Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#126 13/04/2018 08h20 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Oui, j’ai décidé de suivre l’avis de beaucoup de membres et de viser VEUR, on verra bien pour le Brexit


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+3]    #127 10/05/2018 12h10 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

REPORTING TARDIF MAI 2018

Bonjour

Le temps passe vite, c’est dingue! Je n’ai pas fait de reporting et n’ai pas le temps d’en faire un correctement.. Je m’en excuse.

Par soucis d’honnêteté, j’ai quand même fait tourner XLS portofolio en date du 4 mai (vendredi dernier).

Le portefeuille sur les 2 derniers mois a régressé de 7,5% portant la PV annuelle à +43,66%.

Cette "performance", résultat des deux derniers mois, cache de grandes variations puisque j’ai effectué des opérations importantes sur VIX (toujours dans le sens long VIX, via achat de futures ou ventes de puts) et ai donc subi des pertes et des gains plus importants, la volatilité du portefeuille est très importante. Toutefois, quand je vois cet enfoiré de Trump bafouer la signature US en Iran, (pardon pour le ton hors charte, mais je ne trouve pas d’autre qualificatif), le risque de sanction des entreprises européennes qui elles souhaiteraient honorer les engagements pris en 2015, la récente hausse du cours du brut, et la nervosité palpable des marchés girouettes, je reste convaincu que le long VIX est le trade qui me correspond, et avec lequel je dors tranquille. Il faut accepter une certaine volatilité, ce qui compte c’est que la position souvent perdante le soit moins que les brusques hausses, qui font bondir la valeur du portefeuille par à coup et non progressivement comme un bon père de famille.

ACHATS

J’avais justement annoncé plus haut ma volonté de renforcer les valeurs bon père de famille de fond de portefeuille, pour ne pas tenter de timer le marché sur la partie "rente" du PEA. Après avoir encore fait un petit renforcement sur SANOFI je me suis porté sur VEUR qui a déjà été renforcé deux fois, et constitue la ligne que je souhaite gonfler lorsque je n’ai pas d’inspiration sur un de mes titres ne portefeuille ou bien que je suis au taquet sur une ligne (rappel, je limite l’investissement sur une valeur à 6,6% de la valo globale du portefeuille). Franchement à 2% je n’ai pas envie de prendre du Air liquide même si j’adore cette boîte, je veux bien ne pas timer, mais là ca n’est pas logique… En tout cas pas la mienne. A 4% je me sens bien avec Sanofi.

OPTIONS
Plusieurs petites opérations sur options sur divers titres, là évidement limité à 1% du portefeuille car spéculatif, mais c’est intéressant et ca marche pas mal. Je bénéficie de conseils fort intéressants, merci à la personne généreuse qui prend le temps de former la jeunesse inconsciente qui vagabonde sur ce forum.

Point portefeuille

Petite liste de valeurs actuellement en portefeuille (Excluant les valeurs Daubasse et Options puisque ces positions sont issues de conseils payants). En établissant cette liste je me rends compte que ca représente pas mal de valeurs, mais toutes peu importantes puisque chacune ne dépasse pas 1% du portefeuille en terme d’investissement (évidement les bagger peuvent représenter, PV inclue, un pourcentage nettement plus significatif)

Air Liquide SA
BP PLC
Dream Office Real Estate Investment Trust
HCP Inc
Washington Prime Group Inc
Sanofi
Independance et Expansion Sicav - Small Cap
L Brands Inc
Vanguard FTSE Developed Europe UCITS ETF


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+1]    #128 10/05/2018 18h26 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   519  

Good afternoon Mr Vix,

En effet le temps passe extrêmement rapidement.
Nous sommes déjà le 10 Mai, et bientôt ce sera l’été, les vacances etc…
Un éternel recommencement.

Vos témoignages sont toujours très intéressants et m’ont permis de découvrir le VIX spot et future.

Félicitations pour votre ténacité et performance.
Une plus value annuelle à +43,66% sur les 4 premiers mois, "bien que cela cache de fortes variations", c’est tout à fait honorable.
Mon portefeuille a également subi des variations importantes, toutefois cela a reste entre (-) 8% et (+) 10% .
La progression la valeur liquidative de mon portefeuille début d’année au 9 mai est de + 11.48%

Les Opérations sur le VIX fut c’est sportif, pour ne pas dire spéculatif.
J’ai découvert et expérimenté (1 fois) cet instrument grâce à vos partages et ceux de Jeff56, c’était un achat de 1 fut Vix, en Décembre 2017 et ce fut, fut une opération gagnante.

En effet nous autres, les anciens, qui avons commencé les marchés boursiers il y a déja plus d’un demi siècle, nous avons du mal à nous habituer a tous ces nouveaux instruments financiers et dérivatifs.

Les temps ont bien changé, avec le développement de l’informatique et la créations de tous ces nouveautés, ce n’est pas toujours facile de pouvoir suivre et appréhender.
Imaginez que lorsque j’ai commencé a m’intéresser a la bourse,  nous,  mon père et moi, passions les ordres par télégramme. C’était au début des années soixantes, nous habitions en Afrique.
Pour ceux qui n’ont pas connu le télégramme

Je n’ai toujours pas fait le premier pas pour expérimenter les options sur le Vix spot, alors que je travaille et passe des opérations sur options sur actions tous les jours.

Suite a vos différents messages j’avais décidé d’approfondir et de me mettre a passer des options sur le Vix, cette année. Il va falloir que je me décide.

En attendant je vous souhaite plein de succès et remercie encore pour vos partages.


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

[+1]    #129 10/05/2018 19h58 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

M.erci Miguel.

Hasard? Orange a envoyé le 30 avril 2018, il y a dix jours donc, le dernier télégramme avant de fermer son service (ce qui signifie qu’il y avait encore des gens qui utilisaient ce service?).

pour ma part, je me souviens des ordres téléphoniques à mon banquier, avant internet.

Et surtout je me souviens de découvrir fasciné les recueils de graphiques que se faisait livrer mon grand père (un nonagénaire qui a su prendre son indépendance financière et vivre de ses placements à l’age de 49 ans, il y a donc… la moitié de sa vie!). Il recevait ces mensuels (ou semestriels, j’ai un doute) qui tracaient des chandeliers japonnais sur long terme, et sur lequel il traçait ses droites à la règle et au crayon de papier pour définir ses décisions financières… Une autre époque, l’époque où l’on prenait le temps.

Pour ce qui est des fluctuations du portefeuille, je mise toujours sur un "avantage statistique" qui serait gagnant sur le long terme, mais je ne me fais pas d’illusion, mon max drawdown est simplement désastreux, date de 2017, et j’aimerais ne pas reproduire cette terrible contre performance. Je suis donc beaucoup plus raisonnable, moindres risques, moindres pertes, mais moindres gains…

Bref, vos "petites" variations sont à mon avis le reflet de la qulité de votre trading, surtout que vous avez cette performance par vents forts en 2018 et faisiez 30% par vents calmes en 2017. Vous êtes sans conteste un pro.

Pour les options VIX, j’ai eu une idée lors du précédent pic de février, que j’appelle sans vergogne le "trade parfait". Toutefois il me faut un nouveau vent de panique pour le concrétiser, alors pour le moment, j’attends… et développerai sur la file idoine si mes calculs se réalisent.

Mais vous avez raison, pour regarder modestement les options sur autres supports, celles sur le VIX sont assez différentes des options sur titres classiques… Encore que les bases sont les même. Le concept de volatilité intrinsèque de la volatilité m’émoustille, j’avoue!

Nota: Un jour de forte baisse du VIX comme aujourd’hui, il y a un coup spéculatif à jouer sur Mai (spéculatif car plus que 7 jours, donc risqué), et un coup plus long terme à jouer sur juin (juin est à 15 en ce moment, mai est à 13,9…)

Dernière modification par MisterVix (10/05/2018 20h00)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#130 10/05/2018 20h56 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   519  

Je viens de mettre deux ordres à l’achat
Fut  Vix Mai à $ 13.95
et un autre
Fut Vix Mai à $ 14.00

Le spread a maintenant évolué a $14.10 /  $14.15

je viens d’obtenir le $14

    BOT    1    VIX    14.0000    MAY18 Futures     USD    CFE    12:52:57    2.31       
BOT    1    VIX    14.0000    MAY18 Futures     USD    CFE    12:52:57    com 2.31    net $13,997.69    brut $14000.00


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#131 10/05/2018 21h03 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

"En voiture Simone ".


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#132 10/05/2018 21h10 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   604  

EUH JE VEUX BIEN LES COPAINS !

Mais c’est quoi le symbole chez IB ?

Hors ligne

 

#133 10/05/2018 21h19 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   519  

VIX et  sélectionner Futures

voila a quoi ça ressemble sur la watchlist

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-05-10_at_12843_pm.png

Dernière modification par Miguel (10/05/2018 21h31)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#134 10/05/2018 21h42 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Pour bien se rendre compte, VIX spot est à 13.2 et VIX future mai est à 14, il y a donc 800$ de contango qui risquent d’être perdus dans les prochains jours, jusqu’à mercredi en fait. Le risque est pas bon. Mais VIX va t’il rester longtemps sous 13.5? Je ne pense pas, bien que d’ici mardi 22h….

Le VIX monthly juin est donc nettement plus "safe", mais le coût de cette "sécurité " relative est qu’il est 1000$ plus cher.

Pour ma part je suis déjà sur mai et juin, si ca minte demain c’est bien. Si ca baisse encore demain je bascule tout mai sur juin et je prends ma perte de ces derniers jours.

Je le redis mai est ultra spéculatif, juin nettement moins… avec un risque de perte un peu supérieur !


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#135 10/05/2018 21h48 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   519  

je viens d’obtenir le deuxième achat

BOT    1    VIX    13.9500    MAY18 Futures     USD    CFE    13:44:05    $2.31    $13,947.69    $13950.00

Voici mes deux achats.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-05-10_at_14656_pm.png


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#136 10/05/2018 22h14 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   604  

THANKS
J’ai trouve mais….faut que je demande la permission de MR IB donc rate pour ce soir!

Hors ligne

 

#137 14/05/2018 00h21 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Suivi de la position discutée plus haut, dans un soucis de transparence.

MisterVix a écrit :

Pour ma part je suis déjà sur mai et juin, si ca minte demain c’est bien. Si ca baisse encore demain je bascule tout mai sur juin et je prends ma perte de ces derniers jours.

Vendredi il ne s’est rien passé, j’ai donc soldé la position futures mai vendredi, considérant le risque de se prendre le contango en pleine tête avec seulement deux jours de trading restant sur cette échéance.

L’ouverture cette nuit est à la baisse sur Juin, à 14 500$ avec un mois de délai, je prends. Ce genre de stratégie (acheter VIX "anormalement bas") a été catastrophique en 2017 et un bout de 2016, je ne m’en suis d’ailleurs pas encore remis, mais est historiquement payant, avec une moyenne long terme du VIX à 19-20 et une moyenne calculée sur ces dernières années autour de 16.

Dernière modification par MisterVix (14/05/2018 00h22)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#138 15/05/2018 21h42 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   519  

Je viens de revendre les 2 fut VIX.

SLD    2    VIX    14.7000    MAY18 Futures     USD    CFE    10:28:29    4.62    $29,395.38    $29,400.00   

GAIN $1,440.76

J’avais acheté le 10 Mai, poste 135

Je me positionne sur Juin.
J’ai deux ordres d’achat limités.https://www.devenir-rentier.fr/uploads/3097_screen_shot_2018-05-15_at_14419_pm.png

Ceci n’est pas une incitation a faire de même,
Je découvre et j’apprends thanks to MrVix et Fred56

Dernière modification par Miguel (15/05/2018 21h48)


'Experience is what you get when you didn't get what you wanted', Howard Marks.

Hors ligne

 

#139 18/05/2018 10h49 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   800  

Toujours aussi intéressant MisterVix.

Dès que j’ai un peu de temps, c’est mon prochain objectif (plus intellectuel que financier) : "faire" un peu de VIX et comprendre la bête (on ne peut vraiment comprendre qu’en faisant… donc en achetant ou vendant). Je suis ravi de mon aventure sur les options donc c’est le prochain train à prendre… plutôt pour la fin de l’année pour moi mais je tenais à vous féliciter, vous apportez une vue très originale au forum !


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#140 18/05/2018 15h44 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Thanks PA.

C’est très valorisant pour moi d’être suivi par des gens aussi calés que vous. Disons que nous nous apprenons mutuellement, je suis également votre portefeuille avec intérêt, et j’aimerais bien acquérir vos compétences en analyse financière dont l’apprentissage se traine, faute de temps.

Motivé par les différents retours positifs sur mon portefeuille, je me suis épanché dans un (long) message évoquant des possibilités alternatives pour trader le VIX , dans le sens long qui est le seul qui m’intéresse.

Le message ce trouve ICI.

Enfin, j’adore les compliments, mais il est important d’être objectif et honnête. Le trading VIX que je pratique depuis 2014 est à ce jour perdant, avec une valeur de part de la partie publiée sur l’IH de mon portefeuille autour de 88 actuellement. J’ai donc perdu 12% pendant que les marchés ont bondi considérablement progressé sur la même période. J’ai l’espoir d’être gagnant sur long terme, et surtout j’ai le sentiment d’avoir fait de grands progrès, même si j’ai toujours envie de me donner des baffes quand je vois les sommes perdues par amateurisme depuis février. Bref, merci pour les félicitations, mais aujourd’hui je suis perdant, alors affaire à suivre!

Dernière modification par MisterVix (18/05/2018 15h45)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#141 18/05/2018 16h27 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   800  

Tout à votre honneur de rappeler la contre-performance.

Certes, la performance est importante (et je ne fais pas partie des adeptes de l’absence de mesure de performance même s’ils ont des arguments recevables -notamment que trop mesurer la perf de ses portifs a plus d’inconvénients que d’avantages et introduit de nombreux biais… tiens d’ailleurs ça ferait une bonne file sur IH… oulà cette parenthèse comment à devenir longue) mais la démarche intellectuelle et surtout ce qu’elle permet de découvrir me semblent encore plus importants. Et en ce sens, vous êtes le seul sur IH faisant ce genre de trades et donc c’est intellectuellement passionnant.

Peut-être que sur des forums plus spécialisés, c’est plus courant mais ici vous apportez dès lors un grand plus au forum nous forçant à nous confronter à des notions peu connues (la volatilité de la volatilité, que c’est beau, non ? smile )


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

[+1]    #142 02/12/2018 15h15 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

NOVEMBRE 2018

Arrêté au 27/11

Voilà un bon moment que je néglige le reporting. Il y a à celà deux raisons; la première, c’est que la gestion dudit portefeuille m’a moins occupé/intéressée ces derniers temps.
La seconde, c’est que je croule sous le travail depuis quelques mois, et que ca risque de durer encore un peu de temps. J’ai donc consacré le temps libre à d’autres activités. Ma présence sur le forum s’en fait donc ressentir… J’espère avoir à nouveau du temps au printemps prochain.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_voeux-2016.jpg

La performance depuis le début de l’année est à + 6,18% et la performance depuis début octobre (sur les deux mois donc…. manque d’assiduité) est à + 2,63%
Le rendement brut du portefeuille est à 2,4% mais avec près de 25% du portefeuille en cash et surtout une perte sèche en valeur du portefeuille depuis sa création d’un peu moins de -40% donc je préfère me concentrer sur le fait que la rente ne fait que croître depuis l’ouverture du portefeuille. Et puis ces chiffres sont un peu faux parceque je ne parviens pas à intégrer certains dividendes comme VEUR dans xls portofolio, les récents changements de politique de blooomberg et FT n’aident pas cet intéressant logiciel…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_gjhgj.jpg

Voici la liste des valeurs présentes dans mon portefeuille ainsi que le poids (en %, mais hors liquidités) de chaque ligne. Seules les Daubasses sont "anonymisées".

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_reparti.jpg

J’ai donc dit que je m’étais moins intéressé, mais j’ai néanmoins rentré plusieurs valeurs:

UNIBAIL RODAMCO WESTFIELD
Valeur qui s’en prend plein la tête en ce moment alors qu’elle publie des chiffres excellents et offre un historique de qualité plus que premium. J’achète et je dors bien.

MICHELIN
Même chose qu’Unibail, premier achat le jour de la dégringolade du titre, et deux petits renforcements depuis (toujours par tranches de 0,5-1% du portefeuille).

DAUBASSES
EN ces temps de chahuts les daubasses ont plus d’idées que début 2017, toujours bon à suivre.

et quelques RENFORTS

VEUR

Je poursuis les renforcements réguliers de cet ETF (rare dans mon portefeuille) qui délivre un rendement correct et est éligible au PEA. il me permet d’acheter les mois où je n’ai pas d’idée particulière pour mon renfort en PEA.

SANOFI
Plusieurs petits renforts dans l’été et en septembre. Idem, grosse société bons fondamentaux et désamour boursier à priori passager.

Et puis bon:

VIX

toujours du VIX. Mais pas comme avant, beaucoup beaucoup plus prudemment. Depuis février dernier la valorisation du portefeuille a de nouveau baissé, je reste exposé VIX mais comme j’y vais bien plus prudemment je gagne moins quand je gagne, je perds moins aussi. Je suis très ennuyé par IB qui a considérablement renforcé ses conditions de marge, ce qui est une bonne chose pour éviter les catastrophes, mais ils bloquent sans distinction des positions qui se hedgent l’une l’autre et n’ont donc pas du tout le même risque que d’autres. Bref, IB me déçoit beaucoup. Et mon gadin de 2017 m’a rendu plus prudent, ce qui me permettra sans doute de survivre à long terme mais ne m’aide pas à court terme à regagner ce que j’ai perdu.

J’ai actuellement plusieurs positions que je ne détaille pas ici. ELles sont sensées accompagner un pic de volatilité ET couvrir un effondrement, je n’essaye pas de gagner à la baisse.

Bonne fin d’année à vous.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+3]    #143 15/01/2019 07h40 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

BILAN ANNUEL 2018

Arrêté au 31 décembre 2018 (et rédigé 15 jours plus tard…)


La performance 2018 s’établit donc à + 25,17% après un excellent mois de décembre à +9,44%.

Ces jolies performances ne doivent pas faire oublier que ma valeur de part est à 72,38, je suis donc bien en perte par rapport au début du suivi de ce portefeuille fin 2014.

La rente est toujours en progression, elle s’établit à 3,6% BRUT annuel, toujours en prenant en compte 28,4% de cash.

Dans les chahuts de fin d’année, mes valeurs B&H et Daubasses ont corrigé comme tout le monde (je note toutefois que les valeurs "bon père de famille, comme SANOFI ou AIR LIQUIDE n’ont en fait pas vraiment bougé, à la différence des foncières retail type WPG ou d’un L Brands qui font de sacrées montagnes russes), c’est évidemment sur le VIX que j’ai réalisé la performance de fin d’année.

Toutefois j’ai évolué dans ma stratégie. En effet, lassé de faire de gros gains rapidement effacés par une grosse perte suivant derrière, je me suis mis à hedger le trade. Je parle bien de hedge de trade et non de hedge du portefeuille qui n’aurait pas de sens sur mon portefeuille.
Ainsi j’ai acheté continuellement des puts au fur et à mesure que VIX montait, et j’accompagnais la montée du VIX avec des achats ventes de futures et quelques ventes de puts. Très peu d’achats de calls qui s’avère très chers sur le VIX.

Ce hedge a eu un coût certain puisque la plupart des achats de puts se sont soldés en perte, néanmoins j’ai mieux préservé mes gains, et depuis 15 jours que le marché se calme, le hedge a joué à plein et je n’ai pas tout reperdu, bien que la valeur du portefeuille ait un peu baissé. Je me sens mieux ainsi, je suis conscient que ma façon de trader était trop directionnelle, et j’essaye autant que possible d’être indifférent au marché en achetant régulièrement les options qui me semblent pas chères. Je me sens mieux comme celà, on verra si c’est judicieux à plus long terme.

PAS d’ACHAT EN DECEMBRE
Donc la liste des valeurs est la même que celle citée dans le message de novembre.

Bonne année à tous les IH.

Dernière modification par MisterVix (15/01/2019 14h46)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+5]    #144 02/01/2020 23h42 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

REPORTING ANNUEL 2019

Avalanche d’excellentes performances sur le forum. Les marchés ont connu une année époustouflante. Pour ma part c’est une année catastrophique.
J’ai malheureusement cessé le suivi avec XLS Portofolio, simplement parceque je n’ai plus de PC. Je n’ai pas retrouvé de logiciel performant MAC compatible. Je n’ai donc pas de suivi exact de valeur de part mais on peut voir globalement

La performance de mon compte IB est de -45% sur l’année (elle représentait environ 2/3 du portefeuille boursier début 2019). La performance de mon PEA est en ligne avec celle des marchés avec + 26% environ. Soit une perte globale de 30% de la valeur du portefeuille sur l’année.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_b11a84962891138de8d083bf2bae4d87.jpg

Cette perte remarquable est exclusivement due au trade long VIX que je m’acharne à répéter mais qui est ruineux depuis des années. Un jour il va payer, mais je ne sais pas si je serais encore dedans. Nous vivons une période prolongée de short de volatilité et mon trade est mauvais. Je devrais arrêter, mais j’ai la conviction que le jour où j’arrête, le marché s’écroule (remerciez moi, tant que je joue vous gagnez!). Plus sérieusement les toutes petites tensions de cet été mon fait gagner + 40% en quelques jours, ce qui me conforte dans l’idée que je peux largement "me refaire"…. à condition de tenir jusqu’au jour où.

Il est possible de jouer de façon bien plus intelligente le long VIX, je l’ai étudié, j’en ai discuté avec des spécialistes du trading de volatilité. Il me manque, depuis deux ans, un insignifiant détail, pourtant fondamental: Le temps.
Ma vie professionnelle est extrêmement prenante, ajoutons une famille nombreuse et en bas âges, et l’achat/emménagement dans un nouveau logement nécessitant beaucoup d’entretien, et vous n’avez plus le temps de vous poser pour étudier l’option chain, calculer votre gamma, rouler certaines échéances… Bref, pas de temps, je me contente d’acheter des calls ou des futurs, et ça sans hedge intelligent celà donne la performance ci dessus.

DOCTEUR, DITES MOI UN TRUC  POSITIF  QUAND MEME

En 2019 j’ai doublé ma rente annuelle en dividendes. D’abord parceque j’ai réaloué certaines positions. Ensuite (et surtout) parceque j’ai commencé à investir ma trésorerie excédentaire professionnelle  ce qui me permet de placer de fortes sommes sur des actions plus sages.

Ainsi mon CTO IB, mon PEA et mon CTO "pro" font grosso modo la même taille, ce qui me permet de gérer trois poches avec des stratégies un peu différentes. Le CTO "pro" va néanmoins grossir beaucoups plus vite puisque ma capacité d’épargne y est maximale. Je ferais l’effort d’abonder au moins le PEA mais je ne souhaite pas majorer mes revenus pour l’instant, pour des raisons de stabilisation  de mon CA et de différé de paiement des cotisations obligatoires (le fameux effet ciseaux). IL va donc falloir mieux gérer le budget quotidien déjà disponible.

Du coup j’avais hésité à mettre un terme à mes opérations sur IB et fermer mon compte pour passer à un gentil B&H pimenté par quelques Daubasses. En fait ca ne me plait pas, j’aime les stratégies options et ce que IB permet de faire, donc je continue, même si j’aimerais arriver à trouver du temps pour mieux gérer mes positions… quitte à accepter de ne pas être long VIX lorsque je n’ai pas le temps de me poser pour réfléchir. Pour l’instant ce n’est pas fait.

Bref, je suis très contrarié de cette perte et de mes mauvaises habitudes. Mais je suis aujourd’hui à un point où le CTO IB ne représente pas la majeure partie du portefeuille, et qu’il va devenir de moins en moins important puisque je ne abonderai pas avant un moment (priorité PEA et CTO professionnel).

L’achat de ma maison (travaux) a également nécessité de prendre la majeure partie de mon épargne "sécurisée" (AV et PEL). Du coup il faudrait que je recommence une AV, toutefois je n’ai pas encore ouvert de nouveau contrat, je devrais, mais d’abord je me méfie des fonds euros qui vont vraissemblablement continuer à baisser leurs rendements tant que les taux restent au tapis (et ne remonteront pas vite quand les taux réaugmenteront). Ensuite parceque j’ai toujours envie d’acheter plus d’actions.

Bref, c’est mauvais, je suis conscients de biais négatifs et de mauvaises habitudes. Je vais tenter de m’améliorer, mais dans l’immédiat je ne lâche pas le long VIX bien qu’il soit responsable de la contre performance, il est aussi la clef de la sortie par le haut.

To be continued…


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#145 03/01/2020 00h28 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   244  

MisterVix a écrit :

Je devrais arrêter, mais j’ai la conviction que le jour où j’arrête, le marché s’écroule

Mmmh. Cette conviction est-elle bien rationnelle ? Comme si tout le marché ne regardait que vous, et attendait que vous sortiez de votre position pour dévisser. Un peu présomptueux non ?

MisterVix a écrit :

j’avais hésité à mettre un terme à mes opérations sur IB et fermer mon compte pour passer à un gentil B&H pimenté par quelques Daubasses. En fait ca ne me plait pas, j’aime les stratégies options et ce que IB permet de faire, donc je continue

MisterVix a écrit :

il faudrait que je recommence une AV, toutefois je n’ai pas encore ouvert de nouveau contrat, je devrais, mais […] j’ai toujours envie d’acheter plus d’actions.

Je dirais qu’il vous faut décider si vous investissez en fonction de vos objectifs et de vos contraintes, ou en fonction de vos envies… Pourquoi ne pas allouer clairement une part de votre patrimoine à une gestion "sérieuse et raisonnable", et le reste à une gestion "plaisir" ?

MisterVix a écrit :

Bref, c’est mauvais, je suis conscients de biais négatifs et de mauvaises habitudes. Je vais tenter de m’améliorer

Cela ressemble à un voeu pieux. Vous dites "tenter de" et surtout vous ne dites pas comment vous envisagez d’améliorer les choses. En avez-vous vraiment envie ?

Dernière modification par dangarcia (03/01/2020 00h29)

Hors ligne

 

[+1]    #146 03/01/2020 14h27 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Merci Dangarcia pour votre sollicitude.

ALors bon non, je ne suis pas RÉELLEMENT persuadé que le marché tient uniquement parceque je suis long VIX, c’est une image. Ce que je veux dire c’est que le jour où il corrigera de façon un peu marqué, je trouverais un peu rude de ne plus être dedans.

Raison pour laquelle je fais aujourd’hui des trades moins larges, je prends moins de risques, mais je reste dedans.

A titre d’illustration, après que l’ami Donald ait joué au cox boy, voici ma position call VIX en pré ouverture
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/6399_img_2251.jpg

Les strikes plus proches de la monnaient connaissent des envolées encore plus folles mais j’ai du me positionner OTM pour baisser mon risque de perte.

Ca ne veut rien dire ca peut se redégonfler tout aussi vite, surtout sur du hors marché. Celà illustre juste le potentiel fantastique du long VIX qui est malheureusement perdant sur la durée mais extraordinaire si il est mieux manipulé que je ne l’ai fait (ou dans une période "normale, hors QE).

Pour le reste, je vous remercie pour le "voeux pieu" et les conseils sur mes objectifs, je vois à peu près où j’en suis et comme je le disais ma poche raisonnable croit actuellement rapidement tandis que je n’abonderai plus le fond IB jusqu’à nouvel ordre. Donc j’accepte de risquer cette poche là encore, et je fais de la bourse à papa sur le reste.

Dernière modification par MisterVix (03/01/2020 14h29)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

[+1]    #147 29/01/2020 09h26 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2390  

Je ne sais pas où vous en êtes sur votre position sur le VIX, mais peut-être devriez-vous profiter de la remontée récente pour alléger.

Psychologiquement, je comprends qu’il soit absolument impossible de céder la totalité à perte, surtout quand il subsiste un espoir, je vis exactement la même chose sur diverses actions de mon portefeuille.

Mais vous pourriez alléger doucement lors des phases de rebond, pour réinvestir ailleurs et rediversifier votre patrimoine. D’autre part, l’argent réinvesti ailleurs peut finalement rapporter plus à long terme que s’il reste "investi" sur le VIX.

Hors ligne

 

#148 09/02/2020 23h18 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

Je vous remercie pour votre intérêt et vos conseils.

Et je m’excuse pour mon long délai de réponse, mes pertes boursières ne m’empêchent pas encore de partir au soleil.

Mon long VIX a évolué vers des positions options hors de la monnaie. Celà me permet de rester dans le trade en contrôlant beaucoup mieux mes pertes. Malheureusement l’espérance de gain est bien moindre car "hors de la monnaie" les options bougent moins qu’un future ou des options ITM.

J’avais eu de longs débats avec ArnvaldIngofson, je défendais les futures versus les options, et mes critiques se réalisent bien aujourd’hui…

Mais comme indiqué plus haut, le dégagement du trade VIX se fait par mon effort d’investissement vers des sociétés beaucoup plus sages et je ne quitte pas le VIX, simplement je le dilue.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne

 

#149 10/02/2020 09h22 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Administrateur
Top 20 Réputation
Réputation :   2390  

MisterVix a écrit :

Mais comme indiqué plus haut, le dégagement du trade VIX se fait par mon effort d’investissement vers des sociétés beaucoup plus sages et je ne quitte pas le VIX, simplement je le dilue.

Je fais à peu près la même chose avec mes foncières de centres commerciaux, et avec le même succès que vous pour le VIX.

Donc je ne vous comprends que trop bien, et j’ai presque envie d’ajouter "malheureusement" ! ;-)

Hors ligne

 

#150 26/02/2020 19h07 → Portefeuille d'actions de MisterVix (boursorama, interactive brokers, portefeuille diversifié, portefeuille, style de gestion de portefeuille)

Membre
Réputation :   9  

Bonjour,

J’imagine que vos positions sur le VIX doivent être furieusement dans le vert wink
Approchez vous de vos objectifs de vente ?
Ou trop trop tôt pour crier victoire ?

Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ? Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Pied de page des forums

Faites un don
Apprendre le bonheur