Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Favoris 1   [+1]    #51 28/02/2021 01h38

Membre
Top 100 Réputation

Bonjour Parentier,

Pouvez vous partager vos critères de sélection pour les titres HK?

Ayant les mêmes considérations que vous sur l’immobilier, je viens moi même de rerentrer sur les foncières HK dans une optique de rendement, du coup je me suis placé sur Link, Fortune, Sunlight, Prosperity et aussi C&D International, Shimao, KWG.

J’aime aussi beaucoup certaines filiales de China Resources dans une optique growth : Land, Beer et Cement.

Au Japon, en immobilier je ne suis positionné que sur Heiwa Real Estate.

Dernière modification par Liberty84 (28/02/2021 01h43)

Hors ligne Hors ligne

[+1]    #52 02/03/2021 00h42

Membre

Bonjour,

Link, Fortune, Sunlight, Prosperity, Shimao, sont toutes dans ma shortlist (qui n’est pas si courte que ça…)

Mes critères de sélection sont ici aussi assez expéditifs.

Je fais d’abord un premier filtre sur la régularité du chiffre d’affaires (j’enlève tout ce qui est en baisse régulière, ou qui fait des montagnes russes d’une année sur l’autre).
Je regarde si ça gagne de l’argent: normalement sur une foncière on devrait regarder l’AFFO, etc, mais ces entreprises immobilières chinoises font beaucoup de développement et de services. Bref, je regarde aussi le PER, le FCF…
Je regarde la croissance: si ça fait des profits et que c’est en croissance, c’est bon signe. Et aussi je vérifie le niveau de dette, sans avoir un seuil particulier.

J’essaie de diversifier les activités: j’ai déjà beaucoup de retail (certes pas en Asie), j’essaie de ne pas prendre que des développeurs. Certaines boîtes font 100% de leur activité dans le développement.
Je regarde quel est leur marché géographique et la nature de leurs activités, pour éviter de ne prendre que des hong-kongaises faisant du gratte-ciel de bureau.
Par exemple Landsea Green Properties se place sur le créneau particulier du logement "vert", en incluant pas mal de végétation dans leurs conceptions. Et ils font ça dans toute la Chine. Je pense que c’est un positionnement pas idiot.

A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne

[+2]    #53 02/06/2021 12h31

Membre

J’ai peu mis à jour car début mars le comptable m’a informé de la somme dont j’allais devoir m’acquitter fin Mai au titre de l’impôt, et il a fallu que je modère mes achats et dirige ma paie vers un compte courant en prévision.
Mais j’ai tout de même fait quelques mouvements

Japon
    Achats
- Ishares core japan REIT (1476), fait suite à une série d’achat d’ETF REIT, car les REIT au Japon sont inaccessibles à cause de la valeur de l’action et des blocs de 100.
- MCJ (6670). Un groupe de quelques petites entreprises actives dans le hardware. Payé 960 pour un profit de 102 sur douze mois courants, ~10% de croissance, « no brainer » dans ma philosophie d’investissement.
- Feed One (2060) à 757 jpy. J’aime le fait (par rapport à Nichiwa Sangyo par exemple) qu’ils aient commencé à développer à l’international. On peut imaginer une croissance tranquille sur le long terme. Et le dividende croît ce qui est un bon signe.
    Ventes
- Komatsu (6301) à 3312 jpy (36% PV), que je trouve bien valorisée et je cherchais des candidats pour alléger le secteur industriel. Je pourrai revenir dessus plus tard.
- Hokuryo (allègement quasiment sans plus value))
- Family (8298), vendu après l’annonce de retrait de la cote car je ne veux pas être embêté avec ça (j’ai déjà Pla Matels qui a été retiré alors que j’avais oublié de les vendre). Soit dit en passant, ce n’est vraiment pas une mauvaise affaire pour l’acquéreur, la valeur restant je trouve peu chère au niveau de retrait (750 jpy)
- Nichiwa sangyo (2055), allègement, ~30% PV.

Europe
Achats
Quadient : renforcé à 19.5 car j’avais une toute petite ligne
GazTransport technigaz à 69
Chargeurs à 22.5
CBO territoria à 3.86
FAES Pharma (j’ai honteusement suivi la position d’un autre investisseur heureux, et je ne devrais pas parce que du coup je ne sais pas quoi en faire maintenant, ah c’est malin…)

USA
  Achats
AINV @ 14.2
FSKR @ 19.7
NEWT @ 26
PSEC @ 7.5
TPVG @ 15.28
TSLX @ 22.6
  Ventes
Allègement de VCSH Pour payer tout ça…

A mon grand dam

Hors ligne Hors ligne