PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#151 05/02/2019 19h32

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

"Pour ceux qui souhaite associer Financement Participatif et réduction d’Impôt la plateforme DOM COM INVEST vient de proposer une solution dispositif GIRARDIN entièrement en ligne.

A la clé L’ensemble des projets proposés permettent de bénéficier d’une rentabilité fiscale de 25%."

Cela n’est pas sans risque avec une épée de Damoclès pendant cinq ans :

Girardin agricole : de quoi parle-t-on ?

Le Girardin agricole est un dispositif de défiscalisation qui permet à un particulier de financer l’activité d’une entreprise située en Outre-mer et, en contrepartie, d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu supérieure à son investissement. Elle s’effectue en « one shot » : elle est octroyée en totalité dès la première année. Dans le cadre de Dom Com Agricole, le montage de l’opération consiste à investir au capital d’une SAS qui va financer des installations et les louer aux exploitants agricoles pendant 5 ans. La rentabilité fiscale oscille entre 20 et 25%, promet la plateforme.

Ce type d’opération de défiscalisation est risqué. Si, par exemple, l’entreprise ne respecte pas ses engagements ou fait défaut avant la 5ème année, le fisc peut requalifier l’opération et l’investisseur voir sa réduction remise en cause. Il doit alors rembourser l’avantage précédemment perçu avec d’éventuels intérêts de retard. Ce risque de requalification peut aussi émaner du montage même de l’opération. Récemment, le fisc a procédé à des redressements sur des opérations guyanaises pour des raisons de forme (réalisation de travaux effectués directement par l’exploitant sans mise en concurrence des devis).

Les opérations peuvent bénéficier d’un agrément octroyé par l’administration fiscale. Cet agrément, obligatoire dès lors que l’opération porte sur un montant de plus de 250 000 euros, vient notamment valider la viabilité économique de l’entreprise et l’éligibilité au dispositif Girardin. Cet agrément ne prémunit toutefois pas d’un risque de requalification fiscale a posteriori.

Si l’entreprise ne satisfait pas les critères de la loi Girardin ou si elle fait défaut précocement, l’avantage fiscal peut être remis en cause. De fait, la sélection et le suivi des projet sont essentiels. Est-ce votre responsabilité ou celle de votre partenaire ?

J-P.G. : « La sélection des projets est effectuée par notre partenaire. Nous disposons toutefois d’un droit de regard sur les dossiers en vertu de notre rôle de conseil en investissement. Quant au suivi post-collecte, notre partenaire exerce un contrôle périodique des porteurs de projets grâce à un membre de son équipe qui est présent en permanence en Guyane. Ce dernier rend visite régulièrement aux agriculteurs financés et vérifie que les terres sont entretenues et exploitées. Un compte rendu est ainsi rédigé avec photos à l’appui. Ce suivi régulier vise à rendre les projets tangibles aux yeux des investisseurs et peut servir de justificatif en cas de contrôle ultérieur de l’administration fiscale. »

Hors ligne Hors ligne

 

#152 05/02/2019 20h43

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonsoir @Audacesfortunajuvat,

Vous avez raison de le mentionner comme tout placement le Girardin présente aussi des risques. C’est le cas aussi du CrowdFunding mais également de supports plus traditionnels comme la bourse.

Les Entreprêteurs qui opère la plateforme Dom Com Agricole indique souhaiter limiter les risques au maximum en ne choisissant que des projets en Guyane (zone actuellement non soumises aux problèmes sismiques). Autre point, de manière périodique, ils vont eux même en Guyane pour s’assurer que les fonds sont bien utilisés pour le projet prévu à l’origine afin d’éviter le risque de requalification par le fisc.
Ces 2 points me paraissent intéressant à prendre en compte.
Mais vous avez raison le risque 0 n’existe pas.

Pour ceux qui aime diversifier, vient de publier une belle offre de MiiMOSA, plateforme leader dans le CrowdFunding de Transition Agricole, Alimentaire et Energétique.A la clé 50€ offerts sur votre premier prêt de 200€ soit un gain immédiat de 25% avec le code "AS2019". Miimosa vient de signer un important partenariat cette semaine avec Groupama qui leur apportera des projets.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#153 18/02/2019 22h20

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonsoir,

Pour ceux que cela intéresse je viens de publier le classement 2019 des meilleures plateformes de CrwowdFunding.

J’y ai analysé les performances de 24 plateformes. Toujours aussi impressionné par la progression de la plateforme Bienprêter dont les rendements sont assez impressionnants. Toujours 50€ offerts pour 200€ investi sur cette plateforme avec le code AS2018 : Soit un rendement de 25%!


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#154 18/02/2019 22h48

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonsoir,

Je note que bienpreter travaille beaucoup avec Publicimm.
Qui connait cette société? Je ne la trouve pas transparente sur ses offres envers leurs clients (confere site web),  j´aurais bien aimer pouvoir estimer les services facturés. Tout comme je suis a la recherche d´avis client

Je note egalement que l`adresse Publicimm correspond à une boite au lettre (confere street view)

Bref je reste prudent,

JeanL

Hors ligne Hors ligne

 

#155 19/02/2019 08h58

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour @JeanL,

Bienpreter est actuellement très transparent sur Publicimm, puisque les fondateurs de Publicimm sont les même que Bienprêter.

Pour éviter tout problème Bienprêter à mis en place une garantie emprunteur sur les contrats avec Publicimm puisque pour chaque projet publié, la société Publicimm déposera la facture à percevoir chez un notaire mandaté qui procédera au nantissement de la créance. L’officier ministériel se saisira de la créance et procédera au remboursement de celle-ci chez le prestataire de paiement de la plateforme, les fonds perçus par les clients débiteurs seront donc directement versés et bloqués chez Lemonway pour permettre le remboursement de la partie capital pour les prêts In Fine ou par anticipation pour les autres projets financés.

Cette garantie ne doit pas empêcher de continuer à diversifier. Pour ma part continue de diversifier sur 19 plateformes et donc de ne surtout pas mettre tous les oeufs dans le même panier!


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#156 21/02/2019 10h24

Membre (2018)
Réputation :   27  

Belle progression du CrowdFunding en 2018 avec une nouvelle croissance de plus de 20%. Les plateformes continuent de recruter des investisseurs et du coup il y a de belles opportunités à saisir.
Je viens de publier un article qui décrit comment avec un apport d’environ 3500€ on peut en gagner 500€  tout de suite : Soit un beau rendement de plus de 14%.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #157 11/03/2019 09h37

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

ce week-end je viens de participer à mon 1000ième projet Crowdfunding. L’occasion de faire un petit bilan.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#158 11/03/2019 15h48

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour Patrick,

J’ai suivi votre ’parcours de Crowdfunding’ avec grand intérêt. Merci d’avoir partagé votre expérience et vos informations. Moi aussi j’aimerais bien tester le crowdfunding mais ce qui me fait peur c’est l’argent bloqué et de ne pas avoir la possibilité de vendre à tout moment (voire trouver des acheteurs).

Avez-vous des conseils / astuces / expérience pour pouvoir sortir si on a besoin de liquidité ?
Je vous remercie.

Hors ligne Hors ligne

 

#159 11/03/2019 16h07

Membre (2011)
Réputation :   21  

Je vous déconseille le crowdfunding (que je pratique pourtant) si vous êtes susceptible d’avoir besoin de vos liquidités:
- A ma connaissance, il n’existe pas en France de marché secondaire qui pourrait vous permettre de revendre vos titres avant échéance.
- Les prêts sont en moyenne sur 36-48 mois, les projets à échéance plus courte sont assez rares.
- Et n’oubliez pas le risque de défaut, qui n’est pas du tout négligeable.

Hors ligne Hors ligne

 

#160 11/03/2019 18h08

Membre (2018)
Réputation :   18  

Bonjour Patrick,

Je vous suit depuis plusieurs mois maintenant  sur votre blog. Ce retour d’expérience suite à votre 1000eme projet est instructif.

Je note une rentabilité nette de fiscalité et de pertes (défauts confirmés) de l’ordre de 5%. Je trouve que cela tient la route (c’est d’ailleurs légèrement au dessus de mes attentes). Cela comprend les bonus ou est ce hors bonus (de bienvenue et parrainage)?

Je me suis lancé il y a quelques mois. Je diversifie sur 5 plateformes (compte en cours de création sur bienpreter). A coup de 20€ par projet ça mets du temps. Je dois être à 60 projets à ce jour. Mes critères étant de plus en plus restreint:
+ de 6% de renta brut
36 mois max
secteur d’activité que je juge moins risqué (je réduit l’industrie et restauration depuis quelques semaines).

Bref je n’ai pas assez de recul et je me rassure avec vos stats. Cependant je ne suis pas serrein en cas de crise. C est pour cela que je compte m’arrêter à 2000€ max dans un premier temps.

Quoi qu’il en soit très bon travail avec votre blog et vos stats, C est très intéressant!

Hors ligne Hors ligne

 

#161 12/03/2019 10h13

Membre (2018)
Réputation :   27  

@Anna,

Merci à vous pour votre suivi. Si le fait de pas pouvoir récupérer votre argent à tout moment est un problème effectivement le crowdfunding n’est peut-être pas le plus adapté à votre stratégie d’investissement.

Sachez néanmoins vous que vous pouvez commencer petit avec des petits montants de 20 € en essayant de privilégier des projets de courtes durées. Dans mon classement des meilleures plateformes de crowdfunding je fais le point sur les durées d’investissement.

En commençant avec des petits montants cela vous permettra d’appréhender le crowdfunding. C’est important d’en comprendre les mécanismes. Mais effectivement ne vous mettez pas en danger. C’est comme un peu en bourse où il faut toujours investir de l’argent dont on a pas besoin tout de suite et que l’on est prêt à perdre.

Sachez que dans le Lending les plateformes vous reversent chaque mois une partie du capital et intérêt que vous pouvez soit réinvestir soit récupérer si vous en avez besoin

@Croustibate29, ma fourchette de rentabilité de 3 a 5% est mon propre résultat mais sachez que certains ont perdu de l’argent d’autres en ont gagné plus c’est un peu comme en bourse chacun a des résultats différents. Je confirme que ces résultats sont sans les bonus de parrainage.

Vous avez raison de vous fixer des limites c’est important. Vous avez également raison de diversifier pour faire face à d’éventuelles crises.

Déjà 60 projets bon début ! N’hésitez pas à venir partager votre portefeuille sur le forum.

Attention le fait que mon portefeuille soit rentable aujourd’hui ne veut pas dire qu’il le sera demain. Je comprends que cela vous rassure mais sachez vous fixer des limites correspondent à votre propre situation.

Merci tous vos encouragements


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#162 12/03/2019 11h42

Membre (2016)
Réputation :   107  

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien comment le mécanisme du Crowdfunding peut perdurer. Comment un tel nombre de plateformes pourront rester pérennes.
En effet, ces très nombreuses plateformes comme vous l’indiquez offrent des primes de parrainages très importantes (autour de 20% pour un premier dépôt) Comment de telles plateformes peuvent survivre avec des taux de parrainage aussi élevés ? (si les dépôts sont faibles comme incité) ? Le cash est aujourd’hui à des taux très bas, quel est l’intérêt de ces plateformes à proposer des niveaux de parrainage pareil ?

Si tout le monde investit 4000 euro pour obtenir 800 euro de parrainage, comment les plateformes peuvent-elles survivre ? Est-ce que fatalement des plateformes ne vont pas entièrement mourir car elles n’auront pas attiré assez de capitaux ? N’y-a-t-il pas un risque de pyramide de Ponzi sous cet édifice ? (j’utilise ce mot pour expliciter le mécanisme du risque que je crains)

Je comprends bien que vous arbitrez et surveillez mensuellement et que vous injectez des montants minimes par mois pour éviter tout risque d’apport trop important en multipliant les projets. Mais ma question est si la plateforme a trop versé et ne peut plus fournir quel est l’assurance que la plateforme ne puisse pas faire entièrement faillite ? Dans ce cas quel est le recours ? Possédez vous réellement en direct les parts ? où sont elles possédées par un intermédiaire ? Entre le Crosslending et le Crossfunding, le niveau de priorité en positionnement de remboursement n’est pas le même, mais en l’occurrence ici il y a une plateforme et le rôle du dépositaire est-il bien défini ? Pourriez-vous me rappeler ces éléments (et l’analyse du risque encouru sur la plateforme par rapport à vos investissements) que je n’ai pas trouvé ou que je n’ai pas su bien chercher ? Je pense à des idées statistiques mais j’aurai aimé que vous en parliez.

Merci du partage de votre expérience,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#163 12/03/2019 12h26

Membre (2018)
Réputation :   27  

@johntur Vos questions sont très intéressantes et vous avez tout à fait raison de vous les poser. Tout d’abord toutes les plateformes de crowdfunding sont des start-up et qui dit start-up dit forcément risque. il est malgré tout important de prendre en considération que nous sommes dans le domaine de la finance et que la finance est très réglementée : Chacune des plateformes doit être enregistrée auprès de l’ORIAS et fait l’objet de nombreux contrôles. parmi les mesures il y a justement des mesures en cas de faillite des plates-formes. Nous avons eu dernièrement le cas avec la plateforme unilend qui a fait faillite l’année dernière. Malgré la faillite c’est l’intermédiaire de paiement qui prend le relais sur le remboursement des prêts. j’ai donc pendant plusieurs mois reçu mes paiements malgré la faillite d’Unilend jusqu’à ce que unilend soit rachete par la plate-forme Pretup. Il est important de comprendre que chaque euro que vous versez sur une plate-forme n’appartient pas à la plate-forme mais est stocké sur un portefeuille via un intermédiaire de paiement qui vous est dédié. le principal risque donc aujourd’hui et celui du défaut de l’emprunteur qui peut à tout moment faire faillite. C’est la fameuse mesure du taux de défaut.

En ce qui concerne les montant des primes de parrainage si les plateformes le propose c’est qu’elles ont un avantage à le faire. Recruter des abonnés dans n’importe quel domaine coûte une fortune. Exemple la bataille que se livrent Orange Free Bouygues et SFR, mais aussi dans le monde bancaire les nouvelles banques type Hello Bank, Boursorama, Orange Bank qui sont prêts à offrir des primes de 80 a 100 €. dans tous les domaines le recrutement d’un abonné coûte plusieurs centaines voir milliers d’euros… Faire de la pub dans les journaux à la télévision via Google adwords coûte très cher. Donc au final donner 20 à 100 € de prime parrainage est un bon calcul pour les plateformes.

Pour finir vous avez dû observer que le crowdfunding est en train de se structurer. On voit de plus en plus de regroupement credit.fr a racheté homunity et fait lui-même partie du groupe Tîkehau Capital. La banque postale a investi dans Lendopolis et Wesharebonds. October a CNP assurance et matmut dans son capital… C’est une tendance qui je pense va se poursuivre dans les années à venir.

Au plaisir de poursuivre les échanges


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#164 21/03/2019 18h01

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonsoir à tous,

La plateforme Bienprêter a publié 10 nouveaux projets sur des durées relativement courtes et avec des taux d’intérêts très élevés.
Chacun des prêts est annoncé par Bienprêter comme étant garanti à 100% en terme de capital.

Ci-joint le planning des mises en ligne :

VENDREDI 22/03
1  10h30  10,7%    18 mois
2  12h30  9,8%      7 mois
3  18h00  10,6%   20 mois
4  18h30  12%      28 mois
5  19h00  10,5%   16 mois
6  19h30  11,5%    19 mois

SAMEDI 23/03
1  9h30    10,5%    18 mois
2 12h    11,3%    20 mois
3 15h30    10,8%    17 mois
4 18h30    11,8%    24 mois

Pour ceux que cela intéresse l’offre de 50€ offert pour 200€ investi est toujours d’actualité via ce lien et le code AS2018

Dernière modification par Patrick68 (21/03/2019 18h51)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#165 27/03/2019 09h30

Membre (2011)
Réputation :   54  

INTJ

Bonjour Patrick,

Bravo pour cette file. Avez-vous écrit un article sur les montants que vous percevez en tant que parrain ? C’est un sujet connexe mais important, selon moi.

La nature de ces revenus de parrainage est différente d’un placement puisqu’il s’agit pour les plateformes de rémunérer votre travail de marketing à leur égard.

Un blog comme https://financiallyfree.eu/ indique (ou indiquait) que la majeure partie des revenus de l’auteur vient de ses parrainages et non des intérêts de ses investissements en crowdfunding. Je trouve ça fascinant.

Hors ligne Hors ligne

 

#166 28/03/2019 12h04

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour @Candide,

Je n’ai pas fait de sujet sur le montant des parrainages perçu car ce n’est pas le sujet que je développe sur mon blog. Actuellement je partage plus :
- mon portefeuille CrowdFunding
- mon expérience sur les plateformes
- de l’actualité / interviews
et je publie un certain nombre de baromètres dont les données viennent des différentes plateformes.

Je ne connais pas le blog financiallyfree. Difficile de porter un jugement mais ce n’est pas très compliqué de gagner plus avec des parrainages qu’avec les intérêts des prêts.
Si je prends un exemple tout simple : un portefeuille de 10 000€ à 5% net d’impôt et net de défaut rapporte 500€ / an soit un peu plus de 40€ / mois….
40€ correspond à 2 parrainages….

Dans le monde des blogs le plus dur c’est de "percer" et se faire connaitre. Il faut souvent plusieurs mois / années pendant lesquelles on ne gagneras que très peu. C’est un peu comme ceux qui font des chaînes Youtube en partant de rien. En général ils vont se lancer en prenant du temps le soir et les week-end. Il faut aussi trouver la "bonne idée" ce qui n’est pas toujours évident. Beaucoup vont abandonner en route car il faut vraiment être passionné et y consacrer beaucoup de temps sur une durée longue et d’autres vont réussir à percer et se verser un salaire.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #167 28/03/2019 20h17

Membre (2018)
Réputation :   27  

Comme chaque Week-end, la plateforme Bienprêter publie de nombreux projets sur des durées relativement courtes et avec des taux d’intérêts très élevés.
Chacun des prêts est annoncé par Bienprêter comme étant garanti à 100% en terme de capital.

Ci-joint le planning des mises en ligne :

VENDREDI 29/03
1  10h30    10,8%    14 mois
2  12h30    11,2%    19 mois
3  16h30    11,8%    22 mois
4  18h30    10,4%    15 mois
5  19h    12%            24 mois
6  19h30    11,6%    20 mois

SAMEDI 30/03
7  9h30    12%        24 mois   
8  12h30    12%        28 mois   
Il y en aura sans doute 2 de plus à venir samedi dans la journée

Pour ceux que cela intéresse l’offre de 50€ offert pour 200€ investi est toujours d’actualité via ce lien et le code AS2018


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#168 29/03/2019 11h17

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Plusieurs plateformes de crowdfunding ont dernièrement obtenu l’agrément de l’AMF afin de pouvoir proposer de l’immobilier locatif via le financement participatif. L’idée est de devenir propriétaire à plusieurs d’un même immeuble et de pouvoir plus facilement diversifier vos investissements immobilier.
Pour ceux que cela intéresse la plateforme RAIZERS vient de publier un article sur le sujet pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau type d’investissement.

Dernière modification par Patrick68 (29/03/2019 11h17)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#169 29/03/2019 12h01

Membre (2017)
Réputation :   26  

Patrick68 a écrit :

Comme chaque Week-end, la plateforme Bienprêter publie de nombreux projets

Pour ceux que cela intéresse l’offre de 50€ offert pour 200€ investi est toujours d’actualité via ce lien et le code AS2018

Le lien indique 30 euros et non pas 50 euros…

Comment les prêts peuvent ils être garantis ? ET garantis comment ?

Dernière modification par Mettero (29/03/2019 12h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#170 29/03/2019 15h30

Membre (2017)
Réputation :   26  

J’ai du mal à comprendre un certain bon sens, même si je me suis inscrit sur le site.

Quand un prêt est à 10-12 %, ça veut dire l’emprunteur paye au moins qques points de plus, 12-13 14 % ? Et s’il paye 12-13 14 %, alors comment ce prêt peut il être sûr au point de mériter une garantie …

Là y’a un truc qui me dépasse dans le modèle.

Hors ligne Hors ligne

 

#171 29/03/2019 18h17

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour Mettero,

Le lien indique 30€ mais avec avec le code AS2018 vous avez également "Bénéficiez de 10 € offerts grâce à Argent&Salaire !". Cela fait un total de 40€. Au final j’ai réussi à négocier 50€ avec Bienpreter mais il ne l’affiche pas… Vous toucherez bien 50€. Si ce n’est pas le cas revenez vers moi.

La garantie du capital mis en place par Bienpreter est obtenue via un acte signé chez le notaire. Vous trouverez le détail de cette garantie dans cet article.

Je vous rejoins sur le fait qu’avoir un rendement de 10% avec un capital garanti est peu commun… Le taux étant censé couvrir le risque… Bienpreter pour l’instant finance des projets issues d’une de ses filiales. Il faudra voir dans le temps s’ils sont capable de financer des projets venant d’autres entreprises.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#172 29/03/2019 19h06

Membre (2014)
Réputation :   4  

Patrick68 a écrit :

Bonjour à tous,

Plusieurs plateformes de crowdfunding ont dernièrement obtenu l’agrément de l’AMF afin de pouvoir proposer de l’immobilier locatif via le financement participatif. L’idée est de devenir propriétaire à plusieurs d’un même immeuble et de pouvoir plus facilement diversifier vos investissements immobilier.
Pour ceux que cela intéresse la plateforme RAIZERS vient de publier un article sur le sujet pour expliquer le fonctionnement de ce nouveau type d’investissement.

Je n’ai pas trouvé cette liste sur l’AMF, l’avez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#173 29/03/2019 20h12

Membre (2017)
Réputation :   26  

PAtrick68.. Vous pouvez m’expliquer concrètement  quel est l’intérêt de ces prêts à 2500 euros ? Il y a quelque chose qui m’échappe. Financer un bon de commande d’un bien immobilier, ça sert à quoi ?

Hors ligne Hors ligne

 

#174 29/03/2019 20h21

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1346  

INTJ

Patrick68 a écrit :

Je vous rejoins sur le fait qu’avoir un rendement de 10% avec un capital garanti est peu commun

Désolé mais je ne vois pas en quoi le capital est garanti : à chaque fois Publicimm dépose la facture chez le notaire mais ceci ne vous garantit pas du tout que le client final va la payer, celui-ci peut faire faillite …

Bienpreter joue sur les mots ( notaire, protection, capital garanti, sans risque ) mais au final ça revient à de l’affacturage.

Pour résumer, bienpreter finance ( grâce à vos "investissements" ) les créances de publicimm, qui est une SARL au capital de 5ke, avec zéro salariés et qui a comme adresse une société de domiciliation.

Dernière modification par Oblible (29/03/2019 20h55)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#175 29/03/2019 21h56

Membre (2018)
Réputation :   27  

Mettero a écrit :

PAtrick68.. Vous pouvez m’expliquer concrètement  quel est l’intérêt de ces prêts à 2500 euros ? Il y a quelque chose qui m’échappe. Financer un bon de commande d’un bien immobilier, ça sert à quoi ?

En fait financer 1 facture de 2500€ ne sert pas à grand chose. Par contre financer de nombreux bons de commande d’une même entreprise à un sens pour une entreprise qui souhaite fluidifier sa trésorerie.
Actuellement Bienprêter a financé 109 projets à 2500€ pour Publicimm = 272 500€. J’imagine que c’est un gros plus pour Publicimm d’un point de vue trèso.

Oblible a écrit :

Désolé mais je ne vois pas en quoi le capital est garanti : à chaque fois Publicimm dépose la facture chez le notaire mais ceci ne vous garantit pas du tout que le client final va la payer, celui-ci peut faire faillite …

Bienpreter joue sur les mots ( notaire, protection, capital garanti, sans risque ) mais au final ça revient à de l’affacturage.

Pour résumer, bienpreter finance ( grâce à vos "investissements" ) les créances de publicimm, qui est une SARL au capital de 5ke, avec zéro salariés et qui a comme adresse une société de domiciliation.

Le client final est un particulier qui a un bien immobilier….  Si ce particulier vends sans passer par Publicimm ou s’il décide de ne plus vendre, il s’est engagé via notaire à payer.
Le notaire ne remboursera pas Bienprêter mais l’intermédiaire de paiement à savoir Lemonway qui est en charge de rembourser chaque prêteur : Utilie au cas où Bienprêter viendrait à faire faillite.

Pour ma part je continue ma diversification sur de nombreuses plateformes. Jamais bon de mettre ses oeufs dans le même panier. Je pense qu’il faudra attendre plusieurs années pour voir si le modèle  fonctionne où pas. Pour l’instant Bienprêter n’a pas encore prouvé qu’il pouvait appliqué le modèle à une autre entreprise que Publicimm. Pour ma part je continue à investir comme si le capital n’était pas garanti.

laux a écrit :

Patrick68 a écrit :

Bonjour à tous,

Plusieurs plateformes de crowdfunding ont dernièrement obtenu l’agrément de l’AMF afin de pouvoir proposer de l’immobilier locatif via le financement participatif….

Je n’ai pas trouvé cette liste sur l’AMF, l’avez-vous ?

Je n’ai pas la liste mais les 2 acteurs les plus connus à avoir eu l’agrément sont je crois Fundimmo et Homunity. Les projets de ce type sont pour l’instant rares. A voir si le marché se développe où pas.

Dernière modification par Patrick68 (29/03/2019 22h19)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de crowdfunding de patrick68"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 2 101 13/12/2019 21h43 par Asmfan13
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 953 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 893 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 972 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 989 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 610 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums