PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#301 09/08/2023 14h47

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

emilienlar a écrit :

Pour avoir observé à maintes reprises les bambins montant ou descendant du car, je n’en ai jamais vu un seul qui soit de couleur, ce qui ne manque pas de surprendre dans un département aussi bigarré, diversifié que le Val-de-Marne.

C’est amusant, je m’étais fait la même réflexion mais en voyant une photo des courageux grévistes du JDD smile


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#302 09/08/2023 15h28

Banni
Réputation :   -1  

emilienlar, le 07/08/2023 a écrit :

Sumotori a écrit :

J’ai fait le lycée à Edouard Branly, donc je je ne me sens pas visé, mais quel rapport entre les établissements privés de Nogent et le taux d’imposition ?

Je situe très bien Branly sur le plateau de Créteil en allant vers Bonneuil ; c’est en effet un établissement qui ne recrute pas dans les csp+, mais n’en propose pas moins des formations de qualité.

Il y a en effet un lien évident entre les établissements privés sous contrat et le taux d’imposition : il faut bien que l’argent public déversé sur les lycées privés sorte de quelque part.

S’agissant en particulier de Nogent-sur-Marne, c’est l’une des villes les plus aisées du département, une des rares, peut-être la seule, à posséder deux lycées privés mais aucun lycée public. Dans la ville voisine du Perreux, beaucoup de familles aisées refusent de mettre leurs enfants au lycée local Brossolette, pourtant excellent, préférant les envoyer dans le privé à Nogent.

Parmi ces 2 bahuts privés, Montalembert et Albert de Mun, c’est sans doute ce dernier qui confine à la caricature : situé en lisière du bois, dans le meilleur quartier nogentais, il attire comme un aimant les familles les plus riches et conservatrices, rassurées par son côté ultra-catho, ultra-réac et l’absence d’élèves d’origine immigrée. Si les parents sont rassurés, leurs enfants sont parfois malheureux dans ce milieu ségrégué où la pression est permanente ; les malheureux élèves un peu justes sont impitoyablement refoulés avant d’arriver en terminale.

Branly entre Créteil et Bonneuil-sur-Marne?

Alors comment dire, quand on parle d’un sujet ou d’une ville où j’habite d’ailleurs, merci de connaître au minimum le sujet.

Quand à Albert de Mun, c’est en effet un lycée d’excellence, comme nombre à Paris.

Hors ligne Hors ligne

 

#303 09/08/2023 17h50

Membre (2017)
Réputation :   109  

emilienlar a écrit :

Contrairement à ce qu’affirment les pleurnichards et les pisse-vinaigre, à ce que ressassent les journaleux du Figaro ou de Valeurs Actuelles, la fiscalité est loin d’être confiscatoire dans ce pays. L’affirmer ici n’est pas une provocation, mais une donnée factuelle.

Ah ! t* m’as bien fait rire, camarade ! Plus si jeune mais toujours envie de bouffer du bourgeois.
Mais je crois que t* t* trompes de cible : les rentiers comme nous savent bien que l’imposition n’est pas si élevée que ça en France. En se débrouillant bien, on ne paye des impôts que sur ce qu’on dépense et pas sur ce qu’on gagne. Quand je pense aux plus values latentes que je vais laisser à mes enfants sans imposition…Bon, je leur en donne un peu avant de clamser, mais enfin, je ne veux pas finir comme le père Goriot, hein..
Mais les autres qui bossent et qui n’y arrivent pas et qui paient t* retraite, ah les c… !
Remarques, t* est un vrai cynique : t* as des actions de mines où t* fais bosser des enfants. C’est bien, c’est social, ça. Le camarade Staline ne t’aurait pas renié. Si t* veux en MP, je peux t* donner les coordonnées d’une association à qui je donne (un tout petit peu) de mon trop plein d’argent pour aider les enfants du tiers-monde. Je vais quand même pas aider les petits bourgeois de chez nous qui ne pensent qu’à aller dans des écoles privées, faut pas déc…r quand même !
Si t* as un moment, passes me voir camarade, on pourra se foutre de la gueule des pisses-vinaigres au bord de ma piscine.

Hors ligne Hors ligne

 

#304 09/08/2023 20h00

Membre (2015)
Réputation :   31  

emilienlar, le 08/08/2023 a écrit :

…l’analyse de l’ancien ministre Pap N’Diaye selon laquelle la contrepartie de ces financements publics doit passer par une obligation de service public en termes de mixité sociale…

Pas mal cet exemple, Stokes !
Le bonhomme en question met ses gamins la où la mixité sociale est au niveau zéro.

Sinon, concernant vos minières, j’espère que vous vous êtes assuré de la mixité sociale des collaborateurs de la compagnie avant d’y mettre vos deniers.

Hors ligne Hors ligne

 

#305 09/08/2023 21h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@toufou, @banyuls : La bourgeoisie occidentale a payé de ses propres deniers la concentration des moyens de production aux mains des communistes chinois. Alors que les révolutions communistes ont jusqu’ici toujours échoué dans les pays industrialisés, les bourgeois occidentaux ont importé des millions de jeunes hommes aptes au service militaire venant de pays agraires à faibles revenus pour leur apporter des sushis à vélo ou trimer en cuisine. Maintenant les communistes chinois sont en train de faire main basse sur les ressources de base, la longue marche au sein des institutions occidentales touche visiblement à son terme, mais la bourgeoisie occidentale se croit en sécurité parce que le chiffre sur le site de sa banque continue d’augmenter au fur et à mesure qu’elle vend la corde qui servira à la pendre. Emilienlar doit en effet avoir du mal à réprimer un sourire narquois en lisant vos commentaires.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#306 17/08/2023 13h59

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Nouveau renforcement ce matin à 93,80% sur la Sichting Rabobank 6,5% en €.

Avec 50 k€ de nominal, cela commence par être une grosse ligne et ce sera le dernier renforcement.

825€ qui tomberont chaque trimestre ce sera déjà ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#307 17/08/2023 15h12

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   590  

Avec les 100k que vous avez déjà sur l’autre cochonnerie munichoise, vous pouvez quadrupler votre ligne batave sans trop de problème !

Hors ligne Hors ligne

 

#308 18/08/2023 14h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

C’est l’inverse que j’envisage : alléger la moitié de ma cochonnerie munichoise.

Hors ligne Hors ligne

 

#309 18/08/2023 14h48

Membre (2022)
Réputation :   20  

Pour éclairer les lecteurs du forum, pourriez-vous préciser ce que vous appelez "cochonnerie munichoise". On ne peut pas vous comprendre si vous utilisez des expressions réservées à des "initiés". On vous en sera reconnaissant.

Hors ligne Hors ligne

 

#310 18/08/2023 14h52

Membre (2016)
Top 50 Entreprendre
Réputation :   33  

@Cayucyucan

emilienlar, le 13/02/2023 a écrit :

Ouverture ce jour d’une positions sur la 5,75% perpétuelle en CHF de la banque hypothécaire de Munich,ISIN: CH1184694771, payée 95,78% avec les frais mais sans les 2000 CHF de coupon couru.

Je suppose que cela fait référence à cette obligation.

Hors ligne Hors ligne

 

#311 20/08/2023 08h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je confirme.

Hors ligne Hors ligne

 

#312 31/08/2023 14h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Renforcement avant-hier sur la souche YPF 8,5% 2025 (USP989MJBE04).

Etant retenu ce soir pour un apéritif dinatoire, je donne avec quelques heures d’avance le pointage d’août :

Aux actions, on perd 0,6 point, ce qui porte le gain YTD à 5,2% : 7% pour le PEA et 2,4% pour le CTO dernièrement pénalisé par le coup d’état au Gabon. Les généraux africains, cela ne me vaut rien !

Aux obligations, on gagne 1,44 % YTD en CHF, soit 4,6% en €. La tonte des coupons a été abondante ce mois-ci avec 4000 $ de rentrées.

Aux mauvaises nouvelles, ma voiture de 27 ans d’âge a connu quelques vicissitudes lors du contrôle technique : je vais devoir provisionner des dépenses de garagiste. On note aussi ce jour la baisse de 5%  d’Ackermans Van Haaren et Recticel, pénalisées par des semestriels décevants, cette dernière changeant de PDG. Exit M. Chapelle !

Dernière modification par emilienlar (31/08/2023 14h10)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #313 31/08/2023 19h06

Membre (2017)
Réputation :   109  

Si les vicissitudes de la voiture ont été détectées lors du contrôle technique, c’est quelles ne doivent pas être trop graves. A condition que les problèmes rencontrés ne génèrent pas un risque au niveau de la sécurité, le contrôle technique peut être renouvelé tous les deux mois. Ainsi moyennant un "loyer" d’environ 35 € / mois, vous pourrez garder votre vieille voiture sans faire de travaux.

Hors ligne Hors ligne

 

#314 01/09/2023 13h45

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ah ah, il s’agirait de "rouler" la position chaque 2 mois comme on le ferait d’un achat ou d’une vente à découvert ?

Pour 35€/mois il doit en effet être difficile de trouver une LLD ! Mieux vaut alors louer ma propre voiture auprès des centres de contrôle technique……

Je tiens beaucoup à ce véhicule comme signe extérieur de modestie, voire de pauvreté. Dans la zone rurale où je vis, les gens ne sont pas bien riches, mais volontiers jaloux voire médisants. Ma maison et mes vêtements sont d’ailleurs à l’image de mon véhicule. Le grand luxe ici, c’est de rouler en Dacia Duster couleur blanche et motorisation mazout, blanc car c’est la seule couleur sans supplément !

Au plan pratique, je peux laisser ma voiture n’importe où sur la voie publique sans risque de vol !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #315 04/09/2023 14h52

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Emilienlar a écrit (message 300) : La réaction outrée, voire outragée de Bajb, est en fait assez révélatrice de la population nogento-perruxienne : dès lors que l’on esquisse la moindre critique de ces banlieues très aisées, cet ilot de prospérité dans un département qui ne l’est pas, on touche à une corde très sensible.

Ce qui m’outragea vraiment c’est que pour défendre vos idées vous travestissiez les faits. Il y a un monde entre critique et déformation. Votre licence poétique en quelque sorte smile
Après je ne peux que vous souhaiter de bonnes dégustations (à connotation sociologique) de bière blanche chère mais excellente 

Emilienlar a écrit (message 314) : Je tiens beaucoup à ce véhicule comme signe extérieur de modestie, voire de pauvreté. Dans la zone rurale où je vis, les gens ne sont pas bien riches, mais volontiers jaloux voire médisants. Ma maison et mes vêtements sont d’ailleurs à l’image de mon véhicule

… dites-moi quand vous allez à la piscine lorsque vous allez chez les riches, j’aurai ainsi à vous offrir une preuve des avancées dans le domaine de la mixité sociale smile. N’oubliez pas de garer votre voiture de collection devant !

Dernière modification par bajb (04/09/2023 14h53)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#316 05/09/2023 22h20

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Quelle affaire !

Bajb ne doit guère fréquenter la piscine de Nogent-sur-Marne où les deux clientèles ne se croisent pas : de septembre à juin, la piscine est le domaine des "happy few" qui vont faire des longueurs et parfois un peu de bronzette lorsque le soleil le permet ; pendant environ 15 ans, le bassin extérieur est resté ouvert les mois d’hiver et chauffé à 25°C cela au mépris total de l’empreinte carbonée qui en résulte. Il a fallu la crise de l’énergie pour faire revenir à la raison le maire Jacques Jean Paul Martin et contraindre les nageurs aisés à barboter dans le bassin intérieur. En juillet-août, pendant les grandes chaleurs, la clientèle nogentaise est à Royan ou à la Baule et ce sont en effet les classes populaires qui se pressent sur les bords du bassin. Ayant fréquenté ce lieu plus de 20 ans, je pense le connaître un peu…..

Pour les quelques nageurs bourgeois, au demeurant peu nombreux, restant à Nogent l’été, il y a un bassin en plein air hyper select quai d’Artois au Perreux, mais il faut être membre du club de tennis adjacent pour avoir le droit d’y barboter.

Bon , je m’arrête là sinon je vais me faire traiter de "woke", ce qui semble être le stade le plus élevé dans l’échelle de détestation de Bajb !

emilienlar, le 16/06/2023 a écrit :

Ouverture de 2 petites positions spéculatives sur des juniors du lithium : Liontown resources et Andrada mining.

Il y a du nouveau chez Liontown : le titre a bizarrement bondi vendredi juste avant l’annonce ce jour d’une offre d’Albermarle à 3$/action. Nous cotons pour l’heure 2,78$ ; le titre devrait donc monter fortement à Sydney dès l’ouverture cette nuit.

Dernière modification par emilienlar (05/09/2023 22h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#317 07/09/2023 20h23

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

emilienlar a écrit :

pendant environ 15 ans, le bassin extérieur est resté ouvert les mois d’hiver et chauffé à 25°C cela au mépris total de l’empreinte carbonée qui en résulte. Il a fallu la crise de l’énergie pour faire revenir à la raison le maire Jacques Jean Paul Martin et contraindre les nageurs aisés à barboter dans le bassin intérieur.

C’est faux.

Un bassin extérieur non couvert chauffé perd évidemment beaucoup de calories en hiver ( et plus généralement par températures de l’air inférieures à celle de l’eau ) en raison des échanges thermiques eau / air.

Mais beaucoup moins qu’un bassin intérieur de même taille où l’eau est à la même température, et où il faut dépenser énormément pour chauffer le bâtiment, l’air intérieur de la piscine, et compenser les colossales déperditions thermiques de l’immeuble en raison de sa catastrophique isolation.

L’idéal climatique serait de ne chauffer que l’eau de la piscine, qui serait elle-même couverte et bien isolée.

Mais alors il ne ferait sans doute par température extérieure de 0°C qu’environ 8 à 12 °C dans l’air de la piscine ( avec 21 °C dans l’eau, je parle d’une piscine pour nageurs, pas pour bébés nageurs, ou brasseurs à la verticale) , je vous laisse imaginer l’agrément de la baignade …

Bref, dans une piscine couverte, il faut beaucoup plus d’énergie pour chauffer l’air/le bâtiment, que pour chauffer l’eau.

Les lois de la physique sont universelles.

Mais c’est difficile de s’y consacrer sérieusement.

C’est évidemment plus facile de répéter ce que disent certains militants. (qui savent très bien qu’ils écrivent des mensonges, mais bon, un place de député(e), ça vaut bien - visiblement pour eux - un reniement de toute éthique).

Dernière modification par Asinus (07/09/2023 21h15)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#318 07/09/2023 21h57

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

C’est pourtant vrai Asinus, cela sans attenter aux lois de la thermodynamique !

Pourquoi donc est-ce vrai ?

Simplement car la municipalité de Nogent avait décidé de maintenir ouverts toute l’année le bassin extérieur comme le bassin intérieur, donc une double déperdition d’énergie.

Hors ligne Hors ligne

 

#319 07/09/2023 23h07

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Portefeuille
Réputation :   175  

INTP

emilienlar a écrit :

sans attenter aux lois de la thermodynamique

Ne faites pas semblant de dominer le sujet en invoquant des concepts que vous ne maîtrisez visiblement pas. La thermodynamique n’a rien à voir avec la question.


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

Hors ligne Hors ligne

 

#320 08/09/2023 08h13

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Dans cette conversation la deuxième loi semble quand même être à l’œuvre smile

… accompagnée peut-être d’une déformation de la perception du temps.
Je doute en effet fortement que le concept "empreinte carbone" ait existé en ces temps honnis de "gabegie"… mais juger sans appel puis éliminer toute trace du passé à l’aide de concepts du présent semble être une des caractéristiques du wokisme


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #321 19/09/2023 22h12

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Je laisse volontiers l’étude des "woke" et du "wokisme" aux éditocrates indigents du JDD, du Figaro ou de Valeurs Actuelles ; celles et ceux qui veulent faire des économies seront à l’écoute de Cnews, où l’on récite ce qui est écrit dans les journaux mentionnés ci-avant.

Hier matin encore, je courais le long de la boucle cycliste du bois de Vincennes ; peut-être Bajb m’a-t-il dépassé.

De retour à la maison, ouverture ce jour d’une position sur la souche YPF energia electrica 10% juillet 2026. On note aussi ce jour la tombée du coupon de la Pitney Bowes 7,25% 2029.

Hors ligne Hors ligne

 

#322 29/09/2023 21h48

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Voici le pointage de septembre :

- aux actions le portefeuille perd 0,1 point et gagne 5,1% en YTD

- aux obligations,le portefeuille gagne 2,7% en YTD et en CHF.

Le mois d"octobre sera difficile pour ma trésorerie avec 12 k€ de décaissements prévus : 7 k€ d’impôts divers et 5 k€ de travaux.

Dernière modification par emilienlar (29/09/2023 21h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#323 16/10/2023 12h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ouverture vendredi d’une petite position (5 kCH nominal) sur la souche 1,15% 26 avril 2024 (CH1137122789) de l’usurier chilien Tanner Servicios Financiales.

Cela devrait me rapporter environ 75 CHF net de frais et PFU fin avril. C’est du gagne-petit qui ne fera pas la rue Michel, mais ce sera toujours çà de pris.

Hors ligne Hors ligne

 

#324 18/10/2023 18h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Clôture des positions sur Medistim (MV 40% en €) et Holland Colours (PV 12%). J’avais heureusement allégé partiellement Holland Coulours à des niveaux bien supérieurs autour de 180€ je crois.

Inutile de s’acharner en ce moment sur les petites valeurs européennes de croissance qui ne cessent de baisser, autant essayer d’uriner contre le vent sans mouiller son pantalon !

Hors ligne Hors ligne

 

#325 23/10/2023 11h05

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Nouveaux élagages ce matin avec la clôture de 5 positions :

- sur le PEA Téléperformance encore 253% de PV et Recticel en petite PV,

- sur le CTO Huber Suhner, Givaudan et Roche, des valeurs suisses devenues pestiférées après avoir été les coqueluches de la cote, 35% à 40% de MV cela pique ! Liquidation prévue la nuit prochaine de Liontown en MV de 32%.

Au bout de 3 mois de baisse continue, j’ai une pensée émue pour les fanfarons d’avril ou de juillet qui expliquaient que cela aurait été pour eux une catastrophe de ne pas être restés investis à 100 %.

Je suis encore plus songeur en pensant à l’illuminé de Washington, qui n’a d’ailleurs jamais travaillé au FMI, celui qui investissait avec levier à 100% en valeurs dites de croissance, dont le cours ne pouvait que monter car elles croissaient !

Pour ma part je ne fanfaronne guère : +2,44% de PV en YTD à cette heure cela ne fait même pas les dividendes perçus cette année. Ce qui me tient chaud ce sont les liquidités : plus de 140 k€, soit plus de 20% du portefeuille. Je ne vais pas tarder à me replacer, sans doute vers la fin du mois, mais je n’ai hélas aucune idée d’achat de titres ; je vais donc me rabattre sur le CW8.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'emilienlar”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 570 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 102 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 456 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 953 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 543 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 580 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 344 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums