Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche :
PlanèteMembres  |  Mission

Forums de la communauté des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l’investissement patrimonial pour s’enrichir, générer une rente et atteindre l’indépendance financière

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

[+3]    #1 28/06/2017 20h42

Membre
Réputation :   8  

A mon tour de me lancer. Je note que cette étape vaut souvent de nombreux encouragements et conseils de la part des membres altruistes (je parle avant tout de partage de connaissance, mais ça tombe bien puisque nous sommes en pleine économie de la connaissance) de ce forum.

J’ai découvert ce forum il y a moins d’un an mais pour de multiples raisons personnelles comme professionnelles (mémoire à finir, examens, santé, famille…), je n’ai pu consacrer qu’un temps minime à ma gestion financière. J’ai d’abord été sceptique par rapport aux produits de notre hôte ("tiens, encore une des offres marketing qui promettent les rentes et peut-être même de décrocher la lune"), puis j’ai décidé, sans regret, d’acheter ces 2 livres et outils XLS.

Dans les faits, je ne me suis d’ailleurs vraiment lancé qu’il y environ 3 mois. Pendant ce temps, je me suis fixé comme objectifs de :
1 - m’autoformer, en partant des bases absolues (la finance et la gestion ne sont vraiment pas mes domaines).
2 - mettre en place les outils financiers que j’ai considéré comme clefs à l’étape de ma vie où j’en suis (je vous renvoie à ma présentation pour plus de détails) et par rapport aux objectifs qui sont les miens.

Concrètement :
- j’ai lu les ebooks Devenir Rentier, l’Epargnant 3.0 (Fructif se reconnaitra). J’ai en parallèle défini une liste de quelques ouvrages clefs à lire sous l’année (les deux ans ?) à venir.
- je me suis familiarisé avec la base de la base de l’analyse technique grâce à des vidéos gratuites sur YouTube ou des articles sur le net. J’ai compris que la philosophie de ce forum ne va pas dans le sens de l’AT. Pourtant, il me semble clef d’entrer au bon moment sur le marché, ce qui est bien difficile avec les plus hauts sur 52 semaines sur lesquelles sont presque toutes les actions depuis février-mars.
- j’ai rempli XLSValorisation pour 2 ou 3 sociétés. Je mesure mes mots et dis bien "rempli", en reportant les infos clefs telle que présentées dans le manuel de l’outil, car je n’estime pas à ce jour comprendre réellement ce que je fais, ni pouvoir me permettre de clamer que je sais faire de l’AF. J’ai compris ce qu’est un BNPA et un PER, l’importance de bien définir le ou les concurrents de la société  en question, mais je m’estime aux rudiments de la méthode et je n’ai pas encore trouvé un cas d’application qui me permette de dire "oui, grâce à xlsValorisation, j’ai acheté telle action au juste prix". Je ne demande qu’à en faire l’expérience, et je reste confiant, ça viendra.
- j’ai picoré des infos ici et là dans ce forum, qui me semble impossible à parcourir de fond en combles tellement l’information est dense, riche et éparpillée.
- j’ai échangé en privé, à différentes étapes de mon jeune parcours, avec quelques membres très sympathiques qui se reconnaitront. Merci à eux pour nos échanges instructifs, sincères et enthousiasmants.

Bilan ?
J’ai :
- ouvert un PEA chez BD.
- ouvert 2 assurance-vies en mode gestion libre chez Linxea (Avenir et Spirit)
Sur Avenir : 50% en fonds euros + 50% sur Tracker world.
Sur Spirit : 60% de Smidcaps + 10% d’émergents + 15% tracker Euro Stoxx 50 + 15% tracker S&P500
- ouvert 2 assurance-vie auto-pilotées par des "robots" : WeSave et Yomoni.

Je n’ai pas ouvert de CT chez Binck ou Lynx, bien que j’y pense depuis des mois car j’ai des dollars qui dorment sur un compte courant US.

Sur mon PEA, j’ai acheté les actions suivantes, pour les raisons suivantes :
- Balyo : je crois en l’avenir de cette technologie et donc dans le développement de cette PME.
- Cap Gemini : dividendes et robustesse de la société + secteur services/logiciels qui n’est pas prêt de flancher
- DNXCorp : des échanges sur ce forum m’ont convaincu.
- Lectra : logiciel (oui je suis très high-tech) et vente de ses parts par le dirigeant.
- U10 : des échanges sur ce forum m’ont convaincu.

Performance à ce jour (sur une durée de 2 mois environ pour chaque support) :
- PEA : +3.08%
- Linxea Avenir : -0.32%
- Linxea Spirit : +0,23%
- Yomoni : -0,46%
- WeSave : -0,69%

Mon bilan ?
- Depuis le début de mes démarches, j’ai conscience que (début) 2017 est le pire moment pour entrer sur le marché depuis bien longtemps et que l’après Brexit était certainement l’un des meilleurs moments (mais je n’étais pas prêt, dans une situation personnelle et professionnelle délicate)
- J’aimerais investir sur des "aristocrates" mais elles sont toutes au plus hat depuis 52 semaines. Toutes les actions semblent chers, surévaluées.
- J’aimerais acquérir : AI, CBo Territoria, Orpea, Essilor, Rubis, Hermes, L’oreal, Bureau Veritas, Danone, Kion Group, Egide, Bouygues, Atos, Safran.
- J’aurais dû investir il y a 3 mois sur :  Direct Energie, Elior.
- Je n’ai toujours pas vraiment de méthodes pour savoir comment repérer une action à acheter plutôt qu’une autre ? J’ai testé les screeners en me basant sur les plus grosses baisses, ou le PER, ou les bandes de Bollinger, ou les moyennes mobiles… J’ai l’impression de partir un peu dans tous les sens sans avoir encore trouvé mon "arme" de filtre/sélection.
- je vais investir progressivement sur tous mes supports, mais je reste frileux avec le contexte "cher" sur moment.
- je pense laisser tourner mes AV Linxea un an puis rééquilibrer dans un an.
- je n’ai pas eu le temps de me pencher sur l’achat d’un studio à mettre en location car l’approche de l’IH prétend qu’il est plus rentable de miser sur la bourse et les REITs. Je n’ai pas de religion à ce stade. J’ai bien 100k à investir mais à part les héberger sur un fonds euros pour les sécuriser, j’avance à tatons. On serait  après le Brexit, je miserai les 100k sur des actions à forts dividendes sachant que leur cours était alors proche des plus bas, limitant alors fortement le risque d’une baisse de capital sur le long terme.
- les REITs, sur le papier, collent complètement à ce que j’aimerais : des rentes récurrentes et "faciles", sans ennuis de gestion… mais malgré la stratégie défini dans le livre de notre hôte ne semble pas applicable au contexte actuel : pas le moment d’investir aux US, REITs qui vont mal… Peut-être devrais-je commencer avec Unibail-Rodamco ? Question ouverte.
- mon objectif est clair, j’aimerais avoir au moins 1 à 2 SMICs de rente d’ici 5 à 10 ans, mais je n’ai aucune idée à ce stade de savoir si c’est réaliste. 2018 sera l’année où je toucherai en fait mes premiers dividendes sur un portefeuille encore jeune d’un an ou moins d’existence. Je souhaite pouvoir partir dès que possible dans un endroit proche de la nature et ensoleillé, avec suffisamment de terre pour cultiver un potager et approcher de l’autosuffisance dans un mode de vie "simple", tout en gardant si possible une possibilité de voyages - même lointains - pour conserver mon ouverture sur le monde.
- je n’ai pas encore défini ma routine hebdomadaire pour gérer mes finances, car je m’estime toujours en pleine construction des fondamentaux.

Voici pour ce partage à la volée, en toute transparence, et je l’espère, avec l’humilité que je souhaite lui prêter. Je suis preneur de tout conseil et échange, en public comme en privé.

Dernière modification par BodyP (28/06/2017 22h19)

Mots-clés : actions, assurance-vie, immobilier, linxea, location, portefeuille, reits, rentes, scpi (société civile de placement immobilier), screeners, screening, soleil, stratégie, voyages, wesave, yomoni


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#2 28/06/2017 22h16

Membre
Top 150 Réputation
Réputation :   150  

Bonjour.

L’argument du plus haut de 52 semaines est fort logique, mais l’expérience a pu me montrer qu’en fait, il peut toujours y avoir plus haut que plus haut. L’inverse par contre a une limite appelée 0.
Mais au début je pensais exactement pareil, et ça m’arrive encore souvent.
En 2014, quand je me suis réintéressé au marché, on disait que c’était déjà surévalué, bien trop haut, etc etc…….
Alors que faire?
Ceux qui seront restés hors du marché, et bien auront raté encore un train de hausse.
Certains partisans d’une approche momentum diront qu’au contraire, l’inertie de la hausse entraîne statistiquement des chances de hausse. Il faut apprendre à laisser courir ses gains, ce qui n’est pas forcément évident.

Je ne prétends pas autant d’expérience que bien des intervenants d’ici, plus aguerris que moi, plus passionnés de gratter dans le moteur des entreprises pour connaître ce qu’elles ont dans le ventre.

Mais ayant glané de ci de là ici-même et ailleurs, mon petit mode de sélection est basique, mais je pense avec quelques qualités.
Déjà, chercher un BPA en hausse sur les derniers exercices, et si possible à 10 pour cent du cours au moins (d’aucun diront un PER bas, puisque c’est l’inverse).
Et éventuellement une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres (je regarde bêtement la page d’investir, à la fin de la présentation d’une valeur il y a un encart avec la CB et les FP, on voit tout de suite si la CB est inférieure ou pas aux FP).
Puis éventuellement si un titre m’interpelle, je regarde de plus près ce qu’il se dit comme infos.
Et ses pairs (j’utilise FT market comme screener-site de renseignement-je le trouve vraiment bien).

Parfois aussi, je regarde sur un mode plus macro économique, si un secteur entier est prisé ou rejeté en ce moment.
Et aussi si un dividende intéressant ou pas est proposé (je n’achète pas forcément pour le dividende au départ).

Et puis, même si c’est pas bien de le dire, parfois c’est juste du pif, ou des arguments aussi bêtes que de voir tout le temps passer des camions avec l’enseigne STEF qui me font acheter un titre (bon, mon frangin est dans le transport, je lui ai demandé quand même son avis, donc effectivement ça ne s’arrète pas à un banal constat visuel, mais aussi à solliciter l’expertise de quelqu’un de compétent dans le secteur, même si les voir tout le temps, ces camions, me laisse penser que la boîte tourne bien).

Après, si l’on pense que le marché est surévalué, ce qui est je pense quand même le cas, alors surtout s’il y a des supports assurance-vie, il peut être intéressant de diversifier à l’international via des fonds (la Russie a un CAPE fort bas, par exemple-Cyclical adjusted price earning), actions ou aussi obligations, notamment internationales aussi.
Ainsi on répartit le risque de façon plus large que seulement marché européen et américain, qui sont en général ce sur quoi l’on investit).

Concernant les REIT, je ne suis pas un expert, mais là aussi peut-être est-il intéressant de lorgner à l’international, en Asie notamment?
Bon courage.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 30/06/2017 18h40

Membre
Réputation :   8  

J’aurais espéré plus d’enthousiasme de la communauté sur mon message. Semaine "busy" de fin de trimestre j’imagine ?


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#4 30/06/2017 19h04

Membre
Réputation :   64  

BodyP a écrit :

- J’aimerais investir sur des "aristocrates" mais elles sont toutes au plus hat depuis 52 semaines. Toutes les actions semblent chers, surévaluées.
- J’aimerais acquérir : AI, CBo Territoria, Orpea, Essilor, Rubis, Hermes, L’oreal, Bureau Veritas, Danone, Kion Group, Egide, Bouygues, Atos, Safran.

Vous dites avoir des fonds à investir .Si ces entreprises sont dans votre viseur ,je pense qu’initier une petite ligne pour chacune vous permettra de les suivre et de lisser vos entrées .

Hors ligne Hors ligne

 

#5 30/06/2017 19h41

Membre
Réputation :   86  

Je vois que vous avez 100K a investir ce qui est toujours un peu effrayant quand il s’agit d’investir un tel montant. Pour vous rassurer j’avais également ce montant et je suis rentré en 1 fois au mois de septembre alors qu’on etait aussi à un plus haut.
Beaucoup sont partisans de lisser leurs investissements ’au cas ou’ mais comme il est impossible de savoir si et quand le marché va se retourner autant y aller d’un bloc.

Ce qu’il y a de génial avec la bourse c’est qu’il y a toujours plein d’opportunités a chaque instant. Pour en citer quelques unes:
- Retail americain
- Shipping
- Matieres premieres (cobalt, cuivre)
- Small cap (Orchestra vient de faire - 30% aujourd’hui, parfait pour entrer)
- etc etc…

Après on peut aussi investir sur L’oreal Air liquide ou IBM mais faudra pas s’attendre faire +50%…

Q.


you can't climb the ladders of success with your hands in your pockets

Hors ligne Hors ligne

 

#6 01/07/2017 20h32

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   372  

Bonsoir BodyP,

Merci pour la publication de votre portefeuille et pour votre long message, clair et précis qui met bien en évidence toutes vos interrogations.
Je crois que tous les débutants ont un peu les mêmes !

Oui, les marchés sont hauts mais ils peuvent l’être encore plus. Et puis, si on ne se lance pas, on fait quoi des sommes à placer ? On les regarde végéter sur un livret A ?
Alors investir petit à petit, sur les valeurs qui vous font envie est peut-être la solution la moins frustrante.
Pour mon cas personnel, comme je suis particulièrement douée pour acheter les titres au plus mauvais moment, j’ai décidé de rentrer sur la valeur en deux fois, afin de moyenner à la baisse mon PRU. Je ne peux pas plus scinder mes achats car ce serait onéreux en frais de courtage.

Vous avez de beaux titres dans le viseur, allez-y progressivement.
En plus, vous avez la chance d’avoir une somme intéressante à placer, qui vous permet de commencer avec un portefeuille diversifié, de façon à répartir les risques, et de conserver quelques liquidités pour renforcer lors des coups de mou de la Bourse (comme ceux que nous avons connus la semaine dernière par exemple).

Bonne chance pour la suite et tenez-nous au courant de l’évolution de vos placements !

Hors ligne Hors ligne

 

#7 29/05/2020 09h40

Membre
Réputation :   8  

Hello,

Je traine sur ce forum depuis pas mal de temps mais je n’ai qu’une heure par mois à dédier à la gestion de mes financers (je rentre pas dans les raisons du pourquoi).

J’ai 30k€ à investir.
La bourse a bien remonté la dernière semaine.
Et j’ai comme l’impression d’avoir raté le coche pour investir.

A - Gestion ultra simplifiée de mon PEA : petits gains "fun" + gains long terme


Je sais que ça va faire rire les pros du forum, mais à chacun sa vie, ses moyens et ses manières, mais je cherche à utiliser une stratégie ULTRA simplifiée pour gérer mon PEA :

1. Investir dans 5 à 10 valeurs SURES en Buy & Hold.

2. Investir dans 3 valeurs aussi sûres que possible également mais connues pour leur FORTE VOLATILITE que je surveille une fois par semaine pour les acheter / revendre tous les 1 à 3 mois en faisant des petits profits.

Je suis preneur de vos avis sur :
- cette stratégie : comment la rendre efficace tout en la gardant aussi simple ? Outils, méthodologies, indicateurs à surveiller…?
- les valeurs sur lesquelles il est (super-)intéressant de se positionner dans cette sortie de crise Covid-19 : les valeurs "sûres mais massacrées", les valeurs les plus volatiles au plus bas, etc.

Autre sujet : assurances-vie, quelle gestion d’ici juillet (très court terme) et d’ici 2021?


Je dispose :
- d’un LINXEA Avenir : 60% en fonds € et 40% en LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST.
- d’un WeSave en profil de risque 9.

Dernière modification par BodyP (29/05/2020 09h41)


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#8 29/05/2020 10h03

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   276  

La gestion par ETF type fructis est pas mal présente sur le forum, pourquoi ne pas faire de même ?
gestion ultra simple, peu de temps, je vois mal être plus optimisé!

Hors ligne Hors ligne

 

#9 29/05/2020 10h17

Membre
Réputation :   8  

Pensez-vous à un post / discussion plus qu’à une autre pour en trouver le "résumé" ?
Si ce n’est pas le cas, pas de souci, je ferai les recherches et le tri.


Parrainages : Yomoni | WeSave (code CS8782) | Linxea | Bourse Direct | Me contacter en message privé

Hors ligne Hors ligne

 

#10 29/05/2020 11h13

Membre
Top 50 Réputation
Réputation :   367  

BodyP a écrit :

1. Investir dans 5 à 10 valeurs SURES en Buy & Hold.

En bourse il n’y a aucune valeur sûre. Si vous voulez du sûr mieux vaut laisser votre argent sur un livret ou le fonds euros d’une assurance vie.

BodyP a écrit :

2. Investir dans 3 valeurs aussi sûres que possible également mais connues pour leur FORTE VOLATILITE que je surveille une fois par semaine pour les acheter / revendre tous les 1 à 3 mois en faisant des petits profits.

Une valeur avec une forte volatilité présente par définition un fort niveau d’incertitude donc est très peu sûre. Par ailleurs vous dites ne pouvoir consacrer qu’une heure par mois à la gestion de votre portefeuille mais vous avez le temps de le "surveiller" une fois par semaine : d’ailleurs qu’entendez-vous par là exactement ?

BodyP a écrit :

Je suis preneur de vos avis sur :
- cette stratégie : comment la rendre efficace tout en la gardant aussi simple ? Outils, méthodologies, indicateurs à surveiller…?

Je vais être direct : votre "stratégie" n’en est pas une, c’est même du grand n’importe quoi. Si vous voulez être efficace vous devez d’abord déterminer si vous allez en bourse pour jouer (chercher 3 valeurs à "forte volatilité" s’apparente à acheter un ticket de loto, dans la démarche) ou pour investir (et si possible gagner de l’argent).
Si c’est pour jouer alors faites ce qui vous fait plaisir, achetez, vendez, tant que ça vous donne le frisson, si c’est ce qui vous intéresse ne vous privez pas.
Si c’est pour investir, alors tenez compte du fait que vous n’avez qu’une heure par semaine et investissez en conséquence : comme déjà proposé par d’autres intervenants, un investissement en ETF me semble plus indiqué : plus simple et plus diversifié, vous pouvez même vous abstenir de toute gestion pendant des mois voire des années. Au plus simple, vous investissez sur un unique ETF World et basta.

Plus largement, par rapport à vos questions sur l’assurance vie : les meilleurs choix de gestion sont ceux qui répondent au mieux aux objectifs qu’on s’est préalablement fixé. Quels sont les vôtres ?

Dernière modification par dangarcia (29/05/2020 11h14)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions similaires à "portefeuille d'actions de bodyp"

Pied de page des forums

Parrains Faites-vous parrainer
Apprendre le bonheur