Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 31/01/2019 00h34

Membre
Réputation :   81  

Richframe a écrit :

Si je comprends bien, avec le NISA vous privilégiez les valeurs court terme et moyen terme à cause de la durée de 5 ans, et utilisez Rakuten pour des valeurs à garder (aristocrates par ex.) ?

C’est cela, mais ça dépend de la quantité à investir sur un an. Le NISA est limité à 1,200,000 par an, potentiellement c’est déjà pas mal.

Fonctionnement du NISA: vous achetez une valeur, les dividendes sont entièrement défiscalisés pour une période de 5 ans, et à la fin de la période si vous avez toujours la valeur (ou au moment où vous vendez), votre PRU devient égal au cours du moment. Ce qui veut dire que si vous vendez dans les 5 ans, plus-value = zéro. Si vous la conservez, PRU = cours au bout de 5 ans, qu’il soit plus haut ou plus bas que le cours d’achat. Ca fonctionne pour toutes les valeurs semble-t-il, y compris ETF, y compris ETF Sp&P500 (à vérifier).


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#27 27/03/2019 06h37

Membre
Réputation :   81  

Quelques mouvements en Février - Mars. C’est assez calme (et tout a eu lieu en février) tout simplement car je n’ai pas eu le temps / pas ressenti le besoin de m’occuper de mon portefeuille, ce qui est sans doute bon signe.

1) Fonds de portefeuille
Europe:
Ajout d’un peu de M.R.M.

2) Cashflow
Japon:
achat de 5695 Powdertech
achat de 1430 First-Corp
achat de 7256 Kasai Kogyo
achat de 7939 Kensoh
achat de 8881 Nisshin Fudosan
achat de 8897 Takara Leben

3) "coups de coeur" (porte assez mal son nom, mais bon, si j’appelle ça "irrationnel" c’est moins flatteur)
japon:
Vente de 4556 Kainos avec une plus-value de 45%, et si je l’avais gardée je serais aujourd’hui à +68%. Chapeau l’artiste.

Je me demande si je ne vais pas passer en strict buy & hold, puisque certes je ne sais pas acheter, mais je sais encore moins quand vendre ce que j’ai acheté, donc autant le garder. Surtout si je n’ai pas le temps de faire le suivi. Ce mois-ci j’ai passé plus de temps à écrire ce message, pourtant pas très long, qu’à m’occuper de mon portefeuille…


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#28 27/03/2019 07h47

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   506  

Bonjour Parentier,

Ça peut effectivement être une bonne chose que de parvenir à se détacher de son portefeuille. Cela signifie que vous avez confiance en vos choix et donc que vous n’êtes pas omnibulés par les variations journalières de votre portefeuille.

À moins que ce ne soit un signe de lassitude  par rapport à l’investissement ? Ce n’est pas, en soit, une "mauvaise" chose. Par contre cela doit vous amener à réfléchir qu’elle en est la raison.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 28/03/2019 10h35

Membre
Réputation :   81  

C’est intéressant comme remarque. Pourquoi devrais-je y réfléchir? (en admettant que cela soit de la lassitude - sachant qu eje ne sais déjà pas bien comment savoir si ça en est ou pas).


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/08/2019 16h46

Membre
Réputation :   81  

Je ne sais pas si c’est de la lassitude, mais ce que je peux confirmer, c’est que je ne peux pas à l’heure actuelle concilier mon travail, qui me rapporte beaucoup plus que la bourse mais qui me prend pas mal de temps, la vie de famille et passer du temps à gérer un portefeuille activement.

Donc, au risque d’être une énième fois ridicule à changer de méthode tout le temps, je fais un ajustement en passant au buy & forget. L’idée est de faire un peu comme un ETF world, sauf que je suis toujours un peu méfiant au sujet des ETFs, et que je n’aime pas vraiment l’idée d’avoir au milieu de mon bel ETF un morceau de BYND qui traine par exemple, voire pire du SHLD wink.
Donc je souhaite me procurer une multitude de petites lignes, que j’oublierai soigneusement. Je ferai en sorte de les choisir selon des critères simples: ROE, croissance, PER, stabilité des profits (pas ou peu d’année en perte dans les dix précédentes).

Un autre point est que la société devra quasiment toujours verser un dividende avec un rendement d’au moins 1%. Ca me coupe de certaines valeurs de croissance, tant pis.
Je compte évaluer, à la manière de notre hôte (d’ailleurs l’ensemble de ce que je décris est très similaire à son bouquin, sauf que je fais un million de lignes), mon "cash-flow" en dividendes, de manière à ne rien vendre. Et ce cash-flow doit, à une échéance non déterminée, me fournir une sécurité ou une aide si je venais à changer de travail pour une moindre rémunération (que ce soit volontaire ou non). Il n’y a pas d’urgence. En attendant que ce moment vienne, je réinvestis les dividendes.

J’essaierai également d’équilibrer par zone géographique et par secteur.
Trois zones: Europe, Amérique du Nord, Reste du monde (Asie/émergents, en fait)
Les secteurs de Morningstar.

J’ai décidé parfaitement arbitrairement de ne pas compter mes PEE et PERCO dans ces évaluations, même si l’ensemble représente près de 20% de mon portefeuille. Le PEE ne devrait plus trop bouger car je fais sortir systématiquement ce qui arrive à maturité depuis maintenant deux ans, et ça continue. Le PERCO est en actions EURO principalement, représente 8% du portefeuille, mais je ne peux pas y toucher. Donc, bon, je serai un peu plus penché Europe. Ce n’est pas bien grave.

Dans ce cadre, j’ai fait une première évaluation, et Ô absence totale de surprise, c’est très déséquilibré, mon approche précédente m’ayant amené à acheter du "décoté" qui est en fait probablement du "en haut de cycle".

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5040_190806_secteurs_.jpg

Et pour le fun, le nombre de lignes associées.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5040_190806_secteurs_lignes.jpg

Donc maintenant, je vais chercher à remplir les secteurs en retard. Reste à déterminer une proportion cible pour chaque secteur.

Je vais peut-être aussi commencer à monitorer la performance, afin de documenter tout ça. Mais si je le fais ça sera très simple: entrées et sorties d’argent sur les CTO / PEA, et calcul de TRI sur google sheets…

Dernière modification par parentier (06/08/2019 16h49)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#31 08/08/2019 15h00

Membre
Réputation :   81  

Aujourd’hui j’ai mis dans mon fichier les catégories Morningstar: small/Mid/Large et Value/Core/Growth.

Voilà ce que cela donne:

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/5040_190808_size_type.jpg

Le biais est très fort sur la gauche, et très fort aussi en small sur le Japon (ma portion Asie-émergent est quasi entièrement japonaise).
A rééquilibrer sans doute.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#32 29/02/2020 01h39

Membre
Réputation :   81  

Ca tangue en ce moment. Je ne suis pas vraiment stressé par la baisse généralisée, mais ça tombe juste mal car je comptais sortir de mes PEE et PERCO incessamment sous peu avec l’acquisition de ma RP qui est programmée dans les semaines à venir. Ce serait un peu bête si ça ne remonte pas avant que je doive déclencher la sortie. Au pire je considèrerai que les fonds que je sortirai devront repartir dans d’autres actions, et ça sera neutre en fait. A part ça, bon, le portefeuille prend une claque, comme beaucoup de monde j’imagine. A mon avis c’est une panique injustifiée, mais on verra d’ici quelques semaines.

J’évalue désormais surtout le "cash-flow", à savoir les dividendes (et les intérêts, et les "cadeaux" qu’offrent certaines sociétés japonaises), sur base mensuelle. Je lisse ça sur une année pour voir la progression. Ca donne une courbe dans ce genre:

https://i.imgur.com/WRFNCBU.jpg

L’échelle de gauche est en JPY pas en EUR (malheureusement) et correspond à un montant mensuel lissé sur une année glissante.
Je ne fais pas de calcul très sophistiqué, donc évidemment si ça augmente, c’est surtout parce que j’achète en continu. On voit des variations dans tous les sens, c’est parce que je vendais encore des valeurs il n’y a pas si longtemps que ça. Mais j’essaie de passer à quasiment aucune vente, donc en théorie ça devrait augmenter en continu, modulo les coupes de dividende. Ca se voit sur les trois derniers mois (février est inclus).

La liste des valeurs en portefeuille ci-dessous. Le poids de chaque valeur n’est pas important, mais j’ai tout de même mis en gras celles qui sont significativement plus grosses que la moyenne.

La poche "rappel de ce qu’il faut pas faire":

SHLDQ    Sears holdings
SRSCQ    Sears canada

US stocks & pref

ABBV    Abbvie
ACCO    Acco brands
ADM        archer daniel midland
AMAT    Applied Materials Inc
AMG        Affiliated Managers Group
AVGO    Broadcom
BBGI        Beasley Broadcast Group Inc Class A
BMY        Bristol Myers Squibb
BPR        Brookfield Property
BRX        Brixmor
CAH        Cardinal health
CBRL        Cracker Barrel
CIM-PRC    Chimera Investment Pref C
CIO        City Office Real Estate
CLX        Clorox
CMRE-PRD    Costamare Pref D
CONE    CyruOne
CSCO    Cisco
CVX        Chevron
CXW        Corecivic
DAL        Dela Airlines
DEA        Easterly Government
DLNG PRB    Dynagas Pref B
DX        Dynex Capital Inc
EMN        Eastman Chemicals
EVC        Entravision
F        Ford
FAF        First American Financial
FDUS    Fidus investment
FISI        Financial Institutions Inc
FPI PRB    Farmland parnters
GAIN        Gladstone Investment
GEF.B    Greif class B
GILD        Gilead
GMRE    Global Medical Real Estate
HAFC    Hanmi Financial Corp
HBAN    Huntington Bancorp
HOG        Harley Davidson
HRL        Hormel foods
HTA        Healthcare trust of america
HTGC    Hercules Capital
HUN        Huntsman Corp
IBM        IBM
INN        Summit Hotel Properties
IVZ        Invesco
JNJ        Johnson & Johnson
KIM        Kimco
KMB        Kimbery clark
KMI        Kinder Morgan
KO        coca cola
KRG        Kite Realty
KRO        Kronos
KSS        Kohl’s corp
LYB        LyonDellBasel
M        Macy’s
MAC        Macerich
MAIN    Main Street Capital
MMM        3M
MNR        Monmouth
MO        Altria
MRK        Merck & co
MSFT    Microsoft
NWL        Newell Brands
O        Realty income
OMC        Omnicom
OUT        Outfront Media
PEAK        Healthpeak Properties
PEI PRC    Pennsylvania Real Estate
PEP        Pepsi
PFE        Pfizer
PFG        Principal Financial Group
QCOM    Qualcomm
QTS        QTS Realty
R        Ryder System
RYAM    Rayonier Materials
SKT        Tanger Outlets
SLCA        US Silica Holdings
SPG        Simon Property Group
SRG        Seritage
T        AT&T
TGT        Target Corp
TRN        Trinity Industries
TWO        Two Harbors Investment
VER        Vereit
VTR        Ventas
VZ        Verizon
WBA        Walgreens Boots Alliance
WFC        Wells fargo
WNC        Wabash national corp
WPG        Washington Prime
WSM        Williams Sonoma
XOM        Exxon

France

EPA:ABIO        Albioma
EPA:ACA        Credit Agricole SA
EPA:ALAQU    Aquila SA
EPA:ALCOF    Cofidur
EPA:ALGIL        Groupe Guillin SA
EPA:ALMOU    Moulinvest
EPA:ALP        ADL Partner
EPA:ALP        ADL Partner
epa:ALTA        Altarea
EPA:ATO        Atos SE
EPA:BN        Danone
EPA:BNP        BNP Paribas
EPA:CBSM        Centrale Bois Scieries Manche
EPA:CLA        Claranova SA
EPA:COV        Covivio
EPA:CRLA        Crédit Agricole Languedoc
EPA:CS        AXA SA
EPA:DBG        Derichebourg SA
EPA:EL        EssilorLuxottica
EPA:ERF        Eurofins Scientific SE
EPA:ETL        Eutelsat Communications
EPA:FP        Total SA
EPA:FR        Valeo SA
EPA:GBT        Guerbet
EPA:GLO        GL Events
EPA:GPE        Groupe Pizzorno Environnement
epa:grvo        graines voltz
EPA:HCO        High Co
EPA:HO        Thales
EPA:ICAD        Icade
EPA:ING        Ingenico Group SA
EPA:IPN        Ipsen
EPA:IPS        Ipsos SA
EPA:JBOG        Jacques Bogart
EPA:KORI        Korian
EPA:LI        Klépierre
EPA:MC        LVMH
EPA:MDM        Maisons du Monde France SA
EPA:MERY        Mercialys SA
EPA:ML        Michelin SA
EPA:MLNEO    Neocom Multimedia
EPA:MRM        MRM
EPA:MRM        MRM
EPA:MRN        Mersen SA
EPA:POM        Plastic Omnium
EPA:PSB        PSB Industries SA
EPA:PUB        Publicis Groupe SA
EPA:PVL        Plastiques du Val-de-Loire
EPA:qdt        Quadient
EPA:RNO        Renault SA
EPA:RUI        Rubis SCA
EPA:SAVE        Savencia
EPA:SCR        SCOR SE
EPA:SGO        Compagnie de Saint-Gobain SA
EPA:STF        STEF
EPA:SW        Sodexo
EPA:WLN        Worldline

Pays-Bas

AMS:ACOMO    Amsterdam Commodities
AMS:BOLS        Lucas Bols
AMS:HOLCO    Holland Colours
AMS:REN        RELX
AMS:RDSA    Royal dutch Shell
AMS:UNA        Unilever
AMS:URW        Unibail Rodamco Westfield

Belgique

EBR:TERB        Ter Beke

Japon

1384        Hokuryo Co Ltd
1430        First-corp Inc
1514        Sumiseki Holdings Inc
1827        Nakano Corp
1898        Seikitokyu Kogyo Co Ltd
1909        Nippon Dry-Chemical CO LTD
2055        Nichiwa Sangyo Co Ltd
2329        Tohokushinsha Film Corp
2374        Saint-Care Holding Corp
2652        Mandarake Inc
2714        Pla Matels Corp
2754        Tokatsu Holdings Co Ltd
2768        Sojitz Corp
2914        Japan Tobacco Inc
3023        Rasa Corp
3167        Tokai Holdings Corp
3315        Nippon Coke & Engineering Co Ltd
3848        Data Application
3954        Showa Paxxs Corp
4005        Sumitomo Chemical Co Ltd
4042        Tosoh Corp
4102        Maruo Calcium Co Ltd
4188        Mitsubishi Chemical Holdings Corp
4224        Lonseal
4503        Astellas Pharma Inc
4615        Shinto Paint Co Ltd
4641        Altech Corp
4705        CLIP Corp
4755        Rakuten Inc
4957        Yasuhara Chemical Co Ltd
5018        Moresco Corp
5283        Takamisawa Co Ltd
5357        Yotai Refractories
5358        Isolite Insulating Products Co Ltd
5695        Powdertech Co Ltd
5807        TOTOKU ELECTRIC Co Ltd
5816        Onamba Co Ltd
5900        Daiken Co Ltd
5906        Mk Seiko Co Ltd
5940        Fujisash Co Ltd
5973        Toami Corp
6091        Wesco Holdings Inc
6301        Komatsu Ltd
6357        Sansei Technologies Inc
6466        Toa Valve Engineering Inc
6490        Nippon Pillar Packing
6648        Kawaden Corp
6722        A&T Corp
6863        Nireco
6964        Sanko
7167        Mebuki Financial Group Inc
7229        Yutaka Giken Co Ltd
7256        KASAI KOGYO Co Ltd
7261        Mazda Motor Corp
7273        Ikuyo Co Ltd
7292        Murakami Corp
7399        Nansin Co Ltd
7435        Nadex Co Ltd
7575        Japan Lifeline
7619        Tanaka Co Ltd
7646        PLANT Co Ltd
7703        Kawasumi Laboratories Inc
7729        Tokyo Seimitsu Co Ltd
7877        Eidai Kako Co Ltd

7902        Sonocom
7922        Sanko Sangyo Co Ltd
7939        Kensoh Co Ltd
8002        Marubeni Corp
8039        Tsukiji Uoichiba Co Ltd
8101        GSI Creos Corp
8147        Tomita
8298        Family Inc
8337        Chiba Kogyo Bank Ltd
8411        Mizuho Financial Group Inc
8416        Bank of Kochi Ltd
8511        Japan Securities Finance Co Ltd
8550        Tochigi Bank Ltd
8600        TOMONY Holdings Inc
8713        FIDEA Holdings Co Ltd
8714        Senshu Ikeda Holdings Inc
8869        Meiwa Estate Co Ltd
8881        Nisshin Fudosan Co Ltd
8897        Takara Leben Co Ltd
8923        Tosei Corp
9036        Tohbu Network Co Ltd
9059        Kanda Holdings Co Ltd
9115        Meiji Shipping Co Ltd
9171        Kuribayashi Steamship Co Ltd
9201        Japan Airlines Co Ltd
9358        Utoc Corp
9514        EF-ON Inc
9535        Hiroshima Gas Co Ltd
9780        Harima B.Stem Corp
9791        Biken Techno Corp
9831        Yamada Denki Co Ltd
9885        Charle Co Ltd
9967        Sakai Trading Co Ltd

Hong Kong

hkg:0041    Great Eagle Holdings

Amérique du sud

CPA        Copa Holdings

Afrique

EPA:EC        Total gabon
EPA:MLZAM    Zambia Const. Cat. B

Obligations US

BSV        Vanguard   
VCSH    vanguard corporate


Au niveau de la répartition des actions entre catégories / géographique:

https://i.imgur.com/EfqrJrO.jpg

C’est par petite touche, mais j’ai augmenté un peu la part de valeurs "growth".

En ce qui concerne les secteurs:

https://i.imgur.com/B9wga8o.jpg

Je me sers de la colonne de gauche pour décider, quand j’ai des liquidités à investir, dans quel secteur je dois chercher (celui le plus en retard sur la cible, en l’occurrence Real Estate et Healthcare).

Si j’ai des obligations c’est uniquement pour répartir mes liquidités entre mes trois monnaies principales (EUR, USD, JPY), et que ça rapporte un petit quelque chose (2,5% de coupon quand même). Je considère ces obligations court-terme à peu près comme du cash, et je conserve un niveau de cash + obligations que j’estime confortable pour gérer les risques de la vie. Je suis à 59% actions aujourd’hui, sans compter le PEE, duquel je prévois de sortir sous quelques semaines. Le reste, c’est cash et obligations.
Une fois que j’aurai emménagé dans ma RP (ce n’est pas encore fait, mais croisons les doigts), j’aurai payé l’apport personnel et je connaîtrai le montant mensuel que cette affaire me coûtera. Je pourrai alors redéfinir le niveau nécessaire de cash / obligations à conserver, et reprendre mes emplettes.
En attendant, je ne touche à rien ou presque. Bon, si la baisse des marchés en mode corona-panique continue, j’essaierai sans doute de faire une estimation plus précise en avance afin de replacer des billes. Mais il ne faut pas se précipiter.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#33 14/03/2020 11h16

Membre
Réputation :   81  

PERCO / PEE: j’ai déclenché la sortie… le 9 Mars. Je n’ai pas du tout choisi la date en fonction de ce qui se passait sur les marchés, c’est juste que c’est la date à laquelle j’ai pu fournir le papier pour sortir les fonds…
Je ne sais pas encore vraiment, mais je crois qu’une partie sera calculée en date de valeur du 9 Mars, une autre partie en fin de semaine soit le 13 Mars (ouch), et une dernière fin de mois soit le 31 Mars (aucune idée mais ça pourrait faire ouch aussi).

Achats du 13 Mars, qui concernent principalement des aristocrates des dividendes:

France: Sanofi

UK: Associated British Foods, Diageo, GlaxoSmithKline, Imperial Brands, Micro Focus International, Sage Group, SSE PLC

USA: Becton Dickinson & Co, Berkshire Hattaway, Disney, H.B. Fuller, KKR Real Estate, Mc Cormick, Microsoft (renforcement), Omega Healthcare, Parker Hannifin, Simon Property Group (renforcement), Stanley Black & Decker,  SYSCO Corporation


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#34 05/06/2020 02h58

Membre
Réputation :   81  

Les mouvements depuis le dernier message le 18 Mars:
- racheté un peu de Mizuho Financial, parce qu’il y a un regroupement d’action annoncé par paquet de 1000, et que je n’en avais que 500.
- achat de 19 URW @51 (réinvestissement de dividendes reçus)
- achat de 100 SPG @55
- vente de 15 sanofi @88
C’est tout, pour le reste, je regarde le train passer.
Je préfère ne pas utiliser le cash disponible parce que je devrais l’utiliser pour l’apport à la RP, et il restera de quoi avoir un petit fond de réserve. Une fois que j’aurai payé la rénovation et emménagé, je pourrai y revenir. Cela dépendra aussi de ma situation professionnelle à ce moment là.

On voit l’impact de covid sur le graphe des dividendes en année glissante. C’est dû quasi intégralement à la disparition de la moitié du dividende URW:

https://i.imgur.com/Hn7A5zl.jpg


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#35 05/06/2020 10h23

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   634  

Comment lire votre graphique ?
Quel est l’axe des X ?
Faut-il lire qu’en moyenne annuelle vous percevez plus de 100 000 euros de dividendes par mois ? Cool …


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 07/06/2020 03h17

Membre
Réputation :   81  

J’ai mis l’explication quelques posts au-dessus. Chaque barre représente la moyenne mensuelle (glissante sur une année) des dividendes perçus, et je calcule cela tous les mois. L’échelle de gauche n’est qu’en JPY malheureusement. Bon, ça n’est pas compliqué de le faire en euro, j’y penserai pour la prochaine fois si cela facilite la lecture.

Dernière modification par parentier (07/06/2020 03h18)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #37 15/12/2020 14h26

Membre
Réputation :   81  

Depuisle mois de Juin, j’ai donc emménagé dans ma RP, en déboursant au passage 35% de mon patrimoine (valeur janvier 2020…) en cash. J’avais signé en février, ait été obligé de sortir de mes fonds de type PERCO en plein dans la chute des actions, un vrai feu d’artifice.

J’ai tout de même fait quelques emplettes depuis, afin de petit à petit rééquilibrer ma répartition en secteur, dont j’ai d’ailleurs affiné la cible. J’essaie maintenant si possible de choisir ainsi comment investir les deniers disponibles: 1) quel secteur 2) quelle zone géographique. Le critère géographique est moins fort car beaucoup de ces entreprises sont internationales, mais j’essaie tout de même d’y prêter attention. Augmenter la position en Asie passe par le marché de Hong Kong et les entreprises chinoises, d’où les achats récents.

Les mouvements ces derniers mois:

Japon

Achats:
2393 Japan Care Supply (équipements médicaux)
2903 Shinobu Foods (processed food)
4553 Towa Pharmaceutical
7745 A and D (équipements de mesure)
8804 Tokyo Building (immo)
8897 Takara Leben (immo)
8934 Sun Frontier Real Estate

Ventes:
1898 Seiki Tokyu
3167 Tokai Holdings
9967 Sakai Trading
Kawasumi Laboratories qui a fait l’objet d’un achat de la part de Sumitomo Bakelite

Coté aux USA

Achats
ABBV Abbvie
AMAT Applied Materials
BDX Becton Dickinson
BPYUP Brookfield Property Preferred Shares Series A
BXP Boston Properties
CLX Clorox
ED Consolidated Edison
IDHC Integrated Diagnostic Holdings
MDMG Medical Group Investments
SAFE Safehold Inc
SFM Sprouts Farmers Market
STAR istar Inc
TIF Tiffany & Co
TSN Tyson Foods

Ventes
FUL H.B. Fuller (vendu 45 et maintenant c’est à 50, mais bon pendant l’été je devais choisir deux trois choses à vendre)
MKC McCormick & Company

Coté à Londres

Achats
BATS British American Tobacco
CTH Caretech Holdings
FDM FDM Group

Coté à Hong Kong

Achats
0031 CASIL
0151 Want Want China
0257 China Everbright
0288 WH Group
0728 China Telecom
1038 CK Infrastructure
1816 CGN
2186 Luye pharma
2607 Shnaghai pharma
2633 Jocobson pharma

France

Achats
Sanofi (j’aurais pu le garder au lieu de vendre puis racheter, mais j’ai racheté un peu moins cher)
Bassac
Icade
Viel et Compagnie
Covivio
Altarea
Gecina

La répartition actuelle

https://i.imgur.com/KFV7Fhv.jpg

En secteurs et géographie

https://i.imgur.com/M5kKtCe.jpg

Et enfin la courbe des dividendes et coupons sur une année glissante, toujours avec un bel effet covid

https://i.imgur.com/IBiOQlA.jpg


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#38 17/12/2020 08h10

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   249  

Bonjour, très intéressant comme valeurs.

J’ai vu ces deux valeurs intéressantes, comment les choisissez vous? Purement quantitatif + secteur ou lisez vous le japonais pour comprendre le business ? Je ne me sens pas d’acheter 2903 sans comprendre aucun document !

2903 Shinobu Foods (processed food)
7745 A and D (équipements de mesure)

Pour Hong Kong aussi, liste super intéressante. Je suis peut être le forumer qui est le plus présent à Hong Kong (Reporting a venir en Janvier).
J’ai revu votre liste et je vous ai copié sur Shanghai Pharma. Je l’ai analysé plus ou moins et ai lu une note d’analyste de 2019. J’ai vu aussi une excellente analyse de l’action sur youtube (bon c’est en allemand mais il montre des sources en anglais Investieren in Hongkong (China) Shanghai Pharma - unterbewertete Pharmaaktie - YouTube . Il y a un résumé écrit de la thèse a 27.54s facilement traduisible). L’entreprise est partenaire de Jd.com sur la pharmacie en ligne notamment.

Avez vous fait du quantitatif/qualitatif sur ces actions de Hong Kong?

Dans quelle de vos 5 catégories chacune de vos actions de Hong kong  se place?

Pour partager avant mon rapport, voici mes actions de Hong Kong et Singapour. (Analyse qualitative et secteurs défensifs)

HK

- First Pacific (Holding Philippines/Indonésie de telecoms, infrastructure et alimentation)
-Ck Hutchison  (Holding diversifié présent à la fois en Asie et en Europe, Telecom, retail, ports, infrastructures, profits un peu mous en 2019-2020)
-Tianyun International (Fruits exotiques, boîtes de conserves et compotes de fruits, maintenant boissons)
-Beijing Enterprise Water (distribution et nettoyage d’eau)
-Lam soon Hong Kong (Huiles de cuisine, détergent etc)
-Shanghai Pharma

SG

-Jardine Cycle and Carriage (Holding industriel sud est Asiatique et principalement Indonésie (Distribution et Production d’Auto moto, machinerie, crédit, infrastructure, biens de consommation. Gros moat en part de marché mais souffre du Covid)

-Fraser and Neave (Produits laitiers,boisson et petit business de Publishing, sud est Asiatique)

Frankfurt:
-Indofoods (Nourriture Indonésie et Afrique, aussi présent dans first Pacific qui détient 50.X pourcent)

Je watch:
-Want want china
-Master Kong (Noodles et distribution de boissons Pepsi et Starbucks en Chine).

Super marrant les deux noms d’entreprise mais c’est des vraies entreprises.

Dernière modification par BulleBier (17/12/2020 08h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#39 07/01/2021 03h19

Membre
Réputation :   81  

Désolé pour le retard à l’allumage, je suis pourtant abonné à ma propre file pour ne pas rater les rares messages d’autres contributeurs !

Shinobu foods: typique de mon "style" d’investissement actuel. Je n’ai pas fait d’analyse poussée, je n’ai pas lu de rapport. Je me base sur quelques points uniquement:
- je paie moins de dix fois les profits et la moitié de la book value
- l’entreprise est en croissance, certes faible, mais il n’y a pas d’inflation au Japon
- le business de packaged foods est sur une vague solide au Japon, notamment avec une évolution de fond de la société (plus de célibataires, continuation de la concentration en centres urbains, de + en + de célibataires vivant dans des appartement sans cuisine)
Emballé c’est pesé.

A and D
- Je paie moins de dix fois les profits et à la louche ~70% de la BV
- en croissance tranquille
- Le business concerne des outils industriels de précision, donc avec une certaine valeur ajoutée parfaitement compatible avec les qualités japonaises, et ils vendent dans le monde entier y compris marchés émergents d’Asie du sud-est. Ca ressemble un peu à l’outil industriel allemand (machines-outil, etc): les industriels auront besoin d’outils, quels que soient les produits à fabriquer. Donc je pense que c’est viable sur le long-terme.
Et c’est tout…
EDIT: attention je viens de me rendre compte que j’ai déjà une PV latente de 87% sur A&D (les chiffres ci-dessus sont avec mon prix d’achat, je ne sais pas si j’achèterais au cours actuel)

Ah oui: l’entreprise doit verser un dividende. C’est à 99% indispensable sinon ça ne m’intéresse pas. Je sais très bien qu ce n’est pas "optimal" fiscalement etc. Mais je ne suis pas confortable avec l’idée que si un jour je passe en phase de consommation je devrai revendre des actions au prix que le marché voudra bien me donner. BRK.B est une exception notable, mais avec une telle visibilité ça ne pose pas spécialement de problème. Pour des small cap c’est différent.

Pour les actions HK, vous pouvez considérer que je n’en ai guère fait plus que pour les japonaises. Je me contente de quelques chiffres sur morningstar, je farfouille un peu le site internet de l’entreprise pour voir de quel business il s’agit, où ils sont actifs. Si ça me parait être "une vraie boîte" et que ça semble pas cher, je prends. D’une manière générale je pense que participer à l’essor de la Chine et de l’Asie en général n’est pas une mauvaise idée.

Comme vous pouvez le constater avec l’explication de mon process devenu hyper simpliste, j’ai un peu (complètement) laissé tomber les 5 catégories. Au final j’achète des parts d’entreprises où je me dis que si je conserve sur le long terme, je possèderai un actif qui va produire de la valeur, même modérément, avec parfois un potentiel de développement. Et de temps en temps il va y avoir un fruit véreux, tant pis. Je suis satisfait avec ce principe étant donné le temps que je peux/souhaite consacrer à l’investissement.

J’ai CK Hutchison dans une shortlist (mais je possède déjà CK infra), avec un  certain nombre d’autres valeurs. J’avais commencé à passer la totalité de la cote HK en revue, mais je fais une pause là car il faut que je me calme sur les achats (c’est de la gestion macro de portefeuille en lien avec ma situation personnelle).

Dernière modification par parentier (07/01/2021 07h58)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#40 07/01/2021 08h18

Membre
Réputation :   81  

Suite à la lecture d’un article sur le fil du krach permanent, j’ai décidé de passer en revue brièvement ma liste de valeurs, afin de tailler un peu si jamais certaines ont l’air d’avoir une valorisation élevée. Je n’ai pas (ou très peu) de valeurs de croissance, donc à priori je ne devais pas en avoir beaucoup. Voici ce que j’ai trouvé comme candidats à être vendus.
J’indique la PV latente dans la devise de cotation (c’est un peu le critère qui me montre qu’une valeur a bien monté). Je vous passe les détails, mais entre parenthèses est la PV à considérer pour le frottement fiscal en cas de vente (inclut un effet devise + l’atténuation due à des achat-vente courant 2020. De plus j’aurai probablement la possibilité de contrebalancer ça avec la vente de quelque chose en perte (au hasard, il me reste des SHLDQ…)

USA

Eastman Chemical (EMN) ; PV latente : 35% (26%)
PER supérieur à 30 pour une entreprise de produits chimiques. Pas convaincu que ça soit le prix à payer. Je conserve en revanche Huntsman Corporation (HUN) qui a un PER d’environ 10 (PV latente de 30%).

Parker Hannifin (PH), PV latente 109% (46%)
Valeur industrielle de qualité, mais pas fondamentalement en croissance, avec un PER de 30 désormais.

Qualcomm (QCOM), PV latente 72% (61%)
Estampillée Growth sur morningstar, mais leur CA ne bouge pas depuis huit ans. Je suis un peu bête et je ne vois pas bien en quoi c’est de la croissance. Alors à un PER de 33, peut-être que ça se lâche.

Stanley Black & Decker (SWK), PV latente 73% (11%)
Egalement une belle entreprise, mais le PR est à 29, ça doit être possible de la récupérer plus tard à moins cher… C’est évidemment de la spéculation et je m’en mordrai peut-être les doigts…

Sysco (SYY), PV latente 66% (59%)
J’aime bien le business, c’est du défensif. Le cours n’est même pas revenu au plus haut pre-covid, mais ça me semble tout de même cher, je compte un PER d’au moins 25 pour le retour à la normale post-covid, encore faut-il que ça revienne à la normale, et il y a aura des dégâts entre temps.

Target (TGT), PV latente 163% (49%)
Encore une belle boîte, qui a crû ces deux dernières années apparemment grâce au e-commerce (mais est-ce durable ?), et qui a un PER de 25. Possible de la récupérer plus tard à meilleur marché ?

Trinity Industries (TRN), PV latente 25% (17%)
La dernière année correcte aura été 2017, j’ai dû prendre la période 2013-2017 en référence quand j’ai acheté (à vrai dire je ne m’en rappelle plus). Depuis c’est moins folichon, et j’ai trop d’industriel.

France

Plastic Omnium (POM), PV latente 37% (40%)
Si on revient à des profits au niveau de 2016-2018, ça reste correcte. Mais j’ai aussi du plastivaloire, Renault, Valeo et moult entreprises japonaises impliquées dans le secteur automobile, ça fait beaucoup de billes dans des boîtes qui vont toutes se faire manger par Tesla non ? 😉

Japon

A&T corp (6722), PV latente 75%
La deuxième PV japonaise après A&D. C’est un type de business que j’aime bien : matériel médical pour les laboratoires. Ce qui est bizarre c’est que leurs chiffres intermédiaires 2020 ne sont pas jolis. On commence à avoir un PER élevé (surtout sur la cote japonaise pour cette taille de boîte) pour peu voire pas de croissance.

A&D Company (7745), PV latent 87%
Comme écrite dans le message ci-dessus je n’achèterai peut-être pas à ce cours ci, mais je ne vends pas non plus.

A pondérer dans les jours qui viennent.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 07/01/2021 09h14

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   282  

Bonjour parentier,

Parker, j’ai regardé récemment, je ne sais plus pourquoi (peut-être sa mention dans un portefeuille) et j’avais les mêmes doutes que vous. Difficile de payer aussi cher un business stagnant, si rentable soit-il ; elle me fait penser à lllinois Tool Works, au profil très similaire, qui m’a fait profiter d’un beau rallye en 2019 mais que j’ai cédée début 2020 pour les mêmes raisons.

Pour Trinity, vous pourriez la remplacer par son split off, Arcosa, au profil beaucoup plus dynamique. La hausse d’hier me semble un peu exagérée, elle pourrait corriger dans les jours qui viennent.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 08/01/2021 04h19

Membre
Réputation :   81  

Du coup je partage aussi ma short-list de valeurs sur la place HK. * pour celles qui me semblent à un prix attractif. (NB: j’ai à peine démarré le passage en revue de la totalité de la cote HK, je liste ici les entreprises qui me semblent intéressantes; la liste sera longue au final et il faudra écrémer)

Conglomérats:
CK Hutchison
Swire Pacific
Chevalier International

Real Estate:
Hang Lung Group
Hendersong Land Development
Hysan Development
Sung Hung Kai Properties
New World Development *
Kowloon Development *
FEC
Tai Sang Land
Landsea Green Properties *
Yuexiu Properties *
K Wah *
Pkfulam Dev
Minmetals Land *

Basic materials:
Xingfa Aluminium*
Dongyue Group

Consumer Cyclical:
Dickson Concepts *

Consumer Defensive:
Uni President China
Hengan *

Energy:
Kunlun Energy

Healthcare:
China Medical Systems
Essex bio-tech *
Sinopharm *
Livzon *
SSY Group *
Dawnrays Pharma

Industrials:
Transport International
MTR
Sichuan Expressway *
China Merchants port *
Shenzhen International Holding *
Jiangsu Expressway *

Utilities:
CLP Holdings *
Puxing Energy *

Dernière modification par parentier (08/01/2021 04h22)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #43 15/01/2021 03h02

Membre
Réputation :   81  

Finalement je n’ai vendu que Parker Hannifin et Trinity Industries.  En théorie je ne devrais même pas, puisque mon "process" me dicte de conserver ad vitam eternam (ce qui fait que j’ai gardé tout le reste). Disons que je spécule: je pense avoir une chance certaine les racheter significativement moins cher plus tard. Et si ça n’est pas le cas, tant pis…

Achats récents:

PAX Global (HK: 327)
Terminaux de paiement par smartphone, secteur qui j’imagine ne va pas s’écrouler tout de suite. Croissance honnête, profitable, paie un dividende: tout va bien.

Hung Hing Group (HK: 450)
Une sorte de daubasse: j’achète pour 1$ une valeur aux comptes de 3,4$, dont 1,2$ de [cash + receivables - liabilities], le business est donc gratuit, et celui-ci ne perd pas d’argent.

Lam Soon (HK: 411)
Consumer defensive, produits alimentaires et pour la maison. Un peu de croissance, des profits, des dividendes, c’est bon j’en prends.

Dah Sing Holdings (HK: 440)
Une petite banque de HK qui semble faire ses profits d’environ 5$ tranquillement, et je paie ça 24$ (book value 84$).

Financial Product Group (TYO: 7148)
Business principal est le leasing, une année moche car pas mal de leasing d’avions et une banqueroute parmi les clients, donc cette année a été passée une grosse perte, et il y en aura encore l’an prochain. Malgré cela, profit comptable positif, le dividende a été baissé mais pas annulé. Si l’activité revient "à la normale" d’ici deux ans cela aura été un bon achat je pense.

J’avais dit que je devais me calmer sur les achats, mais je suis comme aux grands magasins, je peux pas m’empêcher…

Dernière modification par parentier (15/01/2021 08h54)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#44 15/01/2021 15h51

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   282  

Vu votre liste extrêmement fournie au Japon, je suis surpris de ne pas y voir Keyence. Une raison particulière ?

Hors ligne Hors ligne

 

#45 15/01/2021 23h08

Membre
Réputation :   81  

Avec juste un coup d’œil, deux raisons qui font que Keyence n’est même pas entré dans mon radar:

- le prix de l’action fait qu’il faut débourser environ 50k euros pour le paquet minimum de 100. Mes achats sont plutôt de l’ordre de 1k, au Japon je peux pousser jusqu’à 3-4k à cause de cette règle des paquets, mais 50k non pas possible. Est-ce qu’il y a un ADR ou autre sur une autre place que Tokyo ?

- valorisation élevée.

La première est largement suffisante.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#46 15/01/2021 23h32

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   282  

Elle est dispo sur Francfort avec une liquidité suffisante pour l’investisseur lambda.
Je pensais que c’était là que vous aviez la plupart de vos positions japonaises, justement à cause des contraintes de lot

Hors ligne Hors ligne

 

#47 16/01/2021 00h05

Membre
Réputation :   81  

Comme je suis résident au Japon, je prends tout sur place. Notamment pas mal d’entreprises cotées offrent des petits cadeaux annuels, qui rajoutent du beurre dans les épinards des dividendes. Ça ne fonctionne pas si on achète à Francfort. De plus je redoute un effet pervers sur la retenue à la source lors du dividende (bon avec un Keyence ce n’est pas forcément le dividende qui est recherché).
Je vais jeter un œil mais à priori ça ne rentre pas dans ma zone de confort.


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

#48 19/01/2021 13h38

Membre
Réputation :   81  

Achats hier:

Gemdale Properties & Investment (HK: 535)

Industrial and Commercial Bank of China (HK: 1398)

Je trouve les autres principales banques chinoises (China Construction Bank, Agricultural Bank of China, Bank of China) attractives, ainsi qu’un certain nombre de valeurs de la cote que je découvre au fur et à mesure de mon avancée (je prends toute la cote en remontant les numéros… pour les banques c’est différent le secteur financier en Asie était le prochain à renforcer donc il fallait que je trouve quelque chose).
Dans d’autres secteurs, je lorgne particulièrement sur:
- Sinopharm
- Beijing North Star
- Chu Kong Shipping
- Beijing Jingneng Clean Energy
- Fufeng Group
- HKR International
- CHina Railway Group
- Beijing Enterprises Holdings
- CITIC
- FSE Services
- Landsea Green Properties

Et comme le site me dit de compléter ce message plutot que d’en mettre un nouveau, j’édite:

parentier, le 14/02/2018 a écrit :

Et hop, première entorse et première vente d’un "hold forever". J’ai vendu Nichidai avec une plus-value de 390%, car cette valorisation l’a faite tomber à zéro points dans ma moulinette. Même en prenant en compte une la très nette amélioration des résultats trimestriels, c’est bien trop haut et j’ai d’autres opportunités ailleurs. De plus, cette plus-value est éxonérée d’impôt.

Juste parce que des fois il faut savoir se faire plaisir en regardant dans le rétroviseur… et je ne l’avais pas fait depuis, j’avais vendu et oublié Nichidai.
Le timing aura été correct… c’est je pense une belle boîte et je pourrais en reprendre, mais j’ai trop d’industriels donc il faudra attendre.

https://i.imgur.com/WcBvtpU.jpeg

Dernière modification par parentier (19/01/2021 13h52)


A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur