Dernière modification par vbvaleur (26/03/2023 12h16)

Hors ligne Hors ligne

 

#658 30/03/2023 14h53

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je suis arrivé à un stade de ma vie ou je suis totalement en phase avec  ce que dit Buffett plus bas :

Buffett a appris la leçon inestimable que le temps est le bien le plus précieux de tous. Il a maîtrisé l’art de se fixer des limites, ce qui lui a permis de se concentrer sur ce qui compte vraiment. En conséquence, sa célèbre citation, "La différence entre les gens qui réussissent et les gens qui réussissent vraiment, c’est que les gens qui réussissent vraiment disent non à presque tout", est devenue une puissante leçon de vie pour beaucoup.

Je ne vais pas gâcher une partie de mon énergie ou mon capital dans un travail ou un mauvais placement maintenant,  je pense que ce n’est pas la bonne façon d’acquérir des compétences ou de l’expérience.

Se concentrer ne signifie pas dire oui à tout mais plutôt dire non a toutes les nombreuses entreprises, idées, boulots qui existent si ce n’est pas au moins au niveau de sa situation actuelle. 

Seulement une poignée d’entreprises et la surexposition à celles-ci sont responsables de la surperformance de Berkshire Hathaway de Warren Buffet. C’est un fait,
La diversification obligatoire par la suite du fait de la taille de sa société à entrainé une performance proche de la moyenne inévitablement.

L’art de l’investissement c’est de choisir, le bon point d’entré et les bonnes entreprises, c’est improbables de réussir à en trouver plusieurs d’un coup sauf dans les bas des plus gros krach boursiers et pour en profiter il faut se retirer du marché un moment.
Et évidemment c’est bien difficile d’obtenir les plus bas, il y’a qu’en étant très difficile et en disant non souvent aux opportunités que l’on peut s’en rapprocher.

Quand on est jeune c’est pas facile de comprendre tout ça heureusement que ça peu s’améliorer avec le temps.

Dernière modification par vbvaleur (30/03/2023 15h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#659 30/03/2023 16h25

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Vous etes totalement désillusionné si vous pensez que votre opportunite dans Warner est la seule a ce niveau.
Il y en a des dizaines sous les 10 de P/E et avec de la croissance, meme sous les 5 de PE.
C’est juste que vous avez pas vraiment cherché. Regarder juste des grandes capis aux USA et un peu en europe c’est leger pour dire qu’aucune opportunite en est proche. C’est votre choix de concentrer, meme je pense votre biais.

Hors ligne Hors ligne

 

#660 30/03/2023 18h07

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

BulleBier, pouvez vous prendre le temps d’en lister quelques-unes svp ?

J’ai un peu de temps devant moi ces jours et si j’ai aucun argument pour expliquer pourquoi vos choix sont selon moi inférieurs j’accepte le fait que je suis désillusioné, ou bien vous m’offrez la possibilité de me diversifier ce qui est gagnant pour moi.

J’ai des critères qui sont par exemple :

-La pérennité ou l’amélioration de l’activité,

Une activité résiliente en période inflationniste et de contraction du crédit.

-Un multiple faible de capi/FCF ou bien une croissance importante du FCF à l’avenir ou les deux comme WBD.

-La possibilité pour la société d’ajuster ses prix en fonction de l’inflation et des marges énormes pour profiter de l’inflation.

En action de deuxième choix j’ai British American Tobacco et INBEV, Axp
c’est dans ma watchlist si le cours de WBD monte fort car je les considère pas autant attractives que WBD aujourd’hui. 
J’ai d’autres sociétés aussi mais avec un risque plus important de perte totale en capital, et je ne veux pas alourdir le risque de mon ptf leveragé en les achetant.

J’ai un autre critère qui est le fruit de mes intenses recherches que je ne divulguerai pas ici, désolé pour le mystère.
Mais celui-là est psychologique et c’est un critère très important que je n’ai lu dans aucun livre et qui a fait le succès de beaucoup d’investissements.

Je ne veux pas de bancaires car j’ai bon espoir qu’il y’aura des niveaux encore plus attractifs de valorisation dessus à l’avenir.
Ou bien des sociétés mal comprises et stigmatisées et qui ne possèdent pas de moins values latentes énormes au bilan ..

En plus je vous estime bullbier je vous reconnais des qualités de bon investisseur alors j’espère que vous allez prendre le temps de me répondre.

Dernière modification par vbvaleur (30/03/2023 18h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #661 30/03/2023 20h54

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Par exemple British American Tobacco, des value en Asie comme CK hutchison, j’ai des small caps en Asie, en France du Poulaillon ou Bastide (pas totalement de pouvoir de fixation des prix mais je ne pense pas que Warner puisse pratiquer les prix qu’ils souhaitent), Supreme plc au Uk, Newlat en Italie, dans les financieres il y en a plethore (assurances notamment).

Ce que je veux dire c’est qu’il me semble que vous voulez faire un All-in fondamentalement. Car des entreprises il y en a, et je ne parle meme pas du Japon ou de la Pologne. Si vous voulez faire du All In, assumez le, mais ne pensez pas qu’il n’y a pas d’opportunites ailleurs.

Pour moi le secteur des medias n’est pas assez defensif et me fait assez peur.

Hors ligne Hors ligne

 

#662 31/03/2023 08h03

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

British American Tobacco c’est peut-être une solution de repli pour un petit pourcentage de mon PTF quand WBD aura atteint un certain niveau.
Grosse marges, action anti-inflation ce qui me dérange c’est le marché qui diminue en volume et le prix très élevé du paquet  dans le monde.. Le budget cigarette des Français est scandaleux par exemple, c’est une honte de faire ça.. C’est que des taxes..
J’ai le même malaise que lorsque j’observe le business des sociétés d’autoroute. 

Alors ça me met un peu sur la réserve, on ne peut pas faire autant de mal aux gens sans qu’il y’ai une conséquence très négative au bout d’un moment pendant les périodes troublées.

----

Je me refuse d’investir en dehors de l’occident et de leurs alliés très proches, sinon il y’a beaucoup de belles société et certaines que j’aime autant que WBD en Chine par exemple, mais je me refuse d’y investir car pour moi les relations vont se détériorer nettement et il y’a des chances de se retrouver d’une certaine façon exproprié de ses actifs ou obliger de vendre à bas prix..
Il y’a des milliers de sociétés occidentales, inutile de prendre ce risque.

---

Je me méfie des conglomérats décotés, il faut que leurs activités soient simples et cohérentes sinon c’est un peu trop sujet aux mauvaises allocations de capitaux ..
J’ai Vodafone par exemple, j’ai estimé sa valeur sur le marché privé de ses actifs en déduisant l’endettement et selon moi trois fois supérieur à sa capitalisation.
Si seulement c’était possible d’avoir le contrôle de cette société, j’assurais de gros retours aux actionnaires garantis.
En attendant, je suis très alaise avec les contrats indexés sur l’inflation que l’entreprise à signé et j’ose espérer que les dirigeants ne seront pas trop mauvais pour allouer les ressources de la société et on devrait très bien s’en sortir quand même.
J’adore son activité, et je trouve le prix de leurs services très en dessous de leur valeur pour les consommateurs, je pense qu’il y’a un potentiel d’amélioration à l’avenir dans un monde inflationniste.
Je compte arbitrer progressivement une partie de mes WBD à l’avenir avec Vodafone.

------

Poulaillon… Pourquoi je devrais arbitrer mes WBD avec du Poulaillon ?
En regardant les résultats des dix dernières années de Poulaillon je dois vraiment pas voir les même choses que vous, c’est pas possible..
D’autant plus que dans un monde inflationniste la France et les boulangeries sont celles qui subissent le plus le renchérissement des matières premières et des salariés…
Poulaillon annonce 1000 salariés quand WBD en à que 40 fois plus pour plus de 1000 fois plus de FCF.
Par exemple.
Que vous soyez allergique aux sociétés médiatiques je prends note, mais lorsque j’observe la dizaine d’annéeS de résultats de 2009 à 2019 des sociétés médiatiques avant la bulle du streaming, il se passe beaucoup plus de chose dans mon caleçon que lorsque je regarde ceux de Poullaillon.
Pour ce qui est du pouvoir tarifaire des sociétés médiatiques j’observe que les leaders du streaming ont tous augmenter leurs prix plus fortement que l’inflation et pour le moment c’est très bien absorbé par les consommateurs.   
Puis j’ai un autre souci aussi c’est que la boulangerie et la chocolaterie de mon quartier sont plus rentables que le réseaux de Poullaion, ils ont des meilleurs marges.

--------
Pour Newlat en Italie, c’est pas Ferrero.. La principale activité c’est les pates, presque 1/3 des activités avec une marge EBITDA de 4, 5 %.. En suite c’est le lait avec une marge pas ouf non plus.
L’EBITDA baisse, les marges aussi, ça me fait pas vibrer.
En Italie j’aime bien Ferrero mais c’est pas coté et puis de toute façon ça coterai surement chère sauf scandale.

-------

Je ne veux pas de financière,  pour le moment, ça va devenir de plus s’en plus aisé de comprendre pourquoi
.

------

En réalité pour Supreme je ne suis pas bien sur de comprendre l’activité ?

C’est juste que vous avez pas vraiment cherché

C’est juste que vous avez pas assez de critère à mon avis, votre check -lists est trop faible.

Je fais que ça de rechercher et je le fait par passion

Dernière modification par vbvaleur (31/03/2023 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #663 31/03/2023 14h57

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

vbvaleur, le 30/03/2023 a écrit :

Je suis arrivé à un stade de ma vie ou je suis totalement en phase avec  ce que dit Buffett plus bas :

Buffett a appris la leçon inestimable que le temps est le bien le plus précieux de tous. Il a maîtrisé l’art de se fixer des limites, ce qui lui a permis de se concentrer sur ce qui compte vraiment. En conséquence, sa célèbre citation, "La différence entre les gens qui réussissent et les gens qui réussissent vraiment, c’est que les gens qui réussissent vraiment disent non à presque tout", est devenue une puissante leçon de vie pour beaucoup.

Je ne vais pas gâcher une partie de mon énergie ou mon capital dans un travail ou un mauvais placement maintenant,  je pense que ce n’est pas la bonne façon d’acquérir des compétences ou de l’expérience.

Se concentrer ne signifie pas dire oui à tout mais plutôt dire non a toutes les nombreuses entreprises, idées, boulots qui existent si ce n’est pas au moins au niveau de sa situation actuelle. 

Seulement une poignée d’entreprises et la surexposition à celles-ci sont responsables de la surperformance de Berkshire Hathaway de Warren Buffet. C’est un fait,
La diversification obligatoire par la suite du fait de la taille de sa société à entrainé une performance proche de la moyenne inévitablement.

L’art de l’investissement c’est de choisir, le bon point d’entré et les bonnes entreprises, c’est improbables de réussir à en trouver plusieurs d’un coup sauf dans les bas des plus gros krach boursiers et pour en profiter il faut se retirer du marché un moment.
Et évidemment c’est bien difficile d’obtenir les plus bas, il y’a qu’en étant très difficile et en disant non souvent aux opportunités que l’on peut s’en rapprocher.

Quand on est jeune c’est pas facile de comprendre tout ça heureusement que ça peu s’améliorer avec le temps.

Que dire, que dire ?!

Honnêtement, je ne sais que répondre. D’un côté vous revenez sur le forum, c’est je suppose pour ne pas faire un monologue.

D’un autre côté, si c’est pour recevoir des critiques qui de toute façon, à part vous déplaire et faire perdre du temps à celui qui les formule, ne serviront à rien…

Si on revient dans l’historique de vos messages, quand vous aviez gagné votre million, j’avais dit : la foudre ne frappe pas deux fois, prenez votre million, diversifiez, qu’avez-vous à prouver en voulant le doubler à quitte ou double, c’est déjà une belle somme, etc.

Je concédais aussi qu’il était possible que Discovery double, mais que c’était risqué de tout remettre sur une action, que vous pouviez diversifier et jouer l’action au travers d’options très en dehors de la monnaie.

Vous aviez mal pris le commentaire, vous avez tout remis sur WBD, finalement vous êtes parti du forum en colère, en donnant des leçons (pour mémoire), puis vous êtes revenu…

Cependant, vous ne divulguez plus la capture d’écran habituelle avec votre portefeuille et surtout votre +value, puisqu’à la louche, je ne serais pas étonné que votre million soit devenu 500 k€ (vous n’avez pas fait non plus le suivi de vos positions short).

Et qu’avez-vous appris ? Semble-t-il : rien ! Rien de rien !

Vous vous entêtez comme Serge B. en son temps sur Sears, puis Gaia, puis Vente-Unique.

On ne peut pas tout contrôler (j’entends parler par exemple d’un possible rachat de Disney par Apple). C’est impossible. C’est pour ça que même des fondateurs-managers de société ne cessent de vendre des actions pour diversifier leur patrimoine et que les top managers utilisent des stratégies d’options pour couvrir leur rémunération en stock-options.

Mais vous vous entêtez ! Puissiez-vous ravoir un coup de bol (comme Serge avec Gaia).

Je vous le souhaite de tout coeur, même si cela vous confortera encore dans vos biais…

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #664 31/03/2023 15h06

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je ne publie pas mon portefeuille par discrétion, mais je vais le publier un moment pour pas passer pour celui qui cache quelque chose dont il est pas fière alors que c’est pas vrai au contraire
:



IH je pense qu’a partir d’ici on va rester en bon terme,

Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué car c’est à partir d’ici que je pense que je vais manger bon.
Tout le travail que la direction à accomplie devrait payer ces prochains trimestres, j’ai choisi la date d’expiration de mes options pour une bonne raison.
Après ce qu’il faut comprendre aussi c’est que si l’action WBD va à 20$, j’ai jamais été aussi riche..

Je reconnais l’erreur d’avoir été trop impatient et d’être monté dans le train trop tôt alors que je savais que le marché était bien valorisé, je l’ai dit ici, j’ai communiqué mon appréhension a ce sujet  mais je ne pensais pas le marché aussi débile,
Je ne pensais pas qu’il allait se mélanger les pinceaux à ce point par exemple concernant les bilans obligataires des sociétés en période de monté des taux.. Puis tout ces articles mensongers.. mais je savais  qu’il fallait laisser le temps à la direction de dissiper les incertitudes.
Ce temps on l’a pas eu et la correction du marché est vite arrivée et j’en ai profité pour me renforcer avec le levier à des cours inouï, puis j’ai serrer les fesses pour que les gens ne soient pas encore plus débiles..

Maintenant les incertitudes vont se lever une à une, l’étau se desserre, on va compter et ne plus voter.

L’erreur que je reconnais, aussi c’est de ne pas avoir étudié CBS corporation en 2008 et les années suivantes j’aurais compris à quel point les investisseurs pouvaient être débiles, j’aurais amélioré mon point d’entré.
Je le sais pour l’avenir, je sais qu’il faut être extrêmement difficile et tout passer au scalpel.

J’ai étudié en profondeur les médias, maintenant les investisseurs sont dans l’attente de retours sur capitaux, la bulle des abonnés à tout prix c’est fini, Apple peut bien racheter Disney ça ne va pas changer beaucoup la situation pour WBD.. D’autant plus que Disney n’est pas le plus bon marché et  il y’a plus d’intérêt pour Apple d’acheter WBD..
Pour le moment Apple est un client de WBD, la meilleure série d’Apple(Ted Lasso) c’est WBD qui la fabrique.
A la rigueur Apple qui achète Paramount c’est plus chiant pour WBD car Apple à la distribution et l’échelle et les capitaux qui manquent à Para , mais je ne crois pas à ce scénario surtout que Buffet possède Para et Apple, il a déjà eu des problème quand Activision à acheté Microsoft alors qu’il ne possède pas de Microsoft.. 
Il y’a plus de chance que Apple achète WBD et c’est pour ça que Buffet à acheté Para et non WBD à mon avis.
Seth Klarman qui n’a pas ce problème là, lui à acheté WBD.

On pourrait discuter de tout ça pendant des heures mais le problème c’est que ça ne vous intéresse pas forcement..
Vous avez lu un article ici et là et puis vous tirez vos conclusion rapides..
C’est le reproche que j’ai à vous faire, vous et le marché vous jugez trop vite, il y’a un manque de boulot évident, vous vous basez beaucoup sur le cours de l’action à CT alors autant se retirer et revenir au moment venu lorsque c’est l’heure de la récolte(Du moins c’est ce que je pense).
Discuté du prix de l’action qui a baissé n’a pas grand intérêt.
Et on ne peut pas juger de la bonne réussite d’une opération en quelques mois.
D’un autre coté sans ça il y’a pas de grosse porte d’entrée donc faut pas cracher dans la soupe.

Dernière modification par vbvaleur (31/03/2023 16h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#665 01/04/2023 00h15

Membre (2021)
Réputation :   43  

Bonsoir Vbvaleur,

Mes excuses pour la question, je n’ai pas l’habitude de la présentation de vore capture d’écran :
à 14,92, vous etes en tres legere plus value sur WBD?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #666 01/04/2023 07h57

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Oui c’est ça Toto, mais mon PRU n’est pas vraiment 100% fiable, il est peut-être un peu plus haut à 17$ ou bien, bien plus bas si vous prenez depuis l’achat de ma première action Discovery,

A l’époque en investissant 96% de mon patrimoine j’avais pu obtenir que 21730 actions Discovery,
Aujourd’hui je suis exposé à 66600 actions Discovery (WBD).
54500 en direct
12100 options d’achat

Peu importe le cours de l’action que je considère complètement à coté de la plaque d’ailleurs on le voit bien avec la forte volatilité du titre depuis le début de l’année et à mon avis ce n’est pas fini…
Cette volatilité en tant qu’investisseur dans la valeur, j’en ai profité plusieurs fois de quoi multiplier par plus de 3 mon exposition en 2 ans de 21730 à 66600(le chiffre de la bête? D’ailleurs regarder le numéros de ce message..^^) .
Donc mon taf comme investisseur je l’ai fait, maintenant c’est le moment de peser celui de la direction de WBD.

Je peux comprendre que certains me considère arrogant et hautain, mais en même temps c’est difficile à cacher tout le mépris que j’ai pour certains analystes, investisseurs, journalistes. Car j’ai difficilement du respect pour les gens légers et un peu fainéant surtout dans un domaine si important.

IH mes positions shorts qui représentaient moins de 5% de mon PTF et qui étaient en parallèle de mes positions longues LILA et LBTYA, avec de l’argent emprunté ,le tout en pleine période des résultats se sont retrouve bien gagnantes pour mes positions longues et en plus légèrement gagnantes pour mes positions baissières c’était quand les GAFAM descendaient suite aux résultats.

J’ai l’impression que vous vous êtes fait une idée de là ou je devrais finir au vu de mes positions qui ne sont pas adéquation avec votre philosophie d’investissement, et vous vous rattachez sans approfondir à tout les signes qui peuvent valider cet endroit et que je prends la direction de où vous pensez être ma place…

A partir du moment ou vous allez laisser tomber ça notre relation va se sublimer, j’en suis sur mdr en plus j’ai fait le test récemment  je suis “INTJ” comme vous ^^

Attention car ce coup là j’ai de fortes chances pour que ça soit le même coup que Buffet avec American Express dans les années 60.
A mon avis c’est le même coup que lorsque j’ai acheté Apple en 2015 environ quand tout le monde pensait que c’était fini après Steve job.
Verisign quand c’était le fin des nom de domaine ..
Chipottle quand la bactérie Ecolis avait fait pensé que c’était le fin de la franchise..

Mais j’étais bien trop peu expérimenté pour en profiter pleinement à l’époque..
Aujourd’hui avec WBD j’ai repéré les multiples erreurs que font les investisseurs au sujet de la société, et ça conforte chaque jour un peu plus ma thèse.

Malheureusement des bons coups sur des bonnes sociétés il y’en a pas beaucoup, les bonnes société sont bien valorisées, c’est normal alors on est obligé de ne pas être trop diversifié pour battre le marché de façon importante.

Une poignée de sociétés sont responsable du succès de buffet à ses débuts :

American Express dans les années 60
See’s candy dans les années 70
Coca cola dans les années 80

Et il utilisait le levier de ses activités d’assurances en plus.

En lisant les rapports de l’époque c’est pas difficile à comprendre pourquoi c’était des succès, et c’est pas difficile à comprendre pourquoi d’autres sociétés se sont retrouvé être des grains de sable plutôt que des perles ne faisant que ralentir un peu Buffet.
On à beaucoup de chances de prendre la hauteur et de pouvoir s’appuyer sur ses erreurs, mais personne ne le fait ^^

Dernière modification par vbvaleur (01/04/2023 08h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#667 04/04/2023 08h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Personne ne remet en cause votre connaissance du dossier WBD ni de la bonne opportunite. On pense que vous savez surement ce que vous faites sur cette action.

Mais la critique est sur votre choix de tout concentrer qui est un risque volontaire, on est jamais a l’abris d’un cigne noir sur une action, d’une erreur ou d’un changement de la competition.

Et la declaration qu’il n’y a pas d’autres actions aussi interessante est juste fausse. Vous n’avez pas analysé les 50000 actions de la planete, ni meme toutes les francaises. Les Moats par exemple dans les medias ne sont pas tres elevés comparé a beaucoup de secteurs.  Vos commentaires sur Newlat ou Poulaillon, bon vous n’avez pas eu le temps d’analyser c’est normal (covid, inflation?), vous avez sorti un screener pour regarder le resultat net des entreprises et quelques ratios, c’est pas serieux ou c’est des premieres impressions.

vbValeur a écrit :

Je ne veux pas de financière,  pour le moment, ça va devenir de plus s’en plus aisé de comprendre pourquoi

Cela sonne comme catastrophiste complotiste. Apres entre une banque et une assurance, ou un recouvreur de dettes, il y a un monde en terme de reaction a une crise. Entre deux banques aussi. Vos messages sur j’aime pas les conglomerats, j’aime pas les financieres, bon c’est juste des jugements subjectifs.

Apres c’est votre choix, je vous souhaite que cela marche avec WBD.

Neanmoins a ces critiques sur votre strategie vous ne faites que parler de WBD et le comparer a certains investissements concentrés de Buffett et Munger dans le passé. Mais ils etaient quand meme moins concentrés que vous sur ces paris. Et ce n’est pas vraiment le sujet. Enfin a la fin, bonne chance avec votre investissement.

Hors ligne Hors ligne

 

#668 04/04/2023 09h49

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Il y’a bien évidement des actions meilleurs que WBD sur le marché.
Ai-je dit il y’a rien de meilleur que WBD ? Si c’est le cas je m’excuse parce que c’est pas du tout ce que je pense.

Moi ce que je pense c’est qu’en fonction de mes recherches, de mes critères de recherche, de mon expérience, de mon levier je ne trouve rien d’autres pour me sécuriser sans me couper les ailes.
Car vous savez je vais vous donner quelques facteurs supplémentaires à prendre en compte c’est que les petites sociétés demandent plus de marges par le courtier, et en plus elle ont pas la couverture médiatique qui ferait inverser le narratif rapidement si l’action est sous valorisée.
Entre autre, mais il y’a pas que ça, les petites sociétés sont selon moi beaucoup plus sujettes à des abus de bien sociaux ou du moins les abus pourraient avoir beaucoup plus d’importance pour l’actionnaire que pour une grosse société comme WBD, de plus je peux surveiller chaque jour la gestion des affaires de WBD, car chaque jours il y’a  de nouveaux articles sur la société.
A partir du moment ou je ne serais plus en phase avec la gestion de la société je peux couper mes positions.
Investir dans des petites sociétés pourquoi pas mais il faut que leurs activités soient très simples, que les informations pour les surveiller soient suffisantes ou bien que j’ai un ou plusieurs sièges au conseil d’administration. 

C’est amusant que vous reprochez d’avoir étudier Poulaillon à la va vite avec un screener et en me basant seulement sur des ratios car je ne fait pas ça, je lis les rapports et je reprend les chiffres sur un tableau google sheets pour avoir une vue d’ensemble sur plusieurs années car je ne fait pas confiance aux screener et je n’aime pas juger sur 5 ans de résultats..

Avec Pouillaillon ce qu’il y’a c’est que les rapports c’est pas ceux de WBD, ça va vite à lire..
Et le problème aussi c’est que je peux m’associer avec le boulanger ou le chocolatier de mon quartier et j’aurais un meilleur retour sur investissement et un œil direct dessus alors pourquoi je vais investir avec moins de contrôle si c’est pas pour avoir un vrai avantage sur la concurrence ?
Tout est une question de cout d’opportunité, j’aime, j’adore, je suis fidèle jusqu’à ce que je trouve mieux et pour Poullaillon j’ai déjà d’autres endroits ont investir mon capital que je considère tellement mieux, je ne risque pas d’y aller ..

  C’est pour ça que je veux plus trop publier mon portefeuille ça n’a pas d’intérêt, à par me faire passer pour un fou.. Je n’ai pas besoin de conseils à ce sujet.
Mon intérêt c’est de le faire fructifier et c’est ce que je compte bien faire.

Mon portefeuille c’est quelque chose de très très personnel, il y’a que moi qui peut comprendre pourquoi j’investis ainsi, c’est déjà difficile de comprendre les affaires  d’une société, les gens ont pas beaucoup de temps pour ça, alors comprendre ça plus ma psychologie mon caractère, ma situation etc ça demande de prendre en compte beaucoup trop de paramètres. 

Donc je ne veux pas de conseils à ce sujet mais je suis ouvert au partage d’information et aux idées d’investissement, puis faut se l’avouer c’est un peu ludique aussi.

Cela sonne comme catastrophiste complotiste. Apres entre une banque et une assurance, ou un recouvreur de dettes, il y a un monde en terme de reaction a une crise. Entre deux banques aussi. Vos messages sur j’aime pas les conglomerats, j’aime pas les financieres, bon c’est juste des jugements subjectifs.

Selon moi vous vous rendez pas compte de la gravité de la situation pour les banques, assurances etc et je déplore le manque d’information nécessaire pour bien évaluer la situation de chaque entreprise, puis j’aime pas la facilité qu’elles ont de pouvoir cacher les choses…
Dans le doute j’évite simplement le secteur pour le moment.
Mais je reste à la recherche d’une société imperméable a ces problèmes d’actifs et pourtant injustement dans la tourmente aussi.

Neanmoins a ces critiques sur votre strategie vous ne faites que parler de WBD et le comparer a certains investissements concentrés de Buffett et Munger dans le passé. Mais ils etaient quand meme moins concentrés que vous sur ces paris. Et ce n’est pas vraiment le sujet. Enfin a la fin, bonne chance avec votre investissement.

Buffet à ses débuts, il était très concentré, il prenait de gros paris. 40% de son fond etc.
Et ce qui à fait son succès à ses débuts c’est sa concentration.

Dernière modification par vbvaleur (04/04/2023 10h04)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #669 04/04/2023 14h01

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

vbvaleur a écrit :

Buffet à ses débuts, il était très concentré, il prenait de gros paris. 40% de son fond etc.
Et ce qui à fait son succès à ses débuts c’est sa concentration.

Est-ce qu’il existe des recherches qui montrent que le succès de Buffet à ses début était (entre autres) lié à sa concentration ?

Sans cela, on tombe à mon sens sur le biais du survivant en oubliant tous les gestionnaires de fonds qui ont échoué avec des portefeuilles très concentrés. Dit autrement, la chance pourrait avoir joué un rôle (plus ou moins) important dans le succès de Buffet. Et, oubliant ce facteur, on attribue ce succès par "sa concentration"… (mais pourquoi pas le fait qu’il ait habité Omaha toute sa vie ?).

Hors ligne Hors ligne

 

#670 04/04/2023 14h19

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Concerto et bien oui commence par lire son bouquin.
Etudies la pondération des positions des sociétés en portefeuille.
Et il le dit lui même son succès il le doit à une poignée de société :
Je vais en donner déjà 3:

American Express
See’s candies
Coca cola

Puis malheureusement vous comprendrez que les opportunités pour lui il y’en à pas eu pas beaucoup plus que une tout les 10 ans..
C’est comme ça.

Maintenant c’est sur, il y’a beaucoup d’appelé et peu d’élu si tout les investisseurs se mettent a concentrer leurs Investments, vu les connaissances requises qu’il faut posséder sur les marchés ils vont êtres beaucoup à échouer.

De toute façon je pense qu’investir sois même pour + de 99% des gens ça n’a pas de sens.
Les gens ont ni la capacité ni le temps pour ça.
Alors oui la diversification à un sens pour eux et si ils veulent battre le marché faut s’entourer des meilleurs sinon si il y arrivent c’est de la chance, puis à très long terme il y’a le retour à la moyenne.

Dernière modification par vbvaleur (04/04/2023 14h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#671 04/04/2023 16h35

Membre (2019)
Top 20 Année 2022
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   177  

vbvaleur a écrit :

Concerto et bien oui commence par lire son bouquin.
Etudies la pondération des positions des sociétés en portefeuille.
Et il le dit lui même son succès il le doit à une poignée de société

Je me suis mal exprimé précédemment : je parlais de recherche académique ou du type evidence based investing. C’est à dire des études quantitatives systématiques qui prendraient par exemple une cohorte de gestionnaires et tenteraient d’établir quels sont les facteurs de succès (la concentration, le style d’investissement, l’âge du capitaine et je ne sais quoi d’autre) ainsi que la part de chance inhérente à cette activité.

Lire ses écrits est évidemment intéressant mais je ne suis pas sûr que ce soit une preuve suffisante. Lorsqu’un entrepreneur à succès écrit un livre et indique que le secret de sa réussite est de se lever à 6h du matin et de travailler 15 heures par jour, il n’est pas certain du tout que ce soit réellement le secret de sa réussite même s’il en est lui-même persuadé : il est probable que tous les entrepreneurs ayant eux échoués faisaient la même chose (sauf que eux n’ont jamais écrit de livres pour raconter leurs échecs) !

vbvaleur a écrit :

Maintenant c’est sur, il y’a beaucoup d’appelé et peu d’élu si tout les investisseurs se mettent a concentrer leurs Investments, vu les connaissances requises qu’il faut posséder sur les marchés ils vont êtres beaucoup à échouer.

De toute façon je pense qu’investir sois même pour + de 99% des gens ça n’a pas de sens.
Les gens ont ni la capacité ni le temps pour ça.
Alors oui la diversification à un sens pour eux et si ils veulent battre le marché faut s’entourer des meilleurs sinon si il y arrivent c’est de la chance, puis à très long terme il y’a le retour à la moyenne.

Je partage votre avis.

Je vois bien que vous n’êtes pas un investisseur lambda et que vous savez ce que vous faites. Mon intervention précédente avait justement plutôt pour objectif implicite de rappeler que s’inspirer des méthodes de Buffet est périlleux, même si cela paraît attirant et raisonnable au premier abord, pour les nombreux investisseurs moins avisés que vous (dont je fais partie).

Dernière modification par Concerto (04/04/2023 16h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #672 04/04/2023 20h05

Membre (2015)
Réputation :   17  

Bonjour Concerto,

Il y a une étude académique datant de 2013 sur les facteurs de performances de Berkshire, elle s’appelle « Buffett’s Alpha ». Le lien : https://www.nber.org/system/files/worki … w19681.pdf

Les facteurs de performances mis en évidence dans cette étude sont la sélection d’entreprises de qualité, peu chères et de faible volatilité combiné à une utilisation de l’effet de levier. Et également garder la même stratégie pendant très longtemps.

Vbvaleur, vous connaissiez peut-être déjà cette étude?

Bonne lecture !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #673 04/04/2023 21h06

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   413  

Il semble bien que Buffett ait mis 20% ou 30% du fonds au maximum (pas de ses avoirs personnels, celui de ses clients) et pas 90-100% dans American Express. Ses retours se sont faits sur d’autres entreprises egalement. Donc c’est pas du tout votre strategie.
American Express avait un MOAT bien plus grand que WBD.

On January 24, 1968, Buffett wrote to his shareholders: “Last year I referred to one investment which substantially outperformed the general market in 1964, 1965 and 1966 and because of its size (the largest proportion we have ever had in anything – we hit our 40% limit) had a very material impact on our overall results and, even more so, this category

https://fundamentalfinanceplaybook.com/ … l-of-1963/

Coca Cola et Seas Candy non plus ne furent pas 90%.

Il est vrai que Munger a fait un gros Paris a plus de 100%, sur une petroliere.

Ce que dit Concerto, est que vous avez aussi un biais de selection, les gerants ou investisseurs ayant fait un All in et ayant perdu ou sous performé sont effacés de l’histoire et disparaissent.

Sur votre portefeuille, je n’ai rien d’autre a ajouté que bonne chance dans ce pari.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2 / -1]    #674 05/04/2023 08h03

Membre (2015)
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Je vous dis de ne pas vous préoccuper de mon portefeuille car ce ne sont pas vos affaires, et ça revient à la charge focus dessus ..

J’espère que IH comprend mieux pourquoi je ne voulais pas publier..
ce n’est pas par honte car je suis très fière de mon portefeuille de sa performance passé et surtout à venir mais c’est à cause de cet attitude.

Je vous dis que Buffett a gagné en étant concentré, et vous vous comparez sa concentration à la mienne ..
20, 40%(pour AXP) de concentration c’est de la concentration !
Et quand on analyse précisément sa sur-performance on s’aperçoit bien que c’est dû à une poignée d’entreprises sur des dizaines d’années.

Munger c’est pire que Buffet pour ce qui est de la concentration et il ne fait que fustiger la diversification et comment elle est  enseignée dans les écoles économiques..

Pour mon portefeuille laissez moi 6 à 18 mois et il sera différent à mon avis.

On a vraiment l’impression d’attaquer un animal sacré, puis quand je vois les messages en réputation, qu’elle est le but à part envenimer l’échange ?
Relever vous un peu les gars.

Bullebier, pour ce qui est du Moat de AXP par rapport à WBD,
Là vous sortez clairement de votre domaine de compétence, et c’est l’une de vos lacune comme investisseur d’estimer le Moat et son importance  à mon avis.
L’honnêteté c’est de dire ce qui va bien puis aussi ce qui va pas désolé.

Puis j’aimerais aussi vous faire prendre conscience que d’être diversifié aujourd’hui ou tout est entrain de couler, l’immobilier, les banques, les assurances, le crédit, les monnaies.

C’est risqué aussi
.

En ratissant large on récupère beaucoup de poubelles aussi dans ces eaux pleine de déchets.

Tout le monde aura une meilleure idée de la chose d’ici 6 à 18 mois aussi.

Ours mon Haters favori, je dois bien avoir 10 ou 15 points négatifs de lui maintenant.
^^

Dernière modification par vbvaleur (05/04/2023 09h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #675 05/04/2023 09h52

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

vbvaleur a écrit :

Je vous dis de ne pas vous préoccuper de mon portefeuille car ce ne sont pas vos affaires, et ça revient à la charge focus dessus ..

J’espère que IH comprend mieux pourquoi je ne voulais pas publier.

Au contraire, c’était très bien de publier.

Là les remarques concernaient Warren Buffett, systématiquement cité en exemple comme réussite avec un portefeuille concentré.

Mais d’une part, il y avait quand même une petite diversification, mais aussi on oublie systématiquement que Buffett avait du non-coté en portefeuille, comme National Indemnity Company ou Blue Chip Stamps.

Tout ça a une époque où il n’y avait pas d’ordinateur, et aussi où Warren Buffett était un initié, puisque même s’il était présenté comme au fond de son trou dans l’Omaha, ils avaient de nombreux contacts d’affaires, comme rapporté dans sa biographique L’effet boule de neige.

On est donc un peu loin du mythe du type qui a réussi en passant son temps à lire des rapports annuels et des journaux tout seul dans sa chambre, et en prenant des positions hyper concentrées…

Enfin, en tout cas je suis content pour vous, car je m’attendais à ce que votre portefeuille soit tombé à 500 k€ de valorisation, là ça va, c’est probablement même moins pire que quelqu’un qui aurait été à fond sur le NASDAQ et autres valeurs disruptives.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de vbvaleur"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 325 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 130 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 882 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 216 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 870 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 530 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 717 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums