PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #51 24/05/2022 19h13

Membre (2021)
Top 20 Année 2022
Réputation :   188  

INFJ

JMeuret a écrit :

Quelqu’un qui fait -12% en se délestant régulièrement de ses valeurs, ça choque (voire même en étant largement positif comme l’année dernière), alors que quelqu’un qui garde ses valeurs perdantes, on le considère comme suivant une bonne stratégie

Je ne suis pas choqué, je ne comprenais juste pas comment on pouvait vendre tout son portefeuille dans un marché où seules les valeurs chères explosent. Mais je viens de comprendre. Les 16 lignes que venez de vendre avaient toutes moins de 3 mois de présence dans votre portefeuille, vu que vous étiez 100% liquide en Janvier 2022 ! Donc en effet l’impact fiscal est une question nulle et non avenue.

Je suis venu réagir à votre message avec mon point de vue d’investisseur long terme alors que vous devez certainement plutôt vous voir comme un trader à courte échéance, vu l’extrême rotation de vos positions.

Je vous souhaite le meilleur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #52 24/05/2022 20h46

Membre (2021)
Réputation :   43  

JMeuret,

Quels vont etre vos critères pour rerentrer?
-un niveau du SP500, du nasdaq?
-un indicateur économique?

Je trouve très courageux de sortir de votre part, mais je serais completement incapable de déterminer à quel moment rerentrer?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #53 27/05/2022 15h53

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Je regarde avec attention le compte Twitter de la personne ayant annoncé un signal de vente en fin novembre. Quand il passera en signal d’achat j’aurais plus confiance.

Là il est passé à quelques petits achats pour tester le marché en précisant encore bien qu’on est pas reparti dans un clair signal haussier.

je viens de rerentrer dans le marché avec un pari risque $NU à 3.60 en premarket avec une somme représentant la moitié de portefeuille mais surtout un stop loss très très serré.

La valeur étant à 3.70 j’ai un peu élargi mon stop loss initial à un peu plus que la valeur d’achat ((3.61).

Le + probable est que le stop loss soit déclenché dans la journée, ce genre de valeur pouvant faire assez facilement des + ou - 15 % dans la journée,mais si ça passe et que ça monte je garde…


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#54 27/05/2022 18h50

Membre (2021)
Réputation :   43  

M.erci pour l’explication.
Donc si j’ai bien compris, vous avez acheté à 3.60, c’est monté à 3.70, et vous avez un stop loss à 3.61. Donc si ça déclenche votre stop loss, vous serez environ à la valeur d’achat (sauf les frais)?

Hors ligne Hors ligne

 

#55 27/05/2022 19h01

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Oui j’espérais faire un coup ou soit je gagne soit je suis neutre mais j’avoue que je suis un peu dégouté car le cours est monté très fortement pour redescendre juste pour toucher mon stop loss et remonter encore plus fort. (Je dois être le vendeur le plus bas de la journée après l’ouverture big_smile)

Tout ça parce que j’ai augmenté mon stop loss d’un centime… Le centime le plus cher de ma vie.

Plus je vois le cours monter, plus J’ai l’étrange impression d’avoir perdu une grosse somme d’argent alors qu’en réalité j’ai gagné quelques dizaines d’euros… d’autant plus qu’il m’est arrivé exactement la même chose il y a quelques jours quand le cours était encore plus bas.

C’est la vie… mais ça fait mal!

Dernière modification par JMeuret (27/05/2022 21h35)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#56 28/05/2022 10h04

Membre (2021)
Réputation :   43  

Je n’utilise pas de stop loss, comme je "joue" avec de très petites sommes, l’impact en cas de raté est très faible.
Je suis aussi très conservateur sur le pourcentage de gain (20 à 30% de la baisse initiale qui m’a fait acheter). Et j’évite de regarder après la vente l’évolution du cours, ça limite les regrets.
bref, du "gagne-très peti"t et du "perd-très petit" pour ma part.
Bonne chance pour la suite! smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 10/06/2022 20h25

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Back in the game smile

100 % réinvesti

APPLE
NU
BANK OF AMERICA
AMERICAN EXPRESS
COCA
CHEVRON
AMAZON

Les 2 1ers lignes de loin les plus importantezs


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#58 11/06/2022 07h48

Membre (2020)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Réputation :   199  

ESTJ

C’est peut-être un bon timing mais ça me semble un peu tôt pour le dire, investir sur un -3.5% est très risqué car rien ne dit qu’on enchainera pas sur un -5%.
Pourquoi ne pas attendre la fin de la formation du double bottom ?


TdB PEA/CTO Parrainage Ohm Energie Parrainage Boursorama : NIPA2313

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 11/06/2022 12h59

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Simplement parce que je ne fais pas d’analyse technique ou pour être plus "vrai", je n’ai aucune confiance dans mes capacités d’analyse technique.

Je pense qu’il serait naïf de ma part espérer détecter mieux que des professionnels des changements de tendances, des points bas ou haut,  par des simples critères que le premier venu peut connaitre en quelques jours ou semaines de lecture. Alors autant lire les conclusions de gens qui maitrisent bien mieux le sujet. (le plus gros problème étant d’être ultra sélectif sur ces personnes car 99% sont aussi mauvais que les autres)

Sur mes listes de suivi, j’ai une annonce de reprise prudente à l’achat avec forte possibilité que s’il y ait une leg down ça soit la dernière. J’ai donc décidé de rerentrer dans le marché, ce que je ne trouve pas tant risqué que ça puisque je rejoins l’énorme majorité des gens qui ont conservé.

Bien sûr ça peut encore baisser, d’ailleurs je lis partout qu’on est parti pour une chute de 15% à 20 %.

Je pense que je renforcerai si c’est le cas.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #60 11/06/2022 17h03

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

JMeuret, le 27/05/2022 a écrit :

Je regarde avec attention le compte Twitter de la personne ayant annoncé un signal de vente en fin novembre. Quand il passera en signal d’achat j’aurais plus confiance.

Bonjour JMeuret,

Je suis votre portefeuille et vos mouvements spéculatifs depuis le début avec beaucoup d’intérêt. Back in the game donc, le compte Twitter que vous suivez a publié un signal d’achat ? J’avoue être surpris de votre switch de 0 à 100% du portefeuille exposé sur la base de ce vendredi !

Je suis moi aussi un certain nombre de comptes Twitter (je n’y publie pas) et je suis de plus en plus sceptique par rapport à la "neutralité" de certains comptes "fintwit", parmi ceux qui ont le plus de followers. J’ai remarqué que certains publient de plus en plus de messages "suspects" à mes yeux. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à l’avoir remarqué. Suspect en ce sens qu’ils incitent leurs followers à vendre les plus bas et à acheter les plus hauts sur les indices ; c’est encore plus flagrant sur certains titres en particulier, lorsqu’on met en rapport le timing des tweets et le comportement des titres (prix + volume) et des options (sweeps). Je me demande combien de ces comptes ont été vendus (ou en "partenariat" officieux) à des hedge funds. Je pense que vu l’influence que peut avoir une cohorte de followers (on l’a bien vu pendant la bulle hyper-growth avec les followers d’ARK, de P*r* S*x*n*, etc.), il faut rester stoïque et croire ce qu’on voit (ie prix + volume) plutôt que ce qu’ils disent ; et considérer ces gens comme des "influenceurs". Twitter reste néanmoins une excellente source pour avoir une idée du sentiment de marché, qu’on soit momentum ou à l’inverse, contrarien.

Autre point, vous le savez sûrement, l’AT, on peut lui faire dire n’importe quoi. En ce qui me concerne j’ai du mal à prendre une décision d’achat ou de vente sur cette base. Souvent sur Twitter, plusieurs "experts" s’opposent sur la même configuration : signal d’achat ou de vente ? C’est d’ailleurs assez comique.

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne Hors ligne

 

#61 16/06/2022 13h05

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

J’admets volontiers être un petit trop extrême dans mes prises de positions, j’y travaille, je suis d’ailleurs repassé 100% cash quelques heures après votre message (rien à voir avec votre message cependant!)

Je suis d’accord sur le fait qu’il y a beaucoup de comptes suspects. A une époque je m’en servais pour surfer sur la vague (je me rappelle de cette belle époque ou une personne parlait d’une action et elle prenait 10% en une heure big_smile )

Pour l’AT, je ne suis qu’une personne que j’avais d’ailleurs failli supprimer de ma liste mais quand celle-ci a annoncé la chute des valeurs de croissance au bon moment, j’ai décidé de lui donner une seconde chance.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#62 16/06/2022 13h16

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Est-ce que c’est lui ? smile

Hors ligne Hors ligne

 

#63 16/06/2022 13h45

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Il est dans ma liste, effectivement, mais ce n’est pas lui. J’avoue d’ailleurs qu’en lisant votre portefeuille je me suis demandé si Puru ne vous avait pas inspiré le Short sur le Copper


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#64 16/06/2022 14h32

Membre (2012)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1078  

INTJ

Je suis de près les mouvements de Puru, même si j’ai l’impression qu’il a perdu son "mojo" ces derniers moi. Pour le short copper, je crois que lui et moi sommes tous les deux d’avides lecteurs de TDS Commodity Strategy smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #65 12/08/2022 23h13

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Retour sur les marchés depuis 2 à 3 semaines, j’essaie de rajouter une à 2 lignes par jour et possède désormais 21 titres qui essaient de faire un mix de SP500, de Buffet et de Growth.

Une 20 aine de lignes parmi les classiques: APPLE, COCA, BANK OF AMERICA, CHEVRON, MICROSOFT, NVDA, PFIZER, UNITED HEALTH, DISNEY

Ma 1ère ligne ENOVIX CORP que je ne connaissais pas il y a encore trois jour et sur lequel je suis tombé par hasard en voyant que ça avait un peu bondi à l’annonce des résultats. La société et ses batteries au Lithium m’a tout de suite séduit, pas que moi apparemment puisque le titre a pris entre 30 et 40 depuis mon achat. Je sais pas pourquoi mais je la sens bien cette ligne !

A part ça NU, DATADOG, SNOWFLAKE, SE et CELH dans les valeurs un peu plus dynamiques

Dernière modification par JMeuret (13/08/2022 00h04)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#66 28/10/2022 23h02

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Pas trop eu le temps de mettre mon portefeuille à jour mais j’ai vendu la plupart des valeurs du portefeuille il y a deux semaines.

Les earning reports m’ont donné envie d’y remettre les pieds avec un ALL IN sur Microsoft pour revendre quelques minutes plus tard

Un peu plus tard c’est au tour d’Amazon de rentrer dans mon portefeuille sur un 50% de portefeuille en gros acheté à 88 dollars et revendu 3 dollars plus cher ( de quoi s’en vouloir quand on voit qu’il a repris des couleurs)

Enfin Apple acheté également after hours à 142 et revendu dans la journée à 155 là encore 50% de portefeuille

Finalement c’est presque dommage d’avoir commencé par Microsoft car ayant acheté un peu trop haut en after hours ce qui m’a donné quelques frayeurs qui m’ont un peu calmé sur les valeurs suivantes qui ont pourtant été plus tranquilles (quasi en montée continue après achat)

+6% en 48h, je me plains pas mais finalement pas beaucoup mieux que quelqu’un entièrement investi et qui n’aurait rien fait de spécial

Mon PF est donc actuellement quasi vide avec du bancaire, du retail et de la santé, histoire d’avoir quelques lignes. J’aurais peut être du garder un peu des valeurs acheté, mais je pense qu’on est encore peut être tourné vers la baisse, pas de risque inutile.

Dernière modification par JMeuret (28/10/2022 23h04)


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#67 29/10/2022 23h32

Membre (2021)
Réputation :   43  

Bien joué pour la perf!
Oui,  il y a de quoi frissonner si on joue 50% du portefeuille!
Si ce n’est pas indiscret, Où en etes vous depuis le début de l’année ? Depuis le début du portefeuille?

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #68 05/08/2023 12h44

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   137  

Désolé j’avais raté votre question. Je n’ai plus trop la réponse.

J’ai décidé de passer désormais très majoritairement en DCA sur un ETF MSCI World.

Le stock picking, le market timing c’est passionnant, excitant, mais ça un coute beaucoup trop cher à mon gout.

Je suis sortie au bon moment à chaque baisse mais à chaque fois rerentré bien trop tôt ou bien trop tard.
Résultat lorsque je compare mon MSCI World auquel je n’avais plus touché depuis le début de la grosse baisse du NASDAQ et mon compte titre avec beaucoup plus d’aller retour.

Le premier s’est comporté finalement pas si mal et aurait apporté un gros gain si je m’en étais tenu à un ajout régulier pendant la baisse tandis que le second a pris cher et m’apporte en plus l’énorme frustration d’avoir + ou - raté la hausse de ces derniers temps pour revenir à ce qui pourrait être le pire moment ou pas.

Je suis beaucoup trop sensible aux bruits entre ceux de confiance qui disent qu’on est dans une phase de hausse qui va continuer après une petite correction et ceux qui annoncent le début du crash après cette hausse j’ai du mal à ne pas changer d’avis dès que ça part dans un sens.

Bref j’en reviens à la conclusion que je connaissais depuis le début, un ETF régulier fera toujours mieux. Je m’interdis pas de garder une petite poche pour "m’amuser" mais je vais la réduire au max.

Bref, je n’ai pas fait les compte, mais je pense pouvoir dire que mes résultats en bourse sont très mitigés et j’aime bien le dire parce que je sais qu’on a l’impression que tout le monde fait des rendements très positifs chaque année.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#69 05/08/2023 21h08

Membre (2021)
Réputation :   43  

M.erci pour votre réponse tres honnête.
Je pense que de plus, vous avez tres probablement raison.
Le plaisir de posseder des actions en direct se paye certainement tres cher.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de jmeuret"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 326 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 271 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 487 044 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 292 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 590 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 879 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums