Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+1]    #26 04/10/2020 03h04

Membre
Réputation :   72  

La situation est beaucoup plus critique que je ne le pensais.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_portfolio.jpg

Witbe represente desormais 19.3% du portfeuille.
Les meilleurs gérants disent qu’il ne faut jamais vendre une action tant qu’elle monte.

WITBE possede quelques atouts :
Secteur hypercroissance
Marge >80 %
croissance de +26% au 1er semestre
Il faut donc s’imaginer dans 3 ou 4 ans vs le reste du marché (covid 19)
La croissance annuel va etre d’environ 40% a ce rythme
Forte amélioration de +1,2 M€ de l’EBITDA

Pour vendre, il faut que la compagnie dégrade ses perspectives, que le marché ne soit plus porteur, que la dette augmente, que la croissance ralentisse. Pour l’instant chaque indicateur est positif.

Deuxieme point, si je vends c’est que j’ai trouvé une nouvelle opportunité avec un momentum supérieur et un niveau de risque moins elevé que WITBE.

Je ne vois pas en France de meilleure opportunité momentum vs croissance en ce moment.

En termes d’analyse technique

Je regarde la tendance depuis le debut de la hausse :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_capture_2.jpg

Seulement si la courbe casse le bas de la ligne verte, je commencerais a m’inquieter

Ensuite, les moyenne mobiles exponentielle 9 ne franchit pas la M100 ni la M200
Je mets une EMA expo afin d’avoir plus de reactiviter pour acheter ou vendre

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_capture_v.jpg

Pour le moment je patiente. Si l’action vient toucher traverse la M100 je vends 30% , si elle touche la M200 je vendrais 30% a nouveau.

Cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (04/10/2020 03h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 04/10/2020 08h02

Membre
Réputation :   85  

Bonjour,
Bravo pour votre performance depuis le début d’année.
Je vais vous suivre avec attention.
J’ai tendance à "bêtement" répliquer le marché, mais je vais commencer à regarder avec attention vos choix d’actions, et très probablement acheter certaines de vos valeurs.


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 04/10/2020 09h43

Membre
Réputation :   15  

Bonjour Carabistouilles,

Je vois que nous avons ou avons eu quelques lignes en commun. 
Pour la gestion de bagger, comme Microwave ou Guillemot (ou Gran Colombia Gold puisque vous aimez l’or) par exemple, j’applique pour ma part une limite maximum de pondération: si la ligne représente plus d’un certain pourcentage du portefeuille total, j’allège, même si mon avis sur les fondamentaux à cet instant restent positif, et que mon objectif en terme de valorisation n’est pas encore atteint.
Cela permet de saisir la hausse, tout en limitant le risque, et de rester serein car c’est un processus mécanique qui demande peu réflexion, et permet éventuellement d’accompagner tout le long un 10 bagger.
Cette pondération maximale chez moi peut être de 15% à 25% selon le type d’action, ma conviction, la situation de la ligne, des marchés… Mon portefeuille est de 60K, cela peut dépendre évidemment de la taille du portefeuille (20K, 200K ou 2M ce n’est pas pareil !)
(ok, je me suis fais surprendre par la montée de Guillemot après avoir laissé mon portefeuille quelques semaines, son poids était monté à 38%, j’ai vite allégé…)

J’ai vu ici même trop d’exemples de portefeuilles aux performances parfois stratosphériques, retomber très violemment, car une ligne avait une pondération affolante sans aucune PV matérialisée. (Cela marche aussi dans l’autre sens aussi, avec des MV qui grossissent sur une ligne, en moyennant sans cesse à la baisse le PRU) Je ne souhaite vraiment pas être dans ces cas !

Je suivrai avec intérêt les dernières actions que vous évoquez.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/10/2020 08h29

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   222  

Bonjour, bravo pour votre surperformance, ça fait plaisir après des années mauvaises.

J’étais dans le train Xilam, qui est monté a 30% de mon portefeuille. Je l’ai vendue a ce moment pour les raisons suivantes:

1- j’en vivais plus, j’etais trop stressé de tout reperdre (l’entreprise avait quintuplé ou plus sa valorisation alors que fondamentalement rien n’avait changé, donc ça pouvait redescendre si elle passait de mode) et je regardais le cours tout le temps alors que j’ai une famille.

2-L’entreprise était a sa valeur juste selon moi, et donc plus de croissance serait juste du momentum et du trading.

3-Javais quelques doutes sur les produits de Xilam car je ne les voyais pas en tant que parent sur youtube et la télévision.

J’ai raté beaucoup de hausse mais j’ai géré le risque

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/10/2020 17h32

Membre
Réputation :   72  

Merci pour vos retours tres instructifs

@Bullebier:
Si ce n’est pas indiscret, quel etait votre investissement, votre pru et le prix de la vente sur Xilam

Avec le temps, regrettez vous ?
Est ce que un stop Loss peut eventuellement permettre de suivre la hausse et de prevenir une chute brutale ?

Pour Witbe, je vois surtout un leader sur le marché, une expansion a l’internationale, des contrats avec le superbowl, les emergency alerte aux Usa, un business récurrent de clients qui augmente (38%), une presence sur les 3 continents, des recrutements en cours, un capital familial.

Que ferait Peter Lynch adepte du multibagger ?

Que sera Witbe dans 5 ans ?
Elle me fait penser un peu a Microwave Vision.

La croissance est tellement importante que un pe 30 aujourd’hui devient 10 en 3 ans. Et donc l’action monte mecaniquement.

Des que l’action va generer un Ebitda positif et un Eps positif elle va apparaitre dans les screeners et ce sera un nouveau catalyseur.

Pour le moment, elle semble naviguer dans un canal haussier et c’est ce que je suis au jour le jour (seule contrainte)
Mais je dors bien la nuit smile.

Carabistouilles

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/10/2020 22h02

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   222  

Je crois que mon prix d’achat était dans les 2 et de vente dans les 12. J’ai aussi fait des achats entre temps a des prix intermédiaires.

Je ne regrette rien. Si une action monte trop sans fondamentaux derrière cela devient le domaine des traders et spéculateurs qui jouent a 1 semaine ou 1 mois. on le voit bien sûr la composition des  postes dans le forum Boursorama ainsi que leur nombre qui change. Cela n’est pas mon domaine donc le cours de mon action rentre dans une phase que je ne maîtrise pas. Quand on se retrouve entouré de traders cela fait bizarre.  La ligne faisait quasi une année de salaire quand je l’ai vendue donc chaud.

Je regrette surtout de ne pas avoir trouvé beaucoup d’autres Xilam wink

Dans mon cas, le coup des stop loss n’aurait pas fonctionné car l’action avait baissé fortement puis monté fortement. A chaque mouvement baissier on pouvait penser que c’est la fin et le stop loss aurait sauté car je crois bien que l’on faisait des -8 -10%.

Bref pour votre entreprise si vous avez vraiment la conviction sure a long terme que dans 3-4-5 ans l’entreprise vaudra plus et ne changera pas de dynamique vous pouvez garder.

Sur les stop loss je ne suis pas sur. Peut être en les mettant bien loin du cours, mais dans ce cas vous risquez de vendre a -30% en cas de malchance, quand vous auriez pu vendre a 100%.

Je crois bien que Peter Lynch garderait.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 09/10/2020 22h24

Membre
Réputation :   72  

Merci pour votre transparence @Bullbier. En effet en regardant dans le retroviseur on voit qu’il y a 40 euros que vous auriez pu avoir entre 12 et 60, ce qui aurait fait un pactole assez important. Toujours facile apres surtout quand ce n’est pas son argent 🙂.

Je surveille souvent la Macd, le rsi et les stochastic pour voir un eventuel essoufflement dans le choix de mes actions surtout les MM100 MM50.

Bon finalement j’ai reduit Witbe d’un cinquieme pour revenir autour de 16%.

Une citation : While diversification is a good way to preserve wealth, concentration is often a better way to build a fortune. Je pense qu’unnpanel de 10 actionsn est un minimum, 15 c’est l’ideal, audela de 20, c’est ingérable si on veut piloter l’analyse fondamentale et technique des titres.

Je reduis finalement witbe car je pense que certaines actions ont un catalyseur superieur de faire x2 dans les 6 prochains mois. Ce sont des relais de ceoissance pour faire grossir la boule de neige. L’avantage avec des multibagger c’est que vous pouvez reinvestir une fois que l’action a fait x 3 ou 4, sur 3 autres vehicules de croissance qui eux meme genereront d’autres petits.

J’ai le souvenir d’un investisseur sur Katanga qui etait monté jusqu’a 500k euros de performance pour tout perdre par la suite. Ca m’avait marqué…

J’ai également reduis Median technologie de 1/10 eme. Attente des resultats semaine prochaine…

Vente total de claranova, la société vegete depuis 1 an, malgré la croissance, les insiders n’achetent pas, le conseil d’administration vend les actions, il y a vraiment quelque chose de louche dans cette société, j’ai pris un gain de 15% mais je considère que c’est investissement raté compte tenu des ratios.

J’ai reinvesti du coup, dans Innate Pharma suite a la claque de -30%, on cote la société a son niveau de cash sans valoriser aucun produit dans le pipeline ni de futurs paiement d’etape.

J’ai augmenter ma participation dans first majestic silver. Les cours de l’argent sont complètement manipulé, c’est un marché riquiqui en termes de production annuelle, je prevois un cours de l’argent x 4 dans les 3 prochaines années minimum.
Les banques centrales ont injectes beaucoup trop d’ argent dans le systeme monetaire vs une decroissance, c’est intenable et il faut s’attendre a une inflation vraiment importante destructeur de valeur pour l’epargnant.

Avec les recentes hausses de la semaine et la remontée de l’Or et de l’Argent due en grande partie a la baisse du dollars, ce fait croitre la performance du portefeuille a +50% YTD.

Bien cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (09/10/2020 22h57)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #33 22/11/2020 03h14

Membre
Réputation :   72  

Mise A jour 21 Novembre 2020

Le portefeuille superforme les indices depuis le Covid :

Le Tri de Janvier a Novembre 2020 est de +57%

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_portiff.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_perff.jpg

Le portefeuille est constitue de
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_md.jpg

La repartition sectoriel est la suivante
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_sectors.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_sectors_2.jpg

Au niveau Geographique, instrument et Monetaire
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_geo.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_repart.jpg

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/14892_currency.jpg

Mouvements Important

Witbe reste ma principale valeur et apres avoir connu un creux, j’ai prefere conserver. Le mois de Novembre est reparti de plus belle. Croissance, croissance rien que la croissance.

Eldorado Gold & Teranga Gold sont deux minieres qui ont sorti un Q3 canon.
Teranga vient d’etre racheter par Endeavor; je serais donc actionnaire de cette compagnie prochainement. les minieres Or et Silvers sont tres certainement a l’aube d’un super cycle sur les commodites et metaux precieux au vue de l’impression monetaire effectue.

Sprout Farmer Apres avoir analyser la societe j’ai investi a hauteur de 2.7% du portif.
Je ne comprend toujours pas sa faible valorisation mais je compte bien faire monter la ligne a 10% au fil des mois

Le portefeuile a une stratégie agressive. Je ne suis pas amoureux de mes actions, je ne regarde que les chiffres (EPS positif et croissance) les discours des dirigeants ne m’interessent pas, au mieux je regarde le bilan et les trimestres pour voir si ils font croitre l’EPS mois apres mois.

Si l’EPS diminue, si le secteur ne presente plus de moat, si l’action sous performe au dela de -15%, soit je renforce soit je vends, si l’analyse technique montre des signes d’essouflement dans la hausse je reduis.

Le secteur minier m’interesse particulieement car c’est un secteur qui a longtemps ete massacré et il me fait penser a un elephant. Difficile a bouger, des couts enormes d’exploitation. Par contre quand l’elephant se met a courrir, rien ne l’arrete. C’est au moment ou l’éléphant se releve qu’il faut charger en miniere. Je suis donc fortement investi sur Eldorado, Teranga, Trevali Mining, Silver Majestic, Orvana et des ETF, ainsi que de l’Or et du Silver en Bars.

Cette année aura été exceptionnel et represente quasiment mon salaire annuel net (après fiscalité). Le risque de krach est present mais mes valeurs sont plutot bien positionné (miniere, value, techno) donc au pire elle se remettront plus rapidement que le reste du marché car décotté et en forte croissance.

Mes regles d’or par ordre croissant: le secteur, presence d’un moat, croissance du CA >10%, de l’EPS > 10%, ROE > 15% Une dette qui est soutenable, un PE entre 35 et 7 (tout depend du secteur).

Bien cdlt,

Carabistouilles

Dernière modification par Carabistouilles (22/11/2020 07h22)

Hors ligne Hors ligne

 

#34 24/11/2020 15h18

Membre
Réputation :   77  

Eps ?

Hors ligne Hors ligne

 

#35 24/11/2020 15h35

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   382  

@ toufou
EPS = Earnings Per Share.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de carabistouilles"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur