PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 01/03/2017 23h40

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING FEVRIER 2017

Un nouveau mois de suivi sans intérêt parceque sans investissement à discuter.

Je m’astreins à publier le rapport par soucis de transparence.

Je suis donc à un magnifique -12% depuis le début de l’année. Ma position surpondérée en VIX fait mal. Je ne le coupe pas, j’ai déjà expliqué pourquoi. Et j’ai la conviction (totalement arbitraire) que le jour où je coupe, le VIX explose le lendemain.

Je suis conscient que la situation actuelle n’est pas bonne. Sans doute faut il ne faire aucun market timing et être dans l’investissement systématique, mais celà ne correspond pas à mon caractère.

Donc je garde. SI VIX expire je me poserais la question de reprendre des positions, sans doute en options pour mieux contrôler le risque de perte, bien que les options soient assez chères en ce moment… Assez logiquement puisque le monde entier semble attendre une correction.

Par ailleurs les autres titres du portefeuille se comportent bien, en hausse légère ou en sur place, mais continuent à verser leurs dividendes. C’est réconfortant, puisque c’est l’objectif de long terme, après la constitution du patrimoine.

Bon mois de mars à tous.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #77 02/04/2017 16h27

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING MARS 2017


Les reporting 2017 se suivent et se ressemblent. Malheureusement.

Le portefeuille affiche une nouvelle performance fort négative en mars, avec -8,56%

La "performance" annuelle est donc à un douloureux-20,32%

Le rendement brut du portefeuille affiche 2,2%/an, en constante progression depuis l’ouverture du portefeuille, calculé en incluant une poche de cash à 50,8% du portefeuille.

VIX
Le responsable de la contreperformance. Les futures VIX baissent inexorablement, coup de grâce d’une volatilité historiquement basse ajouté à la fatalité contango. Mes futures VIX mars 2017 ont expiré, et j’enregistre une belle perte dessus (en fait quasiment ma seule perte, le portefeuille étant par ailleurs dans le vert pour 80% des lignes).
Comme annoncé précédemment, et afin de mieux gérer mon risque de perte, j’ai constitué progressivement sur le mois des positions en options call VIX, actuellement sur deux échéances (Avril et Juin).
-AVRIL, en tant qu’échéance courte, présente une probabilité moindre de finir en gain, mais une espérance de gain maximale.
-JUIN, échéance moyen terme, me permet de gagner un peu de temps, donc une meilleure probabilité de capter un PIC de vol. Par contre l’espérance de gain est moindre (du moins si le pic a lieu maintenant, elle sera plus importante au fur et à mesure que le temps avance).

Ces deux lignes de calls répliquent des futures au dessus de 20 (le strike choisi). Le risque est parfaitement contrôlé, il représente un peu moins de 3% de la valeur totale du portefeuille. Par contre l’espérance de gain est moindre qu’avec un futur qu’on peut aujourd’hui acheter autour de 13-14 sur ces mêmes échéances, et qui paient dès qu’ils montent, alors que le coût élevé des options à la monnaie m’impose de prendre des strikes plus éloignés, à 20.

Néanmoins après ces trois mois difficiles, la gestion de mon risque me semble essentielle. J’assume donc parfaitement ce choix. Et non je ne souhaite pas cesser d’être long VIX, car si j’ai eu tord depuis 6 mois, il est certain que le VIX remontera un jour. Par contre il faut que:
1/ Je ne sois pas ruiné d’ici là (d’où la gestion du risque)
2/ Le trade gagnant rembourse les pertes le jour béni d’un pic de volatilité prochaine. C’est encore le cas si le VIX spot tape seulement 28, je peux donc encore continuer en espérant sortir gagnant au global, mais pas éternellement.

Pour finir, je l’ai déjà écrit, je scrute avec intérêt les futures septembre et octobre 2017, qui sont à des prix ridicules. Le ratio risque gain me semble excellent, et la probabilité de gains (un pic de volatilité dans les 6 mois) très forte. Mais mon money management que je viens de développer me retient… SI ca baisse encore, j’irais quand même.

POCHE ACTIONS

J’ai décidé de reprendre, trèèèès lentement, mes investissements en actions B&H, à la fois pour faire quelque chose, ensuite pour majorer les dividendes.
Je rappelle que les poches trading et Daubasses, supposées faire croître rapidement le capital, côtoient une poche B&H (REIT et Blue chip) destinée à servir une rente à terme.

Donc ouverture d’une ligne L Brands, suggérée par IH. Pas très original je le reconnais, mais j’ai déjà indiqué que je côtoyais un insider extrêmement confiant dans sa société. Néanmoins celui ci s’attend à une année 2017 assez mauvaise, je garde donc des munitions pour lisser un peu tout ca.

POCHE DAUBASSES

Preuve de la forte valorisation des marchés, les Daubasses ne dénichent plus beaucoup de sociétés à acheter. Ils vendent plusieurs sociétés en revanche qui atteignent la valorisations calculée par leur méthode.
Néanmoins achat d’une daubasse conseillée intervenant dans les énergies ce mois ci.

OPTIONS

Afin d’optimiser un petit peu le rendement de mes lignes d’actions, j’ai procédé à quelques ventes de calls couverts, c’est à dire que je vends l’engagement de vendre mes titres à l’acheteur de l’option, à un prix donné (situé au dessus du prix actuel). Je prends des échéances relativement courtes. Le risque de cette position est nul, il consiste seulement en un manque à gagner puisque je devrais vendre mes actions en dessous de leur prix si je suis exercé.

Vente de calls 50 sur L Brand échéance 21 avril à 0,34$ l’option.
Vente de calls 10 WPG échéance 21 juillet à 0,20$ l’option.

Je détiens toujours mes calls sur SHLD échéance 2019 strike 10 pour 1% du portefeuille, et une ligne ultra spéculative de put sur FB très en dehors de la monnaie.

---------------------
Bon mois d’avril à tous! Vive les beaux jours qui reviennent


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #78 30/04/2017 22h28

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING AVRIL 2016

N’ayant pas accès à xls portofolio en ce moment (je suis victime d’un bug), mon reporting sera "sans chiffres", exceptionnellement. Je m’y astreins néanmoins, tant pour le suivi régulier que pour l’exercice de réflexion auquel ma "performance" 2017 me contraint.

Ce mois d’avril ne changera pas le trend qui est le mien. Je suis en baisse, de 5-8 gros % sur le mois à la louche.

POCHE B&H


Comme pour la très grande majorité des membres du forums, la poche B&H évolue très bien, la quasi totalité de mes valeurs de cette poche est dans le vert, et délivre régulièrement ses dividendes pour les REITS canadiennes, un peu moins pour les poids lourds du CAC qui délivrent seulement en une voire deux fois, mais dont le dividende semble plus solide dans le temps.

Cette poche doit à terme représenter 60% du portefeuille cible, elle en est loin puisque je me suis tenu éloigné de la majorité de ces valeurs qui ont plus que monté depuis ces années de hausse quasi continue des marchés. Sa progression est donc loin de compenser les pertes.

ACHAT

Il y a néanmoins un nouvel entrant ce mois ci, et c’est assez rare pour être précisé. Il s’agit de Limited Brands que j’ai pu acquérir sous les 50 dollars (autour de 47$) en début de mois. Je me suis dit qu’il fallait quand même bien que j’investisse, depuis 2015 que j’attends. Mais prudement, il me reste des cartouches pour renforcer, on ne se refait pas.

Pour les fondamentaux du titre, suggéré par IH, ils sont largement discutés sur la file dédiée. Le dividende est aujourd’hui solide, après on croit à l’avenir du retail ou pas. Notez que L Brands fait un effort particulier sur l’e-commerce et les réseaux sociaux, en parallèle d’un développement mondre très agressif depuis quelques années. En tout cas pour moi, c’est probablement ma dernière ligne dans ce secteur du retail, il faut diversifier nous dit on.

OPTIONS

Je mets un peu de beurre dans les épinards en vendant des calls couverts.
Vente de calls courtes échéances donc sur L Brands, WPG, ce n’est pas mirobolant, mais ce sont des petits pourcents grapillés appréciables, et sans risque autre qu’un manque à gagner.

J’ai également testé, avec bonheur, un Bear call spread sur Snapshat. Je ne mettrai probablement jamais un copec sur cette société, mais la volatilité du titre offre des options assez chères, et donc la vente de volatilité peut être intéressante. Néanmoins le ratio risque/gain ne m’a pas semblé très bon (gain potentiel supérieur à la perte potentielle maximale), j’ai compensé avec une très faible probabilité de perte, donc j’avais l’avantage statistique, mais bon les statistiques….


POCHE DEEP VALUE (DAUBASSES)


Cette partie de mon portefeuille ne pouvant être dévoilée, son suivi n’a pas grand intérêt. Il suffit de dire qu’elle est en hausse globale, mais comme chaque ligne ne représente jamais plus de 3%, et qu’en fait la quasi totalité sont à 1% du portefeuille, les gains même importants en % ne sont pas très marqués sur le portefeuille global.
Là aussi je suis très sous investi, mais les opportunités se font rares, et je n’ai pas suivi leurs dernières recommandations d’achats, le deeps value ca reste top quand les marchés dégringolent, moins quand ils deviennent chers.

POCHE VIX


Bon je l’ai dans l’os. Tenir une telle position depuis presque un an sans le moindre sursaut de volatilité notable (j’exclus volontairement le micro gain empoché au matin de l’élection de Trump), est le seul et unique responsable de la dégringolade du portefeuille. Le market timing est une illusion dangereuse, ce que je savais, mais que je compensais depuis plusieurs années par des échéances moyen long terme qui me permettaient de souvent sortir en gains, même modeste. Dans les marchés actuels, ça ne marche plus, et j’ignore jusqu’à quand.

Actuellement je possède (long VIX) des calls juin strike 20, et des futures VIX échéances Juin et Septembre 2017.

Cette position a transitoirement été gagnante jusqu’à la moitié du mois, on sent que la pression monte sous le bouchon de champagne, mais le soufflet s’est brutalement dégonflé au lendemain de l’élection française. Je suis assez énervé contre moi car j’aurais logiquement dû poser un STOP ZERO sur mes modestes gains, afin de refuser que ma position gagnante ne se transforme en perte. Je ne l’ai pas fait, tout simplement je bosse trop en ce moment et je ne suis mon portefeuille qu’en coup de vent, ce qui ne convient vraiment pas à la réflexion.

Il reste deux mois pour les échéances Juin, et 5 mois pour septembre, le risk /reward est juste excellent, je garde ces positions, mais c’est la dernière fois. Tout simplement parceque si je prends encore une perte sur ce trade là, mon portefeuille ne sera pas en danger, mais le gain sur un nouveau trade ne compensera probablement pas les pertes accumulées depuis l’été 2016 (je calcule le gain potentiel avec un future VIX à 30, ce qui est très raisonnable; il pourrait monter à 50 en cas de très gros krach, mais je préfère faire mes calculs sur la base des "simples corrections").

En gros, si je sors ces positions avec un VIX à 30, je récupère toutes mes pertes, voir plus, et je serai pleins de cash pour acheter.
Si je perds, je ne suis pas en danger parceque mon risque a été vraiment calculé (ce qui me console depuis le début de cette longue traversée du désert), je prends ma leçon et je fais de la bourse à papa pour regagner laborieusement ce que j’ai perdu depuis quelques mois. Ô joie.

Pour couronner le tout, mes positions en dollars ont pris une claque avec la parité Euro/USd dans la même semaine. L’alignement des planètes, mais dans le mauvais sens me concernant.


-------

Philosophie de comptoir


Je suis revenu en bourse fin 2014. Depuis 2014 j’apprends, et je ronge mon frein d’utiliser mes connaissances acquises ici et dans mes lectures de gestion de portefeuille. J’attends simplement un point d’entrée, parceque je ne voulais pas entrer sur des tops (j’y étais en 2007-2008, puis en 2011), tops qui ne font qu’être repoussés jusqu’ici. Je sais, inutile de me rappeler qu’il vaut mieux investir en continu et ne pas faire de market timing, je n’ignore rien de ces arguments, il se trouve tout simplement que cela ne me correspond pas, que je ne regrette pas les choix que j’ai fais, alors que je m’en serais voulu de rentrer sur des marchés après une hausse continue, et surtout dans une période d’aberration (taux négatifs, emprunts d’Etat colossaux, banques chinoises, krach pétrolier etc, déjà discuté en long et en large sur IH).

Rétrospectivement, il fallait tout mettre sur la table en 2014, c’est vrai que la bourse est plus facile dans le rétroviseur. Avec le recule, je ne regrette pas mon choix de l’époque, et il me parait toujours aussi pertinent aujourd’hui, si ce n’est plus, donc autant je limiterai la casse sur le VIX, autant je ne changerai pas sur ma position attentiste.

Si je crois qu’il faut attendre en bourse, celà n’a en revanche jamais été mon fort dans la Vie, et je me prends quelques semaines paradisiaques loin des tracas habituels (j’ai même déjà payé mon tiers provisionnel!). Une sorte d’avant goût de la rente, que nous nous autorisons assez régulièrement avec mon épouse. Je garderai un oeil quotidien (bien obligé) sur le VIX, mais ca sera tout, 30 sec par jour, reste 3570 autres pour les petits plaisirs.



Bon mois de mai à tous.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #79 03/06/2017 23h47

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING AVRIL-MAI 2017
----------------------------------------

Suite aux difficultés informatiques rencontrées le mois précédent, je n’ai pas mis à jour ma valeur de part le mois dernier (je le fais habituellement mensuellement) et donc  les valeurs d’évolution indiquées sont sur les deux mois écoulés.

En revanche je ne commente que les opérations du mois de mai.

La série noire continue pour moi en avril-mai, avec une performance négative de -11,47%
Au 1er janvier 2017, ma perte s’établit donc à -29,46% et la valeur de part s’écroule en négatif, à 97,084

Le rendement brut du portefeuille souffre de la parité Euro/dollar, il est maintenu stable par les renforcements du mois sur L Brands.

Si on compare cette performance à la performance des indices boursiers en 2017 (ou aux performances des autres portefeuilles publiés ici), là ça fait vraiment mal. J’ai déjà développé ce point, ma contre performance, ma conviction profonde, je n’y reviens pas car je n’ai rien à ajouter. Clairement psychologiquement je refuse de rentrer dans un marché euphorique, mais sans doute devrais -je arrêter d’être contre le marché, à défaut de sauter dans le train.


MOUVEMENTS du mois de mai 2017
---------------------------------------

ACHATS


Une nouvelle ligne de Daubasses, un retaileur US très fortement décoté.


RENFORTS


Renforcement de ma ligne L Brands à la faveur d’une nouvelle faiblesse du titre, alors que dans le même temps la dernière publication est plutôt encourageante.

VENTES

OPTIONS

J’ai largué (en perte) ma ligne de puts sur FaceBook, la hausse du titre continue rend vraiment trop improbable une chute du titre sous mon strike, j’ai préféré récupérer la valeur temps qui restait dans ces options.

J’ai fait plusieurs allers retours sur lucratifs sur L Brands (vente de calls couverts) mais comme le titre est assez volatile je prends assez vite mes bénéfices, inutile de porter le risque trop longtemps.

Ma vente de calls couverts sur WPG se passe bien, je laisse courir vu la chute du titre récente (comme la plupart des REITS)  je ne vois pas l’intérêt de clôturer avant l’échéance.

Quelques ventes de calls sur des daubasses.

Je suis assez satisfait de cette poche options, elle permet vraiment de faire un peu travailler le cash et de faire travailler un peu plus les titres en portefeuille, ou ceux qui pourraient y rentrer (vente de puts) bien que sur ce point je sois limité à des options sur des titres pas trop chers en valeur absolue (pas question de vendre de puts sur Google, trop gros pour la taille de mon portefeuille).

VIX
Toujours long :
d’une ligne d’options calls VIX échéance juin 2017
Ainsi que de futures VIX juin 2017

J’ai en effet arbitré ma position plus long terme de septembre 2017 et renforcé juin 2017, soit la descente aux enfers continue, et je ne vois pas l’intérêt de subir la perte due au Contango sur le futur Septembre (autant racheter un future moins cher dans un mois). Soit le VIX daigne enfin faire un mouvement de hausse significatif, et j’ai plus à gagner sur le future juin que sur les fut plus éloignés.


LE PORTEFEUILLE EN IMAGES


Quelques statistiques tirées de xls portofolio:


L’indice de référence est le MSCI World CW8







RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/06/2017

~Consommation discrétionnaire (6,5%) :
  xxx  L Brands Inc (USD)_________________________5,4%
     xxx retaileur Daubasses (USD)________________________1,1%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (12,0%) :
   xxx BP PLC (GBP)______________________________12,0%

~Services financiers :
n/a

~Santé (9,0%) :
   xxx Sanofi_____________________________________9,0%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (23,3%) :
   xxx Air Liquide SA____________________________11,7%
  xxx Minière Or Daubasses (CAD)__________11,6%

~Technologie de l'information (6,7%) :
   xxx Techno Asie Daubasses (USD)____________2,6%
    xxx Techno semi conducteurs Daubasses (USD)_______________2,5%
    xxx Energy (Daubasses) (USD)______________________1,6%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (40,1%) :
   xxx HCP Inc (USD)_____________________________12,5%
   xxx Dream Office Real Estate Investment Trus__12,5%
   xxx Washington Prime Group Inc (USD)___________8,6%
   xxx British Land Co PLC/The (GBP)______________6,5%

~Fonds/Trackers (2,5%) :
   xxx Independance et Expansion Sicav - Small ___2,5%

~Liquidité :
_________________________________________________44,8%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/06/2017 (immobilier uniquement)

~Diversifié (47,3%) :
   xxx Dream Office Real Estate Investment Trus__31,1%
   xxx British Land Co PLC/The (GBP)_____________16,3%

~Santé (31,2%) :
   xxx HCP Inc (USD)_____________________________31,2%

~Commerce et centres régionaux (21,5%) :
   xxx Washington Prime Group Inc (USD)__________21,5%

Fait avec XlsPortfolio

-----------

Au delà des mauvaises nouvelles pour mon portefeuille, totalement assumées, j’ai décidé d’être heureux, alors et vais un peu continuer.



Excellent mois  de juin à tous.

Dernière modification par MisterVix (03/06/2017 23h50)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #80 04/06/2017 02h04

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

OK, soyons heureux.
Perte d’argent ne fait pas le malheur, surtout quand on a un bon emploi.

Mais quand même, si on regarde le graphique d’évolution du portefeuille, c’est depuis juillet 2016 qu’il baisse, d’un plus haut à presque 160 à moins de 100 soit environ 40 % de baisse.
Un vrai krach sur le portefeuille.
Alors que les marchés actions ont monté, les devises assez peu varié, le pétrole s’est repris, l’or a un peu monté. Seul le VIX est exceptionnellement bas.

Ce constat pourrait entraîner une remise en cause, une tentative de dépasser des blocages psychologiques.
Se dire par exemple que le portefeuille se serait mieux comporté s’il était resté concentré sur SANOFI et Air Liquide.

Je suggérerais de faire 2 parties dans le portefeuille.
Une petite partie (disons 20 à 30 %) pour ce qui est fortement risqué : VIX, options sauf calls couverts, or, pétrole, daubasses, USD, GBP.
Une grande partie moins risquée : EUR, grandes valeurs, foncières (voire CAD, émergents).


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #81 04/06/2017 06h49

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

MisterVix a écrit :

Au delà des mauvaises nouvelles pour mon portefeuille, totalement assumées, j’ai décidé d’être heureux.

Excellent mois  de juin à tous.

Bonjour MisterVix,

Je suis désolée pour les mauvaises performances de votre portefeuille.

Mais j’aime votre philosophie de vie ! Soyez heureux, plus-values or not plus-values et excellent mois de juin à vous également !

Dernière modification par Isild (04/06/2017 06h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 04/06/2017 07h43

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

MV, je compatis. Il est à noter que cela force le respect d’avoir l’honnêteté d’exposer au grand jour sa contre-performance, tel que vous le faites. Si cela peut vous rassurer (faible consolation, mais peut-être que ça vous mettra un peu de baume au cœur) , mon compte a fait pire de la mi-2014 à la mi-2015. Pareil que vous, j’avais une bonne performance auparavant (même excellente en fait), et je me suis ensuite pris les pieds dans le tapis avec la chute du pétrole et plus largement des commodités. La BNS a fini d’achever la catastrophe.

La recette est peut-être la même que pour vous (?): Quelque chose fonctionne, on prend confiance et on augmente le risque puisque ça fonctionne si bien, et les choses changent et c’est la gamelle. Vous utilisez du levier ? Ce qui expliquerait l’impact de vos mésaventures sur le VIX (peut-être même important, le levier par rapport au VIX, non ?)

Il reste potentiellement tout de même 3 bonnes nouvelles (oui, carrément trois !)
- Vous avez gagné une précieuse expérience
- Cette mésaventure peut vous apprendre ce que peu croient sans le vivre par eux-même: Oui, ce genre de chose ne rend pas moins heureux, tout simplement parce que plus d’argent ne rend pas plus heureux.
- Votre compte peut rebondir sans problème si vous mettez à profit l’expérience acquise.

Hors ligne Hors ligne

 

#83 04/06/2017 09h06

Membre (2015)
Réputation :   43  

Bonjour MisterVix,

Pour le rendement brut du portefeuille, il manque l’ordonnée.

Dernière modification par Rastapopoulos (04/06/2017 09h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 04/06/2017 11h30

Membre (2011)
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   334  

Je ne sais pas si c’est la raison première expliquant la contre-performance mais être long de manière permanente sur le VIX est un pari structurellement perdant :



J’ai moi même calculé récemment que j’aurais mieux fait de ne rien hedger du tout ces dernières années, j’y ai laissé quelques gros % (au titre d’assurance, disons). Evidemment, plus le temps passe et plus on se rapproche de la prochaine correction mais enfin… être sceptique et prudent aura été péniblement couteux ces dernières années !
Il me semble que le hedge le plus raisonnable et le moins couteux reste encore une allocation en cash/capacité de marge élevée.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 04/06/2017 11h47

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Bonjour MisterVix,

Je comprends tout à fait que vous ne souhaitiez pas entrer sur des marchés que vous estimez, probablement à raison, euphorique.

Néanmoins pourquoi ne pas prendre des positions sur des valeurs "solides" du CAC 40 - SBF 120 via des bonus cappés ?
Avec une marge de 20 à 30% sur le barrière, cela laisse de la marge en cas de baisse du titre. Ainsi, si le sous-jacent monte vous "gagnez" le niveau bonus, si il baisse mais ne trouve pas sa barrière vous "gagnez" là encore le niveau bonus. Si il touche sa barrière, le bonus cappé se comporte jusqu’à échéance comme l’action.

Certes les gains se comptent en seulement quelques %, ce qui est sûrement à des années lumière de ce que vous escomptée notamment sur le VIX, mais cela peut vous faire une petite poche défensive en plus du reste de votre portefeuille.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 04/06/2017 11h57

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   325  

Bonjour MisterVix,
Quelles parts du portefeuille global ont respectivement actions, options, vix et cash à fin mai ?

Dernière modification par skywalker31 (04/06/2017 11h58)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 04/06/2017 16h29

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Oula. Que de réponses sucitées par ma performance.

Tout d’abord merci à tous pour vos témoignages de sympathie, et j’apprécie également que personne ne soit venu me faire la leçon. Même si une leçon est souvent bonne à prendre!

Je vais essayer de répondre.

ArnvaldIngofson a écrit :

si on regarde le graphique d’évolution du portefeuille, c’est depuis juillet 2016 qu’il baisse, d’un plus haut à presque 160 à moins de 100 soit environ 40 % de baisse.

Exact. En juillet dernier j’affichais un +15% après le Brexit et les turbulences de février. Mais depuis le VIX n’a fait que baisser, et a emporté avec lui les performances des autres valeurs qui elles ont presque toutes bien progressé, suivant le marché.

ArnvaldIngofson a écrit :

Ce constat pourrait entraîner une remise en cause, une tentative de dépasser des blocages psychologiques.

Remise en cause, oui, blocages psychologiques, non pas d’accord.

Je n’ai pas de blocage, je crois, j’ai simplement indiqué que, compte tenu de ma conviction, je m’en voudrais d’investir aujourd’hui tout ce que je possède (même en lissant). Ce n’est pas un blocage, c’est une disposition personnelle avec laquelle il vaut mieux s’adapter, plutôt que de risquer des remords, remords que je ne ressens pas actuellement malgré mes pertes.

ArnvaldIngofson a écrit :

Je suggérerais de faire 2 parties dans le portefeuille.
Une petite partie (disons 20 à 30 %) pour ce qui est fortement risqué : VIX, options sauf calls couverts, or, pétrole, daubasses, USD, GBP.
Une grande partie moins risquée : EUR, grandes valeurs, foncières (voire CAD, émergents).

Oui, en fait je n’ai pas pris le temps de développer, parcequ’actuellement n’ayant pas investi, je n’y suis pas du tout, mais mon allocation cible serait à terme:

- 40-60% B&H objectif rendement, REIT inclus (Style IH et autres rentiers)
- 15-30% Deep value, essentiellement des Daubasses mais aussi quelques pépites dénichées ailleurs (selon moi plus risqué mais meilleur potentiel de croissance du capital)
- 10% de cash voire plus selon les périodes, bien sûr pour renforcer, mais aussi pour les besoins de marges liés à mon activité de Trading (futures sur le VIX et Options diverses)

Pour répondre à d’autres questions posées, bien que je compte essentiellement utiliser les actions, je n’ai pas très envie de faire une différence trop nette entre options et actions. Je peux utiliser des Options pour booster le rendement d’une ligne d’action (vente de calls), pour me couvrir (achat de puts, généralement trop cher), pour faire travailler le cash en attente de renforcement (vente de puts), mais je peux aussi acheter des titres via options (par exemple Options calls sur Sears qui semblent bien plus intéressant que le titre vif, déjà largement iscuté sur la file dédiée).

Les futures en revanche c’est du trading pur. Il y a aussi des stratégies options axées trading bien sûr(spreads essentiellement).

ISILD
Merci pour votre sympathie. Qui sait, demain je serais peut être avec des PV?

Pour mes histoires de bonheur quand même, sur lesquelles plusieurs sont revenus, il ne s’agit pas de frime, de niaiseries ou de méthode coué. Je viens de passer une période difficile et prolongée sur le plan personnel. Mon temps dédié à l’investissement en a grandement souffert d’ailleurs. Mais je suis en train de sortir la tête de l’eau et de réorienter ma vie, je crois, pour le mieux. Il s’agit donc d’une précieuse expérience personnelle, qui en effet me fait relativiser les questions financières.

MEVO

Votre message me va droit au coeur après nos récentes frictions. Et vous même "confessez" courageusement une période de pertes importantes.

Mevo a écrit :

Vous avez gagné une précieuse expérience
- Cette mésaventure peut vous apprendre ce que peu croient sans le vivre par eux-même: Oui, ce genre de chose ne rend pas moins heureux, tout simplement parce que plus d’argent ne rend pas plus heureux.
- Votre compte peut rebondir sans problème si vous mettez à profit l’expérience acquise.

Tout à fait d’accord avec vous.

Rastapopoulos a écrit :

Pour le rendement brut du portefeuille, il manque l’ordonnée.

Exact, c’est fait exprès wink
On livre beaucoup d’informations sur ce forum, entre l’évolution personnelle, la région où l’on habite, le job pratiqué, je crois qu’on est très reconaissables par des amis ou collègues nous connaissant un peu. Et comme en plus j’ai une tendance fâcheuse à recommander ce forum… Bref, je n’ai pas envie de dévoiler les montants en jeu, qui n’apportent d’ailleurs rien au débat stratégique ni aux statistiques.

Kapitall a écrit :

être long de manière permanente sur le VIX est un pari structurellement perdant

Vous avez raison, être long VIX est structurellement perdant. Nous avons discuté de celà en long et en large sur la file dédiée au VIX. Notamment comment j’essaye de contrer ce "structurellement perdant" en achetant pas trop cher (donc je ne suis pas TOUJOURS long VIX) et sur des échéances lointaines pour augmenter mon espérance de gain.
A l’inverse être court VIX est structurellement gagnant à plus de 80% du temps. Oui mais quand vous perdez, vous perdez tout, voir plus, c’est ballot. wink

Par contre je ne suis pas concerné par votre graphique, puisqu’il concerne un ETN VIX, donc un produit dérivé, qui souffre de bêta slippage et frais multiples qui accentuent le caractère structurellement perdant. Toujours sur la file VIX nous avons discuté les supports, et j’ai expliqué pourquoi je choisissait-et de loin - les futures (et parfois les options).

Par contre je vous rejoins, le coût du hedge permanent est trop élevé, comme le prouvent pleins d’études. Quand au hedge par intermittence, il comporte des trous, notamment contre les black swann. Sauf que je ne me hedge pas (mon portefeuille est à peine constitué), le VIX constitue une conviction, un choix, pas un hedge.

Neo45 a écrit :

Néanmoins pourquoi ne pas prendre des positions sur des valeurs "solides" du CAC 40 - SBF 120 via des bonus cappés ?

Oui vous en parlez souvent. Je ne connais pas les bonus cappés, tout simplement, et j’ai un préjugé que ces produits sont structurellement perdants, comme des Turbos warrant que j’avais utilisé autrefois. Peut être que je me trompe, je ne sais pas. Il faudrait que je me penche dessus, mais pour le moment mes efforts d’apprentissages sont focalisés, dans le peu de temps que je trouve, sur la compréhension d’un bilan de société (valorisation), et j’ai du mal!

Skywalker31 a écrit :

Bonjour MisterVix,
Quelles parts du portefeuille global ont respectivement actions, options, vix et cash à fin mai ?

J’ai déjà répondu un peu plus haut sur mon allocation cible. Le cash est à environ 45% du portefeuille (ce qui n’est pas parfaitement exact parcequ’une forte somme est destinée à l’investissement boursier, mais patiente sur PEL et autres comptes monétaires pour le moment).

De même pour les options, certaines sont du trading, d’autres sont des investissements "comparables" aux actions. En tout cas les options sont assez marginales dans le portefeuille à ce jour.

La part du VIX est difficile à évaluer, parceque le VIX via futures est en cash settlement quotidien, mais le fut est acheté sur marge. La valeur des futures représente plus de la moitié de la valeur totale du portefeuille, mais on ne peut pas sérieusement croire que le VIX aille à zéro, voire même reste longtemps sous les 10, donc la valeur qu’il représente me semble plus autour de 25% du portefeuille en terme de risque maximal de perte (sur les prix actuels j’entends).

Neo45 a écrit :

Certes les gains se comptent en seulement quelques %, ce qui est sûrement à des années lumière de ce que vous escomptée notamment sur le VIX,

Depuis plusieures années maintenant, je défends le caractère très asymétrique du trade long VIX tel que je le pratique, qui m’a conféré jusqu’à ces derniers mois un avantage statistique.
Permettez moi d’expliquer où j’en suis et POURQUOI je n’ai pas encore coupé toutes mes positions.

Aujourd’hui le future VIX juin 2017 vaut 11 600$ et le VIX spot vaut 9,9 (proche de plus bas historiques)

Je rappelle que j’ai une position longue en futures VIX échéance juin 2017 et des options call même échéance, strike 20.

Quelques hypothèses:

1/ Le VIX spot descend à 5 aux alentours de l’échéance. Perte catastrophique, mais on voit ml comment la volatilité peut aller aussi bas, ou alors les marchés ferment. Très peu plausible, sans doute pas impossible.

2/ Crédible: le VIX reste à 10 les 3 prochaines semaines sans aucun pic de nervosité. Je vais me prendre 10-15% de perte supplémentaire (le Contango, c’est à dire que de 11600 le future va se rapprocher du VIX spot à 10). AU point où j’en suis ca ne change pas grand chose.

3/ Zéro: A titre indicatif, compte tenu de mon PRU, à 13 800 $ je suis à zéro (même joueur jouera encore en juillet!). Si on dépasse ce seuil je placerai des stop zeros cette fois, ce que je n’ai pas fait dernièrement pour laisser le VIX respirer et ne pas louper un pic plus grand.
Les premiums des options seront perdus.

4/ Crédible encore, le VIX se tend un peu et revient vers sa moyenne historique qui est environ 16. A ce moment le portefeuille fera +15% sur le mois, mais je resterai en perte sur 2017. J’ignore si je roulerai alors sur des échéances plus lointaines.

5/ Possible: Pic du VIX à 20, qui constitue pour moi le seuil de stress un peu sérieux (une correction de 5% par exemple, donc pas de catastrophe). Là j’annule la totalité des pertes depuis juillet 2016. Les options VIX vaudront toujours zero.

6/ Possible, mais probabilité ?: VIX à 30, en cas de vrai stress, type février 2016 ou Aout 2015. Personnellement j’y crois, et je sais d’experéience qu’on passe très vite de 15 à 30. Mais je n’ai aucun moyen de prévoir si ca va arriver d’ici trois semaines, ce qui m’arrangerait, ou dans un an.
Là ça devient sympa, le portefeuille ferait +130% par rapport à sa valeur actuelle, et je repasserait donc largement au dessus des plus hauts de 2016 de la courte vie du portefeuille.

7/ Lors des grands krachs, le VIX peut monter à 80 (les futures s’arrêtent autour de 40-60 faute d’acheteurs, et les options trop dans la monnaie sont illiquides, il faut le savoir). Certains ont calculé qu’en octobre 87 le VIX spot serait monté à 120… Bref, je ne sais pas, je n’ai pas fait ce genre de calcul sur mon portefeuille, je me limite à un 30 réaliste pour mes calculs, mais oui, on parle de gains fantastiques, qui peuvent effacer une année de perte importante.

Le risque/gain est donc très fortement en ma faveur, les probabilités ne sont pas bonnes, au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’échéance. C’est certain, 3 semaines c’est plus du jeu et ce n’est pas de l’investissement (mais j’ai commencé à acheter ces futures en mars…), simplement le risque vaut largement le gain potentiel. Et ca serait trop bête si le pic qui viendra forcément un jour a lieu juste après ma sortie.

Donc , je reste dans le trade actuel. J’ignore si je continuerai après, car je sais que ca ne deviendrait pas raisonnable. Sauf à acheter des futures aussi bas qu’aujourd’hui…

Wow, ça c’était un très long post!


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#88 04/06/2017 16h48

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Je sens, au travers de vos écrits, que vous êtes quelqu’un de brillant donc il n’y a pas de raison que vos investissements ne finissent pas par payer un jour ou l’autre.

Pour le reste, quand on vit des choses personnelles douloureuses liées à une séparation ou à la santé, les pertes d’argent nous semblent bien dérisoires à côté.

Vous traversez une passe difficile mais vous êtes jeune et vous allez rebondir.
Le plus beau est à venir, vous allez voir !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 04/06/2017 17h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Merci de ces explications. J’ai aussi raté l’occasion de prendre des bénéfices avec l’affaire Comey le mois dernier, je pensais que le VIX allait reprendre de la hauteur.

Une question: je partage votre avis sur le VIX mais clairement le temps et l’incertitude de la date de la correction peuvent vous ruiner et vous serez quand même passé à côté.

Pourquoi ne pas shorter un ETF à court terme ou acheter un ETF short?
Le contango seul sur les futures court terme, c’est 10% minimum par mois.
Vous placez un ordre stop pour vous protégez d’une montée forte du VIX. Je sais qu’un ordre stop n’est pas garanti mais le risque de ne pas trouver de contrepartie lors d’une remontée du VIX est-il si important sur les volumes des principaux ETFs?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 04/06/2017 17h32

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Sur les ETN je ne sais pas vous répondre je ne suis pas compétent. Sur les futures et options d’expérience oui il peut y avoir des gaps énormes (et pas de liquidité sur les options très ITM).

Je ne veux pas être short d’un ETF VIX, d’un future ou de tout autre produit potentiellement désastreux.
En revanche vos commentaires sur l’ETN short VIX SVXY m’a beaucoup inspiré car il est intéressant à détenir sur le long terme et pourrait compenser en partie ma perte de contango sur mes longs VIX. Mais ca ne me paraît pas opportun pour le moment alors qu’on est très bas voir en backwardation. Et je n’ai pas eu le temps de m’y pencher sérieusement puisque j’étais en vacances le mois dernier ! Bref votre idée me plaît énormément mais reste à maturer. Il y a aussi la question déjà posée, que devient SVXY si il va à zéro ?

Sur le risque d’être plumé avant le pic de volatilité, vous avez raison, c’est pourquoi j’ai précisé que j’envisageais d’arrêter ce trade si je perds celui de juin puisque j’aurais perdu à peu près autant que l’espérance de gain "raisonnable ".

Dernière modification par MisterVix (04/06/2017 17h33)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#91 04/06/2017 17h36

Membre (2012)
Réputation :   30  

Bonjour MrVix,

Votre approche témoigne d’une grande connaissance des outils financiers, mais elle expose une vérité qui je pense est à méditer, à savoir qu’il y a des pièges qui affectent les investisseurs débutants et aussi d’autres pièges qui eux frappent plus particulièrement les investisseurs chevronnés. Et pour moi, les dérivés font partie de cette dernière catégorie.

Tout d’abord, je me permets de rappeler les koans du maitre d’Omaha:

Warren Buffett a écrit :

When leverage works, it magnifies your gains. Your spouse thinks you’re clever, and your neighbors get envious. But leverage is addictive. Once having profited from its wonders, very few people retreat to more conservative practices. And as we all learned in third grade — and some relearned in 2008 — any series of positive numbers, however impressive the numbers may be, evaporates when multiplied by a single zero. History tells us that leverage all too often produces zeroes, even when it is employed by very smart people.

Warren Buffett a écrit :

I’ve seen more people fail because of liquor and leverage – leverage being borrowed money. You really don’t need leverage in this world much. If you’re smart, you’re going to make a lot of money without borrowing.

Warren Buffett a écrit :

Derivatives are financial weapons of mass destruction

Et Il y en a d’autres… Doit-on encore rappeler que le prix nobel Robert Merton un des conributeurs de la formule uiverselle de pricing des options, a mené des milliers investisseurs à la ruine avecLTCM ?

Plus récemment, Un article de recherche a encore mis à jour le danger des dérivés:

Use of Leverage, Short Sales, and Options by Mutual Funds a écrit :

Consistent with agency-induced motives for the use of these complex instruments, we find that they are often used by poorly monitored funds, and are associated with poor outcomes for investors such as lower performance, higher idiosyncratic risk, more negative skewness, greater kurtosis, and higher fees. Consistent with moral hazard, we also find that mutual funds that use these instruments hold riskier equity positions. Mutual funds attempt to use complex instruments to reduce the risk of their portfolios but in an imperfect and costly way.

Selon moi, le trading discrétionnaire des options par des particuliers, au combien éduqués est à proscrire, car c’est entrer en concurrence avec de banques de détails et d’investissement qui disposent de ressources incommensurables pour l’individu lambda.

Hors ligne Hors ligne

 

#92 04/06/2017 17h51

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Savez vous que le grand magnifique et invincible Warren Buffet fait une utilisation massive des produits dérivés ? Je parle de vente d’options, donc risque theorique infini (en fait limité au (strike-premium) multiplié par la taille de la position ) pour un gain limité au premium ?

Ensuite si je vous rejoins sur les risques potentiels énormes, il s’avère que bien utilisées les options peuvent être à risque très limité, parfois inférieur aux actions. Il faut suivre les membres comme Miguel et Mevo qui maîtrisent vraiment ces sujets.

Pour ma part je suis un amateur qui apprend progressivement, mais qui a bien appris sa leçon sur le contrôle des risques. Ma stratégie VIX est sans doute discutable vue mes résultats, mais sur les options je suis ultra prudent (d’où l’impact négligeable de mes trades options époustouflants sur la valeur de part wink )

En tout cas m.erci pour votre intérêt et vos suggestions.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #93 04/06/2017 18h57

Membre (2012)
Réputation :   30  

Vous levez un point très judicieux (et c’est tout à votre honneur). On pourrait en déduire que Mr Buffett nous fait un accès de "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".

Pour l’anecdote, WB a parlé récemment en mai de ce sujet en des termes assez savoureux:

WB a écrit :

I regard very large derivative positions as dangerous. We inherited a modest sized position at [Berkshire’s reinsurance vehicle] Gen Re in a benign market and we lost about $400m just trying to unwind it with no pressure on us whatsoever

Charlie Munger, vice-chairman of Berkshire. a écrit :

By the way, the accountants blessed that big derivative position as being worth a lot of money. They were only off by, what, a few hundreds of millions

Ce qui n’est pas en contradiction avec votre source.  Juste un interessant point de double discours de la part du sage….

Dernière modification par lionelo (04/06/2017 19h01)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 04/06/2017 19h16

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

MisterVix a écrit :

Oui vous en parlez souvent

Vous avez raison. Parfois j’en viens même à me dire qu’à force d’en parler les gens vont croire que j’ai un intérêt financier à ce que les bonus cappés soient plus répandus. Ce qui n’est évidemment pas le cas.
Si j’en parle régulièrement c’est parce que je trouve que c’est bonne solution (et relativement simple) pour se protéger d’une baisse modérée des marchés. Je pense même qu’il est moins risqué d’avoir des bonus cappés en portefeuille plutôt que des actions.

MisterVix a écrit :

Je ne connais pas les bonus cappés, tout simplement, et j’ai un préjugé que ces produits sont structurellement perdants, comme des Turbos warrant

La véritable question que je me poserais serait plutôt de savoir si il existe ne serait-ce qu’un seul produit que ne soit pas structurellement perdant ?
Néanmoins depuis un peu plus d’un an de pratique des bonus cappés, je suis toujours sorti exclusivement en PV de mes positions. À ma connaissance il en est de même (ou quasiment) pour Ostal et ArnvaldIngofson notamment.
Le gros avantage de ceux-ci est également que le temps joue en leur faveur, et non pas contre eux.
Lorsque vous aurez le temps, et si vous désirez en apprendre plus sur ces produits, il y a la file créée à cet effet par ArnvaldIngofson.

Comme vous le dites, le rapport gain / risque est largement en votre faveur. Encore faut-il pouvoir tenir votre position suffisamment longtemps (le côté statistique que vous évoquez).
Je serais bien tenté moi aussi d’acheter du VIX. "L’indice de la peur" sur ces plus bas historiques, c’est forcément quelque chose qui m’interpelle et qui m’intéresse. Mais toutes ces histoires de cantango, de futures, etc… ça me bloque. Ça me semble bien trop compliqué et donc risqué. Je préfère donc prendre une position sur des turbos infini BEST put. Le gain est moindre que sur le VIX (parce que je prends de la marge sur la barrière désactivante), mais je sais également que ma perte potentielle ne dépassera jamais mon engagement.
Sur ma position, si le CAC 40 perd 15%, ma position fait environ +42%. S’agissant d’une petite position (2% du portefeuille), l’effet sur ce dernier sera forcément limité, mais tout de même…

Notez bien que je ne cherche absolument pas à vous faire changer d’avis ou à vous "vendre" tel ou tel produit. Je cherche juste à échanger sur le sujet.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #95 04/06/2017 20h06

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Néo45 a écrit :

Néanmoins depuis un peu plus d’un an de pratique des bonus cappés, je suis toujours sorti exclusivement en PV de mes positions.

Bonus Capé définition

Wikipedia a écrit :

Un Bonus Cappé est un Produit de Bourse, appartenant à la catégorie des produits de rendement. Il permet à son détenteur de recevoir à échéance un montant Bonus fixe, connu à l’avance. Les Bonus Cappés sont des produits construits à l’aide d’options disposant d’une barrière et d’un cap (ou niveau Bonus)…/…
Les Bonus Cappés sont des produits destinés aux investisseurs souhaitant se positionner sur une valeur pour laquelle ils n’anticipent ni une forte hausse ni une forte baisse. Il offre dans ce cas une alternative intéressante au placement direct sur le sous-jacent en offrant un rendement égal ou supérieur à celui-ci dans tous les cas sauf en cas de forte progression

Sur le Marché des options, ceux qui vendent des Put encaissent des primes (premium).
Ceux qui achètent de Put paient une prime pour s’assurer contre une baisse.
Concernant les Call c’est la même chose ceux qui achétent un Call paient une prime pour s’assurer contre une hausse.
En d’autres termes, ils paient une prime pour bénéficier d’une hausse éventuelle sans prendre le risque de possèder le sous-jacent.

Le vendeur de Put est donc un assureur.
Quel est/était le métier de base de W.B ?  Berkshire Hathaway

wickipedia a écrit :

Berkshire first ventured into the insurance business with the purchase of National Indemnity Company. In the late 1970s, Berkshire acquired an equity stake in the Government Employees Insurance Company (GEICO), which forms the core of its insurance operations today (and is a major source of capital for Berkshire Hathaway’s other investments).

Dernière modification par Miguel (04/06/2017 20h35)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#96 04/06/2017 21h15

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   533  

Merci pour la définition, mais je connaissais déjà wink
Pour faire le lien avec mon commentaire, bien sur qu’en période de hausse des marchés, les bonus cappés permettent de sortir avec une PV, hors baisse isolée du sous-jacent. Je répondais juste au "structurellement perdant" évoqué par MisterVix.
Personnellement, que l’emetteur gagne son pain en vendant des produits ne me dérange pas du moment que je suis en mesure, moi aussi, de sortir avec un gain. Et j’estime que j’ai plus de chance de sortir avec une PV sur des produits tels que les bonus cappés plutôt que sur des produits que j’estime bien plus risqués.

De plus, votre définition cite le cas de la "forte baisse", pour lequel les bonus campés sont perdants… Bien sûr qu’en cas de krach boursier, détenir des bonus cappés ne servent à rien. Mais cela permet de protéger contre des baisse de 20 à 30% sur des valeur plutôt solides ; ce n’est déjà pas rien et c’est bien plus sécurisant qu’une action.

Pour ce qui est des put/call cela s’adressait à moi ou bien à Lionelo ? Car je ne vois pas le rapport avec ce que j’évoquais dans mon message précédent.


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 04/06/2017 21h21

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Vous pouvez construire vos bonus cappés avec des stratégies options a priori a un coût inférieur puisque vous éliminez un intermédiaire.

Mais il faut maîtriser les options, ce qui n’est pas donné à tout le monde et avoir accès à un broker comme IB qui permet de trader les options à des coûts bas.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#98 08/06/2017 22h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonsoir

Le suivi des portefeuilles n’a pas vocation à donner en continu les décisions d’achat vente de chaque IH, et je ne compte pas déroger à cette façon de faire. Néanmoins comme j’ai parlé récemment de ma grosse position VIX qui devenait très courte échéance (10 jours!), et que j’ai décidé de la rouler aujourd’hui, je fais ce petit suivi ponctuel.

MisterVix a écrit :

Le risque/gain est donc très fortement en ma faveur, les probabilités ne sont pas bonnes, au fur et à mesure qu’on se rapproche de l’échéance. C’est certain, 3 semaines c’est plus du jeu et ce n’est pas de l’investissement (mais j’ai commencé à acheter ces futures en mars…), simplement le risque vaut largement le gain potentiel. Et ca serait trop bête si le pic qui viendra forcément un jour a lieu juste après ma sortie.

Donc , je reste dans le trade actuel.

Je ne me sentais pas à l’aise avec le coté "spiel" de ma position. En même temps, je reste convaincu que le ratio risque gain en ce moment est fantastique. J’ai donc ce soir soldé ma position en futures VIX échéance juin 2017, ainsi que mes optionscall même échéance pour récupérer ce qui peut l’être. Et j’ai commencé à reconstituer une position sur le future VIX juillet, qui cotait à 12 450$ ce soir, pour une échéance dans 41 jours.

J’ai également débuté une micro ligne sur SVXY, l’ETN short VIX sans levier, qui couvre un peu plus de 10% de la position longue VIX pour le moment.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #99 03/08/2017 18h04

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Suivi mensuel du Portefeuille de MisterVix

Je n’ai pas été très assidu dernièrement mais je n’ai strictement rien à ajouter concernant mon point de vue et ma stratégie que je ne souhaite pas changer.

Par soucis d’honnêteté et de rigueur je donne la "performance " mais ne m’étendrai pas sur ce qui a déjà été plus que débattu.

Juin 2017: -1,49%
Juillet 2017: -0,87%


Très peu de mouvements, j’ai renforcé L Brands une fois, considérant la sanction du marché sur ce groupe trop sévère, en mode "sus au retail, le bébé et l’eau du bain".

Mes options call strike 10$ sur WPG ont expiré sans que je sois exercé, j’ai donc empoché la prime.

J’ai regardé des puts sur FB très hors de la monnaie, échéance Janvier 2019, qui ne me semblent vraiment pas chers (put strike 120 à environ 370$ la semaine dernière), mais n’y suis pas encore allé… mais bon la capitalisation boursière à plus de deux fois celle de boeing me donne très envie de shorter (via l’achat de puts), surtout échéance 2019…

Enfin, le VIX bien entendu. J’ai lâché en gain minime ma position juillet 2017 en profitant d’un regain de volatilité très bref pour acheter des futures septembre 2017. Mon PRU est à 12 900$ pour le moment. J’y crois à mort, rien à faire!

Bonnes vacances et bonnes grillades.

Dernière modification par MisterVix (03/08/2017 18h05)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #100 04/08/2017 16h35

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Mister Vix,

suite a votre idée

MrVix a écrit :

J’ai regardé des puts sur FB très hors de la monnaie, échéance Janvier 2019, qui ne me semblent vraiment pas chers (put strike 120 à environ 370$ la semaine dernière), mais n’y suis pas encore allé… mais bon la capitalisation boursière à plus de deux fois celle de boeing me donne très envie de shorter (via l’achat de puts), surtout échéance 2019…

je viens de me positionné.
Par contre j’ai choisi de shorter différemment en vendant des PUT.
L’un de nous aura raison --- only time will tell --- et d’ici la j’aurai probablement changé d’avis --- enfin espèrons le.

    SLD    1    FB    0.63    DEC 15 ’17 125 Put Option     USD    GEMINI    07:30:10    1.57
    SLD    1    FB    1.55    DEC 15 ’17 140 Put Option     USD    NASDAQOM    07:30:42    0.80

j’avais déjà une vente de put sur Jan18 2019.
comme vous pouvez le voir la dernière ligne sur la copie d’écran ci-dessous
Vente de PUT FB Jan18 2019 Strike130 premium $9.254 Commission déduite.
je suis en "plus-value potentielle" de  9.254- 5.85= $3.404 x200= $680.80



PS:
Est ce qu’un achat de PUT c’est "shorter" ?
Est ce qu’une vente de PUT  c’est "shorter" ?

Le sujet a déjà été abordé .  Pour IB lorsqu’il s’agit de ventes c’est shorter.
Par contre je conçois parfaitement que l’achat d’un PUT c’est se positionner pour être en mesure de vendre le titre en cas de baisse du sous-jacent
Donc cela peut également être assimilé à "shorter".

Ce poste est écrit dans un but pédagogique et ne constitue pas une incitation à acheter ou vendre les titres mentionnés.

Dernière modification par Miguel (04/08/2017 18h57)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de mistervix"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 1 969 19/11/2022 17h40 par Tikok
27 10 228 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 930 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 877 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 352 911 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 976 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 599 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums