PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 01/08/2023 16h02

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

@ Phare17 :

Effectivement j’ai bien noté les frais de 6 euros lorsque l’on demande un virement sortant. L’’impact de cette ligne de frais peut néanmoins être tempéré par une épargne de précaution dans laquelle piocher, et au besoin la reconstituer un fois par an ou semestre après avoir collecté les dividendes.

Les frais de change de Boursorama sont près de 3 fois plus élevés que ceux de BD.

Par ailleurs, pour faire suite au message #19 j’ai pu constater que l’arbitrage que j’ai demandé sur la SCPI PFO2 sur mon contrat MIF a bien été réalisé sous 4 jours ouvrés. Les fonds sont désormais orientés sur des supports de type obligataires, catégorie de placement qui était sous-représentée dans mon allocation.

Sur ce plan là, l’intérêt d’avoir logé cette SCPI en AV me permet d’éviter les désagréments rencontrés par des sociétaires qui détiennent des parts en direct comme rapporté ici

En ligne En ligne

 

#27 15/08/2023 18h35

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Quelques nouvelles des derniers arbitrages :

Au sein de l’assurance vie Linxea Spirit :
- arbitrage du faible montant de SCPI Primopierre vers la SCPI Remake live. Arbitrage réalisé en 2 jours ouvrés, la liquidité est bien assurée par l’assureur… pour le moment
- arbitrage du fond euros ALT2 vers un fond monétaire d’attente AXA Cour-Terme, tout en veillant à conserver la somme minimale de 50 euros sur ALT2 afin de toucher début 2024 les intérêts courus jusqu’à date.

Par ailleurs redirection de 30 keuros de l’assurance vie Afer vers CTO BD en vue d’acquérir les premières foncières US : Realty Income qui a dépassé les 5% de rendement serait ma première cible.

En ligne En ligne

 

#28 19/08/2023 12h19

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

En cette fin de semaine, début d’achat des premières positions sur les REITS US à la faveur de la récente baisse des cours après que des craintes sur une augmentation des taux US se soient ravivées avec une FED plus faucon d’espérée.
C’est à mes yeux l’opportunité d’acheter des entreprises de qualité tout en misant sur un pivot des taux US puis une baisse (pour mémoire l’indicateur Truflation est à 2.61% en date du 19/08).

Il y a un moment où lorsqu’un pan de stratégie est définie et écrite sur le papier, il faut se jeter à l’eau !

- achat de 72 Prologis  PRU 112.81€
- achat de 32 Public Storage  PRU 252.42€
- achat de 152 Realty Income  PRU 52.81€

Donc 3 premières positions équipondérées autour de 8k€

Naturellement ces positions ont vocation à être détenues sur le temps long en buy & hold tout comme pour l’essentiel de mes valeurs en portefeuille.

Il reste encore du cash à rediriger de l’assurance vie après la sortie des SCI; les fonds sont en attente sur fond euro.

Parmi les REIT à l’étude : American Tower; VICI properties; et parmi les résidentielles…

En ligne En ligne

 

#29 18/12/2023 18h51

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

A l’approche de la fin d’année, quelques réflexions et éléments pour étayer le bilan annuel.
A noter que l’exercice comptable de la Luce corp. se clôture en février avec les chiffres du taux d’épargne annuel et du salaire (rente) annuelle tirée de la gestion du patrimoine.

L’estimation de rente mensuelle brute tirée de la gestion du patrimoine est attendue entre 780 / 800 euros / mois. (Certains revenus inclus dans cette rente sont intégrés déjà nets).
A noter qu’une part importante du capital n’est pas productif d’intérêt, soit car en NP pour les SCPI ou capitalisant dans l’épargne salariale. Sur 518k de patrimoine, ce sont donc 204k qui ne contribuent pas à générer de rente.

Les performances de croissance de la rente mensuelle sont régulières et j’ai eu la chance jusqu’à présent d’être épargné pour l’essentiel de l’impact de la baisse des valorisations immobilières (Corum XL, Cristal rente, Kyaneos Pierre, Activimmo toutes quatre en NP sont indemnes pour l’instant, de toute façon je suis "bloqué" ; je suis sorti à temps de PFO2 et Primopierre en AV; j’accuse la baisse de PF grand paris et Capimmo qui heureusement représentent des lignes modestes de 5k et 3k environ. Me reste encore du Primovie, toujours en AV, pour 3k qui ne serait pas exempt d’une potentielle baisse, et pour des montants symboliques de l’épargne pierre et Remake live).

Là où j’ai pris un peu le bouillon c’est avant de sortir de deux unités de compte Afer immo et Afer immo 2 qui ne me satisfaisaient plus; une sortie avant le plus bas, mais après plusieurs baisses consécutives de la valeur liquidative. Point positif, je suis satisfait d’avoir pu réallouer une partie de cette somme vers l’ouverture d’un CTO orienté foncière US.

En cette fin d’année à noter aussi l’ouverture d’un PER linxea spirit afin de défiscaliser un peu à la marge.

Sur PEA et dans une moindre mesure, beaucoup de cash investit sur fond monétaire (47k en tout), sans compter le livret A et LDDS pleins et les fonds euros avec une certaine marge de sécurité.
Je ne suis pas encore fixé sur une ligne de conduite à tenir pour l’année prochaine. Il reste 20k de versement possibles sur le PEA, ce qui est tout à fait atteignable sur une année, ce qui correspond grosso modo à une part de CW8 achetée par semaine (sur une base de 430 euros / part =22 360 euros).

2024 sera la dernière année pleine où les SCPI en NP ne produiront pas de revenus avant rentrer sur la scène en 2025 pour Corum XL et Activimmo et 2027 pour Cristal rente et Kyaneos pierre.

D’ici là je ne sait pas où je serai (pays à faible coût, toute l’année ou une partie seulement ?). Il me tarde de sauter le pas, je n’en peux plus de l’atmosphère qui m’entoure ici et sur le plan personnel la fin d’année 2023 a été des plus complexes à gérer avec des déconvenues personnelles et ennuis de santé.
Mes réflexions sur la résidence fiscale ne sont qu’embryonnaires et la consultation des conventions fiscales ne m’éclaire que trop peu encore pour le moment.
Mais il faut garder le cap, poser les plans tout en n’omettant pas d’écouter le cœur, et surtout garder cette part de rêve qui rend les projets enthousiasmants.

En ligne En ligne

 

#30 18/12/2023 21h50

Membre (2019)
Réputation :   77  

Luce a écrit :

D’ici là je ne sait pas où je serai (pays à faible coût, toute l’année ou une partie seulement ?). Il me tarde de sauter le pas, je n’en peux plus de l’atmosphère qui m’entoure ici et sur le plan personnel la fin d’année 2023 a été des plus complexes à gérer avec des déconvenues personnelles et ennuis de santé.
Mes réflexions sur la résidence fiscale ne sont qu’embryonnaires et la consultation des conventions fiscales ne m’éclaire que trop peu encore pour le moment.

l’expatriation pose la question de l’exit tax, souvent oubliée jusqu’au moment ou l’idée du départ commence à se concrétiser. Il est alors souvent trop tard pour organiser son patrimoine afin de limiter/éviter la (très) douloureuse - risquant même de faire capoter le projet.

Sans être moi même très assidu sur le sujet, je crois comprendre que SCPI, PEA et AV ne sont pas dans l’assiette donc vous seriez sur la bonne voie - mais je vous encourage à faire vos recherches plus tot que tard.


I create nothing, I own. -Gordon Gecko

Hors ligne Hors ligne

 

#31 03/02/2024 18h49

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Comme chaque année, un point d’étape du portefeuille global à date de début février, clôture de l’exercice annuel.

Le patrimoine atteint la valeur totale de 537 keuros réparti comme suit :

- bourse 182k sur PEA; 1k sur PEA-PME; 31k sur CTO

- 136.5 keuros de SCPI diversifiées tant sectoriellement que géographiquement et détenues en NP en cohérence avec mon projet de fin d’activité salariée
Corum XL (50.2%)
Kyaneos Pierre (17.3%)
Cristal rente (16.3%)
Activimmo (16.2%)

- 64.7 keuros en assurances vie réparties entre 3 contrats avec une allocation principalement orientée vers des SCPI; fonds obligataires; fonds euro; SCI et UC action de façon décroissante
- environ 52.3 keuros en épargne salariale (PEG et PERCO)
- environ 30.8 keuros de diversification en financement participatif (Wiseed, Lendosphère, Enerfip)
- environ 39.2 keuros de liquidités sur divers livrets
- 2 keuros sur un PER ouvert fin 2023

Opérations récentes :
- renforcement à hauteur de 6k de la ligne monétaire sur PEA comme position d’attente
- arbitrage d’une ligne de SCPI Primovie vers SCPI Remake live (environ 3 keuros). Anticipation d’une révision à la baisse de la valeur de la part, et plus largement perte de confiance dans la société de gestion Primonial.
- sortie du solde du fond Euro allocation long terme 2 (EALT2) dont les performances décevantes sur sous-jacent immobilier ne laissent pas entrevoir d’issue positive. Arbitrage vers le fond euro nouvelle génération de Spirica.
- ouverture d’une ligne de 1k sur BNP après la chute post annonce résultats T4 23.

Perpectives :
- quelques craintes sur l’issue de certains dossiers en crowdfunding, notamment côté immobilier, où les retards et prorogations s’accumulent. Ce sera la première fois dans l’histoire du développement des plateformes de crowdfunding qu’un nombre important de dossiers en contentieux vont être à gérer. Qu’en sera t-il de la ténacité et de la compétence juridique face à des emprunteurs indélicats voire margoulins ?
- toujours un matelas de liquidités rémunérées aux taux monétaires, les niveaux de valorisation actuels ne poussent pas à la précipitation.

Sur le projet et sa viabilité :
- taux d’épargne annuel 2023 : 83.2% (calculé dividende réinvestis)
- rente mensuelle brute tirée de la gestion du patrimoine : 840 euros / mois. (Certains revenus inclus dans cette rente sont intégrés déjà nets). Soit une augmentation de 12% par rapport à la rente mensuelle de 2022.
Objectif minimum 1500 euros / mois. Objectif de confort 2000 euros / mois.
En intégrant les revenus "fictifs" des SCPI détenues en NP (560 euros / mois), on arrive à une rente brute de 1400 euros / mois.

En ligne En ligne

 

#32 29/03/2024 22h22

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Commentaire de gestion du portefeuille au 1T 2024 :

Poche action (PEA / PEA-PME / CTO / PEE) :
Les marchés continuent de considérer en priorité les signaux positifs (baisse des taux à venir au second semestre, résilience du marché de l’emploi, forte dynamique de l’économie US) tout en ignorant les menaces planantes (accroissement des tensions liées à la guerre en Ukraine et au proche orient).

A ce titre quelques renforcements sur des valeurs défensives de fond de portefeuille au gré des opportunités ou réactions de marché et vente de vieux nanars :
- ouverture d’une ligne BNP pour 2k (PRU 56), dans les jours qui ont suivi le mauvais accueil réservé aux résultats 4T23
- renforcement de Compagnie des alpes pour 1k (PRU 14,62), diversification intéressante notamment avec l’acquisition d’Urban qui diversifie le portefeuille avec une activité non saisonnière
- renforcement CBO Territoria sur PEA-PME pour 1k (PRU 3,69), rare foncière dont la valeur d’ANR est en augmentation à l’issue de 2023, sur un marché réunionnais dynamique
- vente de la ligne Clariane pour laquelle aucune perspective d’amélioration n’est visible
- vente d’un résidu Euroapi issu de la scission de Sanofi en 2022

Poche immobilière (SCPI / SCI) :
- les SCPI détenues en direct (principalement NP) continuent de vivre leur vie sans perturbation bien loin des remous touchant Primonial ou Amundi par exemple. Les rapports annuels permettront d’affiner bientôt le contexte.
- sortie totale de la SCI capimmo après une nouvelle actualisation douteuse de la VL (j’en parle ici) Je n’ai pas pris le temps de poser formellement une question auprès de l’ACPR et me suis concentré sur d’autres priorités.

Poche taux (CTO / AV / PEE) :
- ouverture d’un CTO boursobank pour bénéficier du partenariat avec les ETF iShares, avec un intérêt particulier pour les ETF obligataires de duration compris entre 5 et 10 ans.
- allocation orientée principalement vers les fonds obligataires ou mixtes (50% oblig - 50% actions europe) disponibles dans mon PEE - PERCOL pour placer la participation et intéressement.
- Bien content par ailleurs d’avoir arbitré en août dernier la SCPI PFO2 sur mon contrat AV MIF vers deux supports obligataires de duration courte (1-3 Y) ou moyenne (3-5 Y)

Poche monétaire / liquidité :
- renforcement à hauteur de 2k de la ligne monétaire sur PEA comme position d’attente
- ouverture d’un livret + chez Fortuneo avec un taux boosté à 5,50 % pendant 4 mois

Le patrimoine atteint la valeur totale de 557 keuros

En ligne En ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de luce”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 292 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 749 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 179 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 699 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 676 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 469 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums