PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#101 01/06/2018 15h05

Membre (2018)
Réputation :   27  

J’ai débuté mon portefeuille il y a 2 ans et effectivement j’attends encore au moins 2 ans pour dégager les première tendance (j’ai une durée moyenne  autour de 39 mois).

L’ensemble des chiffres publiés ont pris en compte la fiscalité -30% mais aussi les défauts que j’ai pu avoir (15 projets sur 615). Mon taux de défaut en montant est de 1,18% ce qui reste tout à fait correct au bout de 2 ans et n’impact pas trop mon rendement.

29 projets m’ont été déjà remboursé en totalité. Pour ceux que cela intéresse vient de publier les statistiques de mon portefeuille Crowdfunding à fin mai. Je continue à beaucoup diversifier sur les PME, L’immobilier et l’ENR.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#102 11/06/2018 15h23

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ceux qui ne connaissent pas la plateformes Wesharebonds, ci-joint un article pour sur leurs ambitions et positionnement.

Pour l’occasion Wesharebonds offre un bonus de 30€ pour 200€ prêtés.

Pour rappel Wesharebonds est une plateforme dont l’un des principaux actionnaire est La Banque Postale. Ils proposent des projets sur des fourchettes plutôt haute (ils ont sorti dernièrement un projet d’1M€).
Ils sont sur un modèle proche de celui de LENDIX au sens ou ils co-investissent sur l’ensemble des projets.

Les fiches projets sont parmi les plus détaillées. Le coinvestissement ayant lieu en fin de projet cela laisse en général un peu plus de temps pour rentrer dans le détail.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#103 18/07/2018 20h52

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ceux que cela intéresse, Lendopolis fête la victoire des bleus et double ses primes parrains. Au lieu de 10 à 30€ offerts pour 100 à 300€ investi vous pourrez toucher 20 à 60€ pour chaque filleule qui investi 100 à 300€.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#104 19/07/2018 15h32

Membre (2016)
Réputation :   6  

Salut patrick68

J’ai commencé à tester ce type d’investissement depuis  2 mois

J’ai 19 projets sur Lendix et 11 sur crédit.fr

Je met le minimum a chaque projet 20€ sur Lendix et 50€ sur crédit.fr pour pouvoir diversifier.


Parrainage : Nexo; Crypto.com; Yield App

Hors ligne Hors ligne

 

#105 21/07/2018 10h33

Membre (2018)
Réputation :   27  

Lolow a écrit :

Salut patrick68

J’ai commencé à tester ce type d’investissement depuis  2 mois

J’ai 19 projets sur Lendix et 11 sur crédit.fr

Je met le minimum a chaque projet 20€ sur Lendix et 50€ sur crédit.fr pour pouvoir diversifier.

Bonjour Lolow,

30 projets en 2 mois! Un commencement sur sur les chapeaux de roue! Effectivement important de bien  diversifier. Pour ma part j’ai choisi une très forte diversification :
Diversification de plateforme : 12 plateformes
Diversification de pays : France, Italie, Espagne
Diversification de secteurs : Entreprises, Immobilier, ENR
Diversification de projets : Suis proche de 700 projets.

Avez-vous prévu de rejoindre d’autres plateformes? Il y a de beaux projets en ce moment. Wesharebonds vient de sortir son 2ème projet d’1 Million d’Euros (Ils offrent 30 Eurospour 200 prêtés) et LENDIX vient  de sortir également un méga projet de 3 Millions d’Euros.

Juillet reste donc un bon mois avec déjà 36  nouveaux projets de mon côté. Plutôt bien pour un mois d’été!


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#106 22/07/2018 21h22

Membre (2018)
Réputation :   27  

Belle Sélection de projets CrowdFunding en ce moment : 14 projets et 6,2 M€ en financement


Visiblement les plateformes ne chaument pas cet été ! Enfin des projets où l’on peut prendre ’un peu’ son temps pour analyser les offres ! Et en plus on a le choix avec de beaux projets allant jusqu’à 3M€

Possibilité de 150€ de Bonus à la clés avec l’ensemble des offres en cours

J’ai investi sur l’ensemble des projets suivants :

LENDOPOLIS : 3 projets 290 000€ en financement : Offre de 90€ (60 pour le parrain et 30 pour le filleul) pour 300€ prêtés via le lien suivant

WESHAREBONDS : 3 projets 1 800 000€ en financement et toujours 30€ de Bonus pour 200€ prêtés via le code parrain ’BONUS30’

LES ENTREPRÊTEURS : 3 projets 240 000€ en financement et toujours 20€ de bonus pour 200€  prêtés via le lien suivant

LENDIX : 1 projet 3 000 000€ en financement et toujours 20€ pour 200€ prétès avec le code PSETZEKORN

BOLDEN : 3 projets 380 000€ en financement et toujours 30€ pour 200€ prêtés via le lien suivant

UNILEND : 1 projet 500 000€ en financement et toujours 20€ pour 20€ prêtés via le lien suivant

Dernière modification par Patrick68 (22/07/2018 21h26)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#107 23/07/2018 09h00

Membre (2016)
Réputation :   6  

Non j’ai pas encore tester d’autres plateformes, pour le moment je reste sur lendix et crédit.

je trouve le concept plutôt intéressant pour le moment… a voir sur le long terme


Parrainage : Nexo; Crypto.com; Yield App

Hors ligne Hors ligne

 

#108 23/07/2018 12h58

Membre (2018)
Réputation :   27  

Vous avez raison. Important de prendre son temps pour bien comprendre les mécanismes du CrowdFunding avant d’aller plus loin. Pour ma part suis sur 12 plateformes afin de répartir encore plus le risque. Cela permet de diversifier dans plusieurs pays, secteurs d’activité (Prêt aux PME, immobilier, ENR,…), plateformes,…


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#109 23/07/2018 14h09

Membre (2014)
Réputation :   125  

Bonjour

Je suis novice sur le crowdfunding mais cela m’interesse pour une diversification (disons 10 % des liquidites hors enveloppe d’investissement)

Je suis surpris par le nombre de ligne et les montants investis ( 30 projets en 2 mois pour le minimum de 20 euros) … jusqu’a 600 projets sur 12 plateformes.

je comprends la diversification mais a ce point vous ne pouvez plus suivre le reporting , et les gains sont faibles sur chaque dossier.
j’imagine qu’il n’y a pas de frais d’entree avec un seuil absolu.

Pourquoi autant de lignes ?

merci

Hors ligne Hors ligne

 

#110 23/07/2018 15h16

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 10 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

@Timinel : il est important de bien diversifier un portefeuille de crowdlending pour réduire sa vulnérabilité aux défauts individuels.

Pour l’illustrer, mes stats (j’ai commencé il y a un peu plus d’un an) :

- Lendix (taille minimale du prêt 20€) : 1000€ placés, 1320€ prêtés, 35 prêts, 2 terminés, 2 en défaut. TRI initial = 6,49% (avant défauts), TRI actuel = 3,98% (après défauts). Intérêts perçus 62,44€ - pertes 56,14€ = gains 6,30€… Il suffit que j’aie un 3e défaut (sur mes 35 prêts) pour que je sois en perte nette.

- Credit.fr (taille minimale du prêt 50€) : 1000€ placés, 1300€ prêtés, 23 prêts, 2 en défaut / retard de paiement. Intérêts perçus 71,19€ - pertes potentielles (si les retards de paiement deviennent un défaut pur et simple) 126,04€ = pertes potentielles nettes 54,85€

Le rendement net d’un portefeuille de crowdlending est donc très sensible aux défauts, a fortiori si le portefeuille est trop concentré.

Franchement, je trouve le rendement médiocre en temps normal, alors en cas de récession… je m’attends à une nette montée des défauts et de grosses pertes (et là, la diversification ne protège plus).

De toute façon dès qu’on voit une abondance d’offres de parrainages pour attirer le passant, c’est que le rendement n’est pas bon…

S’agissant du suivi ou de l’analyse des dossiers : Lendix et Credit.fr proposent des tableaux de bord très lisibles pour permettre de suivre un portefeuille même très diversifié. Et pour l’analyse initiale : en général, pour les petits prêts, les sommes sont collectées tellement vite qu’on doit se contenter d’une lecture très rapide du dossier - pas de véritable analyse. Une autre raison pour diversifier.

Dernière modification par Scipion8 (23/07/2018 15h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#111 23/07/2018 15h38

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour @Timinel,

Vous soulevez de nombreux points fort intéressants.

Pourquoi ais je investi sur autant de plateformes et projets? Au départ pour la diversification mais ensuite pour me permettre de réaliser de multiples statistiques sur les plateformes. Je peux ainsi me faire ma propre opinion et cela me permet chaque mois de faire des arbitrages entres les différentes plateformes et de publier de manière régulière des baromètres sur le sujet (Meilleure plateforme, meilleurs rendement, suivi des taux de défaut,…)

Est-ce Chronophage? Oui et non. Oui pour moi car je note énormément de choses sur mon gestionnaire Excel afin  d’avoir des chiffres le plus précis possible. Maintenant tout le monde n’a pas besoin d’un suivi aussi précis. De nombreuses plateformes ont par exemple des robots d’investissements que l’on peut utiliser ou pas, mais on voit aussi de plus en plus de prêt IN FINE qui permettent de ne pas plus se préoccuper du prêt avant son terme. Je pense qu’il est bien d’être sur 80 à 120 projets.

Les gains sont t’ils faibles? Oui effectivement sur un projet on peut gagner quelques euros mais de mon côté je le vois plus au global. Ma mise de départ est d’environ 35k€ et au final j’ai eu l’occasion de prêter env 70k€ en réinvestissant à chaque fois capital et intérêts. Les intérêts qui me sont versés chaque années sont très largement supérieurs à ce que je peux gagner avec des placements type Assurance Vie (je ne parle même pas des livrets). Quand on fait 4 à 5% Net de défaut mais surtout Net de Fiscalité (-30% de flat Tax) j’estime que pour l’instant c’est un bon placement et en plus grande satisfaction de participer au développement des entreprises en France

Espérant avoir répondu à vos questions

Au plaisir de poursuivre les échanges

@Scipion8

Pour ma part j’ai des statistiques un peu différerntes
- CREDIT.FR 2 projets en défaut sur 91 Projets. J’ai investi 9700€ sur cette plateforme.
- LENDIX 5 projets en défaut sur 237 projets. j’ai investi presque 21 000€.

La notion de défaut est à regarder avec beaucoup de détail. Défaut  n’est pas toujours égal à Perte. J’ai chaque mois des défaut qui se résorbent au bout de quelques mois. La perte n’est jamais totale.

A ce jour ma perte que je qualifie de définitive (Entreprise en liquidation) est de 144€ ce qui reste très modeste au regarde des 70k€ investi.

Pour les primes de parrainage, ce n’est pas synonyme de plateforme avec des rendement qui ne sont pas bon, c’est simplement que la Finance Participative est un nouveau secteur encore jeune et qui a besoin de se développer. C’est donc une technique marketing "normale" en phase de développement.

Maintenant  soyons clair le CrowdFunding est risqué, c’est important d’en avoir conscience avant d’y investir (possibilité de perte en capital, placement non liquide,…). Comme pour tout placement il vaut mieux commencer sur de petits tickets pour en comprendre les mécanismes.

Dernière modification par Patrick68 (23/07/2018 15h57)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#112 25/07/2018 10h03

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, une nouvelle plateforme de CrowdFunding immobilier vient de se lancer. Il s’agit de EuroRaiser. Petite spécificité elle permet d’investir dans l’immobilier à partir de 50 euros au lieu de 100 à 1000 euros habituellement.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#113 26/07/2018 14h30

Membre (2018)
Réputation :   27  

Vous connaissez Raizers la plateforme qui vous permet de prêter dans 4 pays (France, Suisse, Luxembourg et Belgique)?

Belle interview de Grégoire LINDER CEO de Raizersqui en dit plus sur cette plateforme.

2 pays supplémentaires sont prévus d’ici la fin de l’année


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#114 02/08/2018 06h55

Membre (2016)
Réputation :   5  

Bonjour,
Je me suis mis récemment au crowdlending sur les plates-formes Lendix, Wesharebonds, crédit.fr, les entrepreteurs, wised, Lendosphere et agrilend.

Pour le moment de petites sommes entre 20 et 100e sur 12 prêts, pour voir comment ça fonctionne.

Une question, avez-vous aussi des difficultés à prêter via l’application Lendix ? Elle bugue pas mal et bloque à la signature du contrat chez moi à chaque coup. Quand on voit à quelle vitesse les prêts de font c’est handicapant.

Autre chose, que pensez-vous du projet  du gouvernement de pouvoir placer le crowdlending et crowdfunding dans un pea pme ? Je n’ai pas compris ce qui serait exactement possible de mettre sur cette enveloppe fiscale.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 02/08/2018 11h08

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour @ganon551,

Bravo pour les beaux débuts dans le crowdlunding. Déjà une belle diversification de plateforme !

Pour Lendix jusqu’à présent aucun soucis pour l’application sauf l’un des derniers prêts ou j’ai effectivement eu un  bug à la signature. Mais du coup quand je suis allé sur le site le bug était présent aussi. J’ai attendu environ 10 minutes puis cela a fonctionné. C’est vrai que les prêts sont rapidement clôturé chez LENDIX mais on y arrive quand même quand les montants collectés sont importants. En juillet j’ai réussi à participé à 20 nouveaux projet.

Pour la mesure sur le PEA / PME, l’idée est sans doute bonne mais je doute encore de la facilité de mise en oeuvre. A titre personnel j’ai eu l’occasion d’investir dans des actions d’une des entreprises dans laquelle je travaillais (Actions non côté d’une PME). J’ai fait les démarches auprès de ma banque pour qu’elles rejoignent mon PEA et cela a été une vraie galère. La banque a besoin de nombreux justificatifs, et cela prend beaucoup de temps. J’ai du faire plusieurs relances. J’ose pas imaginer si je demandais à ma banque de faire entrer 50 nouveaux projets par mois dans mon PEA…. Ne pas oublier aussi la gestion des sorties anticipées, des potentiels défauts. Une entreprise en liquidation devrait à nouveau sortir du PEA, faudra donc en informer la banque…

Bref à moins d’un gros effort d’automatisation des flux, pour l’instant je suis septique…


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#116 02/08/2018 12h38

Membre (2016)
Réputation :   5  

Concernant le PEA-PME, j’imagine que le projet de loi s’accompagnerais de mesures pour faciliter l’automatisation du processus par les plateformes, c’est tout de même un gros coup marketing pour elles aussi, puisque cela représente 30% de gains supplémentaires pour les prêteurs.

Cela dit, outre les obligations et mini-bons, je ne vois pas comment on pourrait justifier l’entrée d’un prêt sur un PEA-PME.

Hors ligne Hors ligne

 

#117 02/08/2018 16h12

Membre (2018)
Réputation :   27  

En général la loi défini des règles mais ne défini pas les moyens de les appliquer. Pas sur de voir rapidement se mettre en place des automatisations entre les banques et les plateformes de CrowdFunding.

Les actions non côtés dans le PEA existe depuis longtemps et pourtant leur mise en place est toujours aussi compliquée.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#118 08/08/2018 21h46

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour, dans sa Newsletter du jour Wesharebonds Tease sur un prêt gratuit pour les membres qui auront investit durant l’été :

Wesharebonds a écrit :

"Les membres qui auront investi à nos côtés pendant l’été, quel que soit le mercure, sur les projets que nous vous avons présentés, se verrons récompensés par un prêt gratuit.
J’arrête là le « teasing », on vous en dira plus dans les semaines qui viennent 😉"

Actuellement Wesharebonds présente 3 projets. Si vous n’êtes pas encore membre, Wesharebonds propose toujours 30€ pour 200€ investi via ce lien.

Une manière pour les non membres d’obtenir un double bonus?


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#119 12/08/2018 12h30

Membre (2018)
Réputation :   13  

Bonjour Patrick ,
Après avoir vu votre reporting sur les projets crowdfunding et crowdlending, il est vrai que cela me donne envie de placer un peu de mon argent dessus.
Pensez-vous qu’avec une somme de 200€ à mettre mensuellement dedans on peux avoir de beaux résultats tout en limitant les défauts ?
Ensuite une autre question se pose : pour les revenus à declarer de ces plateformes, comment cela se passe-t’il ? On déclare seulement ce que l’on perçoit sur notre compte bancaire ou tout ce qu’on touche « virtuellement » ?

Hors ligne Hors ligne

 

#120 12/08/2018 12h38

Membre (2017)
Réputation :   38  

Bonjour Granx,

La fiscalité est de 30% tout compris grace à la Flat Tax. Sur vos intérêts gagnés et non sur le capital.

Avec 200e par mois vous êtes très bien.  Après cela doit être cohérent avec ce que vous placez ailleurs. Votre dosage doit être équilibré.

Hors ligne Hors ligne

 

#121 12/08/2018 17h19

Membre (2018)
Réputation :   27  

granx a écrit :

Bonjour Patrick ,
Après avoir vu votre reporting sur les projets crowdfunding et crowdlending, il est vrai que cela me donne envie de placer un peu de mon argent dessus.
Pensez-vous qu’avec une somme de 200€ à mettre mensuellement dedans on peux avoir de beaux résultats tout en limitant les défauts ?
Ensuite une autre question se pose : pour les revenus à declarer de ces plateformes, comment cela se passe-t’il ? On déclare seulement ce que l’on perçoit sur notre compte bancaire ou tout ce qu’on touche « virtuellement » ?

Bonjour Granx,

Un budget de 200e mensuel est tout à fait bien pour débuter. Les plateformes permettant pour la plupart de mettre à partir de 20 à 50e dans un projet ce qui permettra au bout d’un an d’avoir une bonne diversification de projet. Concernant le point "avoir de beaux résultats tout en limitant les défauts" : Personne pourra vous le garantir. Le crowdlending tout comme la bourse est un produit financier risqué. Le quasi sans risque est aujourd’hui rémunéré à 0,5% donc quand on prête entre 4 et 11%, c’est forcément qu’il y a un risque plus élevé. Important : N’investir que de l’argent dont on a pas besoin dans un horizon de quelques années. Ne pas hésiter à s’inscrire sur 2 ou 3 plateformes afin de profiter des bonus et commencer doucement pour comprendre les principes.

Pour la déclaration fiscal, c’est assez simple puisque chaque plateforme vous fournira un IFU (Imprimé Fiscal Unique) avec les cases à remplir dans votre déclaration. Pour ma part pour 80% des plateformes les montants étaient déjà prérempli dans la déclaration que j’ai reçue.

N’hésitez pas si vous avez des questions. Tenez nous au courant de vos choix de plateformes !

Dernière modification par Patrick68 (12/08/2018 17h22)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#122 12/08/2018 20h10

Membre (2018)
Réputation :   13  

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
En fait le seul truc qui me fait hésiter est que vu que mes connaissances en bourse se sont améliorés je suis beaucoup plus confiant dedans comparé au crowdlending qui est nouveau pour moi, et donc me parait beaucoup plus risqué si je puis dire !
Après justement votre méthode d’investir 20 a 50€ dans chaque projet me motive plus d’un choix limitation d’en prise de risques même si je le sais très bien, on peux toujours perdre son capital .

Hors ligne Hors ligne

 

#123 12/08/2018 22h53

Membre (2018)
Réputation :   27  

granx a écrit :

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !
En fait le seul truc qui me fait hésiter est que vu que mes connaissances en bourse se sont améliorés je suis beaucoup plus confiant dedans comparé au crowdlending qui est nouveau pour moi, et donc me parait beaucoup plus risqué si je puis dire !
Après justement votre méthode d’investir 20 a 50€ dans chaque projet me motive plus d’un choix limitation d’en prise de risques même si je le sais très bien, on peux toujours perdre son capital .

Je ne suis pas certains que l’on puisse établir une échelle de risque comparative entre Crowdlending et bourse. Pour moi les 2 sont risqués et attention à l’expression "se sentir confiant". Après plus de 2 années de CrowdFunding et 20 années de bourse je ne me sens confiant dans aucun des 2. Je fais juste le choix de pas tout mettre les oeufs dans le même panier en diversifiant : Livret, Assurance vie, Bourse, immobilier, Crowdlending. Et au sein du Crowdlending je diversifie sur plusieurs plateformes, plusieurs pays, plusieurs secteurs (Entreprises, immobilier, ENR,…).

Vous pouvez tester sur 1 première plateforme dans un premier temps puis en fonction élargir ou pas. Vous parliez d’une mise de 300e par mois : Cela permet de prêter à 15 entreprises différentes (éventuellement 16 avec le bonus parrainage) . Pour rappel il n’y a aucun frais d’inscription, d’entrée ou de sortie sur la plupart des plateformes. Attention, contrairement à la bourse quand on prêt par exemple sur une durée de 2 ou 3 ans, on est engagé sur cette durée. Impossible de revendre comme en bourse. Par contre vous touchez chaque mois une partie du capital et intérêts que vous pourrez au choix récupérer ou réinvestir dans de nouveaux projets.

Au plaisir de poursuivre les échanges


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

#124 13/08/2018 11h54

Membre (2018)
Réputation :   13  

Merci pour votre réponse Patrick, c’est un plaisir d’échanger avec vous.
Une question me taraude l’esprit, sur les 35k que vous avez investis, vous avez dis avoir prêter aux entreprises 70k, je comprend la différence entre ces deux termes mais, actuellement si vous décidiez de ne faire que retirer et de ne plus investir dans d’autres projets, combien pourriez vous retirer ?
Juste pour avoir un ordre d’idee Du retour réel sur investissement.
L’avantage ici par rapport à la bourse, ce sont les intérêts composés qui sont distribués chaque mois et peuvent donc se mettre à faire des petits beaucoup plus rapidement que en bourse.

Hors ligne Hors ligne

 

#125 13/08/2018 13h35

Membre (2018)
Réputation :   27  

granx a écrit :

Merci pour votre réponse Patrick, c’est un plaisir d’échanger avec vous.
Une question me taraude l’esprit, sur les 35k que vous avez investis, vous avez dis avoir prêter aux entreprises 70k, je comprend la différence entre ces deux termes mais, actuellement si vous décidiez de ne faire que retirer et de ne plus investir dans d’autres projets, combien pourriez vous retirer ?
Juste pour avoir un ordre d’idee Du retour réel sur investissement.
L’avantage ici par rapport à la bourse, ce sont les intérêts composés qui sont distribués chaque mois et peuvent donc se mettre à faire des petits beaucoup plus rapidement que en bourse.

Bonjour Granx, Depuis plus de 2 ans que je prête j’ai effectivement quasiment prêté 2 fois chaque Euros. En réinvestissant chaque mois mon capital et intérêt en partant de 35k j’ai effectivement prêté 70k. Actuellement je reçois en moyenne 1400e chaque mois que je re prête sur d’autres projets : Je pourrais décider de ne plus les prêter et les retirer.

Il y a une notion très importante à comprendre :
Si vous prêtez 1000e pendant 12 mois à 8%, vous ne touchez pas 8% d’intérêt au bout de 12 mois mais environ 4% soit environ 40e. Pourquoi cela? Tout simplement car chaque mois on vous  rembourse une partie du capital. Donc le mois suivant vous toucherez des intérêts que sur la partie restante du capital. (C’est exactement le même fonctionnement que si vous faite un prêt consommation de 1000e à 8% sur 12 mois : Vous n’allez pas payer 80e d’intérêts au global mais autour de 40e).
Par contre si vous réinvestissez chaque mois votre capital et intérêt sur d’autres projets à 8% alors ce capital vous rapportera également des intérêts et du coup vous allez optimisez votre rendement global et vous rapprocher des 8% (hors défaut bien sur).

Dites moi si cela répond à votre question.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de crowdfunding de patrick68"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 2 101 13/12/2019 21h43 par Asmfan13
27 10 229 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 935 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 884 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 914 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 980 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 605 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums