PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 06/10/2023 18h40

Membre (2021)
Réputation :   43  

Quant à toto, je ne prendrai pas la peine de lui répondre. Il y a de multiples paroisses qui se feront une joie de l’accueillir en toute ’bienveillance’ et qui lui permettront de glorifier son égo tout en jouant les redresseurs de tords (qui n’en sont pas) autrement qu’en venant quémander une séance d’éducation et d’instruction.

J’avoue j’ai ri !
C’est sûr qu’en terme d’égo, vous avez manifestement de quoi donner des leçons.
je ne redresse pas de torts , c’est juste que vous êtes agressif, et d’une suffisance époustouflante.
Je regrette presque de vous avoir "maintenu à flot" il y a quelques temps, je ne pense pas que le forum s’enrichisse avec vous (ne serait-ce qu’en terme d’ambiance)

Dernière modification par toto27 (06/10/2023 18h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 06/10/2023 19h30

Banni
Réputation :   2  

N.

Dernière modification par Alium (06/10/2023 22h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #28 06/10/2023 20h06

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Réputation :   183  

Il est (déjà) bien dommage que les -1 aient disparu…( moi qui n’en mettais quasiment jamais)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 06/10/2023 21h03

Membre (2015)
Réputation :   31  

Alium,
C’est vous qui parlez de bienveillance dans votre présentation pour ensuite vous en moquer.
Pas très cohérent…
La lecture de vos messages donne plutôt le sentiment que vous êtes un gros bourrin dans la manière de faire passer vos idées et opinions.
Sérieusement, vous vous attendez à ce que l’on vous dise :" merci Alium pour ces précieux conseils, la lecture en étaient un réel plaisir, vous savez trouver les mots qui touche !"

Hors ligne Hors ligne

 

#30 06/10/2023 21h08

Banni
Réputation :   2  

O.

Dernière modification par Alium (06/10/2023 22h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 06/10/2023 21h56

Membre (2021)
Réputation :   43  

Tout cela me fait penser à la citation de Desproges , à propos des cons et de râpes à fromages.
Votre combat contre la terre entière n’est pas le mien, je retourne à mes carburateurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 06/10/2023 22h13

Banni
Réputation :   2  

’moi je’ ’moi je’ ’moi je’.

En effet vous devriez voir ça avec vos carburateurs, ils seront plus à même de compatir à votre égotisme malsain.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 06/10/2023 23h58

Membre (2021)
Réputation :   43  

On notera votre grand courage, vous avez effacé vos messages d’insultes….

Hors ligne Hors ligne

 

#34 07/10/2023 08h37

Banni
Réputation :   2  

On notera votre grande bêtise et vos mensonges. Tout comme on notera le besoin pathologique de reconnaissance que vous déployez.

Il n’y avait aucune insulte (à moins que de considérer la vérité comme une insulte, ce qui peut souvent être le cas chez les hypocrites égotiques dont vous faites partie. Hypocrites qui agressent et insultes comme vous l’avez fait et le faite tout en en accusant les autres.
Ne serait-ce qu’au travers leur ignorance et leur besoin d’attention).

Effacés en effet, je ne vois pas l’intérêt d’apporter un peu de lumière à des publics tel que vous, vous êtes la lie de ce forum et vous lui coutez le peu de réflexion qu’on peut y retrouver.

Hors ligne Hors ligne

 

#35 07/10/2023 10h56

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour.

Je propose que l’on recentre la discussion sur le portefeuille de KB92 ,que je trouve pour ma part pas mal du tout au vu de son âge et de celui de son propriétaire!

Bienvenue à vous KB92,et merci pour le partage.

-Les titres vifs français auraient sans doute plus leur place en PEA ,mais après tout s’il s’agit d’une poche amusement/apprentissage ,why not?

-Avez-vous calculé les répartitions géographiques et sectorielles globales de la partie actions de votre patrimoine? entre les fonds ,les ETFs suivants des indices internationaux ou nationaux . . . pas forcément évident!

-Les PEA et CTO mériteraient sans doute d’être un peu plus présents ,mais au vu de vos projets moyen terme c’est tout à fait cohérent.

En tout cas je n’y vois pas de grosses catastrophes ,peut-être quelques optimisations à faire ici ou là ,mais je pense que cela sera fait de toute façon au fil du temps.

Hors ligne Hors ligne

 

#36 07/10/2023 15h06

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Merci garprenti pour ce message qui me permets de reprendre la file de mon portefeuille!

Pour vous répondre :

garprenti a écrit :

Les titres vifs français auraient sans doute plus leur place en PEA ,mais après tout s’il s’agit d’une poche amusement/apprentissage ,why not?

- J’ai mis les titres vifs sur une toute petite enveloppe (500€ pour être transparent) qui n’a pas du tout vocation à être remplie de nouveau. Je sais que je n’ai ni le temps ni la capacité à battre les marchés sur le long terme.

garprenti a écrit :

Avez-vous calculé les répartitions géographiques et sectorielles globales de la partie actions de votre patrimoine? entre les fonds ,les ETFs suivants des indices internationaux ou nationaux . . . pas forcément évident!

- Je ne l’ai pas fait, je prend note. C’est une idée intéressante. Je vais essayer de le faire d’ici la fin de l’année.

garprenti a écrit :

Les PEA et CTO mériteraient sans doute d’être un peu plus présents ,mais au vu de vos projets moyen terme c’est tout à fait cohérent.

- Je suis totalement d’accord avec ce point. Depuis quelques temps je mets environ 50% de mon épargne sur le PEA.

Hors ligne Hors ligne

 

#37 07/10/2023 18h43

Membre (2021)
Réputation :   43  

Salut Kb,
Du coup, avez vous tranché depuis septembre sur votre exposition à la Chine et Atos?
Etes vous rerentrez dans Air liquide à la faveur de la petite baisse récente?

Hors ligne Hors ligne

 

#38 07/10/2023 19h55

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Je trouve que le PER d’Air Liquide est élevé pour le secteur. La boîte est très bien gérée et est très appréciée des investisseurs ce qui laisse penser à un avenir à moyen terme très bon et j’ai hâte d’en racheter à des niveaux plus bas. Lorsque l’on voit la surperformance par rapport au CAC sur 2023 ça me fait quand même beaucoup penser à un effet de mode (+34% sur 1 an glissant). Je n’hésiterais pas à racheter sur des niveaux autour de 135€/140€ par action. Pour l’instant j’ai l’impression d’avoir assez bien timé le top avec une vente à 162€. A suivre.

Concernant la Chine j’ai finalement considéré que ça ne pouvait pas être un mauvais investissement à long-terme et je conserve la position. Je ne suis clairement opposé à un arbitrage si une belle opportunité se présente ailleurs.

Pour Atos l’action ne fait que dégringoler à cause d’annonces qui n’ont selon moi pas d’impact sur la réelle valeur de l’entreprise. Quand vous voyez que l’action fait -10% à la suite de l’annonce d’un remaniement du management… Les actifs sous-jacents ne sont sans doute pas bon mais valent + que la valeur actuelle de l’action. Je vais donc suivre le consensus actuel des analystes qui est "hold".

J’ai lu plusieurs topics sur ce forum ou ailleurs qui parlaient d’un biais courant chez les investisseurs sur leurs positions perdantes qu’ils n’arrivaient pas à couper pour prendre leurs pertes et qui finissaient avec des pertes plus grandes encore. J’espère ne pas être atteint de celui-ci!

Hors ligne Hors ligne

 

#39 08/10/2023 00h15

Membre (2021)
Réputation :   43  

Pour Air liquide, sauf Trafalgar ou ambiance générale très mauvaise, je ne la voie pas redescendre aussi bas (je commence à en reprendre vers 155). Si il y a distribution de "gratuites" en 2024, surement une petite chute apres celle ci. Il y a un effet de mode, mais surtout un actionnariat de petits porteurs (30%?) , très fidèles à la valeur.

Je n’ai que des actions à dividendes dans mon portefeuille, ça me permet dans un premier temps de me détacher du cours (même si les grosses chutes ne sont pas agréables)
Pour la Chine, la main-mise du gouvernement chinois sur l’économie brouille un peu les prévisions.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 08/10/2023 09h32

Membre (2013)
Réputation :   44  

Bonjour KB92.

Vous trouvez le PER d’Air liquide élevé par rapport à son secteur. . .
Vous voulez dire par rapport au secteur matériaux de base dans son ensemble ?Sur euronext Paris ?au niveau mondial?
Si c’est le cas ,n’oubliez pas que les producteurs de gaz industriels et santé comme Air liquide sont dans une "bulle" assez peu sensible aux cycles économiques ,au sein d’un secteur qui lui l’est particulièrement !
Qu’en est-il de son PER moyen historique (et la société est-elle comparable avec ce qu’elle à été?)
Qu’en est-il du PER de ses principaux concurrents? (en tenant compte de leur PER historique ,et de leur position concurrentielle.)
Toute la difficulté de la valorisation ,c’est justement qu’un PER faible le sera souvent pour de bonnes raisons ,de mème qu’un PER élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#41 08/10/2023 12h09

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Il est vrai que mon propos n’était pas très précis. Le PER est relativement cohérent avec ses pairs (Linde pour ne pas le citer) du micro-secteur du gaz industriel. Je parlais plutôt d’un secteur plus global qui pourrait inclure les énergies/matériaux.

Garprenti a écrit :

Si c’est le cas ,n’oubliez pas que les producteurs de gaz industriels et santé comme Air liquide sont dans une "bulle" assez peu sensible aux cycles économiques

Toute la question est là! Comment pouvez-vous le mesurer ? De mon côté j’ai tendance à regarder le Bêta des sociétés. Lorsque l’on regarde le Bêta historique d’Air Liquide on a quand même une belle corrélation avec son marché de référence (ici le CAC 40). Sur 1 an ce B est de 1,04 (corrélation quasi parfaite), et de 0,63 à 5 ans.

Tant de questions qui m’ont fait me recentrer sur une stratégie plus passive autour d’ETF et de fonds.

Hors ligne Hors ligne

 

#42 08/10/2023 14h26

Membre (2021)
Réputation :   43  

En absolu, je pense que vous avez tout à fait raison de privilegier les etf aux titres vifs.
Une remarque :
Je ne dis pas qu’Al n’est pas trop chère à ce prix, je dis juste qu’il est relativement rare de pouvoir l’avoir à prix raisonnable ,notamment cette année où elle n’a pas eu de decroché : changement de paradigme? Bulle? Je n’en sais rien.

Edit :  mon critere de prix sur Al, totalement empirique , moi qui n’y comprend rien en analyse financiere : 50x le dividende environ

Dernière modification par toto27 (08/10/2023 14h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#43 11/10/2023 23h41

Membre (2021)
Réputation :   43  

Linde et Air product ont des PER plus élevés.
On peut donc considérer que dans son segment, Al est peu chère, surtout que sa rentabilité est, sauf erreur, meilleure qu’Air product.

Hors ligne Hors ligne

 

#44 28/10/2023 12h45

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Mise à jour du PF à fin octobre 2023:

Une nouveauté ce mois-ci, je suis très intéressé d’entendre vos avis. Depuis que je réalise ce suivi patrimonial je me suis toujours demandé la légitimité d’y insérer un bien que je possède en nue-propriété.

En effet, j’ai hérité bien malheureusement de la NP de celui-ci tandis que l’usufruit s’éteindra au décès des usufruitier. Est-il donc cohérent d’intégrer à un patrimoine la valeur de ce bien à mon patrimoine ?

Plusieurs éléments de réflexion:

Dans une vision patrimoniale ce bien m’appartient déjà je n’en ai juste pas l’usage;
Il faudrait donc potentiellement intégrer la valeur de la NP plutôt que la valeur totale du bien;
Je n’ai aucune vision sur "l’échéance" contrairement à une SCPI pour laquelle la NP est démembrée temporairement;
Ca ne donne pas une vision réelle de ce que je possède car une NP n’est pas tangible;

Afin d’avoir une vision plus claire j’ai intégré l’actif séparément (un peu comme un élément hors-bilan…)

Pour le valoriser il me fallait un indicateur fixe (bien qu’approximatif), j’ai choisis le prix au m2 moyen de la ville en question sur le site de MeilleursAgent. C’est mis à jour tous les mois et semble être cohérent avec le bien en question.

Pour le reste du patrimoine ce mois-ci : grosse tôle sur les actions monde ce qui m’a permis de continuer à acheter du CW8 comme prévu (x2)! Heureusement que les cryptos sont là pour compenser un peu avec une petite éclaircie.

PS: j’ai masqué la ligne action car elle représente maintenant <1% de mon patrimoine et je ne vois donc pas l’intérêt d’afficher les performances.

Au plaisir de vous lire.



Edit: J’ai noté des erreurs de formules dans ma colonne de niveau de risque. Ca sera modifié pour le mois prochain.

Dernière modification par Kb92 (28/10/2023 13h03)

Hors ligne Hors ligne

 

#45 01/11/2023 18h12

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

garprenti, le 07/10/2023 a écrit :

-Avez-vous calculé les répartitions géographiques et sectorielles globales de la partie actions de votre patrimoine? entre les fonds ,les ETFs suivants des indices internationaux ou nationaux . . . pas forcément évident!

Ce message m’ayant donné une bonne idée je suis allé décortiquer tout les fonds que j’ai ainsi que les ETF pour avoir une vision plus claire de la répartition de mon PF.

Elle est la suivante:

Type                            %
Liquidité                    37%
Actions                    32%
Pierre-papier          13%
Cryptos                7%
Taux                            5%
Obligations         4%
Solidaire                    0%
Total                            100%

Cela m’a permis de me rendre compte que les fonds que j’avais en PF ont une grosse partie action.

Je peux découper géographiquement les actions & les SCPI, ce que j’ai également réalisé:

Zone                %
Europe         44%
USA                    30%
Asie                    21%
Autres            5%

Cela me parait assez équilibré. Mais c’est surtout biaisé par les SCPI qui sont 100% européennes. En réalité concernant les actions le split est le suivant: 43% USA, 29% Asie & 21% Europe.

Je pense être trop exposé à l’Asie et pas assez à l’Europe. A long terme il faudrait tendre vers 60% USA, 30% Europe et 10% pour l’Asie. Un peu dans l’idée du MSCI World que je renforce fortement en ce moment. (le MSCI c’est plutôt 70% USA, 15% Europe, 15% autres)

Hors ligne Hors ligne

 

#46 07/12/2023 12h16

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Belle performance du PF sur ce mois de novembre grâce notamment aux marchés actions mais surtout grâce aux cryptos (ça ne s’arrête pas sur décembre).



Le marché est très proche de ses plus hauts historiques…

Afin de suivi ma part de cash dans le PF j’ai monté le graphique suivant qui m’a permis de préciser les dates suivantes :
- 1er investissement en aout 2021 (à peu près 2 ans) -> PEE
- 1er investissement en perso en septembre 2021 -> Cryptos
- 1er investissement boursier en perso en aout 2022 -> PEA



Satisfait de cette évolution du PF en 2 ans.

Mon objectif maintenant est de le simplifier au maximum, j’ai notamment plusieurs ETF dont je ne vois pas l’utilité. Je pense me focus sur un ETF World.

Hors ligne Hors ligne

 

#47 28/12/2023 12h18

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

12ème mois de reporting! Ca se fête avec une belle performance sur le mois de décembre (2,4%).

Pour faire le bilan de cette année :
- Je suis passé de 46% de liquidités à 33%;
- Performance globale du patrimoine de +4,6%;
- Performances crypto +60%, fonds +7,5%, ETF +10%.

La performance globale est minorée par la partie de cash et les investissements en SCPI qui représentent maintenant 16% de mon PF. En effet lorsqu’une SCPI rentre dans mon PF je déduis immédiatement les frais donc ça grève la performance.

La performance est également bien abimée par mon exposition à la Chine. Je reste à l’affut des résultats du plan de relance annoncé par le gouvernement chinois. Mon objectif étant de sortir après un éventuel rebond. C’était un investissement "long-terme" initialement mais il faut parfois avoir le courage de revoir sa copie!

Objectifs 2024 :
- Sortir de mon exposition à la Chine dans un rebond de marché local;
- Faire mieux travailler mon cash (par exemple sur des obligations);
- Augmenter ma part d’ETF (CW8) de 8% à au moins 12%;
- Continuer à profiter des avantages de l’abondement au PEE par mon entreprise;
- Rester à l’affut de belles opportunités sur les SCPI;
- Et bien sur, continuer à suivre ce merveilleux forum!



Bonnes fêtes à tous.

Hors ligne Hors ligne

 

#48 18/02/2024 18h57

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Pas de reporting sur ce mois de janvier car vraiment aucun mouvement.

C’est le moment de faire un petit point sur certains KPI que je suis.

Niveau de cash en baisse : OK



Répartition du PF : Pas encore idéal je vise une grosse augmentation de la part ETF au fur et à mesure de l’année mais pour l’instant je reste sur un DCA.



Répartition Court-terme vs Long-Terme : OK

Hors ligne Hors ligne

 

#49 28/02/2024 20h28

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Après un mois de pause lié à une activité sur les marchés assez limité je suis ravi d’être de retour pour commenter un mois agité sur mon PF.



Pêle-mêle :
- Après 3 ans de galères dans les cryptos (mon tout premier investissement) je suis finalement dans le positif après être revenu à l’équilibre fin 2023. +35% en un mois que demander de mieux ?
- J’ai apprécié la tendance de ma SCPI Remake Live et j’ai décidé de remettre légèrement au pot. Le rendement supérieur à 7% avec en + une part fiscalisée à l’étranger c’est vraiment fort!
- J’ai atteint 30% de cash ce qui me convient bien. Je ne souhaite pas passer en dessous (pas significativement en tout cas) tant que les marchés ne baissent pas.

Futur :
- Je stop l’investissement DCA en crypto pour l’instant car je souhaite limiter mon exposition à 10% du PF ce qui a été atteint par l’appréciation des mes actifs.
- Toujours en attente d’une reprise Chinoise pour me débarrasser de mon fond actif.
- Toujours en DCA d’un CW8 par mois

Hors ligne Hors ligne

 

#50 30/03/2024 13h46

Membre (2022)
Réputation :   6  

ENTJ

Reporting Mars 2024:

Encore une belle performance sur ce mois. 2% au global sur mon PF, notamment grâce aux cryptos et une performance de quasiment 11% soit un total de 45% sur l’année.



RAS je ne DCA plus sur les cryptos étant donné que cette poche a dépassé mon objectif maximal de 10% de mon portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de kb92”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 313 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 805 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 230 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 710 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 689 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 472 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums