PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous la SCI Capimmo à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

21% - 9
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

19% - 8
Je ne sais pas (avis neutre)

4% - 2
Non, probablement pas (avis assez négatif)

9% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

43% - 18
Nombre de recommandations : 41   Recommandation moyenne : 1,7/4 Avis neutre

#201 04/11/2023 11h54

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   327  

Bonjour Woyal, je partage totalement votre point de vue et je l’ai déjà exprimé. Mantenant on sait donc que c’est une provision pour illiquidité, nouvel avatar de la comptabilité créative. Mais ne pensez vous pas que le fait que les clients de Capimmo soient les assureurs vie, et non Monsieur et Madame Tartempion, va protéger la société de gestion de toute action juridique ? Les liens entre la société de gestion et les assureurs vie sont tellement imbriqués qu’à mon avis il ne va rien se passer. Un déjeuner arrosé dans un bon restaurant avec les dirigeants de l’assurance vie et c’est oublié.

Dernière modification par skywalker31 (04/11/2023 11h58)


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#202 04/11/2023 13h30

Membre (2019)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   91  

Je sépare en trois points votre retour très pertinent :
- Dans le cadre des SC(I), le porteur de part ne peut se retourner que vers l’assureur pour porter réclamation
- L’assureur a un intérêt à avoir cette décote pour illiquidité, le montant des parts rachetées auront ainsi un impact moindre sur sa solvabilité. Second point, cette décote est très probablement pilotée en accord bipartie pour freiner les retraits
- Au regard de la directive AIFM, il y a bien une obligation de transparence dans les reportings effectués, mais l’AMF ne bougera probablement pas d’un pouce à ce sujet en cas de saisie par un porteur sous prétexte que la déclaration n’est qu’une prévision et n’a aucune valeur de conseil tel qu’indiqué sur le document. Idem pour l’association de branche qui n’impose pas ce reporting et le considérera comme une lettre d’information et donc comme une prévision.

En conclusion, aucun risque pour Primonial, et le français moyen va encore et toujours considérer que les financiers sont des voleurs au dessus des lois alors qu’ils se faufilent juste entre les lignes.

Hors ligne Hors ligne

 

#203 19/11/2023 11h08

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

Actualisation :
ISIN FR0014004GX5
Actif net : 5 977 M€ au 10/11/2023.
Valeur liquidative : 259,43€ par part.
Cela prend en compte les baisses actées en septembre 2023 des parts de SCPI dans le portefeuille de la SCI Capimmo.
Forte baisse de -11,60% du 31/12/2022 au 10/11/2023.
Il faut y ajouter les frais de gestion annuels du contrat d’assurance vie, entre 0,50% et 0,90% par an.Source

Hors ligne Hors ligne

 

#204 15/12/2023 21h48

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Thortue, le 20/09/2023 a écrit :

Certains messages de cette fille laisse entendre que Primonial aurait baissé la VL pour stopper les retraits, ce raisonnement ignore le fait que Primonial calcule la VL et ne la décrète pas…

C’est aussi ce que je pensais mais on voit bien que ce n’est pas vraiment le cas..

C’est vrai que selon les statuts de capimmo (version 2021) il n’y a pas l’air d’avoir une clause d’ajustement de prévu. Mais pourtant dans son dernier BT Capimmo indique que la dépréciation a été "estimée" sur la base d’un plan de cession qui "pourrait" (ou donc ne pourrait pas) avoir lieu. On est assez loin de la notion de valeurs d’expertise. Je pense même que l’importance de la dépréciation a fait partie de la négociation lors l’accord obtenu par Primonial auprès des associés assureurs. Autrement dit les assureurs ont accepté de fournir de la liquidité, mais pas gratuitement.

Pour la SC Tangram les statuts indiquent clairement que l’ANR peut être ajusté par la SDG. Il y a une quinzaine de critères, parfois assez vagues ("évolution de l’économie et des marchés") et il est en plus précisé que cette liste n’est "pas limitative ni exhaustive".

J’imagine que les statuts des SCI sont de toute façon assez libres car pour rappel elles ont l’interdiction de faire d’appel public à l’épargne (haha).

Dernière modification par NicolasV (16/12/2023 13h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#205 16/12/2023 09h02

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

Actualisation :
ISIN FR0014004GX5
Actif net : 5 979 M€ au 08/12/2023.
Valeur liquidative : 259,50€ par part.
Cela prend en compte les baisses actées en septembre 2023 des parts de SCPI dans le portefeuille de la SCI Capimmo.
Forte baisse de -11,57% du 31/12/2022 au 08/12/2023.
Il faut y ajouter les frais de gestion annuels du contrat d’assurance vie, entre 0,50% et 0,90% par an.Source

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #206 02/02/2024 09h13

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Laurent Fléchet, président de Primonial Reim a écrit :

Quand une action perd 12% en une séance, on n’observe pas les mêmes réactions que lors d’une décote de cet ordre en un an sur une SCI ou une SCPI ! Il faut tout de même se souvenir que la valeur de Capimmo avait augmenté de 75% en 8 ans. L’immobilier est un placement de long terme. Il y aura encore quelques ajustements de prix de parts, mais nous sommes bientôt au point bas. Un nouveau cycle est sur le point de démarrer et les SCPI et les SCI offrent des rendements attractifs. Nous étudions aussi le lancement de nouvelles SCPI pour saisir les opportunités du marché.

Immobilier et SCPI : « Le marché n?est pas loin d?avoir touché le fond » - l’Opinion

Sortez vos crayons : cours de mathématiques :
Je prends 75 % en 8 ans puis perds 12 % en 1 an, à combien suis-je ?
=> 100 € +75 % = 175 €
-12 % en partant de la nouvelle valeur donc je multiplie par 0,88 = 153,12 €
Si j’avais utilisé la même méthode que pour une augmentation en pourcentage, j’arrivais à 156,25 € (/1,12)
Quoiqu’il en soit au moins +50 % en théorie sur 8-10 ans.
Or voici la performance réelle de Capimmo :

Primonial Capimmo | FR0014004GX5 - Synthèse
La performance entre 8 et 10 ans est quelque-part entre +16 et +28 %, le compte n’y est pas !

Laurent Fléchet, président de Primonial Reim a écrit :

Il y aura encore quelques ajustements de prix de parts, mais nous sommes bientôt au point bas.

J’ai déjà lu ça quelque-part :
SCI Capimmo → avis sur cette SCI (Primonial) ? p.6
En même temps il dit une chose et son contraire dans la même phrase.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#207 02/02/2024 10h55

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   99  

Belle analyse.
Je n’arrive toujours pas à me décider si je dois vendre (au cas ou cela baisse encore ou même car la remontée sera très lente pour récupérer 12%) ou garder ma ligne de cette SCI (pour ne pas cristalliser "comme qui dirait" ma perte)….


Restez à l'écart des gens négatifs. Ils ont un problème pour chaque solution.

Hors ligne Hors ligne

 

#208 02/02/2024 12h48

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Laurent Flechet a écrit :

Nous étudions aussi le lancement de nouvelles SCPI pour saisir les opportunités du marché.

C’est bien un nouveau risque pour les anciennes SCPI bloquées qui auront la double peine avec l’absence d’investissements à hauts rendements… qui seront réservés aux nouvelles SCPI vers lesquelles tout le monde va se précipiter…

Un système à deux vitesses…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #209 02/02/2024 15h28

Membre (2016)
Réputation :   45  

Surin, le 23/10/2023 a écrit :

Vous vous faites l’avocat du diable là. En plus de refaire le film à l’envers.
Rien de ce qu’a dit Primonial ne s’est réalisé, ils ont menti/se sont trompés dans leur diagnostic, je dis menti car au moment où ils ont écrit les lignes en juillet, ils savaient qu’ils allaient vers une baisse inéluctable, leur discours n’ayant que pour but de soutenir la collecte/limiter la décollecte.

REPORTING TRIMESTRIEL SCI PRIMONIAL CAPIMMO T1 2023 a écrit :

nous nous fixons comme objectif de délivrer sur l’exercice 2023 une performance positive.

SCI Capimmo → avis sur cette SCI (Primonial) ? p.4

REPORTING TRIMESTRIEL SCI PRIMONIAL CAPIMMO T2 2023 a écrit :

Face à une remontée aussi rapide et brutale des taux, la qualité et la diversité du patrimoine de la SCI Primonial Capimmo a permis d’en limiter l’impact avec une baisse de la VL au 30 juin 2023 à 1,82% et une VL au 28 juillet 2023 en baisse à 2,65% qui acte le point bas annuel attendu avant passage en territoire positif.

SCI Capimmo → avis sur cette SCI (Primonial) ? p.4
Difficilement défendable !

Indéfendable comme l’avait dit Surin, d’où personnellement un sentiment de "trahison" même si c’est surtout à moi-même que j’en veux de ne pas avoir écouté les avertissements de Skywalker et d’autres.
J’ai donc pris mes pertes en novembre, près de 2000€ qui me manquent sur un projet immobilier à moyen terme.
J’ai tout reporté sur des fonds obligataires datés avec un bon timing qui me permettra peut-être de récupérer une partie de la moins-value sans prendre trop de risque. J’avais également vendu mes parts de Tangram au bon moment heureusement.
Au final une leçon de plus, la vie d’un investisseur est pavée de de déconvenues et de quelques réussites, l’essentiel étant de ne pas voir s’évaporer l’intégralité d’un patrimoine difficilement acquis !
@suivre mais sans moi sur les UC SCI 🙄.
(Édit : c’est la conseillère bancaire de ma compagne qui lui avait proposé d’arbitrer sa ligne Capimmo. Arbitrage vers un produit "maison" certes, mais bon conseil quand même que j’avais suivi rapidement !).

Dernière modification par Yg75 (02/02/2024 19h56)


Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Hors ligne Hors ligne

 

#210 02/02/2024 15h51

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

sm94 a écrit :

Laurent Flechet a écrit :

Nous étudions aussi le lancement de nouvelles SCPI pour saisir les opportunités du marché.

C’est bien un nouveau risque pour les anciennes SCPI bloquées qui auront la double peine avec l’absence d’investissements à hauts rendements… qui seront réservés aux nouvelles SCPI vers lesquelles tout le monde va se précipiter…

Un système à deux vitesses…

Comme pour les fonds en € malheureusement.

On laisse mourir les anciens, pour proposer des nouveaux avec une bonne perf en profitant de la remontée des taux. Pareil pour les SCPI, en achetant des actifs bradés aujourd’hui. Donc avec un meilleur rendement des loyers.


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #211 02/02/2024 17h59

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Sisco2117 a écrit :

Belle analyse.
Je n’arrive toujours pas à me décider si je dois vendre (au cas ou cela baisse encore ou même car la remontée sera très lente pour récupérer 12%) ou garder ma ligne de cette SCI (pour ne pas cristalliser "comme qui dirait" ma perte)….

C’est mort, le potentiel de revalorisation me semble très éloigné, avec un potentiel à la baisse toujours présent.
L’erreur a été à l’investissement, il ne fallait pas y aller. Là vous êtes rincé, en prenant des pertes aujourd’hui, vous savez qu’elles n’iront pas plus loin, à la condition que vous puissiez vendre ce qui n’est pas acquis.

J’avais fait la même erreur en allant sur Opcimmo, je suis sorti avec un gain équivalent au livret A du temps où il rapportait moins de 1 %. C’est un moindre mal quand je vois le parcours depuis.

Autre exemple : Primopierre, j’ai voulu sortir mais trop tard, marché bloqué puis baisse de prix. Là je maintiens ma conviction à savoir que je ne regrette pas l’achat à la base et reste persuadé que sur le long terme, je m’y retrouverai. Je croise les doigts ceci dit.

A vous de voir si vous pensez que Capimmo a du potentiel mais je vous ai donné ma position.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#212 04/02/2024 18h16

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

Actualisation :
ISIN FR0014004GX5
Actif net : 5 986 M€ au 26/01/2024.
Valeur liquidative : 259,79€ par part.
Cela prend en compte les baisses actées en septembre 2023 des parts de SCPI dans le portefeuille de la SCI Capimmo.
Forte baisse de -11,47% du 31/12/2022 (293,45€) au 26/01/2024.
Capitalisation, pas de distribution de revenus.
Il faut y ajouter les frais de gestion annuels du contrat d’assurance vie, entre 0,50% et 0,90% par an.
Source

Hors ligne Hors ligne

 

#213 14/02/2024 00h06

Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   100  

Baisse des prix de parts :
- SCPI Primopierre : -6,11%
- SCPI Primovie : -8,86%
- SCI Cap Santé : -6%
- SCI Capimmo : -9,04%


Mon code parrain Corum : X2BNTB

Hors ligne Hors ligne

 

#214 14/02/2024 17h39

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1390  

 Hall of Fame 

Nouvelle valeur liquidative de 236,11 € :

SCI Primonial Capimmo | Primonial REIM France


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #215 14/02/2024 22h01

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Les performances exécrables et la gestion odieuse de cette SCI par Primonial se vérifient et se confirment mois après mois.

Comme l’a souligné skywalker31 dans ce message la valorisation de la SCI prend en compte la valeur de retrait des SCPI à date.

Or comme l’ont partagé certains contributeurs ici, la date effective de baisse de valeur de retrait de la SCPI Primovie par exemple est au 13 février 24.

Idem pour Primopierre (mais bon la valeur de retrait ne change que de 160.89 € à 160€).

Et là, oh surprise, en date de valeur du 9 février, la valeur de la part de capimmo baisse de à 259.86 à 236.11, soit une baisse de 9.1%, et ce en écart avec les méthodes de valorisation des actifs immobiliers décliné par Primonial eux-mêmes.

Cette société de gestion a perdu réellement toute crédibilité. J’avais ce matin même leur service client (charmant au demeurant) au téléphone qui était ravi que je leur apprenne certains points de détail sur le marché des SCPI… Absolument stupéfiant.

Hors ligne Hors ligne

 

#216 14/02/2024 22h07

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Pourquoi voyez-vous un écart ?

Il est tout à fait possible et il serait normal que la valeur liquidative au 09/02 n’intègre pas les baisses de part des SCPI que vous mentionnez. Ces baisses seront intégrées dans la prochaine valeur liquidative puisque c’est la première qui sera postérieure au 13/02.

Hors ligne Hors ligne

 

#217 14/02/2024 22h22

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Tout simplement parce que Primonial nous refait le coup de la baisse du 15 septembre dernier.
Je suis prêt à prendre le pari que la VL remontera de l’ordre de 0.03% par semaine durant les semaines qui viennent et n’accusera pas de révision à la baisse la semaine prochaine pour prendre en compte la baisse de Primovie.

Ce message peut être conservé au titre du SAV, de lamême façon que les messages situés dans les pages 5 à 7 de cette file de message qui illustrent mes propos.

Hors ligne Hors ligne

 

#218 14/02/2024 23h37

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

En septembre, la baisse a été actée sur la VL du 15/09 comme les baisses des prix de part.

Je ne comprends donc pas votre raisonnement, la prochaine VL devrait éclairer le débat…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #219 20/02/2024 22h57

Membre (2021)
Réputation :   18  

INTJ

Pour suivre la discussion de la semaine dernière sur la baisse du prix de part anticipée de Capimmo, mes prévisions se sont avérées exactes.

Thortue a écrit :

Je ne comprends donc pas votre raisonnement, la prochaine VL devrait éclairer le débat…

Semaine présente (VL en date du 16-02) = 236.15 euros
Semaine passée (VL en date du 9-02) = 236.11 euros
soit une revalorisation de +0.02%

Sachant que la date effective de baisse de valeur de retrait de la SCPI Primovie par exemple a été actée au 13 février 24, on en déduit que la VL de la SCI Capimmo a été actualisée par anticipation.

Ceci c’est révélé malheureusement inexact du fait que la gestion de truand de Primonial

Thortue a écrit :

Il est tout à fait possible et il serait normal que la valeur liquidative au 09/02 n’intègre pas les baisses de part des SCPI que vous mentionnez. Ces baisses seront intégrées dans la prochaine valeur liquidative puisque c’est la première qui sera postérieure au 13/02.

Ceci s’est révélé malheureusement exact…

Luce a écrit :

Je suis prêt à prendre le pari que la VL remontera de l’ordre de 0.03% par semaine durant les semaines qui viennent et n’accusera pas de révision à la baisse la semaine prochaine pour prendre en compte la baisse de Primovie.

Désormais que nous avons la démonstration chiffrée de ce tour de passe-passe, je vais réfléchir à déposer un signalement comme le suggérait Skywalker31 :

Skywalker31 a écrit :

Intervention intéressante qui mériterait une question formelle auprès de l’ACPR l’autorité de contrôle de l’assurance vie !

Hors ligne Hors ligne

 

#220 21/02/2024 00h37

Membre (2015)
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   95  

Attention, les SCPI/OPCI ne représentent que 16% du patrimoine de la SCI. Une baisse de 10% de toutes les SCPI n’entraine donc que 1,6 % de baisse de la VL.

L’immobilier direct représente 4% du patrimoine. Les actifs immobiliers en détention directe sont valorisés sur la base des dernières valeurs d’expertise retenues par la SG…

L’immobilier indirect représente 77%, donc par exemple sa baisse de 11,77% entraine la baisse de 9,04% de la VL de la SCI…

Hors nous n’avons aucune info sur la date et le niveau de valorisation de l’immobilier direct et indirect.

Donc demandez des explications à la SG et le mode de calcul de cette valeur en baisse avant toute chose.



Selon les statuts: Extrait de procès-verbal de l’AGE concernant les Modification(s) statutaire(s): Statuts mis à jour le 02/10/2023 (voir ici Société PRIMONIAL CAPIMMO : Chiffre d’affaires, statuts, extrait d’immatriculation ), les SCPI sont valorisées a la valeur connue lors de la date de publication.

Si mon interprétation est bonne, la prochaine VL va encore baisser, en rapport avec la baisse de VL des SCPI survenue post publication de la VL de la SCI.

Dernière modification par sm94 (21/02/2024 08h36)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #221 21/02/2024 09h47

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   40  

Luce, le 20/02/2024 a écrit :

Thortue a écrit :

Je ne comprends donc pas votre raisonnement, la prochaine VL devrait éclairer le débat…

Semaine présente (VL en date du 16-02) = 236.15 euros
Semaine passée (VL en date du 9-02) = 236.11 euros
soit une revalorisation de +0.02%

Sachant que la date effective de baisse de valeur de retrait de la SCPI Primovie par exemple a été actée au 13 février 24, on en déduit que la VL de la SCI Capimmo a été actualisée par anticipation.

Votre prévision s’est en effet avérée exacte. Comme il semble assez établi que Capimmo possède des SCPI qui ont chuté, on peut donc conclure avec une probabilité assez bonne que la SdG a anticipé ces baisses dans la VL de Capimmo.

Sm94 vous avez raison sur la part de SCPI mais on devrait quand même observer la chute sur la dernière VL.

S’il y a une conclusion, c’est surtout que ce type de produits est très opaque : on ne sait rien de ce qui le compose (sauf une répartition très macro), on pense savoir comment la VL est calculée mais il apparaît que la SdG peut prendre des libertés (dans l’intérêt des assureurs ou dans son propre intérêt). Et on ne peut pas en savoir plus car seuls les assureurs sont présents au capital.

Hors ligne Hors ligne

 

#222 21/02/2024 15h39

Membre (2013)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Je ne sais pas ce qu’il en est pour Capimmo mais pour le contexte voici ce qu’indique les statuts de Tangram (Amundi) :

Selon moi avec de tels statuts une SDG peut modifier sa VL de plusieurs % sans que les valeurs d’expertises n’aient bougé.

Hors ligne Hors ligne

 

#223 07/04/2024 10h40

Membre (2022)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   19  

Actualisation :
ISIN FR0014004GX5
Société Civile investie en Immobilier, éligible à l’assurance vie.
Encours, en forte baisse : 5 448 M€ au 28/03/2024.
Valeur liquidative : 236,46€ par part.
Mauvaise performance en 2023 : -11,55%.
Mauvaise performance en 2024 : -8,90% depuis le 31/12/2023.
Capitalisation, pas de distribution de revenus.
Il faut y ajouter les frais de gestion annuels du contrat d’assurance vie, entre 0,50% et 0,90% par an.
Source

Bulletin trimestriel

Dernière modification par Fanscpi (07/04/2024 18h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “sci capimmo : vos avis sur cette sci (primonial reim)”

Pied de page des forums