Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

[+1]    #151 27/02/2020 14h32 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Bonjour.

Thanks pour votre intérêt.

Oui mon portefeuille IB se porte bien, merci pour lui. Je n’ai pas fait le compte précisément mais je suis environ à + 25% depuis fin de semaine dernière, sur le portefeuille IB (qui représentait 40% de mes avoirs boursiers, sur PEA et CTO classique je baisse comme tout le monde).

Approchez vous de vos objectifs de vente ?

Le VIX n’a rien à voir avec tout ce qu’on peut connaître ailleurs. Sa volatilité est extrême. Les stratégies envisageables sont multiples et dépendent avant tout du véhicule que vous choisissez (Futures et Options pour moi, mais il y a aussi des Turbos, des CFD, même des ETFs…)

Bref, je n’ai pas d’objectifs de vente. En janvier, mon portefeuille a également explosé à la hausse mais est redescendu très rapidement car les marchés sont repartis à la hausse de plus belle, et VIX est retourné au tapis violemment.

Donc pas d’objectif de vente, mais des arbitrages incessants et du hedge graduel.

En ce moment tout le monde panique la journée puis les futures indices remontent la nuit (et VIX redescend) parceque tout le monde a envie de paniquer mais encore plus peur de se faire prendre à revers par un rebond de marché (TINA). Quand va t’on dégainer Powel et un "wathever it takes" à l’américaine? Est ce que ça marche aussi contre les épidémies mondiales?

Du coup, ça n’est pas un conseil, mais je largue mes positions haussières à la clôture tous les soirs à 22h, et je rachète 1 000$ plus bas le lendemain matin (voir même le soir même à minuit). Pendant la journée j’achète des puts VIX, c’est à dire que je monte progressivement une position baissière (oui je suis à la fois haussier et baissier, et si je peux je gagnerai sur les deux tableaux! Simplement à des moments différents). Et j’ai le stop zéro très facile sur les futures parceque je crains un retournement de marché violent qui annihilerait en quelques heures mes gains de la semaine. Comme déjà expliqué plusieurs fois, c’est la raison pour laquelle je n’aime pas les options call, les stops sont très casse gueule, et de toute façon elles sont vraiment chères dès que VIX s’emballe (la semaine dernière je travaillais des calls 17 Mars strike 18, qui sont passés de 0,9 à 5 $ … Je les ai largués avant mais c’est amusant à regarder. AUjourd’hui des puts même strike même échéance cotent 20 cents, miam).

Bref, pour autant que je puisse parler comme un vieux trader de vol (mon track record ne joue pas en ma faveur), n’ayez surtout pas d’objectif, et surtout pas de convictions. Achetez ce qui n’est pas cher, vendez ce qui est cher, hedgez tout ce que vous pouvez (oui le hedge coûte cher, tant pis, j’ai trop perdu à être uniquement haussier et à ne rien vendre avant 30 de VIX).

L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

[+1]    #152 01/03/2020 00h18 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Plusieurs commentaires me demandent comment s’est comporté le portefeuille de MisterVix en cette semaine mouvementée. Je veux donc faire un retour pour le forum.

Toutefois je n’ai toujours pas remplacé XLS Portofolio et n’ai donc pas un suivi global de mon portefeuille.

Mes PEA/CTO classiques qui représentaient 2/3 du global ont subi la baisse comme tout le monde, et ayant des liquidités, j’ai renforcé cette fin de semaine

Sur Unibail: Le titre n’en finit plus de dégringoler. Il offre maintenant 10% de rendements, l’équation est toujours la même, des dividendes couverts, une forte dette, bref un paris sur le retail long terme.

Sur Vastned Retail, foncière bien plus petite mais tout aussi prime, dégotée sur la file de Kapitall. C’est toujours Retail mais c’est une diversification par rapport à Unibail.

Sur Sanofi que j’avais en portefeuille depuis ses plus bas autour de 66€ et que j’ai enfin pu renforcer un peu.

Sur plusieurs Daubasses que j’ai en portefeuille.

Enfin le VIX

Comme indiqué début du mois, j’ai fortement réduit mes positions VIX, en valeur d’une part, en risque d’autre part. J’ai expliqué en long en large pourquoi je préfère un future à un call VIX.

Ce net regain de volatilité m’a permis de rejouer avec mon support favori, et avec succès puisque mon portefeuille IB affiche + 28% sur la semaine. La performance au premier janvier est à 26,84%. Bien sûr ramené à l’ensemble du portefeuille on est sur une hausse plus mesurée de l’ordre de 10%.Et ma valeur de part globale reste inférieure à 100.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_bench.jpg

Ma stratégie a été comme d’habitude d’être long VIX, mais la hausse ayant été très graduelle j’ai effectué plusieurs aller retours. Initialement long calls VIX j’ai basculé sur futures, plus maniables et cotations plus larges. Il m’a fallu pas mal suivre les replis et user de stops serrés, ça n’est pas la meilleurs façon de laisser le VIX s’envoler mais je suis prudent vu les pertes essuyées.
Une fois que ca a bien monté, la difficulté est de conserver ses gains. Dès le premier jour de chahut, j’ai commencé à constituer une position longue sur des puts échéances 17 Mars et Avril. Ainsi je joue dans les deux sens, au pire pour amortir si le long VIX redégringole brutalement, et dans un monde parfait pour bénéficier pleinement d’un éventuel retour à la normale rapide des marchés.

A noter que les PUTS comportent une valeur temps qui va jouer contre moi, je n’ai donc pas vraiment l’intention de les garder très longtemps, surtout pas à échéance.

Notez aussi donc que la performance de 28% sur le portefeuille est amputée du poids de ce Hege ou pari sur l’avenir, qui est logiquement en perte mais peut devenir profitable rapidement (j’ai d’ailleurs fortement repris sur ces positions PUT dans la dernière heure de cotation vendredi).

Enfin j’ai réalisé quelques ventes de Puts ITM lorsque le VIX était très haut pour rester haussier mais en prenant moins de risque, les primes étant très élevées (j’ai vendu par exemple des Puts 28 à 5,5$ alors que le future Vix de même échéance cotait 24 500$, soit 2000$ de risque de moins qu’en future!)

IB qui est un bon broker a quand même les traders de volatilité dans le collimateur avec des conditions de marge peu accommodantes et des fermetures de positions intempestives. C’est très décevant.

[+2]    #153 12/03/2020 10h22 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

Point portefeuille philosophique, puisque je ne prends pas la peine de tracer la performance vu la vitesse à laquelle elle change.

Depuis plus d’un an, suite à mes pertes conséquentes, et à mes nouvelles capacités d’épargne concentrées dans une filière où le trading n’est pas une bonne option,  j’ai réorienté mon trading vers moins de VIX et plus de B&H.
IB m’a également bien limité en resserrant, depuis février 2018, les conditions de marge sur les produits VIX.

Ainsi depuis une semaine je suis "out", IB a resséré ses conditions, et la hausse du prix des futures (sur lesquels sont adossées les options) font qu’il m’est devenu extrêmement compliqué de racheter du VIX ou de vendre des options. Les mouvements sont tellement violents que là où je sais qu’il suffit d’attendre 24-48h pour déboucler une position, IB m’impose de le faire immédiatement.

Je me retrouve donc dans une situation extrêmement frustrante, je sais ce que je veux faire, mais je ne peux pas. Et je regarde le marché monter sans moi (le marché baisse mais ma stratégie VIX s’envole). Je n’aurais pas la fierté mal placée de cacher que je suis très déçu, et un peu dégouté. Sans doute fallait il avoir les reins plus solides que celà pour s’intéresser au trading de volatilité, et les traders de vol que je côtoie sont nombreux à s’être fait rincer par 3 années de "short vol" quasi ininterrompu. Nombreux aussi à avoir quitté IB pour des brokers moins durs avec le trading de volatilité…

Bref, j’hésite, prendre mes pertes et me recentrer exclusivement sur un portefeuille à la papa, ou retenter un peu de VIX quand il me redeviendra accessible. La voix de la raison est sans doute d’apprendre de ses erreurs et de stopper là, mais j’ai tellement appris et travaillé sur ce sujet, je me rends bien compte que j’ai un potentiel, simplement pas les fonds pour…

#154 12/03/2020 10h43 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 100 Réputation

Si ça peut vous rassurer, vous n’êtes pas le seul dans cette situation, on peut avoir raison et la bonne stratégie mais ne pas pouvoir lutter contre le marché ou contre son courtier qui resserre la vis.

Si on veut gagner, il faut malheureusement accepter de perdre.

Parrain Interactive Brokers ( par MP ) -- La bible des obligations

#155 13/03/2020 17h35 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation

MisterVix a écrit :

Donc si je comprends bien, vous avez fait rouler une position perdante sur le VIX pendant des années, et au moment où cela aurait du être le jackpot, vous vous êtes trouvé dans l’impossibilité de faire rouler la position, et d’en profiter ?

Si j’ai bien compris, cela refroidi sur le fait de manipuler ce type d’instruments exotiques…

Cela me fait penser à la crise de 2008, où Michael Burry et consorts sont gagnants sur leur position contrariante, mais n’arrive pas à matérialiser celle-ci, car la banque émettrice a gelé la cotation.

#156 13/03/2020 22h51 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

On peut résumer ainsi oui.

La vérité est un peu plus complexe, pour être honnête avec le courtier.

Mes pertes antérieures m’ont rendu beaucoup plus prudent, j’avais donc moins de VIX et sur des calls moins efficients que les futures.

Surtout, chaque pic de volatilité a été tué dans l’oeuf depuis trois ans. Dernier en date en janvier quand tout mon bénéfice a été perdu en une ou deux séances de rebond de marché. Ainsi à force d’attendre le jackpot, pour reprendre votre expression, je suis devenu plus prudent et j’ai liquidé plus tôt alors que j’aurais dû laisser porter (et courir le risque de tout reperdre).

Mais les pros du trading de volatilité ont des positions dans toutes les directions, afin d’être indifférent au sens de variation du VIX. Ils vendent du thêta et du vega. Or le mouvement extrême lundi (suite au contrechoc pétrolier) a entrainé un bon si important du VIX que mes positions short VIX se sont retournées contre moi. J’aurais du mieux calibrer, mais j’ai soldé le long le vendredi et gardé le short (pas réussi à reprendre du long vendredi soir, normalement je recharge la nuit, là pas pu). Ma faute.

Aujourd’hui sur les niveaux actuels, il reste des choses à faire, mais la marge est devenue hors de prix (elle est plus chère que sur la plupart des autres produits). De plus la VVI, la volatilité de la volatilité, est extrême. Enfin comme beaucoup j’ai commencé quelques rachats de titres plus conventionnels, qui eux nécessitent aussi du cash. Autant je trouve sympa d’acheter pas cher un produit avec un tel upside potentiel, autant quand ca s’exite un peu un trader affuté peut vraiment attraper de belles occasions, autant dans un marché comme cette semaine le grand huit est extrême et le risque également.

Bref, c’est ballot, mais y’a pas mort d’homme.

[+3]    #157 22/03/2020 14h47 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation

POrtefeuille qui dévisse comme tout le monde. Toujours quelques opérations VIX en cours, compliquées à déboucler pour les raisons évoquées plus haut.

EN fait vraiment plus de temps à consacrer à la bourse malheureusement. Tout est focalisé sur la préparation à faire face à la vague de Covid qui arrive en France (déjà très présente dans certaines régions, mais d’autres régions encore très épargnées, dont mon département cerné de départements infectés mais de façon surprenante encore "peu" impacté, ce qui nous laisse le temps de nous préparer au mieux.
Cliniques privées et hôpital privé travaillent main dans la main. C’est assez rare pour le souligner et c’est très émouvant.

Accessoirement (je dis accessoirement parceque nous ne sommes pas focalisés là dessus pour le moment, mais…), l’ensemble des cliniques privées de France sera en faillite d’ici un ou deux mois. Nous ne mettons pas notre personnel en chômage puisque nous travaillons. Mais ayant annulé toute notre activité programmée pour ne faire que des urgences et la chirurgie non reportable (cancérologie essentiellement), nous faisons moins de 25% du chiffre d’affaire habituel… Bref, le soucis sont devant nous.

Prenez soin de vous et de vos proches

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur