PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 29/05/2016 20h54

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

29 mai 2016

Pas tout à fait la fin du mois, mais comme je fais le suivi des deux derniers mois, faute de temps le mois dernier, je ne pense pas que ces deux jours changent grand chose.

La performance du portefeuille sur ces deux mois est légèrement positive, à +1,4%.
La performance au premier janvier, en valeur de part, est à +3,66%
Le portefeuille demeure cash à 60,4% et en conséquence le rendement des dividendes bruts s’établit à un risible 2%, néanmoins en hausse continue depuis la création du portefeuille. Je ne vais pas revenir sur les raisons qui me poussent à demeurer extrêmement liquide.

ACHATS:
Aucun. Je n’ai quasiment pas consacré de temps à mon portefeuille depuis deux mois, très occupé par ailleurs. Je m’y remets lentement.

Mon plan prévoyait des renforts sur Air Liquide et Sanofi dont les lignes sont toujours en cours de création, mais je n’ai pas été servi sur mes ordres limites. J’ai sans douté été trop gourmand.

Je regarde de prêt également L Brands, comme je l’ai déjà indiqué sur la file dédiée, je connais un insider de la boîte qui est extrêmement positif sur le titre, et je regardais de loin ce titre depuis quelques temps. L’analyse d’IH évidement me fait revenir sur le dossier, et la chute récente m’a franchement donné envie. J’ai failli acheter à 60$ après une nouvelle chute du titre et ai décidé de ne pas le faire sans avoir tenté une valorisation et une analyse par moi même. Je reste content de mon attitude qui démontre que je progresse psychologiquement, néanmoins le titre a repris 10% depuis et je n’ai pas encore fini mon analyse du titre, je suis donc resté sur la touche. Rageant, mais satisfait de mon attitude.

VENTE
Nan!

VIX
Mes ventes de puts de mai se sont mal terminées, en perte. Depuis deux mois je dis que je ne sens pas cette couverture, et elle est responsable de la baisse notable de la performance du portefeuille alors que par ailleurs j’ai engrangé quelques gains conséquents sur la paire Euro Dollars (j’ai simplement 50% de mon cash en $) ou sur ma minière aurifère Daubasses, ainsi que sur ma couverture VIX début janvier.
Néanmoins la position était couverte par des puts achetés sur le VIX, je limite donc les pertes à quelques % du portefeuille, ce qui me prouve que ma gestion des risques était efficiente.

Revenant à mes bonnes vielles habitudes, je laisse trainer un ordre d’achat sur le future VIX octobre 2016 à 19 000$

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/05/2016

~Consommation discrétionnaire (1,7%) :
    XXXSears Holdings Corp (USD)__________________1,7%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (15,4%) :
   XXX BP PLC (GBP)______________________________15,4%

~Services financiers :
n/a

~Santé (7,1%) :
    XXXSanofi_____________________________________7,1%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (25,3%) :
   XXX Minière AUrifère Daubasses(CAD)__________19,0%
    XXX Air Liquide SA_____________________________6,3%

~Technologie de l'information (4,7%) :
   XXX Techno Asiatique Daubasses (USD)____________2,4%
   XXX Techno US Daubasses(USD)_______________2,3%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (43,4%) :
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________16,6%
   XXX WP Glimcher Inc (USD)_____________________11,6%
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust_______9,5%
    XXX Dream Office Real Estate Investment Trus___5,7%

~Fonds/Trackers (2,5%) :
     XXX Independance et Expansion Sicav - Small ___2,5%

~Liquidité :
_________________________________________________60,4%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 29/05/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (35,0%) :
    XXX Dream Office Real Estate Investment Trus__13,1%
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust______21,9%

~Santé (38,2%) :
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________38,2%

~Commerce et centres régionaux (26,8%) :
   XXX WP Glimcher Inc (USD)_____________________26,8%

Fait avec xlsPortfolio





Je poursuis très très lentement mon rééquilibrage vers l’Euro (je précise que tous mes investissements non boursiers sont en euros ce qui relativise cette pondération, bien que je souhaite rééquilibrer)


Et le petit graphe maison par actions:


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#52 29/05/2016 21h34

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Est-ce que vous avez déjà expliqué votre sous-performance au début du portefeuille et la formidable performance d’août 95?

J’imagine que vous étiez investi sur le VIX dans l’attente d’un retournement des marchés ce que nous avons eu en août?

Vous semblez vouloir renouveler cette stratégie. Avez-vous chiffré cette stratégie que l’on pourrait appeler une stratégie hedge?
Etes-vous tout le temps investi sur le VIX en fonction d’un niveau palier ou seulement dans l’anticipation de perturbations? On avait le dossier grec en août et aujourd’hui le dossier anglais en juin.

Si votre ’prix’ de 19000 n’est pas atteint, allez-vous acheter plus cher avant le 23 juin?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#53 30/05/2016 14h09

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour Jef56. Merci pour votre retour.

Jef56 a écrit :

J’imagine que vous étiez investi sur le VIX dans l’attente d’un retournement des marchés ce que nous avons eu en août?

Exactement, la journée du 24/8 a été plus qu’excellente pour moi, mais la performance exacte de cette période vient de deux trades gagnants sur le VIX (un second en septembre), et bien sûr d’achats à bon comptes dans cette même période, souvenez vous qu’il y avait eu un beau rebond en octobre.

Vous noterez, et j’attache beaucoup d’importance à ce point, que ma performance continue à croître depuis, j’aime donc à croire que la stratégie est payante et que la perf n’est pas due uniquement à deux uniques hedges gagnants sur le VIX, bien que je reconnaisse volontiers que c’en est l’essentiel. Par exemple en avril mai je suis perdant sur le VIX et je demeure en positif.

Pour la moindre performance du début d’année 2015, elle s’explique par les REIT sur lesquels j’avais investi initialement, et qui ont sous performé en 2015. En outre le graph n’est pas très fiable, d’abord parceque j’ai perdu des données (d’où la fausse ligne droite entre décembre 2014 et mai 2015 qui masque des dents de scie). Ensuite j’ai débuté le suivi xls portofolio en considérant que 100% de l’investissement était la valeur du portefeuille, alors que j’avais plus de 90% en cash, depuis début 2015 je suis l’évolution du portefeuille en intégrant mon cash disponible, et donc la "baisse" de début 2015 n’était pas de -10% mais de quelques % par rapport à la valeur total du portefeuille (cash inclus).

Vous semblez vouloir renouveler cette stratégie. Avez-vous chiffré cette stratégie que l’on pourrait appeler une stratégie hedge?

Je renouvelle oui. C’est carrément du hedge, pas du trading mais une protection contre la baisse parceque j’estime que la situation actuelle de taux zéro associée au surendettement sont explosifs.
Je n’ai pas "chiffré", j’ai simplement fait un calcul de bénéfice/risque, que j’ai déjà expliqué plus haut.

Si votre ’prix’ de 19000$ n’est pas atteint, allez-vous acheter plus cher avant le 23 juin?

Non. Le rapport bénéfice/risque ne collerait plus avec mes critères. Je ne "joue" pas le Brexit, la Grèce ou le pétrole, je cherche à investir très progressivement sur du B&H (et des Daubasses), et lorsque je peux je me couvre, mais si je ne trouve pas de hedge au "bon" prix, je ne me couvre pas et je suis comme les autres investisseurs, j’encaisse les coups en cas de correction.
C’est justement parceque le hedge était trop cher en mars que j’ai pris les options, et c’était une erreur, je reviens donc à ma stratégie de base.

A vous lire.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#54 30/05/2016 14h44

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Merci MisterVix de votre retour.

J’ai des questions sur le VIX en fait que j’ai posées sur la file adéquate pour ne pas encombrer votre file de portefeuille. Je m’excuse déjà si les questions vous paraissent basiques, le sujet est un peu rude pour moi.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#55 06/07/2016 13h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Reporting du mois de JUIN 2016

(Valeur arrêtée au 30 juin 22h)

Bonjour

Le mois de juin a été, pour mon portefeuille, un excellent mois, grâce évidement à un pic de volatilité, et aussi au rapide retour à la valeur pré Brexit qui donne une jolie performance mensuelle à +8,96%

La performance au premier janvier s’établit à + 12,9%

Le rendement annuel du portefeuille est toujours faible, à 1,97%, à mettre en perspective avec le taux de liquidités de 55,8% de la valeur totale du portefeuille.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2016

~Consommation discrétionnaire (3,3%) :
    x Daubasse éducation(USD)___________2,1%
    x Sears Holdings Corp (USD)__________________1,2%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (13,9%) :
   x BP PLC (GBP)______________________________13,9%

~Services financiers :
n/a

~Santé (9,1%) :
    x Sanofi_____________________________________9,1%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (30,2%) :
  x Daubasse minière aurifère(CAD)__________19,4%
    x Air Liquide SA____________________________10,9%

~Technologie de l'information (4,0%) :
   X Daubasse semi conducteurs (USD)____________2,1%
   x Daubasse technologique(USD)_______________1,9%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (37,5%) :
    x HCP Inc (USD)_____________________________14,5%
   x WP Glimcher Inc (USD)_____________________10,6%
   x Cominar Real Estate Investment Trust_______7,7%
    x Dream Office Real Estate Investment Trus___4,6%

~Fonds/Trackers (2,0%) :
     x Independance et Expansion Sicav - Small ___2,0%

~Liquidité :
_________________________________________________55,8%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/06/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (33,1%) :
    x Dream Office Real Estate Investment Trus__12,4%
   x Cominar Real Estate Investment Trust______20,7%

~Santé (38,7%) :
    x HCP Inc (USD)_____________________________38,7%

~Commerce et centres régionaux (28,2%) :
   x WP Glimcher Inc (USD)_____________________28,2%

Fait avec xlsPortfolio

Une bonne partie de la performance est affichée par la minière aurifère dégottée par les daubasses, qui n’en finit plus de s’envoler (+300% depuis son plus bas de janvier… Sans compter l’effet devise). Je devrais peut être (sans doute) prendre une part de mes gains, mais je demeure convaincu du potentiel haussier et de l’or (le jour où les taux remonteront, et l’inflation avec elle) et de la devise Canadienne (même raisonnement mais appliqué au pétrole)

ACHATS

J’ai investi dans une valeur américaine suggérée par les Daubasses, qui me permet de diversifier un peu les secteurs de mon portefeuille (éducation), classée ici en Consommation discrétionnaire.

RENFORTS
J’ai pu renforcer  Air Liquide et Sanofi lors de la tourmente, pas au plus bas mais dans la journée du 24. Je compte poursuivre les renforts sur ces deux lignes dans les mois qui viennent, j’ai laissé des ordres d’achats trainer très en dessous des cours actuels pour pouvoir bénéficier d’un éventuel effet d’épuisette.

VENTE

Aucune.



BREXIT
En lien avec le Brexit, la livre Sterling s’effondre. Je détiens du BP, et ma "rente" en dividende en souffre donc (en fait elle stagne puisque j’ai renforcé Air Liquide et Sanofi). Mais de façon intéressante le titre a profité ces derniers jours d’un beau rebond, justement à la faveur de la baisse du GBP, et la valeur en euros constants est donc légèrement positive, la hausse du titre compensée par la baisse de la livre.

Ainsi en GBX:


Et en Euros:


Sinon je suis en train d’étudier les foncières britanniques. Elles ont très fortement baissé ces derniers jours, en valeur comme en GBP. Dans une optique de long terme, je crois que c’est un bon placement pour une rente, et celà améliorerait ma diversification devise de l’immobilier. Je ne suis pas compétent pour cette analyse, mais les sujets dédiés du forum et newsletter d’IH m’aident beaucoup.



VIX

Évidement, c’est le VIX qui produit l’essentiel de la performance de ce mois. Le VIX et, je l’écris sans complexe, un sacré coup de bol. J’avais indiqué avoir un ordre qui trainait depuis plusieurs semaines d’achat du future VIX octobre 2016 à 19 000$, sur lequel j’enrageais de ne pas être servi depuis avril. Le 23 juin au soir, le IN devait l’emportait et la marchés s’offraient un joli rallye. Mais le Vix ne descendait toujours pas assez bas pour que je sois servi (cf Contango). Et, miracle, dans les dix dernières minutes de quotation, le VIX s’est dégonflé d’un coup, et le future est gentiment venu se déposer dans ma main, avec un cours de clôture le 23/06 à 18 975$.
Trop beau pour être vrai. Dans la nuit du 23 au 24, le Brexit a surpris tout le monde, et le future a pris + 25% sur la nuit (le future juillet lui plus de 55% !). Bref, le 24 a été une journée très chouette.

Malheureusement la "chance" ne m’a pas été très fidèle. J’avais également indiqué avoir vendu des puts sur le VIX à échéance 29 juin. Le 24 la brutale hausse de volatilité m’a incité à en revendre plus, cette fois à un strike de 18, donc encore plus safe. Malheureusement j’ai mal goupillé mon ordre de sortie, et le VIX a ouvert le 29 au matin sur un gap baissier. Résultat d’une position très fortement gagnante (environ +6% de gain supplémentaire sur le portefeuille), je me retrouve en perte de 4%, certes largement compensée par le gain sur futures, mais tout de même.
Bon c’est comme celà qu’on apprend, mais foirer sa sortie quand on a si bien réussi jusqu’ici, c’est rageant! Je me console en constatant que mon money management est efficace et que je limite les pertes…

Au total, le portefeuille atteint un plus haut ever depuis 2014, la valeur de part s’établissant à 151,917


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#56 07/07/2016 15h08

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

le IN devait l’emportait

Quelle horreur! Le système ne m’autorise plus à éditer ce message, mais bien évidement je voulais écrire "emportER".

sad sad sad

Sinon, achat hier de la foncière britannique British Land, juste une petite louchée, à renforcer progressivement sur les mois qui viennent.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#57 07/07/2016 15h36

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Bravo pour la réussite MV et je pensais à vous récemment en voyant que Interactive Brokers propose des webinars sur la volatilité ce mois-ci. Dans Education / Webinars / Trading : Volatility strategies for Summer 2016 le 21 juillet et dès la semaine prochaine le 13, Mid year volatility market review.

Je vous les signale mais je dois dire que les derniers webinars que j’ai suivis (sur des thèmes différents) m’ont plutôt déçu.

Hors ligne Hors ligne

 

#58 07/07/2016 16h02

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Merci Sat.

Je dois avouer que je ne regarde pas les webinars. J’ai toujours un peu l’impression qu’on veut me pousser à faire plus d’opérations… Mais j’ai sans doute tort, parcequ’il est certain que je n’utilise qu’une toute petite partie des possibilités IB… Possibilités qui me suffisent bien. Je prends déjà un temps infini à manipuler les concepts avec lesquels j’investis pour bien les comprendre.

Je rajoute, pour le suivi du portefeuille, que actant la plus value et la considérant comme globalement "stable", je viens de renforcer plusieurs lignes, de façon à les amener à leur % du portefeuille autorisé (1 à 3% pour les Daubasses, 6,6% pour les lignes B&H)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #59 01/08/2016 15h39

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING JUILLET 2016

Encore un mois assez peu actif sur les marchés. D’abord parceque mes vies privées et professionnelles ne laissent que peu de temps à l’investissement (expatriation, nouveau job, évènements familiaux), mais aussi parceque je suis de plus en plus dubitatif quand à l’évolution des marchés.

Je suis assez satisfait de la situation actuelle, parceque j’ai trouvé un équilibre, la valorisation du portefeuille progresse lorsque les marchés sont au vert, et je gagne -beaucoup- lorsque ceux ci baissent. Évidement ce Win Win ne peut pas durer éternellement, et un rallye boursier mettrait à mal ma stratégie, mais pour le moment l’hésitation me sert bien. Et si rallye boursier il y a, j’enregistrerais des pertes à court terme mais je pourrais racheter du VIX pour vraiment pas cher, et donc à plus long terme c’est encore mieux!

Sur le mois de juillet, la performance du portefeuille est +2% tout rond.
Sur l’année en cours, +15,2%
Le rendement en dividendes progresse à 2,2% avec un niveau de liquidités à 50% de la valeur totale du portefeuille.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2016

~Consommation discrétionnaire (2,9%) :
   XXX Daubasse education Inc (USD)___________1,7%
   XXX Sears Holdings Corp (USD)__________________1,2%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (11,3%) :
   XXX BP PLC (GBP)______________________________11,3%

~Services financiers :
n/a

~Santé (7,8%) :
   XXX Sanofi_____________________________________7,8%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (30,0%) :
   XXX Daubasse aurifère (CAD)_____________________20,6%
   XXX Air Liquide SA_____________________________9,3%

~Technologie de l'information (3,9%) :
   XXX Semi conducteurs Daubasse Ltd (USD)____________2,2%
   XXX Technologique US Daubasse (USD)_______________1,7%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (42,4%) :
   XXX HCP Inc (USD)_____________________________13,6%
   XXX WP Glimcher Inc (USD)_____________________13,5%
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust__________6,8%
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus_______5,0%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)________________3,5%

~Fonds/Trackers (1,8%) :
     X Independance et Expansion Sicav - Small ________1,8%

~Liquidité :
_________________________________________________50,0%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/07/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (36,3%) :
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus__11,8%
   XXX Cominar Real Estate Investment Trust______16,1%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)______________8,3%

~Santé (32,0%) :
   XXX HCP Inc (USD)_____________________________32,0%

~Commerce et centres régionaux (31,7%) :
   XXX WP Glimcher Inc (USD)_____________________31,7%

Fait avec xlsPortfolio



ACHATS

J’ai initié une ligne British Land, profitant de la chute du titre et de la livre sterling. Le rendement sur PRU affiche 5,3%. En revanche j’ai souhaité y aller très lentement compte tenu des incertitudes sur le dossier immobilier britannique en contexte de Brexit (or not). Depuis mon achat la ligne réalise un bond de +24% en euros devise. Cette ligne sera donc trop petite si elle continue à grimper je la solderai, pour le moment je garde et j’observe. Les foncières britanniques restent chères et je ne souhaite renforcer qu’à la baisse, pas si l’euphorie immobilière reprend.

RENFORTS
Comme je l’ai déjà précisé dans mon précédant message, actant la hausse de la valorisation du portefeuille, j’ai réinvesti dans plusieurs lignes qui étaient déjà constituées pour les amener à un investissement de 6,6% du capital total, notamment mes foncières US et canadiennes, ainsi que les Daubasses à hauteur de 1 à 3% du capital selon ma conviction sur les dossiers.
Je n’ai pas renforcé les lignes en forte plus value, notamment ma minière aurifère BP ou HCP, qui représentent déjà des proportions importantes du portefeuille.

En résulte une hausse de 14% en valeur absolue du rendement brut mensuel en dividendes.

Sanofi et Air liquide sont toujours en cours de constitution, mais pas avant cet automne, sauf grosse opportunité.

DEVISES:
J’avais indiqué que 50% des liquidités étaient en USD depuis avril/mai dernier. J’ai pris une part des bénéfices après la remontée du USD, en reconvertissant 50% du cash USD en Euros.

VIX
J’ai une position en futures VIX échéance octobre 2016 achetée à 19000 USD l’unité. Elle représente environ 40% du portefeuille en valeur d’achat, ce qui m’assure une couverture efficiente en cas de pic de volatilité (+25-50% si correction, plus de +50-100% si krach).
Coté risque, il n’est pas crédible de penser que le VIX puisse aller à zéro (signifierait un arrêt total des marchés US…), il peut en revanche à l’échéance rejoindre la valeur du VIX, qui a un plus bas historique à 9, mais le plus souvent autour de 11-13.
Je considère donc que je risque 17% du portefeuille sur cette couverture, ce qui n’est pas négligeable, mais ce est supportable, et à mettre en perspective, car si le VIX descend si bas, je peux espérer quelques gains substantiels sur mes titres, et je mets cette éventualité en perspective avec le gain potentiel en cas de stress sur les marchés… La bourse qui clignotte, le retour!

C’est paradoxal mais plus la correction contre laquelle je me couvre se fait attendre, plus mon gain sera important puisque les futures d’échéance courte réagissent plus que les lointains. Je reste donc serein (Le future VIX octobre côte autour de 18000$ en ce moment).

Si je devais devenir moins confiant, je peux toujours acheter des puts pour caper les pertes, ou bien rouler ma position sur une échéance plus lointaine, pour me donner plus de chance de "succès".

Bonnes vacances à vous tous.

Dernière modification par MisterVix (01/08/2016 15h53)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#60 07/09/2016 00h10

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING AOUT 2016
Valeur arrêtée au 2 Septembre au soir

Les marchés au mois d’Aout sont d’un ennui mortel. Il ne s’est rien passé, et je n’ai donc rien fait.

Néanmoins le portefeuille a connu un mois franchement mauvais, puisqu’il perd 5,80%.
La performance annuelle est actuellement à +8,54%

Cette perte s’explique exclusivement par mon hedge en VIX qui avec l’absence de volatilité est actuellement perdant. Ces pertes n’ont pas encore été concrétisées puisque je conserve ma position, je ne sais pas si je sortirai gagnant ce coup là mais j’ai du mal à croire qu’il n’y ai pas la moindre remontée de tension d’ici la roisième semaine d’octobre .

Durant le mois d’Aout, curieusement tous les intervenants ou presque que j’ai entendu à la radio ou sur le net ont indiqué qu’une baisse était attendue sur les marchés après ce rallye post brexit et en l’absence de relais. Rien n’a eu lieu. Depuis quelques jours je note à l’inverse que les (mêmes) intervenants signalent que les conditions sont réunies pour une nouvelle hausse car les "flux sont là" ou "ceux qui ne sont pas encore rentrés doivent y aller maintenant"… Je dirais que ce regain de confiance va dans le sens de ma conviction baissière!

Je ne vais pas faire de reporting plus long ce mois ci car j’ai déjà dit toutema stratégie VIX et qu’il n’y a vraiment rien à dire pour le reste du portefeuille.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #61 02/10/2016 00h27

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Reporting au 30 Septembre 2016 après clôture

Ces derniers temps les reportings se succèdent et manquent cruellement d’intérêt, en ce qui concerne mon portefeuille en tout cas (certains membres sont dans des phases de réflexion/évolution très intéressantes).

Pour ma part je suis toujours aussi cash (51,2% du portefeuille) et je bénéficie d’un apport de liquidités conséquent que je n’ai pas encore versé sur le portefeuille J’ignore quand je devrais le faire mais je n’en vois pas vraiment la possibilité pour le moment. Les banques vascillent, les "investisseurs" continuent à fonctionner à la dope monétaire de la Fed et autres Abenomics, les états montent leurs impôts sans réformer (je parle du Sud de l’Europe), les USA sont dans l’attente d’élections dont ont se demande ce qui pourrait sortir de bon, le Brexit est oublié, Mr Sapin pond des lois pour sauver ce qui pourra l’être des assureurs en cas de krach obligataire…….

Bref, cette absence totale de rendements dans le monde conduit à une ruée sur le dernier actif rentable au monde: les actions. Mais je ne parviens pas à me faire à l’idée d’investir dans cette folie, alors j’attends. Je sais que je peux attendre très longtemps.

J’attends mais je ne m’ennuie pas! J’ai malheureusement moins de temps pour lire des livres d’investissement en ce moment mais je continue à me former sur des supports plus faciles d’accès à minuit après une journée de boulot.

La performance du portefeuille est négative sur le mois, à -3,38%, la performance annuelle est donc rabotée à +4,87%

ACHATS
Aucun.

RENFORTS

J’ai souscrit à l’AK d’air liquide et vendu les DPS excédentaires.

VENTE

J’ai soldé ma ligne COMINAR, les derniers résultats sur ce titre allant vers un dividende attendu à la baisse associé à des mesures dillutives (augmentation de capital à un cours bas, reprise du DRIP)

J’avais estimé (et d’autres avant moi sur le forum) que la CAD bas et la chute des prix du pétrole constituaient une excellente occasion d’investir dans l’immobilier canadien. A ce titre je n’ai ressenti aucune émotion particulière face à la volatilité des cours, estimant que seule la rente en dividendes comptait pour moi. La diminution de la "solvabilité " de Cominar me semblent non acceptables dans cette poche de mon portefeuille.

J’avais constitué une ligne hybride (les lignes de mon portefeuille B&H font 6,6% d’investissement maximal en capital disponible) constituée de Cominar et de Dream Office REIT pour moitié. La revente de Cominar me fait poser la question de réinvestir la part Cominar vers Dream office, qui elle a déjà coupé son dividende (qui reste alléchant au cours actuel) et pris des mesures récentes plus favorables aux actionnaires. Je souhaite simplement reprendre le dossier et les dernières publications avant de me lancer.

Dans le reste du portefeuille, le VIX fait le yoyo mais sous mon PRU, Sanofi reste à la colle (plus bas je renforcerai, plus haut m’irait aussi!), ma minière aurifère Daubasses se prend une bonne raclée sur la fin du mois tandis que les pétrolières sont à la fête.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/10/2016

~Consommation discrétionnaire (2,9%) :
    XXX Daubasse Education Inc (USD)___________1,7%
    XXX Sears Holdings Corp (USD)__________________1,2%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (13,4%) :
   XXX BP PLC (GBP)______________________________13,4%

~Services financiers :
n/a

~Santé (8,0%) :
   XXX Sanofi_____________________________________8,0%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (30,2%) :
  XXX Minière AUrifère Daubasses Inc (CAD)__________19,4%
    XXX Air Liquide SA____________________________10,8%

~Technologie de l'information (4,3%) :
   XXXSemi conducteurs Daubasses Ltd (USD)____________2,6%
   XXX Tachnologique Daubasse (USD)_______________1,7%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (39,0%) :
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)__________15,1%
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________15,1%
    XXX Dream Office Real Estate Investment Trus___5,1%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)______________3,7%

~Fonds/Trackers (2,2%) :
     X Independance et Expansion Sicav - Small ___2,2%

~Liquidité :
_________________________________________________49,7%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 01/10/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (22,7%) :
    XXX Dream Office Real Estate Investment Trus__13,1%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)______________9,6%

~Santé (38,6%) :
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________38,6%

~Commerce et centres régionaux (38,7%) :
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)__________38,7%

Fait avec XlsPortfolio

Dernière modification par MisterVix (02/10/2016 00h28)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#62 02/10/2016 01h09

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Vous allez réveiller l’ours avec un tel moral!

Je partage votre analyse mais pas sa conclusion. Je pense que même si on est dans une fuite en avant il n’y a pas de raison que l’arbitre siffle la fin de la partie.
Attendre des années en regardant les autres s’enrichir, cela m’est arrivé dans la décennie 2000-2010 avec l’immobilier. Je n’ai pas envie de regarder passer le train deux fois et j’ai l’impression d’avoir déjà perdu beaucoup de temps (depuis 2009 en fait).

Ca ne veut pas dire qu’on se bouche les oreilles, qu’on ferme les yeux et qu’on saute en criant ’wahou tout va bien’. Il est peut-être possible de naviguer dans ce marigot en prenant quelques précautions (dans la mesure du possible).

On ne sait pas quels sont les lendemains sur les marchés, on ne le savait pas non plus hier et on ne le saura pas demain. Cela ne change pas. Est-ce une raison suffisante pour ne rien faire?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#63 02/10/2016 07h36

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Jef56

Merci pour votre retour.
Vous avez sans doute raison et peut être est il plus sage d’être investi plutôt que d’attendre le cataclysme pour profiter des soldes. Toutefois puisque je n’ai pas choisi d’être lazy, je me dois de suivre un minimum mes convictions. J’ai plusieurs arguments /biais psychologiques sur ce point:

1/ J’étais investi en bourse à un tout petit niveau et sans aucune connaissance en 2008, je me suis pris une raclée (formatrice!) et je crois que j’ai parfaitement suivi le manuel du petit porteur pigeon des marchés.

2/ L’inflation étant à zéro et n’étant pas rentier l’argent qui dort est beaucoup plus tolérable qu’en d’autres temos

3/ Je suus tout de même investi à 50%, pas zéro (bon avec mon apport que je n’ai pas encore versé je suis beaucoup plus cash…)

4/ J’investis en bourse mon effort d’épargne, mais surtout un héritage. J’y tiens beaucoup car c’est le fruit du travail dun autre qui me permet de commencer avec un capital. J’ai remarqué que j’avais une excellente tolérance au risque et à la volatilité lorsque je prenais une position en connaissance de cause (cf mes pertes latentes depuis deux mois sur le VIX) en revanche je tolère mal mes erreurs dues à l’impulsivité ou à des négligences. Ça n’est peut être pas très logique mais c’est ainsi et je ne peux donc pas moralement /psychologiquement mettre cet argent en bourse en ayant la conviction d’une baisse inéluctable et d’une période de stupidité in’omable politique et financière.

Bref, j’ai peut être tord, sûrement même, mais je suis en phase avec ma conscience et mes éventuels regrets.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#64 02/10/2016 10h17

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Il n’est pas question bien sûr de tout mettre en bourse. Mon portefeuille financier représente environ 30% de mon patrimoine et j’imagine bien que vous allez sécuriser votre héritage sur des supports peu volatiles.

Mais donc pourquoi garder autant de cash? Une poche de 1/3 de cash est considérée comme conservatrice. Au-delà utilisez cet argent autrement (pas forcément en bourse).
Il y a toujours les assurances vie même avec la loi Sapin 2 qui rapportent encore un peu plus que le cash.

Remboursez votre résidence principale si vraiment vous n’avez pas de meilleure solution en vue pour votre cash.

Dernière modification par Jef56 (02/10/2016 10h22)


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#65 02/10/2016 11h37

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Je viens de la vendre cher ami! 😀

Quand à un autre investissement immobilier, je suis tout aussi méfiant… et fiscalement c’est insoutenable dans mon cas si on n’a pas le temps de faire des travaux.

L’AV je m’impose de ne pas tout retirer, mais je ne remettrai pas au pot.

Sinon je tiens à préciser que je suis un type fort optimiste (l’investissement excepté donc!😅)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#66 02/10/2016 15h38

Banni
Réputation :   -3  

Pas mal votre portefeuille. J’ai la même pensée globale que vous en terme d’investissements.
Ayant vécut 2008 aussi ; à ma manière de débutant ; je suis très méfiant sur notre futur. Je pense que votre allocation est prudente et raisonnée.

Je pense que la prochaine vague nous permettra d’investir à moindre coût.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #67 07/11/2016 10h55

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

SUIVI MENSUEL DU PORTEFEUILLE au 31/10/2016 en clôture

Bonjour

Suivi du mois d’octobre sur le portefeuille. Et c’est un bien mauvais mois puisque la performance mensuelle est de -6,33% et par conséquent la performance annuelle s’établit à -1,77%.

Cette contre performance décevante s’explique essentiellement par la position prise sur le VIX octobre, que j’ai décidé de remplacer vers une échéance plus lointaine. Le timing, impossible à anticiper, m’a été particulièrement défavorable puisque j’ai vendu un jour de point bas sur le VIX à la veille d’une hausse brutale. Je ne regrette néanmoins pas cette opération car je reste convaincu que solder cette position à 12 jours de l’échéance octobre était logique en terme de contango et de risk/reward, même si cette fois j’aurais mieux fait d’attendre.
On en parle en long en large et en travers ICI.

VIX
Depuis je suis revenu sur ce support VIX, via un achat de futur à échéance janvier 2017, et plus récemment via une vente de calls VIX lors du pic de volatilité de la semaine dernière. Je suis donc à la fois acheteur et vendeur de volatilité, position qui me permet de voir venir tranquillement les élections Ces opérations n’apparaissent pas dans ce reporting arrêté au 31/10, mais me sont plutôt favorables et le portefeuille reprend quelques couleurs, à voir si celà se poursuit sur le mois.

REITS
Le portefeuille est également pénalisé par les REITs qui prennent de jolies claques ces dernières semaines. Notamment HCP qui a fait son spin off. Comme beaucoup de membres du forum j’ai vendu QCP sitôt reçu les titres, et ai réinvesti le fruit de cette vente dans HCP. A priori cette REIT US de santé est maintenant beaucoup plus saine post spin off, bien que des interrogations soient actuellement posées sur cette baisse du dividende de 0,575 à 0,37 USD. Tout celà est décevant, mais étant déjà très liquide je ne souhaite pas diminuer la voilure sur les sociétés que j’ai en portefeuille si il n’y a pas de signal d’alarme majeur, et je pense que cette société aura à coeur de regagner le coeur des investisseurs sur le long terme.

J’avais fin septembre soldé la ligne Cominar qui ne couvre plus son dividende correctement. En octobre j’ai réinvesti le produit de cette vente dans la société DREAM OFFICE REIT que je possédais déjà pour 3% du portefeuille. Cette ligne est donc portée à environ 6% du portefeuille. Ici les fondamentaux semblent bien meilleurs puisque le taux d’occupation se stabilise autour de 90-91% depuis plusieurs trimestres, et surtout le dividende est largement couvert (depuis sa baisse cet été) et mon rendement sur PRU est à 8,3% au cours actuel du CAD. Les incertitudes sur la NAV m’inquiètent peu, d’abord celle ci a déjà été revue très à la baisse (comme si l’Alberta valait zéro en fait), ensuite mon objectif sur la poche REIT est uniquement le rendement sur le long terme, et non la plus value de revente. Dans tous les cas le pétrole sur le long terme est appelé à remonter je pense (structurellement politiquement et diplomatiquement).

Sur Washington Prime Group, j’ai décidé de booster un peu mon rendement en vendant des options calls à 12,5$ échéance décembre, pour la moitié de ma position. Celà signifie que je me suis engagé à vendre la moitié de ma ligne au prix de 12,5$ même si l’action côtait beaucoup plus haut (ce qui n’est pas le cas, vraiment pas!). Cette opération me rapporte 2% de la valeur de la ligne WPG, sur deux mois. C’est donc un "bonus" de rendement annualisé de ma ligne WPG de 12%, pour un risque de perte de… zéro (c’est ce qu’on appelle un covered call, le risque est un manque à gagner si le titre s’envolait bien au delà des 12,5$… Raison pour laquelle je n’engage que la moitié de ma ligne).

Enfin j’ai renforcé la foncière britannique BRITISH LAND, à la faveur de la récente baisse de la livre sterling. C’est une ligne plus spéculative et on ne peut écarter le risque d’une sacrée baisse de l’immobilier londonien avec le Brexit. C’est la raison pour laquelle je constitue cette ligne très très doucement (actuellement un peu moins de 3% du portefeuille). Le rendement sur PRU est de 5%. Sur le long terme j’ai confiance dans le pragmatisme anglais et leur réalisme pour faire tout ce qui sera nécessaire au maintien des grandes fortunes et de la city dans le giron londonien.

DAUBASSES

Au moins un titre qui grimpe (qui s’envole en fait), ma minière aurifère daubasses canadienne. Avec la remontée de l’or le titre s’apprécie de nouveau après un trou d’air passager en septembre. Cette ligne va probablement encore rebaisser  si les marchés se calment un peu après les élections US, peu m’importe en fait, je n’ai pas l’intention de vendre cette daubasse avant le retour clair de l’inflation, et pourquoi pas une correction salutaire des marchés qui sont devenus fous avec ces taux à zéro. Je crois dans le métal jaune parceque je crains que plus rien ne rapporte si on continue ainsi.

Les autres daubasses ne font, au mieux rien, voir se cassent la figure. Cette volatilité est inhérente à l’investissement deep value alors je ne regarde pas trop au quotidien. Par contre la stagnation de cette poche daubasses et le peu de nouvelles idées proposées par cette équipe sympathique vont, à mon  avis, dans le sens de marchés surévalués.

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/10/2016

~Consommation discrétionnaire (3,0%) :
    Daubasse education US (USD)___________1,9%
    XXX Sears Holdings Corp (USD)__________________1,1%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (13,2%) :
   XXX BP PLC (GBP)______________________________13,2%

~Services financiers :
n/a

~Santé (7,9%) :
    XXX Sanofi_____________________________________7,9%

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (26,5%) :
  XXX Minière aurifère Daubasses (CAD)__________15,7%
    XXX Air Liquide SA____________________________10,8%

~Technologie de l'information (4,2%) :
   XXX Daubasse technologique asiatique (USD)____________2,6%
   XXX Daubasse semiconducteurs US  (USD)_______________1,6%

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (43,1%) :
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________13,2%
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)__________12,4%
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus__11,1%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)______________6,3%

~Fonds/Trackers (2,1%) :
     XXX Independance et Expansion Sicav - Small ___2,1%

~Liquidité :
_________________________________________________45,1%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/10/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (40,6%) :
   XXXDream Office Real Estate Investment Trus__25,8%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)_____________14,7%

~Santé (30,6%) :
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________30,6%

~Commerce et centres régionaux (28,8%) :
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)__________28,8%

Fait avec XlsPortfolio






L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#68 07/11/2016 13h15

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Merci pour le reporting complet.

Je ne vois pas le VIX dans votre portefeuille ou vos répartitions. J’imagine qu’il est comptabilisé dans le cash?
Pourquoi ne pas le faire apparaître plus clairement?

Je n’aurais pas osé vendre un call 2 jours avant les élections. Il faut avoir une belle réserve de cash (ce que vous avez) pour supporter la hausse en cas de victoire de Trump.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#69 07/11/2016 14h16

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour Jef56, merci pour votre intérêt.

Oui, le VIX n’apparait pas dans le reporting. En fait avec les notions de marge et le paiement (ou retrait) en cash chaque jour, je trouve assez laborieux de mettre le VIX dans le portefeuille. Comme de toute façon il influe la poche cash du portefeuille à terme, c’est aisni que je le comptabilise.

Pour info entre 35 et 50% du portefeuille est sur le VIX. Mais c’est théorique, car le VIX ne va jamais à zéro, donc je considère que je "risque" 15 à 25%grand maximum) du portefeuille sur ces positions.

Pour le call, il était couvert par le futur… jusqu’à ce matin (je viens de vendre le futur), et surtout je suis couvert par le TEMPS qui joue pour moi. En effet si j’ai assez de cash pour tenir la position le temps qu’un orage éventuel passe, le theta de l’option diminue fatalement et donc ma position a de fortes chances de repasser positive.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#70 07/11/2016 17h14

Membre (2014)
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Réputation :   141  

Comme vous MrV, je n’ai pas réussi à intégrer un moyen lisible de mentionner le Vix dans mon portefeuille.

Ici un tableau de l’évolution moyen terme, les chances de Trump semblent minces et les marchés semblent d’accord, mais je reste prudent sur le résultat qu’on connaîtra demain.

Hors ligne Hors ligne

 

#71 07/11/2016 19h02

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   559  

Je ne comprends pas pourquoi vous avez du mal à représenter le VIX dans vos portefeuilles.

On ne cherche pas à représenter les implications sur la marge mais comme tout titre son poids à un instant tt. Un contrat future à un instant tt a une valeur comme une option ou une action avec une clôture et une ouverture. Il est coté en continu.
Pourquoi ne pas représenter cette valeur tout simplement?

Ce soir mes 2 contrats futures VIX pèsent environ 5% de mon portefeuille.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#72 07/11/2016 19h43

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Parceque pour moi, ce soir le VIX pèse -100$ sur l’unique future racheté cet après-midi. Pas 16 600$ puisque cette somme est toujours dans la colonne cash de mon portefeuille. Tout cela est très "virtuel, et comme je l’expliquais je suis parfois exposé à hauteur de 50% du portefeuille en théorie alors qu’en fait le risque est limité à 15-20% du portefeuille…

Bref je trouve qu’intégrer le VIX brouillerait la lisibilité de la diversification. C’est juste un choix et je reconnais que c’est une approximation qui en remplace une autre…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#73 02/12/2016 00h15

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Reporting au 30 Novembre 2016

Bonjour à tous.

Ce mois ci le portefeuille reprend quelques couleurs, avec une progression mensuelle à + 4,03%

et donc une performance au premier janvier 2016 à + 2,19%

Le rendement brut du portefeuille est à 2,53%, poussif mais en progression quasi constante depuis les débuts du portefeuille, et surtout ce calcul de rendement des dividendes inclut le cash qui de fait ne rapporte rien, mais représente 47,6% du portefeuille

ACHATS/RENFORTS

Pas d’achats ce mois ci. HCP a été renforcée avec l’argent du spin off QCP  début novembre, comme indiqué dans le précédent reporting

VENTES

Non plus wink

REITS

Les REITS continuent à être relativement volatiles en ce moment. Entre HCP qui n’a plus la côte, WPG qui remonte la pente après s’être fait secouer fin octobre, British Land entre Brexit et cours de la livre et Dream Office REIT qui fait le yoyo avec les sautes d’humeurs de l’OPEP, la valorisation du portefeuille REITs fluctue pas mal, néanmoins la rente en dividende est toujours là, et c’est tout ce qui m’intéresse.
La hausse des taux à venir est, je suppose, bien anticipée par le marché et par ces sociétés. SI en revanche on rentrait dans un supercycle de hausse des taux, les cours de bourse de ces sociétés pourraient être durablement impactés, ainsi que leurs profits. Mais j’y vois également un argument pour aller chercher de l’immobilier diversifié, international et "prime" comme l’indique Philippe dans son livre. Je suis donc attentif mais je reste intéressé par ce secteur de l’immobilier côté.

AUTRES VALEURS B&H
Un point positif, si je regarde régulièrement mes positions VIX, je ne regarde même pas une fois par semaine l’évolution de mes titres détenus pour le long terme. Je trouve celà très positif, j’ai donc réussi à m’extraire de la bourse qui clignote pour faire du B&H vrai, du moins sur les segments dédiés du portefeuille. Cela signifie que le jour où j’aurais achevé la phase de croissance du capital pour muter vers un portefeuille de rente "sécurisée", je saurais ne pas passer ma vie devant l’écran.

Rien à signaler sur Air liquide ou Sanofi.
Concernant BP, les montagnes russes continuent avec le pétrole…

DAUBASSES

MisterVix, à propos de la performance de ma minière aurifère fin octobre 2016 a écrit :

Cette ligne va probablement encore rebaisser  si les marchés se calment un peu après les élections US, peu m’importe en fait, je n’ai pas l’intention de vendre cette daubasse avant le retour clair de l’inflation

Parfois, avoir raison, c’est pénible. La mine a perdu près de 30% de sa capitalisation boursière sur le mois, et cette évolution impacte fortement la performance du portefeuille puisqu’elle représentait près de 10% de sa valeur totale. Néanmoins, je n’ai pas changé d’avis sur cet investissement. Je garde et j’attends. Et je lutte pour ne pas renforcer, ayant atteint les 6% du capital total investi sur cette société.

Les autres daubasses se comportent plutôt bien, mais comme elles ne représentent que 1 à 3% du portefeuille leur impact sur la valeur de part est minime. (Et comme il est peu intéressant de disserter sur des valeurs anonymisées sur ce forum…)

VIX

L’élection de Mr Trump à la présidence US m’a valu une plus value sympathique sur le future VIX que je détenais. Sympathique mais décevante, puisque les futures ont explosé à la hausse dans la nuit qui a suivi l’élection surprise, mais à 9h heure française tout rentrait déjà dans l’ordre et en route vers le "trump rallye".
J’ai donc revendu ma position en future VIX janvier en net gain, mais moindre que ce qu’on pourrait espérer.
J’avais également lors du pic de volatilité fin octobre vendu des calls VIX strike 24 échéance janvier 2016 (un covered call en quelques sortes), et avec la baisse continue du VIX, j’ai pu racheter cette position avec une plus value correcte (+2,7% du portefeuille). En gardant la position jusqu’à son échéance de janvier j’aurais théoriquement pu doubler mon gain, mais je ne trouvais pas intéressant de continuer à porter le risque.
En revanche je suis revenu sur le future VIX janvier 2017, et suis donc à nouveau long VIX.

On ne change pas, ou si peu !

OPTIONS

J’ai tenté à plusieures reprises de vendre des calls couverts sur mes positions actions, afin de booster un peu mes rendements (comme expliqué ici pour WPG) mais n’ai pas trouvé de prix intéressant, je reste donc à l’affut mais n’ai plus de position pour le moment.
Sur WPG mes options (vente de calls strike 12,5) ont expiré fin novembre et j’ai donc empoché la prime sans être exercé, empochant ainsi un rendement ’bonus" de 2% sur ma ligne WPG.

VIE PRIVÉE

Je suis objetivement submergé, mais c’est pour des changements en bien je l’espère. Les mois à venir seront compliqués, et le mois de décembre sera carrément surchargé. Mais je compte me remettre sérieusement à la bourse dès début janvier. Depuis un an je ne trouve pas le temps nécessaire à l’acquisition de connaissances suffisantes pour lire un bilan financier et faire du value investing.

Donc sauf si la volatilité fait des siennes, le mois de décembre se passera loin de la bourse, en ce qui me concerne.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#74 05/01/2017 21h48

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

REPORTING Décembre 2016 et Année 2016
Bonsoir

L’année 2016 a été décevante en termes de performance en ce qui me concerne. Le portefeuille progresse en décembre d’un petit + 0,14%, conduisant la performance 2016 à un modeste  + 2,33%

Depuis sa création en décembre 2014, le portefeuille a progressé de  37,6% brut en valeur de part, le TRI annualisé s’affiche à 16,34% (le MSCI World sur la même période rend 12,5% en TRI).

Côté dividendes, le rendement brut est à 2,51% (toujours avec une poche de cash à 43,5% du portefeuille)

Dans l’ensemble la poche action progresse bien, lentement mais sûrement (comme l’ensemble du marché en fait), que ce soit la poche B&H ou la poche Daubasses. Je ne m’étendrais pas sur ces poches car il ne s’y passe pas grand-chose pour le moment, et que rien n’a changé dans mes raisonnements développés plus haut.

En revanche le VIX m’a valu l’essentiel de mes gains à la mi année (puisque j’étais à +14% en juillet) puis de mes pertes sur la seconde partie de l’année, avec un VIX demeuré plus que flat, suite à l’ennui mortel de l’été 2016, suivi du rallye inattendu post Trump que rien ne semble pouvoir arrêter. Dans ce contexte de VIX en berne pendant plus de 6 mois, le contango m’a coûté cher (déjà largement discuté sur la file dédiée VIX).

Je suis néanmoins assez satisfait de ma gestion des risques, puisque si j’ai mangé mon gain sur l’année, j’ai préservé le capital et je ne crois pas m’être mis en danger excessivement. Surtout, si j’ai raison dans mon money management, il me « suffit » d’un pic de volatilité significatif pour récupérer mes gains perdus, et bien plus encore. J’ai déjà expliqué comment je traitais ces contrats VIX avec un risque/gain très asymétrique en ma faveur.

Pour illustrer mon risque maîtrisé, mon Max DrowDown est à -14,74% tandis que celui du MSCI World sur la même période est à -17,73%.

Par contre je n’ai vraiment pas aimé perdre le fruit de mes gains, même si cela fait partie du jeu. Je pensais en prenant des échéances longues être relativement serein (pour autant qu’on puisse l’être), mais il s’avère que le marché peut me donner tort plus longtemps que la durée de vie des contrats. Afin de renforcer le risk/Reward et de limiter les pertes potentielles, j’ai décidé d’abaisser mon seuil d’entrée sur le VIX. Cela signifie que je rentrerai dans de meilleures conditions, mais ces conditions se présenteront logiquement moins souvent, donc je dois accepter de manquer plus de pics de volatilité. J’étrenne ma nouvelle résolution en achetant du future VIX Mars 2017 à 16 500$ cette semaine!

En regardant de plus près mes trades sur VIX, je me rends compte que c’est surtout sur les options que j’ai été perdant, alors que sur les futures je suis le plus souvent en gain, quoi que modestes. Les options sont vraiment des outils complexes et j’ai parfois l’impression que c’est un piège à gogos… Toutefois je reste convaincu qu’il y a des stratégies intéressantes et simples, comme les ventes de calls couvertes que je pratique lorsque je le peux sur certaines actions en portefeuille afin de pousser le rendement. Sur VIX les options ont l’avantage de limiter les risques de perte mais sont souvent chères. Actuellement je vends des puts VIX et je possède une ligne de calls janvier 2017 que j’ai prise en remplacement du future janvier détenu jusqu’en décembre.
Je possède aussi quelques lignes ultra spéculatives de shorts options, par exemple sur Facebook ou sur Sears. Ce genre de strat est perdant à 99%, mais le 1% c’est jackpot… Une sorte de ticket de loterie donc (je sais que certains membres du forum vont me conseiller d’aller jouer au PMU), pour une part infime du portefeuille bien sûr.

Le détail du portefeuille :



RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2016

~Consommation discrétionnaire (2,1%) :
    XXX Daubasse Education US (USD)___________2,1%
 
~Consommation de base :
n/a
 
~Energie (14,0%) :
   XXX BP PLC (GBP)______________________________14,0%
 
~Services financiers :
n/a
 
~Santé (8,2%) :
    XXX Sanofi_____________________________________8,2%
 
~Industrie :
n/a
 
~Matériaux de base (24,6%) :
 XXX Mine d’or Daubasse (CAD)__________12,8%
XXX Air Liquide SA____________________________11,8%
 
~Technologie de l'information (4,3%) :
   XXX Daubasse Techno Asie          (USD)____________2,7%
   XXX Daubasse semi conducteurs (USD)_______________1,6%
 
~Services de télécommunication :
n/a
 
~Services aux collectivités :
n/a
 
~Immobilier (44,6%) :
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus__12,9%
    XXX HCP Inc (USD)_____________________________12,5%
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)__________12,3%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)______________6,9%
 
~Fonds/Trackers (2,2%) :
     XXX Independance et Expansion Sicav - Small ___2,2%
 
~Liquidité :
_________________________________________________43,5%

Fait avec XlsPortfolio


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 31/12/2016 (immobilier uniquement)

~Diversifié (44,3%) :
   XXX Dream Office Real Estate Investment Trus__28,9%
   XXX British Land Co PLC/The (GBP)_____________15,4%
 
~Santé (28,0%) :
   XXX HCP Inc (USD)_____________________________28,0%
 
~Commerce et centres régionaux (27,6%) :
   XXX Washington Prime Group Inc (USD)__________27,6%

Fait avec XlsPortfolio

DEVISES

Euro 22%
GBP : 21%
CAD 26%
USD 31%

La répartition en devise manque toujours d’Euros, je l’avais déjà indiqué. Mais je rééquilibre progressivement cette poche qui progresse. Il faut aussi noter que l’essentiel du Cash est en Euros (mais un partie est en USD). De plus l’exposition au CAD et en GBP est volontaire car c’est là que j’ai pensé voir les opportunités, sur les pétrolières canadiennes ou BP, puis sur le REIT britannique British Land après le Brexit.




BILAN/PROJET/RESOLUTIONS 2017


Au total une année boursière décevante en performance, mais néanmoins enrichissante sur le plan de l’apprentissage, et des échanges sur ce site notamment.
Sur un plan professionnel l’année a été très dure, avec une grosse déception qui me conduit à un changement radical de carrière. Je crois néanmoins que je peux retomber sur mes pattes et ne pas être perdant à terme après cette aventure, que je considère comme une expérience, mauvaise certes, mais pas du tout comme un échec.
Sur le plan personnel et familial, en revanche, je suis extrêmement satisfait de la solidité familiale face à des mois bien merdiques, et je sais que ma femme et mes enfants passent avant tout pour moi. Cet objectif numéro un étant rempli, rien d’autre ne compte, ou si peu.
Sur le plan boursier enfin, j’ai cruellement manqué de temps pour me former comme je le voudrais. J’espère bien arriver, dès ce mois ci, à me perfectionner dans la valorisation d’entreprises et parvenir à comprendre un bilan, ce que je ne sais pas faire à ce jour. J’ai peur de manquer de temps pour éplucher des tonnes de rapports, peut être la solution de screeners type IH ou Stockopedia me correspondrait mieux… A suivre.

Je tiens enfin à vous souhaiter, à tous, une excellente année 2017.

Message édité par l’équipe de modération (07/01/2017 17h52) :
- - anonymisation d’une ligne daubasse


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

#75 13/02/2017 14h37

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Passage express, je manque de temps en ce moment et ma présence sur le forum s’en fait ressentir. J’espère pouvoir redevenir actif, mais pour le moment ce n’est pas le cas.

Concernant le suivi du portefeuille, il est franchement mauvais, -9% sur le mois de janvier entièrement dû au VIX sur lequel je me suis volontairement surexposé (sur des contrats Mars). Ce choix est franchement perdant depuis plusieurs mois, et ça va peut être me couter très (trop) cher. Néanmoins le risque de perte "restante" versus le gain potentiel sont sans commune mesure, raison pour laquelle je n’ai pas encore vendu.

De plus je ne peux vraiment pas investir maintenant. Plus je vois comment les choses évoluent, plus je suis convanincu qu’on va dans le mur… Demain ou dans 10 ans, aucune idée (je ne tiendrais pas dix ans à ce rythme…).

Je peux en tout cas tenir cette position mars, donc je reste là dessus avant de me poser des questions qui fâchent.

Bon mois à vous.

PS: Mon passage éclair m’apprend quand même qu’on en a pas fini avec les querelles idiotes entre membres de qualités. C’est navrant.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de mistervix"

Discussion Réponses Vues Dernier message
5 1 969 19/11/2022 17h40 par Tikok
27 10 230 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 550 959 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 485 899 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 353 032 Hier 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 300 995 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 273 618 16/01/2024 19h27 par Ours

Pied de page des forums