PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 15/01/2017 17h59

Membre (2017)
Réputation :   56  

Bonjour à tous,

Voici donc mon portefeuille au 15/01/2017 :

Arcelor : Acheté un peu trop tôt à 9.74 alors que l’action se faisait massacré par la chute des cours de l’acier du à la surcapacité de la production chinoise. Après avoir chuté à 3 euros et après une augmentation de capital, l’action a bien rebondi. Cela m’a appris une leçon : ne pas rattraper un couteau qui tombe. Je conserve pour le moment.

Banco Santander : Une autre valeur en MV que je conserve pour le moment. Le momentum sur les valeurs bancaires est plutôt bon en ce moment. C’est l’une des plus grosse banques européennes avec un bon rendement qui permet de patienter.

FCC : Une autre valeur que j’ai acheté un peu trop tôt en avril 2015. Suite à la crise en Espagne, la boite a divisé son chiffre d’affaire par deux en 2013. D’importantes restructurations ont été faite pour la rendre profitable. La dynamique bénéficiaire a l’air de reprendre. J’hésite à vendre.

Ingénico : Croyant faire une bonne affaire quand le cours était à 100, j’en ai pris une louche en octobre 2015. Le cours a ensuite fait un -30 % suite à une revue à la baise des prévisions bénéficiaires. Je conserve car la société est solide.

Microwave : Petite valeur dans le secteur de la défense et de l’aéronautique qui devrait profiter de la montée des nationalismes un peu partout dans le monde. (Surtout avec l’élection de Trump, 30 % du CA en Amérique du Nord). Je garde.

Air Liquide : Acheté dans le creux en mai 2016 quand le marché doutait du rachat de Airgas. Je garde.

AuFéminin : Valeur de l’internet très peu chère qui édite des sites internet pour les femmes (le plus connu étant marmiton). Je garde.

NATIXIS : Valeur acheté au bon moment quand tout le monde pensait que les banques allaient faire faillite durant l’été 2016.

OL Groupe : Valeur acheté en aout 2016 qui je pense a beaucoup de potentiel. La, je fais totalement confiance à M. Aulas pour créer de la valeur pour l’actionnaire. C’est pour moi un as : le meilleur président en L1 et un des meilleurs européens.
La stratégie est simple : Un gros investissement dans la formation des jeunes et dans les équipes de jeunes. Cela permet de faire éclore des talents qui auront ensuite une grosse valeur marchande. Avec l’explosion des droits TV en Angleterre, cela va faire flamber le prix des jeunes talents.
Cela permet aussi d’avoir une équipe fanion compétitive qui pourra aller loin dans les compétitions. Beaucoup de joueurs de l’équipe ont été formé et ont joué ensemble pendant de longues années, il se connaissent donc et les automatismes sont la.
OL groupe investit également beaucoup sur l’équipe féminine (avec notamment l’achat une star américaine ). Je pense que les droits TV et marketing devraient augmenter dans les prochaines années.
Maintenant que le grand stade est sorti de terre, cela permet de générer des revenus en organisant des concerts, en accueillant des finales, etc..
Point très positif : l’entrée au capital de chinois qui va permettre de développer les ventes en Chine au travers de l’ouverture d’école de football et de vente de produits dérivés. La Chine souhaite devenir une grande nation du football et va beaucoup investir ces prochaines années.

Bastide : Entreprise familiale sur un marché en pleine croissance avec le vieillissement de la population. Distribution de matériel médical à domicile.

MND : Entreprise dans le domaine du loisir et de la montagne. Le marché des transports par câble en montagne et dans les villes est en plein essor. La Chine a également prévu d’investir beaucoup dans les loisirs en Montagne.
Ils fabriquent également des canons à neige et avec le réchauffement climatique, les stations vont devoir investir massivement pour pouvoir continuer d’ouvrir leur pistes.  Je suis allé skier à l’Alpe D’Huez en ce début d’année et j’ai vraiment été surpris : il y avait de la neige uniquement sur les pistes où il y avait des canons. Partout ailleurs on voyait la terre et les rochers…

AURES :  Entreprise value qui a pourtant bien progressé au niveau de ses ventes et de sa rentabilité ces dernières années.

Mots-clés : action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 19/02/2017 09h12

Membre (2017)
Réputation :   56  

Il semblerait que j’ai vendu Arcelor Mittal un peu trop tôt. Question de market timing…

Suite à la flambée de MND, j’ai vendu la majorité de ma ligne avec une belle PV à la clé de 146 % !

Je crois qu’un analyste avait conseillé à l’achat l’entreprise au début du mois de février… puis
MND a annoncé un contrat de 110 Millions d’euros pour assurer la conception et la réalisation de l’aménagement d’une nouvelle station de ski  en Chine " Snowland".
Le contrat devrait être réalisé sur 3 ans avec trois tranches de facturation. Sachant que l’entreprise a réalisé 67.6 Millions d’euros de CA sur le dernier exercice, cela va booster considérablement son activité.
L’action a pris presque 100 % sur la journée de l’annonce du contrat.

Bref tout cela fait du cash à réinvestir…

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 28/02/2017 20h12

Membre (2017)
Réputation :   56  

Je ne pensais pas que le fait que je sois supporter de l’OL transparesse dans mes précédents posts, mais qu’importe smile

En effet, la performance financière  (et donc boursière normalement) est très dépendante des résultats sportifs de l’équipe. Cela, on ne peut pas le nier, car si l’équipe a des mauvais résultats, les droits TV en championnat national vont baisser, l’équipe ne se qualifiera plus en Champions League donc idem pour ces droits TV, etc… Même raisonnement pour les partenariats et la publicité, la billetterie et les produits de la marque.

La clé de voute est donc bien les résultats sportifs. Depuis la saison de 1999-2000 (je ne suis pas remonté plus loin), le plus mauvais classement en fin de saison en L1 de l’OL est 5 ème. Notons que la qualification en coupe d’Europe dépend de ce classement (très rémunératrice pour les droits TV).

Je pense donc que les résultats sportifs sont une conséquence d’une stratégie mené sur le long terme par M. AULAS, dont un des piliers est un investissement très important dans la formation et l’accompagnement des jeunes joueurs du centre de formation. (On pourrait le comparer à l’investissement en R&D pour une entreprise technologique : les dépenses d’aujourd’hui sont les revenus de demain). C’est un cercle vertueux.
Beaucoup de joueurs qui jouent dans l’équipe de l’OL sont issus du centre de formation, ils ont donc l’habitude de jouer ensemble, ils ont des automatismes, ils se connaissent parfaitement et sont complices. Au delà du fait que cela forme une vraie équipe soudée et solidaire, l’OL n’a pas dépensé un sou pour les acquérir. Certains joueurs deviennent très bon (voir des stars) et leur valeur marchande peut atteindre la moitié du CA semestriel (voir plus, on verra à la fin de l’année).

Un autre axe de développement est l’international avec la prise de participation d’une entreprise chinoise dans le capital de l’OL (à un cours très supérieur au cours actuel )et la création d’une joint venture en CHINE pour promouvoir le savoir-faire en terme de formation des jeunes joueurs et pour essayer de développer le poste Produits de la marque. La Chine veut devenir une grande nation du Football et va donc investir énormément pour pouvoir rivaliser avec les nations d’Europe occidentale. On peut donc penser que l’on a ici une source potentielle de croissance à moyen terme.
L’OL veut aussi se développer aux ETATS-UNIS et sur le segment sport féminin. L’OL a recruté une star féminine américaine dans cette optique. On voit de plus en plus de match féminin diffusé à la TV, donc cela pourrait être un relai de croissance intéressant pour les droits TV à l’avenir.

Voici la répartition du CA sur le premier semestre (en Millions d’euros) :
Billetterie : 21,6 (19%)
Hausse de 184 % par rapport au précédent exercice. Cela est du au fait de l’exploitation du nouveau stade qui est propriété de l’OL.
Partenariat/Pub : 13,8 (12%)
Pour le moment, le stade n’a pas encore trouvé un sponsor pour le naming. Dernièrement, j’ai entendu qu’on pouvait en espérer 6 Millions par an.
Droits TV et marketing : 62,5 (56%)
La répartition est 24 pour le championnat et 38 pour la coupe d’Europe. Ces revenus sont en progression constante. Avec un championnat qui devient de plus en plus compétitif et agréable à regarder avec l’arrivée d’investisseurs milliardaires russes, américains, qatari, on peut espérer que les droits TV rapportent plus à l’international dans le futur.
Events : 3,9 (3%)
(organisation de concerts, de match de hockey, rugby, réception de finale)
Produits de la marque : 8,6 (8%)
Produits de cession des joueurs : 1,5 (1%)
Ce poste peut varier énormément d’une année sur l’autre avec la vente de joueurs ou non.
Total : 111,8.

On arrive donc à un résultat opérationnel de 8 Millions et un résultat net de -2 Millions (plombé par des charges financière de l’emprunt du grand stade : 11 Millions) . La Prise de participation de 100 Millions de IDG (entreprise chinoise) va permettre de réduire considérablement l’endettement et donc les charges financières à l’avenir. Les amortissements sont d’environ 15 millions sur la période. La trésorerie est donc positive sur la période. Si on ajoute la vente d’une star à la fin de l’année on pourrait se retrouver avec un bénéfice de 30 Millions pour une capi de 130 Millions actuellement (ça fait un tout petit PER).
En France, on ne peut pas comparer car Lyon est seul club côté, mais en Allemagne, le borussia dortmund est à 10 au niveau du PER. Le club est bénéficiaire depuis quelques années et verse un dividende.
Compte Dortmund

Donc oui, je pense que l’entreprise va continuer de gagner de l’argent et surtout augmenter ses bénéfices à moyen terme.

Dernière modification par FrenchFlair (28/02/2017 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 10/04/2017 19h29

Membre (2017)
Réputation :   56  

Un peu de mouvement sur le portefeuille avec la vente de la ligne AURES techno qui a généré une PV de 24 %.
Les résultats vont tomber en fin de mois et étant donné que le chiffre d’affaire a stagné sur 2016, je ne m’attend pas à des miracles. Je resterais néanmoins attentif au chiffre d’affaire du premier trimestre qui sera annoncé début mai. La dynamique de croissance devrait reprendre après des investissements dans la force de vente axé sur les grands comptes.

La ligne Air Liquide devrait également être vendu demain avec une PV de 19 % (dividende inclus).

Pour équilibrer ces ventes :

Achat de DERICHEBOURG, spécialiste du recyclage et des services aux entreprises.

Achat de POULAILLON découvert sur la file de BulleBier. (Boulangerie industrielle en fort développement avec des points de vente pour le grand public et une division B2B).

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 24/05/2017 19h20

Membre (2017)
Réputation :   56  

Pas beaucoup d’activité sur mon portefeuille le mois passé. J’ai juste constitué une ligne de U10, découverte sur le forum. Il y a un rendement de 7 % et P/CF de 9 au cours actuel.
Capitalisation boursière d’environ 80 millions.
La société a racheté aujourd’hui de 7.4 % du capital à Amiral Gestion, ce qui devrait fortement le BPA pour les années à venir.

Derichebourg a surpris le marché en bien avec des excellentes publications. Au final un bond de plus de 20 % cette semaine sur l’action.



Bon week-end de l’ascension à ceux qui font le pont !

Dernière modification par FrenchFlair (24/05/2017 19h21)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 01/07/2017 10h43

Membre (2017)
Réputation :   56  

Bonjour à tous,

Vente de Bastide Le Confort Médical avec  presque 30 % de PV engrangé en deux mois. Le titre a encore flambé avec une recommandation de Portzamparc. Le soufflé risque de se dégonfler dès que qu’ils l’auront sorti de leur liste. Je n’exclue pas d’y revenir.

Je m’intéresse actuellement à SAVENCIA, dans l’industrie agroalimentaire. Ils fabriquent des produits à base de lait et des fromages comme le caprice des dieux (60 ans d’existence) , Bresse bleu, Saint Agur, Tartare, etc…

CB actuelle : 1.15 Md Euros.
CA 2016 : 4.4 Mds
RO : 181 Mln
RN :  112 Mln
430 Mln en trésorerie fin 2016 pour 196 Mln de dettes

PER : 10
P/CF : 4.9

J’avoue ne pas comprendre la différence de valorisation avec par exemple Fromagerie Bel qui cote à 17 fois les profits 2016 mais je ne suis pas rentré dans le détail des comptes de Fromagerie Bel. 

Le cours a déjà bien rattrapé son retard, mais je pense que l’entreprise a encore un beau potentiel de hausse devant lui.
Je ne suis pas encore actionnaire, mais envisage sérieusement de rentrer sur la valeur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 19/08/2017 15h47

Membre (2017)
Réputation :   56  

Je profite des vacances pour vous donner les derniers mouvements du portefeuille.

Vente partielle de Derichebourg qui m’aura permis de faire un + 62 % sur 4 mois. Je garde encore un solde pour profiter du momentum sur le cours. Il y aura sans doute de bonnes nouvelles sur les résultats à venir avec des hausses de prix sur les métaux. Je préfère néanmoins assurer quelques gains.

Renforcement dans Poulaillon pour baisser mon PRU. Je n’ai pas eu le nez creux lors de mon premier achat, néanmoins, je pense que la croissance sera présente à terme sur cette valeur familiale.

Achat de VIDELIO qui est intégrateur de solutions audiovisuelles. Je fais le pari que le nouveau DG arrive à améliorer la marge opérationnelle. L’activité a l’air en croissance. CB de 50 Millions Euros, CA de plus de 200 Millions Euros.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 10/09/2017 15h03

Membre (2017)
Réputation :   56  

Renforcement dans ACTIA et U10 suite aux récentes baisses de cours.

J’ai initié une ligne Renault qui semble sous- valorisé grâce (ou à cause) du Diesel Gate (P/CF : 3,4, PER : 5)
Bien qu’ils auront probablement une amende, je ne pense pas que l’entreprise subisse une lourde amende comme VW pour les raisons suivantes :
    - Ils ne sont pas implantés aux USA. (VW faisait de l’ombre aux constructeurs américains sur le marché domestique américain)
    - L’état français est actionnaire

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #9 02/01/2018 19h56

Membre (2017)
Réputation :   56  

Meilleurs vœux à tous pour cette année 2018 !
Après un petit pépin de santé au mois de décembre (rien de grave!), me voila de retour sur le forum.

Tout d’abord, quelques nouveautés sont apparus dans le portefeuille :
Groupe Guillin : largement discuté sur le forum. Je suis rentré sur la valeur après un repli de près de 30 % sur les plus hauts. Je pense que les fondamentaux restent bons.

Moulinvest : Très petite capitalisation un peu moins connu sur le forum. L’entreprise est historiquement une scierie et a développé de nouvelles activités comme la production de pellets pour valoriser les sciures et autres chutes de leur activité principale. Cette nouvelle activité est en plein boom en France : la production française est passé de 200 000 tonnes/an en 2008 à 1 200 000 tonnes en 2016.
Je me suis intéressé à la valeur car je connais de plus en plus de personnes qui ont installé un poêle à granulés. En cherchant un peu, on trouve que 20 000 poêle étaient installés en 2006. Nous en sommes à……600 000 aujourd’hui ! Près de 140 000 poêles devraient être vendus en 2017. Bref de l’énergie renouvelable en croissance et pas cher! (EV/EBITDA de 5.1)

Plus d’information sur le marché ICI et ICI

U10, Derichebourg et Fomento sortent du portefeuille.

Le résumé des positions :



Au final, sur 2018, le portefeuille prend 37 % en 2017 avec un TRI de 23 % depuis avril 2014.
Les tops de l’année (MND, Derichebourg et SOITEC)
Les flops : ACTIA et U10.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 23/12/2019 10h49

Membre (2017)
Réputation :   56  

Et bien, nous pouvons dire que c’est une fin d’année "bulle de champagne" pour le portefeuille.
La performance YTD est de 31 % à l’heure actuelle, porté par mes plus grosse ligne Microwave Vision et Moulinvest.  Big Smile smile smile

Microwave semble être sur un nuage en cette fin d’année avec une dynamique exceptionnelle sur le carnet de commande. Pourvu qu’elle délivre de bons résultats!

Le marché réalise qu’il a peut-être un peut trop pénalisé Moulinvest. La société a publié des résultats semestriels en croissance, vient de finir de gros investissements dans ses installations et devrait générer de bonnes performances.

J’ai renforcé Poulaillon que le marché sanctionne alors qu’elle a publié des bons résultats. Le marché ne semble pas croire à l’activité eau minérale qui génère pour le moment des pertes et grève le résultat de l’activité boulangerie. J’y ai vu une opportunité sur un business qui croit de 10 % en moyenne depuis plusieurs année et qui, je pense, a encore du potentiel en France.

J’ai renforcé U10 qui a publié de bon dernier résultats semestriels : l’activité repart à la hausse avec de nouveaux clients à l’international.

Autre valeur toujours présente par ordre de taille.:
Natixis
AKWEL
OL
DLSI
Budget telecom
Prodware
IT link
Derichebourg
SII edit 23/12/19 : j’ai vendu la ligne qui a rattrapé une partie de son retard de valorisation. Il est possible qu’elle ait encore du potentiel, mais il me semble qu’il y a mieux à faire ailleurs.
Actia
Encres Dubuit
Mc Phy. (micro ligne pour me forcer à suivre le cours < 50 e)
Orchestra (micro ligne pour me forcer à suivre le cours < 10 e)
Txcom (micro ligne pour me forcer à suivre le cours < 10 e)

Dernière modification par FrenchFlair (23/12/2019 11h07)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #11 30/12/2020 09h29

Membre (2017)
Réputation :   56  

Cette année pourrie par le virus aura eu le mérite d’être une bonne année boursière pour ceux qui n’ont pas cru à la fin du monde au cours du premier confinement. J’ai pour ma part fortement renforcé mon allocation action pendant le creux de la vague.
Ma performance à fin 2020 est de 42 % pour l’année 2020. TRI depuis 7 ans : 26,37%

Top performeurs sur l’année (+ de 100%) :
Delfingen
Focus home
Mint
Moulinvest

La quasi totalité de mes positions ont été initiées grâce aux files de ce forum donc je remercie tous les membres pour la qualité des interventions. Longue vie à l’investisseur heureux!
En relisant ma file, je me rends compte que j’avais comme bonne résolution 2020 de réduire le nombre de position (16 titres), ce que je n’ai pas réussi à faire.  Ceci à cause ou plutôt grâce au creux de marché qui a fait apparaitre de nombreuse opportunités sur le terrain de chasse value!

Nouvels objectifs :
15 titres ou moins à la fin de l’année.
La même performance qu’en 2020 ou mieux smile

Ptf à ce jour :
Moulinvest (11,3%)
Mint
Focus home
Natixis
Akwel
Plastivaloire
Bigben
Derichebourg
DLSI
Keyrus
It link
Poulaillon
Microwave
Delfingen
Abeo
Prodware (2,4%)

Watching list
Haulotte
Tivoly
Actia
U10
Prismaflex

Dernière modification par FrenchFlair (12/01/2021 14h38)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 24/06/2021 15h47

Membre (2017)
Réputation :   56  

Sortie :
Je suis sorti d’ABEO suite à une publication décevante en terme de CA et de carnet de commande.
Le cours a d’abord bien baissé avant de se reprendre étonnamment bien. Timing plutôt mauvais pour ma vente, mais je reste légèrement bénéficiaire sur cette opération.

Entrée :
J’ai initié une ligne de Catana. J’aurai du passer à l’achat bien avant sur cette belle pépite avec un super management, de beaux produits et un marché prometteur.

Renforcement :
J’ai renforcé ma ligne sur Poulaillon. La sortie de crise sanitaire devrait profiter à l’entreprise de boulangerie / snacking d’ici un ou deux ans.
Renforcement de DLSI (interim). Même thèse que Poulaillon.

Fait important :
A noter, la super performance de Moulinvest suite aux excellents résultat (4*Bagger à l’heure où j’écris ces lignes). Il me semble qu’il reste du potentiel sur cette valeur (PER de 7) qui œuvre dans le marché du bois (scierie, granulés bois, imprégnation).
Delfingen a publié d’excellents chiffres et profite de la bonne dynamique sur les véhicule hybrides et électriques. Le PER est encore très raisonnable sur cette valeur de croissance.

Performance YTD : +31%  pourvu que ça dure! big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #13 21/08/2021 08h47

Membre (2017)
Réputation :   56  

Bonjour LoopHey,

Merci pour le compliment.

Sachez que je suis aussi votre portefeuille et j’ai pioché quelques bonnes idées chez vous smile
D’ailleurs, prévoyez-vous de faire une MAJ sur le forum ?

Je me suis intéressé à AST suite à des constructions de maison de la marque Natilia à côté de chez moi. (Natilia est une filliale de AST positionné sur le secteur des maison à Ossature bois).
J’ai été agréablement surpris de voir la vitesse à laquelle la maison a été construite. Une fois la dalle coulée, tout va très vite car tout les murs sont livrés en pièce détachées et cela se construit comme "des légos". Je ne suis pas rentré dedans mais vu de l’extérieur, la qualité est au rendez-vous, on ne peut pas distinguer que c’est une maison à ossature bois car il y a un crépi.

Le poste main d’oeuvre étant généralement important dans le coût de construction, je me suis dit que cette entreprise pouvait proposer des prix plus intéressants tout en ayant une meilleure marge car la construction est beaucoup plus rapide.

Les murs sont fabriqués en usine par une filiale Pobi, donc la valeur reste dans le groupe.

Aujourd’hui, le gouvernement a décidé de privilégier ce genre de construction avec la nouvelle RE 2020, donc je pense que cette entreprise a un bel avenir devant elle et elle s’est fixées des objectifs assez ambitieux.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+7]    #14 28/12/2021 14h07

Membre (2017)
Réputation :   56  

A l’approche de cette fin d’année, il est temps de faire le bilan. Je ne suis pas sur de pouvoir le faire plus tard, donc je le publie un peu en avance. J’ajusterai les chiffres si besoin par la suite.

Les objectifs que je m’étais fixé en fin d’année dernière ne sont que partiellement atteint:
- Moins de 15 titres en portefeuille : OK
- Avoir une performance au moins égale à celle de l’année dernière : Je n’en suis pas loin avec 39% vs 42 %.

Bon je ne vais pas cracher dans la soupe quand même car l’objectif était très ambitieux !

Je superforme le CAC 40 GR (28%) et le CAC Mid and Small GR (16%), mes deux indices de référence.

Mon TRI depuis 8 ans est de 30,4 % smile
Moulinvest et IT Link sont mes deux plus gros contributeurs sur cette année 2021.

Composition du portefeuille à ce jour (%) :
AST : 10
AKWEL : 5
DELFINGEN :12
DLSI : 8
MOULINVEST : 6
Plastique du val de loire :11
Poulaillon : 14
Réalités : 10
Serge Ferrrari : 7
Liquidité 17

Je sors progressivement de Moulinvest après avoir fait *7 sur 2 ans : Ma meilleure performance depuis le début de ce portefeuille. Les résultats devraient encore s’améliorer en 2022 pour cette belle entreprise, portés par la demande et les investissements massifs dans l’outil de production. Il y a sans doute encore du potentiel de hausse sur le cours, mais comme on dit " un tiens vaut mieux que deux …."

Je renforce Poulaillon progressivement. C’est une valeur affecté par le COVID car positionné sur le segment des grosses boulangeries / restauration rapide / traiteur. Malgré cela, ils se sont adaptés pour retrouver de la rentabilité et il continuent d’ouvrir de nouveaux point de vente. Ils ont également une activité de production et de vente d’eau minérale qui peine à décoller et accumule des pertes. Pour le moment, le management continue de croire en ce dernier projet. Faisons lui confiance… Je suppose que s’ils n’arrivent pas à faire décoller ce business dans les 2 ou 3 prochaines année, il seront pragmatiques et abandonneront cette activité, ce qui améliorera la profitabilité drastiquement. Ou encore mieux, ils arrivent à faire décoller cette activité et elle devient rentable.

AST : Construire des maisons en bois dans des usines pour augmenter les marges, tel est le crédeau de cette entreprise. Ils ont été chahuté par la hausse des prix des matières premières, mais leur carnet de commande est plein comme un oeuf. S’il réussissent leur plan 2025 avec un CA de 300 Millions avec une hausse significative de la marge d’exploitation à 8%, nous pouvons avoir ici un multi bagger.

Delfingen : Considérée comme une cyclique car évoluant dans le secteur de l’automobile. Peut-être sera-t’elle considérée comme une valeur de croissance à l’avenir car la migration du mix des véhicules vers plus de voiture électrique et hybride lui bénéficie. D’ailleurs, leur objectif affiché est de surperformer leur secteur automobile. En plus de cela, les ratios de valorisations sont attractifs.

Realités : Une entreprise de promotion, construction immobilière avec tous les niveaux du management impliqué au capital de l’entreprise. Les intérêts des cadres y travaillant sont alignés avec ceux des actionnaires !  Quoi de mieux que du personnel impliqués à 200 % pour faire croître une entreprise? Rien, il me semble. Le carnet de commande est également plein. La direction vise ici un CA multiplié par 4 en 2025 par rapport à 2020 ! Dieu que c’est beau!

Je suis plus mitigé sur le reste de mes valeurs pour l’année prochaine, mais mon idée principale sur ces investissements est que tôt ou tard les niveaux d’activités reviendront  au niveau pré COVID et cela profitera à Akwel, Plastivaloire, DLSI et SergeFerrari. Je ne suis pas pressé et je suis capable d’attendre 2 à 3 ans avant que mes placements me rapportent.

Je vous souhaite de bons investissement pour 2022.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #15 20/02/2022 10h21

Membre (2017)
Réputation :   56  

Autant la décision d’achat est facile, autant la décision de vente est difficile.

J’ai dans ma watching list une trentaine de ligne qui sont des sociétés solides, bien gérées.
Pour moi la décision d’achat est basé sur des critères fondamentaux de valorisation, de la stratégie de l’entreprise, de l’évolution du marché et de sa réglementation.
A partir de cela, je calcule des prévisionnels sur les 2 à 3 prochaines années et un niveau de valorisation associé. Si le potentiel est supérieur à *2 sur 2 années, je prends une ligne.

La décision de vente est beaucoup plus difficile. De manière générale, j’essaie de garder l’action tant que le momentum est positif.
Dans le cas particulier de Moulinvest, j’ai du vendre ma ligne en 4 ou 5 fois. C’est une première méthode pour éviter de couper la jolie fleur trop tôt. Bien sur, cela implique d’avoir une ligne conséquente, mais c’est le cas avec un multibagger.
Maintenant, pourquoi j’ai vendu Moulinvest pour acheter un autre stock ? Je n’avais pas de liquidité pour acheter l’autre stock et j’ai estimé son potentiel de revalorisation plus important  à horizon 2 ans. Pour moi, il y a mieux à faire ailleurs. Mais encore une fois, ce n’est pas une science exacte et le momentum sur Moulinvest  pourrait bien me donner tort.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #16 06/04/2022 08h05

Membre (2017)
Réputation :   56  

Oui bien sur, voici la liste à la prévert pour le moment. Peut-être que je m’attarderai pour commenter certains titres plus tard:
I2S, LDLC, Haulotte (j’ai d’ailleurs initié une ligne il y a peu), Actia, Bigben, showroom, derichebourg, ol groupe, cabasse, freelance, abeo, nacon, precia, it link, catana, mint, keyrus,mg international,hipay, moulinvest, focus home, prismaflex.

Cela représente plutôt une vingtaine de lignes et je me rends compte en les écrivant que toutes ne sont pas des sociétés solides. En revanche, toutes pourraient être de potentielles bonnes affaires et c’est pour cela que je les garde dans mon radar en attendant un éventuel repli de leur cours.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 28/08/2022 15h13

Membre (2017)
Réputation :   56  

J’avoue que les derniers chiffres publiés par AST sont très moyens et le cours du titre a chuté en conséquence. Je ne comprends pas trop leur explications sur la baisse du chiffre d’affaire (manque de matériaux) quand je vois que d’autres entreprises du secteur de la construction arrive à faire croitre leur CA. ( et donc à trouver les matériaux..)
Plus les doutes sur l’économie qui risque de rentrer en récession
Plus les taux de crédit immo qui remontent et qui empêche certaines personnes de faire construire
J’ai préféré sortir en attendant de voir la suite.

En revanche, s’ils arrivent à leur objectifs en 2025, il y a une belle opération à faire.
J’attends juste de voir s’il est possible d’en avoir  à un cours inférieur car "on n’attrape pas un couteau qui tombe".

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de frenchflair”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 584 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 262 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 492 713 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 151 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 677 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 660 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 453 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums