PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 01/09/2017 14h52

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour à tous et à toutes,
comme annoncé dans ma présentation je souhaite me constituer un portefeuille boursier en vue de me créer un revenu complémentaire grâce aux dividendes afin de préparer au mieu ma future retraite (bizarre de penser ça à peine 28 ans).

Mon portefeuille sera mis à jour sur cette file chaque fin de mois afin de vous montrer son évolution.

La présentation n’est pas définitive, il manque encore de jolie graphiques et camemberts pour égayer le tout, n’hésitez pas à me suggérer des évolutions sur le choix de mes actions ou sur ma présentation.

Dernière modification par Sirlock (01/09/2017 14h54)

Mots-clés : dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #2 30/09/2017 18h30

Membre (2017)
Réputation :   12  

Voici le premier reporting, sentiment bizarre pour ma part de gérer mon tout jeune portefeuille, il y a un côté grisant de voir celui-ci évoluer!

Mois de Septembre calme étant donné que tout les achats d’actions ont été effectué en Août.
Essai de présentation de mon reporting, à voir si les infos sont pertinentes.

Pour le mois d’octobre achat prévu de Crbp2, et achat également d’1 actions Total grâce à la possibilité d’achat en action des dividendes. Mes tout premier dividendes, ça se fête!
Je devrai également percevoir des dividendes de la part de Engie mi octobre.

Graphique pour l’instant sans trop d’intérêt vu que j’ai que des actions du Cac 40 mais il me permet de comparer un peu le choix de mes actions.

Dernière modification par Sirlock (30/09/2017 20h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 30/09/2017 22h22

Membre (2016)
Réputation :   47  

Je trouve que c’est une bonne chose de commencer avec un petit capital afin de se faire la main et de choisir des grosses capitalisations. S’agissant d’un portefeuille dit de rendement, stratégie payante si le cours de bourse efface les détachements successifs, je vous conseille d’avoir beaucoup de liquidités de côté pour vous placer après des grosses corrections comme en 2009 et les mois qui suivirent.  Imaginez le rendement de rallye achetée lorsqu’elle frolait 10 € ou même total sous 35 € ? Tout dépend du temps que vous consacrerez à la bourse mais il faut quand suivre cela de près. J’ai voulu commencer comme vous puis je me suis orienté vers la méthode Weinstein et j’ai ensuite évolué en ne choisissant les actions que pour leurs fondamentaux / configuration graphique en les conservant quelques jours à plusieurs mois.


Less is more

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 01/11/2017 11h41

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   533  

Bonjour Sirlock,

Je rejoins Isild sur ce point :
. Vous achetez des sociétés qui ont fortement performé, en espérant profiter de la poursuite de la hausse. L’idée, en elle-même, n’est pas mauvaise… Sauf que si une correction à lieu, vous pouvez perdre beaucoup. De plus, vous aurez du mal à toujours vous positionner sur des sociétés qui vont voir leur cours encore grimper.

Par contre :
. Je trouve vos performances réalisées sur REALITÉS et dans une moindre mesure sur CATANA intéressantes (en %) pour le peu de temps que vous les avez gardées. Mais j’en reviens à mon point précédent ; je pense qu’elles seront difficilement reproductibles dans la durée. Qui plus est, le rapport risque / gain me semble disproportionné… en votre défaveur.

Par contre, je trouve vos frais de courtage très élevés. Vu les petites sommes (rien de péjoratif dans le "petit") de vos positions, vous devriez peut-être regarder ce que proposent d’autres courtiers.
Par exemple chez Bourse Direct :
. pour votre aller/retour sur GUILLEMOT, vous n’auriez payé que 2 * 1,90€ (contre 2 * 3,90€)
Cela vous permettrait de faire d’importantes économies sur le courtage et donc de voir votre rendement grossir de façon non négligeable.
À noter que De Giro est encore moins cher que Bourse Direct, mais ne propose pas encore le PEA ni d’IFU.

Isild : je pense que les frais d’achat / vente sont déjà compris dans les gains /rendements indiqués par Sirlock.

Dernière modification par Neo45 (01/11/2017 11h44)


le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 01/12/2017 19h52

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour à toutes et à tous,

voici le 3e reporting de mon portefeuille, le mois de Novembre est encore un bon mois, mon PEA a touché les 10% et je surperforme un peu le CAC40 (au pris d’une volatilité plus forte). Ma première action revendu en moins value avec des dégât limité, à contrario Riber vendu avec 21.5% de plus value qui fait plaisir! 2 dividendes touchés ce mois-ci pour un total de 13.14€.





Découverte d’une nouvelle fonction sur le site de PEA performance qui permet de mettre proprement un graphique de son portefeuille sans avoir à mettre des données tout les jours comme je le fais pour la présentation ci dessus.Malheureusement le graphique n’est pas exactement le même et je ne trouve pas l’erreur; petit aperçu du graphique ci-dessous:

Dernière modification par Sirlock (02/12/2017 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/02/2018 21h42

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour,
ci joint (en retard) le résumé de mon année 2017:




et également le reporting de mon mois de janvier, rien de particulier pour ce mois-ci mis à part ma rentrée (tardive) sur claranova qui m’apporte une coquette plus value, j’aurai pû acheter claranova sur Degiro mais j’ai fait au plus vite donc malheureusement pour les frais j’ai dû les prendre sur mon  PEA fortunéo.

Sinon je me pose la question de la pertinence de vous présenter les plus values des valeurs de rendement de mon portefeuille sachant que je les ai dans une optique buy&hold et que les dividendes ont plus d’importances que les plus values. J’aimerai avoir plus à vous présenter chaque mois que mon modeste PEA, je vais donc faire une présentation du portefeuille CT Degiro en sus du PEA et ce dès le mois prochain!



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 04/08/2018 14h26

Membre (2017)
Réputation :   12  

Mon premier bilan annuel



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 02/10/2018 10h46

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonjour, 13e reporting de mon PEA,

mois relativement calme pour mon PEA malgré pas mal de volatilité, je me note pour l’année prochaine que le mois de septembre est traditionnellement un mois agité, du coup l’année prochaine je vais garder mes 500€ d’investissement mensuel de Juillet et Août en liquidité pour Septembre afin de saisir des éventuels opportunités (sauf si des opportunités ce présente en juillet-août), GTT le 19/09 est le parfait exemple de la frustration de ne pas avoir de liquidités..

Vente de Claranova afin de réduire ma poche "performance" qui contrairement à son nom plombe le portefeuille,Riber à lui seul fait pas mal de dégâts (-22.64%).

Contrairement à ce que j’ai annoncé le mois dernier j’ai choisi Renault comme nouvelle action, et Total dans une moindre mesure. Pour ce mois-ci je pense jeté mon dévolu sur Interparfums et peut être Axa. J’ai également Orange, Air liquide et Klépierre qui rentre dans mon screener.

Concernant le tableau ci-dessous, petit correction de la répartition du portefeuille qui était calculé sur le PRU au lieu du cours actuel.



Dernière modification par Sirlock (02/10/2018 10h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 05/11/2018 18h55

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonsoir à tous,
présentation de mon PEA pour le mois d’octobre, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce mois n’est pas fameux! Mon portefeuille tombe même dans le rouge avec une fin de mois à 95.98%!
Il est intéressant de constater que ma poche "performance" tire le PEA vers le bas alors que la poche "buy&hold&" est moins volatile. Je compte donc réduire au maximum la poche "performance" de mon Portefeuille et plutôt avoir ce genre d’actions sur mon CTO DEGIRO.

Achat de 9 Interparfums ce mois-ci (presque au plus haut^^) et dividende total reçu en actions.
Renforcement prochainement de ABC ARBITRAGE avant le dividende de fin novembre


Dernière modification par Sirlock (05/11/2018 18h56)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 02/03/2019 21h16

Membre (2017)
Réputation :   12  

Bonsoir Stv44,
merci de ton retour concernant mon PEA pas très exotique et qui comporte principalement "des actions bon père de famille".
Pour la présentation de celui-ci et pour mon propre suivi j’ai effectivement une feuille excel sur laquelle je reporte au jour le jour le montant de la valorisation du PEA et du Cac GR.

Petit aperçu du classeur:


Sinon pour la comparaison du Portefeuille vs CAC ou vs CT par exemple, le site "PEA-Performance" le fait très bien (faut par contre rentrer toutes les mouvements sur vos portefeuilles depuis leurs créations) ci dessous l’url du site:

https://www.pea-performance.fr/portefeuille/?page=perfo

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 05/06/2019 10h51

Membre (2017)
Réputation :   12  

Mai 2019, 21e reporting 📈
Peu d’achat ce mois j’ai juste pris quelques Renault comme j’avais prévu (avec un plutôt bon market timing pour une fois), pas mal de dividendes qui sont tombés cependant la performance du mois est plutôt mauvaise(cela est du en partie au détachement du dividende de Natixis juste à la fin du mois, alors que l’encaissement est début juin)



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 04/08/2019 19h11

Membre (2017)
Réputation :   12  

Voici le 2e bilan annuel


Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 07/01/2020 14h46

Membre (2017)
Réputation :   12  

Décembre 2019, 28e reporting 📈

Je clôture l’année 2019 sur une touche de vert, malgré tout je reste bien à la traîne face au CAC40 GR qui est ma référence. Je vais poster prochainement un petit compte rendu de cette année 2019!



Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 27/06/2020 17h22

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

Avec les plafonnements mis en place sur le PEA à partir du 1/07, l’assassinat se "limitera" à 0.5% du montant des titres vendus.

Bien à vous
cat

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de sirlock”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 563 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 556 961 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 389 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 358 894 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 464 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 471 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 334 935 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums