PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #51 01/07/2022 17h46

Membre (2014)
Réputation :   192  

SUIVI DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2022.

Perf YTD -16,8% (vs MSCI world EUR à -14,4%) soit -92K.
Valeur de part : 165 après 8 ans 1/2, vs 202 pour le MSCI. TRI de 4,1% vs 8,6%.
La baisse du portefeuille sur le semestre vient pour 2/5 de la baisse de Gaia.
72K d’apport sur le trimestre.



------------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DU TRIMESTRE

72K€ d’apport et utilisation des 9K€ de cash dispo à fin mars + réinvestissement de ~ 9K€ dividendes PEA.

ACHATS

Alphabet ~ 11K€ autour de 2200$
Amazon ~ 31K€ autour de 100$
BRK b ~ 23K€ autour de 290$
Mirova monde et tech ~ 9K€ (Assurance vie)
Alibaba ~ 8K€
Tracker MSCI World PEA ~ 28K€
Tracker Nasdaq PEA ~ 6K€

VENTES

Allégement Réalités ~ 28K€ autour de 42€
------------------------------------------------------------------------------

SOCIÉTÉS PAR ORDRE D’IMPORTANCE DANS MON PORTEFEUILLE


BASSAC :

RAS. Sous valorisation criante.

BRK B :

RAS. Le cours a fini par lâcher 25% sur les plus hauts. J’en ai profité pour renforcer.

GALAXIE TACK :

Tessenderlo a annoncé un Ebitda meilleur qu’anticipé sur 2022. On commence à avoir l’habitude avec L.Tack. Sous valorisation criante.

AMAZON, ALPHABET, et FCP/ETF

Beaucoup renforcé sur le trimestre en suivant la chute des marchés. J’ai beaucoup misé sur Amazon qui me semble particulièrement bien positionné pour croitre sur le LT, et je pense que le titre est sous-évalué.
En incluant BRK, cette partie pèse près de 50% de mon portefeuille, et j’en suis satisfait..

REALITES :

Toujours de beaux projets, mais j’ai allégé avec la forte hausse du cours. Avec une si forte croissance et autant de dettes le risque n’est pas nul. J’ai donc profité de la volatilité pour derisquer mon portefeuille et acheter du MSCI World. Bcp de réussite sur le timing. J’hésite à reprendre une partie de ce que j’ai vendu.

GAIA :

La chute continue du cours de bourse me laisse penser que je me suis trompé sur cet investissement. Je ne vois pas de raison de vendre à un niveau de cours qui me semble très décorrélé des fondamentaux, mais en // je pense que mes estimations de croissance et de profitabilité pour l’entreprise étaient beaucoup trop importantes. Je suis bloqué avec une société que je ne considère plus comme un excellent business, mais le prix m’empêche d’alléger.

ODET :

RAS

AKWEL :

RAS

GUILLIN :

Bons résultats 2021. Titre bradé.

ALIBABA :

RAS. Renforcement sur grosse baisse.

ANALYSE DU TRIMESTRE

J’ai utilisé presque tout le cash disponible pour renforcer en suivant la chute des marchés.
Les pessimistes diront que je suis fou compte tenu du contexte et du pire à venir, les optimistes (dont je fais partie) diront que les valorisations sont bien plus raisonnables, et que le plus important c’est de bien choisir le business dans lequel investir, et de payer un prix correct, et de laisser le temps travailler.
Si le futur ressemble au passé je devrais t.bien m’en sortir dans un horizon >3 ans.
Quoi qu’il arrive, dans une optique long terme, je préfère acheter 20/30/40% moins cher qu’en décembre dernier.

PROJETS 2022

La vie est belle, comme l’impression que la vie me sourit (sauf en bourse haha !). Il faudra continuer à planter des graines pour récolter les fruits dans qqs années

Dernière modification par tcheco (04/07/2022 15h58)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 11/10/2022 10h30

Membre (2014)
Réputation :   192  

SUIVI DU PORTEFEUILLE AU 30/09/2022.

Perf YTD -21,2% (vs MSCI world EUR à -12,6%) soit -120K.
Valeur de part : 156 après 8 ans 3/4, vs 206 pour le MSCI. TRI de 3% vs 8,5%.
Gaia représente presque la moitié de la baisse de l’année.



------------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DU TRIMESTRE

Vente de Odet en octobre pour renforcer CW8.
------------------------------------------------------------------------------

SOCIÉTÉS PAR ORDRE D’IMPORTANCE DANS MON PORTEFEUILLE


BRK B :

Peu de rachats d’actions sur le trimestre AMJ.

BASSAC :

Achat de 55% d’un promoteur belge.

GALAXIE TACK :

Fusion prévue entre Picanol et Tesb. Le dernier trimestre est encore excellent.

AMAZON, ALPHABET, et FCP/ETF

En incluant BRK, cette partie pèse plus de 60% de mon portefeuille.

REALITES :

Les promoteurs cotés français ont énormément chuté en bourse.

GAIA :

Le dernier trimestre, à défaut d’être catastrophique, est très inquiétant. Il semble clair que je me suis trompé, et sur une très forte conviction qui plus est.
Le seul avantage de mon erreur, c’est que ça a terminé de me convaincre que je suis incapable de battre le marché, d’où l’évolution de mon portefeuille depuis 2 ans.

AKWEL :

Baisse de la marge assez conséquente mais bilan très solide. Le management cherche à faire des acquisitions.

GUILLIN :

Achat d’une société italienne d’emballages papier. La diversification continue.

ANALYSE DU TRIMESTRE

Pas de cash à allouer pour renforcer sur la baisse des cours.

PROJETS 2022

Peu de temps pour la bourse, et un peu moins d’intérêt compte tenu de mon approche de plus en plus lazy.
Dorénavant, je ferai un compte rendu de mon portefeuille fin juin et fin déc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #53 03/01/2023 11h52

Membre (2014)
Réputation :   192  

SUIVI DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2022.

Perf YTD -22,4% (vs MSCI world EUR à -15,2%) soit -128K.
Valeur de part : 154 après 9 ans, vs 206 pour le MSCI. TRI de 2% vs 8%.
Gaia représente une baisse d’environ 50K, donc 25K actés, à la suite de la vente de la ½ de la position.



------------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DU TRIMESTRE

Vente de 5.000 actions Gaia à 2,5$

------------------------------------------------------------------------------

SOCIÉTÉS PAR ORDRE D’IMPORTANCE DANS MON PORTEFEUILLE

Pas de nouvelles qui me semblent importantes, hormis Gaia qui a annoncé des mauvais résultats.
Comme Eric88450 je ne suis pas vraiment inquiet des baisses marquées d’Alphabet et Amazon, même si à posteriori je suis entré un peu tôt, (effet hausse des taux et ralentissement économique). Je pense qu’un rattrapage important est probable dans les prochaines années.

ANALYSE DU TRIMESTRE

L’expérience Gaia marquera (je l’espère) mon dernier exemple d’investissement avec un mauvais process et un mauvais résultat. Je n’aurais jamais dû investir autant sur de la smallcap. J’ai pris trop de risque et cette leçon m’aura couté à date 50.000€, une folie !
A partir de cette année, mon argent sera entièrement investi dans des fonds et ETF et BRK. Je me trompe trop et je ne suis pas assez riche pour pouvoir me payer le luxe de perdre mon slip tous les 2 ans (Shld, Kazi, etc)..

En 2023, j’aurai moins d’épargne dans la mesure où nos coûts fixes ont augmenté sensiblement avec le remboursement de la RP et le coût des enfants, ainsi qu’une baisse sensible de ma rémunération variable. Je ne pourrai donc pas profiter d’une éventuelle baisse des cours, avec une poche cash restreinte.

PROJETS 2023 ET REFLEXIONS

2022 aura à la fois été marqué par la plus belle année de ma vie à date ; l’arrivée des filles et l’achat de la RP dans notre paradis ; ainsi que par des évènements brutaux sur le plan mondial, avec la menace qui à mon sens est la plus dangereuse : celle du changement climatique et tout ce qui va avec (disparition de la biodiversité, et peut-être à échéance pas si lointaine, la fin de l’humanité).

J’ai de plus en plus de mal à justifier l’investissement en bourse compte tenu de mes convictions écologiques, mais à date je ne vois pas de substitut me permettant d’envisager la rente dans les années proches.

Hors ligne Hors ligne

 

#54 01/07/2023 10h38

Membre (2014)
Réputation :   192  

SUIVI DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2023.

Perf YTD +8% (vs MSCI world EUR à +13%) soit +40K.
Valeur de part : 166 après 9 ans 1/2, vs 226 pour le MSCI. TRI de 3,3% vs 9%.
La sous performance est liée aux valeurs en PEA.



------------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DU SEMESTRE

Renforcement de BRK à 280$ - 12K
Vente de mon ETF World fin Mai – 70K
Vente de mon ETF Nasdaq en Juin – 16K

J’ai vendu mes ETF i) en raison des valorisations des megacap que je trouve pour la plupart exagérées et ii) pour renforcer ma poche de liquidités que je trouvais faible compte tenu d’une capacité d’épargne limitée. Je dispose de >150K de liquidités disponibles en cas de baisse et suis satisfait la façon dont mon patrimoine est diversifié.
------------------------------------------------------------------------------

SUIVI DU PORTEFEUILLE

La vente des ETF peut paraître paradoxale, mais elle a été faite dans un contexte où Apple, Microsoft, Nvidia et Tesla, qui pèsent une part importante de l’indice, me semblent surévaluées à l’inverse d’Alphabet et d’Amazon. J’espère que je ne suis pas biaisé et que mon stock picking est pertinent !

Les valeurs de la promotion immobilière ont connu un semestre difficile marqué par le contexte de hausse des taux et de crise du logement. La baisse sur Realités me semble justifiée compte tenu du niveau de dette important. Pour Bassac, je pense que la situation actuelle du secteur ainsi que la valorisation représentent une belle opportunité sur le long terme. Je ne pense pas renforcer pour le moment, mais en watchlist.

La valorisation de Tessenderlo me rend perplexe. En attendant, le programme de rachat/annulation de 1,5% du capital est en cours. C’est toujours ça !

ANALYSE DU TRIMESTRE

Belle évolution du patrimoine global sur le trimestre, mais le rebond des marchés n’a pas beaucoup profité à mon portefeuille action. La baisse de valorisation sur la période 2022-2023 est proche de 90K€.

PROJETS 2023 ET REFLEXIONS

RAS

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #55 29/01/2024 09h32

Membre (2014)
Réputation :   192  

SUIVI DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2023.

Perf YTD +15,3% (vs MSCI world EUR à +18,4%) soit +77K.
Valeur de part : 177 après 10 ans, vs 236 pour le MSCI.
La presque totalité des gains vient d’Amazon, Alphabet, et Brk.



------------------------------------------------------------------------------

MOUVEMENTS DU SEMESTRE

Renforcement :
Bassac 20K€ autour de 38€
Réalités 12K€ autour de 20€
Tessenderlo 10K€ autour de 28€

D’un point de vue épargne, le remboursement du crédit de la RP, couplé à une plus faible rémunération variable en 2023 (vs 2018-2022), implique une baisse du taux d’épargne. J’ai aussi rempli mon Livret A et LDD, ce qui explique un apport de cash limité en bourse cette année – 10K€.

------------------------------------------------------------------------------

SOCIÉTÉS PAR ORDRE D’IMPORTANCE DANS MON PORTEFEUILLE


Mes réflexions portent sur Tessenderlo d’une part, et les promoteurs côtés d’autre part.
Tessenderlo
L’action fait du quasi-surplace depuis 7 ans, alors que les fondamentaux ont très favorablement évolué.
Le cours de bourse de cette action reste une énigme à mes yeux.
BASSAC
La promotion immobilière souffre en France, et on devrait le lire dans les comptes 2024 et/ou 2025. Bassac étant probablement le promoteur français le mieux géré et le plus solide financièrement, je pense que sur le long terme cet investissement sera très profitable. En attendant le titre est très volatile.
Réalites
La société comporte un profil très différent de Bassac, d’où ma moindre pondération sur le titre.
La croissance semble se maintenir, et j’apprécie l’esprit de battant du fondateur. En revanche, l’entreprise est endettée, et même si pour l’instant le management semble faire du très bon travail, le risque de perte en capital n’est pas négligeable. On suivra le RN 2023 pour voir si l’argent rentre dans les comptes de l’entreprise ou s’il rémunère les créanciers et les co-investisseurs, comme chez Capelli par ex.

ANALYSE DE L’ANNEE

Je n’ai pas suivi à 100% mes préceptes de fin 2022 (rappel : mon argent sera entièrement investi dans des fonds et ETF et BRK). A la place, j’ai vendu mi-année 85K d’ETF World et Nasdaq, qui vaudraient probablement 100K aujourd’hui. Ajouté au coût d’opportunité avec Tessenderlo (et dans une moindre mesure Bassac), mon historique me dit que j’ai eu tort. On verra !

PROJETS 2024 ET REFLEXIONS

En 2024, je vais quitter l’entreprise dans laquelle je travaille depuis 8 ans. Je pars avec une coquette somme, et je me donne quelques mois avant de réfléchir à ce que je veux faire ensuite. L’idée de prendre le temps de prendre le temps m’enchante.
Je n’exclus pas de devenir semi-rentier à terme, car financièrement je suis en mesure de le faire. On verra si je m’ennuie, ou si au contraire je m’émancipe dans cette vie.

Objectifs persos 2024: Me mettre aux échecs (obj 1200 elo), et semi-marathon sous les 1.45.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de tcheco”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 560 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 740 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 109 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 743 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 284 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 366 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 648 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums