Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 01/09/2017 14h52 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous et à toutes,
comme annoncé dans ma présentation je souhaite me constituer un portefeuille boursier en vue de me créer un revenu complémentaire grâce aux dividendes afin de préparer au mieu ma future retraite (bizarre de penser ça à peine 28 ans).

Mon portefeuille sera mis à jour sur cette file chaque fin de mois afin de vous montrer son évolution.

La présentation n’est pas définitive, il manque encore de jolie graphiques et camemberts pour égayer le tout, n’hésitez pas à me suggérer des évolutions sur le choix de mes actions ou sur ma présentation.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13871_portefeuille_01-09-17.jpg

Dernière modification par Sirlock (01/09/2017 14h54)

Mots-clés : dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

#2 01/09/2017 14h56 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   34 

Joli petit portefeuille…..

Hors ligne

 

#3 01/09/2017 20h41 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Merci du retour vonfleck, on as pas exactement la même valeur de portefeuille mais j’espère un jour obtenir votre niveau d’investissement!

Je découvre avec surprise sur votre portefeuille que certaines Crcam distribuent un dividende avec des rendements plutôt correct.

J’ai vu CRCAM SUD R.A.CCI  et CRCAM LOIRE HTE L. , je me pose la question de la pertinence d’investir sur ces actions (peut être trop tard, ou dividende non pérenne)= à étudier!

Dernière modification par Sirlock (01/09/2017 20h43)

Hors ligne

 

#4 01/09/2017 22h39 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   48 

Bonsoir Sirlock,

Tout d’abord, vous avez complètement raison de penser déjà à votre retraite à votre âge. Les années passent hélas très vite et je pense (je suis loin d’être le seul et ce n’est sans doute pas sur ce forum qu’on me contredira sur ce point) que c’est dès l’entrée dans la vie active qu’il faut commencer à se construire un patrimoine en vue de ses vieux jours.

S’agissant de votre PEA (je ne suis que de très loin les valeurs étrangères que vous envisagez de loger sur votre CTO donc je m’abstiendrai d’émettre un avis sur celles-ci), vos choix, relativement "classiques" (comme vous, je ne cherche pas l’originalité à tout prix), sont plutôt intéressants même si j’aurais toutefois quelques réserves en ce qui concerne Natixis et Rallye mais peut-être qu’en dehors du dividende, vous avez d’autres bonnes raisons de les avoir achetées ? Engie semble effectuer un retour en grâce depuis quelques mois, il faudra voir ce que ça donnera sur une plus longue période.

En tout cas, n’hésitez pas, comme vous en avez l’intention, à nous faire partager l’évolution de votre portefeuille au fil du temps.

Dernière modification par Froidevaux (01/09/2017 22h40)

En ligne

 

#5 30/09/2017 18h30 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Voici le premier reporting, sentiment bizarre pour ma part de gérer mon tout jeune portefeuille, il y a un côté grisant de voir celui-ci évoluer!

Mois de Septembre calme étant donné que tout les achats d’actions ont été effectué en Août.
Essai de présentation de mon reporting, à voir si les infos sont pertinentes.

Pour le mois d’octobre achat prévu de Crbp2, et achat également d’1 actions Total grâce à la possibilité d’achat en action des dividendes. Mes tout premier dividendes, ça se fête!
Je devrai également percevoir des dividendes de la part de Engie mi octobre.

Graphique pour l’instant sans trop d’intérêt vu que j’ai que des actions du Cac 40 mais il me permet de comparer un peu le choix de mes actions.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/13871_1er_reporting_bis.jpg

Dernière modification par Sirlock (30/09/2017 20h58)

Hors ligne

 

#6 30/09/2017 20h45 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   34 

Bravo pour votre mois de septembre ! souvent avec des petits portefeuilles ,la concentration des titres accélère les variations…le plus dur sera de tenir le rythme et d’encaisser les tempetes (inéluctables en bourse).

Dernière modification par vonfleck (30/09/2017 20h46)

Hors ligne

 

#7 30/09/2017 21h06 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   86 

Bonsoir Sirlock,

Pour un débutant, vous vous en sortez sacrément bien. Que du vert !
Félicitations !

Il est marrant le tableau dans lequel vous indiquez vos futurs achats et le PRU désiré. Vous avez une idée très précise de ce que vous voulez.

Je ne sais pas si Air liquide ira sur 95 euros. Lundi, le titre ouvrira aux alentours de 102 euros, suite au détachement des actions gratuites mais il est peu probable qu’il redescende beaucoup par la suite surtout que, statistiquement, il parait que le quatrième trimestre est le plus performant à la Bourse de Paris.
En tout cas, si il tombe à 95 euros, j’en reprends !

Bonne chance pour la suite !

Dernière modification par Isild (30/09/2017 21h07)

Hors ligne

 

#8 30/09/2017 22h22 → Portefeuille d'actions de Sirlock (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Je trouve que c’est une bonne chose de commencer avec un petit capital afin de se faire la main et de choisir des grosses capitalisations. S’agissant d’un portefeuille dit de rendement, stratégie payante si le cours de bourse efface les détachements successifs, je vous conseille d’avoir beaucoup de liquidités de côté pour vous placer après des grosses corrections comme en 2009 et les mois qui suivirent.  Imaginez le rendement de rallye achetée lorsqu’elle frolait 10 € ou même total sous 35 € ? Tout dépend du temps que vous consacrerez à la bourse mais il faut quand suivre cela de près. J’ai voulu commencer comme vous puis je me suis orienté vers la méthode Weinstein et j’ai ensuite évolué en ne choisissant les actions que pour leurs fondamentaux / configuration graphique en les conservant quelques jours à plusieurs mois.


Less is more

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech