Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #26 04/10/2020 03h04

Membre
Réputation :   88  

La situation est beaucoup plus critique que je ne le pensais.



Witbe represente desormais 19.3% du portfeuille.
Les meilleurs gérants disent qu’il ne faut jamais vendre une action tant qu’elle monte.

WITBE possede quelques atouts :
Secteur hypercroissance
Marge >80 %
croissance de +26% au 1er semestre
Il faut donc s’imaginer dans 3 ou 4 ans vs le reste du marché (covid 19)
La croissance annuel va etre d’environ 40% a ce rythme
Forte amélioration de +1,2 M€ de l’EBITDA

Pour vendre, il faut que la compagnie dégrade ses perspectives, que le marché ne soit plus porteur, que la dette augmente, que la croissance ralentisse. Pour l’instant chaque indicateur est positif.

Deuxieme point, si je vends c’est que j’ai trouvé une nouvelle opportunité avec un momentum supérieur et un niveau de risque moins elevé que WITBE.

Je ne vois pas en France de meilleure opportunité momentum vs croissance en ce moment.

En termes d’analyse technique

Je regarde la tendance depuis le debut de la hausse :


Seulement si la courbe casse le bas de la ligne verte, je commencerais a m’inquieter

Ensuite, les moyenne mobiles exponentielle 9 ne franchit pas la M100 ni la M200
Je mets une EMA expo afin d’avoir plus de reactiviter pour acheter ou vendre



Pour le moment je patiente. Si l’action vient toucher traverse la M100 je vends 30% , si elle touche la M200 je vendrais 30% a nouveau.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (04/10/2020 03h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/10/2020 08h02

Membre
Réputation :   94  

Bonjour,
Bravo pour votre performance depuis le début d’année.
Je vais vous suivre avec attention.
J’ai tendance à "bêtement" répliquer le marché, mais je vais commencer à regarder avec attention vos choix d’actions, et très probablement acheter certaines de vos valeurs.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/10/2020 09h43

Membre
Réputation :   18  

Bonjour Carabistouilles,

Je vois que nous avons ou avons eu quelques lignes en commun. 
Pour la gestion de bagger, comme Microwave ou Guillemot (ou Gran Colombia Gold puisque vous aimez l’or) par exemple, j’applique pour ma part une limite maximum de pondération: si la ligne représente plus d’un certain pourcentage du portefeuille total, j’allège, même si mon avis sur les fondamentaux à cet instant restent positif, et que mon objectif en terme de valorisation n’est pas encore atteint.
Cela permet de saisir la hausse, tout en limitant le risque, et de rester serein car c’est un processus mécanique qui demande peu réflexion, et permet éventuellement d’accompagner tout le long un 10 bagger.
Cette pondération maximale chez moi peut être de 15% à 25% selon le type d’action, ma conviction, la situation de la ligne, des marchés… Mon portefeuille est de 60K, cela peut dépendre évidemment de la taille du portefeuille (20K, 200K ou 2M ce n’est pas pareil !)
(ok, je me suis fais surprendre par la montée de Guillemot après avoir laissé mon portefeuille quelques semaines, son poids était monté à 38%, j’ai vite allégé…)

J’ai vu ici même trop d’exemples de portefeuilles aux performances parfois stratosphériques, retomber très violemment, car une ligne avait une pondération affolante sans aucune PV matérialisée. (Cela marche aussi dans l’autre sens aussi, avec des MV qui grossissent sur une ligne, en moyennant sans cesse à la baisse le PRU) Je ne souhaite vraiment pas être dans ces cas !

Je suivrai avec intérêt les dernières actions que vous évoquez.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/10/2020 08h29

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   285  

Bonjour, bravo pour votre surperformance, ça fait plaisir après des années mauvaises.

J’étais dans le train Xilam, qui est monté a 30% de mon portefeuille. Je l’ai vendue a ce moment pour les raisons suivantes:

1- j’en vivais plus, j’etais trop stressé de tout reperdre (l’entreprise avait quintuplé ou plus sa valorisation alors que fondamentalement rien n’avait changé, donc ça pouvait redescendre si elle passait de mode) et je regardais le cours tout le temps alors que j’ai une famille.

2-L’entreprise était a sa valeur juste selon moi, et donc plus de croissance serait juste du momentum et du trading.

3-Javais quelques doutes sur les produits de Xilam car je ne les voyais pas en tant que parent sur youtube et la télévision.

J’ai raté beaucoup de hausse mais j’ai géré le risque

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/10/2020 17h32

Membre
Réputation :   88  

Merci pour vos retours tres instructifs

@Bullebier:
Si ce n’est pas indiscret, quel etait votre investissement, votre pru et le prix de la vente sur Xilam

Avec le temps, regrettez vous ?
Est ce que un stop Loss peut eventuellement permettre de suivre la hausse et de prevenir une chute brutale ?

Pour Witbe, je vois surtout un leader sur le marché, une expansion a l’internationale, des contrats avec le superbowl, les emergency alerte aux Usa, un business récurrent de clients qui augmente (38%), une presence sur les 3 continents, des recrutements en cours, un capital familial.

Que ferait Peter Lynch adepte du multibagger ?

Que sera Witbe dans 5 ans ?
Elle me fait penser un peu a Microwave Vision.

La croissance est tellement importante que un pe 30 aujourd’hui devient 10 en 3 ans. Et donc l’action monte mecaniquement.

Des que l’action va generer un Ebitda positif et un Eps positif elle va apparaitre dans les screeners et ce sera un nouveau catalyseur.

Pour le moment, elle semble naviguer dans un canal haussier et c’est ce que je suis au jour le jour (seule contrainte)
Mais je dors bien la nuit smile.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/10/2020 22h02

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   285  

Je crois que mon prix d’achat était dans les 2 et de vente dans les 12. J’ai aussi fait des achats entre temps a des prix intermédiaires.

Je ne regrette rien. Si une action monte trop sans fondamentaux derrière cela devient le domaine des traders et spéculateurs qui jouent a 1 semaine ou 1 mois. on le voit bien sûr la composition des  postes dans le forum Boursorama ainsi que leur nombre qui change. Cela n’est pas mon domaine donc le cours de mon action rentre dans une phase que je ne maîtrise pas. Quand on se retrouve entouré de traders cela fait bizarre.  La ligne faisait quasi une année de salaire quand je l’ai vendue donc chaud.

Je regrette surtout de ne pas avoir trouvé beaucoup d’autres Xilam wink

Dans mon cas, le coup des stop loss n’aurait pas fonctionné car l’action avait baissé fortement puis monté fortement. A chaque mouvement baissier on pouvait penser que c’est la fin et le stop loss aurait sauté car je crois bien que l’on faisait des -8 -10%.

Bref pour votre entreprise si vous avez vraiment la conviction sure a long terme que dans 3-4-5 ans l’entreprise vaudra plus et ne changera pas de dynamique vous pouvez garder.

Sur les stop loss je ne suis pas sur. Peut être en les mettant bien loin du cours, mais dans ce cas vous risquez de vendre a -30% en cas de malchance, quand vous auriez pu vendre a 100%.

Je crois bien que Peter Lynch garderait.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 09/10/2020 22h24

Membre
Réputation :   88  

Merci pour votre transparence @Bullbier. En effet en regardant dans le retroviseur on voit qu’il y a 40 euros que vous auriez pu avoir entre 12 et 60, ce qui aurait fait un pactole assez important. Toujours facile apres surtout quand ce n’est pas son argent 🙂.

Je surveille souvent la Macd, le rsi et les stochastic pour voir un eventuel essoufflement dans le choix de mes actions surtout les MM100 MM50.

Bon finalement j’ai reduit Witbe d’un cinquieme pour revenir autour de 16%.

Une citation : While diversification is a good way to preserve wealth, concentration is often a better way to build a fortune. Je pense qu’unnpanel de 10 actionsn est un minimum, 15 c’est l’ideal, audela de 20, c’est ingérable si on veut piloter l’analyse fondamentale et technique des titres.

Je reduis finalement witbe car je pense que certaines actions ont un catalyseur superieur de faire x2 dans les 6 prochains mois. Ce sont des relais de ceoissance pour faire grossir la boule de neige. L’avantage avec des multibagger c’est que vous pouvez reinvestir une fois que l’action a fait x 3 ou 4, sur 3 autres vehicules de croissance qui eux meme genereront d’autres petits.

J’ai le souvenir d’un investisseur sur Katanga qui etait monté jusqu’a 500k euros de performance pour tout perdre par la suite. Ca m’avait marqué…

J’ai également reduis Median technologie de 1/10 eme. Attente des resultats semaine prochaine…

Vente total de claranova, la société vegete depuis 1 an, malgré la croissance, les insiders n’achetent pas, le conseil d’administration vend les actions, il y a vraiment quelque chose de louche dans cette société, j’ai pris un gain de 15% mais je considère que c’est investissement raté compte tenu des ratios.

J’ai reinvesti du coup, dans Innate Pharma suite a la claque de -30%, on cote la société a son niveau de cash sans valoriser aucun produit dans le pipeline ni de futurs paiement d’etape.

J’ai augmenter ma participation dans first majestic silver. Les cours de l’argent sont complètement manipulé, c’est un marché riquiqui en termes de production annuelle, je prevois un cours de l’argent x 4 dans les 3 prochaines années minimum.
Les banques centrales ont injectes beaucoup trop d’ argent dans le systeme monetaire vs une decroissance, c’est intenable et il faut s’attendre a une inflation vraiment importante destructeur de valeur pour l’epargnant.

Avec les recentes hausses de la semaine et la remontée de l’Or et de l’Argent due en grande partie a la baisse du dollars, ce fait croitre la performance du portefeuille a +50% YTD.

Bien cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (09/10/2020 22h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #33 22/11/2020 03h14

Membre
Réputation :   88  

Mise A jour 21 Novembre 2020

Le portefeuille superforme les indices depuis le Covid :

Le Tri de Janvier a Novembre 2020 est de +57%





Le portefeuille est constitue de


La repartition sectoriel est la suivante




Au niveau Geographique, instrument et Monetaire






Mouvements Important

Witbe reste ma principale valeur et apres avoir connu un creux, j’ai prefere conserver. Le mois de Novembre est reparti de plus belle. Croissance, croissance rien que la croissance.

Eldorado Gold & Teranga Gold sont deux minieres qui ont sorti un Q3 canon.
Teranga vient d’etre racheter par Endeavor; je serais donc actionnaire de cette compagnie prochainement. les minieres Or et Silvers sont tres certainement a l’aube d’un super cycle sur les commodites et metaux precieux au vue de l’impression monetaire effectue.

Sprout Farmer Apres avoir analyser la societe j’ai investi a hauteur de 2.7% du portif.
Je ne comprend toujours pas sa faible valorisation mais je compte bien faire monter la ligne a 10% au fil des mois

Le portefeuile a une stratégie agressive. Je ne suis pas amoureux de mes actions, je ne regarde que les chiffres (EPS positif et croissance) les discours des dirigeants ne m’interessent pas, au mieux je regarde le bilan et les trimestres pour voir si ils font croitre l’EPS mois apres mois.

Si l’EPS diminue, si le secteur ne presente plus de moat, si l’action sous performe au dela de -15%, soit je renforce soit je vends, si l’analyse technique montre des signes d’essouflement dans la hausse je reduis.

Le secteur minier m’interesse particulieement car c’est un secteur qui a longtemps ete massacré et il me fait penser a un elephant. Difficile a bouger, des couts enormes d’exploitation. Par contre quand l’elephant se met a courrir, rien ne l’arrete. C’est au moment ou l’éléphant se releve qu’il faut charger en miniere. Je suis donc fortement investi sur Eldorado, Teranga, Trevali Mining, Silver Majestic, Orvana et des ETF, ainsi que de l’Or et du Silver en Bars.

Cette année aura été exceptionnel et represente quasiment mon salaire annuel net (après fiscalité). Le risque de krach est present mais mes valeurs sont plutot bien positionné (miniere, value, techno) donc au pire elle se remettront plus rapidement que le reste du marché car décotté et en forte croissance.

Mes regles d’or par ordre croissant: le secteur, presence d’un moat, croissance du CA >10%, de l’EPS > 10%, ROE > 15% Une dette qui est soutenable, un PE entre 35 et 7 (tout depend du secteur).

Bien cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (22/11/2020 07h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 24/11/2020 15h18

Membre
Réputation :   83  

Eps ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 24/11/2020 15h35

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   425  

@ toufou
EPS = Earnings Per Share.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 31/12/2020 15h04

Membre
Réputation :   88  

MAJ au 31 Decembre 2020

TRI annualise : [b]54%[/b]

Le porteveuille au 1 er janvier 2020 etait de $81K USD il est desormais de $184K


C’est une annee exceptionnelle, on repart a 0% pour 2021 avec des actions defensives.
Beaucoup d’or et d’argent avec des minieres mais aussi des metaux physiques

Mon action prefere pour 2021 sera Sprouts Farmer Market, elle rassemble tout ce que j’aime :
Secteur defensif, fortes barrieres a l’entree, croissance infini dans l’ouverture de nouveaux magasins, roe >15%, du Cash, EPS croissant et superieur a 10% annuel, faible P/E, VE/EBit.

Bonne Annee a tous,

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#37 30/01/2021 01h56

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   555  

Bonsoir Carabistouilles,

Quelle est votre réaction face au 2ème semestre catastrophique de Witbe ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #38 02/02/2021 01h22

Membre
Réputation :   88  

Bonjour a tous.

Mise a jour du portefeuille apres 1 Mois ou on remet les compteurs a 0 pour 2021.

Le TRI affiche +70% sur 1 mois. J’ai un peu du mal a comprendre si cela est du aux versements assez importants plutot que la performance des actions :



S’il y a une erreur dans la formule, merci de me l’indiquer.

35,550 CAD Versement sur le Mois

Changements notables en Janvier

- Renforcement de Sprouts Farmers Markets pour qu’elle se positionne dans mon TOP 5

- Achats de Kinross Gold. Sous evalue compte tenu de la production en cours et les projections jusqu’en 2025. Elle sera soit rachete par un gros de type Barrick Gold ou elle meme rachetera des actifs pour augmenter sa production. P/E de 8 et un Cash Flow significatif. On rembourse la dette chaque trimestre. L’EPS va augmenter significativement. L’or restant sous evalue face a l’impression monetaire (fiat money), je reste tres positif sur les minieres en general.

- Achats de Nova Gold - Seul Royalty company present sur le creneau du Nickel et du Cuivre. Tous deux present en grosse majorite dans les Vehicules Electriques. Les fond d’investissements vont se rabattre sur les royalty avant d’investir dans des minieres directements (risque trop eleve). A voir la performance de Franco Nevada. La societe a un avenir tout trace, je fais confiance a l’aveugle au management pour creer des deals et recuperer 1 a 2% du benefice net des minieres pour chaque deal.

- Renforcement d’Eldorado Gold. Bien que la production des annees 2021-2023 est un peu en dessous de 2020, le cash degage va permettre de racheter des actifs.

- Renforcement de Teragold, elle meme en cours de rachat par Endeveor. Je la trouve sous evalue mais je ne sais pas si avec le rachat en cours, je n’ai pas fait une mauvaise operation.

- Achats d’argent physique en debut de Mois.

- A titre speculatif et pour surfer sur la vague de GamStop, jai achete deux titres qui sont les plus shorter sur la cote americaine, a savoir:KYN Capital Group Inc (KYNC) et Saddle Ranch Media (SRMX) . Cela represente 1% de mon portif mais si l’armee Reddit et les fond commencent a vouloir squeezer les shorter autant aller sur les actions qui ont plus de 400% de leurs nombres d’actions shorter. J’ai jamais aime suivre les foules et donc je me tiens a l’ecart de GME et AMC.

Analyse du Mois

- Je profite ce mois ci de l’embellie sur l’argent (merci Reddit) avec notamment First Majestic Silver et Siver Trust Fund. Je note egalement la montee tanquille d’OSE Immuno, une des seule biotech qui travaille sur un vaccin Covid permettant de stopper l’ensemble des variants possible. Cette societe posssede une technologie unique et elle est Francaise, cocorico, il faut le saluer et soutenir la recherche francaise.

- Gros carton ce mois-ci sur Eldorado Gold (Permis en grece qui est problematique et baisse de la production mais je ne m’inquiete pas. elle a baisse de 25% sur ses plus haut et j’ai donc renforce.

- Deuxieme Gros Carton, c’est ma premiere valeur de fin 2020 a savoir Witbe. Elle etait a 16% du portif fin 2020 et est redescendu a 10%, jai perdu 7000 euros (vs son plus haut).En regardant les resultats communiques, il semble que les mois de Novembre et Decembre ont souffert tout particulierements. L’incertitude sur les elections ont pu jouer meme si je n’y crois pas trop. Cela peut etre un decalage d’investissement.

Je cite Euroland

Euroland a écrit :

L’Amérique au point mort alors que près de 45% du CA est généralement réalisé sur les deux  derniers mois de l’année, la crise  sanitaire combinée à la panique liée aux élection américaines ont amené les clients du Groupe à geler leurs investissements en fin d’année. Alors que Witbe affichait encore de la croissance à fin octobre, les mois de novembre et décembre ont totalisé 4,0 M€ de CA contre 9,2 M€ un an auparavant. Malgré cette multiplication des annulations, certains projets ont été cependant signés en mode OPEX (Cloud on Demand). L’annonce d’un plan de relance de 1900Mds$ et les élections américaines étant passées, le Groupe devrait profiter d’une forte reprise économique dans les prochaines semaines



On remarque que de Janvier a Octobre le groupe fait 10.4, soit 5% de plus qu’en 2019.
On remarque par contre que sur Novembre Decembre, Le CA qui aurait du etre de l’ordre de 9.66 est passé a 4.

Pour une entreprise dans la tech, c’est pas bon du tout. Par contre, j’attend de voir les prochains trimestres pour comprendre vraiment si c’est lie a un decalage ou un vrai probleme de produits / ventes. Witbe est entrain de changer son business modele. Je laisse encore un peu de temps. Elle est dans un secteur porteur avec une technologie unique et replicable sur chaque continents.
Je remarque qu’il continue leurs recrutements. Il suffit qu’un gros clients passe commande sur le 1er trimestre et le CA s’envole. Et des clients interesses il y en a des centaines de milliers possibles (Jeux Video, TV, VOD, Applications Mobiles). Je reste confiant contrairement a d’autres secteurs qui n’ont pas cette capacite de rebondir aussi facilement (automobiles, aeronautique, hotellerie, arts, Reits).

Voici un apercu du portif en images:



edit : J’ai vendu Claranova il y a bien  longtemps mais elle reste affiche dans cette image
         KYN Capital Group Inc (KYNC) [/b] et [b]Saddle Ranch Media (SRMX) n’apparaissent pas car le logiciel que j’utilise ne connait pas ces trop petites capitalisation. (Je suis en negatif sur les deux actions)







Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (02/02/2021 01h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #39 02/02/2021 08h18

Membre
Réputation :   24  

Bonjour,
Les calculs de TRI semblent bon.
En revanche, vous pouvez utiliser la date de fin au 31/12 afin d’éviter l’effet annualisé de la fonction TRI. Dans ce cas, vous passer à un TRI de +4.33% qui semble plus correct.
C’est en tout cas comme ça que je calcule mon YTD durant l’année.
Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #40 10/02/2021 23h55

Membre
Réputation :   88  

Achat ce jour : NexGen Energy

L’entreprise est assise sur l’un des plus gros gisement d’Uranium au Monde avec un des couts d’extraction les plus bas. Il reste a construire la Mine.

Le prix de l’Uranium a touche un plus bas en 2016 jusqu’a 2018.
Aujourd’hui la situation est intenable car :
- il y a beaucoup de producteurs qui ont disparu ces 5 dernieres annees
- le deficit annuel devient abyssal
- les utilities sont entrain de securiser des contrats long termes pour eviter la penuries de stock.
- Les stocks mondiaux sont au plus bas. (Securisation recente par Biden pour les 10 prochaines annees aux usa pour un stock strategique)
- l’inflation arrive a grands pas
- l’uranium est la commodite la plus sensible a l’inflation et donc va beneficier de ce choc de l’offre.
- Cameco et Kazatomprom achete pour la premiere fois de l’uranium sur le spot car il n’arrive plus a livrer a cause du covid
- Arret recent d’importantes mines car pas assez rentables.
- La demande en Vehicule Electrique va demain exploser et seul le nucleaire est capable d’absorber autant de besoin energetique
- 50 Nouveaux reacteurs arrivent dans les toutes prochaines annees et au dela de 350 sont a l’etude.
- Le marche de l’Uranium = $ 15 Billions en Market Cap vs Tesla $800B (2%)

On est au debut d’un bull Market sur 5 a 10 ans. Je monte dans le train.

J’ai hesite entre Cameco le N2 mondial et NextGen encore en phase de developpement.
Finalement, Next Gen me fait penser a KirkLand Gold (un cout de production tres bas pour l’Or) et Cameco a Barrick Gold (Plus gros producteur d’or au Monde).

J’ai mise sur le futur avec un prix bas et des marges enormes a venir sur les 10 prochaines annees.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (11/02/2021 09h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#41 11/02/2021 15h12

Membre
Réputation :   88  

Je renforce mon exposition a l’Uranium avec l’achat de deux Societes :

Denison Mine
enCore Energy Corp

Dernière modification par Carabistouilles (11/02/2021 15h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#42 11/02/2021 15h23

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   607  

@Carabistouilles : Si vous voulez vous positionner sur l’uranium, avez-vous regardé Yellow Cake ? Personnellement j’ai Kazatomprom en portefeuille depuis sa privatisation wink


Parrain Stockopédia ✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 11/02/2021 15h35

Membre
Réputation :   88  

Oui bien sur Yellow Cake.
On en avait deja discute en 2018, au plus bas du cycle sur l’uranium mais j’avais vite revendu pour d’autres opportunites smile.

Finalement, Yellow PLC est un peu en dessous en termes de performance techniques que les 3 autres…

Dernière modification par Carabistouilles (11/02/2021 22h26)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #44 12/02/2021 06h37

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   207  

Bonjour Carabistouilles, je viens de m’intéresser de plus près à la production d’uranium grâce à vous, très intéressant!

Secteur très concentré, les 10 premiers producteurs semblent représenter 90% de la production avec les 3 premiers (dont Comeco et Kazatomprom) >50%.  En terme de consommation, 442 réacteurs dans le monde (10% de la production d’électricité mondiale) et 54 en projet (mais il faut compter que certaines centrales ferment, par exemple en 2019, 6 ouvertes pour 12 fermées), les principaux consommateurs étant sans surprise les US, la France, la Chine et la Russie (le Japon a déconnecté la plupart de ses réacteurs après Fukushima).

J’ai lu également que pour des questions de régulations il ne peut y avoir d’ETC contrairement au palladium ou au rhodium. C’est bien dommage car c’est probablement ce que j’aurais préféré.

Du coup j’ai regardé les etfs, il semble qu’URA et URNM soient les seuls pure players proposés (les etfs uranium+nucléaire, type NLR de Van Eck, mélangent des électriciens comme EDF, Endesa, etc).. URNM semble avoir un profil plus équilibré (Kazatom et Comeco à 30% vs 45% pour URA). J’ai vu  aussi URC pour les royalties.

Voyez vous d’autres moyens d’approcher le secteur?

Dernière modification par Liberty84 (12/02/2021 13h02)

En ligne En ligne

 

[+1]    #45 13/02/2021 05h40

Membre
Réputation :   88  

Les moins risques sont par ordre

1/ Un Etf URA c’est un risque diviser par le nombre de compagnie presente dans l’etf. Comme il semble que le prix a touche un plancher, l’etf remonte doucement au gres de la demande mondiale et du deficit de l’offre.

2/ Cameco et Kaza ensuite car quand le prix va revenir breakeven autour de $60, ils vont cracher du volume a tout va et vont faire tourner leurs feuilles excel pour reouvrir les mines qu’ils ont fermes ces derniers mois. Je les qualifie de big boat sortant de la tempete

3/ Si vous voulez prendre des risques, alors il faut aller sur les compagnies en developpement, faiblement valorisée sur leur reserves. Elles peuvent perdre beaucoup de valeur si la mine rencontre des problèmes ( infiltration d’eau, eboulement en souterrain, retard de production). Si tout se deroule comme prevu alors ca va monter vite et tres fort avec un potentiel d’OPA a vil prix ensuite.

Jai tout misé sur le point 3/ car je veux que mon portefeuille superforme le SP500 d’année en année.

Pour cela je diversifie sur des actifs qui presentr un fort potentiel a 5 ans.

Libre a chacun d’etablir la sienne en son âme et conscience.


Des nouvelles importantes cette semaine

1/ Median Technologie dans le cancer du Nash (maladie du Soda) vient de signer un partenariat avec l’université de San Diego. Son produit permet par l’imagerie medicale de detecter des liaisons dans le foie, invisible a l’œil nu ou par biopsie (tres douloureux pour le malade). Sa technologie est un bijoux technologique et c’est francais "cocorico". Leur président vaut le détour. Je crois que c’est la société dont je suis le plus fier d’être actionnaire ayant vu divers cancer ravager des personnes de ma famille ou ceux de proches.

2/Ose Immuno
Vaccin sur le covid avec technologie unique pour englober l’ensemble des variants possibles. Pareil plusieurs liens accessible sur internet pour comprendre le serieux des dirigeants et surtout leurs professionnalismes (assez rare pour le reconnaitre).
Chacun se fera son avis mais l’etat vient de se faire coiffer au poteau par les british sur le possible vaccin de la biotech Valneva (concurrent de OSE).
Autant vous dire qu’a l’Elysee, c’est la douche froide et les carottes sont cuites tant la debacle est profonde face a bojo, le recent brexit et l’echec retentissant de la negociation européenne pour la livraison du vaccin.
Il va falloir reagir vite et mettre beaucoup d’argent apres l’echec de Sanofi et maintenant Valneva. Il semblerait que Ose soit la biotech qui presente l’avance la plus notable dans l’hexagone. Sa recente hausse sur les deux dernieres semaines de +30% ne serait pas anodine…Affaire a suivre. Au dela du vaccin de 2nd generation, c’est le pipeline de la société et sa faible valorisation qui vaut le coup d’oeil.

3/ Kinross
Exceptionnel Q4 qui vient de sortir avec attention Gaston $1 Milliard de free cash flow sur le trimestre pour une valorisation de $11Milliards.

En Gros, 3 ans d’activite et de FCF equivaut a la valorisation de Kinross, si l’or reste autour de $1850.

L’or est actuellement sous évalué d’au moins 30% par rapport a l’impression monetaire M2 lie au covid. Si comme je le pense, l’Or va finir autour de $2200-$2400 l’once en 2021, Kinross vaut au moins le double ou le triple vu le niveau de production (Tier 1) aujourd’hui et la montée en production d’ici 2025 (+30% prevu).

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (13/02/2021 06h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 16/02/2021 17h34

Membre
Réputation :   88  

ll y a enormement de mouvements en ce moment sur les commodites.

Apres avoir parle de l’Or, de L’Argent, de l’Uranium, il me faut ecrire sur le secteur de l’etain (Tin en anglais) est egalement en pleine ebullition.

C’est une micro niche (un peu comme le platinium). Avec la demande mondiale, et les recents evenements politiques en Birmanie (producteur d’etain) il y a un gros deficit de l’offre, exacerbe par la situation du Covid et la fermeture temporaire de certaines mines.

J’ai investi ce jour dans Alphamines Resources et Cornish Metals





cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (16/02/2021 17h36)

Hors ligne Hors ligne

 

#47 15/04/2021 19h45

Membre
Réputation :   88  

Resultats de Witbe 2020 et premier trimestre 2021Resultats Witbe 2021

Il faut retenir :

Résultats annuels 2020 : un exercice sous le signe de la résilience pour Witbe

Fort développement de l’offre Cloud
Activité pénalisée au 2nd semestre, notamment sous l’effet de la crise aux Etats-Unis
Forte réduction de la structure de coûts sous l’effet de l’opération ORION : rebond de la rentabilité au 2nd semestre et EBITDA positif en 2020


Début d’exercice 2021 très dynamique

Croissance de +32% au 1er trimestre, le plus élevé de l’histoire de Witbe
Rebond de +86% de l’activité en Amérique du Nord au 1er trimestre

J’ai longtemps hésité a vendre une partie de Witbe dû au % eleve dans mon portefeuille mais finalement le Q1 me rassure et cette forte croissance va vite se sentir sur le cours de l’action.

Marge de 80% et croissance au dessus de 20% en pleine pandemie, c’est juste incroyable.

C’est minimum un PE de 30 a 40.

Cdlt,
Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#48 01/05/2021 16h24

Membre
Réputation :   48  

Bonjour Caribastouilles

Face à la rotation sectorielle initiée depuis février, quels sont les secteurs d’activités porteurs et à potentiel qui vont bénéficier de la forte reprise ?
Je pense de mon côté aux infrastructures.a vous lire

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de carabistouilles"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur