Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1   [+1]    #1 23/12/2020 01h38

Membre
Réputation :   57  

Voici pas mal de temps que je suis sur ce forum et je n’ai jamais posté de portefeuille. Je décide de le faire ne serait ce que pour me rappeler de mes erreurs en relisant ce topic, mais aussi parce que je vais "partir de zéro", ayant fermé la plupart de mes lignes pour changer de courtier.

A l’heure actuelle mon portefeuille est constitué d’environ:

60% ETF WORLD
11% FDJ
8% VONOVIA

Le pourcentage de ces deux dernières lignes devrait baisser mois après mois car je n’ai pas prévu d’y toucher, le World ne devra jamais descendre en dessous de 50 % . Je ne devrais plus parler de ces lignes dans les posts à venir.

Mes dernieres lignes avant fermeture:

FUBO TV: grosse frustation en ayant revendu le titre à 27.80, persuadé que j’allais pouvoir le racheter à quelques dizaines de centimes moins cher une ou deux heures plus tard sauf que le cours a explosé 10 secondes après ma vente pour ne plus jamais redescendre (+60 % en 3 ou 4 jours de mémoire). En plus value, mais anecdotique…(1%?). Je ne pense pas revenir sur ce titre.

Les autres lignes ont été fermés cette après-midi et je devrais y retourner dans 2 ou 3 jours si les cours n’ont pas trop évolué (Elles ont malheureusement déjà presque toutes augmentés de 1 à 5 %).

DROPBOX
PINS
BFT
Pershing Square Tontine Holdings:  Je ne pense pas revenir sur cette valeur sauf si le cours baisse assez notablement.

MWK: une petite capitalisation en pleine croissance, Acheté il y a deux jours, revendu après une hausse de 20%, espérant pouvoir les racheter à moindre prix. Évidement le cours a encore pris depuis quelques pourcents. L’erreur de FUBO ne m’a pas suffi, il faut que j’arrête de tenter de revendre pour racheter moins chers des actions auxquels je crois juste pour pouvoir en acheter une ou deux en plus. J’espère pouvoir y revenir PV:20%

SEA Limited

Voilà pour le moment, à venir dans quelques jours le portefeuille reconstitué d’une partie de mes anciennes valeurs et probablement de nouvelles.

Je ne sais pas s’il est nécessaire de le préciser, mais je suis débutant et n’y connais pas grand chose, ce portefeuille n’est donc pas une recommandation et rien de plus qu’un partage pour m’inciter à être plus discipliné dans mes choix.

Dernière modification par JBeurer (23/12/2020 01h40)

Mots-clés : cto (compte-titres ordinaire), pea (plan d'epargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/12/2020 16h36

Membre
Réputation :   57  

Poursuite du portefeuille que je nommerai "surtout faites pas comme moi smile ".

Les valeurs que j’ai lâché ont soit grimpé à une valeur exponentielle (MWK et BFT par exemple), soit chuté, mais juste après que je les ai racheté à l’ouverture des marchés ce matin (SEA à -7% que j’ai doublé ne voyant pas de mauvaises nouvelles et trouvant l’occasion trop belle…).

En conclusion si j’avais le même portefeuille de la semaine dernière, je serai en plus value assez forte. Je suis maintenant en moins value de -4% en moins d’une journée

A l’heure actuelle mon portefeuille est constitué par ordre de taille:

- SE
- DROPBOX
- OZON
- PINS

Je laisse tomber MWK, BFT et peux encore me constituer deux lignes.

Dernière modification par JBeurer (28/12/2020 16h42)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 28/12/2020 20h08

Membre
Réputation :   22  

Bonjour,

vous serez rarement gagnant au jeu consistant à tirer profit de l’évolution des cours en quelques jours. Et si par chance vous parveniez à réaliser un gain substantiel, cela ne vous garantirait pas que tel serait le cas une autre fois.

Vos déboires actuels devraient, selon moi, vous conduire à définir clairement vos objectifs et, si vous souhaitez persister dans votre "stratégie", à prendre conscience des risques inhérents à celle-ci.

Dernière modification par savinien10 (28/12/2020 20h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 02/01/2021 02h02

Membre
Réputation :   57  

Merci pour vos remarques smile

Voici l’évolution de mon portefeuille en dollars qui commence à prendre de l’ampleur.
Pour ce portefeuille. Voici mes lignes:

- Pinterest -2%
- SEA +8%
- Dropbox -6%
- UPSTART HOLDING +7%
- LIGHTSPEED: +3%
- OZON: -5%
- FUTU +3%

Pour l’heure, le portefeuille est à une PV de 1% en un peu plus d’une semaine. J’ai un sentiment d’avoir limité la casse quand je vois la chute de certaines valeurs que je regardais. Il faut bien avouer que la hausse du dollar a joué en ma faveur. Pas sûr que cela dure.

Je pense faire entrer DATADOG en ce début d’année ou renforcer l’ETF WORLD.

Dernière modification par JBeurer (02/01/2021 02h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/01/2021 22h20

Membre
Réputation :   57  

Finalement j’ai ajouté PLTR à mon portefeuille juste avant la fermeture des marchés.

Belle performance des lignes FUTU et UPSTART HOLDING qui sont toutes les deux montés à + de 20% en quelques jours

Plusieurs remarques: je ne parlerai plus que des PV/MV en dollars, car je compte garder ces dollars et je trouve que compter les performance en euro ajoute du bruit inutile
Je vais garder le portefeuille concentré car les belles performances de ces deux lignes passent presque inaperçus. Idéalement je vais essayer de rester à une dizaine de lignes max(actuellement 8).

Performance YTD: +4%

Dernière modification par JBeurer (05/01/2021 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 06/01/2021 13h32

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   746  

Voilà un portefeuille atypique qu’il sera intéressant de suivre cette année !

Meilleurs vœux !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 07/01/2021 23h42

Membre
Réputation :   57  

Evolution du portefeuille durant ces deux journées agitées.

Hier.

Revente rapide de PLTR et OZON.
J’ai vendu également FUTU et UPSTART HOLDINGS pour racheter quelques euros plus bas en rééquilibrant mes lignes.

Aujourd’hui belle journée du portefeuille, comme tout le monde, je pense, marqué par la grosse frustration de ne pas avoir vendu UPST alors qu’il était à +17% en journée (perdu trop de temps sur deGiro), mais surtout d’avoir tardé à acheter IPOE qui était dans ma liste. Dans la frustration j’ai pris du IPOF, un peu comme beaucoup de retardataires, j’ai l’impression. Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais je suis dans le wagon.

Je me suis allégé en PINS après être revenu en positif sur la valeur qui avait bien baissé.

Le portefeuille:

- SE
- Dropbox
- Upstart Holdings
- PINS
- FUTU
- IPOF
- LSPD

Cash à 33% Pas de raison particulière à cela, je suis prêt à acheter des lignes si je le sens, même si la forte hausse d’aujourd’hui complique un peu les choses

YTD: + 6,4%

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/01/2021 01h24

Membre
Réputation :   57  

Ligne IPOF revendu à l’ouverture des marchés à 14 dollars. Rien d’extraordinaire, mais je me satisfais de ces 7 % pris en une demi journée.
J’ai passé la nuit précédente à lire et observer les cours de quelques spac. Si on regarde les précédentes SPAC de la société , je trouve qu’on peut considérer la zone d’achat de 10 à 13 dollars comme intéressante, à 14 dollars on entre dans une  zone + risquée alors je préfère vendre en sachant que j’ai l’intuition que la forte hausse des SPAC s’estompera un petit peu dans quelques jours.
J’espère pouvoir racheter autour de 12.

Pour les autres valeurs, et bien c’est simple j’ai tout vendu en fin de journée. Pourquoi ? J’ai estimé que cette belle hausse des derniers jours allait se calmer un peu avec le week end  (peut etre des nouvelles covids ou autres ) et j’espère pouvoir racheter quelques unes de ces valeurs la semaine prochaine à moindre prix. Je parle uniquement du portefeuille dollars comme précisé dans mes premiers posts.

Résumé du portefeuille au 9 janvier:

100 % cash

YTD: +7,9%

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/01/2021 04h15

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   658  

Votre méthode a du bon !

J’ai vendu juste 1.3 de ma position Ozon et Upstart - Vu le downswing après … j’aurais du tout vendre quitte a ma replacer dessus la semaine prochaine!

Par contre j’avais deja vendu Palantir en entier ainsi que LSPD
J’ai vendu Triterras en entier après avoir triple ma position hier - la premiere partie je l’avais payee trop cher - en fait cette position me bouffait trop de cash car peu de levier.

J’ai garde IPOF que j’avais achetee par erreur il y a 2 semaines quand j’en voulais une autre du meme groupe !

Ca swing tellement que des achats - revente rapides sont possibles voir souhaitables!

R-V la semaine prochaine ! Reste a verifier les nouvelles Spacs et IPOs entre temps…

Hors ligne Hors ligne

 

#10 09/01/2021 13h48

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   746  

Bonjour JMeuret,

+8% actés au 8 janvier, c’est toujours mieux qu’un pied au derche ! Presque 16 ans de livret A wink

Avez-vous aussi vendu le MSCI World ? Vos actions FDJ ?
Quelle est votre stratégie ? Surfer sur le momentum ?
Quelles sont les sources qui vous inspirent pour choisir vos titres ?

Hors ligne Hors ligne

 

#11 12/01/2021 00h50

Membre
Réputation :   57  

Bonjour,

@Sissi cette méthode a probablement ses défauts(notamment de m’avoir fait rater la hausse FUBO), mais pour le moment ça marche plutôt bien smile

@lopazz,le MSCI World, FDJ et Vonovia représentent toujours une partie importante de mon portfolio. Je n’en parle pas car ça n’est pas trop amené à évoluer si ce n’est quelques entrées régulières dans le World. Je ne la prends pas en compte dans mes calculs de performance.

Pour mes sources d’inspirations, elles viennent du forum (vous en faites notamment partie), et Twitter, notamment une partie des liens que vous aviez mis sur votre portefeuille.

Force est de constater que ces gens maitrisent bien mieux les dossiers que moi alors je me fais un plaisir à lire leurs opinions. Si le dossier me plait, que plusieurs personnes de ma sélection sont sur le coup, et que le cours a pas connu une hausse fulgurante quelques jours auparavant, alors je tente parfois ma chance. J’apprends beaucoup, j’essaie d’analyser tant bien que mal les courbes également alors qu’avant j’achetais au hasard sans essayer de grappiller quelques pourcents.

J’avoue qu’initialement je n’avais pas du tout prévu de faire autant d’achat/vente mais quand je vois la vitesse à laquelle évoluent certains cours j’ai du mal à ne pas prendre les profits ou limiter la casse assez rapidement. Je dois dire que c’est assez grisant et je suis bien conscient que je suis extrêmement chanceux sur ce début d’année et que mes performances pourraient être totalement l’inverse.

Portefeuille au 12 janvier:

UPSTART HOLDINGS
FUV
TDOC

Cash: 74%

YTD: +10,4%

Je vais tenter de reprendre quelques unes des valeurs que j’avais précédemment en espérant quelques baisses.

Dernière modification par JBeurer (12/01/2021 01h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 12/01/2021 11h08

Membre
Réputation :   30  

Bonjour JMeuret,

En préambule je tiens à préciser que ma réponse n’a rien de critique mais procède au contraire de l’intérêt que je porte  à votre portefeuille (auquel je suis abonné).
Vous dites :

J’avoue qu’initialement je n’avais pas du tout prévu de faire autant d’achat/vente mais quand je vois la vitesse à laquelle évoluent certains cours j’ai du mal à ne pas prendre les profits ou limiter la casse assez rapidement. Je dois dire que c’est assez grisant et je suis bien conscient que je suis extrêmement chanceux sur ce début d’année et que mes performances pourraient être totalement l’inverse.

Il y a de quoi être grisé effectivement dans un marché nettement bullish. J’ai connu (il y a longtemps hélas..) des périodes haussières durables et grisantes dans les années 2000. En 2 ans le CAC est passé de 3000 à presque 7000 points. Les socialistes ayant eu le bon goût d’inventer le PEA et d’encourager les investisseurs on y allait de bon coeur. Pas d’Internet. On achetait le journal Investir le vendredi , on téléphonait à la banque le lundi (entre temps les valeurs conseillées avaient pris quelques % … ) et on faisait des jolies courbes ascendantes sur du papier millimétré.
Je ne suis pas le seul passéiste. Dans son édito d’aujourd’hui (au titre provocateur comme souvent) Thomas Veillet évoque également ces « temps bénis »
Thomas Veillet

Th Veillet a écrit :

Il y a pratiquement 21 ans jour pour jour, il était devenu TELLEMENT facile de faire de la bourse que pas mal de gens quittaient leurs jobs et devenaient traders.

Th. Veillet n’est pas le seul à dénoncer les irrationalités du marché actuel qui par moments " se rapproche plus du casino que de l’investissement".

Votre stratégie actuelle s’apparente plus à du trading qu’à de l’investissement, ce qui n’est pas grave pour autant que l’enthousiasme ne l’emporte pas sur le réalisme. Il y a par exemple un fossé , pour ne pas dire un gouffre, en matière de risque  entre le « bac à sable «  de Loppaz (10 % de ses actifs si j’ai bien suivi » ) et l’intégralité d’ un portefeuille.

Ces précautions préalables étant prises il n’y a pas de mal « à se faire du bien » et à profiter de la tendance actuelle. Pour autant un certain nombre de points sont à prendre en compte :

- quelle est votre stratégie de sélection ? J’ai bien compris que vous profitiez des conseils d’un certain nombre de contributeurs (pas de souci j’en profite également wink), mais avez vous également des critères personnels de sélection (un/des screeners ?)
- avez vous une routine pour rentrer et surtout pour couper vos positions (analyse graphique, stop loss ?)
- les achats/ventes répétés sont générateurs de frais importants suivant les brokers. En tenez vous compte dans vos résultats? Je suis (pour l’instant) encore chez Saxo et leurs frais, notamment sur le marché américain, sont extrêmement pénalisants.
- avez vous une idée du temps passé à cette activité que je trouve personnellement extrêmement chronophage ?

Merci en tous les cas pour vos contributions régulières. Je ne manquerai pas de suivre votre exemple et de publier mon CTO (en plein remaniement ) dès que j’aurai apporté moi même des réponses pertinentes aux points précédents.
En attendant mes  4 meilleurs lignes actuelles: Euroseas (+43%), Bilibili (+42,95) Danaos (+29,54) ZK international (28,05) et les 4 plus mauvaises : Global Payments (-4,23), Amazon (-6,15), Roche (-9,32) Vereit (-27,79)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 13/01/2021 01h34

Membre
Réputation :   57  

Bonjour philthevet,

Merci pour vos remarques. Je présente uniquement le portefeuille dollars, qui représente un pourcentage très raisonnable de mes investissements. J’ai récemment changé de courtier justement pour me permettre de tenter des achats us à des prix raisonnables. Je payais avant 16 dollars pour un aller retour. C’est désormais quelques dizaines de centimes.

-Concernant ma "stratégie" et mes critères de sélection ou screener, je vais probablement vous décevoir, mais je n’en ai pas vraiment. J’assume ne pas avoir les connaissances suffisantes pour analyser les sociétés à la loupe, et si je sais ce que représente les chiffres financiers donnés pour chaque ticker, je n’estime pas sortir du lot sur une analyse quelconque.

Il y a des dizaines de gens qui ont étudié la finance, plusieurs d’années d’expérience, je ne vois pas en quoi je pourrai produire une analyse plus poussée que la leur. Ma sélection repose totalement sur le ressenti des intervenants et de leurs analyses, de leur historique, de leur appréhension vis à vis du risque. Soit dit en passant ça ne m’empêche pas de trouver certains intervenants présentés experts souvent à coté de la plaque.

Bref je simplifie un peu mais vendez moi du rêve avec un dossier bien présenté, un historique d’investisseur brillant et pas trop de gens pour contredire la thèse exposée (une raison pour laquelle je ne regarde plus FUBO par exemple, et que j’ai du mal à acheter Facebook qui me fait de l’oeil)  et je suis convaincu !

Au fur de mes lectures mes opinons évoluent, je visais avant uniquement des actions avec un PER faible et des dividendes présentés par les grands médias. Maintenant je me dis que c’est probablement la moins bonne manière de faire.

Pour les sorties c’est une bonne question, je dirais que c’est un gros problème pour moi car j’ai du mal à tenir une position. Ces derniers j’ai vu plusieurs fois des lignes monter en flèche et je me voyais mal ne pas profiter de la hausse et la valider quitte à passer à autre chose.En général quand je vois une hausse de 17% en une journée j’aurais plutôt tendance à vendre de suite. La seule baisse que j’ai eu depuis le début d’année était Dropbox que j’ai coupé car toutes les actions étaient bien monté pendant plusieurs jours et que je pensais que ça allait faire un pause. A mon grand désarroi c’est reparti à la hausse avant même que j’ai eu le temps de racheter.

Pour le temps passé, beaucoup oui, mais ça me passionne et j’apprends tous les jours. Au plaisir de vous lire, j’avoue que je m’attendais à ce que la présentation de ce portefeuille passe totalement inaperçu et que je m’attendais pas à avoir autant de réponses ! Je vais d’ailleurs probablement ralentir un peu mes publications car initialement je ne m’attendais pas à acheter et revendre autant de fois, ni à avoir des réponses (même si c’est un plaisir de répondre) . Difficile de rester à jour!

Portefeuille au 12 janvier:

-UPSTART HOLDING qui monte encore et encore. Difficile de savoir quand vendre!
-FUV belle performance également
-TELADOC +4%
-SQUARE, suite à une petit baisse qui semblait me dire de venir
-BAND
-IPOE plusieurs jours que j’y pense j’ai craqué à 18.68 et ma plus grosse MV actuelle
-DMTK acheté sur un petit repli après une forte hausse en jounée. L’action devrait prendre une dizaine de pourcents demain si on en croit le post market.

Un aller retour perdant sur BABA et quelques aller retour sur IPOE sans grande réussite!

Watchlist: FACEBOOK, FMAC, NIO, FUTU…

YTD: +12,1%

Dernière modification par JBeurer (13/01/2021 01h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #14 16/01/2021 01h11

Membre
Réputation :   57  

Semaine assez folle surtout ce jeudi (+6%) pour vraiment indiquer prise entre toutes les positions faites et défaites parfois en quelques heures et un vendredi un peu plus compliqué .

Parmi les plus souvent achetés et vendus : UPSTART, PINS, FUTU, IPOE, IPOF, ZOOM, MWK, BAND

Portefeuille du moment:

AEYE
RIDE
OPEN (en mode exagéré)
PINS
IPOF
UPSTART (en mode allegé)
ZYXI

Cash 35%

Rachats espérées cette semaine (ou pas en fonction des cours): BAND, DMTK, CURI, IPOF?, MWK
Sorties espérées: UPSTART et PINS

A faire dans les jours à venir:

-Diversifier un peu plus mes lignes. Grisé par la belle journée de jeudi, ça ne m’a pas empêché de stresser le jeudi soir suite à un dossier short sur une de mes valeurs en portefeuille 10%. J’ai pas lu le rapport en entier mais les quelques paragraphes m’ont laissé pensé qu’on pouvait fermer boutique. Curieusement le marché a été plutôt calme et la baisse n’a été que de 12 % et lente à venir tout au long de la journée. De quoi perdre avec une MV de moins de 1%.
L’un des problèmes de mon courtier est qu’il ne permet pas de vendre en PRE ou POST market

-Bien peser le pour et le contre des achats vente à répétition: J’ai vraiment la détente facile sur le bouton achat ou vente quand je sens que la hausse/baisse a été très forte et que ça va repartir dans l’autre sens. Je garde en mémoire mes meilleurs coups, mais dans les faits je ne suis pas sûr d’y être vraiment gagnant.

- Être au minimum cash. Des journées à +2% alors que je n’avais que 3 lignes sur 10 possibles à l’époque (12 maintenant) auraient pu être encore plus belles avec 10 lignes remplis. Bien sûr ça peut aller dans les deux sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 16/01/2021 01h28

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   564  

Attention quand même à ce que ça ne vous bouffe pas la vie…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #16 25/01/2021 23h51

Membre
Réputation :   57  

Pas de souci pour ça ! wink

La semaine dernière fut bien chargée en émotion et cette semaine démarre sur les chapeaux de roue avec un minicrash sur mon portefeuille (-8% en 20 minutes).

Parmi les titres les plus souvent présents ces derniers temps:

MWK
CURI
BAND
UPST
PORCH
IPOE
IPOF
DMTK

Habitué des rinçages de portefeuille, j’ai tout lâché pendant le minicrash pour repartir sur de nouvelles bases quelques heures plus tard.

Je gagne malgré tout en régularité et vends/achète (un peu) moins souvent.

Portefeuille au 26 janvier

Par taille:

PINS
IPOF
CURI
IPOD
RIDE
MWK
FCAC
FMAC
SPNV
OPEN

YTD: +24 %

Achat espérés: un retour sur DMTK et à titre ultra spéculatif, NOKIA, mais c’est encore en réflexion

Dernière modification par JBeurer (25/01/2021 23h52)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 07/02/2021 01h15

Membre
Réputation :   57  

Je ne suis pas sûr de parler de mon portefeuille aussi régulièrement car il change tout le temps et qu’une seul valeur est encore en place depuis mon dernier post (MWK).

Je ne suis pas sûr que publier les performances de celui-ci soient intéressantes dans la mesure où il est impossible d’indiquer tous mes mouvements et qu’à priori je pourrai inventer n’importe quel chiffre.

Me connaissant, mon prochain post sera sur mon prochain gros raté / crash de portefeuille que j’espère le plus tard possible, voire ne jamais venir smile

Hors ligne Hors ligne

 

#18 19/02/2021 00h29

Membre
Réputation :   57  

Il fallait bien que ça vienne. Belle raclée en ce moment avec un portefeuille qui du prendre 6% dans les dents et difficile de voir si on en est à la fin ou pas.

La question se pose toujours de savoir si la baisse est terminée ou si on va suivre une dégringolade.

Comme d’habitude beaucoup d’aller retour, j’ai essayé de me discipliner un peu en testant le stop Loss, recommandé par la plupart de mes lectures, mais franchement en pratique, j’ai l’impression que dans la plupart des cas ça valide une perte alors qu’on est sur une légère baisse avant la remontée.

Dommage le mois de février avait si bien commencé.

Toujours un peu sur les mêmes valeurs: MWK, UPSTART, DMTK… Pas vraiment de valeurs favorites en ce moment. J’ai eu la mauvaise idée de revendre DMTK à l’ouverture persuadé que ça allait descendre un peu plus … raté !

Je me suis même permis quelques escapades sur le marché français avec des petits aller retour sur HYDROGEN REFUELING. Résultats neutres.

Pour ce qui est de mon portefeuille un peu plus stable, auquel je ne pensais pas toucher, j’ai finalement vendu VONOVIA, je n’ai rien contre cette valeur mais j’ai l’impression qu’elle ne bouge pas beaucoup (en plus dans la mauvaise direction) et je crois de moins en moins en l’immobilier.
Je suis rentré sur WAVESTONE, plutôt confiant sur son évolution, même si ça fait bizarre de voir le prix d’une action qui ne bouge pas ou presque sur toute la journée

Dernière modification par JBeurer (19/02/2021 00h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#19 23/02/2021 00h40

Membre
Réputation :   57  

Portefeuille Dollars 100% cash ce soir après une baisse de -2.5%. (Heureusement la journée de vendredi tournait autour de +5 +6 %).

Je sens le marché fragile en ce moment. Je pense que mon portefeuille aurait pu prendre une belle hausse, demain mais aussi une grosse chute.

Pour éviter le second cas, je préfère m’abstenir quelques heures… ou quelques jours.J’ai vu trop souvent mes actions chuter sans que je ne puisse rien faire en PRE MARKET pour prendre le moindre risque.

Je suis toujours dans l’optique de couper assez rapidement les pertes, au risque de rater une hausse.

A vrai dire j’espère bien une baisse à l’ouverture (de 2 à 5 %) maintenant que je suis cash  big_smile et un retour rapide sur mes lignes dans la journée qui risquent d’essentiellement guidé par les courbes.

J’ai dans ma WATCHLIST quelques titres que je considère A AVOIR que je rachète assez rapidement quitte à les payer plus chers que vendus et d’autres que j’attends.

YTD +47

Dernière modification par JBeurer (23/02/2021 00h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#20 23/02/2021 12h05

Membre
Réputation :   57  

Heureux de ma décision!

A en croire le Premarket, la plupart des valeurs que j’avais ont chuté. Je crois qu’à l’ouverture j’aurais pu être facilement à -5%.

Reste à répondre à cette question cruciale. Est ce que j’achète pendant les soldes ou est ce que je vise une nouvelle démarque?  smile

Possible entrée sur CCIV en plus de mes habituelles valeurs.

Dernière modification par JBeurer (23/02/2021 12h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 24/02/2021 00h08

Membre
Réputation :   57  

La chute fut plus brutale qu’attendu.
Après quelques achats à l’ouverture de 3 ou 4 lignes, plusieurs choses me calment un peu. Le spread achat - vente est énorme sur les premiers achats et il ne faut pas beaucoup de temps pour voir que la chute n’est pas fini. Me voilà dejà à -3% alors que je commençais la journée 100% cash et que je n’ai acheté que 3 ou 4 lignes. Je décide de temporiser tandis que certaines actions font du -15 - 25 %.

J’ai bien mis quelques seuil d’achats très très bas et inatteignables au cas où pour profiter des soldes mais impossible qu’ils soient atteint dans la journée. C’est du moins ce que je croyais. La plupart sont atteints en quelques minutes, de manière si brutale que je les ai enlevé avant qu’ils se déclenchent, pas spécialement paniqués mais en me disant que ça pouvait chuter encore bien loin.

ça remonte un peu, je décide de racheter toutes mes lignes et là j’ai l’impression d’avoir fait le coup du siècle avec un portefeuille qui prends 5% pendant une ou deux heures. Je m’imagine déjà faire un +10% dans une journée qui resterait à jamais graver dans ma mémoire.

Mais le gain se réduit petit à petit, je comprends que ça peut tomber encore plus brutalement. Je ne prends pas de risque et me retire intégralement du marché.

Le retour sur le NASDAQ se fait quelques minutes avant la fermeture de nouveau réinvesti. Je pense qu’on a passé la tempête.

En porfolio,

DMTK, MWK, et TMDX entre autres et quelques aller retour chanceux sur HYDROGEN REFUELING

Je me contente d’une petit +1%. Pas si mal pour une journée catastrophe, mais décevant pour une journée débuté 100% cash.

Cash 22% YTD 49.

Dernière modification par JBeurer (24/02/2021 00h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 09/03/2021 01h14

Membre
Réputation :   57  

C’est la fin de la récré ! La plupart des valeurs que j’avais en portefeuille à l’époque où je commentais assez régulièrement ce portefeuille se sont fait laminés. Et très violemment !
de 25 à 75% voire plus pour la plupart d’entre elles. En l’espace d"une semaine…

La bonne nouvelle est que j’ai eu l’idée de sortir du marché assez rapidement car j’avais lu quelques tradeurs qui m’ont l’air relativement sérieux annoncer une forte probabilité de baisse. La mauvais nouvelle est qu’avec tous ce cash je n’ai pas pu m’empecher de miser sur des rebonds, pensant que lorsqu’une action perdait 20% en une journée, ça ne pouvait plus descendre bien bas dans les minutes qui suivent. Et bien non ça ne marche pas comme ça.

Bref un portefeuille qui n’a pas brillé ces derniers jours mais qui fait un peu mieux le NASDAQ. Pas exceptionnel, mais si on compare avec les actions en portefeuille il y a une semaine, on peut dire que j’ai échappé de justesse au massacre et que je peux être plutôt satisfait du résulat.

A l’heure actuelle 100% cash, j’essaie de ne pas tenter des couts mais c’est difficle de ne pas résister à la tentation.
YTD à 34-35 après un ATH à +60. Ce début d’année a été complètement délirant avec une augmentation exponentielle jour après jour et une chute tout aussi brutal (mais évité de justesse). Une partie de moi sait qu’il serait sage d’arreter le temps de retomber les pieds sur terre, une autre a envie de retrouver l’adrenaline des beaux jours…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 09/03/2021 07h22

Membre
Réputation :   112  

Regardez ces bons conseils de tonton Peter


La seule certitude concernant le prix d’une action c’est qu’une société sans dette ne pourra pas descendre à 0.

Au moins pendant une heure, vous ne serez pas de tenter de passer des ordres ;-)

Take it easy.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 27/06/2021 01h05

Membre
Réputation :   57  

Voici bien longtemps que je n’ai pas écrit. Mon portefeuille est devenu plus traditionnel, je suis complètement sorti de certaines valeurs de croissance juste avant leur chute pour rester en 100% cash. (On pourrait même dire plus justement que j’ai fermé ce compte)

Un + 40 % en 3 ou 4 mois, avec un passage à +60% ce qui n’arrivera plus probablement plus jamais dans ma vie.

Mon portefeuille restant est bien plus classique, essentiellement composé d’ETF monde  à 80-90% de quelques foncières 1 ou 2 % et du cash obtenu suite à la vente de FDJ et Vonovia.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de jmeuret"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur