PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 29/09/2021 19h41

Membre (2020)
Réputation :   17  

Suivi trimestriel, fin Q3 2021

Au global très peu de mouvements, et lente progression tranquille.

PEA 1:
Rien à signaler, pas de mouvements si ce n’est l’équilibrage trimestriel.



Environ +800E modestement sur le trimestre.

CTO:



Valo 149k (+6k, y compris le AWP)

Titres vifs:
- Mercado Libre: Buy & Hold continue (pour l’instant pas démenti)
- le 60/40 Chine (13k obligs CNYB, 10k ETF mid+large avec LCCN, 10k A shares avec HMCA): Au total cela fait +1096E depuis le début, en baisse. Variations peu importantes = pas d’équilibrage.
- Poche internet chine: très mauvais (-11,6% au global: -3772 / environ 36k investi). Je ne change rien.

Partie AWP vu à part.

AWP:

Lente valorisation, +v 9028,7E soit +5,3%
(rappel le trimestre dernier on était à +7432E soit +4,4%)
Fait ce qu’un AWP est sensé faire, pas à se plaindre.

Il n’y a pas vraiment d’équilibrage à faire. Pour la forme, je ferai ceux marqués en jaune mais c’est vraiment mineur et histoire de dire que j’ai fait quelque chose…

Au global rien de bien excitant, un long fleuve tranquille… Tout se passe comme prévu… Et je continue comme ça.
Ca va faire plus d’un an. Quand j’aurai un peu de temps il faudra que je revisite les produits que j’utilise pour voir si ce sont toujours les plus adaptés.

Toujours pas mal de cash dispo pour me renforcer sur la part action en cas de grosse baisse, selon les règles que je me suis fixées plus haut (renfort possible part actions d’environ 100k, en ne comptant pas environ 40k d’impôts de rattrapage fiscal sur les 4 derniers mois). Cela serait intéressant pour le long terme, mais pour le moment cette grosse baisse n’arrive pas.

Dernière modification par Oolkoo (29/09/2021 19h43)


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #27 03/01/2022 15h57

Membre (2020)
Réputation :   17  

Suivi trimestriel, fin Q4 2021

Voici les supports, dans l’ordre PEA1, PEA2, CTO







Il y a plusieurs portefeuilles:
1/ un gros All Weather Portfolio (à cheval sur CTO + PEA2), 170k investi
2/ un portefeuille d’ETF (principalement PEA 1), 150k investi
3/ un portefeuille internet Chine (partie du CTO), 36k investi
4/ un 60/40 Chine, 33k investi
5/ quelques titres vifs (2 ou 3), environ 20/30k investis de mémoire

1/ All weather portfolio:
C’était un AWP internationalisé.

Le voici:


Il a bien monté ce trimestre.
Au total + 10.8% depuis le début.

Je fais l’équilibrage de vendre un peu de la ligne actions et d’acheter des obligs.
Les actions ont bien monté, ça sécurise des gains.

2/ Portefeuille ETF:
Egal à PEA1, donc il a gagné sur le trimestre => 190k.
Je fais l’équilibrage trimestriel:
- vente S&P500
- achat Japon
- achat obligations

3/ Portefeuille internet chine:
En gros -22% en moyenne (28k pour 36k investi).
Tant pis on garde.
Typiquement le portefeuille sur lequel il ne faut surtout pas faire de rééquilibrage.

4/ 60/40 Chine:
Au total +2k (/30k investi selon le broker).
Logiquement il faudrait équilibrer, vendre un peu d’obligations chinoises et acheter un peu d’actions.
J’ai seulement pris 2k d’actions de plus.

5/ Titres vifs:
Il y avait trois lignes:
- Mercado Libre (idée au moment de l’achat: achat l’an dernier avec une cible 2500$ sous deux ans, pour le moment c’est pas ça mais l’analyse d’origine reste d’actualité. On garde).
- Air Liquide (idée au moment de l’achat: long terme pour fond de portefeuille, pas de cible).
- Total (idée au moment de l’achat: 45E sous deux ans en profitant du gros dividende trimestriel entretemps. Objectif atteint donc vendu. J’y reviendrai si cela retourne vers 41E. Achat à 37E, vente 45 = +21,5% + 7% de divid sur 1,5an soit 32% sur 1,5an).

Au total, en dehors des équilibrages: un seul ordre passé sur le trimestre.
Près de 50k de liquidités au cas ou (environ 10%). Le plan de modification des ratios du AWP en cas de baisse sensible des marchés est toujours d’actualité.

Bonne année 2022 !


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #28 04/03/2022 14h44

Membre (2020)
Réputation :   17  

En application avec mon post de janvier 2021 (ici), le tracker monde ayant baissé temporairement de 10%, dans le AWP, j’ai renforcé la part action à 50% au lieu de 30%.
Si cela continue à baisser, j’ai deux autres cartouches à -20% puis à -30%.


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

#29 01/07/2022 16h28

Membre (2020)
Réputation :   17  

Point trimestriel fin Q2 2022.

Je me rends compte que j’ai oublié le point Q1 2022 !

Voici les enveloppes, avec tous les équilibrages fait ce jour pour le trimestre (le semestre même puisque j’avais oublié Q1).






PEA1:
Rien de spécial, ça a baissé, et j’ai fait les équilibrages importants.

CTO:
Partie portefeuille internet Chine: -22%, stable depuis janvier. Pas de changement.
Partie 60/40 Chine: +5,2% depuis le début. Je vends un peu de l’oblig pour acheter l’ETF action et revenir au ratio 60/40.

Partie AWP (à cheval sur PEA2 et CTO): C’est un AWP modifié avec une part de 50% d’actions depuis février.
Comme écrit précédemment, si l’indice world veut bien baisser encore à -20% depuis le plus haut, je renforcerai les actions. J’espère que cela se produira, car j’ai de la réserve pour ça (je peux même aller jusqu’à -40%).
J’ai fait les équilibrages du jour.

Pas de commentaire particulier, tout va très bien, exécution de la stratégie sans se poser de question…


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 30/12/2022 13h11

Membre (2020)
Réputation :   17  

Point trimestriel Q4 2022
Je me rends compte que j’ai encore oublié en Q3, moralité c’est en train de devenir un rééquilibrable semestriel et non trimestriel. J’ai bien fait de prendre du lazy, pour la performance tout d’abord, mais aussi parce que je n’arrive pas à trouver 30’ une fois par trimestre, mais c’est probablement un manque d’intérêt avant tout.

Voici les trois enveloppes, rééquilibrage du PEA1 en cours ce jour.









PEA1:
C’est le portefeuille "lazy" constitué d’ETFs divers, je suis en train de faire le rééquilibrage du semestre.
Mineur.

CTO & PEA2:
Partie portefeuille internet Chine (alibaba, baidu, jd, pinduoduo, tencent): -26% (contre -22% en juin). Je ne fais pas de changement. Surtout pas racheter les baisses. On laisse faire.
Partie 60/40 Chine (CNYB+LCCN+HMCA): En baisse, investi 32k, maintenant 30k. Il est devenu 43% obligs, donc pour bien faire il faudrait vendre un peu d’obligs et acheter des actions, mais c’est mineur, je ne fais rien.

Partie AWP (sur PEA2 et CTO): AWP modifié avec une part de 50% d’actions depuis février.
Si le CW8 va vers 360 je renforcerai encore la part action, hélas ce n’est pas le cas encore.
Mon AWP je l’ai calculé à -1,9% depuis Juin et -1,3% depuis le début.
Normalement il faudrait arbitrer les cases en jaune (vendre des actions, acheter des obligs), mais je suis fainéant, je le laisse inchangé.

Moralité, belle baisse depuis 6 mois.

Alors c’est la fin de l’année, l’occasion de se comparer avec le tracker world.
Note: c’est un sport national de se comparer au tracker world donc je sacrifie à la coutume, mais dans mon cas il n’y a pas de logique particulière… J’ai dés le départ accepté d’avoir un portefeuille plus faible en échange de moins de risque. Et je n’essaie pas de suivre ou de coller à cet indice. Mais bref, regardons quand même par curiosité…


Sachant que les dates sont environ le 20 de chaque mois.
Cela nous fait une performance identique à -11% (légèrement meilleure pour moi vs CW8), volatilité deux fois inférieure.
Donc c’est bien. C’est rare de faire mieux que le tracker world. Il y a de quoi être satisfait.
A première vue au moins.

Mais en soi ce n’est pas extraordinaire vu qu’un portefeuille seulement cash aurait été meilleur. Je suis aidé par ma part cash et or par exemple. A ce titre là on peut dire que ce n’est pas terrible (perd autant quand ça baisse, et certainement gagnera moins en hausse). Mais cette année, c’est bien, voilà déjà ça.

Pour le moment je laisse inchangé, plus de 2 ans avec quasi aucun changement c’est du vrai lazy.

J’espère une nouvelle baisse pour renforcer automatiquement la part action, et je verrai dans 6 mois ou on en est. Si ça baisse, je serai content de pouvoir renforcer, et si ça monte, je serai content que mon portefeuille se soit valorisé. Voilà, je serai content dans tous les cas. D’avance bonne année.

Dernière modification par Oolkoo (30/12/2022 13h16)


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

#31 15/09/2023 14h49

Membre (2020)
Réputation :   17  

Oolkoo, le 04/03/2022 a écrit :

En application avec mon post de janvier 2021 (ici), le tracker monde ayant baissé temporairement de 10%, dans le AWP, j’ai renforcé la part action à 50% au lieu de 30%.
Si cela continue à baisser, j’ai deux autres cartouches à -20% puis à -30%.

Le tracker monde est revenu sur ses plus hauts après sa baisse de 10% (et renfort à ce moment là).
J’ai donc débouclé en repassant la part action du AWP à 30% au lieu de 50%.
Cela met un petit peu de beurre dans les épinards avec cette petite opération sur grosso modo 1,5 ans (+10% sur 20% du capital de ce portefeuille).

Aujourd’hui j’ai fait les divers ré-equilibrages (pour le AWP, de retour à la répartition initiale, cela revient à vendre beaucoup d’actions et d’acheter des obligations).






Au global, en prenant un peu de recul:
- à aujourd’hui, de mauvais choix concernant la part investie en Chine (PF internet, 60/40 chinois)
- un rendement de 82% celui du CW8 (c’est à dire que si j’avais investi seulement en CW8 j’aurai gagné 20% de plus)
- tout de même satisfait, prenant en compte une bien meilleure sécurisation à la baisse (large part d’obligations, cf besoin de préserver le capital)

Dernière modification par Oolkoo (15/09/2023 14h51)


"Il ne faut pas se fier aux choses qui ne peuvent pas arriver, car c'est justement celles là qui arrivent" (Pierre Dac)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'oolkoo”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 563 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 882 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 285 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 837 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 404 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 433 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 844 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums