PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #101 04/08/2017 17h25

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

La bonne nouvelle cher ami, c’est que comme vous êtes positionné sur une échéance différente de moi, nous pourrions envisager que nous ayons tous deux raisons, vous en décembre prochain et moi courant 2018 (pour votre autre vente de put 2019 vous pourriez racheter dans quelques temps en gagnant un peu de valeur temps, et on aurait également eu tous deux raison).

Pour vos interrogations sur le short et son essence profonde:
Je crois, en tout cas c’est ainsi que je raisonne, que je suis LONG de l’option PUT mais SHORT de l’action FB , ce qui est le but (le risque de perte controlé en moins comparé à  la VAD).


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#102 04/08/2017 17h47

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   802  

Nous avons tous les deux raisons.
Isn’t that great !
J’adore les gens positifs !

Je pense que cette fois ci c’est clair pour tout le monde.

Mr Vix a écrit :

c’est ainsi que je raisonne, que je suis LONG de l’option PUT mais SHORT de l’action FB , ce qui est le but (le risque de perte controlé en moins comparé à  la VAD).

Toujours un plaisir de vous lire.
Excellente continuation.

Dernière modification par Miguel (04/08/2017 18h03)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#103 04/10/2017 21h33

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING SEPTEMBRE 2017

Les mois se suivent et se ressemblent. Ma très grosse position sur le VIX continue de me coûter très cher. Le portefeuille continue sa chute.

Bien que je doive probablement stopper le long VIX dans quelques temps, je ne veux pas couper ma position sur des plus bas historiques. Sans doute la vieille et classique erreur de celui qui imagine "se refaire". Je pense surtout que le bénéfice risque n’est pas en faveur d’une vente sur des plus bas du VIX, le pari est trop asymétrique.

Je ne détaille pas le reste du portefeuille qui est identique depuis plusieurs mois. Son suivi n’a donc aucun intérêt, je ne fais en fait ce post que par soucis d’honnêteté vis à vis du long VIX que j’ai décrit plus haut. Je ne trouve toujours pas le temps nécessaire à mon portefeuille, entre mon nouveau job et ma famille.

Bon mois d’octobre à vous.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #104 17/10/2017 10h11

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

NOUVELLE ÉPOQUE, NOUVELLE STRATÉGIE
Ou "Une tentative pour sauver les meubles"

Suite à mes déconvenues sur les longs futures VIX, mais refusant de lâcher le long VIX qui finira fatalement par remonter un jour (serais-je ruiné d’ici là, là est la question…), et suite à des échanges avec l’excellent Miguel, je me suis remis à regarder les SPREADS, toujours sur le VIX. J’avais écarté cette stratégie que j’avais initialement apprise parce qu’elle cape les gains. Celà m’a plutôt réussi dans un marché avec un minimum de volatilité, mais force est d’admettre que là ça ne marche plus du tout.

Plus précisément j’ai regardé ce WE et hier (lundi) les BULL SPREADS: ACHAT d’un CALL ITM (ou OTM d’ailleurs) et  VENTE d’un autre CALL de strike plus élevé, mais en même quantité et de même échéance.

Ainsi risque max et gain max sont capés. L’upside potentiel est nettement inférieur à mes longs futures, mais le risque étant bien mieux contrôlé, on peut survivre plus longtemps…

Le Risk Reward est vraiment bon. Par exemple hier on touchait:

Spread 15-20 Novembre à 0,35$
Perte max 0,35 (+ frais)
Gain max: 4,65 (- frais)

le spread 20-25 Novembre est lui à 0,15$
et peut aussi rapporter presque 5
> 4 850$ de gain potentiel tous les 150$ "misés"

J’ai aussi fait un Bull Call Spread sur fin décembre, c’est plus cher mais j’ai 64 jours de valeur temps…
Le 13-23 décembre m’a couté 1,02, mais peut rapporter 9

Évidemment ces calculs de gains max théoriques s’entendent à l’échéance, parceque si le pic de vol avait lieu avant, le rachat de la vente de calls OTM coûterait plus cher… Néanmoins le risque gain reste très bon.

Enfin, toujours "évidemment", ces gains supposent un pic de volatilité, qui peut ne pas survenir avant des mois, des années, des siècles, qui sait…

Je livre ces quelques réflexions pour le suivi de mon portefeuille. Bien entendu, ce ne sont absolument pas des conseils, regardez mon track record avant de suivre… wink


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #105 17/10/2017 12h19

Membre (2016)
Réputation :   52  

Bonjour,
il y a une autre alternative: vendre un PUT sur le VIX.
Par exemple, actuellement le futures VIX décembre est à 12.33.
Vendre un PUT VIX décembre strike 20 rapporte 8.3, donc abaisse votre break-even par rapport au futures à 11.7, en limitant bien sûr vos gains potentiels à 8.3.
Vendre ce PUT est équivalent à être long le futures décembre et short un call VIX décembre strike 20.

Si vous prenez le strike 15, votre break-even est de 11.2.

La différence avec le bull call spread est que ce dernier vous fait payer, et donc vous fournit en plus une assurance vs un VIX trop bas:

bull call spread = C_K0 - C_K1
short put = -P_K1 = F - C_K1 = C_K0 - P_K0 - C_K1

Dernière modification par martin (17/10/2017 12h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#106 17/10/2017 13h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

M.erci Martin pour votre intérêt et votre suggestion intéressante.

Vous avez parfaitement raison de signaler que, dans certains cas, vendre un put est aussi sinon moins risqué que d’être long d’un call, notamment lorsque la volatilité est élevée et qu’on pense qu’elle est appelée à baisser. Mieux vaut alors vendre du premium que d’en acheter.

Toutefois, corrigez moi si je me trompe, mais je crois que dans mon cas la vente de Put n’est pas adaptée.

En effet vendre un Put revient à être long du futur de même échéance. Toutefois la vente de Put "sèche" consomme beaucoup de marge et il se trouve qu’après mes pertes, je risque d’en manquer.

De plus, si jamais ce fichu VIX avait l’idée de finir l’année à ses plus bas historiques, la perte est alors non contrôlée mais serait autour de 3k$ par vente de put dans l’hypothèse d’un VIX à 9 (certes peu probable mais de nos jours…)

Donc oui, gros avantage, on encaisse de la prime au lieu de décaisser le spread de prime dans le Bull Spread. Mais on contrôle moins bien la perte.

La solution serait alors de faire des Spreads?

Par exemple en vendant des Puts 20 mais en achetant les Puts correspondant à "Strike-Prime encaissée"

Je vais regarder ça dans la journée, ça me parait trop beau!

Martin a écrit :

bull call spread = C_K0 - C_K1
short put = -P_K1 = F - C_K1 = C_K0 - P_K0 - C_K1

Euh, aidez moi, vous avez la Légende? P c’est Prime et K c’est strike?

Note en réponse à PoliticalAnimal: Navré si je n’ai pas été clair, mais je parle bien en effet de stratégie options. On peut faire des spreads avec les futures vous avez raison mais alors je ne contrôle pas la perte max, et il faut utiliser des échéances différentes, ce qui comporte des inconvénients en terme de couverture du risque (cf "Diagonal Spreads")


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#107 17/10/2017 14h37

Membre (2016)
Réputation :   52  

MisterVix a écrit :

Vous avez parfaitement raison de signaler que, dans certains cas, vendre un put est aussi sinon moins risqué que d’être long d’un call, notamment lorsque la volatilité est élevée et qu’on pense qu’elle est appelée à baisser. Mieux vaut alors vendre du premium que d’en acheter.

C’est exact, mais la volatilité dont il est question ici est celle du VIX: la prime des options sur VIX reflète la volatilité du VIX, et non pas le VIX lui-même, pour ainsi dire. La volatilité du VIX, ou VVIX, est élevée, bien que le VIX soit très bas: lien vers le CBOE VVIX.

MisterVix a écrit :

En effet vendre un Put revient à être long du futur de même échéance. Toutefois la vente de Put "sèche" consomme beaucoup de marge et il se trouve qu’après mes pertes, je risque d’en manquer.

Vendre un put revient à être long du futures de même échéance et short un call de même échéance et même strike.
La marge requise par un bull call spread est de 0, puisque après son achat, à aucun moment vous ne risquez de devoir décaisser de l’argent pour couvrir vos engagements.
La marge requise par un short put doit être du même ordre de grandeur que celle du futures, soit environ 4 points pour du VIX décembre (4 points = $4000 pour le futures, $400 pour l’option): CFE margins. Sur le site d’IB, ils indiquent la marge requise pour chaque futures: IB margins. On note qu’IB demande sensiblement plus que le marché pour un futures sur VIX (long), avec 7pts. Pour un futures short, c’est délirant (32 pts): ils doivent tout simplement vouloir éviter d’avoir des clients sur ce trade (short VIX). Pour faire le lien avec le premier point, un niveau de marge élevé reflète une volatilité (ici volatilité du VIX) élevée.

MisterVix a écrit :

La solution serait alors de faire des Spreads?

Je ne sais pas… je me contente de vous aider à mieux comprendre la mécanique. Ce qui est certain, c’est que pour gagner de l’argent avec des positions longues sur la vol, il faut avoir une stratégie dynamique, c’est à dire ajuster sa position en fonction d’indicateurs (que je ne connais hélas pas), avoir des convictions à relativement courte échéance.

Ainsi, le short put 20 décembre: "je suis convaincu qu’il y aura un pic de vol d’ici décembre portant le fut vix décembre sensiblement au-delà de 12 (il faudra alors racheter…), et donc je n’ai pas peur de voir la vol rester à ce niveau jusqu’en décembre et d’engager un montant important en marge"; le bull spread 15-20: "un petit billet de loto en cas de très fort pic de vol d’ici décembre (là aussi, il faudra vendre au bon moment) mais je crains que la vol ne reste basse et risque peu sur ce pari".

L’équation dont la légende suit devrait vous aider à interpréter ces positions.

MisterVix a écrit :

Euh, aidez moi, vous avez la Légende? P c’est Prime et K c’est strike?

C_K0: call de strike K0 (le strike bas)
C_K1: call de strike K1 (le strike haut)
P_K0: put de strike K0
P_K1: put de strike K1
F: futures

Hors ligne Hors ligne

 

#108 17/10/2017 21h25

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

C’est exact, mais la volatilité dont il est question ici est celle du VIX: la prime des options sur VIX reflète la volatilité du VIX, et non pas le VIX lui-même, pour ainsi dire. La volatilité du VIX, ou VVIX, est élevée, bien que le VIX soit très bas: lien vers le CBOE VVIX.

En effet. Mais ce n’est pas celà que je voulais dire. Ce que j’exprimais c’est que la VVIX augmente proche de l’échéance (SMILE), donc pour un VENDEUR, il faut savoir si il vend à longue échéance que la vol implicite de sa vente de VIX va augmenter avec le temps (le thêta lui baissant), et donc le coût du rachat de sa position augmentera si le VIX ne bouge pas assez.
Ou comment se retrouver perdant avec les options alors qu’on a le bon scénario.


Vendre un put revient à être long du futures de même échéance et short un call de même échéance et même strike.

En effet, autant pour moi j’ai écris trop vite.

La marge requise par un bull call spread est de 0

Celà me parait logique. Mais j’ai la surprise de constater que IB considère que mon levier est à 1,8 alors que je ne possède que des actions et des Longs Options ou Bull Spreads. Je ne comprends pas ce qui me consomme de la marge. J’ai contacté IB et j’attends leurs explications… Décidément je trouve que les brokers font tout pour rendre ces histoires de marges obscures.

our un futures short, c’est délirant (32 pts): ils doivent tout simplement vouloir éviter d’avoir des clients sur ce trade (short VIX).

Oui. Celà prouve tout simplement selon moi qu’IB sait qu’un jour ou l’autre on va se prendre un énorme pic de vol. Ce qui va dans mon sens. reste plus qu’à savoir quand.

je suis convaincu qu’il y aura un pic de vol d’ici décembre portant le fut vix décembre sensiblement au-delà de 12

Le genre d’affirmation que je tenais il y a peu. Les 11 derniers mois m’ont prouvé que le marché pouvait avoir raison plus longtemps que moi je ne suis solvable…

En fait je trouve votre short PUT plus élégant et intelligent que le Bull spread. Ou en tout cas complémentaires si je veux en avoir plusieurs. Mais comme la vente de PUTS seule peut avoir une perte non strictement contrôlée, j’ai besoin de me remplumer d’ici là.

M.erci pour la légende des équations, je ne connaissais pas cette façon d’écrire. Personnellement j’utilise bcp les schémas illustrant les performances des stratégies, je trouve que c’est le plus simple. Je ne les poste pas car c’est laborieux, mais je les ai toujours en tête à chaque stratégie.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #109 18/10/2017 00h22

Membre (2016)
Réputation :   52  

MisterVix a écrit :

Ce que j’exprimais c’est que la VVIX augmente proche de l’échéance (SMILE), donc pour un VENDEUR, il faut savoir si il vend à longue échéance que la vol implicite de sa vente de VIX va augmenter avec le temps (le thêta lui baissant), et donc le coût du rachat de sa position augmentera si le VIX ne bouge pas assez.

Oui, le VIX est vraiment une bête à part! Classiquement une stratégie de vol (long ou short) s’implémente à maturité (relativement) constante, ce qui réduit ce phénomène: vous vous placez sur l’échéance 3 mois par exemple et lorsqu’elle devient 2 mois vous effectuez le roll, voire utilisez les weeklys pour les maturité <= 2mois,  ou, de manière plus sophistiquée vous tentez en permanence de maintenir une maturité moyenne constante en jouant sur deux maturités (beaucoup de trading, potentiellement un coût élevé si mal exécuté). L’avantage de rester à maturité relativement constante dans le cas du VIX est aussi de conserver en permanence la même sensibilité au spot (grosso modo).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #110 11/12/2017 14h08

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING NOVEMBRE 2017

Perte de 1,8% sur le mois de novembre. Je dois être à 11 mois sur 11 de perte, et décembre ne prend pas un meilleur chemin. Je note que je perds moins, mes spreads font effet. celà étant vu le bas niveau du VIX cette semain, je suis revenu sur futures…
La valeur de part est aux oubliettes à 65 et des poussières.

Quelle année déplorable. J’en tire néanmoins de grands enseignements, sur moi même, sur les marchés en général. EN revanche je n’arrive pas encore à décrocher de mon long VIX, puisque je calcule toujours qu’il me suffit d’un unique "spike" pour revenir à zéro…

VENTE

Ce mois ci j’ai soldé ma foncière britannique BRITISH LAND, que j’avais achetée au lendemain du Brexit. Celle ci a fait le job, les dividendes sont tombés pendant un peu plus d’un an et je me paye même le luxe de sortir en légère plus value. Toutefois le Brexit devient extrêmement compliqué, et on lit beaucoup que le processus sera plus long que prévu, il semble qu’il devienne une réalité avec des délocalisations qui deviennent effectives, et les indicateurs économiques britanniques  qui s’infléchissent. J’ignore si les prix de l’immobilier londonien peuvent se maintenir, je pencherais plutôt pour un non. Par dessus tout la GBP rajoute un facteur multiplicateur de perte potentielle.

Enfin le gouvernement britannique semble très en dessous du niveau requis (plus incompétents/grotesques que les nôtres, il faut le faire).

J’ai donc décidé de solder cette petite ligne du portefeuille, je pourrais éventuellement y revenir mais je trouve que cette ligne ne correspondait plus à l’objectif de "rendement régulier pérenne" qui lui était fixé.

Dernière modification par MisterVix (11/12/2017 14h10)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+7]    #111 27/12/2017 22h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING ANNUEL 2017

Arrêté en clôture des marchés US le 27/12

C’est avec un peu d’avance que je me livre au reporting 2017, année boursière qui restera dans les annales comme un excellent cru. Pour ma part, année totalement catastrophique.

Donc:
Performance décembre: -11,07%
"Performance" ANNEE 2017 -57,90%


J’ai joué, j’ai perdu.

Il est intéressant de constater, lorsque je discute avec des traders professionnels, qu’ils sont totalement perdus. Les cartes sont faussées disent ils, ils ne peuvent pas sortir, ils doivent racheter tous les creux… Mais eux savent mieux gérer leurs pertes que moi, en tout cas je leur souhaite.

Si ce score est extrêmement mauvais, je pense avoir tiré plusieurs enseignements:

1/ J’ai un tempérament de joueur/impulsif


En fait ma stratégie long VIX est perdante depuis un an et demi, certes, mais mon calcul de risque gain est bon et mon money management très travaillé, chaque mois de grosse perte (dont décembre) est lié à un stupide renforcement réalisé lors d’un des micro pic de vol des 3 derniers mois, et qui ont considérablement accentué mes pertes. J’ai toujours su que la possibilité de passer des ordres depuis le mobile était dangereuse, mais ma vie étant compliquée depuis plusieurs mois, je vis sur le portable et je ne me pose plus que rarement devant la bourse. Enfin la lassitude de voir le VIX toujours plus bas me pousse, sous adrenaline, à renforcer là où je devrais à peine frémir et laisser filer en respectant la stratégie initiale.
Point à travailler donc, et bien fait pour moi.

2/ J’ai des nerfs d’acier

Je sais déjà par mon métier que je fais partie des gens qui restent calmes et cohérents dans les situations de stress majeur, et notamment de stress collectif. Je sais maintenant que je tolère extrêmement bien mes pertes. Simplement parceque je n’ai pas perdu de l’argent dont j’ai besoin (point capital) et que celui ci ne représente pas la majeure partie de mon patrimoine. Ca fait mal, mais je gère. Donc je ne devrais pas tout couper lors d’une panique ou flash crash.
Point positif.

3/Il me reste beaucoup à apprendre

C’est ça la vie!

---
AI JE FAIT DU MARKET TIMING ?

Oui, pourtant, je ne crois pas avoir cette prétention. Depuis 2014 je tente de reconstruire très progressivement un portefeuille boursier. Simplement je ne crois pas au système actuel de taux zero, et donc je bloque, parceque autant je vis bien de ne pas être dans le train si je sais pourquoi je n’y suis pas monté, autant je vivrais mal d’y être allé quand même malgré mes réserves… surtout après trois ans d’attente! Donc oui évidemment en attendant depuis 3 ans un point d’entrée, je fais du market timing (et je laisse filer la hausse).
Ce que je veux dire c’est que je n’ai pas tenté de timer un krach avec le VIX, ce que je joue c’est la volatilité et les probabilités qu’elle évolue à la hausse ou à la baisse. Je fais celà parceque sur la vol il n’y a pas de point haut ou bas mais des stratégies différentes en fonction du niveau de volatilité, et que c’est celà que je trouve intéressant.

----
ET MAINTENANT ?

Bonne question !
Et bien J’ai foutrement envie de continuer sans rien changer. Le VIX est au tapis, cliniquement mort  (ou presque, c’est un mort qui bouge par à coups de 4-5%/jour), et les bombes potentielles se multiplient… Rien ne change donc! Bon je dois avouer que la fin de partie est sans doute proche faute de "cash" sur le compte, pour la marge IB. Nous verrons bien à ce moment là ce que je décide (arrêter de jouer contre le marché ou… vendre des titres pour continuer?). Oui, je suis conscient de m’acharner, oui, je m’interroge souvent, où commence l’obstination déraisonnable, jusqu’où va la persévérance? Je n’ai pas trouvé de réponse qui me satisfasse.


SUR LE PLAN PERSONNEL
:

2017 année de grands changement, de trop de boulot, de pas assez de famille, de multiples déménagements, et de manque de temps dramatique pour moi (sport, lectures, activités intellectuelles, bourse). Je le vis très mal. Mais je vois le bout du tunnel, et je dois dire que si j’en ai terriblement bavé en 2017, je suis assez satisfait du résultat du travail accompli et de la barque qui reste à flots malgré tous les pépins.

Tiens, je vais partir en vacances au soleil avec la smala. Faites monter le marché, ça ne changera pas grand chose. Envoyez le par terre, ça me va aussi, mes futurs VIX sont chauds comme les braises et mes trails stop sont affutés.

Bonne année à tous, même si je suis en avance.

MisterVix


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #112 28/12/2017 07h37

Membre (2012)
Réputation :   30  

Bonjour mistervix,

J’ai lu votre bilan avec attention.

Le marché dans dans sa globalité n’est pas rationnel. Ce qu’on observe c’est qu’il peut rester divorcé des fondamentaux pendant de longues périodes.

La volatilité va retourner… ;Votre transaction long vol n’est pas aberrante, mais je crois que beaucoup de gens y laisse des plumes en ce moment.

Vous semblez rechercher des investissement qui ont des payoff énormes à la hausse ou à la baisse, plutot que des rendements plus stables. Vous l’avez peut-être déjà lu, puis-je vous recommander Bleed or Blowup? Why Do We Prefer Asymmetric Payoffs ? (Pdf) de Nassim nicolas Taleb, qui est un auteur connu dans le monde de la finance de marché.

Je vous souhaite en tout cas une bonne année 2018 pleine de krach et de retournements de marché!

Dernière modification par lionelo (28/12/2017 07h39)

Hors ligne Hors ligne

 

#113 28/12/2017 10h55

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

M.erci aux nombreux témoignages de sympathie reçus et à vous Lionello pour votre retour et le partage de l’article.

Le marché dans dans sa globalité n’est pas rationnel. Ce qu’on observe c’est qu’il peut rester divorcé des fondamentaux pendant de longues périodes.

Le dicton dit d’ailleurs que le marché peut rester irrationnel plus longtemps que l’investisseur ne reste solvable.

C’est ce que je voulais dire lorsque je m’interrogeais sur la limite entre obstination déraisonnable du joueur qui veut "se refaire", et perd tout à la fin, et la froide détermination et persévérance lorsque l’on est certain de son fait.
Je crois qu’il y a très peu de différences entre les "fous obstinés qui ont ruiné leur entreprise" et les "génies visionnaires qui ont tenu le cap de leurs convictions à cotre courant dans les moments difficiles"
Je me demande à quel niveau de l’échelle je me situe et j’avoue douter, mais tant qu’un pic de volatilité à 20 (un misérable 20) me permet de retrouver les niveaux de 2016, je me dits que j’ai raison de continuer. On verra bien donc.

Quand à rester solvable, c’est justement le problème posé par une trop longue succession de pertes, et une série de baisses de la volatilité jamais vue en ampleur et en durée.
Le caractère très asymétrique des risques/gains est justement ce qui me confère un avantage statistique qui, théoriquement, me permet d’être gagnant in fine même si je peux perdre à courte échéance de manière répétée. Et c’est ce que j’expliquais dernièrement dans cette file, la baisse de mes liquidités me forcant à réduire mes positions ou à faire des spreads, donc cappés en gain, il devient plus difficile d’avoir des positions pour continuer à remettre des pièces dans la machines jusqu’à ce que l’inévitable retour de la volatilité me donne enfin raison.

C’est tout le problème actuel.

Enfin, pour ce qui est des rendements réguliers, je vise un portefeuille constitué à 60% de valeurs matures solides versant des dividendes, typiques IH score donc. Et 40% en Daubasses, Value dénichées sur ce forum, et activité de trading notamment volatilité. C’est dans ce sens que j’essaie d’aller et que je me forme depuis un moment. MAIS comme je jugeais que  les prix étaient chers, je ronge mon frein en me concentrant quasiment que sur la partie trading, et je ne parle pas du portefeuille qui est très en dessous des cibles d’allocations. D’ailleurs je n’ai même pas posté la liste des valeurs B&H. Simplement parceque ca m’apparait actuellement trop marginal dans le portefeuille.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#114 28/12/2017 13h49

Membre (2011)
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   244  

ISTJ

MisterVix a écrit :

Enfin la lassitude de voir le VIX toujours plus bas me pousse, sous adrenaline, à renforcer là où je devrais à peine frémir et laisser filer en respectant la stratégie initiale.
2/ J’ai des nerfs d’acier
Je sais maintenant que je tolère extrêmement bien mes pertes.

Il y a tout de même de la contradiction dans ce que vous avez écrit, la première phrase semble montrer que vous êtes plutôt impulsif, l’envie de se refaire dès que possible, et donc que vous n’avez pas des nerfs d’acier.
Merci pour votre témoignage très intéressant car vous y expliquez ce que vous ressentez, les mécanismes psychologiques qui vous poussent à agir.

Hors ligne Hors ligne

 

#115 28/12/2017 14h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Ostal

Je fais référence à l’absence de panique et à la gestion du stress.
C’est pour moi différent de la tendance impulsive à gérer la taille de la position quand je "sens" -à tord!- que le marché va enfin bouger.

En tout cas ca n’est pas le même type de stress. Je gère bien mon malheur et mal mon bonheur donc!


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#116 28/12/2017 19h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3850  

INTJ

MisterVix a écrit :

Performance décembre: -11,07%
"Performance" ANNEE 2017 -57,90%


J’ai joué, j’ai perdu.

Je salue votre honnêteté et partage, mais c’est rude quand même (même à lire !) : vous pourriez faire -60% en étant long sur quelques actions et que la valeur intrinsèque desdites actions n’ai en réalité par baissé du même ordre.

Mais là, avec un portefeuille d’options, dont la principale sur le VIX, cela ressemble à une perte sèche qui demande à être encore plus "joueur" pour être rattrapée.

C’est pour cela que je n’apprécie moyennement sur notre forum les discussions "compliquées" sur les options ou plus récemment sur les cryptomonnaies.

En étant long sur des grosses capitalisations boursières, tôt ou tard on rattrape ses éventuelles erreurs. Sur le reste c’est une autre histoire…

Hors ligne Hors ligne

 

#117 04/02/2018 07h35

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING Janvier 2018
En date du 2 février après clôture.

La date du pointage est importante parcequ’en fait, je n’ai pu faire tourner xls portofolio que ce dimanche (4/02), mais la valorisation du portefeuille s’est redressée sur la fin de semaine (31/01, 1 et 2 février). La performance réelle de janvier est donc moindre, mais celle de février sera minorée dans  le reporting. Au total, la progression annuelle restera juste, la progression mensuelle sur ces deux premiers mois sera très légèrement modifiée. Pardon aux puristes.

J’ai donc enfin le plaisir de publier des résultats dans le vert, ce que je n’avais pas fait depuis un bon moment:

Progression mensuelle (et annuelle) du portefeuille  + 4,54%
La valeur de part s’établit donc à un petit 60,447.

ACHATS
Not yet…

VENTES
Sorti de ma position options sur SEARS. Le pari restait le même, j’ai simplement toiletté le portefeuille options pour me consacrer à ma conviction VIX, et les temps étant durs, j’ai voulu grapiller un peu de marge.

VIX
La performance du mois est bien entendu liée au rebond notable du VIX. Celà étant je reste très prudent… Nous sommes pile dans un inconfortable milieu du gué. Nous verrons bien ce qui se passe, tout cela peut exploser ou faire flop comme à chaque fois ces derniers mois.
J’ai exprimé dans la file VIX mon "analyse" de la situation:


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#118 04/02/2018 11h19

Membre (2016)
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   958  

MisterVix a écrit :

Progression mensuelle (et annuelle) du portefeuille  + 4,54%

Certes c’est vert.

Mais avec un VIX qui sur la dernière séance fait 17,31+3,84 (+28,51 %),
et sur un mois passe de 10 à 17 (+70 %),
ne pouvait-on pas espérer mieux ?

Ca rattrape moins de la moitié de la "Performance décembre: -11,07%",
et il faudrait quel niveau de VIX pour compenser la perte 2017 ?


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

#119 04/02/2018 11h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Judicieusement observé.

Sauf que le future n’est lui qu’à 15 (cf le lien dans mon message), il serai à 17 le gain serait nettement plus important.

Vous parlez en valeur du VIX mais avec le contango sur produits dérivés j’ai acheté février à 12-13 pas à 9.

Que le future expiré en janvier était encore en perte pour moi, La remontée du portefeuille depuis 5 jours est bien supérieure à 4% .

Que la parité euro/doll m’est défavorable vu que les positions VIX sont libellées en USD.

Au total, je l’ai déjà mentionné, plus je creuse mes pertes plus il m’est difficile de revenir dans le vert. Revenir à 155 (mon plus haut historique) de valeur de part c’est +100%… Ca m’irait déjà.

Néanmoins je confirme que l’upside reste énorme, nous sommes sur un future VIX qui est passé de 12.5 à 15, moi j’attends qu’il monte à 30 pour une simple correction (Août 2015 ou janvier 2016), 50 pour un krach.

La difficulté pour moi etant de rester "dedans " jusqu’au bout, pas évident du tout.

Bref, pour vous répondre, oui il m’est difficile de me refaire, mais non ca n’est pas impossible.

"Only time will tell" pour paraphraser Miguel 😬

Dernière modification par MisterVix (04/02/2018 11h56)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #120 04/02/2018 17h13

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

et il faudrait quel niveau de VIX pour compenser la perte 2017

Pardon je n’ai pas répondu à ca.

En fait c’est pas facile à dire, parceque j’ai des futures février (là c’est très facile à calculer), mais aussi des psreads sur Avril et juin, ainsi que des ventes de puts, dont l’évolution dépend des futures de même échéance, et qui bougent moins que les futures d’échéances proches.

Grosso modo, je pense qu’à 30 sur le future février je me retrouve à peu près au plus haut historique du portefeuille en ne comptant que mes futures et mes positions sur avril… voir 30% plus haut selon ce que fait juin (dur de prédire ce que va faire le spread juin).

Est ce raisonnable de penser qu’on va à 30 quand on part d’aussi bas? Chacun son avis. wink

Dernière modification par MisterVix (04/02/2018 17h14)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#121 05/02/2018 22h53

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Réputation :   957  

Votre file est passionnante mais avec le VIX qui explose enfin (pour vous), on attend impatiemment votre CR wink
Les Vixeurs attendent ça depuis plusieurs années après tout.


Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)

Hors ligne Hors ligne

 

#122 05/02/2018 22h57

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   798  

J’espere que cette volatilité extreme vous aide!
Presque incroyable les mouvements up and down ce soir!
J’ai pense a vous et a Jeff56 !

Dernière modification par sissi (05/02/2018 22h57)

Hors ligne Hors ligne

 

#123 06/02/2018 07h06

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Merci pour vos messages.

Hier a été une journée assez folle, en effet. Malheureusement entachée par un bug apparemment lié à IB (echec des ordres de vente des futures lorsqu’ils tapaient 33 dans les dernières minutes, rageant). Discussion en cours avec eux.

Pour le bilan du mois, on verra… à la fin du mois quand la poussière sera retombée ! Pour l’instant la partie est toujours en cours et reste incertaine !

Dernière modification par MisterVix (06/02/2018 07h07)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #124 03/03/2018 15h58

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING FEVRIER 2018
Arrêté au 28 février 2018 après clôture des marchés, ne tient pas compte des 48 dernières heures de volatilité.

Progression mensuelle : +48,87%
Progression annuelle : +55,62%
Rendement du portefeuille 2,27% comme toujours à mettre en rapport avec un taux de liquidités de 45% du portefeuille. Néanmoins le rendement en valeur absolue est en hausse de 17% depuis le début de l’année du fait des renforcements dans les valeurs de rendement, et d’un modeste effet devise, la « rente » étant assez dépendante du dollar.

La progression peut sembler très importante, elle est néanmoins à mettre en rapport avec les baisses subies depuis un an et demi. Ainsi la valeur de part s’établit à 89,98 je suis donc toujours en perte. C’est un peu mon bêta slippage à moi, quand on perd 50% de la valeur du portefeuille, il faut faire + 100% pour retrouver les niveaux d’antan.
Pas de quoi fanfaronner donc, mais un sacré soulagement de ne pas m’être totalement planté dans mes calculs. Surtout, il y a toujours des positions options en cours, donc la partie est toujours en cours !

LE VIX
Evidemment, mes déboires comme mes bénéfices viennent toujours du VIX, celui-ci étant largement majoritaire sur mon portefeuille. Les positions en options adoptées depuis cet automne pour limiter mes pertes m’ont permis de limiter les pertes de fin d’année 2017 tout en restant long VIX dans l’attente du jour où les marchés brûlèrent ce qu’ils avaient adoré… Le 5 février le VIX faisait donc +115%. La performance du portefeuille au plus haut de la journée s’établissait à + 95% en un jour malgré les baisses sur les actions ! Ce + 95% est bien sûr théorique puisqu’on ne vend pas au plus haut dit le dicton. En l’occurrence je n’ai pas essayé de solder mes positions options lors de ce pic (elles étaient à échéance plus lointaine) donc pas de regret, en revanche j’étais bel et bien devant mon écran à tenter de vendre ma position en futures VIX février vers 32-33, mais un bug IB a empêché cette vente ! Lorsque j’ai pu vendre à nouveau, c’était plusieurs milliers de dollars plus bas à 27 USD, dit autrement ce « petit bug » représente environ 20-25% de performance positive en moins sur la valeur de part. Evidemment j’ai contacté IB, qui a reconnu un problème, et m’a proposé de passer en commission d’indemnisation. J’attends leur réponse de pied ferme, j’ai peu d’espoir qu’ils me remboursent plusieurs années de frais… Néanmoins après avoir reconnu un bug de leur fait je vois mal comment ils peuvent se débiner. J’attends de voir.
Je connais un trader de volatilité pour compte propre (un gros poisson à plusieurs centaines de k$ de frais annuels) qui pense qu’IB veut lourder les traders de vol en appliquant des conditions de marges énormes et en ne tentant rien pour les retenir. Je pense pour ma part qu’IB couvre ses risques au mieux depuis un an qu’ils voient le short massif sur la volatilité et le levier des intervenants monter, mais j’attends de voir si ils sont réglos…

Ce mois a en tout cas été riches en enseignements. J’ai retrouvé la joie d’avoir du cash au moment de la panique, et ainsi vendre des options très chères lorsque les gens sont prêts à acheter n’importe quoi. J’ai aussi pu regretter une nouvelle fois mon amateurisme dans la gestion de certaines positions que j’aurais pu, si gérées avec plus de méthode, gérer bien mieux. Cela n’apparait pas dans ce compte rendu mensuel, mais j’ai stupidement essuyé une grosse perte dans les jours qui ont suivi le mini krach (à me f***** des claques !), puis j’ai reconstitué mes gains patiemment sur le mois en arbitrant les marchés avec plusieurs options et futures, en reprenant quelques spreads et aussi des ventes de puts. Un mois passionnant donc, mais clairement peut mieux faire Mister V !

ACHATS
Une valeur de rendement Daubasses en PEA pour 1% du portefeuille. Le Deep value n’a pas grand-chose à proposer quand même de nos jours…

RENFORCEMENTS
J’ai renforcé WPG qui devient une valeur high yeld (on est sur du 15% /an au cours actuel). Une coupe de moitié du dividende m’amènerait à 7%/an ce qui reste honnête alors que jusqu’ici, d’après mes lectures (je ne suis pas compétent), le dividende du REIT semble couvert. C’est plutôt la baisse du USD qui grignote la rente.
Également renforcé SANOFI, profitant de la baisse pour amener cette ligne à mon objectif de 6,6% du portefeuille (je parle en capital investi). Là aussi un couple rendement risque qui semble alléchant, bien que non garanti si la major pharmaceutique continue à enchainer les fins de brevets sans nouveau blockbuster.

J’ai hésité à renforcer Air liquide, mais le rendement n’est pas suffisant pour le moment, je passe.

VENTE
J’ai largué ma position d’options dans SEARS. Rien n’a changé et le pari très asymétrique restait tentant (pour 1% du portefeuille évidement). Mais j’ai souhaité me recentrer sur VIX pour gagner un peu de marge lorsque j’étais au fond du trou en janvier …

LA CONCLUSION ET LA RÉACTION QUI S’IMPOSE.
Je suis évidemment très heureux du retour de la volatilité. Le trading sur la volatilité m’offre de belles opportunités et je pense que je vais pouvoir reprendre le chemin de la hausse progressive du capital si je gère mieux mes impulsions et mes positions (trop de décisions prises sur téléphone mobile, je déteste ça mais un boulot prenant, des enfants en bas âges et une épouse qui râle un peu quand je suis sur l’ordinateur le soir…).
Toutefois, il apparait clairement que J’AI EU TORT d’attendre depuis fin 2014 une opportunité d’entrée sur les valeurs que je destine à une stratégie B&H dividende, pour 50-60% du portefeuille. Les taux zéro m’effrayaient déjà à l’époque, mais le marché a tellement monté depuis que même une bonne correction nous ramènera à des niveaux supérieurs à ceux de quelques années. Quand à prévoir un krach historique, personne ne le peut, il serait idiot d’attendre.

Mon problème reste entier, parcequ’aujourd’hui les marchés sont sur des tops historiques et que je n’ai toujours pas envie de faire un all in… J’ai donc décidé de commencer à dérouler ma stratégie en mettant en place un apport mensuel (jusqu’ici j’ai fait des gros apports prélevés sur un capital déjà possédé, et ai concentré mon effort d’épargne sur d’autres parties du patrimoine). J’aurais donc une petite somme (un peu moins de 1% du portefeuille en valeur absolue ce jour) à placer sur le PEA, que je m’astreindrais à placer sur des valeurs solides versant un dividende pérenne. Et bien sûr je poursuivrais des achats de daubasses lorsqu’il y aura des propositions qui me plaisent, toujours pour 1% du portefeuille.
C’est donc Sanofi ce mois ci qui a bénéficié de ce renfort.

Je vous souhaite à tous un bon WE et un excellent mois de mars.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#125 13/04/2018 08h08

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 20 Portefeuille
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   724  

ENTJ

Bonjour.

Avez vous sélectionné un ETF europe du coup ?

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de mistervix"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 1 969 19/11/2022 17h40 par Tikok
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 972 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 902 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 038 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 621 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums