Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 28/11/2016 22h23 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,
je me prête à mon tour à l’exercice.

Cash disponible: 5,8%

PEA
Esker 38,7%
HF company 10,2%
Orapi 6,3%
I2S 5,9%

CTO
Berkshire Hathaway 19,6%
Box inc 13,5%

Je vais essayer de m’astreindre à un reporting tous les 3 ou 6 mois (c’est bien un peu de rigueur),
il n’y a quasiment pas de mouvements, certaines valeurs sont en portefeuille depuis l’origine (presque 2 ans) : berkshire, I2S et HF Company

Mots-clés : buy&hold, portefeuille, smallcaps

Hors ligne

 

#2 14/01/2017 12h10 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Bonne année, bonne santé à tous!
Un petit point sur la gestion du portefeuille pour l’année 2017.
Ce début année est l’occasion de revoir certaines positions:
Sorties
Berkshire Hathaway
Première société rentrée à la création du portefeuille en 10/2014, beaucoup de biais psychologiques autour de cet achat… J’ai suivi le newsflow tous les jours depuis mon achat, j’ai appris beaucoup de choses. Belle performance sur ces derniers mois, toutefois, sur le LT, berkshire va retourner 7/8% selon Munger. Ce serait dommage de ne pas prendre un peu plus de risques.

Esker

allégé des 2/3 il y a quelques jours à 46€, valorisation correcte mais bien inférieure à certains autres pure players du cloud valorisés à des multiples délirants, Je garde une partie pour l’instant eu égard au business model qui surfe sur une tendance lourde du marché et au très haut niveau de management.

Entrées

MGI coutier

petit achat sur le creux ces jours ci,

Fountaine Pajot
chantier naval de la Rochelle spécialiste des bateaux de plaisance multicoques: catamarans moteur et voile. Numéro 3 français. Croissance du marché mondial de la plaisance +5% par an (10/15% pour les catamarans et petits yachts moteur), FP : croissance CA +20% sur trois dernières années. 09/2016: inauguration de l’agrandissement du nouveau site production +10 000m², en parallèle recrutement 60 personnes (15% effectifs). Risque principal: entreprise saisonnière et très cyclique: "Le bateau est un bien de deuxième nécessité dont l’achat se diffère facilement" J.F. Fountaine en 11/2008  L’entreprise est désendettée +18M de trésorerie et est donc un peu moins exposée: L’industrie nautique prend l’eau et se prépare à des rapprochements
VE: 113M – 18M = 95M (chiffres au 12/01/17)
EBIT: 10,5 M (14,5 du CA)
VE/EBIT: 9
comparables: sur ce que j’ai étudié, FP serait dans les premiers de la classe, les perspectives et la lisibilité du business se trouve à mon sens au dessus des concurrents.
Publication carnet de commande vendredi 13 au matin (mais qui publie des infos majeures à l’ouverture des marchés ??!)  et hausse du titre immédiate. Comme d’habitude, en grand maître du market timing, j’ai acheté au plus haut dans la panique quand j’ai vu le titre bondir, frustré et déçu de ne pas avoir acheté avant après avoir passé tous les soirs de la semaine à étudier les bateaux. Il faudrait que je m’interdise d’acheter pendant l’ouverture des marchés. Un travail sur ma psychologie va être le principal axe de développement pour moi sur les prochaines années.

Dernière modification par Yssingelais (14/01/2017 12h33)

Hors ligne

 

#3 10/04/2017 23h52 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Bonjour, 

voici la composition du portefeuille au 31/03/2017:


Cash: 7%

Good times restaurant: 18%
Fountaine pajot: 17%
Voyageurs du monde : 16%
Box inc. : 13%
Easyvista: 8%
Orapi: 6%
Esker: 5%
I2S: 5%
Sidetrade: 3%
Jaguar animal health: 2%

quelques notes sur les sociétés:


Jaguar animal health
seule biotech du portefeuille. Découverte par hasard en faisant des recherches sur la marque de voitures de luxe (oui, je dois confesser que mon portefeuille s’est construit en partie sur des malentendus). Cette biotech qui n’a rien à voir avec les voitures, ni les jaguars au demeurant, propose des traitements anti-diarrhéiques (pouce levé de Peter Lynch) pour les chevaux et bientôt les chiens. J’ai été très étonné de la dose d’adrénaline qu’un +70% en intraday peut générer, même si le montant investi reste à un niveau confidentiel.

I2S:
Je prends plaisir à suivre leur aventures sur les réseaux sociaux, ils communiquent beaucoup, il y a une vraie culture d’entreprise, ils adoptent déjà depuis longtemps les méthodes agiles et gardent la créativité d’une start up.
Je ne ressens pas un grand empressement de la part des dirigeants à créer de la valeur actionnariale. Je les vois plus comme des chercheurs infatigables passionnés par leur business, impliqués dans leur région et las de voir leur société bafouée sur les marchés financiers par des investisseurs à la petite semaine.
Avec un produit de ce calibre: Cette caméra voit à travers les objets sans les détruire - Science-et-vie.com
je crains que la société soit retirée discrètement de la côte avant sa commercialisation (rachats d’actions)
J’ai déjà fait un beau chemin avec eux (achetée à 1,35) j’aimerai pouvoir poursuivre l’aventure, on verra.

Voyageurs du monde:
J’ai fait mes devoirs et j’attends patiemment la publication des résultats . Je m’expose un peu plus encore avec cette société en plus de Fountaine pajot car en cas de correction majeure se seront les premières à prendre l’eau. Différer l’achat d’un bateau ou d’un voyage sur mesure au bout du monde
est quand même plus simple que des biens de consommation courante.

Easyvista
Tout simplement parce que les gars sont visionnaires, développent très fort le marché US avec une base client qui commence à être prestigieuse et la valorisation est une des plus faibles que j’ai vu  parmi les sociétés opérant dans le cloud computing. Toutes les filiales sont bénéficiaires, à l’exception de la filiale américaine (cf comptes sociaux) où les pertes sont volontaires (modèle cloud oblige, pour atteindre une échelle suffisante).
Bonne semaine à tous.

Hors ligne

 

#4 22/08/2017 16h26 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Petite mise à jour,
j’ai fait l’impasse sur le point semestriel avec le projet immobilier qui m’a bien occupé ces derniers temps (voir ma présentation)

Composition du portefeuille au 22/08/17

Poulaillon: 34,6%
Visiativ: 24,9%
I2S: 6,8%
Ateme: 6,5%
Easyvista: 6,3%
Voyageurs du monde : 5%
Box inc: 4%
Direct energie: 3,5%
Anevia: 1,8%
Orapi: 1,2%
Good times restaurant: 0,7%
Jaguar animal health: 0,6%

Cash: 4,1%

Beaucoup d’arbitrages sur le 2ème trimestre, avec l’étude de plusieurs nouvelles sociétés, le portefeuille a beaucoup tourné mais devrait rester en l’état sur les prochains mois.
Le rendement TRI YTD est de 15% au 30/06/17 net de tout (commissions, impôts, prélèvements sociaux), il est légèrement inférieur à ce jour, autour de 13% peut être. Je vais réfléchir à placer le compte titre chez un autre courtier car Boursorama est très onéreux et ne me donne pas accès à certains marchés. Je ne sais encore comment faire il va falloir que je regarde sur le forum (sourire)
Il est à noter que les positions principales du portefeuille depuis la dernière mise à jour ont quasiment disparues.

Voyageurs de monde : suite à la belle envolée post publication des résultats, j’ai liquidé la grosse partie de la position je vois un peu moins de potentiel et de marge de sécurité à ce cours (+25% de plus value)

Fountaine pajot: Superbe entreprise mais que je trouve assez correctement valorisée en comparaison des dernières entreprises que j’ai achetées.

Box inc et Good times ont été arbitrées au profit de Poulaillon et du projet immobilier qui m’a demandé une sortie de cash.

Le nombre de positions est plus important qu’il ne l’a jamais été, je ne pas pense arriver à gérer plus de titres.

Hors ligne

 

#5 30/09/2017 21h24 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Le rendement au 30/09 s’établit à 19% YTD.
Pas de changement dans la composition du portefeuille.
Les deux grosses positions du portefeuille sont visiativ et poulaillon, je leur accorde un suivi très régulier, même si le newsflow est famélique sur ces small caps.
Visiativ
Gros rattrapage sur cette valeur de croissance. C’est déjà un 10bagger depuis fin 2014. Visiativ a deux métiers, un métier d’intégrateur pour les solutions de dassault system et un métier dans l’édition de logiciel, la mission autoproclammée de la société c’est d’aider les entreprises à accélèrer leur transformation numérique, rien que ça (sourire). Les publications sont excellentes, le leadership est vraiment très bon selon moi. Il y a un gros levier opérationnel sur la part de CA édition qui explose et est très rentable. La société n’en est pas encore à autofinancer sa boulimie d’acquisition mais le point d’inflexion est proche selon moi.
Alors que la marge de sécurité s’est réduit sur visiativ elle a progressé sur poulaillon, je vais peut être faire un arbitrage entre les deux valeurs.

Poulaillon
L’entreprise n’a jamais connu la crise selon son fondateur, et les publications apportent toujours le lot de bonnes nouvelles.
Toutefois, je surveille avec attention l’environnement concurrentiel, très intense. Tous les concurrents sont en private equity c’est pas évident. Je suis curieux de voir le développement du business de l’eau, pas du tout pricé par le marché à ce jour. Je n’ai pas apprécié la stratégie de distribuer dans des grandes surfaces . Cela induit un mindshare qui ne correspond à l’image de cette eau premium mais bon le marché du bio, pharmacies et international est encore restreint pour écouler la production j’imagine.

Ma plus grande satisfaction à ce jour est d’avoir pu aider mon frère à rembourser un emprunt et apporter le dépôt de garantie pour un projet immobilier avec les rendements obtenus cette année sur mes actions.
Je trouve très valorisant de commencer à prendre mon envol (tout est relatif je suis encore très près du sol) par rapport au salariat qui par ailleurs correspond de moins en moins à mon état d’esprit.

Hors ligne

 

#6 30/12/2017 13h33 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Voici mon bilan en cette fin d’année, la performance du portefeuille sur l’année 2017 est de 21,8%.

La composition du portefeuille:
(Valeurs auxquelles j’accorde un suivi régulier)
Visiativ : 38 %
Poulaillon : 33 %
Mgi coutier : 6 %
I2s : 5 %

Reste des valeurs du portefeuille :18 %
(Moins suivies)
Easyvista
Ateme
voyageurs  du monde
Direct energie
Anevia
Orapi
Good times restaurant
Jaguar health

Visiativ
Un gros rattrapage en cette fin d’année, j’ai profité pleinement des événements suivants
1/ participer à l’AK (ma première! c’était mon bal des débutantes) : après avoir fait mes petits calculs et ne pas avoir compris pourquoi le cours des DPS + prix de l’action livrée étaient largement inférieurs au cours actuel de l’action (décote de 15/20% ) j’ai donc racheté des DPS sur le marché!
2/ après l’AK, j’ai encore renforcé avec un cours qui chute de 15% sans raison particulière avec pourtant un très bon newsflow.

Poulaillon
L’électrocardiogramme est plat, aucun signe de vie depuis 8 mois…
Les facteurs selon moi: trop peu de volume, newsflow famélique, une publication du Q4 un peu décevante car elle interroge sur un ralentissement de la croissance voire une probable baisse des ventes à magasins comparables.. (le fameux same sales store que scrute beaucoup les américains sur le secteur des chaînes de restauration) Mais je n’en suis pas certain..

Commentaires de gestion
Poulaillon et d’une manière générale toutes les sociétés endettées vont éveiller ma vigilance à l’avenir et je vais tenir compte de ce critère dans le poids de la position. Quelque soit  les efforts du management pour faire croître le chiffre d’affaires les cash flows sont captés par le remboursement de la dette ce qui restreint toutes les autres perspectives. William higgons précisait que "les dirigeants avaient une zone de confort avec l’endettement et évitaient d’en sortir"
Je vais m’employer à regarder le ratio de rentabilité des capitaux engagés (qui comprend la dette contrairement au ROE) a l’avenir.
En regardant de plus près les portefeuilles des intervenants de ce forum qui surperforment les indices, il y a très peu de sociétés endettées
(et des PER très bas aussi). Certainement un exemple à suivre!

Perspectives
Aucun plan de bataille pour 2018, car je vais peut être devoir liquider le PEA pour le projet immobilier (travaux plus importants que prévu). On verra d’ici là.

Hors ligne

 

#7 30/12/2017 14h55 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Top 20 Réputation
Réputation :   500 

Portefeuille original avec des valeurs que l’on voit peu, c’est très bien car cela prouve une capacité à trouver soi-même.

Vous avez en effet en portif des actions qui ont bien brillé en 2017. Exception bien sûr (comme presque tous nous avons notre caillou), Jaguar Health : pouvez-vous nous en dire plus sur les raisons du gadin fin septembre ?

Pourtant ce genre de domaine est très intéressant (moins exploré) et à la lecture du type de produit, je trouvais au contraire, que, dans le référentiel des biotechs (que je ne goûte que peu)… ça pouvait sentir bon… (oui facile jeu de mots wink )


Do your homework! Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe : écrivez-moi en MP :-) et  mon portif

Hors ligne

 

#8 30/12/2017 18h17 → Portefeuille d'actions de Yssingelais (buy&hold, portefeuille, smallcaps)

Membre
Réputation :   

Cher ami Stéphanois, merci pour vos encouragements et effectivement vous visez juste : manger chez Régis Marcon avec les PV c’est une des idées ..

PoliticalAnimal a écrit :

Portefeuille original avec des valeurs que l’on voit peu, c’est très bien car cela prouve une capacité à trouver soi-même.

Oui c’est ce qui me plait, chercher par soi-même, une vraie chasse aux trésors!

Pour jaguar health,
Reprenons un peu l’histoire et les raisons de mon investissement

1/ Une formulation de la molécule crofelmer, le mytesi, a déjà passé avec succès les barrières de la FDA et est distribuée par Napo depuis 2012 pour les problèmes de diarhée liés aux anti retroviraux (HIV) chez l’humain (ça à coûté cher aux actionnaires de Napo société qui était cotée en bourse avant d’être délistée).

3/ Lisa conte (CEO) a créé une nouvelle structure jaguar animal health pour développer cette molécule chez l’animal pour des affections différentes mais avec les mêmes effets wink et est cotée depuis 2015.

4/ Finalement Napo et Jaguar animal health fusionnent fin 2017 pour donner naissance à Jaguar health.

Le Pitch : il y a déjà des produits distribués (pour l’humain et les animaux ) qui apportent un flux de revenus en croissance et d’autres produits en pipeline qui utilisent la même mollecule Crofelmer et qui devraient obtenir une autorisation de mise sur le marché. Cette molécule ne semble pas avoir d’équivalent, (par rapport aux recherches que j’ai faites) et apporte une véritable amélioration des conditions de vie des patients pour un rapport risque bénéfice vraiment avantageux.
Il semble que pour les patients atteints du HIV, le sujet soit tabou et perçu comme une souffrance silencieuse, d’où les difficultés à communiquer et à commercialiser ce produit.
Un ami pharmacien m’a dit que pour traiter ce genre de problèmes il conseillait des probiotiques mais qu’il privilégierait ce genre de produit s’il y avait accès.

Maintenant les raisons du gadin fin septembre: l’annonce d’une augmentation de capital avec un prix de souscription à 0,2$. Le cours s’est aligné sur ce prix. La société manque de cash pour la commercialisation des produits. La dilution des actionnaires continue… 

L’analyse du dernier rapport met en lumières les éléments suivants : les pertes augmentent du fait d’une explosion des dépenses liées à la commercialisation des produits (grosses campagnes de pub) mais les revenus croissent très significativement avec de nouveaux accords de distribution signés avec de grands majors tels que Elanco ou Henry shein (quelle belle entreprise) qui croient dans le potentiel des produits.
jaguarhealth.gcs-web.com/static-files/0 … 72be02ed5f

Maintenant comment je vois les choses à mon petit niveau : j’investit un petit peu de capital (on est à peine 150€ au cours actuel) puis j’attends une perte totale (même pas mal) ou un x10 wink pas impossible ..
Ca peut faire sourire certains compte tenu des sommes en jeu mais je fais cela plus car ça m’amuse et c’est une veille sur les évolutions du monde et puis je travaille un peu mon anglais.

J’aimerai bien trouver (il faudrait d’abord que je commence à chercher) 2 ou 3 autres biotech comme celle ci a mettre en fonds de portefeuille pour augmenter les chances d’avoir un gros bagger.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech