Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+1]    #1 14/03/2019 12h30 → Portefeuille d'actions de Poupoupidouh (etf, lazy, portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Voilà, après quelques mois de lecture un peu silencieuses, et quelques essais pas toujours concluants dans mon coin, je stabilise un peu ma stratégie et mon approche.

Quelques constats personnels :

1/ j’ai bien essayé de m’intéresser à l’analyse financière des sociétés cotées pour acheter en direct, et il faut se rendre à l’évidence, ça ne m’intéresse pas vraiment (pour ne pas dire : "vraiment pas"), et je n’y comprends pas grand chose (malgré tout l’intérêt que j’ai pu trouver à la lecture des ouvrages de notre cher hôte :-), et je n’ai pas très envie d’y mettre un investissement temps personnel.

Donc, point numéro 1 : je veux éviter d’investir dans un truc que je ne comprends pas, et je ne souhaite pas y consacrer beaucoup de temps.

2/ psychologiquement, je me rend compte que je suis quand même très tenté d’essayer "faire des coups" (ce n’est pas une grosse surprise, c’est exactement le truc qui m’a fait dire que ce n’était pas une bonne idée de persévérer avec le poker en ligne après quelques semaines de pratique :-). Il me semble que combiné avec le point précédent, c’est quand même particulièrement jouer avec le feu.

point numéro 2 : je souhaite éviter ce céder à ce type de tentation autant que possible.

3/ Mon objectif aujourd’hui étant de constituer un capital en vue d’un complément de revenus à l’horizon de la retraite (dans une vingtaine d’année, en gros - ’snif). Ca a l’air bête, mais je suis passé de "je mets de l’argent de côté parce qu’il faut et que c’est bien" à "j’ai un objectif" et ça change finalement pas mal l’approche.

point numéro 3 : j’ai un objectif clair.

--
Du coup après cette période de réflexion et au vu des points précédents (et deux ou trois achats pas terribles aussi), j’ai un nettoyé mon portefeuille et je privilégie maintenant une approche lazy, en ETF, avec un investissement régulier.

Donc, aujourd’hui je vise un portefeuille constitué de :
- 40% ETF actions EU
- 40% ETF actions US
- 20% ETF actions émergents

Avec, comme critère de choix principal : les frais annuels, la capitalisation totale du fond… et cours de la part (étant donné que je suis en cours d’acquisition de ma résidence principale et de reconstitution de mon épargne de précaution, je suis encore assez limité dans mon apport mensuel qui est de 100€ pour le moment, amené à augmenter dans les prochains mois/année. Je suis conscient que c’est assez faible, mais ça me permet de commencer la démarche et de prendre le pli (et ça me permet aussi de faire mes erreurs sur des montants encore peu importants).

Voici les fonds que j’ai choisi. Certains sont présents ici en raison de mon "historique" avec des cours/frais plus élevé que ce que je souhaite, mais je conserve les lignes pour ne pas faire de transactions inutiles.

                                                                                                                   frais annuels   
Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Europe UCITS ETF C EUR    LU1681042609    0,15                EUR
AMUNDI MSCI EMERGING MARKETS UCITS ETF                            LU1681045370    0,2                EMG
Lyxor PEA Amerique (MSCI USA) UCITS ETF - Capi.                    FR0011869346    0,3                USA
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF C                    FR0011550193    0,2                EUR
BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF C EUR | ESE                    FR0011550185    0,15                USA

Aujourd’hui, ma répartition est la suivante :
EUROPE            53%
USA               30%
EMERGENTS    17%

Pour le moment, au vu de mes essais précédents, la répartition de mon portefeuille est encore loin de ma cible, mais je vais passer les prochains mois à la "corriger". Enfin, maintenant que je pense avoir stabilisé mon approche, je vais faire le ménage dans mes multiples compte épargne entreprise et peut-être assurance vie pour ne conserver que ce qui entre dans ce cadre, ça me permettra de "muscler" un peu mon encours total.

A ce stade, maintenant que je stabilise un peu mon approche, je me pose essentiellement deux questions :
- mon apport mensuel étant assez faible : est-ce qu’il ne vaut mieux pas que je fasse un achat tous les deux mois pour limiter le coût de transaction ?
- mon portefeuille est très "LARGE CAP" : est-ce qu’un peu de small ne serait pas une bonne idée pour diversifier encore un peu plus (en visant un portefeuille (EU/US/EM/small) -> (30/30/15/15) ou (40/40/10/10). Mais ça me pose encore des questions complémentaires (smalls US, EU, les deux ?)

Merci à vous et bonne journée !
Grégory

Mots-clés : etf, lazy, portefeuille

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech