Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

[+2]    #1 03/05/2020 16h29

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Je partage pour la première fois le contenu de mon portefeuille, encore modeste. Il date de juillet 2019. L’objectif est de générer une rente de 500 € net mensuel d’ici 20 ans. Pour cela, j’achèterai pour 500€ d’actions par mois, en visant à respecter l’allocation suivante :
40% PEA (chez Boursorama)
20 % US (chez Bourse Direct)
15% REIT
15 % cash
10 % obligation sous forme de fond euros d’assurance-vie pour le moment.
J’aimerais que mon portefeuille ne dépasse pas une trentaine de ligne pour en faciliter le suivi. Je le comparerai par la suite au CW8, en ayant conscience qu’un portefeuille de titres vifs peut difficilement faire mieux qu’un indice.

Je vais maintenant expliquer comment j’ai choisi les valeurs présentes dans mon portefeuille.

J’ai mis au point une feuille de notation Excel dans laquelle je reprends des critères principalement issus des lectures des livres de notre hôte S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires, du livre de Julien Delagrandanne Investir en bourse : style gagnant, style perdant ainsi que de l’excellent site de Kohai dont je suis le portefeuille avec intérêt. Encore imparfaite, elle sera amenée à évoluer au fil de l’apprentissage. J’y examine la rentabilité de l’entreprise, l’endettement, la qualité du dividende, le score de Piotroski, la valorisation, la volatilité ainsi que les opérations de rachat d’action et les opérations d’initiés, le tout sur les dernières années.
J’obtiens un score sur 8 et je n’achète l’action qu’avec un score minimale de 6. Cependant elle ne permet pas d’examiner les établissements bancaires, raison pour laquelle je reste à l’écart du secteur. Je chercherai par la suite à me documenter pour remédier à ce problème.

Concernant les REIT, je suis les recommandations du livre de notre hôte.

Enfin, à la lumière de la lecture du livre l’Investisseur Intelligent de Benjamin Graham, j’essaie de déterminer la valeur intrinsèque des actions à l’aide de xlsValorisation pour acheter les actions avec un matelas de sécurité si possible.
Voici donc la composition de mon portefeuille :


RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/05/2020

~Consommation discrétionnaire (8,8%) :
    25 La Francaise des Jeux SA___________________5,7%
     1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,1%

~Consommation de base (17,7%) :
    12 Sysco Corp (USD)___________________________5,1%
     2 L'Oreal SA_________________________________4,7%
    11 Unilever NV________________________________4,4%
    12 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,5%

~Energie (6,6%) :
    23 Total SA___________________________________6,6%

~Services financiers (5,6%) :
    20 AXA SA_____________________________________2,8%
    11 BNP Paribas SA_____________________________2,8%

~Santé (12,9%) :
     6 Sanofi SA__________________________________4,7%
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________4,6%
     3 Johnson & Johnson (USD)____________________3,6%

~Industrie (8,4%) :
     7 Schneider Electric SE______________________5,1%
     5 Vinci SA___________________________________3,3%

~Matériaux de base (8,2%) :
     8 Air Liquide________________________________8,2%

~Technologie de l'information (8,7%) :
     9 Paychex Inc (USD)__________________________4,8%
    12 Cisco Systems Inc (USD)____________________3,9%

~Services de télécommunication (3,6%) :
    15 AT&T Inc (USD)_____________________________3,6%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (19,4%) :
    19 Realty Income Corp (USD)___________________7,9%
    20 American Campus Communities Inc (USD)______5,2%
    12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______2,6%
     4 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________1,9%
     3 Icade SA___________________________________1,8%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________1,6%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/05/2020 (immobilier uniquement)

~Résidentiel (26,9%) :
    20 American Campus Communities Inc (USD)_____26,9%

~Diversifié (9,5%) :
     3 Icade SA___________________________________9,5%

~Santé (13,4%) :
    12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______13,4%

~Commerce et centres régionaux (50,2%) :
     4 Unibail-Rodamco-Westfield SE_______________9,7%
    19 Realty Income Corp (USD)__________________40,5%

Fait avec XlsPortfolio

J’ai en watch list : Starbucks, Endbridge, Digital Realty Trust, Prologis ainsi que Wells Fargo.

Enfin, j’ai investi toute ma partie cash suite au crash, je vais donc le reconstituer durant les mois à venir.

Je remercie encore une fois l’ensemble des membres du forum. J’ai beaucoup appris et continuerai d’apprendre.

Au plaisir de vous lire,

Stone

Dernière modification par Stone41 (03/05/2020 16h30)

Mots-clés : action, portefeuille, stone41

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 04/05/2020 12h34

Membre
Réputation :   23  

Bonjour,

Je suivrai avec attention votre portefeuille, nous avons un objectif, des capacités d’investissement et pas mal de positions en commun.

Je m’interroge et serais heureux d’avoir votre retour sur trois points :
* Le choix des valeurs technologiques US me semble étrange. Cisco et Paychex sont des entreprises intéressantes, mais quid de Microsoft, Seagate ou Intel ? Elles me semblent plus solides en termes de perspectives, ont des rendements décents et des fondamentaux inégalés (quasi-monopole sur leur segment). Dans une moindre mesure, une alternative pourrait être la firme néerlandaise ASML Holding, qui est, selon la place de cotation, logeable dans un PEA ou coté en dollars. L’acquisition d’un ETF SP500 ou World vous exposera de toute façon davantage aux valeurs technologiques
* Comment allez-vous intégrer l’épisode du coronavirus dans votre choix de titre ? Le rendement des SIIC paraît difficilement tenable au regard de l’effondrement de leurs cours, qui sera probablement suivi d’un réajustement de leur NAV. Votre exposition est assez conséquente (19%)
* Pourquoi conserver 15% de cash avec des taux nuls ou négatifs et ne pas s’orienter vers des obligations avec des échéances courtes ?

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire

Dernière modification par nuitnoire (04/05/2020 12h35)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 08/05/2020 15h34

Membre
Réputation :   3  

Bonjour nuitnoire,

Merci pour votre message et votre intérêt. Je vais tenter de vous donner une réponse la plus précise possible.

Cisco est la première action que j’ai achetée sur le marché américain. J’ai eu l’occasion de travailler avec leurs outils dans le cadre de la formation pour mon diplôme d’ingénieur et ceux-ci étaient excellents. Je dois cependant dire que mon analyse des titres était moins complète à l’époque, et l’achat moins raisonné. J’ai donc refais tourner mon excel et j’obtiens un score de 7/8.
En effet :
-> Big Cap ( j’évite les smalls et micro ) ;
-> la société est rentable ( CA et FCF en augmentation sur 5 ans, ROE > 15 ou proche ( sauf 2018), CROIC > 10 environ et en tendance haussière ) ;
-> l’endettement est maitrisé ( D/E < 1, coût de la dette < 5%, Dette nette / EBITDA < 5, notation de AA- ) ;
-> le dividende est actuellement de 3,5% ( 3% en moyenne sur les 5 dernières années ), en augmentation depuis l’année 2011 date du premier paiement et avec FCF payout de 50% ;
-> un Piotroski score de 7 en 2019 est en moyenne > 5;
-> une valorisation raisonnable en ce moment (j’ai encore à travailler sur cet aspect, néanmoins le PER est de 16.5 ce qui est correct, et l’EV/EBITDA de 9.8).  Morningstar donnait un fair price à 45 en avril sauf erreur de ma part. Je réalise que j’avais acheté trop cher …;
-> l’entreprise a pratiqué le rachat d’actions par le passé mais le staff n’a fait que vendre des actions depuis le début de l’année, pas d’achat à signaler donc ici score de 0.

Cisco me semble donc être une société robuste, elle possède de plus d’après Morningstar un narrow moat. J’ai vu que Kohaï avait récemment analysé Cisco et je vous invite à consulter son excellent portefeuille.

J’avais appliqué le même raisonnement pour Paychex en tentant de comparer avec Automatic Data Processing. Les deux entreprises possèdent d’excellents fondamentaux. Elles ne s’adressent pas aux mêmes types de client, le choix s’est porté pour Paychex car ADP a une perspective de moat dégradé par Morningstar. Ses systèmes datent des années 80-90 et vont nécessiter des changements qui risquent d’être coûteux.

Je cherche actuellement une troisième société du secteur à inclure dans le portefeuille. J’avais pensé à Intel et Microsoft, je ne connaissais pas ASML et je vous remercie pour le conseil. Je vais examiner ces entreprises prochainement. Ce qui me rebute un peu c’est le rendement faible offert par Microsoft, mais il faut bien admettre que son moat semble intouchable. A voir ! Je suis pour le moment un peu réticent aux trackers, je préfère la stimulation intellectuelle de la recherche de titres. Cependant, d’ici quelques années pourquoi pas !

Concernant les SIIC, j’ai décidé d’y allouer une part de 15% du portefeuille. La surpondération actuelle provient de mes achats récents pendant la crise. Une première entrée sur Realty Income qui me semble un incontournable du secteur. Elle me semblait toujours trop cher (j’avais estimé un prix à 56$ l’action avec FAST graph), j’ai donc profité de la crise pour rentrer vers 46$ (un petit matelas de sécurité qui pourrait être utile). De même sur American campus à 26 $. Ces matelas permettront je l’espère d’obtenir des rendements corrects même en cas de baisse de dividende.

Enfin, je souhaite conserver 15% de cash par sécurité. Il me permet de rentrer sur des titres en cas de crise ou si je détecte ce qui me semble une bonne opportunité. Je suis bien conscient que cela baisse le rendement de mon portefeuille, mais je suis prêt à l’accepter pour le moment. Je ne connais pas grand -chose aux obligations, je dois me former plus précisément avant de faire mes premiers achats. Je vais étudier votre suggestion.

Au plaisir de vous lire,

Stone

Hors ligne Hors ligne

 

#4 05/07/2020 14h18

Membre
Réputation :   3  

Bonjour,

Un reporting tardif suite à une récente mutation et un déménagement sur le bassin d’Arcachon.

Plusieurs mouvements dans une logique de rationalisation de suivi du portefeuille, vente de certaines lignes pour ouvrir/renforcer des lignes de qualité.

Vente :
- Unibail Rodamco : j’ai décidé de prendre la moins value. Il s’agit de la première perte du portefeuille. La menace du e-commerce planant sur les foncières commerciales et les conséquences éventuelles du coronavirus m’ont décidé à réduire la proportion de ce type de foncière dans le portefeuille. Je lui préfère Realty Income qui me semble plus solide.
- Icade : vente pour une ouverture de ligne sur Digital Realty.
- BNP Paribas : Prise de moins-value. Je préfère me retirer des sociétés financières que je ne sais pas analyser correctement. J’avais acheté principalement pour le dividende attractif… Lesson learnt.
- Axa : même chose.
- Unilever : vente avec plus-value pour sortir les titres du PEA. Je racheterai sur Amsterdam avec le CT.

Renforcement :
- Air Liquide
- L’Oréal

Achat :
- Enbridge
- Digital Realty

Je surveille à présent Microsoft et Starbuck pour de prochains achats.

Je me posais la question au dernier reporting de choisir une société technologique supplémentaire à inclure dans le portefeuille. Je choisie finalement Microsoft. Une raison principale, je suis déjà exposé au hardware avec Cisco. Je préfère donc avoir une diversification dans le domaine techno avec Microsoft qui est plus orientée Software.

Enfin, je suis "contraint" de réduire les apports en cash vers mon portefeuille. Je souhaite acquérir prochainement un appartement pour me mettre à l’immobilier locatif et je suis en train de constituer un apport. Pour cette raison, je n’apporterai désormais que 250 € par mois sur le portefeuille.

Au plaisir de lire vos retours,

Stone

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 05/07/2020

~Consommation discrétionnaire (8,7%) :
    25 La Francaise des Jeux SA___________________5,6%
     1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,2%

~Consommation de base (17,1%) :
     4 L'Oreal SA_________________________________9,3%
    12 Sysco Corp (USD)___________________________4,6%
    12 British American Tobacco PLC (GBP)_________3,3%

~Energie (10,6%) :
    24 Total SA___________________________________6,6%
    18 Enbridge Inc (USD)_________________________3,9%

~Services financiers :
n/a

~Santé (12,3%) :
     7 Abbvie Inc (USD)___________________________4,9%
     6 Sanofi SA__________________________________4,4%
     3 Johnson & Johnson (USD)____________________3,0%

~Industrie (8,8%) :
     7 Schneider Electric SE______________________5,5%
     5 Vinci SA___________________________________3,4%

~Matériaux de base (10,4%) :
    10 Air Liquide_______________________________10,4%

~Technologie de l'information (8,8%) :
     9 Paychex Inc (USD)__________________________4,9%
    12 Cisco Systems Inc (USD)____________________3,9%

~Services de télécommunication (3,2%) :
    15 AT&T Inc (USD)_____________________________3,2%

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier (20,1%) :
    19 Realty Income Corp (USD)___________________8,2%
    20 American Campus Communities Inc (USD)______5,1%
     4 Digital Realty Trust Inc (USD)_____________4,2%
    12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)_______2,5%

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
__________________________________________________4,2%

Fait avec XlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 05/07/2020 (immobilier uniquement)

~Résidentiel (25,5%) :
    20 American Campus Communities Inc (USD)_____25,5%

~Santé (12,5%) :
    12 Omega Healthcare Investors Inc (USD)______12,5%

~Commerce et centres régionaux (41,0%) :
    19 Realty Income Corp (USD)__________________41,0%

~Spécialisé (21,0%) :
     4 Digital Realty Trust Inc (USD)____________21,0%

Fait avec XlsPortfolio

Hors ligne Hors ligne

 

#5 05/07/2020 16h37

Membre
Réputation :   0  

Bonjour Stone41,

Vous écrivez : "Unilever : vente avec plus-value pour sortir les titres du PEA. Je racheterai sur Amsterdam avec le CT." Pourquoi racheter cette action sur la place d’Amsterdam et pas sur la place de Londres étant donné que vous la mettez sur un CT ? Celà apporterai une diversification de plus au niveau de la monnaie…

Guillaume

Hors ligne Hors ligne

 

#6 05/07/2020 16h48

Membre
Top 100 Réputation
Réputation :   192  

Cela n’apporte aucune diversification en termes de devise que l’on achète à Londres ou à Amsterdam.
L’action sera britannique et donc sa devise de référence sera la £ (même si cela n’a pas grand sens pour une entreprise mondiale).
L’action cotée à Amsterdam reflètera en € (a priori mais cela n’est pas sûr) la même valeur ajustée des parités.
Pour un investisseur lambda la seule différence résidera dans les frais de transaction.

Pour prendre un autre exemple quand vous achetez à NY en $ l’ADR d’une entreprise chinoise opérant sur son marché intérieur, vous n’êtes pas exposé au $ (même si vos ADR sont libellés dans cette monnaie) mais au Yuan.


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

#7 05/07/2020 16h49

Membre
Réputation :   41  

Pongas,
acheter Unilever à Londres ou Amsterdam ne changera rien a la diversification en devises,la boite reste la mème…

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/07/2020 20h09

Membre
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

Effectivement, il me semble que la monnaie de référence correspondra au siège de la société donc la livre. J’avais également lu sur le forum qu’il est préférable d’acheter des actions sur le lieu de cotation correspondant au pays où se situe le siège de la société. Cependant, mon CT est chez Bourse Direct et les tarifs y sont élevés (minimum 25 € il me semble) pour la Bourse de Londres au vu du montant des ordres que je passe habituellement (500€). C’est pourquoi je préfère acheter les actions à Amsterdam.

Au plaisir de vous lire,

Stone

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums

Don Faites un don
Apprendre le bonheur