Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 15/01/2017 17h59 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

Voici donc mon portefeuille au 15/01/2017 :

Arcelor : Acheté un peu trop tôt à 9.74 alors que l’action se faisait massacré par la chute des cours de l’acier du à la surcapacité de la production chinoise. Après avoir chuté à 3 euros et après une augmentation de capital, l’action a bien rebondi. Cela m’a appris une leçon : ne pas rattraper un couteau qui tombe. Je conserve pour le moment.

Banco Santander : Une autre valeur en MV que je conserve pour le moment. Le momentum sur les valeurs bancaires est plutôt bon en ce moment. C’est l’une des plus grosse banques européennes avec un bon rendement qui permet de patienter.

FCC : Une autre valeur que j’ai acheté un peu trop tôt en avril 2015. Suite à la crise en Espagne, la boite a divisé son chiffre d’affaire par deux en 2013. D’importantes restructurations ont été faite pour la rendre profitable. La dynamique bénéficiaire a l’air de reprendre. J’hésite à vendre.

Ingénico : Croyant faire une bonne affaire quand le cours était à 100, j’en ai pris une louche en octobre 2015. Le cours a ensuite fait un -30 % suite à une revue à la baise des prévisions bénéficiaires. Je conserve car la société est solide.

Microwave : Petite valeur dans le secteur de la défense et de l’aéronautique qui devrait profiter de la montée des nationalismes un peu partout dans le monde. (Surtout avec l’élection de Trump, 30 % du CA en Amérique du Nord). Je garde.

Air Liquide : Acheté dans le creux en mai 2016 quand le marché doutait du rachat de Airgas. Je garde.

AuFéminin : Valeur de l’internet très peu chère qui édite des sites internet pour les femmes (le plus connu étant marmiton). Je garde.

NATIXIS : Valeur acheté au bon moment quand tout le monde pensait que les banques allaient faire faillite durant l’été 2016.

OL Groupe : Valeur acheté en aout 2016 qui je pense a beaucoup de potentiel. La, je fais totalement confiance à M. Aulas pour créer de la valeur pour l’actionnaire. C’est pour moi un as : le meilleur président en L1 et un des meilleurs européens.
La stratégie est simple : Un gros investissement dans la formation des jeunes et dans les équipes de jeunes. Cela permet de faire éclore des talents qui auront ensuite une grosse valeur marchande. Avec l’explosion des droits TV en Angleterre, cela va faire flamber le prix des jeunes talents.
Cela permet aussi d’avoir une équipe fanion compétitive qui pourra aller loin dans les compétitions. Beaucoup de joueurs de l’équipe ont été formé et ont joué ensemble pendant de longues années, il se connaissent donc et les automatismes sont la.
OL groupe investit également beaucoup sur l’équipe féminine (avec notamment l’achat une star américaine ). Je pense que les droits TV et marketing devraient augmenter dans les prochaines années.
Maintenant que le grand stade est sorti de terre, cela permet de générer des revenus en organisant des concerts, en accueillant des finales, etc..
Point très positif : l’entrée au capital de chinois qui va permettre de développer les ventes en Chine au travers de l’ouverture d’école de football et de vente de produits dérivés. La Chine souhaite devenir une grande nation du football et va beaucoup investir ces prochaines années.

Bastide : Entreprise familiale sur un marché en pleine croissance avec le vieillissement de la population. Distribution de matériel médical à domicile.

MND : Entreprise dans le domaine du loisir et de la montagne. Le marché des transports par câble en montagne et dans les villes est en plein essor. La Chine a également prévu d’investir beaucoup dans les loisirs en Montagne.
Ils fabriquent également des canons à neige et avec le réchauffement climatique, les stations vont devoir investir massivement pour pouvoir continuer d’ouvrir leur pistes.  Je suis allé skier à l’Alpe D’Huez en ce début d’année et j’ai vraiment été surpris : il y avait de la neige uniquement sur les pistes où il y avait des canons. Partout ailleurs on voyait la terre et les rochers…

AURES :  Entreprise value qui a pourtant bien progressé au niveau de ses ventes et de sa rentabilité ces dernières années.

Mots-clés : action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille

Hors ligne

 

#2 15/01/2017 19h28 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   27 

Je vais me contenter de réagir sur le choix de OL Groupe.

La première remarque concerne l’aptitude du groupe à détecter et à former de bons jeunes. On rappellera que l’actuel meilleur joueur français, Antoine Griezmann, est originaire de Mâcon, à 60 km de Lyon, et a été somptueusement raté par la cellule de détection de l’OL.

La deuxième concerne la personnalité de JM Aulas. Certes, il gère son entreprise comme un comptable et non comme une danseuse. Mais c’est précisément cette absence de folie et de déraison qu’il est très difficile à un non lyonnais d’avoir de l’affect et de l’attirance pour l’OL. De ce fait, il me semble ardu d’étendre la marque OL plus loin que sa zone de chalandise naturelle.


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne

 

#3 15/01/2017 20h54 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Sur la formation, c’est vrai qu’ils ont loupé Griezmann… mais ils n’ont pas loupé Benzema, Martial, Umtiti… Sans compter les plus jeunes qui arrivent Lacazette, Fékir et Ghezzal…
Cela reste le club avec la meilleure formation en France.

Peut-être que le pari chinois ne fonctionnera pas. Ça personne ne peut le dire. Mais la stratégie me semble être bonne pour l’actionnaire. Je ne suis pas pressé sur ce dossier et j’ai l’impression que mon flair ne me trompera pas smile

Hors ligne

 

#4 20/01/2017 19h26 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Suite à la recommandation de Portzamparc Bastide a flambé de 30 %. Je prend mes gains sur cette valeur.

J’ai repris une louchette de aufeminin cette semaine.

Nouveau portefeuille :

www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_200117mgn.png

Hors ligne

 

#5 03/02/2017 17h47 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Vente de Arcelor Mittal. L’action a bien performé en 2016, a peut-être encore un potentiel de hausse… Je vend à perte , mais pour moi, il y a un risque que l’action se fasse attaquer. En effet, la politique protectionniste de Donald risquerait de faire déferler les aciers chinois un peu partout dans le monde (encore plus que maintenant).

Le portefeuille progresse bien avec la belle performance de MND.

J’ai du cash à réinvestir mais je n’ai pas trop d’idée pour le moment… Wait & See

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_03022017ff.jpg

Hors ligne

 

#6 19/02/2017 09h12 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Il semblerait que j’ai vendu Arcelor Mittal un peu trop tôt. Question de market timing…

Suite à la flambée de MND, j’ai vendu la majorité de ma ligne avec une belle PV à la clé de 146 % !

Je crois qu’un analyste avait conseillé à l’achat l’entreprise au début du mois de février… puis
MND a annoncé un contrat de 110 Millions d’euros pour assurer la conception et la réalisation de l’aménagement d’une nouvelle station de ski  en Chine " Snowland".
Le contrat devrait être réalisé sur 3 ans avec trois tranches de facturation. Sachant que l’entreprise a réalisé 67.6 Millions d’euros de CA sur le dernier exercice, cela va booster considérablement son activité.
L’action a pris presque 100 % sur la journée de l’annonce du contrat.

Bref tout cela fait du cash à réinvestir…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_19022017.png

Hors ligne

 

#7 27/02/2017 18h54 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Suite à la découverte de TechnoFirst sur le suivi de Simouss, j’ai décidé après lecture du rapport semestriel de rentrer sur le titre à 1.27.
TechnoFirst est une nano cap côté sur Alternext. (un peu plus de 4 M euros de cap)
Ses activités sont  la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de protection contre les nuisances acoustiques et vibratoires comme des casques anti-bruit, des sèche-cheveux, des applications sur mesure pour des industriels…
La technologie du casque anti-bruit consiste à calculer en temps réel le contre bruit du bruit dans l’environnement et à l’injecter dans le casque. Je crois qu’ils ont d’ailleurs sponsorisé un bateau du Vendée globe et équipé avec ce casque le skipper afin qu’il puisse se reposer plus efficacement lors de ses siestes.
Les débouchés sont nombreux : la société parle notamment d’équiper des sièges d’avions pour réduire le bruit des turboréacteurs.

Au niveau de la valorisation, le titre semble très attractif avec un résultat net sur le semestre de 1.6M euros (comprenant un exceptionnel de 500 000 euros)… Je vous laisse calculer le PER !

J’attend aussi une petite baisse sur OL groupe pour renforcer ma ligne.

A +

Dernière modification par FrenchFlair (27/02/2017 18h55)

Hors ligne

 

#8 27/02/2017 19h29 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   197 

Merci pour votre suivi.

Pourriez vous développez votre intérêt pour Ol groupe?

J’ai toujours eu le sentiment que même très bien géré, la performance boursière des clubs est trop liée à leurs résultats, forcément peu prévisibles. Et je crois qu’historiquement la plupart (la totalité ?) des clubs n’ont pas constitué un investissement très rentable pour les supporters.

Votre avis m’intéresse. (J’ai lu votre échange evec M Platini plus haut, je demande justement si vous avez d’autres arguments que l’affect, la formation, ou si c’est pour vous un pur pari)

Dernière modification par MisterVix (27/02/2017 19h32)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#9 28/02/2017 20h12 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Je ne pensais pas que le fait que je sois supporter de l’OL transparesse dans mes précédents posts, mais qu’importe smile

En effet, la performance financière  (et donc boursière normalement) est très dépendante des résultats sportifs de l’équipe. Cela, on ne peut pas le nier, car si l’équipe a des mauvais résultats, les droits TV en championnat national vont baisser, l’équipe ne se qualifiera plus en Champions League donc idem pour ces droits TV, etc… Même raisonnement pour les partenariats et la publicité, la billetterie et les produits de la marque.

La clé de voute est donc bien les résultats sportifs. Depuis la saison de 1999-2000 (je ne suis pas remonté plus loin), le plus mauvais classement en fin de saison en L1 de l’OL est 5 ème. Notons que la qualification en coupe d’Europe dépend de ce classement (très rémunératrice pour les droits TV).

Je pense donc que les résultats sportifs sont une conséquence d’une stratégie mené sur le long terme par M. AULAS, dont un des piliers est un investissement très important dans la formation et l’accompagnement des jeunes joueurs du centre de formation. (On pourrait le comparer à l’investissement en R&D pour une entreprise technologique : les dépenses d’aujourd’hui sont les revenus de demain). C’est un cercle vertueux.
Beaucoup de joueurs qui jouent dans l’équipe de l’OL sont issus du centre de formation, ils ont donc l’habitude de jouer ensemble, ils ont des automatismes, ils se connaissent parfaitement et sont complices. Au delà du fait que cela forme une vraie équipe soudée et solidaire, l’OL n’a pas dépensé un sou pour les acquérir. Certains joueurs deviennent très bon (voir des stars) et leur valeur marchande peut atteindre la moitié du CA semestriel (voir plus, on verra à la fin de l’année).

Un autre axe de développement est l’international avec la prise de participation d’une entreprise chinoise dans le capital de l’OL (à un cours très supérieur au cours actuel )et la création d’une joint venture en CHINE pour promouvoir le savoir-faire en terme de formation des jeunes joueurs et pour essayer de développer le poste Produits de la marque. La Chine veut devenir une grande nation du Football et va donc investir énormément pour pouvoir rivaliser avec les nations d’Europe occidentale. On peut donc penser que l’on a ici une source potentielle de croissance à moyen terme.
L’OL veut aussi se développer aux ETATS-UNIS et sur le segment sport féminin. L’OL a recruté une star féminine américaine dans cette optique. On voit de plus en plus de match féminin diffusé à la TV, donc cela pourrait être un relai de croissance intéressant pour les droits TV à l’avenir.

Voici la répartition du CA sur le premier semestre (en Millions d’euros) :
Billetterie : 21,6 (19%)
Hausse de 184 % par rapport au précédent exercice. Cela est du au fait de l’exploitation du nouveau stade qui est propriété de l’OL.
Partenariat/Pub : 13,8 (12%)
Pour le moment, le stade n’a pas encore trouvé un sponsor pour le naming. Dernièrement, j’ai entendu qu’on pouvait en espérer 6 Millions par an.
Droits TV et marketing : 62,5 (56%)
La répartition est 24 pour le championnat et 38 pour la coupe d’Europe. Ces revenus sont en progression constante. Avec un championnat qui devient de plus en plus compétitif et agréable à regarder avec l’arrivée d’investisseurs milliardaires russes, américains, qatari, on peut espérer que les droits TV rapportent plus à l’international dans le futur.
Events : 3,9 (3%)
(organisation de concerts, de match de hockey, rugby, réception de finale)
Produits de la marque : 8,6 (8%)
Produits de cession des joueurs : 1,5 (1%)
Ce poste peut varier énormément d’une année sur l’autre avec la vente de joueurs ou non.
Total : 111,8.

On arrive donc à un résultat opérationnel de 8 Millions et un résultat net de -2 Millions (plombé par des charges financière de l’emprunt du grand stade : 11 Millions) . La Prise de participation de 100 Millions de IDG (entreprise chinoise) va permettre de réduire considérablement l’endettement et donc les charges financières à l’avenir. Les amortissements sont d’environ 15 millions sur la période. La trésorerie est donc positive sur la période. Si on ajoute la vente d’une star à la fin de l’année on pourrait se retrouver avec un bénéfice de 30 Millions pour une capi de 130 Millions actuellement (ça fait un tout petit PER).
En France, on ne peut pas comparer car Lyon est seul club côté, mais en Allemagne, le borussia dortmund est à 10 au niveau du PER. Le club est bénéficiaire depuis quelques années et verse un dividende.
Compte Dortmund

Donc oui, je pense que l’entreprise va continuer de gagner de l’argent et surtout augmenter ses bénéfices à moyen terme.

Dernière modification par FrenchFlair (28/02/2017 20h13)

Hors ligne

 

#10 10/03/2017 19h13 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Petit Update avec un peu de mouvement sur le portefeuille:

J’ai rechargé ma ligne d’OL groupe. A noter que je m’étais trompé sur la capitalisation boursière d’OL groupe, car j’avais oublié de prendre en compte les OCEANE (obligations convertibles en action en 2023). On est aujourd’hui plus proche d’une capitalisation de 340 millions d’euros. Je pense que la société reste néanmoins sous-valorisé.

J’ai fini de liquider ma ligne MND. Depuis la flambée du cours, la valeur était devenue très volatile. Je n’exclue pas de revenir sur MND si la valeur revient sous les 3,5.

A noter que le bateau sponsorisé par TechnoFirst pour le Vendée Globe devrait arriver ce week-end aux Sables D’olonne avec peut-être une autre bonne nouvelle avec les résultats annuels en début de semaine prochaine! smile

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_10032017.png

Hors ligne

 

#11 10/04/2017 19h29 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Un peu de mouvement sur le portefeuille avec la vente de la ligne AURES techno qui a généré une PV de 24 %.
Les résultats vont tomber en fin de mois et étant donné que le chiffre d’affaire a stagné sur 2016, je ne m’attend pas à des miracles. Je resterais néanmoins attentif au chiffre d’affaire du premier trimestre qui sera annoncé début mai. La dynamique de croissance devrait reprendre après des investissements dans la force de vente axé sur les grands comptes.

La ligne Air Liquide devrait également être vendu demain avec une PV de 19 % (dividende inclus).

Pour équilibrer ces ventes :

Achat de DERICHEBOURG, spécialiste du recyclage et des services aux entreprises.

Achat de POULAILLON découvert sur la file de BulleBier. (Boulangerie industrielle en fort développement avec des points de vente pour le grand public et une division B2B).

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_10042017mg.png

Hors ligne

 

#12 27/04/2017 19h35 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Après le creux de la vague juste avant le premier tour de l’élection, je suis finalement revenu sur Bastide le confort médical, une entreprise de croissance pas très chère d’un point de vue du ratio P/CF (aux alentour de 7 au cours actuel)

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_2704mg.png

Hors ligne

 

#13 24/05/2017 19h20 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Pas beaucoup d’activité sur mon portefeuille le mois passé. J’ai juste constitué une ligne de U10, découverte sur le forum. Il y a un rendement de 7 % et P/CF de 9 au cours actuel.
Capitalisation boursière d’environ 80 millions.
La société a racheté aujourd’hui de 7.4 % du capital à Amiral Gestion, ce qui devrait fortement le BPA pour les années à venir.

Derichebourg a surpris le marché en bien avec des excellentes publications. Au final un bond de plus de 20 % cette semaine sur l’action.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_24052017.png

Bon week-end de l’ascension à ceux qui font le pont !

Dernière modification par FrenchFlair (24/05/2017 19h21)

Hors ligne

 

#14 10/06/2017 17h30 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

J’ai finalement craqué et vendu ma ligne Technofirst. J’avais été séduit par un PER de 4 sur le premier semestre. Il semblerait que le PDG ne considère pas les petits porteurs en ne les informant pas d’opération importante comme l’émission d’une dette sur une plateforme de financement par des particuliers ou encore en ayant du retard pour publier les comptes annuels… Résultat une moche moins-value de 22%. J’ai peut-être vendu au mauvais moment, mais je préfère me couper une phalange plutôt que de voir le titre descendre à la cave.

Comme plusieurs stars du forum, je suis rentré sur ACTIA. La société, principalement fournisseur de l’industrie automobile n’est pas très cher avec un P/CF de 5 au cours de 8.7 euros. La valeur est assez internationale avec plus de 50% des ventes à l’étranger. J’ai un peu hésité par peur d’être à la fin du cycle, mais je pense qu’il va y avoir une formidable dynamique dans les 5 prochaines années avec des réformes qui vont booster l’économie française et donc le pouvoir d’achat des français. Cela devrait profiter à l’industrie automobile.

Le suivi :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_1006mg.png

La performance :
https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_1006mg2.png

Hors ligne

 

#15 01/07/2017 10h43 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour à tous,

Vente de Bastide Le Confort Médical avec  presque 30 % de PV engrangé en deux mois. Le titre a encore flambé avec une recommandation de Portzamparc. Le soufflé risque de se dégonfler dès que qu’ils l’auront sorti de leur liste. Je n’exclue pas d’y revenir.

Je m’intéresse actuellement à SAVENCIA, dans l’industrie agroalimentaire. Ils fabriquent des produits à base de lait et des fromages comme le caprice des dieux (60 ans d’existence) , Bresse bleu, Saint Agur, Tartare, etc…

CB actuelle : 1.15 Md Euros.
CA 2016 : 4.4 Mds
RO : 181 Mln
RN :  112 Mln
430 Mln en trésorerie fin 2016 pour 196 Mln de dettes

PER : 10
P/CF : 4.9

J’avoue ne pas comprendre la différence de valorisation avec par exemple Fromagerie Bel qui cote à 17 fois les profits 2016 mais je ne suis pas rentré dans le détail des comptes de Fromagerie Bel. 

Le cours a déjà bien rattrapé son retard, mais je pense que l’entreprise a encore un beau potentiel de hausse devant lui.
Je ne suis pas encore actionnaire, mais envisage sérieusement de rentrer sur la valeur.

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_0107mg.png

Hors ligne

 

#16 01/07/2017 11h16 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   121 

Cela a l’air intéressant Savencia. Je suis votre portefeuille pour ses actions originales et je pense avec une bonne approche valeur et croissance

Hors ligne

 

#17 30/07/2017 13h21 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Petite mise à jour avec pas mal de mouvement ce mois-ci.

Vente de Banco Santander:
L’AK pour racheter Banco popular a fini par me convaincre de me séparer de cette petite ligne qui n’avait pas de gros potentiel de hausse selon moi. C’était une trop grosse capitalisation et la ligne datait du début du portefeuille ou ma stratégie était plutôt basé sur les grosses capitalisations avec un moat.

Vente de Ingenico:
Le monde du paiement est en train de changer à vitesse grand V et vu que je ne suis pas spécialiste en la matière, je préfère me séparer de cette valeur de croissance.

Vente de Auféminin:
Recul de la rentabilité aux dernières trimestrielles. J’hésitais depuis un petit moment à la vendre et vu que je souhaite réorienter plus de fond vers des actions "Value".

Renforcement dans Natixis :
Hausse de presque 15 % du CA au premier trimestre.
Résultat semestriel le 1/8.

Pas mal de cash à réinvestir donc…

https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_3007.png

Hors ligne

 

#18 30/07/2017 14h19 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

FrenchFlair a écrit :

J’ai finalement craqué et vendu ma ligne Technofirst. J’avais été séduit par un PER de 4 sur le premier semestre. Il semblerait que le PDG ne considère pas les petits porteurs en ne les informant pas d’opération importante comme l’émission d’une dette sur une plateforme de financement par des particuliers ou encore en ayant du retard pour publier les comptes annuels… Résultat une moche moins-value de 22%. J’ai peut-être vendu au mauvais moment, mais je préfère me couper une phalange plutôt que de voir le titre descendre à la cave.

Comme plusieurs stars du forum, je suis rentré sur ACTIA. La société, principalement fournisseur de l’industrie automobile n’est pas très cher avec un P/CF de 5 au cours de 8.7 euros. La valeur est assez internationale avec plus de 50% des ventes à l’étranger. J’ai un peu hésité par peur d’être à la fin du cycle, mais je pense qu’il va y avoir une formidable dynamique dans les 5 prochaines années avec des réformes qui vont booster l’économie française et donc le pouvoir d’achat des français. Cela devrait profiter à l’industrie automobile.

Le suivi :
[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_1006mg.png[/url]

La performance :
[url]https://www.devenir-rentier.fr/uploads/12320_1006mg2.png[/url]

Joli partage de votre portefeuille. Quand je regarde la courbe de la valorisation, je m’aperçois qu’elle a bien décollé. Vous injectez régulièrement de l’argent ? Si cela n’est pas indiscret, quel est le capital que vous avez injecté pour arriver à la valorisation actuelle ?


Less is more

Hors ligne

 

#19 30/07/2017 17h43 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Bonjour max52,

J’essaye d’injecter des fonds dès que je peux (1400 euros sur  l’année 2017 pour le moment)
Le gros de la performance sur 2017 est à attribuer à MND (je l’avais déniché tout seul), Derichebourg (I&E) et Microwave vision (forum). Je pense qu’il reste pas mal de potentiel sur cette dernière.

Hors ligne

 

#20 30/07/2017 18h03 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   17 

Merci pour votre réponse. Quelle est votre méthode pour dénicher les actions ?

MND a effectivement fait un beau parcours après avoir longtemps souffert après son introduction. Je l’avais détectée avec sa configuration graphique explosive mais je n’avais pas osé en prendre car elle m’avait déjà déçu une fois !

Quel est votre performance en bourse (% ou montant) sur le portefeuille que vous dévoilez ?


Less is more

Hors ligne

 

#21 31/07/2017 18h21 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Je lis beaucoup sur ce forum. Ce forum est une source de bonne idées d’investissement.

Je ne regarde pas du tout la configuration graphique. Je préfère me pencher sur ce que fait l’entreprise, les marchés potentiels, les chiffres financiers.  Je lis des rapports de compte (enfin je les survole le plus souvent).

Pour MND, je me suis penché sur le sujet en revenant de vacances au ski.
J’ai simplement misé sur
  - le fait qu’ils allaient retrouver une marge opérationnelle positive
  - Le fait qu’ils allaient décrocher de gros contrats en Chine en vue des prochains JO d’hiver.

La valeur de la part est autour de 150 ces derniers jours

Hors ligne

 

#22 19/08/2017 15h47 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Je profite des vacances pour vous donner les derniers mouvements du portefeuille.

Vente partielle de Derichebourg qui m’aura permis de faire un + 62 % sur 4 mois. Je garde encore un solde pour profiter du momentum sur le cours. Il y aura sans doute de bonnes nouvelles sur les résultats à venir avec des hausses de prix sur les métaux. Je préfère néanmoins assurer quelques gains.

Renforcement dans Poulaillon pour baisser mon PRU. Je n’ai pas eu le nez creux lors de mon premier achat, néanmoins, je pense que la croissance sera présente à terme sur cette valeur familiale.

Achat de VIDELIO qui est intégrateur de solutions audiovisuelles. Je fais le pari que le nouveau DG arrive à améliorer la marge opérationnelle. L’activité a l’air en croissance. CB de 50 Millions Euros, CA de plus de 200 Millions Euros.

Hors ligne

 

#23 19/08/2017 16h00 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   197 

Bonjour.

Sur une action pas trop volatile comme Derichebourg, si vous pensez que la hausse peut continuer, et surtout si vous n’avez pas d’autres idées meilleures pour réinvestir (j’ignore si c’est le cas?), est-ce que l’usage d’un Stop ne serait pas intéressant dans votre cas, pour "securiser vos gains" tout en restant exposé à la hausse ?

En tout cas 60% en quelques mois, joli score !


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#24 19/08/2017 16h27 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   11 

Peut-être qu’un stop aura été plus judicieux en effet.
J’avoue ne pas savoir calculer un bon niveau de stop suiveur. Ne pas être trop près du cours pour ne pas que l’ordre se déclenche sur un petit repli, mais pas trop loin non plus pour ne pas perdre 15 % de la performance et voir ensuite le cours remonter. Si vous avez une formule qui marche, je suis preneur.

J’ai préféré vendre sur un top pour alléger la position qui était la plus importante et qui n’avait pas les meilleurs ratios financiers aux vue des dernières publications.

J’ai des ordres de renforcement en cours sur U10 et Microwave qui ne se sont pas encore déclenchés.

Hors ligne

 

#25 19/08/2017 21h18 → Portefeuille d'actions de FrenchFlair (action, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   197 

Pui vous avez raison c’est très dur de fixer un niveau de stop, et d’accepter de risque de perdre un peu par rapport au niveau actuel, mais dans le but de gagner plus.

Si vos ordres ne vous coûtent pas trop cher vous pouvez fractionner en plusieurs "lots" (un stop tous les 2-3% de baisse). Ce n’est pas gênant de fixer le stop trop près si vous êtes prêt à vendre sans regret.

Pour ma part le niveau du stop est le seul point sur lesuel je m’essaie à l’analyse technique. Placer un stop sous une résistance technique est un moyen correct pour ne sortir que si le titre décroche vraiment… Évidemment ca n’est pas parfait mais ca aide à fixer des niveaux un peu moins arbitraires.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech