PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 20/12/2023 15h41

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Scarabee, le 19/12/2023 a écrit :

L
-    Kenmare Resources (CTO) : Minière dont le siège est en Irlande mais dont les mines sont situées au Mozambique. La minière produit surtout de l’oxyde de Titane. Trésorerie nette et dividende d’environ 10% sans WHT. Merci à Emilienlar pour l’idée.

C’est gentil mais l’idée n’est pas de moi, Doubletrouble je pense.

Il y a dans vos choix des valeurs que je possède (Rio Tinto, Geo Energy, Kenmare) ou que j’ai détenues comme Sibanye. Vous pourriez aussi regarder Exxaro et African Rainbow aux charbonnières.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 20/12/2023 16h28

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

@emilienlar
Merci à Double Trouble donc smile
Cela dit, j’avais découvert Kenmare en regardant votre fil.

African Rainbow Metal est dans ma (nombreuse) Watchliste. Groupe sud-africain actif dans la production de fer, Platine, Charbon et détenant 12% d’Harmony Gold.
Très beau rendement de 12/13% (WHT de 20%) mais à prévoir en baisse cette année.
En situation de trésorerie nette (presque 2 l’EBITDA !).

En plus, l’écart de trading sur Francfort est extrêmement raisonnable.

Exxaro, je ne connais pas. je vais regarder.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 26/12/2023 18h12

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Bonsoir Scarabee,

Comme moi, vous déplorez (un peu) le précompte de 25% sur les valeurs norvégiennes. Pourquoi n’avoir pas investi, au moins un peu, dans les pétrolières britanniques, qui n’ont pas ces précomptes imposés ? Ithaca Energy c’est 14% de rendement, comparable de fait à Okea ou à Var Energy.

Hors ligne Hors ligne

 

#29 27/12/2023 10h48

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

@Attercap
Quand j’ai lu votre message, je me suis demandé si vous n’aviez pas installé une caméra dans mon bureau smile

En effet, j’ai effectivement acheté Ithaca Energy (et Harbour Energy) en fin de semaine dernière sur mon CTO.
J’ai ensuite compris que vous aviez lu mon message d’hier ou je cite ces 2 pétrolières anglaises (du moins j’espère que ce soit bien le cas).

J’ai prévu un message aujourd’hui sur le sujet.

Hors ligne Hors ligne

 

#30 27/12/2023 11h42

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Je n’ai pas besoin de vous espionner puisque vous postez vous-même vos intéressantes réflexions sur ce forum smile
Les pétrolières britanniques n’ont pas ce précompte très gênant de 25% ; certes, mais elles paraissent moins bien armées que leurs homologues norvégiennes, les coûts de production étant significativement plus élevés (x2,5) de même que l’empreinte carbone liée à la production (x3) ce qui fait je pense peser à terme un risque politique et donc financier sur ces pétrolières.
Mais il faut aussi noter que les pétrolières norvégiennes sont taxées à hauteur de 78% pour l’État norvégien - j’ai cru comprendre que c’était toutefois nettement plus complexe que cela.
Dans les deux cas, je doute qu’on puisse se passer du gaz et du pétrole régional.

Remarquons que Harbour Energy se revendique un opérateur low-cost et affiche un opex/boe de 13,9, contre 21 pour Ithaca (et 8 pour les norvégiennes).

Hors ligne Hors ligne

 

#31 27/12/2023 12h07

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

Je regardais aussi Harbour, dont le cours, hélas, vient d’exploser à la hausse. Dans tous les cas j’encourage tout le monde à jeter un œil à la bourse de Londres, ont y trouve plein de trucs pas chers et formidables en ce moment. Attention toutefois à AIM wink


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 27/12/2023 12h17

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Réputation :   83  

Certes mais l’acquisition des actifs de BASF par Harbour semble particulièrement prometteur, avec un OPEX/boe encore plus faible (autour de 11 dollars) et une exposition au gaz - gaz dont le public a une bonne image (même si c’est "pareil" que le pétrole, et que le GNL est une catastrophe écologique, mais passons : pas de pression populaire !) et donc plus sûr dans ses usages à moyen terme.
Et bientôt, du moins selon l’entreprise, un "investment grade crédit" rating.
J’ai pris une petite louche de Harbour "post explosion du cours" et je vais laisser murir.

Hors ligne Hors ligne

 

#33 27/12/2023 15h00

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Finalement et contrairement à mon message du 19/12, j’ai procédé à quelques mouvements :

- Capitaland China Trust (MV 16% avec dividende) : Dernière vente de mes valeurs exposées à la chine. Ce REIT singapourien a un sponsor en or massif et de beaux actifs en chine continentale mais je préfère vendre cette petite ligne.

- Vente d’Orlen : Cette entreprise énergétique est clairement entre les mains du gouvernement polonais qui est l’actionnaire majoritaire (50%) mais ça, je le savais déjà. Le nouveau gouvernement (européen et de gauche) a déjà annoncé qu’ils souhaitaient plafonner le prix des carburants, ce qui a fait plonger l’action mais elle s’est intégralement reprise depuis. Je n’ai absolument pas confiance concernant la gestion potentielle du nouveau gouvernement, j’ai donc vendu cette ligne à mon prix d’achat du mois d’août donc opération blanche. Les fonds de la vente ont été utilisés pour acheter Kenmare Resources.

- Transfert (virtuel) de la ligne Kenmare Resources sur le PEA au lieu du CTO

- Achat d’Harbour Energy (CTO) : C’est la plus importante pétrolière indépendante anglaise. L’essentiel de son activité est au royaume uni (94% du CA) mais aussi au Vietnam et en Indonésie. Le CEO est une femme qui est une pointure dans le monde pétrolier et clairement sa gestion (et sa vision) est excellente. La dette a été ramenée a quasiment zéro et dividende de 6,5% (versé en 2 fois). L’intérêt principal est cependant ailleurs. En effet, Harbour vient d’annoncer qu’elle reprenait l’activité pétrolière de BASF à un prix très raisonnable et avec un montage judicieux permettant de rembourser une partie de la dette avec les revenus de la cible (car achat théorique à mi 2023). L’achat devra toutefois être validé par les autorités anti-trust (UK+UE). Cette acquisition est monstrueuse : 11 md$ pour une capi de 2,5 md$ ! L’activité d’Harbour serait largement mondialisée par rapport à la situation actuelle très centrée sur le royaume uni. Pour ceux qui sont curieux, je vous laisse googler pour plus de détails sur la transaction (assez complexe).

- Achat d’Ithaca Energy (CTO) : Encore une pétrolière indépendante anglaise ! Elle possède 28 champs en production (9 en exploitation directe). Ce qui est réellement intéressant, c’est qu’elle possède 20% du champ géant de Rosebank dont le permis vient d’être accordé (opérateur Shell). En attendant la première production, l’entreprise est rentable. PE de 12, dette à 0,5 l’EBITDA et rendement de 14% (versé en 2 fois). L’entreprise est entré sur le marché en novembre 2022 et est détenu à 81% par un fond israélien.

L’achat de ces 2 anglaises est le fruit de mes recherches sur le FTSE 250. Je voulais juste découvrir les entreprises pétrolières anglaises qui se cachaient dans ce coin de la côte. Je considère que les actions UK souffre d’une décote importante et qu’en plus le secteur pétrolier souffre de la double peine de la taxe sur les profits mis en place par le gouvernement. Le tout en faisant, pour moi, des sociétés très attractives.
Précision importante : le parti travailliste a annoncé qu’ils ne reviendraient pas sur les permis accordés. C’est tout de même crucial pour l’investisseur.

Outre Harbour et Ithaca citées ci-dessus, j’ai également trouvé :

- Hunting : Fournisseur international de services énergétiques basé au Royaume-Uni (et très connu dans le domaine pétrolier). PE de 17, rendement de 2,6% et trésorerie positive. Cela dit, ce n’est pas mon univers d’investissement car je lui préfère les producteurs purs.

- Diversified Energy : Producteur indépendant de gaz naturel et de liquides dont les puits (67 000) sont situés dans les régions des Appalaches et du centre des USA. C’est essentiellement du gaz/pétrole de schiste ! PE de 6, rendement de 12% (versé en 4 fois) mais dette de 1,5 fois l’EBITDA. En plus une enquête du congrès a été ouverte pour sous-estimation du coût de nettoyage des puits. Ce sera sans moi.

- Energean : Producteur indépendant  qui  exerce ses activités dans 8 pays de la Méditerranée ainsi que dans  la mer du Nord britannique. Cependant, sa production provient principalement du champ d’Abu Qir en Égypte et de champs en Europe du Sud mais elle vient de mettre en production les fameux champs géants de gaz au large d’Israel qui sont très prometteurs car Energean est opérateur à 100% sur ses blocs et des contrats de fournitures de gaz ont été conclus avec l’état d’Israël. Vu le contexte, ça peut être pratique pour certain d’avoir du gaz provenant de la méditerranée et pas de l’autre côté de la mer rouge. PE de 6, rendement de 9,5% (versé en 4 fois) et dette à 0,6 l’EBITDA. Beaucoup de projets intéressants en cours (au large du Maroc notamment). Clairement elle m’intéresse et prendrais sans doute une position dès que j’aurai des fonds disponibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#34 27/12/2023 15h02

Membre (2016)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   321  

doubletrouble a écrit :

Je regardais aussi Harbour, dont le cours, hélas, vient d’exploser à la hausse

"Exploser" , c’ est très relatif ! wink



@ DT : Pouvez-vous m’ expliquer de quoi il s’ agit dans : "Attention toutefois à AIM" ?
AIM ? (Je dois paraitre bête, mais je ne connais pas ..!)
Attention à quoi ?
Merki d’ avance ..


Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 27/12/2023 16h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

@mimizoe1 : AIM (Alternative Investment Market) c’est un compartiment non réglementé du marché londonien, un peu comme notre ancien marché libre, mais en pire, dans le sens où ce qu’on appelle pudiquement "AIM lifestyle" (faire une levée de fond pour effectuer un carottage - haha - et vivre sur les deniers de la boîte le reste de l’année) est de notoriété publique.

Sinon oui, dans l’absolu, Harbour reste intéressante et plutôt pas chère, mais on pouvait l’acheter 30+% moins chère il y a une semaine. Imaginez pour un radin comme moi, ça me donne des haut-le-cœur d’acheter dans ces conditions…

@Scarabee : Je pense que vous faites bien de vous débarrasser d’Orlen, la Pologne semble aller dans une mauvaise direction. Idem pour Capitaland China Trust. Pour Energean, vous avez raté les soldes, on pouvait l’acheter 20% moins cher peu après l’épisode des zouaves en parapentes. Vous avez bien résumé son intérêt, et point bonus elle est bien placée pour récupérer l’exploitation du gisement de gaz offshore de Gaza. Pour l’instant elle me semble à son prix, mais je compte continuer d’en acheter.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #36 30/12/2023 11h20

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Ma performance 2023 est de + 8,2%. Je rappelle que la donnée qui m’importe réellement est la somme annuelle des coupons et dividendes après retenue à la source mais avant impôt.

Franchement j’en suis satisfait sachant que mon portefeuille est constitué à 20% d’obligations et 23% d’or physique. La poche action a fait 12,5% et est surtout constituée d’actions de rendement qui ne font pas de grand mouvement (mais c’est ce que j’en attends).
Pas vraiment de grand événement à signaler cette année sur mes valeurs ; pas de grosse erreur ni de performance époustouflante, un portefeuille parfaitement « boring » comme je les aime.

Pour les années à venir, ma crainte principale reste l’inflation car je ne suis pas du tout certain d’un retour aux années antérieures avec des taux bas. Pas de grand risque en 2024 mais après ? Comme tout le monde je n’en sais rien mais un remake de ce qui s’est passé dans les années 70 avec les vagues inflationnistes ne me semble pas impossible, loin de là.
La fragmentation mondiale est clairement de retour (émergence des BRIC, alliance Chine/Russie) et nous conduit/conduira à un retour sur soi (pays ou bloc ami). Cette tendance sera clairement inflationniste. De plus, la position budgétaire intenable de la plupart des pays dit avancés me laisse à penser que seule une monnaie fondante avec des taux réels inférieurs à l’inflation est l’issue la plus probable ; la fameuse euthanasie des rentiers…..
Et puis l’inflation est aussi rentrée dans la tête des gens (et dans leur caddie). Ils demanderont inévitablement un véritable réajustement salarial. Sachant que l’inflation est aussi un phénomène psychologique, je pense qu’elle n’est pas près de nous lâcher.

Je me méfie de l’USD et l’estime toujours surévalué au regard des soldes intérieurs et extérieurs des USA.

Je n’aime pas non plus la trajectoire actuelle de l’Europe qui cherche à se tirer des balles dans la tête le pied par tous les moyens possibles : stratégie énergétique incohérente, dirigisme administratif de l’UE, suivisme mortifère des USA, suicide économique via le dirigisme vert en place.

Et bien entendu, comme pour toutes les prédictions, il se passera exactement l’inverse smile

Pour 2024, mes objectifs sont de :
- continuer à alimenter mon PEA jusqu’au plafond. Normalement ce sera fait en 2024.
- continuer mes achats d’actions que j’estime décotées sur mon CTO (value quasi essentiellement) ainsi que actions liées à l’énergie et les minières (mais pas que)
- j’arrête d’alimenter mon PER CTO pour l’instant. Le gain fiscal n’est que repoussé dans le temps et allez savoir ce qu’ils vont encore nous inventer comme contribution fiscale d’ici le solde de mon PER.
- privilégier les valeurs sans retenue à la source (c’est la moitié de mes valeurs)
- éviter les ADR/GDR et acheter l’ISIN natif en direct ou sur Francfort quand cela est possible. Lorsqu’il n’y a pas le choix (Petrobras, Ecopetrol), je passe outre ma réticence s’il s’agit d’un pays situé du côté du camp du bien…..
- continuer à ne pas miser trop d’argent sur une valeur, je n’aime pas les paris et suis mauvais à ce jeu-là. Ce qui fait que j’ai un nombre de lignes important (environ 70) mais je suis plus à l’aise comme ça. Cela dit, elles sont regroupées sur 10 secteurs distinctifs donc ma dispersion n’est qu’apparente
- en face des cycliques (pétrolière, minière), continuer à aligner des valeurs de père de famille avec rendement afin de stabilier le portefeuille
- d’éviter le secteur de la technologie pour lequel je n’ai ni compétence, ni appétence (un bémol pour les valeurs industrielles de Singapour sur le secteur des semi-conducteurs, il faut que j’étudie ça de plus près)
- d’éviter le dollar américain « natif », c’est-à-dire les valeurs US et les obligations en USD. Aucun problème pour les valeurs cotant en USD par praticité ou convenance (ADR, minière, pétrolière)
- éviter les secteurs que je liste depuis 3 ans et que je n’aime pas (luxe, transition énergétique, crypto et autre bizarrerie)

Pour finir, le portefeuille à date (1% en divers).

OR PHYSIQUE 23%

OBLIGATIONS 20% : TP Sanofi (80%), TP Renault (9,2%), 5,75% KLM (4%), Rabobank 6,5% (6,7%)

LIQUIDITES 0%

ACTION 56%
Matières premières 6% :  Glencore (2,6%), Kenmare Resources (1%), Sybanye Stillwater (0,7%), Geo Energy (0,7%), Vale ADR (0,6%), Rio Tinto (0,6%)

Pétrole & Gaz 18% : TotalEnergies (3,5%), Rubis (3,4%), Canadian Natural Resources (1,9%), Petrobras ADR (1,6%), Suncor (1,5%),  Ecopetrol ADR (1,5%), Var Energi (1,5%), Docks Pétrole d’Ambès (1,3%), Harbour Energy (0,7%), OKEA (1,3%), Ithaca Energy  (0,2%), Energean  (0,2%)

Midstream 8% : Kinder Morgan (1,8%), Williams Company (1,8%), Enbridge (1,5%), Pempina Pipelines (1,4%), Enagas (1%), TC Energy (1,2%), Kinetik Holdings (0,9%)

REITS 8% : CBO Territoria (1,9%), Klépierre (1,2%), Mercialys (1,2%), Patrimoine & commerce (1,1%), Icade (0,8%), AIMS APAC (1%), Capiland Ascendas (0,8%), Keppel REIT (0,1%)

Tabac 7% : British American Tobacco : (2,9%), Altria (2,3%), Philip Morris (1,7%)

Pharma/médical 6% : Sanofi (2,8%), Clinica Baviera (1,6%), ISEC Healthcare (1,2%)

Télécommunication 15% : Orange (3,6%), China Mobile (2,5%), PCCW (2,4%), Telefonica Brasil ADR (2,1%), Netlink NBN Trust (2,1%), KT Corp (1,4%), Telenor (1,1%)

Finance & Assurance 13% :  Legal & General (1,8%), Aviva (1,7%), Phoenix Group (1,7%), PZU (1,5%), Patria Investment (1,4%), Bank NT Butterfield (1,3%), Ashmore Group (1,3%), M&G (1,2%), Bladex (1,2%), Sberbank (0,3%)

Holding 12% : First Pacific (3,8%), Keppel Corp (3,4%), Swire Pacific (3,2%), Jardine Cycle & Carriage (1,4%), QAF Limited (0,5%)

Infrastructure et Transport maritime 5% : Keppel Infrastructures Trust (3%), Grupa Kety (1,4%), Okeanis Eco (0,6%), DHT Holdings (0,5%),

Nota 1 : lignes en cours de constitution : QAF Limited, DHT Holdings, Okeanis Eco, Sybanye Stillwater, Rio Tinto, Geo Energy, Vale ADR, Kenmare Resources, Harbour Energy, Ithaca Energy, Energean
Nota 2 : En terme de devise, mon exposition est la suivante : € (42%), $ (12%), £ (12%), SGD (10%), HKD (9%), CAD (6%), NOK (3%) et le reste est répartie sur CHF, PLN, BRL, KRW et ZAR (l’or est exclu de ce calcul car pour moi il s’agit d’une monnaie distincte).
Nota 3 : Hormis Sberbank qui cote encore, je ne liste plus mes valeurs russes car j’estime qu’elles sont perdues (GDR Gazprom, GDR Norilsk Nickel, ADR Mobile Telesystems, Polymetal)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #37 31/03/2024 10h15

Membre (2014)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   104  

ISTJ

Un point trimestriel de mon portefeuille. J’ai profité d’une rentrée d’argent pour compléter mes petites lignes, en renforcer d’autres et acheter des valeurs que j’avais dans ma (nombreuse) watchliste. Mon portefeuille est ainsi plus équilibré et constitué de 80 valeurs. J’ai continué dans mes thèmes de prédilection à savoir les anglaises, l’énergie et Singapour. Une forme de constance……

J’hallucine toujours sur les fameuses magnifiques aux US et sur le secteur technologique en général. Cela dit, comme il ne s’agit pas de mon univers d’investissement, je regarde en spectateur sans jalousie ni regret. Je reste avant tout un investisseur value à l’ancienne et l’assume complètement.

Vente :
- Enagas (CTO) : MV de 7% (avec dividende). J’ai perdu patience sur ce dossier. C’était une des rares lignes achetées sans grande conviction. Le dividende vient d’être abaissé à 1€ et l’intérêt du rendement n’est clairement plus un attrait pour moi. Il s’agit clairement d’une value trap.
- Petrobras : PV de 67% (avec dividende). Deuxième aller/retour largement gagnant sur cette valeur qui fluctue en fonction des rumeurs concernant l’emprise du gouvernement brésilien sur la valeur. J’ai renforcé mes pétrolières norvégiennes et anglaises.
- Ithaca Energy (CTO) MV de 3%. Juste un nettoyage de portefeuille sur une valeur que j’avais acheté un peu vite en décembre. J’ai privilégié mes 2 pétrolières anglaises préférées (Harbour Energy et Energean).

Vente partielle :
- Rubis (PEA) : PV de 15% (avec dividende). Profitant d’un retour à mon PRU, j’ai diminué la taille de la ligne pour l’homogénéiser avec le reste du portefeuille. Je reste très circonspect sur les investissements « verts » et surtout les dettes qui vont avec. Je reste persuadé que le retour sur investissement sera, au mieux, faible. Depuis Vincent Bolloré a fait son entrée au capital et provoqué la montée du cours. Pour l’instant je garde cette double ligne car VB n’est sans doute pas entré par hasard.
- Canadian Natural Resources (CTO) : PV 310% (avec dividende) : Je prends mes bénéfices pour la seconde fois sur cette excellente valeur que je conserve et qui redevient une ligne simple.

Renforcement :
-    Ecopetrol (CTO)
-    TC Energy (CTO)
-    DHT Holdings (CTO)
-    Harbour Energy (CTO)
-    Energean (CTO)
-    Aviva (CTO)
-    British American Tobacco (CTO)
-    Patria Investment (CTO)
-    Legal & General (CTO)
-    Netlink Trust (CTO)
-    AIMS APAC (CTO)
-    Jardine C&C (CTO)
-    QAF (CTO)
-    Keppel Infrastructure Trust (CTO)
-    Geo Energy (CTO)
-    Kenmare Resource (PEA)
-    Var Energi (PEA)
-    Telenor (PEA)
-    Clinica Baviera (PEA)

Achat :
- Bank Handlowy (PEA) : Je l’avais repéré il y a un an et bien entendu elle a progressé de 40 % depuis……C’est l’inconvénient de ma nombreuse Whatchliste. Il s’agit d’une banque polonaise détenue à 75% par City. J’aime bien la Pologne pour son économie dynamique et sa situation budgétaire saine. Rendement confortable de 7% (versé en 1 fois avant WHT de 19%).
- Whitecap Resources (CTO) : Société canadienne de production de pétrole (63%) et de gaz (37%). La digestion financière de XTO est quasiment finalisée et le bilan s’est bien amélioré (dette/EBITDA <1). Rendement de 8,5% (dividende mensuel avec WHT de 15%).
- City of London (CTO) : Encore une financière UK ! Il faut dire que la valorisation de ce secteur me parait vraiment déprimée. Société de gestion d’actifs investissant principalement dans des fonds à capital fixe pour le compte de leurs clients basés essentiellement aux USA. Rendement de plus de 9% (versé en 2 fois sans WHT).
- Delfi (CTO) : Celle-là est connue car on la rencontre souvent dans les portefeuilles value EM. Basée à Singapour et commercialisant et distribuant du chocolat et des confiseries en Indonésie (67%), Malaisie (22%) et Philippine (9%). Trésorerie positive (2 fois le résultat net), rendement de 5-6% (versé en 2 fois sans WHT) et positionnée sur une zone extrêmement dynamique. Le cours a baissé de 20% depuis mon achat à cause du cours explosif du cacao. Je renforcerai sans doute prochainement.
- Hyphens Pharma (CTO) : Une trouvaille sur Singapour. Spécialisée dans la vente de produits pharmaceutiques (dont certains en marque propre) sur Singapour (51%), Vietnam (33%), Malaisie (8%). Ils viennent de prendre le contrôle d’une entreprise spécialisée dans la distribution de produits esthétiques (produits injectables surtout) en Malaisie. Trésorerie positive (2 fois l’EBIT) Rendement de 4% (versé en 2 fois sans WHT). Attention, c’est vraiment une micro cap.
- Jardine Matheson (CTO) : J’avais déjà la fille (Jardine C&C), j’ai désormais la mère ! Ce holding basé à Singapour détient en effet 76% de Jardine C&C. Il est difficile d’appréhender ce holding tellement l’organigramme est complexe. Il détient 75% du conglomérat Jardine C&C qui lui-même possède, entre autre, 50% du vaste conglomérat indonésien Astra. Il possède également 53% d’Hong Kong Land qui possède les plus beaux actifs immobiliers sur HK. Une chose est certaine, la décote est massive et les actifs détenus sont de grande qualité. Gearing très raisonnable de 12% et rendement de 6% (versé en 2 fois sans WHT). Rachat constant d’actions sachant que la valorisation actuelle est celle de la crise du COVID !
- The Hour Glass (CTO) : Ce n’est pas mon domaine habituel d’investissement et, pour une fois, je sors de mes sentiers battus. Toujours sur Singapour, elle vend au détail des montres de marque dans la zone asiatique et principalement dans la zone du sud-est (Indonésie, Malaisie, Philippes, Singapour, etc.). Trésorerie positive, rachat d’action régulier et rendement de plus de 5% (versé en 2 fois sans WHT).

Hors ligne Hors ligne

 

#38 02/04/2024 16h44

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   818  

 Hall of Fame 

Bonjour Scarabée

Comme vous je préfère "privilégier les valeurs sans retenue à la source " donc actions UK en GBP ou en euros ou USD….et obligations en euro ou USD - et quelques etfs irlandais distribuants

Ceci dit vu les faibles couts de transaction je vends souvent une partie de ma position d’une action ou d’un etf entre 2 dividendes …

J’ai plusieurs actions en commun avec vous . J’ai renforce mes compagnies d’assurance UK (ex-divi le 11 avril) soit Phoenix Group, Aviva, Legal & General et j’ai ajoute OSB Group qui a l’air prometteuse.

J’ai allege Rubis aussi car la P-V est trop belle !
Je vais regarder de près vos autres achats et renforcement mais j’évite les dividendes francais …

Thanks!

Dernière modification par sissi (02/04/2024 17h22)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de scarabee”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 574 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 127 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 522 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 021 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 578 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 597 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 389 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums