PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 23/02/2018 09h45

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Flobono a écrit :

Zebomber votre lien date de 2015 ! Est ce vraiment pertinent…?

C’est un suivi des défaillances à partir de 2015 et jusqu’à récemment, vous pouvez cliquer sur les numéros de pages au dessus smile

Hors ligne Hors ligne

 

#77 23/02/2018 10h09

Membre (2018)
Réputation :   27  

ZeBonder a écrit :

Flobono a écrit :

Zebomber votre lien date de 2015 ! Est ce vraiment pertinent…?

C’est un suivi des défaillances à partir de 2015 et jusqu’à récemment, vous pouvez cliquer sur les numéros de pages au dessus smile

Oui mais la plus part des projets sont des anciens projets. Quand certains indique que 45% de leurs projets sont en défaut, c’est effectivement basé sur des prêteurs qui ont commencé à prêter sur UNILEND avant 2015. Si on regarde lesperformances d’UNILEND sur 2015,2016 et 2017, leur performances sont plutôt bonnes comparées aux autres plateformes. Important de suivre de près les indicateurs chaque mois car comme on dit les performances passées ne présagent pas des performances futures.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#78 23/02/2018 10h16

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 10 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

Merci Patrick68 pour cette file de discussion intéressante. Perso je m’intéresse au crowdlending comme moyen marginal de diversification de mon patrimoine, mais sans illusion sur les rendements nets, qui ne sont pas mirifiques. J’ai 2k€ répartis entre Lendix et Credit.fr, avec une grande diversification par projets ; j’envisage de doubler bientôt la taille de ce portefeuille. Pour moi les critères de sélection essentiels sont les taux de défaut historiques et la coparticipation de la plateforme comme prêteur. C’est pour cela que je préfère nettement Lendix à Unilend, par exemple.

Sur les taux de défaut, à mon avis il faut être prudent : certes, on a maintenant quelques années d’observation et les plateformes sont sans doute plus performantes dans la sélection des dossiers que par le passé. Mais on n’a pas encore vu l’évolution des défauts sur ces plateformes en période de récession : à ce moment-là, ils risquent fort de monter en flèche, et peut-être avec une corrélation forte des défauts entre projets.

Pour un investisseur en crowdlending, ce risque de conjoncture et cette corrélation "cachée" des défauts sont très difficiles à évaluer. En principe, les banques, dont c’est le métier, sont mieux capables d’évaluer ces risques. C’est peut-être pour cela qu’elles ne financent pas certains des projets qui se retrouvent sur les plateformes de crowdlending.

Donc pour une évaluation crédible de la performance du crowdlending comme investissement, il faudrait une période d’observation suffisamment longue pour couvrir un cycle économique entier (donc y compris une période de récession).

Dernière modification par Scipion8 (23/02/2018 10h33)

Hors ligne Hors ligne

 

#79 23/02/2018 10h42

Membre (2018)
Réputation :   27  

Scipion8 a écrit :

Sur les taux de défaut, à mon avis il faut être prudent : certes, on a maintenant quelques années d’observation et les plateformes sont sans doute plus performantes dans la sélection des dossiers que par le passé. Mais on n’a pas encore vu l’évolution des défauts sur ces plateformes en période de récession : à ce moment-là, ils risquent fort de monter en flèche, et peut-être avec une corrélation forte des défauts entre projets.

Pour un investisseur en crowdlending, ce risque de conjoncture et cette corrélation "cachée" des défauts sont très difficiles à évaluer. En principe, les banques, dont c’est le métier, sont mieux capables d’évaluer ces risques. C’est peut-être pour cela qu’elles ne financent pas certains des projets qui se retrouvent sur les plateformes de crowdlending.

Donc pour une évaluation crédible de la performance du crowdlending comme investissement, il faudrait une période d’observation suffisamment longue pour couvrir un cycle économique entier (donc y compris une période de récession).

Très bonne analyse et 100% d’accord  avec vous! Nous sommes plutôt actuellement dans une phase où le entreprises se portent bien. Les résultats pourront être différents en période plus incertaines. Mais au final c’est un peu le cas de beaucoup de placement. La bourse subit des hauts et des bas qu’il faut aussi apprendre à gérer dans le temps. J’ai actuellement des actions qui ont perdu 20% en 2 mois… Mais j’essaye d’avoir une vision long terme.

La diversification multi placement reste donc de mise. Il faut aussi biien être sur du livret A que des actions, que de l’immo, que de l’assurance vie, que du crowdfunding,….. Et surtout constamment s’informer!


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#80 01/03/2018 11h29

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ceux que cela intéresse, je viens d’obtenir une offre exclusive de 30€ pour 200€ prêtés sur PRETUP. C’est le double de l’offre normale qui est habituellement de 15€. Cette offre est valable jusqu’au 31 mars.

Pour rappel PRETUP est arrivé est 2ème position des meilleurs rendements sur les années 2015 à 2017.

Dernière modification par Patrick68 (01/03/2018 11h30)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#81 08/03/2018 16h13

Membre (2017)
Réputation :   19  

Bonjour Patrick68.

J’ai récupéré votre fichier excel ( il me semble que c’est le votre ).
Je suis en train de le remplir mais comment récupère t-on les details des versements par projet chez lendix? Je ne vois que les versements mensuel total pour tout les projets.
Autre question, pour investir avec lendix je reçois un SMS avec un code sur mon téléphone.
Je vais partir a l’étranger pendant un certains temps, je serais forcement bloqué pour investir du coup, ou il y a une solution?

Hors ligne Hors ligne

 

#82 08/03/2018 16h18

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Patrick68 a écrit :

Pour ceux que cela intéresse, je viens d’obtenir une offre exclusive de 30€ pour 200€ prêtés sur PRETUP. C’est le double de l’offre normale qui est habituellement de 15€. Cette offre est valable jusqu’au 31 mars.

En tout cas, en suivant votre lien , la note en bas de page en tout petit indique "offre valable ….. pour les clients ayant ouvert sur la plateforme PretUp ……… pour lesquels PretUp est intervenu en qualité d’Intermédiaire ….. entre le 1 mai 2016 et le 31 décembre 2016. ;-)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#83 08/03/2018 17h27

Membre (2018)
Réputation :   27  

tikitoi a écrit :

Patrick68 a écrit :

Pour ceux que cela intéresse, je viens d’obtenir une offre exclusive de 30€ pour 200€ prêtés sur PRETUP. C’est le double de l’offre normale qui est habituellement de 15€. Cette offre est valable jusqu’au 31 mars.

En tout cas, en suivant votre lien , la note en bas de page en tout petit indique "offre valable ….. pour les clients ayant ouvert sur la plateforme PretUp ……… pour lesquels PretUp est intervenu en qualité d’Intermédiaire ….. entre le 1 mai 2016 et le 31 décembre 2016. ;-)

Merci à vous Tititoi pour le signalement. Je vais remonter cela à la plateforme. Par contre je peux vous confirmer que l’offre Exclusive de 30€ jusqu’au 31 mars est valable car négocié il y a quelques jours.
Pour résumé l’offre normal est de 15€, habituellement j’ai pour ma part 20€ est exceptionnellement jusqu’au 31 mars c’est bien 30€. Cela repassera à 20€ ensuite.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#84 08/03/2018 19h17

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ceux que cela intéresse de découvrir la plateforme LENDOPOLIS, je viens de publier un avis sur LENDOPOLIS qui est une plateforme détenue depuis 2017 par LA  BANQUE POSTALE.

La plateforme offre une belle diversification de projets depuis le rachat par LA BANQUE POSTALE. Avoir sur une même plateforme du LENDING Entreprise, de l’ENR et de L’immobilier ouvre de belles opportunités pour les prêteurs.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#85 09/03/2018 16h47

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Concernant pretup, les 30 € sont crédités une fois les 200 € investits ou bien une fois qu’ils sont seulement viré sur le compte pretup ?

y  a t’il suffisamment de projets dans un mois pour diversifier ces 200 eur ?


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#86 09/03/2018 17h19

Membre (2018)
Réputation :   27  

tikitoi a écrit :

Concernant pretup, les 30 € sont crédités une fois les 200 € investits ou bien une fois qu’ils sont seulement viré sur le compte pretup ?

y  a t’il suffisamment de projets dans un mois pour diversifier ces 200 eur ?

Pour Pretup c’est une fois les 200€ Investi. Seul LENDIX le fait une fois les 200€ abondés sur votre compte.

Pour Pretup j’ai participé à 17 projets depuis janvier. Il y a donc un bon volume de projet

Dernière modification par Patrick68 (09/03/2018 17h20)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#87 22/03/2018 12h33

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour information, le site numéro 1 en belgique et qui est très implanté en France LOOK&FIN vient d’annoncer tout comme le fait déjà Lendix et Crédit.fr qu’ils vont systématiquement co-investir sur les projets. Un fond de 7,5M€ va être alloué à cela. C’est une bonne manière d’aligner les intérêts de la plateformes avec ceux des investisseurs particuliers.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#88 03/04/2018 09h50

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Je viens de publier mon nouveau portefeuille CrowdFunding ici.
Nouveau record ce mois ci avec 52 nouveaux projets. LENDIX qui a été particulièrement fort ce mois ci avec plus de 20 nouveaux projets.

J’ai réinvesti 4 160€ pour atteindre à présent 58 914€ prêté sur 545 projets.

Depuis le mois précédent j’ai pu investir sur une 12ième plateforme : Wesharbonds. Petit montant pour l’instant mais le but était de pouvoir tester cette plateforme assez intéressante puisque partenaire de LA BANQUE POSTALE et du fait qu’elle co-investi systématiquement sur tous les projets.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#89 09/04/2018 11h00

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Je viens de publier le nouveau baromètre des taux de défaut du CrowdFunding d’avril.
Les 4 leaders sont toujours, Les entreprêterurs, Lendosphère, Credit.fr et LENDIX. Crédit.fr vient de réussir la 5ème baisse consécutive ce qui est assez remarquable quand la tendance générale est à la hausse.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#90 09/04/2018 11h44

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour à tous et en particulier à Patrick que je remercie vivement pour cette file.
J’ai commencé pour ma part moi aussi le crowdfunding courant 2014 avec Wiseed puis je suis passé au Crowdlending fin 2014, immobilier dans un 1er temps puis plus diversifié avec l’ouverture de comptes chez Lendix (j’avais à l’origine aussi Finsquare qui a été racheté par ce dernier), Unilend et Lendopolis.

Les montants en jeu ne sont pas faramineux, 1500€ en crowdfunding de startup (10 entreprises), dont une a fait défaut (Newwind, alas l’arbre à vent, que j’ai toujours en travers de la gorge tant le potentiel semblait important et les retombées médiatiques étaient fortes avec notamment Arnaud Montebourg qui était monté au capital!)
En crowdlending, de l’ordre de 5 à 6000 € répartis en 12 prêts immobiliers sur Wiseed, une cinquantaine sur Lendix, 27 sur Lendopolis et 42 sur Unilend.

Mon expérience est plus mitigée. Déjà, j’ai beaucoup de mal à calculer ma rentabilité globale. Je viens de prendre votre fichier Excel et je vous en remercie fortement et j’espère que cela va améliorer mon analyse.
Ensuite, j’ai eu pas mal de défauts (5 à ce jour et 2 en retard de paiement). Certaines plateformes sont très transparentes et il semblerait que le taux de défaut s’améliore tout de même par rapport aux débuts.
J’avais donc fait une petite pause pour me consacrer plus aux actions en ayant découvert ce site, mais je m’y suis remis récemment en réinvestissant mes remboursements de ces derniers mois (cela fait donc quelques mois que je n’y ai pas rajouté d’argent).

J’ai été très enthousiaste au début mais je trouve tout de même quelques défauts, notamment le temps que cela prend, le fait que les projets partent très vite et demandent à être réactif.
Il y a bien les solutions à la Unilend avec les enchères automatiques, mais ca fait baisser le rendement qui n’est plus basé sur grand chose puisque c’est au moins disant. C’est vrai qu’il faut dans ce cas faire plus confiance aux plateformes.

Et justement, dans les plateformes, pour moi il y en a 2 qui se détachent : Wiseed et Lendix.
Transparence, communication, innovation, ce sont mes 2 chouchous.
Je continuerai à mettre une petite partie de mon argent sur ces plateformes mais reste toujours sur le quivive, on manque encore beaucoup de recul, je vois donc ca plus comme un amusement et un chouilla de diversification qu’une vraie stratégie pour gagner de l’argent.

AU plaisir de vous lire!

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 09/04/2018 13h23

Membre (2018)
Réputation :   27  

Merci à vous Michto77 pour votre partage détaillé de votre expérience.

Effectivement le calcul du Rendement Net de défaut et Net de Fiscalité est un exercice compliqué car on a toujours tendance à faire des anticipations sur l’avenir.
Dans mon fichier excel je base mon calcul uniquement sur les intérêts encaissés et non sur les probables intérêts à venir. Du coup par exemple les prêts InFiné type Obligation immobilière ne sont prises en compte que lorsque le projet et fini.

Dans mon article qui détaille mon portefeuille crowdfunding, vous trouverez le détail de la rentabilité Net de fiscalité et net de défaut du portefeuille. C’est un taux moyen annualisé sur les 2 années d’existence de mon portefeuille.

Votre taux de défaut en nombre semble un peu plus élevé que la moyenne (7 sur env 130 si j’ai bien calculé). Suis pour ma part à 2,75% de défaut en nombre et 1,94% en montant ce qui reste tout à fait raisonnable.

Là ou je vous rejoins tout à fait c’est sur le côté un peu chronophage du suivi et sur la difficulté parfois à trouver des projets qui sont trop rapidement clôt. J’ai malgré tout réussi à prêter sur plus de 50 nouveaux projets au mois de mars ce qui est un record de mon côté. Lendix allant s’ouvrir à l’allemangne et aux pays bas d’ici la fin de l’année on peut donc espérer encore plus de projets.

Vous avez également la très bonne lucidité d’être prudent. Effectivement on manque de recule sur le crowdlending. Il faudra donc encore de nombreuses années pour en dégager des tendances plus fondées.

Au plaisir de vous lire. N’hésitez pas comme beaucoup d’autres à venir partager votre portefeuille. Vous semblez avoir une expérience intéressante.

Dernière modification par Patrick68 (09/04/2018 13h24)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#92 10/04/2018 23h09

Membre (2018)
Réputation :   10  

Bonjour Patrick,

Comment déclarez vous vos gains aux impôts? cela doit-être un sacré casse tête?!

Dans vos premiers post, vous ecrivez que votre "rendement objectif" est de 22%

D’ou sort ce chiffre?

Dernière modification par frcclair (10/04/2018 23h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#93 13/04/2018 19h02

Membre (2018)
Réputation :   27  

LENDIX vient d’annoncer un partenariat avec Le Groupe MATMUT. Un beau partenariat qui va certainement lui ouvrir de nombreuses portes auprès des PME clientes de la MATMUT.
Pour ceux que cela intéresse ci-joint le détail du partenariat entre LENDIX et MATMUT.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#94 19/04/2018 10h35

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

J’ai testé pretup. Vu la faible durée de l’offre promo je n’aurai malheureusement pas les 30€ pour 200 de prêté dans le mois.

J’ai voulu y aller doucement pour tester le fonctionnement, donc par tranche de 20 €. Mais peu de projets ce mois-ci. Sans compter que je suis passé à côté de certains car ils étaient non rapatriés dans ma boite de réception.

Pour le moment, je préfère wiseed en terme de sélection.
Sur pretup, il y  a peu de temps pour l’analyse du projet. Dès qu’il est mis en ligne il faut souscrire sous peine de voire la fenêtre de participation close. Et les souscripteurs sont beaucoup moins actifs. Dans la prtie questions/réponses, il n’y a que très peu d’interventions, au contraire de wiseed ou des questions très pertinentes, des points d’attention ou de vigilance sont soulevés.

Par contre, j’apprécie le système de remboursement des intérêts dès le départ, et la protection partielle que peut offrir l’assurance chez pretup.

Dernière modification par tikitoi (19/04/2018 10h36)


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#95 19/04/2018 15h31

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour tikitoi,

Vous avez raison de ne pas vous précipiter juste pour obtenir la prime de 30Euros. Mais rassurez vous vous aurez peut être celle de 20 euros car ce bonus perdure dans le temps.

Les projets Pretup partent effectivement assez vite mais comme vous dites il y a aussi des avantages que d’autres plateformes n’ont pas comme l’assurance.

Wiseed est une très bonne plateforme aussi avec une belle communauté. C’est une des rares plateformes à accorder autant d’importance aux investisseurs, les autres plateformes se consacrant plus sur les emprunteurs.

Je publie de manière une régulière une sélection de projets crowdfunding avec des projets qui restent disponibles plusieurs jours. L’idée c’est de proposer des projets où l’on peut prendre le temps de s’y investir ce qui est de plus en plus difficile sur les plateformes leader.

Lendix a de beau volume de projet. Même s’ils partent vite, j’ai quand même réussi à participer à 21 Projet le mois dernier.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#96 30/05/2018 19h22

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse je viens de publier le rendement net des 12 plateformes CrowdFunding de mon portefeuille.

Toujours intéressant de voir le détail par plateforme. Suis intéressé si d’autres personnes on fait le calcule sur leur propre portefeuille.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#97 31/05/2018 12h32

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Bonjour,

En lisant une rentabilité nette autour de 6% (avant fiscalité), étant données la faible liquidité et le risque d’augmentation des défauts qui n’est pas négligeable, je trouve que par rapport à d’autres investissements la rémunération n’est pas si attractive que ça.

A comparer avec des obligations high yield, autour de 8% pour des ratings B ou parfois BB. Ou encore des preferred stocks de grosses sociétés, aussi avec des yields autour de 8%. Ou encore, si on accepte un peu plus de risque, des mREITs à plus de 10% de rendement.

La diversification qui permet de ne pas souffrir trop d’un défaut individuel est aussi applicable pour ces investissements que je cite.

Peut-être que le fait de rendre ces investissements beaucoup plus accessibles (sites faciles, montants minimum pas trop élevés etc) fait trop baisser les rendements requis, du fait de la demande.

J’avais investi par ailleurs dans la plateforme Prosper en 2005-2006 aux US, et les taux à ce moment étaient comparables à ceux que l’on observe aujourd’hui (de 5 à 10% en gros selon le risque). Malgré le retour de principal assez rapide, au moment de la crise en 2008-2009, le taux de défaut des prêts était énorme.

Wikipedia sur Prosper a écrit :

As of January 24, 2010, Prosper reported that 22.45% of all money lent since inception had been charged off and an additional 2.51% was delinquent but not yet charged off. Charge-off rates by credit score category ranged from 11.57% of money lent to borrowers with a credit score of 760 or higher to 44.30% of money lent to borrowers with a credit score below 600. Eric’s Credit Community reported generally consistent delinquency results, with a 24-month delinquency rate by credit grade for loans originated after January 1, 2006 ranging from 11.8% for ’AA’ loans to 61.6% for ’HR’ loans

Hors ligne Hors ligne

 

#98 31/05/2018 14h36

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour Crosby, je pense que vous avez raison, mais c’est là que l’on va voir les "bonnes" plateformes des mauvaises.
Il y a pour le moment trop peu de recul, mais lorsque les plateformes pourront afficher un track record significatif, la différence se fera.
C’est la toute leur plus value, la sélection des projets. Toutes se vantent aujourd’hui d’écrémer énormément par rapport à ce qui leur est proposé.
Honnètement, quand je lis les analyses des entreprises sur certaines plateformes, ou j’ai l’impression de voir des copier coller du communiqué précédent, j’émets de sérieux doutes.
Dans les plateformes pour lesquelles je prête, Wiseed se démarque fortement grâce à l’ouverture du forum aux participants, qui peuvent poser les questions qui fachent.
J’ai ainsi passé mon tour sur certains dossier alors qu’à la base j’étais prêt à investir, justement parce que certains internautes ont pointé des risques que je n’aurai pas vu autrement.
Lendix me semble aussi assez sérieux dans ces analyses même si il est vrai que c’est plus basé sur la confiance que des éléments concrets.
En revanche, Lendopolis et Unilend, je suis très dubitatif et m’interroge si je vais continuer à prêter sur ces plateformes

Hors ligne Hors ligne

 

#99 31/05/2018 14h59

Membre (2018)
Réputation :   27  

crosby a écrit :

Bonjour,

En lisant une rentabilité nette autour de 6% (avant fiscalité), étant données la faible liquidité et le risque d’augmentation des défauts qui n’est pas négligeable, je trouve que par rapport à d’autres investissements la rémunération n’est pas si attractive que ça.

Bonjour Crosby,

Attention comme indiqué à de nombreuses reprises dans l’article les chiffres annoncés sont Aprés Fiscalité (-30% de Flat Tax) et non avant.

Sur les meilleures plateformes on dépasse donc les 8% avant fiscalité.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#100 01/06/2018 14h01

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Justement, pour obtenir 6% j’avais pris les ~4% que vous mentionnez / 0.7, afin d’obtenir un net. C’est également basé sur les chiffres de votre blog, 6 et quelques si je me rappelle bien, moins le taux de perte annualisé (celui observé pour le moment).

A noter d’ailleurs que les courbes de défaut sur des emprunts sont sans exception croissantes les 2-3 premières années pour atteindre un plateau, typiquement pendant 2-3 ans supplémentaires. Et il est en général difficile d’estimer le niveau de ce plateau à partir de l’observation des 12 premiers mois. En tout cas hors cas de crise économique importante, sur du unsecured lending à des personnes physiques ou à des petites sociétés, je tablerais sur des CDR de 5 à 10% en plateau.

D’ailleurs une recherche simple sur Google de "default seasoning curve" sort des liens vers des analyses appliquées au lending club, où on voit de manière fort intéressant la forme croissante / plateau de ces courbes pour différents vintages. Et les taux sont variables selon les années de production, mais restent élevés.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de crowdfunding de patrick68"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 2 101 13/12/2019 21h43 par Asmfan13
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 964 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 899 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 032 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 618 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums