PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+6]    #1 11/01/2018 21h00

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, mon parcours boursier n’est pas d’un extrême intérêt puisque très peu diversifié (Principalement orienté sur l’action BlackBerry sur laquelle je fais un petit paris d’avenir :  vous pouvez lire pourquoi dans ma présentation.). Du coup je ne pense pas avoir grand chose à vous apporter sur le côté portefeuille boursier.

Par contre j’ai acquis une belle expérience dans le monde du crowdfunding et principalement le prêt aux entreprises (CrowdLending) ainsi que sur le CrowdFunding Immobilier : Ces prêts sont réalisés soit sous forme de crédit, soit sous forme d’obligations

En résumé mon portefeuille actuel peut se résumé de la manière suivante :

Date du premier prêt : Mai 2016

Nombre de plateforme où j’ai investi : 11 (Lendix, Pretup, Credit.fr, Lendopolis, Wiseed, Les Entreprêteurs, Lendoshpère, Unilend, Prexem, Bolden, Tributile)

Nombre de prêts réalisés : 427 (Je réalise 20 à 30 prêts supplémentaires par mois)

Montant total investi : 34 023€

Montant total prêté : 50 591 (je réinvesti chaque mois Capital et intérêts)

Rendement à terme estimé : 22,21%

Rendement moyen brut par projet : 7,5% (peut aller de 4% à 12%)

Durée moyenne d’investissement : 39,25 mois (peut aller de 6 mois à 7 ans)

Intérêts perçus et à percevoir : 7 125€

Intérêts déjà perçu : 2 387€

Nombre de prêt en défaut > 60 jours : 8

Taux de défaut en nombre : 1,84%

Taux de défaut en montant : 1,26%

Perte potentiels sur défaut de plus de 60 jours : 638

Nombre de projets arrivé à terme : 20

Échéances mensuelles : 1025€

Dès le départ j’ai eu une stratégie de forte diversification (c’est essentiel dans le crowdfunding). Cette diversification s’est fait sur différents niveaux :
- Diversification de plateforme : J’ai investi dans 11 plateformes différentes
- Diversification de projets : près de 450 projets
- Diversification de secteur : PME, Immobilier, ENR,…
- Diversification géographique : France, Espagne, Italie
- Diversification de type de placement : 75% Lending et 25% obligation

Passionné de puis presque 2 ans, je cherche régulièrement des personnes avec qui échanger sur le sujet. L’essor du Crowdlending étant assez récent en France, je pense que personne peut véritablement se présenter comme un expert. On a tous beaucoup à apprendre et on ne connaîtra le véritable potentiel du CrowdLending que dans plusieurs années.

N’hésitez pas donc si vous aussi vous avez une expérience à partager. Votre avis m’intéresse.
Suis également disponible pour en discuter avec ceux qui n’ont pas encore mis le pied dedans et qui souhaiterais avoir de l’infos.

Bonne soirée et au plaisir de vous lire.

Mots-clés : crowdfunding, crowdlending, financement participatif, portefeuille


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2 12/01/2018 11h22

Membre (2018)
Réputation :   27  

Mewtow a écrit :

Mais je doute y investir plus, pour diverses raisons.

La première est que le risque du financement participatif me semble quand même assez important (surtout pour le rendement associé), bien plus que sur des placements en actions. Après, la diversification réduit ce risque, mais autant diversifier des actions : ce sera plus rentable pour un risque qui me semble équivalent, si ce n’est inférieur. Surtout que la diversification géographique me semble plus facile avec des actions. D’ailleurs, je vois que vous avez investi à l’étranger et j’aimerais savoir sur quelles plateformes vous avez pu le faire (par curiosité).

Difficile de dire qui est le plus risqué entre actions et crowdlending… Je pense plutôt que c’est complémentaire et qu’il faut aussi bien avoir un livret, que de l’assurance vie, que des actions et qu’un portefeuille CrowdFunding.

Pour les prêts à l’étranger je passe par la plateforme LENDIX qui propose régulièrement des projets sur la France, l’Italie et L’Espagne. Ils devraient cette année ajouter d’autres pays européens. Du coup très facile de prêter dans d’autres pays car c’est exactement la même procédure.

Mewtow a écrit :

La seconde raison est que l’analyse des projets à financer me parait assez compliquée et requiert des connaissances que je n’ai pas. D’où une question qui me vient à l’esprit : sélectionnez-vous les projets dans lesquels vous investissez ou bien investissez-vous autrement ? Par exemple, est-ce que vous mettez la même somme dans plusieurs placements, est-ce que vous investissez un peu au hasard ? Et si vous faites une sélection, cela vous prend-il beaucoup de temps ? Quelles sont les compétences demandées pour sélectionner les bons projets ?

Au début je passais beaucoup de temps dans l’analyse. Maintenant j’ai une stratégie complètement différentes. Je regarde principalement Le taux, La durée d’engagement et la note de risque. C’est le boulot de plateformes de faire la sélection et je pense que nous notre boulot c’est de bien diversifier pour limiter le risque. Quand on commence à prêter sur des dizaines de projets on ne peut plus faire d’analyse très précise.

Un grand plus par rapport aux actions, c’est que de plus en plus de plateformes tels que LENDIX, CREDIT.FR ou WESHAREBONDS, co-investissent sur chaque projet. Du coup leurs intérêts sont identiques aux vôtres. Si le projet tombe en défaut, ils perdent de l’argent. Si le projet se passe bien ils gagnent de l’argent.

Certaines plateformes proposent également des robots d’investissement. Vous pouvez donc indiquer votre stratégie d’investissement : Taux max, Taux min, durée max, durée min,…. Votre portefeuille s’auto gèrera et vous pourrez de manière régulière consulter les performances et ajuster vos critères pour le robot.

Mewtow a écrit :

En tout cas, je vais suivre votre portefeuille. Peut-être pourrais-je y apprendre des choses utiles si je change d’avis.

Depuis près de 2 ans  je publie en toute transparence mon propre portefeuille CrowdFunding que vous pourrez trouver ici. Cela vous permettra de voir les performances que l’on peut obtenir.

Sur la base de ce portefeuille je publie également de manière régulière quelques statistiques :
- Taux de défaut des plateformes CrowdFunding
- Un palmarès des meilleurs taux sur les durées d’investissement les plus courtes

Ces statistiques sont très importantes. Il faut les consulter de manière régulière dans le temps afin de sélectionner les plateformes les plus rigoureuses.

Au plaisir de continuer à échanger

Tibo a écrit :

J’ai investi dans 5 prêts sur crédit.fr (de 6 à 8.1%) et 1 sur clubfunding (10.5%) pour des petites sommes.
Je suis également inscrit sur unilend et bolden sans activité pour l’instant.

Credit.FR est une très bonne plateforme. Elle vient d’ailleurs d’’évoluer car elle gère à présent un fond de 30 Millions d’euros qui va co-investir sur l’ensemble des projets. Du coup leur intérêt est le même que le notre à savoir choisir des projets de qualité car si un projet tombe en défaut alors leur fond perdra de l’argent.

Unilend a eu quelques soucis à ses début les prêts des années 2013-15 ne sont pas de très bonne qualité. Ils ont eu beaucoup de défaut. J’ai pour ma part commencé chez eux en 2016 et je n’ai pour l’instant pas de défaut. Le robot d’investissement qu’ils ont mis en place facilite beaucoup le réinvestissement chaque mois du capital et des intérêts.

Tibo a écrit :

Je m’y suis intéressé l’année dernière mais sans pousser plus par manque de temps, votre expérience conséquente dans ce domaine sera vraiment appréciable.

Merci. N’hésitez pas à consulter mon portefeuille et si vous avez des questions serait ravis de partager avec vous.

Tibo a écrit :

J’ai plusieurs fois voulu soutenir des projets mais les collectes des projets étaient déjà toutes finies avant que j’ai le temps d’y participer… avez vous une solution miracle ? smile

Oui c’est effectivement l’un des problèmes du crowdfunding. Le nombre de projet augmente fortement chaque année mais il y a aussi beaucoup de nouveaux prêteurs. Lendix par exemple offre une appli mobile très facile a utiliser. Je fais régulièrement des prêts en étant dans le métro, dans la rue, au super marché…. Bref faut être un peu réactif. A chaque nouveau projet vous recevez un email. Donc faut pas hésitez à prêter depuis son smartphone.
Wiseed par exemple met en place des projets à heure fixe : Vous savez donc à l’avance à quelle heure être devant votre PC.

Autrement dernière possibilité c’est de travailler avec le Robots d’investissement que proposent certaines plateformes tels que UNILEND, Pretup, Bolden, Wesherebonds. Du coup tout se fait tout seul et au final c’est pas mal non plus

Dernière modification par Patrick68 (12/01/2018 11h55)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 17/01/2018 20h18

Membre (2017)
Réputation :   9  

Non je commence mais,j’ai,envie d’adopter la même stratégie que vous.

J’ai 10k à investir que je compte dispatcher sur 5 plate forme. Investir maximum 200€ par projet pour diversifier au Max et réinvestir chaque moi avec les mensualités reversées.

J’ai bien compris les risques du crowdfunding (merci zebomber) mais j’aime bien le concept et votre méthode très diversifiés avec de faible montant sur chaque projet pour limiter le risque.

N’ayant pas de pièce d’identité valide (‘je me suis rendu compte qu’elles ont périmé fin 2017 ) pour l’instant je m’informe, je lis, je me renseigne…
Votre blog est sympa en tout cas

Dernière modification par Flobono (17/01/2018 20h27)


Objectif retraite 2030 —-> J-3756

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #4 17/01/2018 22h09

Membre (2018)
Réputation :   27  

J’investi pour ma part sur 30 à 35 projets par mois. Cela peut donc aller vite. Je comprends l’impatience mais j’ai pour ma part fait l’erreur de verser sur LENDIX 7200€ en quelques jours. Du coup comme cela me gênait d’avoir de l’argent qui dort j’ai tout de suite investit des sommes importantes 500€ par ici, 1600€ par là… sans trop me soucier de ma diversification. Et aujourd’hui je le regrette car mon seul projet LENDIX en défaut est un projet de 600€ qui impact fortement ma rentabilité. Pour l’instant la perte n’est pas encore totalement avérée, mais c’est assez stressant.

Du coup depuis j’ai très fortement baisser mon prêt moyen, mais j’ai toujours l’épée de Damoclès sur les quelques projets de départ où j’ai un peu abusé sur le montant. Chaque mois suis un peu anxieux à l’idée qu’un de ces projets tombe en défaut.

Si vous partez par exemple sur LENDIX + CREDIT.FR + PRETUP + UNILEND + BOLDEN vous aurez déjà une bonne base de projets (ils offrent tous un bonus Parrain). Après vous pouvez ajouter LES Entreprêteurs et WISEED si besoin d’un peu plus de projet.

Mon conseil si vous avez 10K€ à mettre c’est de vous positionner sur plusieurs plateformes et de faire des virements CB de quelques centaines d’euros sur chaque plateformes. Après chaque mois vous complètez jusqu’à atteindre votre objectif de 10k€ et vous le faites dans le temps sans précipitation.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 18/01/2018 17h42

Membre (2018)
Réputation :   27  

Flobono a écrit :

bonjour, savez vous si il est possible de créditer son compte via Paypal ?

une question de mathématique:
 
pour un rentabilité moyenne de 6% brute: après flat tax ça donne une rentabilité de 4.2% nette?

A ma connaissance Paypal n’est pas proposé. En général c’est carte Bleu ou virement bancaire

Attention à la notion de rentabilité car il s’agit d’un crédit avec remboursement mensuel et non d’un prêt In Fine.

Exemple si je prête 100€ sur 12 mois à 6% : Cela ne rapportera pas 6€ brut (et donc 4,2% net) à la fin des 12 mois.

Quand vous prêtez 100€ chaque mois on vous rembourse une partie du capital et des intérêts. Donc chaque moi vous touchez 6% du capital restant dû et non pas 6% du total.
Pour vous rapprocher des 6% brut sur la totalité il faut tout de suite réinvestir chaque moi le capital et les intérêts que vous avez touché.

Il existe parfois des cas où les prêts sont infiné et ou le remboursement ne se fait qu’à la fin de la période. Dans ce cas là oui votre raisonnement est bon.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 28/01/2018 19h33

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

Saphyre a écrit :

Bonjour Patrick,

Connaissaez-vous la plateforme Bondora est qui immatriculée en Estonie et permet de prêter dans toute l’europe ? Qu’en pensez-vous ?

Très intéressant votre partage d’expérience.

J’ai connu Bondora ( ex isePankur ) et j’y ai laissé des plumes, la plateforme vérifie soit-disant la solvabilité des emprunteurs mais les défauts sont nombreux et le taux de recouvrement ridicule ( 2% dans mon cas ).
Heureusement c’était juste un test que j’avais fait donc la perte totale reste un petit montant.

(12/16) Unilend : votre avis sur la plateforme de prêts Unilend ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #7 31/01/2018 18h29

Membre (2018)
Réputation :   27  

Ci-joint une mise à jour de mon portefeuille CrowdLending au 31 janvier 2018

Les faits Marquants du Mois :

- 1760 € supplémentaires de prêté

- 5 nouveaux projets terminés

-  31 nouveaux projets

- Baisse des principaux indicateur : Taux de défaut, Exposition max et moyenne

Date du premier prêt : Mai 2016

Nombre de plateforme où j’ai investi : 11

Nombre de projets  : 458 (+31)

Montant total investi : 34 023€

Montant prêté : 51 971€ (+1 760€)

Rendement à terme estimé : 23,19% (+1,09%)

Rendement moyen brut par projet : 7,27%

Durée moyenne d’investissement : 38,96 mois (-0,37)

Intérêts perçus et à percevoir : 7302,54€ (+213€)

Intérêts déjà perçu : 2488€ (+76€)

Nombre de prêt en défaut > 60 jours : 7 (-1)

Taux de défaut en nombre : 1,53% (-0,35%)

Taux de défaut en montant : 1,27% (smile

Perte potentiels sur défaut de plus de 60 jours : 659 (+21€)

Diversification du portefeuille :  Exposition maximale : 2,71% (-0,27%), Exposition moyenne 1,11% (-0,06%)

Nombre de projets arrivé à terme : 22 (+5)

Échéances mensuelles : 1061 € (+26€)

Taux de rentabilité annuelle net de fiscalité et d’incident 3,1%(smile  (Basé sur une flat taxe à 30%). Ce chiffre ne tiens pas compte des prêts in finé Wiseed qui ne sont pas terminés. Ils ne sont intégrés que lorsque la plue value est effective.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 21/02/2018 20h13

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,

Très intéressant de tous vous lire,
J’ai lu pas mal de choses, mais pas réussi à trouver vraiment l’essentiel.

J’aime tout comprendre quand j’investis (en tout cas un maximum) et je n’arrive pas à voir si loup il y a…

Une société X veut refaire ses locaux et a besoin de 10K
elle demande à une plateforme de crowdlending, et la participation se lance avec un taux de 8% sur 2 ans
disons que 100 personnes investissent 100€

chaque personne reçoit donc 8% du capital restant dû (graduellement on est d’accord) 116€

> quel est l’avantage à la société X de demander un prêt à 8% alors que les banques prêtent à un taux vraiment très bas en ce moment
> quel est l’intérêt de la plateforme ? elle prend sa marge au passage je suppose, voire investit également comme le disait Patrick…?

> Si le patron part avec la caisse (n’est ce jamais arrivé sur des plateforme de crowdfunding !?) y’a t’il des solutions ? des assurances?

> quelle fiscalité pour le retour sur prêt ? si on récupère notre mise + 8% et qu’on ne réinvestit pas.
> J’ai lu parci par là, des avantage fiscaux pour l’investissement dans des PME, mais je ne me souviens plus si c’était en France hmm

Merci en tout cas

Dernière modification par 64hoz (21/02/2018 20h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 09/04/2018 13h23

Membre (2018)
Réputation :   27  

Merci à vous Michto77 pour votre partage détaillé de votre expérience.

Effectivement le calcul du Rendement Net de défaut et Net de Fiscalité est un exercice compliqué car on a toujours tendance à faire des anticipations sur l’avenir.
Dans mon fichier excel je base mon calcul uniquement sur les intérêts encaissés et non sur les probables intérêts à venir. Du coup par exemple les prêts InFiné type Obligation immobilière ne sont prises en compte que lorsque le projet et fini.

Dans mon article qui détaille mon portefeuille crowdfunding, vous trouverez le détail de la rentabilité Net de fiscalité et net de défaut du portefeuille. C’est un taux moyen annualisé sur les 2 années d’existence de mon portefeuille.

Votre taux de défaut en nombre semble un peu plus élevé que la moyenne (7 sur env 130 si j’ai bien calculé). Suis pour ma part à 2,75% de défaut en nombre et 1,94% en montant ce qui reste tout à fait raisonnable.

Là ou je vous rejoins tout à fait c’est sur le côté un peu chronophage du suivi et sur la difficulté parfois à trouver des projets qui sont trop rapidement clôt. J’ai malgré tout réussi à prêter sur plus de 50 nouveaux projets au mois de mars ce qui est un record de mon côté. Lendix allant s’ouvrir à l’allemangne et aux pays bas d’ici la fin de l’année on peut donc espérer encore plus de projets.

Vous avez également la très bonne lucidité d’être prudent. Effectivement on manque de recule sur le crowdlending. Il faudra donc encore de nombreuses années pour en dégager des tendances plus fondées.

Au plaisir de vous lire. N’hésitez pas comme beaucoup d’autres à venir partager votre portefeuille. Vous semblez avoir une expérience intéressante.

Dernière modification par Patrick68 (09/04/2018 13h24)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 26/11/2018 16h47

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour,

@michto77 et @Surin, désolé j’avais zappé la question.
Oui il y a eu beaucoup d’annonces les derniers temps sur le Crowdlending avec UNILEND mais aussi et surtout l’article de l’UFC.

J’ai pour ma part fait une réponse à l’UFC que vous pourrez trouver ici. (Record d’audience)
Pour information l’UFC n’a fait aucun travail d’investigation.  Elle n’a consulté aucune plateforme, aucun prêteurs, aucun représentant de la profession… Bref cet article est pour moi un article qui a pour seul but de stigmatiser le secteur.

La semaine dernière j’ai été interviewé pendant 1h par le magazine LE REVENU. L’article publié par LE REVENU est au moins le fruit d’un travail d’investigation. Du coup il est beaucoup plus nuancé que celui de l’UFC et beaucoup plus impartial. J’ai pour ma part pour l’instant de très bon résultats sur mon portefeuille qui compte plus de 850 projets et près de 80k€ investi.

Nouveauté : Lancement de Bienpreter.com
Nouveauté de la journée le lancement d’une toute nouvelle plateforme de Financement participatif spécialisée sur le financement de Créances Commerciale. 4 à 12% de rendement prévu sur des durées plutôt courtes. J’ai obtenu une offre exclusive de 40€ (10€ lors de l’inscription et 30€ dès 200€ prêtés).


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 11/03/2019 09h37

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous,

ce week-end je viens de participer à mon 1000ième projet Crowdfunding. L’occasion de faire un petit bilan.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/03/2019 20h17

Membre (2018)
Réputation :   27  

Comme chaque Week-end, la plateforme Bienprêter publie de nombreux projets sur des durées relativement courtes et avec des taux d’intérêts très élevés.
Chacun des prêts est annoncé par Bienprêter comme étant garanti à 100% en terme de capital.

Ci-joint le planning des mises en ligne :

VENDREDI 29/03
1  10h30    10,8%    14 mois
2  12h30    11,2%    19 mois
3  16h30    11,8%    22 mois
4  18h30    10,4%    15 mois
5  19h    12%            24 mois
6  19h30    11,6%    20 mois

SAMEDI 30/03
7  9h30    12%        24 mois   
8  12h30    12%        28 mois   
Il y en aura sans doute 2 de plus à venir samedi dans la journée

Pour ceux que cela intéresse l’offre de 50€ offert pour 200€ investi est toujours d’actualité via ce lien et le code AS2018


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 09/04/2019 22h57

Membre (2018)
Réputation :   27  

Oblible a écrit :

On en revient toujours à la question initiale : pourquoi est ce qu’une entreprise accepterait de payer plus cher un affacturage en "crowdfunding" plutôt que via une banque ou un spécialiste ? Tout simplement parce qu’aucune banque n’a accepté de le faire vu le risque élevé de défaut.

Exactement pour les mêmes raisons que le prêt aux entreprises. Les entreprises qui peuvent se financer par les banques à 1 % le font et celles qui ne peuvent pas le font via le crowdfunding entre 3 et 10 pourcents. Il y a forcément plus de risques mais c’est le principe. Je rappelle aussi que dans le crowdfunding, les plateformes ne demandent pas de caution personnelle pour les emprunteurs et sont  beaucoup beaucoup plus rapide que les banques pour obtenir le financement. J’ai aidé des entreprises à se financer. Après avoir attendu trois mois leur prêt à 1 pourcents auprès d’une banque elles ont préféré payer 7 % et obtenir leur financement en 24heures auprès d’une plateforme de crowdfunding


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 26/12/2019 10h07

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Cher Lyric,

Je vous invite à prendre connaissance de ce FIL de 5 pages initié en juillet 2016.

Crowdfunding immobilier (Dividom, Homunity) : vos avis sur le crowd funding immobilier ?

Bien à vous.

En ligne En ligne

 

[+2]    #15 26/01/2020 14h32

Membre (2015)
Réputation :   170  

INTP

Bonjour, la photo postée ci-dessus, sensée illustrer l’espace de travail de Publicimm est en fait celui de l’agence de pub new-yorkaise « The Barbarian Group » :

https://vimeo.com/86594803

Dernière modification par Asinus (26/01/2020 14h38)


Asinus ad lapidem non bis offendit eundem

En ligne En ligne

 

[+1]    #16 26/01/2020 14h59

Membre (2015)
Réputation :   198  

Au delà du "ça paraissait sympa", ça ne vous fait rien qu’une société publie une photo de "ses locaux", alors qu’il s’agit en fait des locaux d’une autre entreprise… ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 26/01/2020 15h38

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

@Patrick68 : décidément, votre optimisme résiste à toute épreuve, même quand on vous démontre que cette société utilise des images "empruntées" sur le net ( sans le mentionner ) pour illustrer les équipements "haut de gamme" et l’ambiance "sympa".

Je le répète : SARL au capital de 5ke, 0 employé et adresse du siège social chez une société de domiciliation.

Les avis négatifs ne sont pas seulement ici Avis PUBLICIMM Paris | GoWork.fr mais sur google directement aussi.

Et sur un autre forum, un de leur employés nous donne un argument bidon sur leurs vrais chiffres.
Je pense que si on leur demande leur vraie adresse, ils vont nous répondre qu’ils ont peur que leurs concurrents viennent les cambrioler et voler leur clientèle smile

Lien BienPreter/Publicimm - Crowdfunding -

Cependant, il est vrai que nous n’avons jamais publié nos bilans et c’est totalement voulu. 💡

Non pas parce qu’ils sont mauvais mais surtout parce qu’ils sont très bons… Ne dis-t-on que pour vivre heureux, il faut vivre caché ? Il est ici facilement compréhensible que nous ne souhaitions pas attirer le regard d’éventuels concurrents avant d’être beaucoup plus puissant. C’est tellement jouissif d’être vu de haut alors qu’en faite…. 😉

Dernière modification par Oblible (26/01/2020 15h49)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 08/02/2020 17h42

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Patrick68 a écrit :

Effectivement autant pour moi. Ca parraissait sympa.

Oblible a écrit :

@Patrick68 : décidément, votre optimisme résiste à toute épreuve, même quand on vous démontre que cette société utilise des images "empruntées" sur le net ( sans le mentionner ) pour illustrer les équipements "haut de gamme" et l’ambiance "sympa".

@Patrick68

Certains esprits chagrins, dont manifestement n’est pas Oblible, mais dont je suis, pourraient penser que la raison pour laquelle vous êtes relativement "coulants" dans votre due-diligence vis-à-vis de ces plate-formes, est la multiplication des codes parrainage pour celles-ci sur votre site Web…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 10/04/2020 07h57

Membre (2012)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   106  

Patrick68, je suis intéressé de savoir comment votre portefeuille important de Crowdfunding va traverser la crise. Quid du fait qu’il n’y ait plus de prêts sur les plateformes, du fait qu’elles gèlent les remboursement en capital quand ce n’est pas les intérêts. Et je suis intéressé de voir votre taux de défauts dans quelques mois. Pour le Crowdfunding c’est sa première crise importante et il sera intéressant de voir si les plateformes vont surmonter celle ci (taux de défaut augmentant, perte de confiance des préteurs …)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 14/07/2020 21h48

Membre (2018)
Réputation :   27  

Cmech, le 30/06/2020 a écrit :

@Patrick68 : on n’a pas de nouvelle de votre part sur ce fil depuis avril. Est ce que vous pouvez nous faire votre retour sur votre portefeuille crowdlending ?

Bonjour @Cmech, oui désolé pour les quelques mois d’absence. Nouveau projet de vie en cours. avec déménagement dans le sud de la France. Maison vendue en une dizaine de jour en Ile de France et achat d’une nouvelle en 2 jours. Changement de vie, je gère une grande partie de mon activité depuis chez moi, donc autant être dans un cadre de vie bien meilleur !

En résumé, Suite au confinement, grosse baisse du nombre de projets sur le crowdlending. Au départ, j’ai continué un peu à investir mais j’ai basculé majoritairement mes investissement en bourse pendant 2 mois. Il y a eu de très grosses opportunités qui m’on permis de doubler mon portefeuille bourse.
Les 2 mois ont été intense et il fallait avoir les reins solides avec des variations pouvant aller de + ou - 70k€ en 1 journée… Mais cela a valu le coup.
Depuis 1 mois la bourse, redevenant à nouveau un peu plus compliquée et le nombre de projets de crowdlending étant à nouveau en augmentation j’ai recommencé à investir : env 100 projets depuis début avril.

Pour faciliter la gestion de mon portefeuille qui atteint à présent 2074 projets, j’ai décidé de changer un peu de stratégie. Avant cela m’arrivait régulièrement d’investir sur une centaine de projets par mois. A présent, j’ai décidé d’investir sur moins de projet mais d’augmenter le ticket moyen. Il y a eu pas mal de reports de remboursement d’échéances les derniers mois du fait du covid19. Du coup la gestion, globale du portefeuille s’en est retrouvée alourdie. D’où ma décision d’investir sur moins de projet et d’augmenter le ticket.

Dans les points positifs, j’arrive toujours à affiner mon taux moyen des projets qui arrive à présent à 8,68% et j’arrive également à faire baisser la durée moyenne des projets : Moins de 30 mois.
Difficile de mesurer l’impact exacte des défauts qui seront liés à la crise du covid. Il faudra je pense attendre la fin de l’année pour cela. A ce jour trop compliqué de savoir si les reports permettrons majoritairement aux entreprises de s’en sortir où si cela entraînera plus de défauts que prévu.
Je reste néanmoins confiant, ayant de très nombreux emprunteurs qui ont maintenu leurs remboursements même durant la période de confinement.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 31/01/2021 22h10

Membre (2018)
Réputation :   27  

Encore une nouvelle année de progression pour le Crowdfunding avec 805 M€ financé. J’aidétaillé les montants financés de 37 plateformes de crowdfunding ici.

On observe des durées et taux d’investissement très varié d’une plateforme à l’autre. Si vous souhaitez connaitre les plateformes qui proposent les meilleurs taux et durées ci-joint le classement

Dernière modification par Patrick68 (31/01/2021 22h10)


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 20/04/2021 09h46

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ceux qui souhaiteraient élaborer une grille de scoring afin de mieux choisir leur projets de Crowdfunding Immobilier, Monego vient de publier quelque uns de leurs critères de sélection que vous pouvez découvrir ici.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #23 27/04/2021 10h48

Membre (2018)
Réputation :   27  

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait unbilan des gains et pertes sur mon portefeuille crowdfunding. J’ai profité du lourd travail de collecte de toutes les données des IFU pour calculer les intérêts perçus sur 2020. Bilan +7 500€ perçu. Du coup cela porte à près de 17 000€ les gains de mon portefeuille. J’ai également fait un bilan des pertes dont pour rappel une partie peut être récupérée.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 30/04/2021 16h05

Membre (2018)
Réputation :   27  

Bonjour à tous, ci joint un Petit bilan à fin Avril de mon Portefeuille Crowdfunding

18 nouveaux projets / Total 2233
98 nouveaux projets terminés / Total 831 projets remboursés à 100%
Taux de projets terminés : 37,2% (+4,1%)
Montant prêté : 228 090€
Intérêts perçus : 20 501 €
Durée moyenne : 28,51mois (-0,33%)
Taux d’intérêt moyen : 9,27% (+0,04%)
Exposition max : 1,81% (+0.38)

Parmi les bons points du mois

2 nouvelles Plateformes où j’ai investi soit un total de 24 : J’ajoute donc Clubfunding et Weeximo
11 780€ prêtés en Avril : Cela doit être mon record
29ème augmentation consécutive du taux moyen du portefeuille
35ème baisse consécutive de la durée moyenne
37,2% de projets du portefeuille sont terminés avec succès


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 14/03/2022 11h15

Membre (2018)
Réputation :   27  

Aujourd’hui publication du classement des meilleures plateformes de crowdfunding 2022 via la comparaison de 34 plateformes au travers d’une dizaine de critères (Taux, durée d’investissement, Rendement, montants financés, taux de défaut, …).

Beaucoup de surprise cette année dans le classement avec de belles variations par rapport à l’année dernière.


Prêteur sur 2233 Projets - 228K€ investis sur 23 plateformes. 800€ de bonus parrain sur les meilleures plateformes CrowdFunding

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de crowdfunding de patrick68"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 2 103 13/12/2019 21h43 par Asmfan13
27 10 325 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 136 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 892 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 218 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 878 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 532 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums