PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#276 05/06/2023 14h40

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Point sur les dividendes reçus en YTD :

- 5500€ sur le PEA, nets de retenue à la source
- 4200€ sur le CTO, nets de retenue mais avant PFU qui sera payé l’année prochaine.

Il faut ajouter à cela environ 900€ détachés mais non perçus à cette heure.

Dernière modification par emilienlar (05/06/2023 14h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#277 06/06/2023 17h05

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Vente ce jour avec une grosse perte de mon unique action de la banque nationale suisse : 2880 CHF vendangés ! C’était un achat de panique au moment du déclenchement de la guerre en Ukraine….ce genre d’achat est un bon moyen de se ruiner au même titre que les moyennes en baisse !

Point sur les coupons obligataires reçus en YTD : 7800 $, 325 € et 6900 CHF avant PFU.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #278 07/06/2023 14h32

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Publication réactualisée ce jour de mon portefeuille obligataire :

obligataire.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #279 08/06/2023 09h26

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Achat cette nuit à Sydney de Sierra Rutile Holding (SRX), une petite affaire australienne issue d’un spin-off de Iluka Resources qui exploite une mine de rutile en Sierra Leone.

Je ne connais pas vraiment ce métal qu’est le rutile mais bon s’il y a des mines, c’est qu’il y a un usage et des clients !

SRX a un premier gisement en cours d’exploitation et un second qui devrait entrer en exploitation vers 2024. Du coup, il n’y a pas de dividendes car il faut bien payer les capex.

L’affaire se paye au prix de la Sierra Leone, c’est à dire peu cher avec un PER 2023 inférieur à 1 ! En gros on paye les bénéfices de l’année en achetant l’action et le reste c’est du gratuit !

Il y a en contrepartie de ce bas prix quelques petits risques : épidémies, épisodes climatiques, grèves, infrastructures pour acheminer le minerai…..il peut aussi y avoir un risque politique : si la mine gagne trop d’argent le chef de l’état ou ses proches pourraient décider qu’elle est à eux !

La Sierra Leone n’est pas une dictature mais un régime multipartiste qui dispose d’institutions stables ; les électeurs sierra-leonais sont d’ailleurs appelés aux urnes pour élire, leur président, leurs députés et leurs maires le 24 juin.

Hors ligne Hors ligne

 

#280 08/06/2023 09h59

Membre (2016)
Top 10 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   969  

 Hall of Fame 

wikipédia a écrit :

Le rutile est minerai de titane et, dans une moindre mesure, peut donner des pierres gemmes après taille.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#281 14/06/2023 12h00

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Aux obligations, remboursement hier de la blacksea 0,45% 13/06/23, bizarrement on m’a versé le capital de 10 kCHF mais je n’ai pas encore perçu les 45 CHF d’intérêts.

En remplacement, ouverture d’une position sur la souche AMP financial group 0,231% juin 2024 (CH0525158421) acquise ce matin hors frais à 95,21%. Avec les frais et le coupon couru, cela fera dans les 95,60%.

Hors ligne Hors ligne

 

#282 16/06/2023 13h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ouverture de 2 petites positions spéculatives sur des juniors du lithium : Liontown resources et Andrada mining.

Hors ligne Hors ligne

 

#283 18/06/2023 11h01

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Le lithium a la côte en ce moment mais les actions des gros producteurs comme Abemarle ont monté bien vite ces dernières semaines. Pour ces deux petits producteurs je vais analyser leurs chiffres. Pour SQM, l’action reste en perte suite à l’annonce de la nationalisation mais les rendements sont là. Le secteur a bien monté comme le marché des VE avec Tesla, ne faut-il pas attendre un repli avant de revenir en force? Seeking Alpha parle aussi de Sigma Lithium au Brésil même si le pays est sans doute plus risqué: https://seekingalpha.com/article/461168 … -potential

Dernière modification par al2020 (18/06/2023 11h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#284 28/06/2023 22h39

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Solde ce matin de mes positions sur Austevoll Seafood (MV 30%) et Steico (MV40%).

On notera que ce solde fait suite à des allègements antérieurs, qui étaient des prises de bénéfices et non de pertes :

- Steico allégée à 75€ puis soldée à 29€
- Austevoll allégée à 145NOK puis soldée à 74NOK

Evidemment il aurait été plus malin de tout vendre du 1er coup avec de grosses PV !  Néanmoins, ces deux opérations restent gagnantes ; l’allègement sur un plus haut d’Austevoll le 25 avril 2022 était assez chanceux.

On va encore me rétorquer que Steico est peu chère, que les fondamentaux sont bons avec la croissance verte, mais tout cela ne m’intéresse pas : conserver une valeur dont les fondamentaux sont bons mais dont le cours ne cesse de baisser c’est juste s’appauvrir chaque jour un peu  plus !

Dernière modification par emilienlar (28/06/2023 22h56)

Hors ligne Hors ligne

 

#285 30/06/2023 11h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ouverture ce matin d’une position sur Eiffage, une valeur chère à Asinus.

Le titre se traîne en bourse depuis le covid mais il suffit de patienter avec le dividende.

La boîte détient des concessions comme le viaduc de Millau ou l’autoroute de Dakar qui sont de véritables pompes à pognon.

Etant désormais actionnaire peut-être vais-je cesser de resquiller pour la traditionnelle "montée du viaduc" !

Hors ligne Hors ligne

 

#286 01/07/2023 14h01

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Cf le pointage de juin qui voit le portefeuille persévérer en mode végétatif :

Aux actions, le portefeuille reprend 2 points et gagne désormais 4,3% en YTD : 6,13% pour le PEA et 1,48% pour le CTO décidément très médiocre et qui serait dans le rouge sans les dividendes.

Aux obligations, on reprend quelques miettes et gagne désormais 1,57% en YTD CHF, y compris 9 kCHF de coupon couru.

Hors ligne Hors ligne

 

#287 07/07/2023 15h46

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Ouverture d’une position sur la souche Service Properties 4,35% octobre 2024, qui donne un rendement actuariel de 6,38%. ISIN: US44106MAZ59

Hors ligne Hors ligne

 

#288 20/07/2023 17h22

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Renforcement ce jour à 93,8% sur la souche perpétuelle en € Stichting Rabobank 6,5%.

Cette souche est maintenant la 4ème position de mon portefeuille obligataire, derrière la Munchener 5,75%, la SRLEV 5,334% et la KLM 5,75%.

Ces 4 souches représentent plus du tiers de mon portefeuille obligataire.

Dernière modification par emilienlar (20/07/2023 17h26)

Hors ligne Hors ligne

 

#289 21/07/2023 11h23

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

La période de tonte des gros dividendes touche maintenant à son terme. Il y aura bien un peu de regain dans les mois qui viennent, cela même s’il ne pleut pas, mais ce ne sera pas énorme.

Sur le PEA, le compteur Saxo indique 7380€ nets de retenue à la source.

Sur le CTO, le compteur IB indique 6200€ nets de retenue à la source mais avec PFU à venir. Il faut y ajouter 700€ de dividendes détachés restant à payer.

En tout, cela fait grosso modo un gros 2% de rendement, pas "besef" mais tout de même mieux que rien. Mon pifomètre me dit que nous devrions avoisiner les 3% en fin d’année.

Ce qui manque, ce sont les gros dividendes russes : ceux-là, je me demande bien où ils finissent. Si je parviens à ouvrir un compte chez Halyk j’y ferai transférer toutes mes russes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1 / -1]    #290 01/08/2023 11h47

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Voici le pointage de juillet :

Aux actions, on gagne 3,5 points, ce qui porte le gain YTD à 5,8% : 7,50% pour le PEA et 4,62% pour le CTO.

Aux obligations, on est stable avec un gain YTD de 1,2% en CHF, donc un peu plus en €.

Juillet c’est aussi le moment où est émise la feuille d’impôts : 27 k€ d’IR et prélèvements sociaux pour un revenu de référence de 113 k€, cela me semble tout à fait correct.

Contrairement à ce qu’affirment les pleurnichards et les pisse-vinaigre, à ce que ressassent les journaleux du Figaro ou de Valeurs Actuelles, la fiscalité est loin d’être confiscatoire dans ce pays. L’affirmer ici n’est pas une provocation, mais une donnée factuelle.

Edit pour répondre au "-1" de bajb
 : aucune moquerie de ma part, 24% de taux moyen d’imposition je trouve cela raisonnable pour un contribuable plutôt aisé. Ceux qui se plaignent sont en effet des pleurnichards et autres gémisseurs non moins aisés mais emplis d’égoïsme de classe. On en trouve beaucoup du côté du Perreux ou mieux encore de Nogent sur Marne : ils se plaignent de payer trop d’impôts mais trouvent normal que leurs lycées privés, Montalembert ou Albert de Mun, soient abreuvés d’argent public !

Dernière modification par emilienlar (01/08/2023 13h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#291 07/08/2023 14h27

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Effondrement cette nuit de la big pharma chinoise Sinopharm qui perd 15% en séance après l’annonce d’une forte baisse des exportations de produits pharmaceutiques chinois cette année :

China’s medical exports tumble as world moves on from COVID -                         Nikkei Asia

La manne du covid s’achève pour Sinopham. Il reste que la valeur est bien peu chère ; je conserve.

Hors ligne Hors ligne

 

#292 07/08/2023 15h02

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

J’ai fait le lycée à Edouard Branly, donc je je ne me sens pas visé, mais quel rapport entre les établissements privés de Nogent et le taux d’imposition ?

Hors ligne Hors ligne

 

#293 07/08/2023 15h17

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

emilienlar a écrit :

Effondrement cette nuit de la big pharma chinoise Sinopharm qui perd 15% en séance après l’annonce d’une forte baisse des exportations de produits pharmaceutiques chinois cette année :

China’s medical exports tumble as world moves on from COVID -                         Nikkei Asia

La manne du covid s’achève pour Sinopham. Il reste que la valeur est bien peu chère ; je conserve.

C’est amusant le seul secteur à progresser (modestement) chez Sinopharm c’est la médecine chinoise qui revient à la mode. Je vais étudier cette valeur. La reprise malheureusement tarde à venir en Chine malgré les plans de relance du gouvernement. Les importations des USA ont baissé de 24% Pour les 5 premiers mois de l’année et le Mexique est devenu le premier partenaire de la Chine note le Washingotn Post dans sa une de ce jour: « Such imports during the first five months of the year were down 24 percent from the same period last year, according to the Census Bureau. Mexico is now the United States’ top trading partner ».

Dernière modification par al2020 (07/08/2023 15h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#294 07/08/2023 15h37

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Sumotori a écrit :

J’ai fait le lycée à Edouard Branly, donc je je ne me sens pas visé, mais quel rapport entre les établissements privés de Nogent et le taux d’imposition ?

Je situe très bien Branly sur le plateau de Créteil en allant vers Bonneuil ; c’est en effet un établissement qui ne recrute pas dans les csp+, mais n’en propose pas moins des formations de qualité.

Il y a en effet un lien évident entre les établissements privés sous contrat et le taux d’imposition : il faut bien que l’argent public déversé sur les lycées privés sorte de quelque part.

S’agissant en particulier de Nogent-sur-Marne, c’est l’une des villes les plus aisées du département, une des rares, peut-être la seule, à posséder deux lycées privés mais aucun lycée public. Dans la ville voisine du Perreux, beaucoup de familles aisées refusent de mettre leurs enfants au lycée local Brossolette, pourtant excellent, préférant les envoyer dans le privé à Nogent.

Parmi ces 2 bahuts privés, Montalembert et Albert de Mun, c’est sans doute ce dernier qui confine à la caricature : situé en lisière du bois, dans le meilleur quartier nogentais, il attire comme un aimant les familles les plus riches et conservatrices, rassurées par son côté ultra-catho, ultra-réac et l’absence d’élèves d’origine immigrée. Si les parents sont rassurés, leurs enfants sont parfois malheureux dans ce milieu ségrégué où la pression est permanente ; les malheureux élèves un peu justes sont impitoyablement refoulés avant d’arriver en terminale.

Hors ligne Hors ligne

 

#295 07/08/2023 16h12

Membre (2019)
Réputation :   42  

Je vous taquine mais une précision:

- ces lycées élitistes sont peut être encore les seuls endroits où subsistera dans les sortants une vague acceptation de l’impôt.
- les sortants des lycées à grande mixité n’en ont aucune (ce qui est un vrai problème pour notre avenir, le plus important à mon sens).

Tout n’est pas si limpide, encore moins quand l’idéologie s’en mêle (d’un coté de la balance comme de l’autre).

Hors ligne Hors ligne

 

#296 07/08/2023 16h15

Membre (2018)
Réputation :   4  

INTJ

Non je parle d’Edouard Branly à Nogent/Marne, et donc bien sûr qu’il y a un lycée public à Nogent/Marne, c’est quand même l’une des deux s/pref du Val-de-Marne, ce serait malheureux qu’il n’y ait pas de lycée…
Edouard Branly est le grand lycée public généraliste de ce côté du bois de Vincennes et de la Marne. Il draine les élèves du public de Nogent, Le Perreux, Bry et même au-delà…
En revanche il n’y a pas de lycée public généraliste au Perreux, il n’y a qu’un lycée professionnel, le lycée Paul Doumer. Pierre Brossolette n’est pas un lycée mais un collège…
Vos commentaires sur Albert de Mun et Montalembert sont dignes des meilleurs clichés, vous arrivez à placer tous les mots qui font mouche chez les électeurs de la nupes smile)))) ultra-catho-réac-ségrégation-immigrés…
Bravo l’artiste smile)))

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #297 07/08/2023 16h34

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   589  

emilienlar a écrit :

Il y a en effet un lien évident entre les établissements privés sous contrat et le taux d’imposition : il faut bien que l’argent public déversé sur les lycées privés sorte de quelque part.

Vous avez tout à fait raison. Pour compléter le raisonnement, il faut aussi noter que les établissements d’enseignement privés (sous contrat) font économiser des sous aux finances publiques.

En forçant un peu le trait (c’est un peu plus compliqué que ça mais l’idée y est) :

Les finances publiques (État + collectivités locales) financent les salaires et les frais d’externat du privé. A noter que les enseignants ne sont pas fonctionnaires et que pour des raisons structurelles ils tendent à être moins bien payés que dans le public (ce qui permet de réduire ce poste de coût vs le public ; source : Cour des comptes).

Le privé (essentiellement les parents) finance le reste, notamment l’immobilier. Et aussi le ’vrai’ coût de la cantine, qui n’est pas subventionnée comme dans le public. Pour la cantine, j’ai des enfants dans le public et dans le privé : en gros, notre contribution personnelle pour ce poste passe du simple à plus du double (pour l’essentiel parce que dans le privé nous payons le ’vrai’ coût, pas celui après subventions). Et dans le public, je paye pourtant déjà plein pot (revenus élevés). Pas mal de parents ne payent quasiment rien (prix modulé sur les revenus).

Résumons : avec les écoles privées, l’État économise sur les salaires des enseignants (coût réduit vs le public) + sur les cantines (qui sont subventionnées plein pot dans le public, pas dans le privé) + surtout sur l’immobilier.

Supprimez les financements publics pour l’école privé > deux millions d’élèves vont débouler dans les établissements publics. L’État et les Collectivités locales vont alors devoir trouver les quelques milliards d’Euros qu’ils ne financent pas aujourd’hui mais qu’elles devront alors financer. Et trouver où loger tout ce beau monde. Et on pourra alors compter combien le privé avait fait économiser jusque là aux finances publiques.

Dernière modification par carignan99 (07/08/2023 16h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#298 08/08/2023 13h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Bonjour,

Point n’est mon intention de supprimer les financements publics pour l’école privée.

En revanche, je partage l’analyse de l’ancien ministre Pap N’Diaye selon laquelle la contrepartie de ces financements publics doit passer par une obligation de service public en termes de mixité sociale, une analyse qui lui a coûté son poste !

Merci à la modération d’avoir supprimé les messages à faible valeur ajoutée de la nuit dernière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #299 09/08/2023 10h19

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Dommage qu’elle n’ait pas supprimé celui à valeur ajoutée négative, j’ai beaucoup hésité à vous mettre un -1 de plus mais bon… mon côté catho conservateur ultra-réac… et riche (j’allais oublier !) m’a poussé à vous tendre mon autre joue !

Quelques extraits de votre intervention du 07/08 à 15h37

- "Je situe très bien Branly…" Vraiment ? J’en doute vu ce que vous écrivez plus bas, vous faites semblant de maîtriser le sujet
- "S’agissant en particulier de Nogent-sur-Marne, c’est l’une des villes les plus aisées du département, une des rares, peut-être la seule, à posséder deux lycées privés mais aucun lycée public…" Faux ! Il y a Branly déjà cité… Louis Armand et le lycée professionnel La Source
-  "Dans la ville voisine du Perreux, beaucoup de familles aisées refusent de mettre leurs enfants au lycée local Brossolette"… Beaucoup c’est quoi ? Combien ? Quelles sont vos sources ? Et bien sûr pour Brossolette  vous avez encore faux… vous faites encore semblant de bien le connaître en l’affublant du qualitatif excellent alors que ce n’est pas un Lycée
- "Parmi ces 2 bahuts privés, Montalembert et Albert de Mun, c’est sans doute ce dernier qui confine à la caricature : situé en lisière du bois, dans le meilleur quartier nogentais, il attire comme un aimant les familles les plus riches et conservatrices"… là encore c’est une belle prose partisane mais à vide… sans chiffres ni source autre que votre ressenti et votre envie de faire correspondre la réalité à vos souhaits
- "… par son côté ultra-catho"… Faux… à moins qu’avoir des élèves de toutes confessions ou même sans confession et sans obligation de messe soit un signe évident d’ultra catholicisme… il doit y avoir quelque chose de plus insidieux que je n’ai pas détecté
- "ultra-réac…" pourriez-vous préciser ce terme ou si vous ne le pouvez pas au moins le qualifier ? Et peut-être même en donner des exemples (qui justifieraient réac) récurrents (qui justifieraient ultra)
-"l’absence d’élèves d’origine immigrée…" Faux encore et toujours… allez donc sur le terrain plutôt que de pontifier en circuit fermé !
- "Si les parents sont rassurés, leurs enfants sont parfois malheureux…" là encore une interprétation tout à fait libre je dirais en roue-libre orientée… j’ai ouï dire que dans les lycées ou même les collèges publics il y aurait des enfants parfois malheureux… et pour l’avoir vécu il me semble que cette tranche d’âge est un cap difficile pour tous les adolescents, mais vous avez assurément eu la chance de la traverser le sourire aux lèvres les yeux tournés vers les étoiles. Vous préférez instrumentaliser cette période au service de votre idéologie
- "les malheureux élèves un peu justes sont impitoyablement refoulés…" tel Jupiter foudroyant Typhon, quel besoin d’en rajouter pour ce qui arrive tant au privé qu’au public ?
- "refoulés avant d’arriver en terminale"…  en gros vous dites qu’il y a une sélection… après vérification Branly lycée public, et peut-être d’autres même hors Nogent (même si vous faites une fixette dessus) propose moins de classes de première que de seconde… mais ce doit être pour une autre raison, louable bien sûr

Pour résumer vous faites semblant de connaître un endroit et son environnement (que vous avez peut-être connu il y a longtemps et il vous en reste quelques souvenirs), vous affirmez pas mal de choses fausses que vous accommodez de jugements de valeurs non étayés et gonflés d’adverbe d’exagération et en particulier "d’ultra" (le nouveau terme orgasmique de la Nupes) que vous tentez de faire passer pour des faits.
Ce n’est vraiment pas très glorieux (même si des politiques de tout poil s’y adonnent et s’y vautrent avec plaisir).
Mais que tout ceci ne vous empêche pas de trouver vos conclusions avérées.

Si l’envie vous prenait de passer quelques temps chez les ultra-riches (vos gras dividendes et coupons à vous lire semblent le permettre) je vous mets le lien pour le site de l’office de tourisme local
syndicat d’initiative nogent sur marne - Search

Pour conclure, n’est pas Zola qui veut.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#300 09/08/2023 14h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

La valeur ajoutée négative, cela s’appelle la valeur retranchée !

La réaction outrée, voire outragée de Bajb, est en fait assez révélatrice de la population nogento-perruxienne : dès lors que l’on esquisse la moindre critique de ces banlieues très aisées, cet ilot de prospérité dans un département qui ne l’est pas, on touche à une corde très sensible.

J’exprime toute ma gratitude à Bajb pour le lien vers le syndicat d’initiative, mais je me rends à Nogent et au Perreux davantage qu’il ne le croit : c’est là où je réside lorsque je "monte" à la capitale. Les ruraux "montent" quand les urbains voyagent…..

On me trouve souvent sur les bords de la piscine olympique  publique ou alors sur la terrasse de la rue commerçante en face le cinéma, là où la jeunesse dorée claque son argent de poche à la sortie des cours, la bière y est chère mais excellente, surtout la blanche !

Bajb l’ayant un peu cherché, je ne peux m’empêcher de révéler un fait facilement vérifiable : le lundi midi en période scolaire, le bassin intérieur est réservé aux cours de natation du lycée privé Albert de Mun. Pour avoir observé à maintes reprises les bambins montant ou descendant du car, je n’en ai jamais vu un seul qui soit de couleur, ce qui ne manque pas de surprendre dans un département aussi bigarré, diversifié que le Val-de-Marne. Venir expliquer que ce bahut élitiste accueille tout le monde, c’est quand même un peu gros !

Dernière modification par emilienlar (09/08/2023 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'emilienlar”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 565 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 065 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 432 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 931 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 511 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 567 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 338 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums